Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type  desc Catégorie Système d'exploitation État Résumé
 10184 29/05/2012ÉvolutionAutre / Non triéTousFermée Publier une roadmap des évolutions prévues  Description de la tâche

Puisque FREE procède à la clôture de demandes d’évolution au motif qu’elles ont déjà été demandées, il serait bon que FREE nous informe des projets d’évolution, sous forme par exemple d’une Roadmap.

Allez, soyons pas chiants, juste savoir que quelqu’un travaille dessus, même si aucune date n’est connue, cela nous dissuaderait peut-être d’aller voir ce que fait la concurrence... Car elle s’agite, la concurrence...

En particulier, je souhaiterais avoir des informations sur http://bugs.freeplayer.org/task/8169

Merci d’avance Monsieur FREE.

 10190 29/05/2012ÉvolutionAutre / Non triéTousFermée Publier une roadmap des évolustion prévues  Description de la tâche

Puisque FREE procède à la clôture de demandes d’évolution au motif qu’elles ont déjà été demandées, il serait bon que FREE nous informe des projets d’évolution, sous forme par exemple d’une Roadmap.

Allez, soyons pas chiants, juste savoir que quelqu’un travaille dessus, même si aucune date n’est connue, cela nous dissuaderait peut-être d’aller voir ce que fait la concurrence... Car elle s’agite, la concurrence...

En particulier, je souhaiterais avoir des informations sur http://bugs.freeplayer.org/task/8169

 30146 05/03/2020ÉvolutionEnregistrementsTousFermée Relancer les enregistrements en cours après reconnexion ... Description de la tâche

@Thibaut Freebox

Actuellement, si une coupure de la liaison WAN survient alors qu’un enregistrement est en cours sur la FREEBOX, cet enregistrement cesse tout en restant apparemment actif dans l’interface. Au moment où la liaison WAN est rétablie, l’enregistrement ne repart pas. Voir à ce sujet FS#21516

Or, dans le Freebox Server, il y a du code qui s’exécute spécifiquement lors du rétablissement de la connection WAN : c’est ce code qui inscrit l’événement dans l’historique. Cet historique est consultable dans FREEBOX OS : Etat de la Freebox > Historique

Il serait possible d’ajouter à ce code le déclenchement d’une vérification des enregistrements qui pouvaient être en cours au moment de la perte de connexion. Cette vérification des enregistrements ne devrait pas être très différente de celle qui est faite au moment où la Freebox redémarre après une coupure de l’alimentation électrique.

Cette évolution constituerait une amélioration très significative de la qualité de service.

 35250 21/07/2021ÉvolutionEnregistrementsFreebox Server V6 (Révolution)Fermée Ne pas écraser titre et sous-titre en cas d'enregistrem ... Description de la tâche

Bonjour

ACTUELLEMENT, si on enregistre deux émissions successives dans un seul enregistrement FREEBOX, le titre et le sous-titre de la seconde émission ÉCRASENT le titre et le sous-titre de la première émission, ce qui n’est pas très pratique, surtout parce que les chaînes TV ont l’habitude de programmer les épisodes récents en prime time et après des épisodes plus anciens.

Je suggère qu’au moment de compléter titre et sous-titre dans l’enregistrement la FREEBOX ne fasse rien s’ils ont déjà été complétés précédemment.

3525121/07/2021ÉvolutionEnregistrementsFreebox Server V6 (Révolution)NouveauEnregistrements récurrents : mettre à jour le titre et ... Description de la tâche

Bonjour

ACTUELLEMENT, si on programme un enregistrement répétitif, TOUS Les enregistrements générés auront la même valeur pour TITRE et la même valeur pour SOUS-TITRE (celles du premier enregistrement)

Ce serait pratique que le TITRE et le SOUS-TITRE soient bien ceux de l'émission réellement enregistrée.

2153318/05/2017ÉvolutionFreebox OSTousNouveauNe pas effacer l'historique de la FREEBOX à chaque redé... Description de la tâche

Dans FREEBOXOS, on a un historique de connexion, via ETAT DE LA FREEBOX

Cet historique est effacé à chaque redémarrage de la FREEBOX. C’est franchement dommage.

Serait-il possible que cet historique soit conservé à chaque redémarrage ?

Cela permettrait de mémoriser les incidents de connexion. D’autant qu’il n’est pas possible d’exporter l’historique, ni d’en faire un copier/coller

Merci !

2630406/03/2019ÉvolutionFreebox OSFreebox Server V6 (Révolution)Nouveaupas assez de place pour l'historique Description de la tâche

L’historique des états de la BOX (Freebox OS > État de la Freebox > Historique) ne peut contenir que 15 lignes. C’est trop peu en cas de perturbations de la ligne, d’autant que chaque coupure prend deux lignes et chaque rétablissement deux aussi...

En plus cet historique est effacé à chaque redémarrage de la box... Un peu comme si le compteur kilométrique principal de votre voiture se remettait à zéro chaque fois que vous coupez le contact...

3096714/07/2020ÉvolutionInterface WebTousNouveauAméliorer les courbes de températures dans FREEBOX OS Description de la tâche

Les courbes de température de la box dans FREEBOX OS sont très utiles pour faire des diagnostics de certains événements internes.

Actuellement, quand on clique sur une courbe, une bulle s’affiche indiquant la température en ce point.

Ce serait bien :-) que la date et l’heure s’affichent également dans la bulle.

 30917 13/07/2020ÉvolutionMatérielTousFermée Mettre en place un log des problèmes d'alimentation éle ... Description de la tâche

à la suite d’une panne aléatoire qui m’a perturbé depuis plusieurs mois et qui a entraîné deux remplacements (inutiles) du FB Server, un diagnostic a été porté : une faiblesse de l’alimentation du FB Server provoquait le passage offline du disque dur et un arrêt plus ou moins massif de plusieurs services tournant sur le Server.

Rappelons que lorsqu’on est en connexion fibre, l’alimentation électrique du FB Server sert aussi à alimenter le petit boîtier d’interface fibre.

Dans mon cas, depuis la permutation des alimentations Player/Server, la panne ne s’est pas reproduite, mais la permutation a été faite “en aveugle” puisqu’il n’y a aucun outil ou indicateur qui permette de connaître la bonne ou la mauvaise qualité de l’alimentation. Tester la tension de sortie de l’alimentation avec un contrôleur n’est pas suffisant car on n’a aucune idée du comportement de l’alimentation en fonctionnement réel (démarrage du ventilateur, charge des ports USB...).

D’où ma demande d’évolution : Les Freebox Player/Server auraient-ils la capacité de détecter des défauts de leur propre alimentation, et de les inscrire dans un log ? Si possible dans un log qui ne soit pas effacé à chaque redémarrage de la box, contrairement à l’historique de connexion WAN (voir FS#21533)

J’y vois un gros intérêt pour FREE qui ne serait plus obligé de changer la FREEBOX en cas de défaillance de l’alimentation. En effet, dans nombre de cas de panne disque, le 3244 procède à l’échange du FB Server mais pas des boîtiers d’alimentation...

A ce propos, les boîtiers d’alimentation sont-ils échangés par FREE s’ils tombent en panne, ou sont-ils considérés comme du consommable à la charge de l’abonné, à acheter sur la boutique FREE ? Je note avec beaucoup d’étonnement sur un FREEPLUG que j’ai acheté dans la boutique FREE, la mention “Propriété insaisissable de FREE SAS...”, ce qui est parfaitement aberrant puisque je l’ai payé !

 22538 03/04/2018ÉvolutionNon triéTousFermée Tenez compte des erreurs qu'on vous signale sur la 6 po ... Description de la tâche

Si la FREEBOX 7 commençait sa carrière sans les (nombreux) bugs qui sont signalés ici, ce serait super !

 22951 12/12/2018ÉvolutionNon triéFreebox Server V6 (Révolution)Fermée Publier le contenu de chacune des mises à jour  Description de la tâche

Actuellement, les nouvelles versions ne font pas souvent l’objet d’une publication de leur contenu, alors qu’une page existe pour le faire.

Cela augmente la confusion et donne l’impression que les mises à jour sont gérées au petit bonheur...

 30872 05/07/2020ÉvolutionNon triéFreebox Server V6 (Révolution)Fermée En cas de remplacement de FB SERVER, pouvoir sauvegarde ... Description de la tâche

J’en suis à mon quatrième FB SERVER

A chaque fois, je perds la liste de mes enregistrements (les enregistrements, eux, je sais comment les sauvegarder)

Ce serait bien qu’on puisse sauvegarder cette liste sur l’ancien SERVER et la restaurer sur le nouveau

Je rappelle que la lecture d’une vidéo qui ne figure plus dans “Mes Enregistrements” est beaucoup plus difficile et pénible (via “Mes Disques”, les plantages sont inévitables et fréquents)

 36575 29/04/2022ÉvolutionWANTousFermée Détecter les coupures du réseau et alerter l'abonné  Description de la tâche

Bonjour

De manière aléatoire, des coupures du lien WAN peuvent avoir lieu, notamment lors de maintenances ou d'installations dans les NRO.

Aussi brèves que soient ces coupures, si un enregistrement est en cours sur la FREEBOX qui perd son lien WAN, l'enregistrement est arrêté, et contrairement à ce qui se passe en cas de coupure de l'alimentation électrique de la FREEBOX, l'enregistrement ne repart pas automatiquement.

Il serait bien qu'une alerte puisse être envoyée à l'abonné en cas de coupure, par mail par exemple.

Le plus rationnel serait évidemment que lorsque la FREEBOX constate que le lien est rétabli, elle relance les enregistrements. Mais comme je l'ai demandé plusieurs fois depuis 5 ans, je n'ose plus espérer…

Merci de votre compréhension.

 37759 23/02/2023AutreFibreFreebox Server V6 (Révolution)Fermée Miracle : une BOX continue d'enregistrer des programmes ... Description de la tâche

Bonjour

Vendredi 17 février, ma fibre optique a été physiquement coupée dans un répartiteur sur la voie publique, probablement par des travaux de voirie en cours dans ma rue. J’ai instantanément perdu le lien Internet, l’afficheur du SERVER est resté bloqué à l’étape 2. Pour des raisons diverses, la continuité de la fibre n’a été rétablie que 6 jours plus tard.

Et nous avons constaté à ce moment que des programmes d’enregistrement, qui devaient avoir lieu sur la FO, ont bien démarré, mais SUR LA TNT ! Moyennant bien entendu les contraintes liées aux multiplex TNT : certains enregistrements n’ont pas démarré parce que la TNT était calée sur un autre multiplex par un autre enregistrement démarré un peu plus tôt…

Malheureusement, ce fonctionnement “zombie” a cessé au bout de 24h, pour une raison inconnue, peut être le fait d’avoir rallumé le téléviseur.

La coupure de la FO est visible sur le graphique historique des débits, tandis que l’arrêt complet de la FREEBOX 24h plus tard est visible sur le graphique historique des températures…

Entretemps, une coupure de courant due aux travaux a remis à zéro l’historique de connexion (ce que j’ai déjà signalé comme une anomalie).

 13147 05/09/2013AnomalieAutre / Non triéTousFermée  Merci de lire FS#13145   Description de la tâche

Merci de lire  FS#13145 

 13148 05/09/2013AnomalieAutre / Non triéTousFermée  Merci de lire FS#13145   Description de la tâche
  Merci de lire FS#13145 
 19916 10/03/2016AnomalieDisques externesTousFermée Overlap de partitions EXT4 sur un disque USB  Description de la tâche

Bonjour

Après avoir procédé à des recopies de disque USB à disque USB, je me retrouve avec un disque inutilisable sous la FREEBOX. Message obtenu à l’activation de ce disque : Une erreur est survenue: [object Object] (tel quel !)

En montant mon disque USB sur un PC Windows avec Diskinternals Linux Reader, je vois qu’il y a deux partitions EXT4 sur le disque dont l’une a la taille du disque.

Donc la FREEBOX a créé (mais pourquoi ???) une partition overlappée avec la partition de départ.

C’est quoi ce bordel ? En attendant il reste du contenu non recopié sur ce disque et je ne parviens pas à y accéder. Au passage si quelqu’un a une idée pour récupérer ce contenu, je suis preneur.

 19925 12/03/2016AnomalieDisques externesTousFermée Formatage disque USB par la FREEBOX ne vaut rien  Description de la tâche

J’ai été incapable d’utiliser sur le FREEBOX SERVER un disque USB qui avait pourtant été formaté sur la FREEBOX

Je n’ai pu l’utiliser qu’en le repartitionnant et en le reformatant au préalable sur une machine UBUNTU. Au demeurant un disque formaté sur la FREEBOX était illisible sous UBUNTU.

Ceci s’est produit 2 fois en 3 jours, alors que je l’avais déjà fait auparavant.

DONC IL Y DES REGRESSIONS SUITE A NOUVELLES VERSIONS DU FIRMWARE

 20023 29/03/2016AnomalieDisques externesTousFermée Disque externe inexistant apparait dans la liste de dis ... Description de la tâche

Un disque externe inexistant apparaît dans la liste des disques et dans l’explorateur. Il est impossible de le retirer, même en redémarrant le serveur.

 9176 11/12/2011AnomalieDSLTousFermée Chute du débit ADSL depuis la 1.1.4  Description de la tâche

Depuis la 1.1.4 mon débit a chuté de 1,4 M à 0,9 M...

 15689 23/08/2014AnomalieEnregistrementsTousFermée SERVER bloque l'accès normal aux enregistrements depuis ... Description de la tâche

Je poste ceci pour le SERVER car bien que le problème se manifeste sur le PLAYER, c’est en redémarrant le SERVER qu’on peut régler provisoirement le problème.

Symptôme : Sous le PLAYER, la lecture d’enregistrements (depuis la liste des enregistrements) ne démarre plus : écran noir avec juste la ligne d’avancement dans l’enregistrement. Mais il est quand même possible de les lire en passant par le menu disque et en allant chercher le fichier correspondant.

Redémarrer le SERVER règle provisoirement le problème, mais il se reproduit de façon apparemment aléatoire.

Ceci est apparu dans la dernière version du SERVER et du PLAYER (j’ai rechargé les deux en même temps vers le 15 août)

 19156 15/11/2015AnomalieEnregistrementsTousFermée "Editer" un enregistrement en cours ne sert à rien !!!  Description de la tâche

Au niveau de l’interface, il est possible de faire EDITER sur un enregistrement en cours, et de modifier l’heure de fin. L’interface l’accepte donc on pense que c’est fait. Mais pas du tout : la modification n’est pas prise en compte.

Allez Messieurs Dames de FREE, un petit effort de qualité dans vos travaux, merci !

 20477 14/07/2016AnomalieEnregistrementsTousFermée Stopper un enregistrement en cours bloque le menu "Mes  ... Description de la tâche

Pour tenir compte que plusieurs chaînes modifient les horaires de diffusion, je prends pas mal de marge lors de mes programmations d’enregistrement. Du coup il est fréquent que je veuille stopper un enregistrement en cours, lorsque l’émission voulue est terminée.

Cela a marché sans incident pendant des années.

Depuis quelque temps, une fois l’enregistrement stoppé, le menu “Mes enregistrements” n’est plus accessible, ni depuis la TV, ni depuis Compagnon, ni depuis FreeboxOS. Le SERVER reste actif, d’ailleurs on peut aller chercher un enregistrement par “Mes Disques” et le lire.

La seule solution pour rétablir le fonctionnement normal est de redémarrer le SERVER. Ceci justifie selon moi Sévérite = HAUTE.

2159207/06/2017AnomalieEnregistrementsTousNouveauFREE repartitionne dynamiquement les disques, pour des ... Description de la tâche

Quand on enregistre des émissions de TF1 ou M6, elles ne sont pas toujours stockées dans le dossier ENREGISTREMENTS du disque. Certaines sont stockées dans une *PARTITION* invisible créée et gérée dynamiquement par la FREEBOX. Dans ce cas, les enregistrements ne peuvent être manipulés qu’avec le menu MES ENREGISTREMENTS de la FREEBOX

LE PROBLÈME, c’est que quand on supprime ces enregistrements, les partitions restent : on a donc une perte d’espace sur le disque, perte qui ne peut être résolue qu’en REFORMATANT le disque.

Tout cela pour faire plaisir au groupe TF1 : les enregistrements invisibles ne peuvent pas être recopiés hors de la freebox. Toujours cette priorité des droits de la chaîne sur les droits de l’utilisateur !!!

FREE a construit une usine à gaz pour les beaux (?) yeux de la grosse TF1, tout cela à nos frais.

 22819 31/08/2018AnomalieEnregistrementsTousFermée Déconnection de la fibre > enregistrement en cours plan ... Description de la tâche

Depuis quelques temps, ma fibre optique se déconnecte.

Cela se voit dans FREEBOX OS > Etat de la freebox > Historique

Or, une coupure de ce type PLANTE définitivement les enregistrements en cours.

POURQUOI LA BOX EST ELLE INCAPABLE DE REPRENDRE L’ENREGISTREMENT, ALORS QU’ELLE LE REPREND APRES UNE COUPURE DE COURANT OU APRES UN REDEMARRAGE MANUEL ?

Je mets sévérité HAUTE car l’enregistrement est incomplet donc inutilisable

 22901 10/11/2018AnomalieEnregistrementsTousFermée Un enregistrement ne s'est pas effectué mais aucun déta ...
 30148 05/03/2020AnomalieEnregistrementsFreebox Server V6 (Révolution)Fermée la tâche 27982 n'a pas grand chose à voir avec la 30146 
3208626/08/2020AnomalieEnregistrementsTousNouveauPerte sélective d'accès à un disque en 4.2.3
2151614/05/2017AnomalieFibreTousNouveauREC - Enregistrement et Déconnexion sous FTTH
 21517 14/05/2017AnomalieFibreTousFermée LA SEULE CHOSE QUI N’EST JAMAIS EN PANNE CHEZ FREE C’ES ...
 29482 21/12/2019AnomalieFibreFreebox Server V6 (Révolution)Fermée Crash des enregistrements en cas de déconnexion de la f ...
 17817 09/07/2015AnomalieInterface WebTousFermée Message intempestif "Temps d'attente écoulé" 
3536706/08/2021AnomalieInterface WebFreebox Server V6 (Révolution)NouveauLa sélection dans la liste des enregistrements est diff...
 21508 11/05/2017AnomalieMatérielTousFermée LA FREEBOX V6 EST A BOUT DE SOUFFLE 
 30400 20/04/2020AnomalieMatérielFreebox Server V6 (Révolution)Fermée Disque dur passe offline (sur deux Freebox Server succe ...
 19923 11/03/2016AnomalieNon triéTousFermée Problèmes liés aux disques : est-ce que quelqu'un fait  ...
 22886 04/11/2018AnomalieNon triéTousFermée Déconnection de la fibre > Plante les enregistrements e ...
 22887 04/11/2018AnomalieNon triéTousFermée Est-ce quelqu'un de FREE continue à lire les messages i ...
 22888 04/11/2018AnomalieNon triéTousFermée le bug FS#22819 est toujours là 
 22889 04/11/2018AnomalieNon triéTousFermée le bug FS#22819 est toujours là (bis) 
3086003/07/2020AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauLe disque dur se corrompt
 30953 14/07/2020AnomalieNon triéTousFermée Redémarrage forcé du FB SERVER 
Tâches 1 - 42 sur 42 Page 1 sur 1

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche