Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation  asc État Résumé
3761519/01/2023AnomalieLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauFragmentation de paquets ip après installation fibre Description de la tâche

Bonjour depuis que je suis passer a la fibre (mardi dernier) je reçois un avertissement qui s’affiche sur ma playstation en me disant que le routeur utiliser ne prends pas en charge la fragmentation de paquets ip et cela en parametrage automatique.

Avant j’étais en VDSL avec la meme freebox et je n’ai jamais eu ce problème.

Du coup cela affecte le debit que je reçois sur le périphérique car de temps en temps en effectuant ce test de debit je n’ai pas ce message d’erreur et le debit monte drastiquement ( je passe de 10mbs en upload a 40mbs).

Je tiens aussi à préciser que j’ai souvent une moyenne de 300mbps sur speedtest avec un iphone 11 mais en cable je n’arrive pas à dépasser 50mbps.

Je ne comprends pas il ya quelque chose de louche dans l’histoire.

Cordialement

Alexis

3766402/02/2023AnomalieFibreFreebox Server V6 (Révolution)NouveauCoupure fibre quand téléchargement approche les 1 gbps Description de la tâche

Bonsoir,

Je viens encore d’expérimenter une désagréable coupure quand un téléchargement atteint environs les 1 gbps stable.

Ça c’est produit lors d’un téléchargement d’un jeu sur l’application EA, déroulé :

Lancement du téléchargement, atteinte des 110 mo/s (environs) puis quelques secondes plus tard, fibre déconnecter, la fibre ce reconnecte, le téléchargement ce relance et rebelote, déconnexion fibre, heureusement le jeu faisait que 8 Go, donc le téléchargement à eu le temps de finir.

Capture d’écran des 2 coupures : https://imgsh.net/i/Oj19xjU.png Courbe de débit : https://imgsh.net/i/uwLYv56.png

Version du micrologiciel : 47.3
Version du matériel : Freebox Server (r2)

Type de connexion :
Etat du lien : Up
Module Présent : Oui
Signal : Présent
Alimentation : OK
Marque SFP : FREEBOX
Modèle SFP : F-MDCONU3A
Numéro de série du SFP : 868802J202011558
Puissance Reçue : N/A
Puissance Transmise : N/A

Ne trouvant pas trop d’infos sur ce souci, j’ouvre une tâche ici, si ce souci a déjà été remonté, désolé pour le doublon. Merci.

3767907/02/2023AnomalieAPIFreebox Server V6 (Révolution)NouveauAPI V10 retourne invalid_token après génération du hmac Description de la tâche

Bonjour,

Je tente depuis plusieurs jours de taper via API ma freebox server revolution (A jour du dernier firmware)

J’ai donc bien suivis la DOC, et je suis en python 3.8

1 - Générer mon application, puis la confirmer sur le front en physique, j’ai le “status”:”granted” 2 - Je récupère le challenge
3 - Tentative d’ouverture de session via le password généré depuis le app_token et le challenge

J’obtiens en retour (tout est anonymisé) :

{'uid': '732edfg65fgaze', 'success': False, 'msg': "Erreur d'authentification de l'application", 'result': {'password_salt': 'M/iYdsf6a9dhyuiods9qsxtfpc+r1KFB', 'challenge': 'KRgdfez6r5sHHRTEuygfvVTGK'}, 'error_code': 'invalid_token'}

Je ne comprend pas ou la raison du soucis, si quelqu’un peut m’éclairer si je me suis trompé ou si c’est un bug

import datetime
import hashlib
import hmac
import json
import pickle
import time
import requests
import urllib3
import sys
import base64

def make_digest(message, key):
    
    key = bytes(key, 'UTF-8')
    message = bytes(message, 'UTF-8')
    
    digester = hmac.new(key, message, hashlib.sha1)
    #signature1 = digester.hexdigest()
    signature1 = digester.digest()
    #print(signature1)
    
    #signature2 = base64.urlsafe_b64encode(bytes(signature1, 'UTF-8'))
    signature2 = base64.urlsafe_b64encode(signature1)    
    #print(signature2)
    
    return str(signature2, 'UTF-8')

appid = "applicationidcustom"
appname ="AppnameCustom"
devicename ="Dlocalcustom"
appversion = "1"
apptoken = "dfgmonapptokengenererlorsdelauthOw0Udhyq/"

#Etape 2 : Obtenir le challenge value avant de sauthentifier
url = "http://mafreebox.freebox.fr/api/v10/login/"
headers = {"Content-Type": "application/json; charset=utf-8"}
response = requests.get(url, headers=headers)
ReturnResponse = response.json()
if ReturnResponse["success"] == False:
	sys.exit(0)

#Etape 3 : Recuperation du token de session
CurrentChallenge = ReturnResponse["result"]["challenge"]
CurrentPassword = make_digest(CurrentChallenge, apptoken)
url = "http://mafreebox.freebox.fr/api/v10/login/session/"
data = {"app_id": appname, "password": CurrentPassword}
headers = {"Content-Type": "application/json; charset=utf-8"}
response = requests.post(url, headers=headers, json=data)
ReturnResponse = response.json()
print(ReturnResponse)
#{'uid': '732edfg65fgaze', 'success': False, 'msg': "Erreur d'authentification de l'application", 'result': {'password_salt': 'M/iYdsf6a9dhyuiods9qsxtfpc+r1KFB', 'challenge': 'KRgdfez6r5sHHRTEuygfvVTGK'}, 'error_code': 'invalid_token'}
3771615/02/2023AnomalieTéléphonieFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProblème signaux DTMF Freebox Révolution Description de la tâche

Problème signaux DTMF Freebox Révolution
Bonjour,

Depuis le mois de juin 2022 je ne peux plus ouvrir le portail d’entrée de ma résidence relié à un interphone
INTRATONE via mon téléphone
Explication :
Mon téléphone est connecté à une base Intratone via ma freebox révolution V6 fibre.
Lorsque l’on sonne à l’interphone, l’appel est bien lancé et j’entends bien la personne.
Mais quand je tape sur la touche 2 du clavier pour débloquer le portail rien ne se passe il ne s’ouvre plus
Cela à très bien fonctionné pendent 3 mois, mais ne fonctionne plus depuis la mise à jour V4.7.
J’ai contacté à plusieurs reprises le support Free par la hotline et par envoie de courriers recommandés mais ce dernier me dit qu’il ne peut prendre en charge mon problème étant donné que je peux appeler et recevoir des appels sans problème. Cela est très dommageable à l’activité professionnelle de ma fille en effet elle est non voyante et cela lui oblige de sortir à l’extérieur et ouvrir le portail via l’émetteur.
Est il possible de revenir à une version logiciel antérieure pour laquelle cela fonctionnait.
Adresse MAC: F4CAE5525963 MDL: F-GW06250C 2-SR VERSION V4.7.3
Je vous remercie par avance pour la résolution de ce problème.

Cordialement,

3771815/02/2023AnomalieAPIFreebox Server V6 (Révolution)NouveauEndpoint /share_link non fonctionnel Description de la tâche

Bonjour,

J’ai constaté que l’endpoint /share_link ne retourne pas ce qu’il faut, en théorie il doit retourner ça :

{
    "success": true,
    "result": {
        "path": "L0Rpc3F1ZSBkdXIvVMOpbMOpY2hhcmdlbWVudHM=", /* /Disque dur/Téléchargements */
        "name": "Téléchargements",
        "token": "6Hj57zgTfoQqb_vH",
        "expire": 1355932880,
        "fullurl": "http://13.37.42.69/api/v8/share/6Hj57zgTfoQqb_vH/"
    }
}

actuellement il retourne uniquement le success sans le result :

{
   success: true
}

Ce problème est présent sur le post de /share_link uniquement à ma connaissance.

Merci

3776927/02/2023AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauDébits distant et local sur V6 en mode bridge Description de la tâche

Bonjour,

J’ai des débits faibles pour de la fibre (~100Mbps), et le plus étrange, c’est que le débit local (entre freebox server et lan) “mange” sur le débit internet disponible.

Je précise que tout est cablé en gigabit, vérifié et revérifié qu’aucune carte ne passe en 100Mbps.

Tout ça me fait penser à un bug de la QoS.

Vous serait-il possible de tester, en conditions de labo, les débits qu’il est possible d’avoir quand la box est configurée en mode bridge ? (et comment le débit ftp freebox/lan interragi avec le débit wan dans ce cas)

Toute autre piste pour résoudre ce problème de bande passante serait la bienvenue.

Cordialement

3778806/03/2023ÉvolutionTéléphonieFreebox Server V6 (Révolution)NouveauRéelle gestion de la liste noire des numéros bloqués Description de la tâche

Bonjour,

J’ai référencé à minima 7 tâches concernant le même sujet depuis au moins 2014, et pour lequel aucune solution/évolution n’est proposé:

FS#36288 FS#29250 FS#24791 FS#21145 FS#16345 FS#15040  FS#7482 

(mais je n’ai fait la recherche “que” sur les mots clefs “liste noire”, avec des mots anglais ou numéros bloqués, je pense qu’on doit en avoir nettement plus)

Il est fort possible que les développeurs et leurs équipes d’encadrement n’utilisent pas cette fonctionnalité, et donc ne se sentent ni concernés ni intéressés.

En l’état actuel, il n’est possible que :

- d’ajouter un nouveau numéro à la liste noire

la manipulation est simple (mais fastidieuse) quand il s'agit de rajouter ponctuellement un seul numéro  

- de supprimer toute la liste noire

Néanmoins, il est impossible :

- de supprimer UN SEUL numéro

La seule solution actuelle est de supprimer toute la liste, et de rentrer au combiné tous les autres numéros à conserver.

- d’ajouter en masse des numéros

actuellement, il faut les ajouter un par un avec un combiné, ce qui rends le reconstitution de la liste en cas de suppression totale (pour supprimer un numéro!) ingérable

Le but de cette demande est donc d’avoir une évolution concernant la mise à disposition d’une interface [quelle soit par le compte abonné (où on voit déjà la liste des numéros en liste noire), par l’interface web de la gestion du freebox server ou par l’application mobile] pour gérer cette liste noire :

- suppression unitaire (ou d’une sélection) d’un numéro de la liste noire
- ajout unitaire ou en masse de nouveaux numéros

ou à défaut d’un interface, prévoir une nouvelle séquence DTMF pour la suppression unitaire depuis un combiné.

Donnons nous un objectif raisonnable atteignable entre 6 mois et 1 an.

Parce que depuis 2014, même un sujet mineur en production informatique ne mets pas 9 ans a être pris en compte et traité.
Ou aussi assumer que le sujet ne sera jamais traité/implémenté, il faut de l’honnêteté et du courage.

Merci d’ouvrir la discussion qu’on puisse échanger entre personnes matures et professionnelles.

Un freenaute fidèle et militant

3779407/03/2023AnomalieClient VPNFreebox Server V6 (Révolution)À investiguerProblème connexion jeu en ligne Description de la tâche

Bonjour,

Suite à un appel d’un conseiller Free je me permet de vous contacter par apport à un Bug rencontré.

Suite à une MaJ ou autre, depuis le 1er mars je ne parvient plus à me connecter à un jeu sur mon ordinateur (World Of Tanks).
Après avoir plusieurs fois désinstaller et réinstaller le jeu, contacté le support du jeu et tenter de régler des problèmes de leurs cotés, ces derniers m’ont affirmé que le problème ne venait pas de chez eux.
En effet après avoir, sur conseils d’un ami qui s’y connait plus que moi en informatique, utilisé un VPN, j’ai pu (enfin) me reconnecté au jeu le 07/03.

De ce fait il semble qu’il y ait un problème avec un pare feu ou autre venant de chez Free m’empêchant de me connecter à ce jeu.
Je vous demande s’il est possible, de ce fait, de régler ce problème de votre coté.
En espérant avoir été assez clair je me tiens à votre disposition pour d’avantages d’infirmations si nécessaire.

En vous souhaitant une bonne soirée

Cordialement

3784116/03/2023AnomalieSMBFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProblèmes de débit protocole SMB Description de la tâche

Bonjour,
Depuis plusieurs jours je fais l’expérience de buffering lors de la lecture de vidéos stockées sur ma freebox depuis mon PC connecté aussi bien en wifi qu’en ethernet. Au départ j’ai pensé à un souci au niveau de VLC concernant les enregistrements de la freebox car les seuls fichier m2ts étaient concernés. Depuis hier, la totalité des fichiers vidéos est concernée.
Mon environnement est : PC sous windows 11 22h2 moment 2 (à jour de la maj cumulative de mars)
Freebox revolution en version 4.7.4
VLC 3.0 ou 4.0 nightly, même résultat

Après enquête il semble, je dis bien il semble car je ne suis en test que depuis hier soir, que ce soit lié à la version 1 de SMB.
En désactivant SMB V1 dans les fonctionnalités windows et en cochant SMB v2/v3 sur la freebox, les performance semblent meilleures.
Pour autant, en ethernet j’observe lors de la copie de fichier depuis le disque interne de la box la chose suivante :
- Copie depuis l’explorateur windows plafonne a 30mo/sec (connecté en ethernet 1gb/sec)
- Téléchargement depuis l’interface web du même fichier tourne autour de 50-55Mo/sec

Il semblerait qu’il y ait de gros problèmes de débit sur le protocole SMB, en particulier sur la V1 mais les autres versions ne semblent pas en reste non plus quand je vois la différence de débit notée sur une copie de fichier.

3784417/03/2023AnomalieFibreFreebox Server V6 (Révolution)NouveauDébit limité wan upload web ou ftp 5mo/s en fibre Description de la tâche

Bonjour,
J’ai l’impression d’un facteur limitant le débit d’upload vers ftp. La Freebox a un disque externe en USB et NTFS.
Quand j’upload du wan (Orange 300mbps), le débit d’écriture sur le disque interne comme externe est limité dans les 5 MO/s apparemment partagé entre upload web et ftp.
Du même wan, un upload vers une pop pas très lointaine avec disque externe est bridé à 30 MO/s par le débit up du wan.

La limite de débit est elle un bridage qos, une limite de la Freebox , ou un bug sur la gestion du disque externe qui impacte le débit du disk interne ?

Les débits en smb en lan ont aussi tendance à être faibles du même odg 3 a 5 MO/s sur des gros fichiers vidéo.
Les speedtests sur le pc en lan montrent de débits normaux gbit eg 80/90 MO/s .
Pour info, c’est une Freebox server R1 de janvier 2011

3786522/03/2023AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauErreur 500 lors de l'utilisation de l'API Arcep par nPe... Description de la tâche

Bonsoir,

Avec ma Freebox Révolution j’ai une erreur 500 “Internal Server Error” sur la requête vers https://api-arcep.proxad.net/api/v1/tca/prec lors d’un test de débit sur nPerf via le navigateur web.

Je reste disponible pour tout complément d’information.

Underground78

3788728/03/2023AnomalieFreebox OSFreebox Server V6 (Révolution)Nouveau"Gestion des accès" buggé - ajout et révocation impossi... Description de la tâche

Bonjour,

Depuis quelques jours l’addon pour Firefox “Send To Freebox” a cessé de fonctionné.

J’ai tenté de révoquer les droits d’accès pour les recréer, mais j’ai le message “Impossible supprimer cet objet” et ce pour tous les accès déjà créés.
Idem si je passe par le bouton “révoquer tous les accès”.

J’ai tenté en désactivant et réactivant “permettre les nouvelles demandes d’association” et j’ai rebooté la box à plusieurs reprises sans succès.

Freebox Revolution
Freebox OS 4.7.5

3791603/04/2023AnomalieAudio (AirMedia, ...)Freebox Server V6 (Révolution)Nouveauajout webradio Description de la tâche

Bonjour, j’ai tenté plusieurs fois d’intégrer la webradio Le Mixanthrope via le formulaire dédié ( https://api.radioking.io/radio/377758/listen.m3u ) dans la liste de la Freebox mais elle n’apparaît jamais. J’ai tenté de nouveau ce matin.
Pouvez-vous m’indiquer si cela a fonctionné cette fois-ci ?

Merci par avance

3793007/04/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V6 (Révolution)NouveauRedirections de ports depuis le WAN ne fonctionnent plu... Description de la tâche

Bonjour,
suite à des soucis pour connecter des appareils à la FreeBox Révolution, l’assistance m’a demandé de recharger la configuration “Usine” de la Freebox. Depuis cette opération, je n’ai plus accès à mes caméras IP depuis l’internet (plus précisément en passant par la 4G avec mon smartphone).
Ma caméra est sur l’IP LAN 192.168.1.30. Elle répond au protocole HTTP sur le port 8082. J’ai mis en place un bail statique pour cette caméra et effectué une redirection de port WAN : 38082 vers LAN : 8082 pour cette caméra.
Lorsque je suis connecté au Wifi de la FreeBox, je peux accéder à l’interface d’administration de la caméra (192.168.1.30:8082), je peux l’accéder aussi par l’adresse IP publique de la FreeBox et le port 38082 (redirection de port). Avec le logiciel IP CAM Viewer, toujours en Wifi, j’ai bien l’image et le contrôle PTZ de la caméra.
Mais dès que je sors par la 4G, je ne peux pas atteindre la caméra depuis l’internet.
De même, l’installation d’une caméra EZVIZ C6n, plug & play, échoue alors que la procédure d’installation est standard pour toutes les Box.
L’assistance Free ne parvient pas à résoudre le problème.
Avez-vous une idée du problème que je rencontre ?
Avec mes remerciements.

3795513/04/2023AnomalieLiens de partageFreebox Server V6 (Révolution)NouveauMise en ligne des application ADOBE impossible Description de la tâche

Depuis la mise a jour 4.7.5 du serveur REVOLUTION, l’utilisation en ligne des applications ADOBE (INDESIGN) est impossible. Tout etait OK depuis des années. Impossible de travailler de chez moi. : (

3798923/04/2023AnomalieEnregistrementsFreebox Server V6 (Révolution)Nouveauenregistrements demandés en format HD+ et restitués en ... Description de la tâche

Bonjour.

La configuration des enregistrements est au format HD+ pour recevoir une belle image en résolution 1920×1080 (sur flux IPTV via une connexion FTTH).

Et depuis un jour ou deux (depuis le 21 avril ou 22 avril 2023), la qualité d’image reçue est en format HD 1440×1080.

Mon Player est en version 1.3.30.2 (je l’ai redémarré, ainsi que le Server).

Pourriez-vous m’indiquer la raison pour laquelle les enregistrements ne se font plus dans le format HD+ demandé ?

Merci d’avance.

Cordialement.

M. GUILLOU Gilbert

3804007/05/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V6 (Révolution)NouveauProblème de redirection des ports Description de la tâche

Bonjour,

Depuis la mise à jour 4.7.5, la redirection des ports ne fonctionne plus sur 2 Freebox révolution server. On ne peut rediriger les que vers des ports supérieur à 49152. Et même après des tests ces ports ne marche pas.

Merci d’avance du retour.

3807217/05/2023AnomalieLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProblème d'accès DMZ depuis le réseau local Description de la tâche

Bonjour à toutes et à tous,

Voila j’ai un problème bloquant et je ne comprends pas bien pourquoi.
J’ai mon réseau local en DHCP 192.168.0.2 - 192.168.0.250
J’ai un serveur Pare-Feu en IP fixe 192.168.0.190
J’ai un serveur WEB derrière le pare-feu en 10.10.10.5
J’ai activé la DMZ sur la freebox avec l’IP 192.168.0.190

Le problème est qu’aucun périphérique sur le réseau local ne peux communiquer avec le serveur WEB en DMZ ou avec le pare-feu MAIS le serveur WEB en DMZ à accès au réseau local… Je voudrais faire l’inverse finalement.
Comment faire ?

De plus, j’ai également un problème, je n’arrive pas à accéder au nom de domaine (ou a l’IP publique de la freebox) depuis le réseau local. C’est également bloquant, comment corriger ça ?

Merci pour votre aide.

3815223/05/2023AnomalieSMBFreebox Server V6 (Révolution)NouveauSMB v2/3 Description de la tâche

Bonjour,

Mes disques partagés en v2/v3 ne sont plus accessibles. Idem en v1.

3847327/06/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V6 (Révolution)NouveauPorts non "ouverts" alors que tout est paramétré correc... Description de la tâche

Bonjour, récemment j’ai contacté le support Free pour de l’aide concernant un soucis avec les ouvertures de ports sur la Révolution. J’étais sous le point d’ouvrir une tâche afin de savoir quel était le problème, mais juste avant d’ouvrir cette tâche, j’ai remarqué un changement d’ip locale pour chacune de mes machines connectés à ma box. par example, sur ma machine actuelle je suis passé de x.x.x.101 → x.x.x.183. J’ai tenté de supprimer toutes les ouvertures de ports et de recréer une ouverture de port en UDP, de lancer mon serveur et ait demandé à un ami de rejoindre, et tout fonctionnait à nouveau. ça faisait 2 mois environs qu’il m’était impossible d’utiliser mes ports pour ouvrir un serveur privé de jeu pour jouer entre potes. Cependant, le problème à été réglé seulement pendant 3/4 jours. j’ai à nouveau le même soucis. Et comme d’habitude je supprime tout les ports ouverts et les réouvrent pour être sûr que le soucis ne vienne pas de là, et ça ne règle pas du tout le soucis… Une idée ?

OS: Windows 11 Pro 22H2 (OS build version 22621.1848)
Pare-feu: Désactivé et règles de traffic entrant créés pour les ports en interne dans Windows.
DNS : Défaut/1.1.1.1 essayés.
Ports essayés: 65535 (UDP)/25565 (UDP)/49580 (UDP)/40000 (UDP)/24454 (UDP, Chat vocal de proximité)
Tests réalisés sur IP V4 Full-stack.

Merci de votre future réponse, en espérant que le soucis soit en interne et ne provienne pas de ma box directement… Bonne journée.

3853518/07/2023AnomalieSMBFreebox Server V6 (Révolution)NouveauImprimante en USB sur freebox revelution non reconnu Description de la tâche

Bonjour,

Je voulais connecter mon imprimante en réseau USB pour la première fois.
J’ai donc vérifié sur la page OS si la box était bien:
- en routeur ⇒ Oui
- partage d’imprimantes ⇒ Oui
- l’imprimante est bien connecté à l’arrière de la box internet/réseau ⇒ Oui
- l’imprimante est bien raccordé au secteur ⇒ Oui

En suite j’ai lancé windows11 en recherche d’imprimante ⇒ KO
J’ai DL les pilotes de l’imprimantes et ça a lancé une installation ⇒ KO.

Je suis à cours d’élément pour tester.
J’ai cherché si je pouvais configurer sur un port en direct ou par IP, j’ai rien trouvé ^^’.
Si vous avez de l’aide je suis preneur.

D’avance merci
Jonathan

3853618/07/2023AnomalieFemtocellFreebox Server V6 (Révolution)NouveauLes femtocell ne fonctionnent plus sur la freebox revol... Description de la tâche

Depuis ce matin les femto ne fonctionnent plus, j’ai redémarré plusieurs fois la box, retiré les femto etc rien n’y fais. J’ai même fait un redémarrage d’usine de la Freebox.
C’est marqué démarrage en cours, et bout d’un certain temps erreur.

3854421/07/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V6 (Révolution)En attente de réponsePerte de débit DMZ Description de la tâche

Bonjour,

J’ai une freebox révolution 4.7.8
A plusieurs reprise j’ai essayé de mettre un serveur en DMZ (1x Windows et 1x Linux)
Cependant à chaque fois que j’active la DMZ mon débit est divisé par 10
Auriez vous une solution à me proposer?

Merci d’avance
Cdt
Xuser

3856431/07/2023AnomalieSMBFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPb analyse de partition disque dur Freebox server Description de la tâche

L’outil d’analyse de disque dur accessible depuis l’interface Freebox OS (paramètres avancés) ou depuis la TV/options système du Freebox player Revolution provoque la perte d’accès à la partition complète.
Le message est “erreur” avant la fin de l’analyse et nécessite le reboot du Freebox server pour récupérer l’accès à la partition.

Le résultat est le même avec le paramètre lecture seule ou lecture/écriture de l’outil d’analyse.
Testé avec 2 freebox servers v6 différents, pas de pb matériel disque dur.

3858908/08/2023AnomalieClient VPNFreebox Server V6 (Révolution)NouveauClient VPN avec serveur IPVANISH --> erreur d'authentif... Description de la tâche

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines ma Freebox Server n’arrive plus à se connecter aux serveurs de chez IPVANISH par protocole OPENVPN. Je trouve le message d’erreur

openvpn: username/password incorrect

J’ai vérifié tout ce que je pouvais, à savoir :

  • fichier de configuration fourni par IPVANISH, que j’ai mis à jour avec les dernières versions ;
  • login et mot de passe.

J’ai écumé les forums sans trouver de réponse.
Le problème semble similaire à celui décrit par les clients de NordVPN (voir ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/38479) à la différence que la solution ne se trouve pas du côté de IPVANISH.
J’ai passé pas mal de temps à discuter avec le support technique de chez IPVANISH pour arriver à la conclusion que le problème doit être du côté de Free.

Je demande donc de l’aide ici !

Voici ma configuration : Freebox Server Revolution / OS 4.7.8

Voici la copie du log lors d’une tentative de connexion du client VPN :

2023-08-06 08:56:11 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:11 MANAGEMENT: >STATE:1691304971,EXITING,auth-failure,,,,,
2023-08-06 08:56:11 openvpn: openvpn process died (0)
2023-08-06 08:56:11 l3 state change 'l3_wait_postdown_helper' => 'l3_cleanup_finish'
2023-08-06 08:56:11 l3 state change 'l3_cleanup_finish' => 'l3_finished'
2023-08-06 08:56:11 state change 'wait_l3_up' => 'wait_l3_down'
2023-08-06 08:56:11 l3 state change 'l3_finished' => 'l3_down'
2023-08-06 08:56:11 state is now DOWN
2023-08-06 08:56:11 state change 'wait_l3_down' => 'l3_finished'
2023-08-06 08:56:11 state change 'l3_finished' => 'wait_l2_down'
2023-08-06 08:56:11 l2 state change 'l2_up' => 'l2_cleanup'
2023-08-06 08:56:11 l2 state change 'l2_cleanup' => 'l2_down'
2023-08-06 08:56:11 state change 'wait_l2_down' => 'down'
2023-08-06 08:56:16 state change 'down' => 'wait_l2_up'
2023-08-06 08:56:16 l2 state change 'l2_down' => 'l2_up'
2023-08-06 08:56:16 state change 'wait_l2_up' => 'l2_up'
2023-08-06 08:56:16 state change 'l2_up' => 'wait_l3_up'
2023-08-06 08:56:16 l3 state change 'l3_down' => 'l3_start'
2023-08-06 08:56:16 starting
2023-08-06 08:56:16 calling helper script at '/etc/fbxconnman/conn.pre-up'
2023-08-06 08:56:16 l3 state change 'l3_start' => 'l3_wait_preup_helper'
2023-08-06 08:56:16 l3 state change 'l3_wait_preup_helper' => 'l3_wait_stable'
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 WARNING: Compression for receiving enabled. Compression has been used in the past to break encryption. Sent packets are not compressed unless "allow-compression yes" is also set.
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 DEPRECATED OPTION: --cipher set to 'AES-256-CBC' but missing in --data-ciphers (AES-256-GCM:AES-128-GCM). Future OpenVPN version will ignore --cipher for cipher negotiations. Add 'AES-256-CBC' to --data-ciphers or change --cipher 'AES-256-CBC' to --data-ciphers-fallback 'AES-256-CBC' to silence this warning.
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 WARNING: --keysize is DEPRECATED and will be removed in OpenVPN 2.6
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 OpenVPN 2.5.3 arm-unknown-linux-muslgnueabi [SSL (OpenSSL)] [LZO] [LZ4] [EPOLL] [MH/PKTINFO] [AEAD] built on Jun 23 2023
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 library versions: OpenSSL 1.1.1s  1 Nov 2022, LZO 2.09
2023-08-06 08:56:16 openvpn: connected to management interface
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 MANAGEMENT: Connected to management server at unix_mgt.sock
2023-08-06 08:56:16 openvpn: rx: >INFO:OpenVPN Management Interface Version 3 -- type 'help' for more info
2023-08-06 08:56:16 openvpn: rx: >HOLD:Waiting for hold release:0
2023-08-06 08:56:16 openvpn: tx: hold release
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 MANAGEMENT: CMD 'hold release'
2023-08-06 08:56:16 openvpn: rx: SUCCESS: hold release succeeded
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 MANAGEMENT: CMD 'state on'
2023-08-06 08:56:16 openvpn: rx: SUCCESS: real-time state notification set to ON
2023-08-06 08:56:16 openvpn: rx: >PASSWORD:Need 'Auth' username/password
2023-08-06 08:56:16 openvpn: tx: username "Auth" "igor@imartial.fr"
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 MANAGEMENT: CMD 'username "Auth" "igor@imartial.fr"'
2023-08-06 08:56:16 openvpn: rx: SUCCESS: 'Auth' username entered, but not yet verified
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 MANAGEMENT: CMD 'password [...]'
2023-08-06 08:56:16 openvpn: rx: SUCCESS: 'Auth' password entered, but not yet verified
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 MANAGEMENT: >STATE:1691304976,WILL_CONNECT,ams-a01.ipvanish.com,,,,,
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 MANAGEMENT: >STATE:1691304976,RESOLVE,,,,,,
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 TCP/UDP: Preserving recently used remote address: [AF_INET]216.131.88.3:443
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 Socket Buffers: R=[180224->180224] S=[180224->180224]
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 UDP link local: (not bound)
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 UDP link remote: [AF_INET]216.131.88.3:443
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 MANAGEMENT: >STATE:1691304976,WAIT,,,,,,
2023-08-06 08:56:16 openvpn: rx: >STATE:1691304976,WILL_CONNECT,ams-a01.ipvanish.com,,,,,
2023-08-06 08:56:16 openvpn: rx: >STATE:1691304976,RESOLVE,,,,,,
2023-08-06 08:56:16 openvpn: rx: >STATE:1691304976,WAIT,,,,,,
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 MANAGEMENT: >STATE:1691304976,AUTH,,,,,,
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 TLS: Initial packet from [AF_INET]216.131.88.3:443, sid=d49d4dc9 3cf38b9b
2023-08-06 08:56:16 openvpn: rx: >STATE:1691304976,AUTH,,,,,,
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 VERIFY OK: depth=1, C=US, ST=FL, L=Winter Park, O=IPVanish, OU=IPVanish VPN, CN=IPVanish CA, emailAddress=support@ipvanish.com
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 VERIFY X509NAME OK: C=US, ST=FL, L=Winter Park, O=IPVanish, OU=IPVanish VPN, CN=ams-a01.ipvanish.com, emailAddress=support@ipvanish.com
2023-08-06 08:56:16 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:16 VERIFY OK: depth=0, C=US, ST=FL, L=Winter Park, O=IPVanish, OU=IPVanish VPN, CN=ams-a01.ipvanish.com, emailAddress=support@ipvanish.com
2023-08-06 08:56:18 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:18 Control Channel: TLSv1.2, cipher SSLv3 DHE-RSA-AES256-SHA, peer certificate: 2048 bit RSA, signature: RSA-SHA256
2023-08-06 08:56:18 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:18 [ams-a01.ipvanish.com] Peer Connection Initiated with [AF_INET]216.131.88.3:443
2023-08-06 08:56:19 openvpn: rx: >STATE:1691304979,GET_CONFIG,,,,,,
2023-08-06 08:56:19 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:19 MANAGEMENT: >STATE:1691304979,GET_CONFIG,,,,,,
2023-08-06 08:56:19 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:19 SENT CONTROL [ams-a01.ipvanish.com]: 'PUSH_REQUEST' (status=1)
2023-08-06 08:56:19 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:19 AUTH: Received control message: AUTH_FAILED
2023-08-06 08:56:19 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:19 SIGTERM[soft,auth-failure] received, process exiting
2023-08-06 08:56:19 openvpn: output: 2023-08-06 08:56:19 MANAGEMENT: >STATE:1691304979,EXITING,auth-failure,,,,,
2023-08-06 08:56:19 openvpn: rx: >PASSWORD:Verification Failed: 'Auth'
2023-08-06 08:56:19 openvpn: username/password incorrect
2023-08-06 08:56:19 l3 is now stable
2023-08-06 08:56:19 l3 does not fulfil config requirement
2023-08-06 08:56:19 l3 state change 'l3_wait_stable' => 'l3_bring_down'
2023-08-06 08:56:19 waiting for l3 providers to go down
2023-08-06 08:56:19 l3 state change 'l3_bring_down' => 'l3_wait_down'
2023-08-06 08:56:19 l3 state change 'l3_wait_down' => 'l3_cleanup_start'
2023-08-06 08:56:19 calling helper script at '/etc/fbxconnman/conn.post-down'
2023-08-06 08:56:19 l3 state change 'l3_cleanup_start' => 'l3_wait_postdown_helper'
2023-08-06 08:56:19 openvpn: openvpn process died (0)
2023-08-06 08:56:19 l3 state change 'l3_wait_postdown_helper' => 'l3_cleanup_finish'
2023-08-06 08:56:19 l3 state change 'l3_cleanup_finish' => 'l3_finished'
2023-08-06 08:56:19 state change 'wait_l3_up' => 'wait_l3_down'
2023-08-06 08:56:19 l3 state change 'l3_finished' => 'l3_down'
2023-08-06 08:56:19 state is now DOWN
2023-08-06 08:56:19 state change 'wait_l3_down' => 'l3_finished'
2023-08-06 08:56:19 state change 'l3_finished' => 'wait_l2_down'
2023-08-06 08:56:19 l2 state change 'l2_up' => 'l2_cleanup'
2023-08-06 08:56:19 l2 state change 'l2_cleanup' => 'l2_down'
2023-08-06 08:56:19 state change 'wait_l2_down' => 'down'
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