Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type  asc Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3423105/03/2021AnomalieDisques externesFreebox Server V7 (Delta)NouveauImpossible de Formater en HFSplus freebox Delta Description de la tâche

Bonjour,

Je viens de recevoir la Freebox delta. J’ai branché un HDD dessus.
Via l interface Freebox, j’ai formaté un HDD en Hfs, et la je m’aperçois que le HDD est resté dans son ancien File system. Si je force le formatage en Manuel, impossible, rien ne fonctionne pour le MAC.
Pouvez vous me dire, si ce Bug est connu, et voir quand ça sera patché?
Merci à vous
Bon courage
Olivier

3426110/03/2021AnomalieDisques externesFreebox Server Mini 4KNouveauDisque dur externe non accessible sous Windows Description de la tâche

Bonjour,

Le disque dur externe que j’utilise sur ma Freebox Mini 4K n’est pas accessible sous Windows, pourtant l’option “Connecté occasionnellement à un PC Windows” a été sélectionnée lors du formatage sur Freebox OS...

Le message que j’ai sur mon PC: “Emplacement non disponible. Le disque n’est pas accessible. Média protégé en écriture.”

Merci de votre réponse.

3523019/07/2021AnomalieDisques externesFreebox Server Mini 4KNouveausauvegarde d'un document modifié ne fonctionne plus Description de la tâche

Bonjour,
lorsque j'ouvre à partir du disque dur externe branché sur la mini 4k, puis modifie, un document Word ou Excel sous Office ou un document PDF avec PDF-Xchange PDF Viewer et que je sauvegarde, le texte "document non enregistré" apparait. Je peux sauvegarder mon document sans problèmes sur le disque du PC mais pas sur celui de la mini 4K. Desfois après avoir fait une première sauvegarde sur le PC,une 2eme sur le disque du server fonctionne.
Merci pour votre aide

3555609/09/2021AnomalieDisques externesFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProblème de fichiers invisibles Description de la tâche

Bonjour,
Je souhaite vous remonter un problème que je rencontre avec un disque dur externe branché en USB sur mon freebox serveur V6.
J'ai un certain nombre de fichiers sur ce disque et ils sont tous visibles lors que je le branche sur mon PC.
Si je branche ce disque sur le freebox serveur, tous les fichiers sont visibles depuis le player pour lecture ou depuis l'interface web mafreebox.
Par contre lorsque je monte un lecteur réseau qui pointe sur ce disque, certains fichiers ne sont plus visibles.

Exemple d'un dossier :
Les Pyjamasques - 1x30 - Gluglu et le Micmac au musée - HDTV 1080P AAC.mp4 ⇒ s'affiche correctement
Les Pyjamasques - 1x31 - Yoyo aux commandes - HDTV 1080P AAC.mp4 ⇒ ne s'affiche pas correctement

Si je raccourcis le nom de l'épisode 31, il est visible quelques minutes avant de disparaitre à nouveau. Sachant que l'épisode 30 a un nom de base plus long, je ne comprends pas pourquoi certains fichiers sont arbitrairement invisibles depuis le partage réseau.

Merci pour votre aide.

3660505/05/2022AnomalieDisques externesFreebox Server Mini 4KNouveauLa freebox lit les nouveaux enregistrements, pas les an... Description de la tâche

Bonjour,

Suite à un problème sur mon server mini 4K qui rebootait sans cesse, on m'en a livré un nouveau. Mes PC communiquent avec lui en Wifi et mon player en PCL (c'est ce que je veux). Jusque là pas de souci (enfin, le player ne parvient pas communiquer avec le nouveau server en Wifi, même en réinitialisant la liaison, mais bon, ça ne me dérange pas).

Le souci vient … des enregistrements !

Je dispose donc maintenant d'un nouveau server mini 4K, de mon ancienne freebox player et de mon disque dur externe branché sur le server mini 4K.

Et là :
1. Je vois très bien mon disque dur et tous les enregistrements depuis mon PC (via mafreebox)
2. Si j'en charge sur mon PC, je peux les lire sans problème sous VLC
3. Je vois très bien mon disque dur et tous les enregistrements depuis l'espace fichiers de mon player

Mais … Je ne vois que les nouveaux enregistrements (ceux effectués depuis l'installation de mon nouveau server mini 4K) depuis la rubrique "enregistrements" de mon player ???

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?

Merci par avance

3662911/05/2022AnomalieDisques externesFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte de service Description de la tâche

Bonjour

j’ai constaté une instabilité sur le disque dur branché sur le port USB avec 2 disques dur ( un 2.5 pouces Wd ou un SSD Intel) qui fait planter la POP.

De plus lors du téléchargement d’un enregistrement depuis le DD vers un ordinateur du réseau la POP perd la connexion Fibre le temps du transfert du fichier vers un ordinateur et fait donc perdre internet à l’ensemble des ordis / tablettes du foyer le temps du transfert.

3669230/05/2022AnomalieDisques externesFreebox Server V8 (Pop)NouveauDisque dur non détecté Description de la tâche

Bonjour,

J'ai un nouveau disque dur externe qui n'est pas détecté par ma freebox POP : celui-ci n'apparait même pas dans la liste des disques de l'OS.

Il s'agit d'un WD_BLACK P50 / SSD 2To / USB 3.2 Gen 2x2 / alimentation via USB

J'ai essayé les formatages FAT, exFAT, NTFS et APFS.

Le firmware du SSD est à jour (aucune MAJ disponible).
Le firmware de la Freebox POP est à jour.

Le disque fonctionne trés bien sous MacOS ou Windows (sur des ports USB 3.2, USB 3.0 ou USB 2)
Le disque semble alimenté quand il est branché sur la box (une LED s'allume sur le boitier).

J'ai essayé de redémarrer la box après avoir branché le SSD comme je l'ai vu dans certains tickets.

J'ai pu vérifié que le port USB de la box fonctionne en branchant une clé USB (8G / USB 2).
Je n'ai pas d'autres HDD ou SSD en USB pour vérifier.

A terme, le but est de partitionner le disque pour mettre en place 4 partitions de Time Machine et Backup pour Mac et Windows (oui, c'est pas gagné..)

3682511/07/2022AnomalieDisques externesFreebox Server V8 (Pop)NouveauProblème accès DD Externe : soucis alimentation ? Description de la tâche

Bonjour,

Je viens d'ajouter un disque externe à mon serveur Pop, l'ai formatté en ext4 dans Freebox OS. Je remarque énormément d'erreurs d'accès, que ce soit lorsque je l'explore dans Freebox OS, ou en SMB sur le réseau.

Et j'entends un bruit mécanique répétitif, à ce moment. Impossible de l'utiliser convenablement.
Il fonctionne correctement sur mon Mac ou PC Windows.

Ca pourrait ressembler à un problème d'alimentation… Est-ce que la Freebox Pop aurait du mal à alimenter un disque externe USB 3.1 (500go) ?

Je viens de l'acheter exprès pour, donc c'est un peu frustrant :/

3686122/07/2022AnomalieDisques externesFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte connexion Internet quand solicitation du NAS Description de la tâche

Idem FS#34006 - Pertes réseau quand NAS sollicité mais pour Pop v8

Dès que je fais un transfert de mon disque dur connecté à ma Freebox vers mon pc, que ce soit en Wifi et en Ethernet, la connexion internet n'est plus possible et je vois une déconnection de la fibre au niveau des logs de la Freebox.

Pour ne pas bloquer ça, je suis obligé de faire mes transfert via un disque externe connecté sur un vieux hub usb 2 pour limiter les débits et ne pas faire planter mon serveur.

Il serait bien d'intégrer un gestionnaire de ressources afin de limiter ce genre de tâche et laisser assez de CPU pour maintenir la connexion internet.

3711908/10/2022AnomalieDisques externesFreebox Server V8 (Pop)NouveauErreur activation disque dur externe Description de la tâche

Bonjour,

J’ai un disque dur externe qui est connecté sur la Freebox pop server.
J’ai débranché le disque dur pour copier des fichiers dessus à partir de mon pc.
Une fois que je l’ai rebranché celui-ci ne veut plus s’activer et se monter sur la Freebox Server.
Dans l’interface web, il y a juste indiqué “Etat : erreur”

Je n’ai pas le problème lorsque je le branche sur mon pc ou sur la Freebox player.

3756908/01/2023AnomalieDisques externesFreebox Server Mini 4KNouveauPrise en charge incohérente pour disque externe NTFS Description de la tâche

Bonjour,
(Voir aussi FS#37554)

Pour rappel, le formatage d’une clé USB en NTFS est utile afin de stocker les fichiers vidéo qui dépassent 4 GB, de plus en plus courants aujourd’hui. NTFS est la seule solution >4 GB intégrée pour les utilisateurs Windows.

Selon les pages assistance, la Freebox Mini 4k est compatible avec NTFS. https://assistance.free.fr/articles/peripheriques-de-stockage-usb-formats-compatibles-90

1. Formatez une clé USB avec le Freebox Mini 4k server avec choix “Windows” (NTFS) comme expliqué ici : https://assistance.free.fr/articles/807.
a. La clé marche dans un PC.
b. La clé marche dans le Freebox Mini 4k server.
c. Pour info (ici c’est le forum server), la clé ne marche pas dans le Freebox Mini 4k player. C’est comme si la clé n’est pas formatée : on affiche un message qui propose de la formater (seulement en FAT32). J’appelle ceci un bogue, mais une solution de contournement existe en branchant la clé sur la Freebox serveur.

2. Formatez une clé USB 64 GB avec Windows 11 en NTFS.
a. La clé marche dans un PC.
b. La clé ne marche pas dans le Freebox Mini 4k server. J’appelle ceci un bogue, car un support NTFS formaté avec Windows est quand même “standard” et doit être prise en charge par la Freebox.
c. Pour info (ici c’est le forum server), la clé ne marche pas dans le Freebox Mini 4k player, voir en haut.

En attendant une meilleure prise en charge de NTFS, j’estime que ces limitations doivent être indiquées dans les pages assistance.

Merci pour votre écoute.

Très cordialement,
Jon

(testé sous version 4.6.5)

3782211/03/2023AnomalieDisques externesFreebox Server V8 (Pop)NouveauConnexion SSD boîtier externe NVMe/USB totalement insta... Description de la tâche

Bonjour,

J’utilise un SSD Samsung dans un boîtier NVMe/USB (chip Realtek RTL9210 ver. A) mais la connexion avec la Freebox Pop Server est instable et totalement inutilisable. Le SSD est parfois reconnu à la connexion et je peux le formater depuis Freebox OS ou Freebox files mais rapidement il ne répond plus et disparaît même de l’interface de la Freebox. Un reboot ne change rien. Ce boîtier fonctionne parfaitement sous Windows 11 ou Ubuntu 22.04.2. Son firmware est le dernier disponible (v1.29.8.122921).

La Freebox Pop Server devrait a priori fonctionner avec ce type de disque/boîtier. Y a-t-il quelque chose de spécifique à paramétrer/faire ?

EM

3913506/03/2024AnomalieDisques externesFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème réseau My cloud extra ex2 Description de la tâche

Depuis la migration vers freebox ultra, j’ai un souci avec mon serveur de stockage WD My Cloud extra ex2.
Je n’ai rien changer au niveau du paramétrage par rapport à mon ancienne box freebox delta.
Depuis son branchement sur un port RJ45 de la freebox ultra, j’ai régulièrement le message suivant :
Code alerte 1002→Alert panne de liaison réseau→la liaison réseau est en panne ou est devenue intermittente sur le port
Pour résoudre le problème, j’ai changé de port sur la box ainsi que le câble RJ45.
Mais le message est toujours là.
Est-ce que quelqu’un a rencontré le même problème et a une solution ?

1740514/05/2015AnomalieDiversTousNouveauContacts: ajout groupe via Paramètres pris en compte ap... Description de la tâche

Bonjour,
Lors de l’ajout de groupe via ‘Paramètres’ ‘Ajouter un groupe’; le groupe n’est pas visible pendant l’édition d’un contact pour l’ajouter dans le groupe.
Il faut fermer la fenêtre ‘Mes Contacts’ et rouvrir pour que l’ajout soit possible (Case à cocher avec le nom du groupe affiché)

1754702/06/2015AnomalieDiversTousNouveauImport/Export journal des appels Description de la tâche

Même après la mise à jour du micrologiciel en 3.1.2 il est toujours impossible d’importer des contact de Gmail, que ce soit en VCARD ou CSV. Si quelqu’un à réussi, il faudra qu’il explique clairement parce que j’ai essayé des dizaines de fois et rien à faire, si il faut se les prendre un par un, on est pas couché.

1888706/10/2015AnomalieDiversTousNouveauL'application Téléchargements ne fonctionne pas en l'ab... Description de la tâche

Si aucun des disques dur connectés au freebox server ne porte le nom Freebox, l’application téléchargements ne s’ouvre pas et affiche un message d’erreur “Le support de stockage principal Freebox n’est pas disponible”.
Le bug se produit même si le dossier de téléchargement par défaut pointe sur un disque autre que /Freebox et que ce disque est accessible.

Reproductible : toujours.

Étapes pour reproduire :
1. Connecter au moins un disque dur au freebox server.
2. Dans l’interface web du server ( http://mafreebox.free.fr ), allez dans Paramètres de la Freebox → Mode avancé → Disques.
3. S’assurer qu’aucun disque dur ne porte le nom “Freebox” (visible dans la colonne Disques, première ligne de chaque entrée). Le cas échéant, débrancher le ou les disques concernés ou les formater avec un autre nom au moyen du bouton Formater le disque.
4. Ouvrir l’application Téléchargements.

Comportement observé : Message d’erreur “Le support de stockage principal Freebox n’est pas disponible”, et l’application ne s’ouvre pas.

Comportement attendu : L’application s’ouvre normalement, sans message d’erreur, et propose de changer le dossier de téléchargement par défaut si celui-ci pointe sur un emplacement non disponible.

Version du firmware : 3.1.4

2015220/04/2016AnomalieDiversTousNouveaumode duplex port commutateur (switch) non conservé aprè... Description de la tâche

Bonjour

La configuration du mode duplex (et vitesse aussi il me semble) pour chacun des ports du commutateur n’est pas conservé après le reboot de la freebox, et revient sur ‘Automatique’.

2045912/07/2016AnomalieDiversTousNouveau[upnp] visionner les enregistrements Description de la tâche

Bonjour,

Il semble impossible de naviguer dans le répertoire Fichier en UPnP via VLC.
Pouvez-vous implémenter cette fonctionnalité et proposer le visionnage des enregistrements autorisés ?

Cordialement

2119227/02/2017AnomalieDiversTousNouveauPersonnalisation rDNS IPv4 impossible Description de la tâche

Bonsoir,

Je tente de personnaliser mon reverse DNS sans succès depuis plus d’une semaine maintenant, ce qui est pénalisant pour les envois de mail (serveur SMTP).

Mon IP: 82.253.194.44

A noter que mon espace client affiche:
Configuration de votre Freebox
Modèle de la Freebox : Inconnue
Adresse MAC de la Freebox : E4:9E:12:03:11:41
Autres fonctions : Configurer

La ligne ‘Modèle de la Freebox : Inconnue’ fait penser à une mauvaise reconnaissance de la freebox 4k dans le système d’information Free.

Pouvez-vous SVP corriger ce bug ?

Merci

2184912/10/2017AnomalieDiversTousNouveauappel +213xxx bugs et filtrage free KO Description de la tâche

Bonjour,
pas la premiere fois que la freebox bug sur des numéros internationaux.
il manque un zéro au début, probablement un problème avant la freebox, puisque que cette fois le filtre d’appel mis en place sur adsl.free.fr n’a pas fonctionné, et l’appel est affiché sur l’historique de la freebox.
et le dernier appel est affiché comme non répondu et il est meme encore en cours! plus de 2h et ça tourne alors que le téléphone est raccroché, le test de sonnerie du téléphone fonctionne, mais n’interrompt pas le compteur de l’appel.

historique freebox

status téléphone et historique

vue freebox compagnon

2211623/11/2017AnomalieDiversTousNouveauProblème serveur d'impression Description de la tâche

Depuis pas mal de temps, peut-être même depuis que je suis passé sous Windows 10, mon imprimante USB reliée au freebox serveur (version 3.4.1) devient indisponible.
Dès que je veux imprimer je suis obligé de la désinstaller puis de la réinstaller.
J’ai pu constater que l’imprimante changeait de nom, une fois sur deux elle s’appelle Unknown Unknown sur FREEBOX_SERVER ou HP LaserJet 4L.

Pouvez-vous faire quelque chose?

Merci d’avance.

2280515/08/2018AnomalieDiversTousNouveauFenêtre "Premier pas" revient à chaque nouvelle connexi... Description de la tâche

Bonjour,

Lorsque je me connecte sur mon interface de gestion http://mafreebox.free.fr/ à chaque nouvelle session je suis obligé de fermer la fenêtre “premiers pas” et de cliquer sur le bouton “non” lorsque qu’on me demande “Voulez-vous que cette présentation s’ouvre lors de votre prochaine visite ?”.
Malgré cela, la fenêtre revient à chaque fois. Je ne suis pas en mode navigation privée, les cookies sont activés, j’utilise Firefox sur Linux.

Merci

2280921/08/2018AnomalieDiversTousNouveauBug sur l'ajout de torrent via requete RPC Description de la tâche
  • Concerne Freebox OS v3.5.
  • Facilement reproductible.

“Long story short”, je pourrais détailler comment je suis arrivée à cette conclusion au besoin (captures wireshark, différents tests croisés...).
Cependant je pense qu’il est judicieux de vous livrer directement la conclusion.

Il existe probablement un bug sur le client torrent transmission, lors de l’ajout d’un torrent via passages de paramètres par requêtes RPC (cf. 3.3 champ “DownloadDir” de la requête Json RPC):

  • Si le chemin d’enregistrement est spécifié dans la requête, cela fonctionne.
  • Si le chemin d’enregistrement est laissé, vide le client Freebox lui affecte par défaut le chemin “/Disque dur/Téléchargements”, cela indépendamment de ce qui est saisi, dans le champ “Paramètres/Réglages Généraux/Dossier de Téléchargement” du client dans Freebox OS.

Cela ressemble à un paramètre harcodé quelque part, héritage des anciennes versions de Freebox...

Le bug est assez simple à constater en utilisant Transmission Remote GUI et laissant le champs de destination vide lors de l’ajout d’un Torrent.

Ce bug empêche l’utilisation d’autre outils comme par exemple, le très pratique plugin navigateur Transmitter for Transmission (C’est son non fonctionnement qui m’a conduit à constater le problème).

Si j’en crois l’historique ce bug traine depuis déjà un moment (cf. FS#16602de 2015).

Bien à vous, et merci pour votre travail sur l’une des meilleurs “Box” du marché...

1639913/03/2015AnomalieDSLTousNouveauCourbe de débit incorrect Description de la tâche

Bonjour,

Depuis la version 3.1.1 j’ai remarquer que les courbes de débits sont incorrect lors d’une resynchronisation automatique (sans perte de synchro).

Par contre pas de soucis dans courbe xDSL ou la courbes de débit brut est exact

2057416/08/2016AnomalieDSLTousNouveauInterface annonce l'absence de connexion et perte total... Description de la tâche

Petit problème avec la freebox v6 r1.
Cela fait plusieurs fois que celle-ci m’indique via l’interface une perte de connexion de plusieurs heures alors que l’internet fonctionne toujours mais en débit très très réduit (impossibilité de se connecter à un nas).
Le problème se résout tout seul ou alors il faut redémarrer électriquement la freebox.
//www.hostingpics.net/viewer.php

2238009/02/2018AnomalieDSLTousNouveauserveur injoinable depuis free mais ok depuis bouygues ...
3041821/04/2020AnomalieDSLFreebox Server V7 (Delta)NouveauProbleme Plex sur serveur distant
3063322/05/2020AnomalieDSLTousNouveauTraceroute timeout pour certains server (plusieurs abon...
3086104/07/2020AnomalieDSLFreebox Server V7 (Delta)NouveauCoupure internet dès saturation de la bande passante - ...
3098415/07/2020AnomalieDSLFreebox Server V7 (Delta)En attente de réponsePerte complète de débit Internet quand gros téléchargem...
3110621/07/2020AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)Confirmésynchro VDSL upload Pop inférieure à la Révolution
3121223/07/2020AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte synchro - chute debit - forte augmentation temps ...
3130725/07/2020AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)NouveauPop VDSL/ADSL - Déconnexions avec synchro OK malgré la ...
3162103/08/2020AnomalieDSLFreebox Server V6 (Révolution)En attente de réponseReboot Freebox Revolition lors de partie de jeu en lign...
3195819/08/2020AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)Nouveauconnecter mais pas de surf
3248219/09/2020AnomalieDSLTousNouveauServer avec heure affichée mais plus de connexion Inter...
3289023/10/2020AnomalieDSLFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPerte de synchronisation
3291426/10/2020AnomalieDSLFreebox Server V7 (Delta)Nouveaudéconnexion tous les jours à 13h15 (puis 12h15 heure d'...
3305409/11/2020AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte synchro VDSL + torrent + POP
3395302/02/2021AnomalieDSLFreebox Server V7 (Delta)NouveauPlus d'upload depuis MAJ 4.2.8
3419426/02/2021AnomalieDSLFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPertes de paquets titanesque.
3439529/03/2021AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)Nouveau[Redirection vers captcha CloudFlare lors de l’accès a ...
3450411/04/2021AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte VDSL pop
3455816/04/2021AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)NouveauCoupure intempestives suite à des téléchargements
3456717/04/2021AnomalieDSLFreebox Server V7 (Delta)NouveauRedirection Port TCP UDP Impossible
3537908/08/2021AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)NouveauProblème de connexion lorsque l'upload est fortement so...
3560019/09/2021AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte de connexion VDSL pendant >1h malgré synchro OK
3584025/10/2021AnomalieDSLFreebox Server V7 (Delta)NouveauMicro Perte de connexion aléatoire sans desynchronisat...
3611314/12/2021AnomalieDSLFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPerte de paquet constant
3621305/01/2022AnomalieDSLFreebox Server V7 (Delta)NouveauMicro coupure toutes les 5/6 mins de 10 sec, et débit i...
Tâches 201 - 250 sur 2666 Page 5 sur 54

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche