Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3517708/07/2021AnomalieInterface WebFreebox V9 (Ultra)ConfirméWebGUI Freebox OS 4.4 trop zoomée sur iPad OS 14.6 Description de la tâche

La « nouvelle » interface graphique du portail web des freebox sous Freebox OS 4.x est tout simplement inutilisable sur une tablette de type iPad.
L’interface est dans un niveau de zoom très élevé et ne permet pas de scroller dans l’interface via les gestes de scroll habituel.

A noter que de changer manuellement le niveau de zoom de la page ou forcer l’interface en mode mobile ne permet pas de contourner ce bug.
La même interface affichée depuis un iPhone se comporte correctement. C’est donc bien juste avec un iPad (peut m’être d’autres tablettes) que ce bug d’affichage apparaît.

C’est un peu surprenant que ce gros bug d’affichage adaptatif soit passé au travers des filtres de l’équipe de validation et des tests de qualité.

J’ai positionné l’anomalie en sévérité « Haute » car si vous n’avez pas d’ordinateur ou de téléphone sous la main, pas moyen de configurer la freebox. Les applications compagnons sous iOS sont également très mal adaptées à l’iPad et ne donnent de toute façon pas accès à toutes les fonctions dispo depuis les interfaces web.

Tests effectués sur Freebox OS 4.8 sur Freebox Ultra avec iPad Pro 12.9 sous iPad OS 17.4.

917911/12/2011ÉvolutionImpressionFreebox Server V6 (Révolution)NouveauImpression JetDirect ou IPP ou LPD/LPR Description de la tâche

Le serveur d’impression n’est plus accessible en mode JetDirect comme il l’était auparavant.
Il est maintenant obligatoire de passer par le partage d’impression Windows.

Si cette solution est une belle évolution qui convient parfaitement aux postes Windows, tout le monde n’a pas la chance d’utiliser cet OS et l’implémentation de l’impression samba n’est pas forcément aussi simple sur tous les OS notamment à cause des aspects d’authentification.

En effet, de nombreux OS ne permettent pas d’imprimer simplement sur des partages d’imprimante sans login/password (le mode guest n’est pas toujours bien implémenté). Bien évidement il est possible d’activer un login:password dans la freebox mais ce sont alors de nombreux périphériques mobiles qui ne gèrent pas bien la demande d’authentification qui se retournent bloqués.

Bref, le plus simple aurait été de reconduire le fonctionnement de la Freebox V5 en permettant un accès simple en JetDirect sur le port standard sans aucune autre forme d’authentification, pas forcement nécessaire en réseau local.

Tâches 1 - 2 sur 2 Page 1 sur 1

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche