Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type  desc Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3652208/04/2022AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauFreebox server Pop problème avec Moonlight ( gamestream... Description de la tâche

Bonjour,

Le routeur a un soucis avec Moonlight https://moonlight-stream.org/ qui utilise gamestream de Nvidia pour faire du streaming de jeux depuis une machine hôte.

le problème est que le routeur n'arrive pas à suivre quand le bitrate de la source est trop élevé, > 40MB, donc pour tout contenu 4K c'est mort et cela seulement quand le PC hôte est branché sur le port 2.5GB et qu'il négocie à ce débit.
Si je branche sur un autre port, pas de soucis. Si je force la négociation à 100Mbps pas de soucis.

C'est un petit peu embêtant car ca m'oblige à jongler avec la négociation dans les paramètres de la box.

Info complémentaire : Nic Realtek RTL-8125B

3652610/04/2022AnomalieAutresTousNouveauImpossible d'accéder depuis l'externe à un smartphone c... Description de la tâche

Bonjour
J'utilise une application de contrôle parental (Kidslox) qui gère le smartphone de l'enfant au travers d'un VPN et un profile de management des restrictions sous IOS. C'est bien le site internet de Kidslox qui accède au smartphone via VPN pour le paramétrer

L'application ne fonctionne pas parfaitement lorsque le smartphone de l'enfant est connecté au réseau interne via le WIFI de la freeBox (POP). Les restrictions ne sont pas appliquées et certaines applications accèdent pas à Internet
L'application fonctionne correctement si le smartphone utilise la 4G

L'éditeur n'a pas rencontré ce problème par ailleurs (autres fournisseurs de box) et suggère de vérifier auprès de Free si des "paramétrages avancés" pourraient bloquer le VPN. Ou si des filtrages pourraient bloquer ses URL -kidslox.com
-kdlparentalcontrol.com
-vpn.kidslox.com
-vpn.kdlparentalcontrol.com

Quels tests pourrais-je effectuer pour mieux cerner le problème ?
Qqn a-t-il connaissance d'un problème similaire ?

Merci d'avance

3653413/04/2022AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauAgrégation Server 4.5.5.2 ne fonctionne plus Description de la tâche

Depuis mise à jour 4.5.5.2, agrégation 4G ne fonctionne plus
Modem Connecté
Radio associée
Signal Maximum
Test avec fichier en DL IP4 et IP6 sur testdebit.info, plusieurs fichiers en même temps IP4 et IP6

Signal 4g et 5G excellent, testé sur Smartphone avec Nperf

3657228/04/2022AnomalieNon triéTousNouveauVM bloqué au redémarrage Description de la tâche

Bonjour,

j'ai essayé de redémarrer ma vm aujourd'hui mais elle est bloqué maintenant sur en cours d'arrêt j'ai essayé de redémarrer ma Freebox mais aucun changement

impossible d'accéder a la console

3660505/05/2022AnomalieDisques externesFreebox Server Mini 4KNouveauLa freebox lit les nouveaux enregistrements, pas les an... Description de la tâche

Bonjour,

Suite à un problème sur mon server mini 4K qui rebootait sans cesse, on m'en a livré un nouveau. Mes PC communiquent avec lui en Wifi et mon player en PCL (c'est ce que je veux). Jusque là pas de souci (enfin, le player ne parvient pas communiquer avec le nouveau server en Wifi, même en réinitialisant la liaison, mais bon, ça ne me dérange pas).

Le souci vient … des enregistrements !

Je dispose donc maintenant d'un nouveau server mini 4K, de mon ancienne freebox player et de mon disque dur externe branché sur le server mini 4K.

Et là :
1. Je vois très bien mon disque dur et tous les enregistrements depuis mon PC (via mafreebox)
2. Si j'en charge sur mon PC, je peux les lire sans problème sous VLC
3. Je vois très bien mon disque dur et tous les enregistrements depuis l'espace fichiers de mon player

Mais … Je ne vois que les nouveaux enregistrements (ceux effectués depuis l'installation de mon nouveau server mini 4K) depuis la rubrique "enregistrements" de mon player ???

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?

Merci par avance

3662409/05/2022AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V7 (Delta)NouveauDélégation Préfixes IPV6 non accessibles après passage ... Description de la tâche

Bonjour,

Je suis un abonné FTTH, et je rencontre un problème avec la délégation de préfixe à un équipement local en IPV6.

Je délègue un de mes blocs à l'appareil en question, il est effectivement accessible depuis l'extérieur mais pas depuis mon réseau local.

Un proche à moi étant passé en FTTH aujourd'hui à constaté ce soucis qui n'était pas présent lorsqu'il était en VDSL.

Le firewall ipv6 est bien entendu désactivé.

Est-ce normal ?

3663812/05/2022AnomalieTéléchargementsFreebox Server V7 (Delta)Nouveau Téléchargement sur SeedBox Echoue Description de la tâche

Bonjour à tous (tes),

Mon problème est clair selon le titre.

En fait malgré mes recherches je n’arrive pas à confirmer si c’est un problème général ou un problème isolé.

Quand ma box à un certains temps qu’elle est allumé , Je ne peux absolument pas effectuer un téléchargement (quelconque) sur seedbox. Le téléchargement échoue continuellement. Pour résoudre le problème je redémarre la Freebox et une fois celle-ci redémarrer le téléchargement du torrent part de suite sans aucun changement.

Cordialement.

3668829/05/2022AnomalieTéléchargementsFreebox Server V8 (Pop)NouveauListe de blocage désactivé Description de la tâche

Bonjour, quand j'ajoute un téléchargement ça indique Liste de blocage désactivé alors que les liens sont bien présent dans l'onglet Blocklist.

ça arrive régulièrement souvent que j'ai ce message sur la console de téléchargement.
Je supprime mes liens de la listes de blocages par le chiffre "0", je valide puis je remet mes liens, je valide et l'interface recharge en indiquant "289141 règles de blocage / 0 pairs bloqués" par exemple.

Merci

3669902/06/2022AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPlantage serveur FTP de la freebox Description de la tâche

Bonjour,
Je remonte un bug récurrent du serveur FTP de la freebox server révolution qui plante régulièrement chez moi dès que je fais des transferts de quelques centaines de fichier depuis ou vers le Disque Dur de la freebox.
Cela arrive en LAN en ethernet et en wifi.
De plus, il est impossible de relancer le serveur depuis la console de la freebox (celle-ci restant accessible) avec un navigateur internet.
Merci à l’équipe pour trouver une solution.

3670203/06/2022AnomalieTéléphonieFreebox Server V6 (Révolution)NouveauNuméro surtaxé apparait pas dans le journal d'appel Description de la tâche

Bonjour,

Les numéros surtaxé type 0893 n'apparait pas dans le journal d'appel de la Freebox révolution en appel sortant

Cordialement

3672313/06/2022AnomalieBridgeFreebox Server V6 (Révolution)NouveauFreebox server Revolution en mode Bridge - soucis sur l... Description de la tâche

Bonjour,

Tentant de placer un UDM PRO SE derrière ma Freebox Server et ayant configuré un VLAN 100 sur cet UDM comme sur ce schéma, je me rend compte que l'UDM PRO "perd Internet", comme si cela posait un soucis au "switch" de la Freebox que d'avoir 2 connexions. Un problème sur la Freebox quand elle est en mode bridge ?

//img.community.ui.com/26e57516-7b0c-403f-91e6-b18ecc4938f3/answers/f9df1eac-6ed8-4135-9c6d-aa9b17f7ee22/e9e2faa9-f94f-44e4-afc4-6bf5750ef541

Merci pour votre retour,

3673320/06/2022AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)Nouveaules VMs sous freebox v7 ne fonctionnent plus Description de la tâche

Le système de VM ne semble pas fonctionner.

Ma VM debian 10 ne demarre pas
"Impossible de démarrer cette VM : La VM ne peut être initialisée"

Lors de l'ouverture du menu VMs j'ai le message suivant :
"Erreur lors de la récupération de la liste des hôtes : Interface invalide"


Impossible de créer une nouvelle VM avec un système pré installé non plus.
"Impossible de récupérer la liste des distributions installables : Erreur interne http"

3673821/06/2022AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauVM qui s'éteint seule Description de la tâche

Bonjour,

Depuis quelques jours (environ 1 semaine à la date du 21 juin 2022), ma VM Jeedom installée sur ma Freebox Delta s'éteint toute seule.
J'ai installé une seule VM (Jeedom pour Freebox qui fonctionnait bien jusqu'à présent).
J'utilise 2 CPU et 4006 Mo de RAM (j'ai remplacé la barette de 2Go par une de 8Go il y a plus d'un an sans impact depuis cette évolution).
J'ai défini le port USB standard (type A) pour y connecter mes équipements de communication domotiques (RFXCom, ZigBee et ZWave).
Il n'y a pas eu de modification qui pourrait m'indiquer une piste liée à ce problème.

Merci pour votre support

3675524/06/2022AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauData en Upload sur le SFP+ non décomptée depuis MAJ 4.6... Description de la tâche

Bonjour,

Depuis la MAJ 4.6.0, l'ensemble de la data uploadée au travers du SFP+ vers Internet n'est plus comptabilisée dans le compteur de data de la Freebox Delta. RAS sur le switch Ethernet de la Freebox ou en WiFi.
Par ailleurs, je remarque qu'en cas de coupure Internet n'ayant pas entraîné de reboot de la Freebox (ou de coupure électrique de la Freebox), les usages ne reviennent plus à zéro. En tout cas, ils ne reviennent plus à zéro si par exemple la connexion plante (étape 2) puis se reconnecte toute seule, ou encore si l'on déconnecte la jarretière optique. Est-ce normal ? En effet, revenir à zéro à chaque coupure de connexion, malheureusement très fréquentes sur le réseau Free ces derniers mois, ôtait tout intérêt à ce compteur. Ce souci aurait donc été résolu ? Si c'est bien le cas, tant mieux.

Merci.

3677629/06/2022AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauTransfert LAN instable entre un pc connecté en 2,5Gb et... Description de la tâche

Bonjour, je tiens à signaler une anomalie concernant une instabilité au niveau du switch RJ45 de la Freebox Pop. Pour décrire la situation, j'ai mon PC principal qui est connecté et négocié en 2,5Gb (pas de soucis niveau internet j'ai bien mes 2,5Gb) mais le problème se pose entre mon PC et mon NAS sous OpenMediaVault (supportant bien le Gigabit Ethernet) en temps normal, j'oscille à environ 112Mo/s (environ 1Gbps) pour un transfert via SMB lorsque mon PC est négocié en 1Gb, cependant lorsque je négocie le port en 2,5Gb. J'oscille entre 50 et 60Mo/s (environ 600Mbps) pour le même fichier (fichier random de 10Go) lorsque je l'envoie de mon PC → NAS, mais pas de soucis dans l'autre sens (NAS → PC). Afin d'éclaircir, connecté un HDD externe USB3.0 sur ma Freebox et aucun soucis (112Mo/s) dans les 2 sens. Je suppose qu'il y a un problème avec le switch RJ45 de la Freebox Pop entre le port négocié en 2,5Gb et les autre ports négociés en 1Gb. Afin de préciser, ma Freebox tourne sous la 4.5.8 de Freebox OS. De plus mon NAS fonctionne sans soucis avec 2 Disque d'1To en RAID 0 (pas de soucis de débit à ce niveau).

3679604/07/2022AnomalieFibreFreebox Server V8 (Pop)NouveauBaisse de débit puis déconnexion server Freebox Pop 4.5... Description de la tâche

Bonjour,

Je possède la Freebox POP depuis presque 8 mois et j'etais en P2P 1Gb / 700Mb, je n'avais alors aucun soucis.

Depuis la migration vers la techno PON 5Gb /700Mb, j'observe des baisses de débits importantes (200-300 Mb max en DL) jusqu'a la perte de la connexion internet et ensuite le débit redevient normal (2.5 Gb sur l'ethernet 2.5, 1Gb sur les 2 autres ethernet).

Ce problème intervient jusque 4 fois par semaine.

J'ai appelé le 3244 pour expliquer ce problème, la dame m'a dit qu'elle transmettait au service réseau pour mise sur écoute de la ligne pendant 72h (bizarrement je n'ai pas eu de soucis pendant cette période) mais ensuite 3 déconnexion en 4 jours. Ils devaient me rappeler mais j'attends toujours…

Ci-joint l'historique des connexions depuis le 25 juin.

Après avoir lu pas mal de topics sur le Freebox POP j'ai changé l'alimentaion avec une alimentation Ugreen 36W mais sans effet.

Je constate aussi que lorsque la baisse de débit se manifeste, je le vois en faisant un test sur nPerf qui est relativement court, mais si je fais un test plus long avec un fichier de 10G sur le serveur Net-test de Bouygues Telecom alors je perds la connexion internet et elle revient au bout de quelques secondes avec le plein régime.

Si je ne pousse pas le test de débit suffisament longtemps alors la connexion ne tombe pas mais le débit reste fortement diminué (environ 250 Mb).

Merci par avance pour vos conseils avisés.

Cordialement,

ps : je précise que je suis admin système et ai bien sûr les notions réseaux.
Tous mes cables sont cat 6a et moins de 2m, mes cartes réseaux sont en 1 Gb Full et 2.5 Gb Full sur le PC et que j'en avais fais de même coté Freebox en forcant via Freebox OS les interfaces sur leurs débits max. Sans effet…

zupimages.netup222784g9.jpg

3681507/07/2022AnomalieTéléchargementsFreebox Server V6 (Révolution)NouveauBittorrent port fermé quand on utilise téléchargement p... Description de la tâche

Bonjour,

Je constate avec regret qu'en utilisant un client VPN de type PPTP pour le gestionaire de téléchargements, le port pour le connexion entrantes n'est pas overt malgré la configuration du firewall qui dit que c'est ouvert. Voici quelques images :

3682010/07/2022AnomalieNon triéTousConfirméErreur d'affichage vitesse upload depuis 4.6.1 Description de la tâche

Bonjour
Je constate une erreurs d'affichages du débit depuis le passage en 4.6.1.
La vitesse d'upload affiche un résultat farfelu, genre divisé par 1000

Ce sera plus parlant sur une image, j'upload à 100Mb/s et la box affiche 3,3 Kb/s

La quantité de data n'est pas non plus comptabilisée, j'ai upload au moins 100 giga bytes depuis le dernier reboot mais le compteur reste à 1,1 Go.

Cordialement
nbanba

3686122/07/2022AnomalieDisques externesFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte connexion Internet quand solicitation du NAS Description de la tâche

Idem FS#34006 - Pertes réseau quand NAS sollicité mais pour Pop v8

Dès que je fais un transfert de mon disque dur connecté à ma Freebox vers mon pc, que ce soit en Wifi et en Ethernet, la connexion internet n'est plus possible et je vois une déconnection de la fibre au niveau des logs de la Freebox.

Pour ne pas bloquer ça, je suis obligé de faire mes transfert via un disque externe connecté sur un vieux hub usb 2 pour limiter les débits et ne pas faire planter mon serveur.

Il serait bien d'intégrer un gestionnaire de ressources afin de limiter ce genre de tâche et laisser assez de CPU pour maintenir la connexion internet.

3686623/07/2022AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Nouveauprobleme de port Description de la tâche

Bonjour,
j'ai actuellement des problèmes avec les ports.
j'ai un port sur 1/5 qui fonctionne
le port qui fonctionne est le 21 ou j'ai un NAS de WD
les port suivant:
7 pour TeamViewer pour un paquet magic pour réveiller mon PC a distance
7777-7778-27015 son des ports utiliser pour un serveur ARK
je ne comprend pas qui a 1 sur 5 fonctionne
je vous remercie en avance

3688630/07/2022AnomalieWiFiFreebox Server V6 (Révolution)Nouveaubascule entre le 2.4ghz et 5ghz non fonctionnel Description de la tâche

Bonjour,

je constate depuis quelque temps que mes equipements ne bascule jamais sur la carte 5GHz lorsqu ils sont proche du server (même pièce) il reste tout le temps sur le 2.4…

seul une extinction ou un changement de canal permet a mes appareils de passer sur le 5ghz. est ce que je passe a côté de quelque chose ?

cdt,

3689502/08/2022AnomalieSystème d'alarmeFreebox Server V7 (Delta)NouveauCommande "OK freebox, active l'alarme" ne fonctionne pl... Description de la tâche

Bonjour,

à priori depuis la dernière mise à jour du player Devialet la commande "OK freebox" concernant l'activation de l'alarme répond "désolé je n'ai pas compris votre demande"

Testé sur plusieurs player Devialet et idem.

Merci d'avance pour votre retour.

3690805/08/2022AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauPertes de paquets liés à la VOIP dans le jeu Hell Let L... Description de la tâche

Bonjour,

après discussion avec le support réseau, on m’a redirigé ici, le problème n’étant a priori pas un problème lié à celui-ci.

Problème rencontré :

Impossibilité de se connecter au VOIP dans le jeu Hell Let Loose utilisant Vivox pour la partie vocale.

J’ai fait plusieurs tests qui me font pointer vers un problème de routing/box lié à vous, l’opérateur, plus qu’à un quelconque problème de configuration client :
- Redémarrage de la box : aucun changement
- Désactivation du firewall (PC + freebox) : aucun changement
- Changement DNS : aucun changement
- Activation/désactivation du SIP ALG au niveau de la box : aucun changement
- Connexion à mon serveur VPN en full tunneling : tout fonctionne parfaitement

De ce que j’ai pu glaner sur internet, Vivox utilise la plage de port 12000-32000 en UDP pour le transfert de voix, sur les subnets suivants :
- 63.251.140.0/24
- 70.42.198.0/23
- 74.201.102.0/23
- 74.201.106.0/23
- 216.52.53.0/24
- 69.25.124.0/23

Les problèmes rencontrés ressemblent à un problème de configuration du NAT, que je souhaitais éviter en demandant une IPv4 full stack, mais qui, a priori n’est pas suffisant.
Le support technique n’ayant rien vu côté réseau, ils transmettent la patate chaude à la box ;-)

Info matériel (screenshots):

https://drive.google.com/file/d/13C7_6wGGtcQjlDFrLvVHkSHpZ8Vy06Z2/view

https://drive.google.com/file/d/1nXm5YbwpVaTqhtieYchAbS2lBdebcIo5/view

3692610/08/2022AnomalieDSLTousNouveauDébit partagé entre internet et la copie de fichier sur... Description de la tâche

Bonjour,

C'est un bug que j'avais déjà observé il y a plusieurs mois mais vous l'aviez corrigé. Récemment le problème est réapparu.
Lorsque je copie un fichier de mon ordinateur(en filaire) sur le disque dure de la freebox server V6, je n'ai plus de connexion internet.
Ayant une petite connexion (4.5mb) celà se remarque rapidement.
Pour illustrer :
i.ibb.cogjjn0g0capture-d-cran-2022-08-10-085014.jpg

J'en profite pour parler d'un autre bug, la freebox révolution n'enregistre plus depuis pas mal de temps la position de lecture lors de l'arrêt d'une visualisation d'un fichier.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Vincent

3694217/08/2022AnomalieAPIFreebox Server V8 (Pop)NouveauLenteur sur téléchargement via l'API Description de la tâche

Bonjour,

J'ai lu pas mal de posts sur le sujet mais j'ai remarqué des lenteurs sur l'API de téléchargement de la Freebox (Je possède une POP pour info ).

J'ai partagé le problème sur un autre forum et j'ai eu une réponse intéressante, je vous colle le lien ci-dessous :

https://freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?t=25383

Je me demandais si le problème était hardware ou software ? Qu'est ce qui limite la box à ne pas se connecter à autant de "pairs" que sur un PC classique ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements


3694821/08/2022AnomalieNon triéFreebox Server V8 (Pop)NouveauServer Pop plante et reboot des dizaines de fois par jo...
3695222/08/2022AnomalieVMTousNouveauSamba Share & Charset non reconnu
3696223/08/2022AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauFreebox révolution + Répéteur Wifi en Ethernet: device ...
3696925/08/2022AnomalieServeur VPNFreebox Server V8 (Pop)NouveauConnexion impossible en 4g bouygues ou orange sur v-n
3699602/09/2022AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauImpossible de démarrer cette VM : La VM ne peut être la...
3703614/09/2022AnomalieSomfyFreebox Server V7 (Delta)NouveauInversion des commandes et consignes d'ouverture porte ...
3704417/09/2022AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauAjouter des disques à un RAID en "mode Basic"
3705923/09/2022AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauErreur lors de la récupération des statistiques : Erreu...
3706224/09/2022AnomalieBridgeFreebox Server V8 (Pop)NouveauPort 2.5G bloqué en 100Mbps
3708803/10/2022AnomalieTéléchargementsFreebox Server V7 (Delta)NouveauDébit trop faible en 10GB PON
3710205/10/2022AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauLe serveur demande de passer par un portail captif pour...
3717220/10/2022AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)Nouveauactivation 160 mhz impossible depuis derniere maj
3718424/10/2022AnomalieUSBFreebox Server V7 (Delta)NouveauUSB non reconnu Jeedom
3720628/10/2022AnomalieInterface WebTousNouveauBug valeurs dans Etat Internet
3722630/10/2022AnomalieClient VPNFreebox Server V7 (Delta)NouveauCyberghost VPN Actif mais déconnecté , ne fonctionne pl...
3723030/10/2022AnomalieTélévisionFreebox Server V7 (Delta)NouveauAmélioration de l'image
3724331/10/2022AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauVM inaccessible via l'ip
3725101/11/2022AnomalieServices locauxFreebox Server V7 (Delta)NouveauProbleme d'acces à FreeboxOS
3725602/11/2022AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauCompteur data Freebox Révolution HS
3732014/11/2022AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V8 (Pop)NouveauIPv6 injoignable en DMZ si firewall IPv6 activé
3736220/11/2022AnomalieFreebox OSFreebox Server V6 (Révolution)Nouveaueco energie off = saccade
3739224/11/2022AnomalieNon triéTousNouveauEchec de chargement la radio Mega Hits depuis la dernie...
3741529/11/2022AnomalieUPnP AVFreebox Server Mini 4KNouveauVLC ne retrouve pas régulièrement UPnP serveur pour mul...
3742030/11/2022AnomalieDECTTousNouveauDysfonctionnement du service DECT
3751420/12/2022AnomalieTélévisionFreebox Server V7 (Delta)Nouveau6play , impossible de lire video
Tâches 2051 - 2100 sur 2712 Page 42 sur 55

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche