Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type  asc Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3606606/12/2021AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauWifi - Connexion en 802.11g alors que 802.11n et ac dis... Description de la tâche

Bonjour,

Sur la box, les Wifi 2.4 Ghz et 5 GHz avec une configuration commune activée.
Les appareils se connectent sur le 2.4 Ghz mais en 54 Mb/s (802.11g) alors que la case activer le 802.11n est cochée.

Si on coupe le 2.4 Ghz pour ne laisser que le 5 Ghz, le SSID disparait des réseaux visibles, impossible de se connecter en 802.11ac.

Tenté de faire des configurations séparéés (1 SSDI pour chaque bande de fréquance), le 2.4 Ghz est visible mais pas le 5 Ghz.

Est-ce que la box est défectueuse ?

Cordialement,

3610614/12/2021AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)Nouveauwifi deconnecté Description de la tâche

depuis mise a jour hier soir, plus de wifi et impossible de l’activer ni sur l’application free ni directement sur freebox server 5(pas de croix pour changement on ou off)

3628619/01/2022AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de connexion wifi intempestives Description de la tâche

Bonjour,

Je viens de changer de box suite à l'arrivée de la fibre et la création d'une nouvelle ligne.

Sur mon ancienne Delta ADSL j'avais tous mes périphériques en wifi dont 2 caméras + 1 portier connecté en wifi .
Réglage du wifi par défaut.

J'ai donc migré tout mon matériel sur la nouvelle Delta fibre, réglage du wifi par défaut également cela à bien fonctionné 48H et là depuis j'ai des déconnexions permanentes de ces 3 appareils-là.
On parle d'une déconnexion toutes les 10 minutes environs, qui engendre une alerte sur le portable et ceci x3… Sympa la nuit…

Ces 3 appareils se connectent uniquement sur la carte 2.4G et je pense avoir tout tenté :

- Activer/Désactiver le 802.11n
- Largeur de bande 20/40Mhz
- Canal Fixe / Auto

Tout marchait bien avec l'ancienne box et là avec réglage équivalent sur la nouvelle c'est la catastrophe, d’où peut venir le problème d’après vous ?

Merci par avance,

3635003/02/2022AnomalieWiFiTousNouveauCoupure intempestive du wifi Description de la tâche

Bonjour,

Depuis que j'ai redémarré ma freebox Delta, le wifi se coupe fréquemment pendant quelques secondes.
C'est ennuyeux car ça coupe mes réunions vidéo en télétravail !!!

Quels bidouillages faut-il faire?

3642622/02/2022AnomalieWiFiTousNouveauWifi bridé chez free Description de la tâche

Bonjour,

suite a l installation d AP avec des freebox V6 et delta, les tests font ressortir que : les débit bridé a 100 Mb/s car apres l installation des AP mesh mon debit passe a 560 Mb/s ……..

3662509/05/2022AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)Nouveau[Freebox] - Baisse de stabilité Wifi (lien TX) Description de la tâche

Bonjour

Depuis une mise à jour j'ai constaté que le débit wifi avait baissé (débit en téléchargement, lien TX au niveau freebox serveur), ceci depuis une maj qui reste à identifier (4.5.X)
Voici le détails de mes observations:

- Tout d'abord les tests des scénarii ont été réalisé sur 2 appareils distincts (iPhone et PC fixe), tous situés dans la même pièce que le serveur, en wifi, à 2m de la box (freebox pop)
- Je dispose de la dernière version de freebox OS (4.5.6)
- J'ai observé ce comportement on voulant basculer la largeur de spectre sur 160MHz, sur laquelle je pouvais avoir facilement 1Gbps en wifi sur le PC fixe autrefois (freebox pop toujours)

Scenario 1 - avec répéteur wifi configuré (mais non allumé), largeur de bande 80MHz
résultat: Le débit TX/RX de l'ensemble de mes appareils est stable. Les appareils sont connectés à la box, sur la fréquence 5GHz avec un synchronisation à 866/866Mbit (TX/RX)

Scenario 2 - sans répéteur wifi configuré - avec DFS (fréquence auto), largeur de bande 80MHz
résultat: Le débit TX/RX de l'ensemble de mes appareils est instable stable. Les appareils sont connectés à la box, sur la fréquence 5GHz avec un synchronisation à ~585/866Mbit (TX/RX), voir 525/866Mbit

Scenario 3 - sans répéteur wifi configuré - sans DFS (fréquence auto), largeur de bande 80MHz
résultat: Le débit TX/RX de l'ensemble de mes appareils est instable stable. Les appareils sont connectés à la box, sur la fréquence 5GHz avec un synchronisation qui oscille entre 360 et 866Mbit (TX) et 866 (RX).

Scenario 4 - sans répéteur wifi configuré - avec DFS (fréquence auto), largeur de bande 160MHz
résultat: Le débit est similaire au scénario 3.

Dans tous les scénarii le débit RX est stable (lien montant depuis l'appareil)

Cdt,
Charles

3666218/05/2022AnomalieWiFiTousNouveauSeconde carte Wifi eb démarrage constamment Description de la tâche

Bonjour, j'ai remarqué que ma deuxième carte wifi 5Ghz sur la Freebox Delta et toujours en démarrage. J'ai essayez de redémarrer la box à plusieurs reprises rien n'y fait. Merci d'avance

3688630/07/2022AnomalieWiFiFreebox Server V6 (Révolution)Nouveaubascule entre le 2.4ghz et 5ghz non fonctionnel Description de la tâche

Bonjour,

je constate depuis quelque temps que mes equipements ne bascule jamais sur la carte 5GHz lorsqu ils sont proche du server (même pièce) il reste tout le temps sur le 2.4…

seul une extinction ou un changement de canal permet a mes appareils de passer sur le 5ghz. est ce que je passe a côté de quelque chose ?

cdt,

3691006/08/2022AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauWifi 6E non visible + SSID non séparables Description de la tâche

Bonjour

J'ai récemment installé une carte Wifi 6E basée sur la puce Intel AX210s pour pouvoir profiter de débits légèrement supérieurs au gigabit, un peu décu que la Delta ne comprenne pas de port 2,5. Seulement voilà, après des heures et des heures de tests, de tutos dans tous les sens, de pilotes différents (je suis sur W10), de mises à jour de ceci, celà et ainsi de suite, toujours impossible pour ma carte de voir la bande 6Ghz. J'ai tout de même, à priori, réussi à splitter les trois SSID (ce qui me semble aussi un peu étrange car une personne de Free dit ici-même que l'implantation est en beta et que le message d'erreur que j'avais (mode de chiffrement) était normal sur le firmware actuel de la Delta).

A présent je vois bien les 3 bandes sur Freebox Connect (chacune avec son QR différent) et le diagnostic Wifi ne trouve rien d'anormal à part un conseil de me remettre en WPA2 sur la bande 6Ghz, ce qui est ironiquement impossible.

Je suis sous Windows 10 21H2 et j'ai essayé quasi littéralement tous les drivers de la puce Intel du 22.45.1.0 aux tous derniers dispos sur le site Intel.
Les propriétés de ma carte Wifi 6E sont optimales, la bande préférée est la 6Ghz, la bande 6Ghz est activée, le OWE CCMP est actif, j'ai essayé manuellement chaque canal dispo sur la bande 6Ghz, tout semble être correct. La bande 6Ghz est tout simplement impossible à voir, quoi que je fasse.

Une idée, s'il vous plaît ?
Merci bien,
J.

3693212/08/2022AnomalieWiFiFreebox Server Mini 4KNouveauCrash Wifi en cas de transfert Wifi 5Ghz Description de la tâche

Ticket similaire au ticket  FS#22829  qui a été clos.

Lors d'un transfert de fichier entre mon NAS et mon PC, le transfert débute bien, et tout s'écroule au bout de quelques minutes.

La carte Wifi 5ghz devient inactive et tout le réseau Wifi Tombe.

Le seul moyen de récupérer le Wifi 5ghz est de redémarrer la Freebox.

J'ai réinitialisé la Freebox et les paramètres Wifi, mais sans succès.

Le problème devient gênant car il m'est impossible de faire des transferts de gros fichiers sur mon NAS via le Wifi.

Merci de votre aide.

Cordialement

3704115/09/2022AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauCarte Wifi 5Ghz - impossible de basculer en 160 Mhz Description de la tâche

Bonjour,

Depuis que j’ai branché le répéteur wifi, il m’est impossible de basculer la fréquence de ma carte en 160 Mhz (la valeur reste à l’état d’origine soit 80mhz après application des modifications).
Toujours le même résultat après avoir débranché le répéteur wifi, redémarré de la box ou réinitialisé les paramètres WiFi.

Pouvez-vous m’aider ?

3710205/10/2022AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauLe serveur demande de passer par un portail captif pour... Description de la tâche

Bonjour,

J’ai une Freebox Pop depuis environ trois semaines.

Dès le début, pour se connecter au WIFI, la Freebox nous demande de passer par un portail captif afin d’activer la connexion.
Concrètement, une fois la clé WIFI renseignée (manuellement ou via le QR code), les smartphones de la maison se connectent au WIFI, mais apparait alors un point d’exclamation sur l’icône du WIFI avec un message nous invitant à cliquer pour se connecter à internet. Nous sommes alors redirigé vers un portail captif puis automatiquement connecté.
Cela tient quelques jours, puis nous devons refaire la manipulation.

Cela m’embête un peu car je constate, par exemple, que ma femme pense être connectée au WIFI alors qu’elle est finalement en 4G.
Je n’ai jamais eu ce problème sur un réseau “privé” chez des concurrents ou autres.
C’est comme si des ports étaient bloqués par la Freebox à la connexion et que le smartphone considère qu’il n’y a pas de lien internet.

Je n’ai pas ce problème en Ethernet ni en WIFI avec un ordinateur.
Je précise que le WIFI invité est désactivé.

Merci.
Cordialement

3717220/10/2022AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)Nouveauactivation 160 mhz impossible depuis derniere maj Description de la tâche

depuis la mise à jour 4.6.5 je me suis rendu compte que le 160 mhz ne tenait plus sur le wifi 5 ghz
l’interface m’affiche “erreur” et le pc quitte la bande pour passer sur le 2.4 ghz sans raison
j’ai bloqué a 80 mhz depuis 3 jours et plus de coupure

3722530/10/2022AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauFBX Delta Wifi 6E et nouvel iPad Pro M2 11" Wifi 6E : f... Description de la tâche

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition du tout nouvel iPad Pro M2 11" qui dispose d’un chip wifi 6E. Il tourne sous le dernier iPadOS 16.1. Je dispose également d’une Freebox Delta 6E en v4.7. Occasion parfaite d’avoir une connexion 6E entre ces 2 appareils. Je précise que je dispose déjà d’un PC avec wifi 6E et ce dernier se connecte parfaitement à la Delta sur la bande des 6Ghz.

Hélas, et après de nombreuses tentatives, il m’est impossible de faire fonctionner le wifi 6E sur mon nouvel iPad Pro 11" M2. En vérifiant sous Freebox OS, l’iPad Pro M2 reste désespérément en 2.4Ghz ou 5Ghz en WPA3. Et comme spécifié par Apple dans ses recommandations, les 3 fréquences ont bien le même SSID sous Freebox OS pour que cela fonctionne correctement :

https://support.apple.com/en-us/HT213433

A noter que l’option d’activation/desactivation du 6E dans les paramètres wifi de l’iPad Pro M2 n’apparaît par sur le mien. En effet cela est conditionné selon l’article Apple ci-dessus à « This setting appears only for Wi-Fi 6E networks that use a single network name for all bands ». Le problème est que mon SSID est déjà identique par défaut sur les 3 bandes de fréquences. Donc logiquement je devrais avoir l’option en question, ce qui n’est pas le cas !

Même en oubliant le réseau wifi et en se reconnectant rien n’y fait. Idem avec un reset des paramètres réseaux d’iPadOS 16.1. Je comprends vraiment pas d’où vient le problème. Les specs officielles des nouveaux iPad Pro M2 indiquent bien un Wi‑Fi 6E (802.11ax) avec MIMO 2x2 :

https://www.apple.com/fr/ipad-pro/specs/

Est-ce un bug iPadOS sachant que les iPad M2 sont les premiers devices Apple à avoir du wifi 6E ? Ou est-ce plutôt une incompatibilité côté Freebox Delta ?

Merci d’avance pour votre aide.

3745305/12/2022AnomalieWiFiTousNouveauPoint d'Accès Wifi refusé sur appli mobile android "Cha... Description de la tâche

Bonjour,
Ma chaudière est équipée d’une passerelle qui me permet depuis 2018 de gérer les températures sur une appli android. Depuis 2018 RAS.
Depuis 1 mois, plus possible d’avoir accès à l’appli android. La procédure pour connecter la chaudière à mon téléphone via le wifi Free ne fonctionne plus.
Depuis 1 mois j’ai basculé en Full Stack. Est ce un lien?
Je bataille donc avec la SAV Chaffoteaux. En mode partage de co avec un autre téléphone, la procédure fonctionne nickel. Il y a donc un problème avec mon wifi FREE. Pas d’autres problèmes avec d’autres périphériques (imprimantes, ordi, NAS).
Avez vous une idée du blocage? (extendeur wifi, nom du SSID, ouverture de ports particuliers???)
Olivier

3745505/12/2022AnomalieWiFiTousNouveauréseau wifi masqué Description de la tâche

Bonjour, depuis ce matin, la freebox envoie un “reseau masqué”, j’ai vérifié, les adresses mac correspondent bien au serveur freebox (grace aux baux actifs du dhcp)

la case “reseau masqué” n’est pas cochée…

j’accède au réseau grâce au répeteur (sur RJ45/ethernet) qui n’envoie pas de réseau masqué

avec freebox os, avec la fonction radar, ce réseau est clairement apparent !, aussi bien en 2.4 qu’en 5 ghz

que faire ?

je précise que les 2 adresses MAC de ces émetteurs commencent par 22.66.CF =⇒ ressemblent à 20.66.CF affecté à Freebox, mais, après recherche sur le site de IEEE, il n’y a pas de fabricant enregistré avec le N° 22.66.CF !
les MAC apparents sur le server free est bien 20.66.CF…., mais ne semblent pas effectifs
j’ai redémarré le serveur, mais idem.
je vais essayer un redémarrage en débranchant… à suivre…

bizarre !!

3755503/01/2023AnomalieWiFiTousNouveauOutil de débogage : renifleur de paquet / Wifi white li... Description de la tâche

Il s’agit à la fois d’une demande d’avolution à l’ocasion de la délcaration d’un bug.

Afin d’aider les utlisateurs à déboguer des problèmes de connectique réseau, il serait intéressant d’implémenter un renifleur de paquet visuel du type tshark ou nmap.

De l’interface Freebox OS on doit pouvoir lancer un scan sur l’interface de son choix WiFi / Ethernet et visualiser les flux.

Par exemple avec android 11 (?) / 12 / 13, j’ai un souci… la liste blanche du Wifi ne fonctionne plus.. ou disons que la connexion n’est plus autorisée comme auparavant.

C’est dû à un changement de design de Google depuis Android 12 (voire 11). Par défaut il semblerait que chaque fois que le telephone démarre il générère une adresse MAC aléatoire différente de l’adresse matérielle.

On peut créer un profile de connexion pour revenir à l’adresse MAC matérielle qui sera enregistrée dans la liste blanche de la Freebox, mais ça ne marche pas. Je soupçonne en fait qu’Android 12/13 utilisent l’adresse MAC aléatoire pour scanner les réseaux.

Il semblerait que la Freebox implémente un “white” listing hard en rejettant toute tentative de scan réseau d’adresses MAC non listées. Certains routeurs auraient un white listing moins “hard” en autorisant le scan de tous, mais en n’autorisant la connexion que pour les adresse white listées.

La présence d’un tel outil me permettrait de vérifier avec quelle adresse MAC android scanne les réseaux, ce qui me permettrait de white lister cette adresse MAC sans avoir à désactiver le White listing.

Je souligne que ça n’a rien à voir avec les réseaux cachés. Avant ou après android 11/12, la connexion sur réseaux à SSID caché ne pose aucun problème. Il s’agit bien d’un souci sur le white listing de la box qui bloque défnitivement toute connexion depuis android 12 (ou 11). Du reste le white listing / SSID caché ne pose pas souci sur les PC Windows / Linux, mais à priori ces systèmes démarrent avec l’adresse MAC matérielle, puis si nécessaire générère plus tard une adresse MAC modifiée si spécifié dans le profile de connexion.

Du moins c’est cela que je voudrais vérifier, et je suis d’ailleurs surpris que ce problème de White listing posant souci avec les verisions récentes d’Android n’ait pas été relévé plus tôt

Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autre de l’utilité d’un renifleur de paquets qui nous permettrait en plus d’être un peu plus précis sur la déclararion des bugs.

3755703/01/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauDéconnexion du WIFI Description de la tâche

Bonjour,

Il y a une dizaine de jours environs j’ai subi une série de coupures électriques qui a déclenché la mise à jour 4.7.3 de la Delta.

Depuis cette mise à jour j’ai constaté plusieurs problèmes :

- Le wifi se déconnecte aléatoirement
- Plus d’accès au partage du disque dur de la Delta (même avec la POP Player) mais cela fonctionne depuis Freebox OS - “Étape 1” s’affiche sur la Delta et reste figé mais tout fonctionne normalement (Internet, le WiFi …)
- L’afficheur de la Delta n’affiche plus l’heure sauf après le redémarrage mais dès qu’il disparait, c’est fini
- Internet ne fonctionne plus en Ethernet (ça arrive moins souvent que le WiFi)
- Lorsque que je suis dans Freebox OS j’ai des erreurs interne 504

3761118/01/2023AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauRépéteur TP-Link se déconnecte constamment Description de la tâche

Bonjour,
J’ai effectué une migration d’une Révolution à une Pop samedi dernier (j’ai uniquement le Server) et j’ai un répéteur TP-Link RE650 (version logicielle à jour). Ce dernier fonctionnait parfaitement avec la Révolution. Depuis l’installation de la Pop, le répéteur perd la connexion toutes les dix minutes environ durant 30 secondes. Cela peut être la bande 2,4 GHz, la 5 GHz ou les deux en même temps. Je le vois sur le répéteur car le voyant correspondant à la bande s’éteint 30 secondes et revient. Du coup, durant ce temps, les appareils sont déconnectés (le répéteur disparaît de Freebox OS durant ces trente secondes). J’ai reconfiguré au propre le répéteur (via un reset) mais ça n’a rien changé.

Les deux bandes sont dissociées sur la Pop. Il n’y aucun soucis quand les appareils sont connectés directement au Wi-Fi de la Pop et le 3244 n’a détecté aucun problème sur la box. Le test de localisation de TP-Link indique que le répéteur est parfaitement placé, que les bandes ont un très bon signal, je suppose donc que ça écarte un problème de portée (quand c’est le cas, les voyants sont rouges mais c’est jamais arrivé). J’ai de très bonnes performances via le répéteur quand il n’y a pas de coupures, donc je ne comprends pas d’où ça peut venir. Merci.

3761318/01/2023AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauCanaux Wi-Fi de la Freebox Pop absents ! Description de la tâche

Bonjour,

il manque les canaux 12 et 13 de la Freebox Pop avec le Wi-Fi 6 ?

Les canaux 12 et 13 sont les moins utilisés, donc une meilleure propagation !

Bug ? Volonté ? Économie matériel ?

Elle est hors norme en tout cas… pour le marché français.

Help !

3761920/01/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauConnexion instable carte 2.4G Description de la tâche

Bonjour,

Je rencontre un problème avec ma domotique en 2.4G la 2.4G ne peut se connecter que lorsque la 5G est active et de manière aléatoire.

Le modules domotiques se déconnectent et se reconnectent de manière intermittente ce qui fait qu’à force ils sont devenus défectueux pour la plupart (10 modules sur 20 soit 900 euros de perte)

La dernière carte ne se connecte toujours pas, même après changement de la BOX.

Cordialement.

3763525/01/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauReseau Wifi Freebox introuvable sur mon ordinateur port... Description de la tâche

Bonjour,
Je suis nouveau client Free depuis ce jour et ai un problème sur le réseau Wifi Freebox car introuvable sur mon pc portable datant de 2014… Le Mac de ma femme l’a détecté sans problèmes. De plus, je vois sur mon Pc le Wifi de tous mes voisins mais pas le mien. Après avoir éteint puis rallumé la Box, puis mon Pc mais toujours rien… J’ai donc appelé un technicien Free qui m’a demandé de faire plusieurs manipulations depuis le Mac et sur le site Freebox OS et de décocher les 2 positions #N# et #AX# pour pouvoir permettre à mon Pc de visualiser le réseau mais toujours rien, après 1 heure de temps passé avec lui, il m’a proposé de vous écrire car il n’avait pas d’autres solutions à me donner, jamais vu ce genre de problèmes d’après ses dires.
Merci de bien vouloir m’aider car j’utilise ce Pc très régulièrement, donc très urgent.
Je ne vous cache pas que cela entâche un peu ma première expérience Free… A vous lire
Bien cordialement

3777128/02/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauPing 192.168.0.254 <4ms sauf toutes les minutes ping > ... Description de la tâche

Bonjour
J’ai constaté depuis peu des problemes de reseau en wifi ( sur tous les réseaux 2.4M et 5M) . Je perd régulièrement des pings aussi bien sur l’ip du router Delta ou sur internet.
Plusieurs points etranges:
Si je branche en // un PC via ethernet je n’ai pas de perte de paquets.
Si je branche un router wifi sur la box, le réseau wifi de ce routeur n’a pas de soucis de perte de paquets.

3784517/03/2023AnomalieWiFiTousNouveauDelta : Plantage Wifi majeur et aléatoire depuis le fir... Description de la tâche

Ce matin tout semblait bien fonctionner.

J’accède à mon partage Samba sans problème particulier, mes deux rails Wifi 5 GHZ sont bien en bande effective de 160 mghz, alors que je m’attendais à ce que la ligne radio DFS soit restreinte à 40 mhz, comme ça se produisait régulièrement ces derniers jours (voir ma précédente remontée de bug).

Etant précisé qu’on parle d’un transfert de fichier de quelque kilo octets, pas d’un transfert de gros fichier
Je visionnais et uploadait des fichiers de configuration Linux…rien ne bien méchant

Puis quelques minutes plus tard sur une deuxième tentative d’accès… patatras plus d’accès, freeze

J’investique et je constate UN GROS PLANTAGE au niveau du Wifi

- le PC (Linux) semble toujours connecté au Wifi de la box. Je fais une tentative d’update des repos sans aucun problème particulier, juste que Samba ne fonctionne plus, si j’essaie d’accéder au partage ça provoque un freeze. Comme j’étais en mode CONSOLE phyisque, je ne pouvais pas me connecter à l’interface web Freebox OS, donc je me tourne vers mon téléphone Android qui est connecté en Wifi

- Au niveau d’Android c’est là où ça devient intéressant

L’application Freebox n’a plus un accès complet à la Freebox, mais partiel.
L’accès au gestionnaire de fichier fonctionne que ce soit sur le disque interne ou la carte SD externe qui correspondent à deux partages SMB distincts, ce qui prouve que ça n’a aucun rapport avec un éventuel problème de NAS

Mais lorsque je veux visionner l’état du Wifi… l’appli tourne dans le vide.
Impossible d’accéder aux paramètres, l’appli freeze, alors même que quelques minutes auparavant j’avais bien eu accès à ces mêmes paramètres.

Je ferme l’appli et retente pour être sûr, même chose.

Je tente de lancer Freebox Files… l’appli freeze et ne démarre pas.
Mais, de mémoire il me semble que Freebox Connect se lance correctement, mais impossible ensuite d’accéder aux paramètres Wifi

Donc je n’ai pas le choix, je dois rebooter la Delta sans savoir exactement dans quel état réel était le Wifi puisqu’il semblait continuer à fonctionner partiellement, le PC restant toujours connecté et ayant une visibilité sur le Web

Avant la MAJ 4.7.4, jamais une telle chose était arrivé, au grand jamais, croix de bois, croix de fer….
Après la MAJ 4.7.4, cet incident s’est déjà produit 3 fois de façon totalement aléatoire, et sans que jamais à ce moment précis Samba ne soit sollicité sur un très gros efforts.

La question est maintenant de savoir entre l’oeuf et la poule qui est né le premier.

Est-ce un bug de Samba qui provoque le crash du Wifi ? La veille au soir, j’avais en effet effectué une grosse tâche de transfert sur plusieurs fichiers de 2 GO, sans problèmes apparents. Mais si vous lisez certains rapports de bug précédents il est avéré que sur la Delta, parfois Samba, suite à de gros transferts, reste dans un état “incertain”. Il semble fonctionner, mais il provoque des anomalies bizarres du genre répertoire pas à jour, impossible d’écrire… il faut relancer le serveur Samba.

Donc je ne peux totalement exclure que suite à ces gros transferts de la veille… Samba était en effet dans un état “incertain” comme décrit dans des rapports de bug précédents.

Ou est-ce une problématique Wifi qui provoque des soucis sur Samba ?

J’aurais tendance à pencher pour cette hypothèse. Les Devs ont manifestement “bidouillé” quelque chose au niveau du Wifi, car avant la MAJ 4.7.4, jamais je n’avais connu de tels crashes comme décrit présentement. La seule chose que j’avais constaté, ainsi que d’autres utilisateurs, c’est que de temps à autre Samba se mettait dans un statut incertain avec un fonctionnement qui “buggue” suite à des grosse tâches (sauvegarde VSS de type Acronis, Reflect… ) et qui impose le redémarrage du serveur Samba sans provoquer plus de dysfonctionnements au niveau de la box, l’accès aux paramètres Wifi via l’appli Android Freebox fonctionnant toujours… contrairement à ici

De plus avant la MAJ 4.7.4, la disparition subite des partages SMB ne se produisait ABSOLUEMENT pas, et ça été signalé plus d’une quinzaine de fois.

Soit vous connaissez l’origine du bug et un firmware correctif est en route… Soit c’est toujours en cours d’investigation… la situation DEVIENT TOTALEMENT INTENABLE ET INACCEPTABLE vu que la Delta est baucoup utlisée pour son NAS réseau, si l’on se réfère à des personnes qui perdent les partages Samba plusieurs fois d’affilée en l’espace de quelques heures.

Dans ce cas, en attendant la résolution du problème, je pense qu’il faut rétropédaler le firmware vers la version précédente 4.7.3

J’ai l’intime conviction que l’origine des soucis “récents” vient de certaines modifications au niveau de la gestion du Wifi.
Ca n’expliquera toujours pas l’instabilité chronique de Samba après un “stress” du serveur, bug rapportée avant le firmware 4.7.4, mais on retrouvera une situation plus acceptable.

3797720/04/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauDéconnexion carte wifi après coupure de courant Description de la tâche

Bonjour,
J ai eu une coupure de courant, après redémarrage de ma box server delta, j ai n avais plus de wifi, j ai donc ouvert Freebox OS, paramètres de la freebox, Wi-Fi : mes 3 cartes wifi ( 2,4ghz + 2 x 5ghz ) étaient inactives, j ai donc activé le wifi, elles ont bien redémarrées sans problème, j ai donc essayé en débranchant/rebranchant ma freebox, mes 3 cartes étaient de nouveau inactive ! Et cela a chaque essai.
Merci d avance,
Stef

3799425/04/2023AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauProblème de wifi baisse de débit
3807617/05/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauDéconnexion régulière du réseau Wi-Fi
3843207/06/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauWiFi complètement instable le soir et la nuit sur la Fr...
3851311/07/2023AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauProblème de connexion Nanoleaf Shapes WiFi 2,4GHz - 40 ...
3853218/07/2023AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauWIFI AC 5Ghz difficilement identifiable
3855827/07/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauBug visuel Wi-Fi 5Ghz Xbox 360
3856129/07/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauMauvais fonctionnement du wifi 6GHZ sur le serveur Delt...
3856801/08/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauErreur d'implémentation des N° de canaux dans la bande ...
3857201/08/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)Nouveauréseau Wifi carte 6G "réseau inconnu"
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