Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player, vous pouvez le faire sur la page dédiée

Pour les remarques concernant le Pack Sécurité ou la domotique, vous pouvez le faire sur smarthome.freebox.fr

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Opened Task Type Category  desc Operating System Status Summary
3740527/11/2022AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauSelection de la bande 160 MHz sur la deuxième carte 5GH... Task Description

Bonjour,

Actuellement sous la dernière version de l’OS 4.7.1, je rencontre un problème concernant la sélection de la bande fréquence de la deuxième carte 5GHz-2.
Impossible de sélectionner d’autres fréquences que le 40 MHz ! Le 80 et 160 MHz fait beuguer la carte wifi entraînant un DFS à 0 sec…

Toutes les canaux ont été vérifiés avec un niveau de bruit excellent mais rien, impossible.
Redémarrage de la Freebox à 2 reprises, même constat.

FAIRE UN MISE A JOUR CORRECTIVE EN URGENCE.

3733215/11/2022ÉvolutionWiFiTousNouveauWi-Fi invité indépendant Task Description

Bonjour,

Est-ce qu’il serait possible d’améliorer le Wi-Fi invité afin de lui attribuer son propre SSID svp ?

Cela permettra de garder “secret” le nom du réseau principal.

Merci

3722530/10/2022AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauFBX Delta Wifi 6E et nouvel iPad Pro M2 11" Wifi 6E : f... Task Description

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition du tout nouvel iPad Pro M2 11" qui dispose d’un chip wifi 6E. Il tourne sous le dernier iPadOS 16.1. Je dispose également d’une Freebox Delta 6E en v4.7. Occasion parfaite d’avoir une connexion 6E entre ces 2 appareils. Je précise que je dispose déjà d’un PC avec wifi 6E et ce dernier se connecte parfaitement à la Delta sur la bande des 6Ghz.

Hélas, et après de nombreuses tentatives, il m’est impossible de faire fonctionner le wifi 6E sur mon nouvel iPad Pro 11" M2. En vérifiant sous Freebox OS, l’iPad Pro M2 reste désespérément en 2.4Ghz ou 5Ghz en WPA3. Et comme spécifié par Apple dans ses recommandations, les 3 fréquences ont bien le même SSID sous Freebox OS pour que cela fonctionne correctement :

https://support.apple.com/en-us/HT213433

A noter que l’option d’activation/desactivation du 6E dans les paramètres wifi de l’iPad Pro M2 n’apparaît par sur le mien. En effet cela est conditionné selon l’article Apple ci-dessus à « This setting appears only for Wi-Fi 6E networks that use a single network name for all bands ». Le problème est que mon SSID est déjà identique par défaut sur les 3 bandes de fréquences. Donc logiquement je devrais avoir l’option en question, ce qui n’est pas le cas !

Même en oubliant le réseau wifi et en se reconnectant rien n’y fait. Idem avec un reset des paramètres réseaux d’iPadOS 16.1. Je comprends vraiment pas d’où vient le problème. Les specs officielles des nouveaux iPad Pro M2 indiquent bien un Wi‑Fi 6E (802.11ax) avec MIMO 2x2 :

https://www.apple.com/fr/ipad-pro/specs/

Est-ce un bug iPadOS sachant que les iPad M2 sont les premiers devices Apple à avoir du wifi 6E ? Ou est-ce plutôt une incompatibilité côté Freebox Delta ?

Merci d’avance pour votre aide.

3717220/10/2022AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)Nouveauactivation 160 mhz impossible depuis derniere maj Task Description

depuis la mise à jour 4.6.5 je me suis rendu compte que le 160 mhz ne tenait plus sur le wifi 5 ghz
l’interface m’affiche “erreur” et le pc quitte la bande pour passer sur le 2.4 ghz sans raison
j’ai bloqué a 80 mhz depuis 3 jours et plus de coupure

3710205/10/2022AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauLe serveur demande de passer par un portail captif pour... Task Description

Bonjour,

J’ai une Freebox Pop depuis environ trois semaines.

Dès le début, pour se connecter au WIFI, la Freebox nous demande de passer par un portail captif afin d’activer la connexion.
Concrètement, une fois la clé WIFI renseignée (manuellement ou via le QR code), les smartphones de la maison se connectent au WIFI, mais apparait alors un point d’exclamation sur l’icône du WIFI avec un message nous invitant à cliquer pour se connecter à internet. Nous sommes alors redirigé vers un portail captif puis automatiquement connecté.
Cela tient quelques jours, puis nous devons refaire la manipulation.

Cela m’embête un peu car je constate, par exemple, que ma femme pense être connectée au WIFI alors qu’elle est finalement en 4G.
Je n’ai jamais eu ce problème sur un réseau “privé” chez des concurrents ou autres.
C’est comme si des ports étaient bloqués par la Freebox à la connexion et que le smartphone considère qu’il n’y a pas de lien internet.

Je n’ai pas ce problème en Ethernet ni en WIFI avec un ordinateur.
Je précise que le WIFI invité est désactivé.

Merci.
Cordialement

3704115/09/2022AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauCarte Wifi 5Ghz - impossible de basculer en 160 Mhz Task Description

Bonjour,

Depuis que j’ai branché le répéteur wifi, il m’est impossible de basculer la fréquence de ma carte en 160 Mhz (la valeur reste à l’état d’origine soit 80mhz après application des modifications).
Toujours le même résultat après avoir débranché le répéteur wifi, redémarré de la box ou réinitialisé les paramètres WiFi.

Pouvez-vous m’aider ?

3697727/08/2022ÉvolutionWiFiTousNouveauWifi Filtrage MAC selon bandes de fréquence Task Description

Bonjour,

Il serait utile de pouvoir créer des règles de filtrage mac (liste noire) selon les bandes 2.4 et 5 GHz (ou même 6 GHz avec Delta wifi 6e).
Cela permettrait de forcer un appareil à se connecter au wifi sur la bande 5 GHz par exemple en le mettant en liste noire sur 2.4 GHz.
Je le fais actuellement avec un routeur wifi Asus (rt ax86u) que j'avais acquis pour obtenir une meilleure couverture wifi que celle du server Pop.
Ayant basculé sur la Delta wifi 6E dont la couverture wifi est bien meilleure, mon routeur supplémentaire ne serait plus nécessaire.

Cordialement,

3695523/08/2022ÉvolutionWiFiTousNouveauAccès à du vrai WPA3 Task Description

Bonjour,

pouvez-vous me dire quand les utilisateurs pourront avoir accès à du vrai WPA3?
Actuellement, si on choisit l'option, on peut switcher sur du WPA2. D'où un risque de sécurité connu.

3693212/08/2022AnomalieWiFiFreebox Server Mini 4KNouveauCrash Wifi en cas de transfert Wifi 5Ghz Task Description

Ticket similaire au ticket  FS#22829  qui a été clos.

Lors d'un transfert de fichier entre mon NAS et mon PC, le transfert débute bien, et tout s'écroule au bout de quelques minutes.

La carte Wifi 5ghz devient inactive et tout le réseau Wifi Tombe.

Le seul moyen de récupérer le Wifi 5ghz est de redémarrer la Freebox.

J'ai réinitialisé la Freebox et les paramètres Wifi, mais sans succès.

Le problème devient gênant car il m'est impossible de faire des transferts de gros fichiers sur mon NAS via le Wifi.

Merci de votre aide.

Cordialement

3691708/08/2022ÉvolutionWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauPermettre la désactivation d'une carte Wi-Fi Task Description

Bonjour,

Je suis en 4.6.2.
J'ai bien l'impression qu'il est impossible de désactiver une carte Wi-fi sur la nouvelle box Delta avec Wi-Fi 6E.
En effet, je voulais désactiver la carte Wi-Fi 6 Ghz car je n'ai pour le moment pas d'appareils compatibles et que c'est toujours un plus pour consommer légèrement moins.

Merci de m'avoir lu ! :)
Excellente journée.

3691006/08/2022AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauWifi 6E non visible + SSID non séparables Task Description

Bonjour

J'ai récemment installé une carte Wifi 6E basée sur la puce Intel AX210s pour pouvoir profiter de débits légèrement supérieurs au gigabit, un peu décu que la Delta ne comprenne pas de port 2,5. Seulement voilà, après des heures et des heures de tests, de tutos dans tous les sens, de pilotes différents (je suis sur W10), de mises à jour de ceci, celà et ainsi de suite, toujours impossible pour ma carte de voir la bande 6Ghz. J'ai tout de même, à priori, réussi à splitter les trois SSID (ce qui me semble aussi un peu étrange car une personne de Free dit ici-même que l'implantation est en beta et que le message d'erreur que j'avais (mode de chiffrement) était normal sur le firmware actuel de la Delta).

A présent je vois bien les 3 bandes sur Freebox Connect (chacune avec son QR différent) et le diagnostic Wifi ne trouve rien d'anormal à part un conseil de me remettre en WPA2 sur la bande 6Ghz, ce qui est ironiquement impossible.

Je suis sous Windows 10 21H2 et j'ai essayé quasi littéralement tous les drivers de la puce Intel du 22.45.1.0 aux tous derniers dispos sur le site Intel.
Les propriétés de ma carte Wifi 6E sont optimales, la bande préférée est la 6Ghz, la bande 6Ghz est activée, le OWE CCMP est actif, j'ai essayé manuellement chaque canal dispo sur la bande 6Ghz, tout semble être correct. La bande 6Ghz est tout simplement impossible à voir, quoi que je fasse.

Une idée, s'il vous plaît ?
Merci bien,
J.

3688630/07/2022AnomalieWiFiFreebox Server V6 (Révolution)Nouveaubascule entre le 2.4ghz et 5ghz non fonctionnel Task Description

Bonjour,

je constate depuis quelque temps que mes equipements ne bascule jamais sur la carte 5GHz lorsqu ils sont proche du server (même pièce) il reste tout le temps sur le 2.4…

seul une extinction ou un changement de canal permet a mes appareils de passer sur le 5ghz. est ce que je passe a côté de quelque chose ?

cdt,

3672513/06/2022ÉvolutionWiFiTousNouveaumode intelligent pour connecter en wifi n 2,4Ghz Task Description

De nombreux appareils ne peuvent pas se connecter sur les Freebox qui proposent plusieurs cartes wifi. Certains appareils connectés ne fonctionnent qu'en 2,4Ghz et ne trouve pas la Freebox dans le cas cité. Il existe des solutions innovantes qui permettent d'éviter d'avoir à séparer les cartes wifi et de garder qu'un seul SSID. La société de routeur et répéteur wifi Tenda pour ses appareils Nova permet d'activer durant 30 minutes un mode facilitant l'accès au 2,4 Ghz.

Voici le texte présenté dans l'application en question : "Avec cette fonction activée, l'assistant intelligent connecte votre appareil au réseau WiFi 2,4Ghz pendant 30 minutes pour vous aider à découvrir et installer des appareils intelligents qui ne prennent en charge que le réseau WiFi 2.4 Ghz chez vous".

Cette fonction pourrait être très utile car de nombreux appareils sont aujourd'hui bloqués à cause de cette contrainte.

Cordialement,

3666218/05/2022AnomalieWiFiTousNouveauSeconde carte Wifi eb démarrage constamment Task Description

Bonjour, j'ai remarqué que ma deuxième carte wifi 5Ghz sur la Freebox Delta et toujours en démarrage. J'ai essayez de redémarrer la box à plusieurs reprises rien n'y fait. Merci d'avance

3662509/05/2022AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)Nouveau[Freebox] - Baisse de stabilité Wifi (lien TX) Task Description

Bonjour

Depuis une mise à jour j'ai constaté que le débit wifi avait baissé (débit en téléchargement, lien TX au niveau freebox serveur), ceci depuis une maj qui reste à identifier (4.5.X)
Voici le détails de mes observations:

- Tout d'abord les tests des scénarii ont été réalisé sur 2 appareils distincts (iPhone et PC fixe), tous situés dans la même pièce que le serveur, en wifi, à 2m de la box (freebox pop)
- Je dispose de la dernière version de freebox OS (4.5.6)
- J'ai observé ce comportement on voulant basculer la largeur de spectre sur 160MHz, sur laquelle je pouvais avoir facilement 1Gbps en wifi sur le PC fixe autrefois (freebox pop toujours)

Scenario 1 - avec répéteur wifi configuré (mais non allumé), largeur de bande 80MHz
résultat: Le débit TX/RX de l'ensemble de mes appareils est stable. Les appareils sont connectés à la box, sur la fréquence 5GHz avec un synchronisation à 866/866Mbit (TX/RX)

Scenario 2 - sans répéteur wifi configuré - avec DFS (fréquence auto), largeur de bande 80MHz
résultat: Le débit TX/RX de l'ensemble de mes appareils est instable stable. Les appareils sont connectés à la box, sur la fréquence 5GHz avec un synchronisation à ~585/866Mbit (TX/RX), voir 525/866Mbit

Scenario 3 - sans répéteur wifi configuré - sans DFS (fréquence auto), largeur de bande 80MHz
résultat: Le débit TX/RX de l'ensemble de mes appareils est instable stable. Les appareils sont connectés à la box, sur la fréquence 5GHz avec un synchronisation qui oscille entre 360 et 866Mbit (TX) et 866 (RX).

Scenario 4 - sans répéteur wifi configuré - avec DFS (fréquence auto), largeur de bande 160MHz
résultat: Le débit est similaire au scénario 3.

Dans tous les scénarii le débit RX est stable (lien montant depuis l'appareil)

Cdt,
Charles

3642622/02/2022AnomalieWiFiTousNouveauWifi bridé chez free Task Description

Bonjour,

suite a l installation d AP avec des freebox V6 et delta, les tests font ressortir que : les débit bridé a 100 Mb/s car apres l installation des AP mesh mon debit passe a 560 Mb/s ……..

3641921/02/2022ÉvolutionWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauSélection fréquence 160 MHz 1ère Carte 5GHz pas possibl... Task Description

Depuis la sortie du répéteur POP, la fréquence de la Delta a été divisée en deux fréquences 80 MHz sur la première carte 5 GHz. Sauf que, quand le répéteur est inactif, il est impossible de réattribuer automatiquement les 160 MHz… ce qui est dommage ! De ce fait, il faudra dans ce cas que quand le répéteur soit éteint, là Delta reprenne les 160 MHz + le DFS. Techniquement c’est possible de faire un switch de fréquence automatique comme les canaux. Je suis conscient que la fréquence 80 MHz est attribuée au répéteur mais elle peut se switcher à mon avis !

3635003/02/2022AnomalieWiFiTousNouveauCoupure intempestive du wifi Task Description

Bonjour,

Depuis que j'ai redémarré ma freebox Delta, le wifi se coupe fréquemment pendant quelques secondes.
C'est ennuyeux car ça coupe mes réunions vidéo en télétravail !!!

Quels bidouillages faut-il faire?

3630220/01/2022ÉvolutionWiFiTousNouveauPrise en charge du trafic DNS Chiffré Task Description

De plus en plus de smartphone, tablettes, Pc, Mac et autre prenne en charge le trafic DNS chiffré. Je pense qu’il serait temps que nos box puissent le gérer. Du point de vu de la sécurité ce serait un grand pas en avant.

3628619/01/2022AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de connexion wifi intempestives Task Description

Bonjour,

Je viens de changer de box suite à l'arrivée de la fibre et la création d'une nouvelle ligne.

Sur mon ancienne Delta ADSL j'avais tous mes périphériques en wifi dont 2 caméras + 1 portier connecté en wifi .
Réglage du wifi par défaut.

J'ai donc migré tout mon matériel sur la nouvelle Delta fibre, réglage du wifi par défaut également cela à bien fonctionné 48H et là depuis j'ai des déconnexions permanentes de ces 3 appareils-là.
On parle d'une déconnexion toutes les 10 minutes environs, qui engendre une alerte sur le portable et ceci x3… Sympa la nuit…

Ces 3 appareils se connectent uniquement sur la carte 2.4G et je pense avoir tout tenté :

- Activer/Désactiver le 802.11n
- Largeur de bande 20/40Mhz
- Canal Fixe / Auto

Tout marchait bien avec l'ancienne box et là avec réglage équivalent sur la nouvelle c'est la catastrophe, d’où peut venir le problème d’après vous ?

Merci par avance,

3625313/01/2022AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauDéconnexions intempestives du Wifi Task Description

Bonjour,

J'ai la Delta depuis juillet 2020, et depuis quelques mois (je dirais depuis que je suis passé de la fibre standard à la fibre 10G) j'ai des déconnexions intempestives du Wifi.
Je m'explique:

- Depuis le player Pop, il m'arrive souvent d'avoir une alerte avec point d'exclamation me disant que je ne suis plus connecté. En genéral le cache vidéo prend le relais le temps de la reconnexion (quelques secondes ou millisecondes), tout rentre en ordre et c'est donc insensible (mais instable). Cela arrive aussi bien sur OQEE que MyCanal que Netflix, ça n'a donc rien à voir avec l'App.
- Tous les X temps (parfois 1 fois par semaine, parfois 1 fois par mois, très aléatoire), j'ai carrément un point d'exclamation sur le Wifi de mon smartphone, me demandant de me reconnecter au réseau (le tel ne le faisant alors pas automatiquement comme ça devrait être le cas). Dans Freebox OS (Etat de la Freebox / Historique), cela apparait en rouge comme étant une déconnexion. Cela se reproduit ensuite très souvent (une affaire de minutes, l'historique Freebox OS devient alors un vrai patchwork avec connecion / déconnexion). Le seul remède est alors de redémarrer la Freebox. Tout rentre alors en ordre jusqu'à la fois suivante donc (1 semaine ou 1 mois donc)

J'ai déjà appelé la Hotline qui m'a dit que ce n'était a priori pas un problème matériel, et j'ai réalisé différentes manip qui ne règlent pas le soucis:
- Je suis passé d'une config commune pour les 3 cartes Wifi (1x 2,4Ghz et 2x 5Ghz) à 3 configurations séparées (3 réseaux distincts à gérer donc)
- J'ai changé la source pour l'alimentation de la Freebox (autre emplacement de la multiprise, puis autre prise tout court, en direct)

J'avoue ne pas savoir quoi faire d'autre. Hier j'ai aussi renommé mes réseaux SSID sans "-" ni "_" (suite à un problème évoqué sur un forum / article de presse internet), j'attends de voir mais vraiment pas convaincu…

Une idée ou une aide serait donc la bienvenue.

3610614/12/2021AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)Nouveauwifi deconnecté Task Description

depuis mise a jour hier soir, plus de wifi et impossible de l’activer ni sur l’application free ni directement sur freebox server 5(pas de croix pour changement on ou off)

3606606/12/2021AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauWifi - Connexion en 802.11g alors que 802.11n et ac dis... Task Description

Bonjour,

Sur la box, les Wifi 2.4 Ghz et 5 GHz avec une configuration commune activée.
Les appareils se connectent sur le 2.4 Ghz mais en 54 Mb/s (802.11g) alors que la case activer le 802.11n est cochée.

Si on coupe le 2.4 Ghz pour ne laisser que le 5 Ghz, le SSID disparait des réseaux visibles, impossible de se connecter en 802.11ac.

Tenté de faire des configurations séparéés (1 SSDI pour chaque bande de fréquance), le 2.4 Ghz est visible mais pas le 5 Ghz.

Est-ce que la box est défectueuse ?

Cordialement,

3602628/11/2021AnomalieWiFiFreebox Server V6 (Révolution)NouveauCrash incessant Freebox Revolution 4.5.3 en download Wi... Task Description

Bonjour,
ma Freebox Revolution en firmware 4.5.3 crashe constamment dès que je télécharge en Wifi 5GHz, par exemple le fichier de 10GB (http://test-debit.free.fr/10485760.rnd).
La connexion tient 5 minutes et la freebox reboote.
Je vois ça sur 2 des mes ordis tournant Windows 10 et ayant une carte "Intel Wi-Fi 6 AX201 160MHz".
Aucun problème en 2.4GHz (mais le débit est pourri bien sûr).
Je vois ça aussi sur un PC sous Fedora 35 ayant une carte "Intel Corporation Wireless 8260 (rev 3a)".

Aucun problème avec mon PC sous Fedora 35 ayant une carte "Intel Corporation Cannon Point-LP CNVi [Wireless-AC] (rev 30)" mais c'est peut-être juste de la chance.

Ci-contre un graphe montrant les crashes (https://drive.google.com/file/d/1z1MVGhufc8EIzaSPDEgvNZoUamZ47yR-/view?usp=sharing):

  • 11h42, 11h52 et 12h00 (environ mais il n'apparaît pas) avec "Intel Wi-Fi 6 AX201 160MHz"
  • 12h05 avec "Intel Corporation Wireless 8260 (rev 3a)" (après 15GB transférés à 50MB/s)
3595612/11/2021AnomalieWiFiTousNouveauFrisquet Connect et Freebox Task Description

Bonsoir,
Je me tourne vers les dev Freebox - qui font un travail remarquable au passage - pour m'aider… J'ai une chaudière connectée à la maison de marque Frsiquet. Le boitier qui permet de communiquer entre la chaudière et internet se comme "Frisquet Connect". Il est connectable en wifi ou ethernet.
J'ai commencé par ethernet = pas de problème. Connexion continue, accès à distance à la chaudière.
Je teste le wifi : résultat très aléatoire. J'ai remarqué, avec un peu d'aide du support (qui n'apporte pas bcp de réponses), que l'association fonctionne si :
-on attribue à la mac du boitier une IP fixe en dehors de la plage DHCP,
-on utilise un réseau wifi 2,4GHz avec un SSID sans caractères spéciaux et non masqué - WPA2 est supporté
-on lance l'apparaige WPS pour se connecter. Et encore, ça marche pas toujours… Mais parfois, quand le wifi est connecté, on perd la liaison dans la nuit. Aucune programmation de coupure, rien. Comme si le lien avait été perdu. Au-delà de qlq heures, arrêt. Je suis à 2m de la box.
Après de nombreux échanges avec le support, car peu de consignes techniques existent, leur seule réponse est que le problème vient de la box.
Est-il possible de voir ce qui se passe ? Pourquoi la box est refusée, parfois acceptée et du coup déconnectée ?
J'ai activé le 5GHz. Est-ce un conflit ?
J'ai glané qlq infos techniques : je crois que la puce wifi est une Microchip Technology

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