Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation  asc État Résumé
2855209/10/2019ÉvolutionTéléchargementsFreebox Server V6 (Révolution)NouveauSeedbox fonction de reset config ou de purge des torren... Description de la tâche

Bonjour,

Serait-il possible d’accéder aux fichiers de config de la seedbox (je pense basé sur transmission) ou à défaut de la possibilité de purger ou réinitialiser la seedbox lorsque un problème de fonctionnement de cette fonction, message du genre:
“Erreur lors de la récupération des infos de téléchargement”

Le problème semble récurrent avec certains fichiers .torrent et souvent avec des magnet sur les freebox server, les mêmes torrents fonctionnent sans problème dans un transmission sur raspberry, freenas, linux.

La solution apportée est formatage du disque dur, voir retour aux paramètres d’usine de la box pour régler ce problème isolé.
Parfois un corp de bonne volonté réinitialise le module de téléchargement à distance (d’ailleurs la possibilité de consulter des box utilisateurs à distance me semble plus que limite).

Je subis ce bug sur ma fbx revolution nouvellement reçu et c’est bien pénible.

3244316/09/2020AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauSauvegarde Time Machine impossible Description de la tâche

Bonjour,

Jusqu’à peu, j’utilisais un disque dur externe branché sur ma Freebox Révolution pour faire une sauvegarde Time Machine de mon MacBook et de mon iMac.
Lorsque j’ai voulu refaire une sauvegarde, le disque était introuvable via mon MacBook. Pensant qu’il était inutilisable, j’en ai (bêtement) racheté un avant de constater qu’il était fonctionnel et visible sur la Freebox.
Mais je ne peux plus l’utiliser pour la sauvegarde... ni le nouveau évidemment.

Y’a-t-il un bug ? Une MAJ à effectuer ? Une volonté de Free de ne plus le faire ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement

3399607/02/2021AnomalieFreebox OSFreebox Server V6 (Révolution)NouveauRetour directement à l'étape 9 et plus d'Internet avec ... Description de la tâche

Résumé:

En utilisant un lecteur réseau Hifi en filaire, la freebox passe directement de l’étape connectée/prête/heure affichée à l’étape 9/Démarrage de la téléphonie ce qui coupe toutes les connexions réseau. L’étape 9 peut mettre plus de 10 minutes pour se finaliser.


Environnement:

Le freebox est utilisée en filaire, avec la Fibre et sans wifi (sauf très rarement), en mode routeur.
Sur les 4 ports Ethernet:

  • 1: un lecteur réseau Hifi Marantz ND8006 ou un PC
  • 2: la freebox player
  • 3: une imprimante
  • 4: un macBook

Sur le WiFi, rarement utilisé:

  • un iPhone
  • un Roomba

Observations:

Le problème ne se passe que lors de l’utilisation du lecteur réseau Hifi Marantz en filaire, que ce soit avec Spotify ou des radios TuneIn. Le problème arrive systématiquement au bout d’un certain temps, entre quelques dizaines de minutes voire 1h. J’ai vraiment observé le passage de l’heure à l’étape 9 en l’ayant sous les yeux.

La freebox server a déjà été échangée. La première n’avait plus d’affichage, je ne peux pas assurer qu’il y avait aussi passage de l’heure à l’étape 9, mais les autres symptomes semblent similaires avec la nouvelle freebox server reçue.

Lorsque Marantz est inutilisé:

  • aucun problème pour utiliser la télé
  • aucun problème sur une journée de télétravail avec 1 PC et 1 MacBook en usage intensif, même sur la même prise réseau

Lorsque Marantz est utilisé en Wifi:

  • aucun problème avec celui-ci (depuis plusieurs dizaines d’heure)

A noter que cette étape 9 peut mettre plus de 10 minutes pour se finaliser.

A noter que j’ai utilisé cette configuration depuis plus de 2,5 ans et que le problème n’est présent que depuis quelques semaines.

A noter aussi que le problème a été observé avec 2 freebox server différentes, et quel que soit le port du switch utilisé.


Conclusion:

Le problème n’est donc qu’avec ce lecteur HiFi branché en filaire. Si il avait été possible de désactiver le module de téléphonie, cela aurait fait un test intéressant.


A votre dispo pour des tests ou des informations complémentaires.

Merci,
SC

2925030/11/2019ÉvolutionTéléphonieFreebox Server V6 (Révolution)Nouveauretirer un numero de la blackliste téléphonique Description de la tâche

Bonjour,

Serait t’il possible d’avoir le service “retirer un numéro filtrer” dans le filtrage des appels entrants.

Aujourd’hui on peux :
-Activer le service : *351#
-Désactiver le service : #35#
-Ajouter le dernier numéro reçu à la liste : *351*#
-Insérer un numéro ou un préfixe : *351*<numéro>#
-Vider la liste : #351#
-Vérifier le statut du service : *#35#

il manque juste retirer un numéro de la liste.

Actuellement si on filtre un numéro par erreur il est impossible de le retirer, on est obligé de vider la liste et ressaisir tous les anciens numéros filtrés.

Si on avait cette fonction ce serais vraiment un vrais plus :)

Merci
Bien cordialement
Pascal

3875127/10/2023AnomalieEnregistrementsFreebox Server V6 (Révolution)NouveauReprise timing des enregistrements non conservés Description de la tâche

Depuis qqs semaines, si je coupe la lecture d’un enregistrement Tv pour le reprendre plus tard, ça recommence depuis le début et non là ou elle s’était arretée.

Mes boitiers sont rebootés donc à jour

Disque dur testé.

3641018/02/2022AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V6 (Révolution)NouveauRéponse au ping et redirection de port ne fonctionne pa... Description de la tâche

Bonjour,

Ma configuration est ue Freebox révolution (V6) avec une IPV4 full stack (82.66.147.X) avec la réponse au ping activé.

Mon premier problème est que la réponse au ping ne fonctionne pas, bien que la case réponse au ping soit cochée.
Mon second problème concerne l’ouverture de port (ou à défaut mettre une machine en DMZ).

Mon objectif est simplement de pouvoir accéder à une machine hébergée chez moi via l’ip fixe.

Pour résumé :

Le ping ne répond pas. (ping -t 82.66.147.X)
Il n’y a que les ports du FreeboxOS (51047 / 44157) qui sont ouverts pour l’extérieur. (vérifiable sur https://portchecker.co)
L’accès à la Freebox depuis l’extérieur est possible en tapant dans un navigateur l’ip suivi du port de Freebox OS, ex : 82.66.147.X:44157.

L’adresse MAC de ma box est : F4:CA:E5:4F:95:14

Merci par avance pour votre aide.

Cdt,
Ghilas

3660605/05/2022AnomalieInterface WebFreebox Server V6 (Révolution)À investiguerRéorganiser les icones / Bug graphique Freebox OS Description de la tâche

Bonjour à vous, alors voilà je voudrais avoir une info sur la réorganisation des icones sous Freebox OS

Avant il était possible de changer de place les icones dans Freebox OS, ce n’est malheureusement plus le cas depuis la refonte graphique de Freebox OS, est-ce normal ? Du coup quand on essaye de changer de place une icône, en restant appuyer avec le clic gauche de la souris sur une icône, ça ne fonctionne pas, mais ce qui est étrange, c’est que le logo “Freebox OS” en haut se décale sur la droite

Voilà, si vous pouvez m’éclairer sur ma question, Merci :)

1605421/11/2014ÉvolutionTélévisionFreebox Server V6 (Révolution)NouveauRemplacer le player Description de la tâche

Bonjour
Mon idée serai de pouvoir remplacer la player par une clé chromecast ou une raspbery-pi permettant la diffusion sur une télé sans un boitier encombrent

3778806/03/2023ÉvolutionTéléphonieFreebox Server V6 (Révolution)NouveauRéelle gestion de la liste noire des numéros bloqués Description de la tâche

Bonjour,

J’ai référencé à minima 7 tâches concernant le même sujet depuis au moins 2014, et pour lequel aucune solution/évolution n’est proposé:

FS#36288 FS#29250 FS#24791 FS#21145 FS#16345 FS#15040  FS#7482 

(mais je n’ai fait la recherche “que” sur les mots clefs “liste noire”, avec des mots anglais ou numéros bloqués, je pense qu’on doit en avoir nettement plus)

Il est fort possible que les développeurs et leurs équipes d’encadrement n’utilisent pas cette fonctionnalité, et donc ne se sentent ni concernés ni intéressés.

En l’état actuel, il n’est possible que :

- d’ajouter un nouveau numéro à la liste noire

la manipulation est simple (mais fastidieuse) quand il s'agit de rajouter ponctuellement un seul numéro  

- de supprimer toute la liste noire

Néanmoins, il est impossible :

- de supprimer UN SEUL numéro

La seule solution actuelle est de supprimer toute la liste, et de rentrer au combiné tous les autres numéros à conserver.

- d’ajouter en masse des numéros

actuellement, il faut les ajouter un par un avec un combiné, ce qui rends le reconstitution de la liste en cas de suppression totale (pour supprimer un numéro!) ingérable

Le but de cette demande est donc d’avoir une évolution concernant la mise à disposition d’une interface [quelle soit par le compte abonné (où on voit déjà la liste des numéros en liste noire), par l’interface web de la gestion du freebox server ou par l’application mobile] pour gérer cette liste noire :

- suppression unitaire (ou d’une sélection) d’un numéro de la liste noire
- ajout unitaire ou en masse de nouveaux numéros

ou à défaut d’un interface, prévoir une nouvelle séquence DTMF pour la suppression unitaire depuis un combiné.

Donnons nous un objectif raisonnable atteignable entre 6 mois et 1 an.

Parce que depuis 2014, même un sujet mineur en production informatique ne mets pas 9 ans a être pris en compte et traité.
Ou aussi assumer que le sujet ne sera jamais traité/implémenté, il faut de l’honnêteté et du courage.

Merci d’ouvrir la discussion qu’on puisse échanger entre personnes matures et professionnelles.

Un freenaute fidèle et militant

3793007/04/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V6 (Révolution)NouveauRedirections de ports depuis le WAN ne fonctionnent plu... Description de la tâche

Bonjour,
suite à des soucis pour connecter des appareils à la FreeBox Révolution, l’assistance m’a demandé de recharger la configuration “Usine” de la Freebox. Depuis cette opération, je n’ai plus accès à mes caméras IP depuis l’internet (plus précisément en passant par la 4G avec mon smartphone).
Ma caméra est sur l’IP LAN 192.168.1.30. Elle répond au protocole HTTP sur le port 8082. J’ai mis en place un bail statique pour cette caméra et effectué une redirection de port WAN : 38082 vers LAN : 8082 pour cette caméra.
Lorsque je suis connecté au Wifi de la FreeBox, je peux accéder à l’interface d’administration de la caméra (192.168.1.30:8082), je peux l’accéder aussi par l’adresse IP publique de la FreeBox et le port 38082 (redirection de port). Avec le logiciel IP CAM Viewer, toujours en Wifi, j’ai bien l’image et le contrôle PTZ de la caméra.
Mais dès que je sors par la 4G, je ne peux pas atteindre la caméra depuis l’internet.
De même, l’installation d’une caméra EZVIZ C6n, plug & play, échoue alors que la procédure d’installation est standard pour toutes les Box.
L’assistance Free ne parvient pas à résoudre le problème.
Avez-vous une idée du problème que je rencontre ?
Avec mes remerciements.

1229308/04/2013ÉvolutionMatérielFreebox Server V6 (Révolution)NouveauRécupération des données entre Server Description de la tâche

mettre en place un système pour que lors du branchement de 2 Freebox Server, il puisse y avoir le chois de récupérer les données (enregistrement, photos, musique, ...) sur le nouveau Freebox Server.

1296323/07/2013ÉvolutionInterface WebFreebox Server V6 (Révolution)Nouveaurecherche de numéro dans le journal d'appel FreeboxOS Description de la tâche

Petite idée d’évolution facile et qui plairait aux actionnaires de Iliad:

Ajouter la possibilité de rechercher un numéro dans Annu (ou autre annuaire) à partir du journal d’appel.
Et du coup, pouvoir ajouter le résultat dans les contacts sous Freebox OS.

3162103/08/2020AnomalieDSLFreebox Server V6 (Révolution)En attente de réponseReboot Freebox Revolition lors de partie de jeu en lign... Description de la tâche

Hello tout le monde,

Je suis désespéré et je m’en remets donc à votre sagesse !

Mon serveur v6 reboot lorsque je joue à un jeu en particulier (Escape From Tarkov), au bout de 5 à 10 mn de session, ma box se relance sans aucune raison (pas de surchauffe ou autre problème physique). Je joue à d’autres jeux en ligne et je n’ai JAMAIS rencontré ce problème. J’ai donc besoin de conseil pour pouvoir creuser et diagnostiquer le problème, éliminer les possibles raisons une par une afin de trouver ce qui fait planter ma box avec cette application en particulier, je ne sais même pas si c’est en lien avec l’appli...

Merci d’avance pour votre aide

3713412/10/2022AnomalieSMBFreebox Server V6 (Révolution)NouveauReboot FB serveur après copie d'un fichier via SMB (exp... Description de la tâche

Bonjour,

Sur mon FB Server j’ai été avec la v4.5.2 pendant plus d’un an sans reboot =⇒ super

Mise à jour en 4.6.5 =⇒ Reboot du FB serveur dès que je copie un fichier de mon PC vers le DD de la FB.
(si je passe par le navigateur: pas de soucis).

scénario exact:
- je ‘cut’ le fichier (pdf - 15 méga) depuis le navigateur de mon PC.
- je “paste” le fichier dans un répertoire.
- la copie a l’air de bien se passer (point de vue de l’explorateur de fichiers)

30 secondes plus tard, le FB server reboot.
Le fichier copié est corrompu (le lecteur PDF l’ouvre mais n’a pas l’air de trouver la fin du PDF).

Si je copie le fichier via l’interface Web (à partir du navigateur) : aucun soucis.
Je peux ensuite aller dans l’explorateur de fichier et ouvrir mon PDF sans soucis.

Ce bug est assez pénalisant pour moi.

Merci de votre aide.

3885730/12/2023AnomalieServices locauxFreebox Server V6 (Révolution)NouveauReboot du Freebox Server lors du transfert de fichiers ... Description de la tâche

Bonsoir,

Après plusieurs jours à diagnostiquer mon problème, à zoner le web et chatGPT, je pense que je suis finalement arrivé au bon endroit. Je vais reprendre la demande de @slhuilli (FS#34468) qui, si j’ai bien compris, sera à l’attention de @mmakassikis.

J’étais en train de rédiger un roman sur les diagnostics et les actions que j’avais mis en place pour isoler la source du problème mais on va faire au plus court pour ce premier message. Aussi pour résumer, je pense qu’il y a un souci sur le protocole SMB et/ou AFP, que se soit en direct ou bien overTCP, sur le Freebox Server (FBS). C’est peut-être autre chose mais mes compétences ne me permettent pas d’aller plus loin.

Voici un peu de contexte : je suis sous MacOS 10.15.7 et j’ai une AirPort Time Capsule A1470 (ATC) 2To en version 7.9.1 (AFPFS) branché sur le FBS. Peu importe que je monte le disques en AFP ou bien en SMB, lorsque je copie un répertoire ou que je tente de faire une sauvegarde via Time Capsule, le FBS reboot et me fait donc planter le transfert ou la sauvegarde. Si je me branche en direct sur l’ATC, sans passer par le FBS, tout fonctionne correctement. J’ai également un disque dur externe en exFAT de 14To. Je le branche en eSata sur le FBS et je tente de copier le répertoire de 20Go ou de lancer une sauvegarde Time Capsule dessus. Même problème, reboot du FBS. Je me mets en direct sur ce disque via USB3, tout fonctionne bien.

Voici les réponses aux quelques questions que j’ai pu voir sur l’ancien post :
- J’arrive à lire les fichiers sur les disques, et à écrire aussi, enfin en partie. Il m’arrive d’avoir des erreurs lorsque je souhaite supprimer les fichiers dont la copie n’a pas fonctionné. Obligé de passer via le terminal pour faire du rm -rfv pour faire du ménage.
- Je peux fournir l’adresse MAC de mon FBS en PM.
- A ma connaissance pas d’erreur de lecture/écriture sur le disque via l’interface web.

Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition dans le cas ou vous auriez besoin d’éléments supplémentaires.

3478507/05/2021AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauQuasi bootloop (au bout de quelques minutes) quand rout... Description de la tâche

Suite à l'installation de la maj 4.3.2 (le problème est apparu juste après), la Freebox Révolution server se met en bootloop (s'éteint) au bout de quelques minutes (très souvent au bout de 4 minutes) quand j'ai mon AP/routeur Asus branché (configuré en AP WiFi).

Je vais m'assurer d'avoir la dernière mise à jour de sécurité pour mon AP WiFi Asus ce soir ou ce week end) pour voir si le problème continue mais j'imagine que ce n'est pas forcément normal qu'un équipement tiers fasse rebooter la Freebox (branché en Ethernet à la Freebox).

Le modèle de l'AP Asus est RT AC1900U : https://www.asus.com/fr/Networking-IoT-Servers/WiFi-Routers/ASUS-WiFi-Routers/RT-AC1900U/

Disponible pour faire des tests si nécessaire.

Tests faits :
- inversion des freeplugs
- débranchement de tout et rebranchement progressif des équipements qui a permis de voir que c'était l'AP Asus qui faisait redémarrer la Freebox

766528/08/2011ÉvolutionContrôle parentalFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProxy type IPCop Description de la tâche

Mettre en place un système de proxy type IPCop afin de mettre en place plusieurs services tels:
- Cache: Pour enregistrer des éléments Web souvent chargé afin de ne plus sans cesse les re-télécharger. (Gain de temps et économie de bande passante).
- Filtre de sites Internet par catégories.
- Analyse du flux réseau entrant et sortant pour le Spam et Virus.
- Règles différentes possibles par zones (Wifi, LAN, Serveurs).

3873523/10/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V6 (Révolution)En cours de résolutionProtocole 41 (6to4) filtré en entrée Description de la tâche

Entre le 12 et le 14 octobre 2023, les paquets IPv4 protocole 41 (6to4) ne sont plus reçus. J’arrivé à en émettre et ils sont bien reçu par la cible mais aucun paquet dans le sens retour ne me parviens.

La Freebox est configurée en mode routeur NAT et tout le flux est redirigé vers une adresse DMZ. Le firmware de la Freebox n’a pas changé depuis longtemps. Ca faisait des années que ça marchait bien et voila que cela s’est arrêté de fonctionner.

Les analyses/trzaces montrent que les paquets sont bien envoyés par le noeud serveur 6to4 mais que ma machine (cliente) ne les reçois pas.

Avez vous changé des routeurs qui seraient mal configurés et qui filtrent le protocole 41 de façon involontaire ? Si c’est volontaire, quel est l’intérêt ?

A noter que j’utilise un tunnel 6to4 pour disposer d’une IPv6 sur laquelle je peux configurer le reverse DNS. Si vous proposiez la délégation du rDNS sur les plages IPv6 je n’aurais pas besoin de ce tunnel.

1056824/07/2012ÉvolutionDECTFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProposer un téléphone DECT Free Description de la tâche

J’utilise différents téléphones DECT associés à ma FreeBox et quelque soit le modèle utilisé, je perd les fonctions sympas propres à chacun des modèles pour n’avoir plus que de simples téléphones basiques.
Ne serait-il pas possible à Free de nous proposer en accessoire son propre téléphone Eco DECT qui puisse nous proposer des fonctions de base qui font le charme de ce système et pourquoi pas un téléphone mixte DECT/GSM compatible avec les fréquences 4G FreeMobile :)
Interphone/veille bébé
Réveil
Répertoire partagé
Historique
SMS/MMS
Accès direct au répondeur FreeBox
Tonalités différentes suivant les appelants
Black list/white list
Rejet des appels anonymes
Haut parleur/main libre/bluetooth
Antichoc/étanche ;)
...

2748230/05/2019AnomalieConsole à distanceFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProgrammer l’enregistrement d’épisodes sur l’interface ... Description de la tâche

Sur l’interface web on peut programmer des enregistrements pour les chaînes de Freebox TV. Or depuis septembre dernier que l’on choisisse un ou plusieurs épisodes l’interface affiche une erreur de durée seules sont prises en compte les marges avant et après l’horaIre. C’était particulièrement pratique on n’avait pas à calculer l’heure de fin de la programmation. Comme ce bug est présent depuis de longs mois je me permets de poster cette demande sans savoir où la classifier.

3784116/03/2023AnomalieSMBFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProblèmes de débit protocole SMB Description de la tâche

Bonjour,
Depuis plusieurs jours je fais l’expérience de buffering lors de la lecture de vidéos stockées sur ma freebox depuis mon PC connecté aussi bien en wifi qu’en ethernet. Au départ j’ai pensé à un souci au niveau de VLC concernant les enregistrements de la freebox car les seuls fichier m2ts étaient concernés. Depuis hier, la totalité des fichiers vidéos est concernée.
Mon environnement est : PC sous windows 11 22h2 moment 2 (à jour de la maj cumulative de mars)
Freebox revolution en version 4.7.4
VLC 3.0 ou 4.0 nightly, même résultat

Après enquête il semble, je dis bien il semble car je ne suis en test que depuis hier soir, que ce soit lié à la version 1 de SMB.
En désactivant SMB V1 dans les fonctionnalités windows et en cochant SMB v2/v3 sur la freebox, les performance semblent meilleures.
Pour autant, en ethernet j’observe lors de la copie de fichier depuis le disque interne de la box la chose suivante :
- Copie depuis l’explorateur windows plafonne a 30mo/sec (connecté en ethernet 1gb/sec)
- Téléchargement depuis l’interface web du même fichier tourne autour de 50-55Mo/sec

Il semblerait qu’il y ait de gros problèmes de débit sur le protocole SMB, en particulier sur la V1 mais les autres versions ne semblent pas en reste non plus quand je vois la différence de débit notée sur une copie de fichier.

3567130/09/2021AnomalieWiFiFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProblème Wifi 5ghz Description de la tâche

Bonjour,

J'ai énormément de problèmes avec le wifi 5ghz avec mon ipad.
J'avais au départ une configuration commune entre le wifi 2.4ghz et le 5 ghz et je n'avais pas tout le temps le même débit.
Donc j'ai regardé un peu plus précisément et je me suis aperçu que l'ipad était en 5ghz au début de la connexion puis sans avoir bougé physiquement se retrouvait au bout d'un certain temps en 2.4 ghz.
Je me suis dit alors je vais séparer le wifi 2.4 du 5 ghz. j'ai effectué la config et configurer mon ipad pour qu'il se connecte sur le réseau 5ghz. Mais au bout d'un moment il rebascule sur le 2.4ghz donc j'essaie de me connecter sur le 5ghz et la je ne trouve pas alors que sur l'application freebox connect il me dit que tout est ok. Je prends mon tel et la non plus il n'est plus présent. Si je modifie la config carte sur freebox os alors il réapparait.
Je n'avais pas de soucis avant les dernières mise a jour par je ne sais pas depuis quand le problème est apparu.

Merci pour votre aide

3180811/08/2020AnomalieServeur VPNFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProblème VPN IPSEC Freebox Révolution depuis mise a jou... Description de la tâche

Bonjour,

Je n’arrive plus a me connecter en IPSEC depuis mes téléphones Android (Andoid 9).
Par contre cela fonctionne bien en PPTP.
J’ai fais les tests sur plusieurs téléphones Android avec des comptes différents et sur des réseaux différents.
J’ai le même comportement.
J’ai même changer le nom de domaine xxxx.freeboxos.fr pour vérifier qu’il n’y ai pas un pb avec le certificat.
J’ai également le même comportement.

Je rencontre ce problème depuis la mise a jour suivante :
Mise à jour du Freebox Server (Révolution/mini/One/Delta/Pop) 4.2.0 du 13 juillet 2020.

La mise à jour apporte les changements suivants :

Amélioration
La stabilité et les performances du WiFi N (2.4Ghz) ont été grandement amélioré. Pensez à vérifier que le mode 802.11n et la protection WPA2/AES sont activés pour obtenir les meilleures performances.
La protection WPA3 est disponible pour le WiFi. Le mode proposé est appelé « transition » car il
permet l’usage simultané sur WPA2 et du WPA3, au choix de l’appareil qui se connecte
Un QRcode permettant de se connecter au réseau WiFi est maintenant disponible sur l’afficheur des Freebox Révolution/Mini4k/One
Le contrôle parental a été entièrement repensé et remplacé par un système de profils plus intuitif, la migration est automatique (les profils sont crées à partir de la configuration précédente). Une mise à jour de l’application Freebox est nécessaire pour continuer d’utiliser la fonction. Elle est disponible immédiatement. L’application Freebox Connect qui sortira ce jeudi améliorera encore l’expérience utilisateur sur cette fonction.
Amélioration des performances du WiFi AC (5Ghz) pour les Freebox Révolution & Mini4k qui en sont équipées.
Amélioration des performances du serveur VPN IKEv2

log de connexion VPN :
Aug 11 10:48:18 00[DMN] +-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Aug 11 10:48:18 00[DMN] Starting IKE service (strongSwan 5.8.4, Android 10 - QKQ1.191008.001.WW_user_100.10.107.92_20200715 release-keys/2020-07-05, ASUS_Z01RD - asus/WW_Z01RD/asus, Linux 4.9.186-perf+, aarch64)
Aug 11 10:48:18 00[LIB] loaded plugins: androidbridge charon android-log openssl fips-prf random nonce pubkey chapoly curve25519 pkcs1 pkcs8 pem xcbc hmac socket-default revocation eap-identity eap-mschapv2 eap-md5 eap-gtc eap-tls x509
Aug 11 10:48:18 00[JOB] spawning 16 worker threads
Aug 11 10:48:18 00[LIB] all OCSP validation disabled
Aug 11 10:48:18 00[LIB] all CRL validation disabled
Aug 11 10:48:18 07[IKE] initiating IKE_SA android[2] to XX.XX.XX.XX (IPPUBLIQUE)
Aug 11 10:48:18 07[ENC] generating IKE_SA_INIT request 0 [ SA KE No N(NATD_S_IP) N(NATD_D_IP) N(FRAG_SUP) N(HASH_ALG) N(REDIR_SUP) ]
Aug 11 10:48:18 07[NET] sending packet: from 10.41.196.65[47681] to XX.XX.XX.XX (IPPUBLIQUE)[500] (716 bytes)
Aug 11 10:48:19 08[NET] received packet: from XX.XX.XX.XX (IPPUBLIQUE)[500] to 10.41.196.65[47681] (280 bytes)
Aug 11 10:48:19 08[ENC] parsed IKE_SA_INIT response 0 [ SA KE No N(NATD_S_IP) N(NATD_D_IP) N(FRAG_SUP) N(HASH_ALG) N(CHDLESS_SUP) N(MULT_AUTH) ]
Aug 11 10:48:19 08[CFG] selected proposal: IKE:AES_CBC_128/HMAC_SHA2_256_128/PRF_HMAC_SHA2_256/ECP_256
Aug 11 10:48:19 08[IKE] local host is behind NAT, sending keep alives
Aug 11 10:48:19 08[IKE] remote host is behind NAT
Aug 11 10:48:19 08[IKE] establishing CHILD_SA android{2}
Aug 11 10:48:19 08[ENC] generating IKE_AUTH request 1 [ IDi N(INIT_CONTACT) CPRQ(ADDR ADDR6 DNS DNS6) N(ESP_TFC_PAD_N) SA TSi TSr N(MOBIKE_SUP) N(NO_ADD_ADDR) N(MULT_AUTH) N(EAP_ONLY) N(MSG_ID_SYN_SUP) ]
Aug 11 10:48:19 08[NET] sending packet: from 10.41.196.65[37145] to XX.XX.XX.XX (IPPUBLIQUE)[4500] (432 bytes)
Aug 11 10:48:19 10[NET] received packet: from XX.XX.XX.XX (IPPUBLIQUE)[4500] to 10.41.196.65[37145] (80 bytes)
Aug 11 10:48:19 10[ENC] parsed IKE_AUTH response 1 [ N(AUTH_FAILED) ]
Aug 11 10:48:19 10[IKE] received AUTHENTICATION_FAILED notify error

3888512/01/2024AnomalieDECTFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProblème son lors appel DECT Description de la tâche

Bonjour,

depuis quelques temps maintenant j’ai un problème avec mes téléphones en DECT. En effet lors d’un appel entrant ou sortant j’entends la personne avec mon téléphone en DECT mais la personne ne m’entends pas. Je précise bien sûr avoir testé avec mes 2 téléphones, problème identique.
J’exclus un problème de mes téléphones, car les 2 ont exactement le même problème et le bug disparaît en redémarrant la Freebox, mais réapparaît au bout de quelques temps (+/- 24h mais sans certitude sur la durée exacte).
J’avais déjà un problème +/- équivalent depuis des années, à savoir que j’avais le même symptôme de temps en temps mais en rappelant la personne (1 ou 2 fois) ça fonctionnait. Dorénavant ça ne fonctionne plus du tout sans reboot du serveur. Peut-être que ces 2 problèmes sont liés.
Pour info mes 2 téléphones sont identiques, des Siemens Gigaset.

Cordialement

3771615/02/2023AnomalieTéléphonieFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProblème signaux DTMF Freebox Révolution Description de la tâche

Problème signaux DTMF Freebox Révolution
Bonjour,

Depuis le mois de juin 2022 je ne peux plus ouvrir le portail d’entrée de ma résidence relié à un interphone
INTRATONE via mon téléphone
Explication :
Mon téléphone est connecté à une base Intratone via ma freebox révolution V6 fibre.
Lorsque l’on sonne à l’interphone, l’appel est bien lancé et j’entends bien la personne.
Mais quand je tape sur la touche 2 du clavier pour débloquer le portail rien ne se passe il ne s’ouvre plus
Cela à très bien fonctionné pendent 3 mois, mais ne fonctionne plus depuis la mise à jour V4.7.
J’ai contacté à plusieurs reprises le support Free par la hotline et par envoie de courriers recommandés mais ce dernier me dit qu’il ne peut prendre en charge mon problème étant donné que je peux appeler et recevoir des appels sans problème. Cela est très dommageable à l’activité professionnelle de ma fille en effet elle est non voyante et cela lui oblige de sortir à l’extérieur et ouvrir le portail via l’émetteur.
Est il possible de revenir à une version logiciel antérieure pour laquelle cela fonctionnait.
Adresse MAC: F4CAE5525963 MDL: F-GW06250C 2-SR VERSION V4.7.3
Je vous remercie par avance pour la résolution de ce problème.

Cordialement,

3170406/08/2020AnomalieDECTFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProblème perte DECT avec freebox Revolution
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