Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation  asc État Résumé
2939512/12/2019ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPossibilité de partager le VPN du serveur sur le réseau... Description de la tâche

Il est possible actuellement de mettre un VPN dans freebox OS pour les téléchargement de la box. Il serait sympa de pouvoir partager ce VPN dans un réseau WIFI dans sa maison.
Cela pourrait permettre de mettre le VPN facilement sur la télé, ou autre produit qui n’a pas de logiciel VPN d’inclus.
Merci d’avance !!!!

2985931/01/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauNAS & Réseau Local : Taux de transferts faibles Description de la tâche

Bonjour,

Freebox server : 4.1.5
Ethernet desc. (max) : 1 Gbit/s
Config : NAS en raid 10 avec 4 SSD

Les taux de transferts sont loin d’être à la hauteur de mes espérances :

- émission / réception de fichiers vers mon NAS : 25 Mo/s / 30 Mo/s max 40 Mo/s (wifi ET ethernet (RJ45))
- test de débits réseau local sur FreeOs : 30 Mo/s en réception.

Je ne parviens pas à trouver de solution pour améliorer ces taux de transferts.

D’autres personnes rencontreraient-elles ces soucis ? Ou alors est-ce que je suis dans la moyenne ? Ils me semblaient meilleurs avec la Révolution.

Merci par avance de votre aide / de vos retours.

3014104/03/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPertes de paquets en WiFi non résolues par patch 4.1.6 Description de la tâche

Bonjour à tous.

Mon souci n’ayant pas été résolu par la mise à jour 4.1.6 je me permets de rouvrir une tâche.

Je dispose de deux PC connectés au réseau via des cartes WiFi ASUS AC68, via les réseaux 2.4 GHz ou 5 GHz (le problème est le même sur les deux bandes de fréquences). Je rencontre de manière systématique et ce depuis plusieurs mois les problèmes suivants :

  • Les téléchargements (type Steam, Origin, Battle.net, Rockstar Games...) sont hachés. Le débit vient, puis tombe a zéro pendant parfois plusieurs dizaines de secondes avant de reprendre brièvement à vitesse normale. Sur un téléchargement de 20-30 Go ces coupures ont lieu plusieurs dizaines de fois.
  • Les pages web voient leur chargement interrompu pendant plusieurs secondes de manière aléatoire (mis en évidence par le navigateur Vivaldi).
  • Sur les jeux en ligne, quels qu’ils soient : ma latence fluctue de manière très large, entre 15 ms (situation normale) et plusieurs secondes, ce de manière imprévisible. Comme vous vous en doutez, c’est très pénalisant sur des titres réclamant un minimum de réactivité.

J’ai pensé dans un premier temps que le problème pouvait venir du Wi-Fi, j’avais auparavant des cartes de gamme plus basse que j’ai remplacé par des cartes PCI-E ac1900 avec antennes externes. La force du signal sur mes deux machines est comprise entre -40dB et -65dB selon les mesures prises sur l’interface de la Freebox. Les liens TX/RX des deux machines sont compris entre 1170 Mb/s et 216.7 Mb/s

J’ai également pensé que pour les téléchargements, la “lenteur” de mes disques durs pouvait être une cause possible. Je les ai remplacés par des SSD NVMe Crucial P1, ce qui n’a rien arrangé.

A ce moment là, j’ai commencé à me dire que le problème ne venait pas forcément de mon matériel. Dernièrement, j’ai lancé plusieurs tests de pertes de paquet via l’outil WinMTR.

En simulant une activité semblable à celle de World of Warcraft (30 paquets d’environ 300 octets chacun par seconde), en direction des serveurs de Blizzard, voici les résultats que j’obtiens (mesure faite aujourd’hui entre 14h50 et 15h10)

imgur.commkdsjis.jpg

J’insiste sur le fait que les résultats sont identiques sur les deux machines (15 à 20 % de pertes de paquets au niveau de la Box, puis 3 à 5 % sur les deux premiers bonds situés dans l’infra Illiad), y compris donc sur celle se trouvant proche et sans obstacle de la box. Je n’ai pas testé en Ethernet, ne disposant pas de câbles suffisamment longs pour relier les machines à la Box. Je peux éventuellement déplacer une des deux tours près de la Box pour des essais en Ethernet si nécessaire.

Mon Freebox Server dispose du fameux firmware 4.1.6 censé résoudre ces problèmes.

A votre dispo pour des tests/infos complémentaires.

3027019/03/2020ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauAjouter au dashboard réseaux Description de la tâche

Bonjour
J’aimerais avoir un dashboard avec les équipes qui consomment de la bande passante sur le LAN, vers le WAN. Histoire d’identifier rapidement via le routeur quelques équipements suspects pompent de la bande passante en upload ou download.
Merci

3047227/04/2020ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauImplémentation spanning tree pour éviter les boucles ré... Description de la tâche

Bonjour,

Dans l’architecture Freebox Delta global avec player Devialet, il y a un fort risque de créer une boucle réseau quand on utilise un switch externe (par exemple, un switch manageable 1G/10G connecté en SFP+ à la freebox ), et que l’on connecte le player Dévialet dessus.
C’est à cause des freeplugs et du manque d’implémentation de spanning tree dans le menu de configuration des ports du switch dans FreeboxOS.

Les symptomes peuvent être : perte de paquets, réseau lent, réseau instable, latence et charge moyenne élevée, coupures voir écroulement total du réseau...

–> Boucle réseau à cause des freeplugs :

  1. Le player DEVIALET est nécessairement alimenté par un FREEPLUG qui transporte le réseau
  2. Si on n’utilise pas les freeplugs pour le réseau du player mais un RJ45 branché sur un switch différent du switch embarqué dans la freebox (par exemple un switch manageable SFP+ ayant des ports 1G cuivre dispo), cela créé une boucle réseau entre :
     
 /---------> freeplug1 <--------> fbx-server <-------> SWITCH-EXTERNE <--------\
 |                                                                             |
 |     BOUCLE RESEAU: la MAC du fbx-player est adressée par 2 chemins          |
 |                                                                             |
 \---------> freeplug2 <--------> fbx-player <---------------------------------/
  1. → Le switch de la freebox n’est pas paramétrable
  2. → on ne peut pas configurer spanning tree sur le port des FREEPLUGS

Solution (Sans changer le câblage physique)
=⇒ Désactiver la synchro des freeplugs (créé beaucoup d’interférences sur le réseau électrique)
=⇒ Ou mieux, brancher un des freeplug sur une bobine d’isolement afin de bloquer totalement le réseau CPL
=⇒ Dernier recours, restart les freeplugs en boucle jusqu’à ce que le le flux arrête de passer par ce chemin (très aléatoire, mauvaise solution à terme)

@FREE : Pourriez vous SVP implémenter Spanning Tree afin de pouvoir bloquer le réseau des freeplugs et éviter ce phénomène lié a la topologie L2 des équipements?

En vous remerciant d’avance,
Cordialement,
nbanba

3062019/05/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauTaux de transferts Freebox Server Description de la tâche

Bonjour

Voici la configuration :

- un NAS en RAID 5 avec 4 SSD de 1To
- Un SSD externe pluggé sur le port USB 3.0 de la Freebox

Les tests et résultats :

- en SFP+ & cable DAC vers le NAS : 170 Mo/s

- en wifi vers le NAS :
en passant par le Finder : 10 Mo/s
en passant par FreeboxOs : 26 Mo/s. Je m’attendais à mieux, ces chiffres sont-ils cohérents avec vos benchmarks ?

- en SFP+ vers le SSD externe :
en passant par le Finder, cela fait planter le lien avec la Freebox.
en passant par FreeboxOs : 3.2 Mo/s
en passant par FTP : cela fait planter ma connexion FTP avec la Freebox, les transferts n’aboutissent pas.

Il y a-t-il un souci avec le contrôleur SATA de ma box ou un autre composant ? Pourquoi les transferts sont-ils bridés / faibles ou font-ils planter la Freebox ?

Merci par avance de votre aide.

3076317/06/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPort 9999 SFP+ inactif Description de la tâche

Bonjour,

J’ai une liaison fibre entre le serveur delta (port 9999) et un mini switch . j’ai commandé 2 nouveaux modules SFP+ modèle SFP+ 10GBASE-SR.
J’ai placé les deux un dans le serveur Delta et un dans mon mini switch mais mon port 9999 reste désespérément inactif. J’ai fait un test sur ma liaison fibre, rien à signaler.
Seul manque le lien avec le serveur delta.
Quand je vais sur l’application freebox Os (v4.1), paramètres puis switch, le port 9999 est annoncé comme inactif.
Impossible de changer les valeurs par défaut du port sfp (10 Go / Automatique) j’ai toujours le même message d’erreur : “La modification des paramètres SFP n’est pas possible” dans une pop-up “Erreur”.

Merci,

3183712/08/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauAccès impossible aux disques de la FB Delta via l’explo... Description de la tâche

Bonjour,

L’accès aux disques du NAS Freebox Delta n’est plus possible par l’explorateur Windows 10 v.2004.
L’erreur se produit sur mes 2 PC (l’un Windows Home v.2004, l’autre Windows Pro v.2004)
Je suis obligé à chaque fois de redémarrer le PC pour trouver enfin mes disques
(Sans l’éteindre complètement sinon le problème persiste)

Tout fonctionnait bien avant les dernières mises à jour du FB serveur.
A noter que :
- Je possède aussi un NAS Zappiti auquel j’accède en toutes circonstances et sur mes 2 PC.
- SMB 1 est actif sur les deux PC (comme avant)
- Un redémarrage du serveur FB ne résout rien.
- Il est équipé de 4 DD internes et d’1 DD externe
- Le player FB n’est pas impacté et voit / lit les disques
- Mes 2 PC sont à jour de tout update Windows.

Démarche :

J’allume mon PC, j’obtiens ceci dans l’explorateur Windows (volet de gauche) :

nsa40.casimages.comimg20200812200812072450353061.jpg

Seuls les lecteurs réseau de la Freebox sont inaccessibles (R, S, T, U, V)
En revanche le serveur est détecté et visible dans le réseau.

nsa40.casimages.comimg20200812200812072621893194.jpg

Si je clique sur le lecteur réseau « R : Box TV D1 » par exemple (le DD principale de la Freebox) j’obtiens l’erreur suivante après quelques secondes :

nsa40.casimages.comimg20200812200812072726682284.jpg

Si je clique sur le serveur FREEBOX_SERVER (pourtant détecté) j’obtiens après quelques secondes :

nsa40.casimages.comimg20200812200812072811987432.jpg

Le diagnostique de Windows ne trouve aucune erreur.
La seule solution pour retrouver les lecteurs réseaux est de redémarrer le PC
(sans l’éteindre)

nsa40.casimages.comimg20200812200812072849613373.jpg

Tout rentre alors dans l’ordre :

nsa40.casimages.comimg20200812200812073000440068.jpg

C’est agaçant de re-démarrer mes PC à chaque fois.
Je me permets de relier ce bug avec celui-ci qui lui ressemble étrangement :
https://dev.freebox.fr/bugs/task/31673

Bon courage :+)

3189116/08/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauSFP lan bloqué 1Gb Description de la tâche

Bonjour,

j’avais remarqué des saturations sur mon Lan entre mes équipements et internet, lorsque par exemple j’avais en simultané mise à jour windows sur des Pc et mise à jour de jeux PC et consoles, même des vidéos youtube qui passe du 4k en 240p avec pertes de paquets. c’était plus lent qu’auparavant.
et récemment lors d’un téléchargement, je me suis retrouvé bridé à 110Mo/s sur mon Pc principal (carte réseau 10Gb), réseau switch 10Gb relié à la freebox Delta en SFP+ (passif) via connecteur 10Gtek.

j’étais alors en version 4.2.1 sur la delta. j’ai cherché est remarqué dans les paramètre de la freebox le blocage dans la rubrique Switch/ SfpLan : 1Gbit (non modifiable), j’avais toujours était en automatique, mais là c’est bloqué non modifiable.

j’ai redémarré la delta, je viens d’avoir la mise à jour 4.2.3, idem. j’ai fait un test nPerf : bloqué 1Gbits et des pertes de paquets indiqué par ce dernier.

www.higs.frimgforumsfreeaout2020sfp10gtek.jpg

3236110/09/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)Nouveauadresse mac client manquante dans Switch/SFP+ Description de la tâche

Bonjour,

Dans la partie switch sur tous les ports Ethernet ainsi que sur le port correspondant au freeplug on peut voir l’adresse mac du client connecté (voir meme plusieurs adresses mac par port si un switch est connecté sur ce port
Or sur le port SFP+ même quand le port est actif (PC allumé) l’adresse mac du pc n’apparaît jamais (cf image plus bas)

https://www.dropbox.com/s/h7wcorzuzjf4rxf/macmissing.PNG?dl=0

Serait-il possible de corriger pour qu’on puisse voir l’adresse mac du pc connecté en SFP comme c’est le cas pour les autres ports?

3246918/09/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)Nouveaudépôt FTP impossible depuis un serveur spécifique blacl... Description de la tâche

Bonjour
depuis le mois d’aout un serveur spécifique - 192.196.71.XX - ne peut plus déposer des fichiers en FTP sur ma box. Depuis d’autres adresses il n’y a pas de souci.

(j’ai même désactivé le firewall ipv6 pour voir mais ça ne change rien)

Cette adresse (XX=76) est-elle blacklistée chez vous à un niveau quelconque ?
Si c’est le cas pouvez vous la valider ?

Merci
Cyril

3271508/10/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauDHCP Freebox Timeout Description de la tâche

Depuis plusieurs jours j’ai des problèmes d’accès à l’application Slack, puis / et WhatsApp sur mon portable Android Pie, ainsi que des pertes de connexions sur mon réseau local wifi, Netflix / Amazon Prime sur mon AppleTV en ethernet ne coupe pas, et les appels WiFi de l’Opérateur Orange fonctionnent (donc oui pas d’internet en WiFi mais les appels WiFi fonctionnent !).

J’ai un PC windows 10 avec l’Application Fing, et plutôt dans la journée j’ai eus une erreur de DHCP dans cette application qui disait faiblesse du serveur DHCP (Ce qui ne veut rien dire, ça marche ou pas). La connexion à sauté (coupure du lien WiFi), puis elle est revenu (pas de reboot) et plus de message d’erreur.
Ce soir j’ai laissé mon MacBook Pro allumé, à mon retour plus de connexion, adresse IP en 169.x, message d’erreur NO DHCP.

Dans la journée j’ai voulu diagnostiquer mon absence de connexion vers Slack, après de multiples essais j’ai voulu tester la connectivité IPv4 et IPv6 de mon téléphone sur https://test-ipv6.com , mes serveurs DNS sont chez CloudFlare. J’ai le message “Les connexions vers des sites disponibles qu’en IPv6 échouent pour cause de délai dépassé. Tous les sites disponibles qu’en IPv6 vous apparaissent comme étant indisponibles.”

J’ai fais des essais de DNS, ping6 vers 2606:4700:4700::1111 OK, ping vers 1.1.1.1 OK

J’ai donc fait un essai de requête DNS IP6 et IP4 avec l’utilitaire DIG sur un champ uniquement déclaré en IPv6 : Réponse OK

; «» DiG 9.10.6 «» @1.1.1.1 ipv6.vps1.jonathanphoto.fr IN AAAA
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; →>HEADER«- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 24416
;; flags: qr rd ra ad; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 1232
;; QUESTION SECTION:
;ipv6.vps1.jonathanphoto.fr. IN AAAA

;; ANSWER SECTION:
ipv6.vps1.jonathanphoto.fr. 3351 IN AAAA 2001:41d0:302:2200::1763

;; Query time: 48 msec
;; SERVER: 1.1.1.1#53(1.1.1.1)
;; WHEN: Thu Oct 08 23:33:41 CEST 2020
;; MSG SIZE rcvd: 83

; «» DiG 9.10.6 «» ipv6.vps1.jonathanphoto.fr IN AAAA
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; →>HEADER«- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 41323
;; flags: qr rd ra ad; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 1232
;; QUESTION SECTION:
;ipv6.vps1.jonathanphoto.fr. IN AAAA

;; ANSWER SECTION:
ipv6.vps1.jonathanphoto.fr. 3600 IN AAAA 2001:41d0:302:2200::1763

;; Query time: 53 msec
;; SERVER: 2606:4700:4700::1111#53(2606:4700:4700::1111)
;; WHEN: Thu Oct 08 23:29:33 CEST 2020
;; MSG SIZE rcvd: 83

Ma Freebox Delta à la 4G activée. J’ai un répéteur Freebox POP branché avec un cable ethernet à la Freebox Delta. Mon Macbook à une BAIL DHCP Static sur 192.168.254.20 habituellement. (IP dans les 192.168.254.x pour pouvoir faire de l’assistance avec un lien VPN sur d’autres réseaux).

Le serveur DHCP n’a pas répondu au renouvellement du BAIL, le fait de forcer le renouvellement du Bail DHCP à la main à suffit.

3282719/10/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauDelta SFP port E instable Description de la tâche

Connecté en 10G sur NRO STA38|http://francois04.free.fr/nav.php?zones=1&type=Z&niv=5&nom0=rue%20de%20Stalingrad&nom=2a01:e02:201a:1700:fe00::8ae9

Mon switch mikrotik crs305 est connecté via a cable DAC sur le port E de la freebox.

Mes deux PC ( Ryzen/PCIGen4/SSD NVME Gen4/NIC-IntelXXV710-25G ) avant le 1/10/2020 sur des base I7-7700K et des NIC INTEL X520.
Serveur speedbox chez Rackspace (Rackconnect Dublin DBL1) 3 liens physique: IP1-100Mo IP2-2.5G IP3-10G ( jusqu’au 1/10/2020, sur Frankfurt Data Center (FRA2) depuis, avec modification IP1-100Mo vers 1G ) ,

Le Serveur speedbox:
Routeur Cisco Nexus 9372TX avec 1×40 G QSFP+, 1×2.5G QSFP+, 1X1G QSFP+, et 1x100Mo Eth basé sur Intel Itanium 9520, CentOS7, Quadro M5000, Raid 6 SSD Mvne 135To

Réalisation de ces test sur 1 an, depuis mon abonnement initial a free en FTTH puis lors de mon déménagement en FTTH. Les deux FTTH étant relié a STA38, la Delta m’ayant suivie d’un appartement a l’autre.

Test de débit de PC1 vers RS305 vers PC2 en direct supérieur a 10G. Pas de serveur DHCP.
Test de débit de PC1 vers RS305 vers Delta port E (serveur DHCP) vers RS305 vers PC2 plafonnant a 10G, instable, avec des pertes de porteuse. ( déconnexion sur log Microtik)
Test speedbox 10G de PC-RS305-delta portE-STA38-speedbox IP3 jamais dépassé 2.5G, instable, avec des pertes de porteuse.
Test speedbox 10G de PC-RS305-delta portE-STA38-speedbox IP2 2.5G, instable, avec des pertes de porteuse.
Test speedbox 10G de PC-RS305-delta portE-STA38-speedbox IP1 100MO, instable, avec des pertes de porteuse.

Les pertes de porteuse apparaissant comme des déconnexion dans le log du CRS305.
La delta elle apparait comme étant; FTTH(public) connecté - FTTH Lien connecté.

Je note:
- Dans l’os freebox 4.2.5, il est déjà impossible de modifier la configuration de la vitesse/duplex. Pas de statistiques du port disponible.
- Les log de mon mikrotik ainsi que l’outils IntelProSet donnent mon lien en 10G/fullDuplex.
- Mon mokrotik lui danse la gigue: connecté/déconnecté/connecté/déconnecté de façons aléatoire et instable.
- Débit ligne jamais supérieur a 205H en UP. Rarement plus de 500Mo en down. ( log de mon serveur sur + d’1 an )
- 17.77 dBm/2.27 dBm. Lors du passage du tech free pour défaut de route optique, j’avais des valeurs folles.
- Impossible de rester connecté a des serveur de jeux comme ubisoft car ligne instable.
- En connexion type ssh via VPN vers speedbox, impossible de tenir la connexion.
- En ssh vers speedbox, idem.

1 an déjà, toujours les mêmes problèmes. Aucune avancé sur la partie Delta SFP port E, aucun support statistique qui permettrait peut être de trouver une solution a l’instabilité.

Dommage que free et les dev restent silencieux sur le support sfp. Aucun adaptateur en vente via la boutique free, aucun modèle clairement designé ...

3313417/11/2020ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPrise en charge câble DAC 10Gtek® SFP-H10GB-CU1M Description de la tâche

J’utilise le câble DAC 10Gtek® SFP-H10GB-CU1M (acheté ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B01DCZCQTC).

Il fonctionne correctement mais la Freebox Delta ne sait pas gérer les statistiques ni les informations de vitesses : toutes les statistiques sont à “-1” dans les paramètres du switch, et elle indique une vitesse à 1 Gbit/s alors que je suis bien en 10 Gbit/s (vérifié par un test de débit et selon les infos du switch en face).

Je n’ai pas beaucoup plus d’infos sur ce câble, le switch me dit :
Vendor Name OEM
Vendor Part Number SFP-H10GB-CU1M
Vendor Revision R
Vendor Serial CSC191101650321
Manufacturing Date 19-11-14

J’espère que ça suffira pour que les devs implémentent la prise en charge de ce câble.

Merci

3343113/12/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPing spikes quand player pop en fonctionnement Description de la tâche

Ma config (temporaire en attendant que je tire la fibre jusqu’au bureau):

ETAGE:

  • Freebox v7 (r1) en 4.2.7
  • Player Devialet sur Freeplug en haut (avec beaucoup de soucis de HDCP, mais c’est un autre point, ainsi que le port SP/DIF cassé en attente de remplacement depuis août !!!)

RDC - Salon:

  • Répéteur pop (qui galère énormément alors qu’il est juste sous le serveur)

RDC - Bureau:

  • Boitier CPL Wifi TP6Link TL-WPA8630P Wi-Fi Bi-Bande 1350 Mbps 3 Ports Gigabit Ethernet
  • 3 PC branchés en filaire sur le boitier CPL
  • Player pop en Wifi

Problème: Si je joue (à Overwatch) sur un PC, et que le player pop est allumé (sur Disney + par exemple), mon ping fait du 40 –> 150 –> 40 en dent de scie toutes les 3/4 secondes.

   
3348519/12/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauProblème debit sur SFP depuis la maj 4.2.7 Delta HELP Description de la tâche

Bonjour,
Depuis mon dernier ticket tout allait à merveille. (2mois environs)
Malheureusement depuis début décembre, j’ai eut des coupures de conection et de grosses chutes de bande passante (en download uniquement). Mais ce n’est pas le soucis, le soucis est surtout que depuis le passage a la version 4.2.7 j’ai perdu 80% en download depuis la freebox !
Si je fais un test de download d’un fichier généré automatiquement depuis la delta de 50G, avant j’avais pas de soucis le dl était de 1Go/s (8Gbps + ou - quelques Mo) depuis le passage a la v. 4.2.7 je plafonne à 260Mo/s (2Gbps)... Ayant eut une Maj windows récemment je me suis dis que c’était peut etre ca, mais il semblerait que non... J’ai tout essayé meme de repartir sur une sauvegarde d’avant la MAJ, j’ai également essayé de réinstaller Windows 10 (dernière version en date et également version un peu plus ancienne sur la quelle ca marchait) et rien n’y fait... Le plafond reste le meme...
Fait complètement incroyable, j’arrive a obtenir le dl a 1Go/s (donc 8Gbps) uniquement sous Internet Explorer ! (edge, chrome, Firefox, Internet Download Manager, Free Download Manager... Tous max a 250/260Mo/s...)
Du coup ca se répercute automatiquement sur les test de débit internet également...

Sachant que j’ai testé 2 configuration a ma disposition actuellement, soit en Dac depuis la Delta vers switch mikrotik puis en RJ45 vers la carte mere sur port 10G (MSI Meg z490 Godlike), soit en Dac direct de la Delta vers une carte en pcie SFP+ (Asus XG-C100F)... Résultat identique...

J’ai vraiment essayé tout ce qui me passait par la tete avant d’en déduire que ca venait peut etre de la mise a jour vers la versio 4.2.7... Meme si j’arrive pas a m’expliquer pour uniquement internet explorer n’est pas impacté alors que tous le reste l’est ?!
Il y a aucune logique... (et c’est honteux de ne pas réussir a mettre le doigt sur le problème sachant que c’est mon boulot... Mais j’ai pas d’autres moyen de test...)
A la limite ca pourrait etre un problème de cable Dac ou de Carte réseau (la asus et le 10g de la CM sont tous les 2 basés sur un AQC107 Aquantia) mais ca n’expliquerait pas pourquoi ca marchait y apeine 2 semaines sur ce meme matos... Le seul changement a été les déconnections et la maj de la Delta... (la Maj windows est exclue par rapport aux tests effectués...)

Du coup svp... A L’AIDE !!! Je deviens fous ca fait + de 2 semaines que je suis dessus j’vais finir par tout casser... *_*...

En espérant que vous allez avoir une solution... Merci

3406013/02/2021AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauProblème coupure sfp 10gb Description de la tâche

Bonjour,

nouvellement abonnés free, j’ai décidé de relier la box avec des sfp+ 10gb-sr.

Voici les transceivers en question :

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07RP8K6BK/ref=cm_cr_arp_mb_bdcrb_top?ie=UTF8

Ça fonctionne, mais le lien passe de actif à inactif toutes les 10 secondes. testé dans un 3750x, ils fonctionnent correctement.

Pouvez-vous voire quel est le soucis? une incompatibilité?

Je vous remercie d’avance.

3437626/03/2021AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPort SFP inactif Description de la tâche

Bonjour,

J’ai connecté mon NAS au port SFP+ de la freebox Delta avec un cable DAC passif via un TP-LINK MC220L : le port SFP+ de la Delta reste inactif et cet état ne peut pas être modifié en passant par l’OS de la freebox.

Le port SFP+ de ma freebox delta est-il opérationnel ?

3447506/04/2021AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)Nouveauconnexion reseau coupée apres test de debit freebox del... Description de la tâche

 FS#34471  - connexion reseau coupé apres test de debit freebox delta fibre
Bonjour,
je rencontre un probleme avec ma freebox delta ( fibre) et une connexion reseau au travers d’un cable de 40m cat6.
Le cable est connecté directement au port de la freebox Delta et a mon pc.
Tout fonctionne correctement et aucun probleme n’est detecté; reseau ok; internet ok; aucune coupure.

Par contre lorsque je lance un test de debit sur cet ordinateur , la plupart du temps , je perd la connexion internet juste apres le test.
(le meme test avec un cable de 1m ne pose jamais de probleme )
Il semblerait que le port devienne inactif.
J’arrive a relancer le port en changeant avec l’appli freebox la vitesse de ce port( automatique-10M-automatique ; par example) et je retrouve ma connexion reseau et internet.

Quelqu’un serait il m’expliquer ce qu’il se passe ?

Cordialement

Philippe

3453814/04/2021AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauProblème port SFP+ 10Go Description de la tâche

Bonjour

J'ai connecté un câble AOC de 2m sur le port SFP+ de la freebox Delta afin de mettre en réseau mon NAS Synology qui possède une carte 25G SFP+
Malgré plusieurs essais, la freebox m'indique que le port 9999 SFP Lan est inactif.

J'ai tenté de redémarrer la freebox, le NAS, débranché et rebrancher mais rien n'y fait.

Pourriez-vous m'apporter votre support ?

Par avance merci

Cordialement

3462422/04/2021AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)Nouveauplus d'acces au disque dur externe lors de connection a... Description de la tâche

dès que le vpn est lancé, je n'est plus accès au freebox servers. de plus même vpn déconnecté le contenu du disque dur externe n'affiche plus tout les répertoires sur le PC (ok sur TV connecté au serveur)

depuis la mise à jours 4.3 du freebox serveur. le nom du serveur à changer aussi

3462522/04/2021AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)En attente de réponsePertes réseau Description de la tâche

Bonjour les devs

Sur conseil du support et au vue de la particularité de mon problème on m'a conseillé d'écrire ici.
Mon problème est simple, entre 20h30 et 22h je n'ai plus aucune connectivité au réseau local filaire et wifi, je précise bien que ce n'est pas un souci de perte du lien internet mais plus de communication au réseau local !

Voici les tests effectués :
- Changement du câble Ethernet
- Test croisé avec CPL
- Mise à jour BIOS des PCs
- Changement de la carte mère
- Mise à jour des pilotes réseau
- Changement de la Freebox
- Aucune coupure lors d'un partage de connexion 4G avec mon mobile sous réseau Free
- Intervention d'un technicien (en journée) RAS

La box n'affiche aucune déconnexion dans son historique, durant les coupeurs l'heure reste affichée et celles-ci varient de soir en soir, allant d'une coupure à plusieurs d'affilées.

Merci à vous

Cdt

3475104/05/2021AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)Nouveaupas d'améliotaion depuis MAJ 4.3.2 Description de la tâche

malgré mise à jour 4.3.2 problème récurent

- impossible de se connecter au serveur lors qu'un VPN est actif.

- si VPN déconnecté le serveur n'affiche pas l’intégralité des répertoires d'un disque dur externe.

merci de faire le necessaire.

3482911/05/2021AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de la visibilité des Freeplugs / port 5 inactif Description de la tâche

Bonjour,

Symptômes : La Freebox voit le réseau des Freeplugs mais plus les Freeplugs qui le compose. Le port 5 est indiqué comme étant inactif dans FreeboxOS.
Correction : redémarrage du serveur

Constatations : Les Freeplugs restent synchronisés. Une resynchronisation ne fait pas remonter le port dans FreeboxOS, bien que les plugs basculent en état synchronisé. Idem suite à un reset complet du plug : appairage réussi mais aucun effet sur l'état du port.
Le réseau reste connu dans l'interface FreeboxOS, mais il est vide des plugs qui le compose.
Le changement de la vitesse ou du duplex du port ne réactive pas le port 5.
La seule solution est un redémarrage du serveur. La Freebox voit alors les plugs dans le réseau et tout se remet d'aplomb.
Sachant que le port 5 attribué au Freeplug est le port USB-C d'alimentation de la Delta. On ne peut donc pas débrancher/brancher le port sans couper l'alimentation électrique de la box.

Le réseau vide
images.dabeuliou.com2021-05-1020215907.jpg

Le réseau après reboot
images.dabeuliou.com2021-05-10220448.jpg

L'état du port 5 lors du problème. Les statistiques dessous sont celui du port, ce qui montre qu'il était fonctionnel jusqu'ici.
images.dabeuliou.com2021-05-10214818.jpg

3494430/05/2021AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)En attente de réponseSMBv2 - Suppression du SMB1 et Modification non sollici... Description de la tâche

1) Suppression du protocol SMB1

L'activation du SMBv2 rend inactif le SMBv1 contrairement à ce qui était sous entendu sur la page principale de votre site, sauf si j'ai mal compris.

J'ai personnellement encore certains zinzins qui ne se connectent qu'en SMBv1, alors que Windows 10 et Linux réclament le SMBv2 par défaut, mais bon…. je ne dois pas être un cas commun. Outre les problèmes de sécurité du SMB1, le SMB2/3 est quand même plus performant, d'où l'intérêt que j'aurais à mixer les protocoles.

En fait j'ignore si l'activation simultanée des 3 protocoles est vraiment possible, je n'ai pas encore fait de test approfondi sur mes systèmes, mais j'avais cru voir dans la doc "Samba" les paramètres min et max protocol de /etc/samba/smb.conf

Donc si on place

min protocol = SMB1
max protocol = SMB3

Théoriquement le serveur pourrait accepter l'authentifcation cumulée selon les 3 protocoles….. sous réserve de tests. Peut-être que le cumule n'est possible que sur les deux derniers protocoles…

Dans tous les cas, ça pose un souci.
Pour des raisons de sécurité certaines personnes ne veulent absolument plus que le serveur serve le protocole SMB1 (c'est juste moi qui suis dans un cas particulier et j'assume le risque qui va avec), donc placer min protocol à SMB2 semble répondre à la demande majoritaire.

Pour résoudre le problème des gens qui pour certaines raisons ont besoin des protocoles cumulés 1, 2, 3 ça implique donc que l'interface Freebox OS soit modifiée.

La Freebox par défaut active les protocoles 2/3 et on a une case à cocher SMB1, qui permet explicitement d'activer le SMB1 EN PLUS (avec un petit écran d'avertissement sur les problèmes de sécurité induits) si tant est que le cumul des 3 protocoles est vraiment possible.

Bien entendu, lors de la mise à jour, pour ne pas disturber les utilisateurs la case SMB1 est automatiquement cochée si un serveur est déjà paramétré selon ce protocole, mais pour les nouveaux clients, la box doit décocher par défaut le SMB1 et activer par défaut SMB2 / SMB3

2) Modification des noms de partage

Lorsque l'on active le SMBv2, il semblerait que le serveur Samba de Freebox OS modifie les noms de partage contenant des majuscules en passant tout en minuscule. Si ce n'est pas en soit critique, c'est ennuyeux car ça implique de modifier tous les informations d'identification au niveau des clients.

Dans les standards Windows, contrairement à Linux, les minuscules et majuscules sont discriminantes par défaut. En revanche je ne sais pas ce qu'il advient des caractères accentués… en effet, dans l'univers Windows l'utilisation de noms de partages contenant des caractères accentués est monnaie courante, contrairement au monde Linux.

Il faut donc s'attendre à ce qu'un nombre important de réclamations alléguant l'impossibilté de se connecter viennent d'un changement de casse.

Normalement c'est un simple paramètres dans Samba qui indique si minuscules et majuscules sont discriminantes.
Du reste, il suffit de revenir en SMB1 et comme par magie tout revient en ordre.

NB : Pour rappel la fameuse faille de sécurité ne conduit pas directement à un black out du PC. Le virus par définition doit être activée sur un poste client via par exemple une pièce jointes d'un email, et le virus s'il détecte la présence de serveurs Samba SMB1 va exploter la faille pour se diffuser à travers tout le réseau. Le risque est donc essentiellement pour les entreprises qui peuvent voir tous les postes de l'entreprise progressivement infectés

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