Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie  desc Système d'exploitation État Résumé
 36575 29/04/2022ÉvolutionWANTousFermée Détecter les coupures du réseau et alerter l'abonné  Description de la tâche

Bonjour

De manière aléatoire, des coupures du lien WAN peuvent avoir lieu, notamment lors de maintenances ou d'installations dans les NRO.

Aussi brèves que soient ces coupures, si un enregistrement est en cours sur la FREEBOX qui perd son lien WAN, l'enregistrement est arrêté, et contrairement à ce qui se passe en cas de coupure de l'alimentation électrique de la FREEBOX, l'enregistrement ne repart pas automatiquement.

Il serait bien qu'une alerte puisse être envoyée à l'abonné en cas de coupure, par mail par exemple.

Le plus rationnel serait évidemment que lorsque la FREEBOX constate que le lien est rétabli, elle relance les enregistrements. Mais comme je l'ai demandé plusieurs fois depuis 5 ans, je n'ose plus espérer…

Merci de votre compréhension.

3086003/07/2020AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauLe disque dur se corrompt Description de la tâche

Depuis plusieurs mois, je fais face à une corruption spontanée du disque dur de la FREEBOX
La box cesse de réagir depuis la télécommande
il faut lancer une vérification du disque depuis FREEBOX OS pour reprendre la main
Le 3244, comme de juste, ne comprend pas de quoi on parle
Ce problème a surgi d’un coup

 22538 03/04/2018ÉvolutionNon triéTousFermée Tenez compte des erreurs qu'on vous signale sur la 6 po ... Description de la tâche

Si la FREEBOX 7 commençait sa carrière sans les (nombreux) bugs qui sont signalés ici, ce serait super !

 30953 14/07/2020AnomalieNon triéTousFermée Redémarrage forcé du FB SERVER  Description de la tâche

Un accès par FREEBOX COMPAGNON pour consulter l’état de la BOX a forcé un redémarrage *non demandé* du FREEBOX SERVER.

J’avais à ce moment là deux enregistrements en cours et JE NE VOULAIS PAS que la box redémarre.

C’est vraiment pénible d’être pris pour des c... !

 22951 12/12/2018ÉvolutionNon triéFreebox Server V6 (Révolution)Fermée Publier le contenu de chacune des mises à jour  Description de la tâche

Actuellement, les nouvelles versions ne font pas souvent l’objet d’une publication de leur contenu, alors qu’une page existe pour le faire.

Cela augmente la confusion et donne l’impression que les mises à jour sont gérées au petit bonheur...

 30872 05/07/2020ÉvolutionNon triéFreebox Server V6 (Révolution)Fermée En cas de remplacement de FB SERVER, pouvoir sauvegarde ... Description de la tâche

J’en suis à mon quatrième FB SERVER

A chaque fois, je perds la liste de mes enregistrements (les enregistrements, eux, je sais comment les sauvegarder)

Ce serait bien qu’on puisse sauvegarder cette liste sur l’ancien SERVER et la restaurer sur le nouveau

Je rappelle que la lecture d’une vidéo qui ne figure plus dans “Mes Enregistrements” est beaucoup plus difficile et pénible (via “Mes Disques”, les plantages sont inévitables et fréquents)

 19923 11/03/2016AnomalieNon triéTousFermée Problèmes liés aux disques : est-ce que quelqu'un fait  ... Description de la tâche

Il y a un grand nombre de messages ici liés aux disques en connexion USB, qui ne reçoivent jamais de réponse :
- disques qui semblent illisibles alors qu’ils sont lisibles connectés sur un PC
- disques branchés au PLAYER qui ne fonctionnent pas correctement
- disques non reconnus ou partiellement notamment WD RED 3To
- problèmes avec des hubs alimentés ou non
etc...

Aucune réponse n’est jamais donnée, et aucune documentation nulle part ne permet de s’y retrouver.

Pour ce qui me concerne : un disque WD GREEN 3 To fonctionne, le même en RED ne fonctionne que s’il est seul, pas avec le GREEN. Je peux admettre qu’il y ait des limites, mais où sont elles documentées ?

 22886 04/11/2018AnomalieNon triéTousFermée Déconnection de la fibre > Plante les enregistrements e ... Description de la tâche

Ma FIBRE se déconnecte de temps en temps. le 32 44 est incapable de me dire pourquoi

Cette déconnexion est visible dans FREEBOX OS

La déconnexion plante les enregistrements qui sont en cours (images largement pixellisés, son qui claque)

Je l’ai déjà signalé dans  FS#22819  mais PERSONNE NE FAIT RIEN

 22887 04/11/2018AnomalieNon triéTousFermée Est-ce quelqu'un de FREE continue à lire les messages i ... Description de la tâche

J’ai signalé le bug  FS#22819  il y a plusieurs mois

Personne ne semble avoir lu la fiche. Le bug est toujours là.

 22888 04/11/2018AnomalieNon triéTousFermée le bug FS#22819 est toujours là  Description de la tâche

le bug  FS#22819  est toujours là

 22889 04/11/2018AnomalieNon triéTousFermée le bug FS#22819 est toujours là (bis)  Description de la tâche

le bug  FS#22819  est toujours là

 21508 11/05/2017AnomalieMatérielTousFermée LA FREEBOX V6 EST A BOUT DE SOUFFLE  Description de la tâche

Le matériel Freebox V6 accuse son âge : cinq à six ans, peut-être plus.

On ne cesse de rajouter de nouvelles fonctionnalités (développées sur des postes de travail sans cesse renouvelés, eux...) sur une box dont les processeurs, la mémoire, les composants sont bridés par leur âge.

On voit bien que nombre de bugs sont liés à un manque de ressources

De même qu’on ne peut pas faire tourner des jeux nouveaux sur un vieux PC, il faut avoir la sagesse de cesser de développer de nouveaux services, de nouvelles fonctionnalités sur un hardware qui n’évolue pas.

Ou alors il faut sortir une V6-2017 avec de nouveaux processeurs, plus de mémoire, etc.

MONSIEUR FREE, IL FAUT CHOISIR.

OU NOUS CHOISIRONS D’ALLER CHEZ UN OPERATEUR OU IL Y A DU NOUVEAU HARDWARE

 30400 20/04/2020AnomalieMatérielFreebox Server V6 (Révolution)Fermée Disque dur passe offline (sur deux Freebox Server succe ... Description de la tâche

@Thibaut Freebox

J’ai eu il y a deux semaines une panne de disque dur (interne !) qui a bloqué une partie des services.
FREE a changé le SERVER, et voilà que le même problème réapparaît avec le deuxième SERVER !

Le seul moyen d’en sortir est de lancer la vérification du disque depuis FREEBOX OS

J’ai vu des tickets de 2015 et 2017 avec les mêmes symptômes qui semblent relier la panne à un changement de version :

 FS#17818   FS#18109   FS#18671   FS#21488 

Je suis en 4.0.7, elle n’est pas toute récente mais je sais qu’elle a apporté des bugs (lecture des JPG et des MP3)

 30917 13/07/2020ÉvolutionMatérielTousFermée Mettre en place un log des problèmes d'alimentation éle ... Description de la tâche

à la suite d’une panne aléatoire qui m’a perturbé depuis plusieurs mois et qui a entraîné deux remplacements (inutiles) du FB Server, un diagnostic a été porté : une faiblesse de l’alimentation du FB Server provoquait le passage offline du disque dur et un arrêt plus ou moins massif de plusieurs services tournant sur le Server.

Rappelons que lorsqu’on est en connexion fibre, l’alimentation électrique du FB Server sert aussi à alimenter le petit boîtier d’interface fibre.

Dans mon cas, depuis la permutation des alimentations Player/Server, la panne ne s’est pas reproduite, mais la permutation a été faite “en aveugle” puisqu’il n’y a aucun outil ou indicateur qui permette de connaître la bonne ou la mauvaise qualité de l’alimentation. Tester la tension de sortie de l’alimentation avec un contrôleur n’est pas suffisant car on n’a aucune idée du comportement de l’alimentation en fonctionnement réel (démarrage du ventilateur, charge des ports USB...).

D’où ma demande d’évolution : Les Freebox Player/Server auraient-ils la capacité de détecter des défauts de leur propre alimentation, et de les inscrire dans un log ? Si possible dans un log qui ne soit pas effacé à chaque redémarrage de la box, contrairement à l’historique de connexion WAN (voir FS#21533)

J’y vois un gros intérêt pour FREE qui ne serait plus obligé de changer la FREEBOX en cas de défaillance de l’alimentation. En effet, dans nombre de cas de panne disque, le 3244 procède à l’échange du FB Server mais pas des boîtiers d’alimentation...

A ce propos, les boîtiers d’alimentation sont-ils échangés par FREE s’ils tombent en panne, ou sont-ils considérés comme du consommable à la charge de l’abonné, à acheter sur la boutique FREE ? Je note avec beaucoup d’étonnement sur un FREEPLUG que j’ai acheté dans la boutique FREE, la mention “Propriété insaisissable de FREE SAS...”, ce qui est parfaitement aberrant puisque je l’ai payé !

3096714/07/2020ÉvolutionInterface WebTousNouveauAméliorer les courbes de températures dans FREEBOX OS Description de la tâche

Les courbes de température de la box dans FREEBOX OS sont très utiles pour faire des diagnostics de certains événements internes.

Actuellement, quand on clique sur une courbe, une bulle s’affiche indiquant la température en ce point.

Ce serait bien :-) que la date et l’heure s’affichent également dans la bulle.

3536706/08/2021AnomalieInterface WebFreebox Server V6 (Révolution)NouveauLa sélection dans la liste des enregistrements est diff... Description de la tâche

Dans Freebox OS, Gestion des enregistrements, enregistrements terminés

(1) on se déplace dans la liste des enregistrements avec la molette de la souris ou avec l'ascenseur,
(2) on sélectionne un enregistrement de la liste
(3) on fait un clic droit sur l'enregistrement sélectionné accéder au menu contextuel

=⇒ la sélection se décale, rendant impossible l'opération voulue

Ce bug se produit aussi bien avec CHROME qu'avec OPERA

Je précise qu'il s'agit de FREEBOX OS 4.4

Sévérité MOYENNE au minimum, puisqu'il n'y a pas de contournement possible, sauf à changer d'interface

 17817 09/07/2015AnomalieInterface WebTousFermée Message intempestif "Temps d'attente écoulé"  Description de la tâche

Depuis quelques temps, un message “Temps d’attente écoulé” s’affiche sur l’interface FREEBOX OS. Cela n’est pas bloquant, mais c’est très désagréable, d’autant que le message apparait même quand on ne fait rien...

On dirait un message de debugging qui est resté là après le debug...

2153318/05/2017ÉvolutionFreebox OSTousNouveauNe pas effacer l'historique de la FREEBOX à chaque redé... Description de la tâche

Dans FREEBOXOS, on a un historique de connexion, via ETAT DE LA FREEBOX

Cet historique est effacé à chaque redémarrage de la FREEBOX. C’est franchement dommage.

Serait-il possible que cet historique soit conservé à chaque redémarrage ?

Cela permettrait de mémoriser les incidents de connexion. D’autant qu’il n’est pas possible d’exporter l’historique, ni d’en faire un copier/coller

Merci !

2630406/03/2019ÉvolutionFreebox OSFreebox Server V6 (Révolution)Nouveaupas assez de place pour l'historique Description de la tâche

L’historique des états de la BOX (Freebox OS > État de la Freebox > Historique) ne peut contenir que 15 lignes. C’est trop peu en cas de perturbations de la ligne, d’autant que chaque coupure prend deux lignes et chaque rétablissement deux aussi...

En plus cet historique est effacé à chaque redémarrage de la box... Un peu comme si le compteur kilométrique principal de votre voiture se remettait à zéro chaque fois que vous coupez le contact...

2151614/05/2017AnomalieFibreTousNouveauREC - Enregistrement et Déconnexion sous FTTH Description de la tâche

J’endure depuis quelque temps des déconnexions du lien FTTH

Comme ceci :

Au moment où le lien se déconnecte, TOUS LES ENREGISTREMENTS EN COURS SE PLANTENT, ET ILS NE REPRENNENT PAS UNE FOIS LE LIEN RÉTABLI

CECI EST D’AUTANT PLUS DÉPLORABLE QUE SI ON REDÉMARRE LA BOX PENDANT UN ENREGISTREMENT, CET ENREGISTREMENT REPART UNE FOIS LA BOX REDÉMARRE

DONC :

FTTH n’améliore pas la fiabilité par rapport à l’ADSL

Le nombre de liens logique est toujours de 4 (dérisoire !)

Pendant ce temps, la FREEBOX ne sait plus enregistrer la TNT (voir  FS#21179 )

JE N’AI PLUS CONFIANCE EN FREE, LA SEULE CHOSE QUI N’EST JAMAIS EN PANNE CHEZ FREE C’EST LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

 21517 14/05/2017AnomalieFibreTousFermée LA SEULE CHOSE QUI N’EST JAMAIS EN PANNE CHEZ FREE C’ES ... Description de la tâche

LA SEULE CHOSE QUI N’EST JAMAIS EN PANNE CHEZ FREE C’EST LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE
LA SEULE CHOSE QUI N’EST JAMAIS EN PANNE CHEZ FREE C’EST LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE
LA SEULE CHOSE QUI N’EST JAMAIS EN PANNE CHEZ FREE C’EST LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

 29482 21/12/2019AnomalieFibreFreebox Server V6 (Révolution)Fermée Crash des enregistrements en cas de déconnexion de la f ... Description de la tâche

Des techniciens mal informés, mal formés ou négligents coupent des équipements en NRO lors d’interventions

Des abonnés sont débranchés, peu de temps, parfois une poignée de secondes. Mais s’ils ont des enregistrements en cours sur leur Freebox à ce moment, les enregistrements sont définitivement interrompus.

pourtant la box est capable de reprendre un enregistrement en cas de coupure de courant. Alors, pourquoi pas en cas de déconnexion HTTH ?

 37759 23/02/2023AutreFibreFreebox Server V6 (Révolution)Fermée Miracle : une BOX continue d'enregistrer des programmes ... Description de la tâche

Bonjour

Vendredi 17 février, ma fibre optique a été physiquement coupée dans un répartiteur sur la voie publique, probablement par des travaux de voirie en cours dans ma rue. J’ai instantanément perdu le lien Internet, l’afficheur du SERVER est resté bloqué à l’étape 2. Pour des raisons diverses, la continuité de la fibre n’a été rétablie que 6 jours plus tard.

Et nous avons constaté à ce moment que des programmes d’enregistrement, qui devaient avoir lieu sur la FO, ont bien démarré, mais SUR LA TNT ! Moyennant bien entendu les contraintes liées aux multiplex TNT : certains enregistrements n’ont pas démarré parce que la TNT était calée sur un autre multiplex par un autre enregistrement démarré un peu plus tôt…

Malheureusement, ce fonctionnement “zombie” a cessé au bout de 24h, pour une raison inconnue, peut être le fait d’avoir rallumé le téléviseur.

La coupure de la FO est visible sur le graphique historique des débits, tandis que l’arrêt complet de la FREEBOX 24h plus tard est visible sur le graphique historique des températures…

Entretemps, une coupure de courant due aux travaux a remis à zéro l’historique de connexion (ce que j’ai déjà signalé comme une anomalie).

 30148 05/03/2020AnomalieEnregistrementsFreebox Server V6 (Révolution)Fermée la tâche 27982 n'a pas grand chose à voir avec la 30146  Description de la tâche

@THIBAUT FREEBOX

J’ai déposé ce matin une DEMANDE D’EVOLUTION sous le numéro  FS#30146 

Cette demande est refusée. Motif invoqué : doublon avec  FS#27982 

JE PROTESTE

(1) le sujet n’est pas le même

(2) comment une demande d’EVOLUTION peut-elle faire doublon avec un rapport d’ANOMALIE ?

 20477 14/07/2016AnomalieEnregistrementsTousFermée Stopper un enregistrement en cours bloque le menu "Mes  ... Description de la tâche

Pour tenir compte que plusieurs chaînes modifient les horaires de diffusion, je prends pas mal de marge lors de mes programmations d’enregistrement. Du coup il est fréquent que je veuille stopper un enregistrement en cours, lorsque l’émission voulue est terminée.

Cela a marché sans incident pendant des années.

Depuis quelque temps, une fois l’enregistrement stoppé, le menu “Mes enregistrements” n’est plus accessible, ni depuis la TV, ni depuis Compagnon, ni depuis FreeboxOS. Le SERVER reste actif, d’ailleurs on peut aller chercher un enregistrement par “Mes Disques” et le lire.

La seule solution pour rétablir le fonctionnement normal est de redémarrer le SERVER. Ceci justifie selon moi Sévérite = HAUTE.

 22819 31/08/2018AnomalieEnregistrementsTousFermée Déconnection de la fibre > enregistrement en cours plan ...
 22901 10/11/2018AnomalieEnregistrementsTousFermée Un enregistrement ne s'est pas effectué mais aucun déta ...
 30146 05/03/2020ÉvolutionEnregistrementsTousFermée Relancer les enregistrements en cours après reconnexion ...
2159207/06/2017AnomalieEnregistrementsTousNouveauFREE repartitionne dynamiquement les disques, pour des ...
3208626/08/2020AnomalieEnregistrementsTousNouveauPerte sélective d'accès à un disque en 4.2.3
 35250 21/07/2021ÉvolutionEnregistrementsFreebox Server V6 (Révolution)Fermée Ne pas écraser titre et sous-titre en cas d'enregistrem ...
3525121/07/2021ÉvolutionEnregistrementsFreebox Server V6 (Révolution)NouveauEnregistrements récurrents : mettre à jour le titre et ...
 15689 23/08/2014AnomalieEnregistrementsTousFermée SERVER bloque l'accès normal aux enregistrements depuis ...
 19156 15/11/2015AnomalieEnregistrementsTousFermée "Editer" un enregistrement en cours ne sert à rien !!! 
 9176 11/12/2011AnomalieDSLTousFermée Chute du débit ADSL depuis la 1.1.4 
 19916 10/03/2016AnomalieDisques externesTousFermée Overlap de partitions EXT4 sur un disque USB 
 19925 12/03/2016AnomalieDisques externesTousFermée Formatage disque USB par la FREEBOX ne vaut rien 
 20023 29/03/2016AnomalieDisques externesTousFermée Disque externe inexistant apparait dans la liste de dis ...
 10184 29/05/2012ÉvolutionAutre / Non triéTousFermée Publier une roadmap des évolutions prévues 
 10190 29/05/2012ÉvolutionAutre / Non triéTousFermée Publier une roadmap des évolustion prévues 
 13147 05/09/2013AnomalieAutre / Non triéTousFermée  Merci de lire FS#13145  
 13148 05/09/2013AnomalieAutre / Non triéTousFermée  Merci de lire FS#13145  
Tâches 1 - 42 sur 42 Page 1 sur 1

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche