Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type  desc Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3732014/11/2022AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V8 (Pop)NouveauIPv6 injoignable en DMZ si firewall IPv6 activé Description de la tâche

Bonjour,

Setup :
- Freebox Server v8 en mode routeur (OS 4.7.1)
- Points d’accès connecté au port 2.5G du FS
- Serveur Linux sur le LAN derrière le point d’accès (déclaré en DMZ sur le FS)
- Client Linux situé à l’extérieur quelque part sur le net

C’est le Freebox Server qui gère le DHCP et distribue correctement les adresses en IPv4. Le SLAAC IPv6 fonctionne parfaitement.

Constat :
- Firewall IPv6 désactivé sur la Freebox Server → Un ping IPv6 effectué depuis l’extérieur atteint sans problème le serveur en DMZ connecté sur le LAN
- Firewall IPv6 activé sur la Freebox Server → Le serveur en DMZ sur le LAN est injoignable

Sans redirection de port possible en IPv6 ça devient compliqué si la DMZ non plus ne fonctionne pas en IPv6.

Merci par avance pour votre aide/retour avant que je ne bidouille les Préfixes/Next Hop (ce serait con car tout le reste à l’air de fonctionner nickel côté IPv6).

EM

3753726/12/2022AnomalieNon triéFreebox Server V8 (Pop)NouveauMicrocoupures fibre avec Freebox Pop Description de la tâche

Bonjour,

Je viens de repasser chez Free en offre Fibre après un an de pause car j’avais à l’époque des problèmes de micro-coupures, que je n’ai jamais eu chez l’autre FAI, et malheureusement après même pas 2 jours de retour chez Free je constate que le problème est toujours là (j’espérai que cela vienne du réseau et que ca ait été résolu pendant ce lapse de temps…).

Description du probleme:
De manière aléatoire, des fois plusieurs fois par heure, coupure complète d’Internet sur tous mes appareils (peu importe qu’ils soient connectés en WiFi ou Ethernet c’est pareil) pendant quelques secondes, puis cela revient comme si ne rien était.
Plus précisément les symptômes lorsque ca arrive suivant l’activité (et peu importe l’appareil chez moi):

  • En jeu (League of Legends sur les serveurs West Europe, CS:GO, Call of, etc): freeze total et ou déco du serveur si jamais la coupure est trop longue (ou suivant comment leur serveur décide de gérer le cas du joueur/client qui n’envoie/reçoit plus rien pendant plusieurs secondes)
  • Lecture d’une vidéo youtube / netflix : plus aucun buffering et freeze du player si le buffer n’avait pas assez d’avance
  • Refresh d’une page internet: ça reste sur “connecting to …” peu importe le site (google.fr, free.fr, orange.fr, amazon.com etc)
  • Ping en continue de free.fr (ou google.fr): pareil que pour le refresh de la page, ca freeze et quand ca reprends le dernier ping envoyer afficher un round trip time entre 5 et 15 secondes
  • La Freebox (Mini 4K ou Pop) affiche toujours l’heure
  • L’historique des événements dans l’interface d’admin de la freebox (http://mafreebox.freebox.fr) ne liste rien de spécial (notamment aucune déconnexion), et rien de notable non plus sur les courbes de température et activitée réseau

Comme vous vous en doutez, le vrai problème est pour les jeux (sans ça, ce serait pas si chiant).
Dans l’idée cela à l’air de ressembler vachement au problème décrit dans ces posts:

Mon setup:

  • PC fixe connecté à la box en Ethernet (RJ45 cat 6 sur le port 5 GiB de la Freebox POP)
  • Autres appareils sur le réseau (tout en WiFi): le player TV de la pop, un PC portable max, 3 ampoules connectés, une alarme, 2 smartphones

Les choses qui ont déjà été essayé et sans aucune amélioration (il y a un an juste avant que je change pour l’autre FAI):

  • Essayer d’obtenir du support auprès du 3244 malgrès pas mal d’appels et de tickets (je tombe soit sur un qui me dit qu’il a tout compris et que je dois changer de canal WiFi car il est surchargé, ou alors carrément qu’il n’y a pas de problème car la Freebox affiche toujours l’heure)
  • Tester en WiFi
  • Changer le cable RJ45
  • Changer la carte réseau (Ethernet) du PC
  • Passer en IPv4 fixe
  • Bidouiller les paramètres de la carte réseau via Windows (changer la valeur du “Speed and duplex” dans les propriétés avancées)
  • Changer de Freebox (par une autre Mini 4K puis ensuite par la Pop)
  • Changer la jarretière optique (fibre)
  • Déconnecter tous les autres équipements du WiFi et laisser que le PC connecté dessus (via l’Ethernet)

Voilà les détails de ma Freebox actuellement:

  • Modèle: Pop (avec player TV connecté en WiFi)
  • Type de connexion: FTTH (debit down: 5 Gb/s)
  • Connexion: PON
  • Marque SFP: WTD
  • Modele SFP: RTXM166-401-C11
  • Puissance reçu: -18.26 dBm
  • Puissance transmise: 3.03 dBm

Auriez vous une idée à me suggérer pour avancer sur ce problème ? A la vue de toutes ces infos, ce qui me paraît clair c’est que le problème a l’air soit inhérent à un truc chez moi mais qui n’a pas encore été identifié, soit côté Free/réseau extérieur à chez moi (et dans ce cas, que dire au 3244 pour avoir une réponse pertinente?).

Merci d’avance pour toute suggestion (et si besoin de plus d’infos / diagnostiques de mon côté, pour info je suis ingé en informatique donc n’hesitez pas a me demander des trucs technique)

3757409/01/2023AnomalieMatérielFreebox Server V8 (Pop)NouveauPlus de Diode blanche sur Serveur POP Description de la tâche

Tout est dans le titre.

Il y a une semaine ça faisait un peut sapin de Noël.

Depuis 2 jours plus rien.

Après contact avec le service free proxi, aucun remplacement du server pop aux motifs que les services sont opérationnels. ( pour combien de temps ??? )

Bug ou pas, diode hs, je ne sais pas.

A moins que quelque chose bug dans le firmware ou par rapport à une série de serveur pop dont ferais partie le mien?

Voici l’adresse MAC si besoin: 8C97EA324FO8

Si ce n’est pas un O après le F ça devrait au cas ou un 0

Merci d’avance ^^

Gérald

3761118/01/2023AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauRépéteur TP-Link se déconnecte constamment Description de la tâche

Bonjour,
J’ai effectué une migration d’une Révolution à une Pop samedi dernier (j’ai uniquement le Server) et j’ai un répéteur TP-Link RE650 (version logicielle à jour). Ce dernier fonctionnait parfaitement avec la Révolution. Depuis l’installation de la Pop, le répéteur perd la connexion toutes les dix minutes environ durant 30 secondes. Cela peut être la bande 2,4 GHz, la 5 GHz ou les deux en même temps. Je le vois sur le répéteur car le voyant correspondant à la bande s’éteint 30 secondes et revient. Du coup, durant ce temps, les appareils sont déconnectés (le répéteur disparaît de Freebox OS durant ces trente secondes). J’ai reconfiguré au propre le répéteur (via un reset) mais ça n’a rien changé.

Les deux bandes sont dissociées sur la Pop. Il n’y aucun soucis quand les appareils sont connectés directement au Wi-Fi de la Pop et le 3244 n’a détecté aucun problème sur la box. Le test de localisation de TP-Link indique que le répéteur est parfaitement placé, que les bandes ont un très bon signal, je suppose donc que ça écarte un problème de portée (quand c’est le cas, les voyants sont rouges mais c’est jamais arrivé). J’ai de très bonnes performances via le répéteur quand il n’y a pas de coupures, donc je ne comprends pas d’où ça peut venir. Merci.

3761318/01/2023AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauCanaux Wi-Fi de la Freebox Pop absents ! Description de la tâche

Bonjour,

il manque les canaux 12 et 13 de la Freebox Pop avec le Wi-Fi 6 ?

Les canaux 12 et 13 sont les moins utilisés, donc une meilleure propagation !

Bug ? Volonté ? Économie matériel ?

Elle est hors norme en tout cas… pour le marché français.

Help !

3763927/01/2023AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)NouveauCoupure de ligne (anti DDOS) quand trop de trafic résea... Description de la tâche

Exact même problème que https://dev.freebox.fr/bugs/task/20676, https://dev.freebox.fr/bugs/task/29049, https://forum.free-reseau.fr/topic/860-vdsl-free-t%C3%A9l%C3%A9chargements-impossibles/, …

Connexion VDSL (55 d - 15 u Mbps), j’ai testé en mode par défaut, fastpath, et patate, sans changement.

Quand il y a un pic de trafic sur réseau (e.g. téléchargement torrent, diffusion Plex), il arrive que la connexion se bloque. Comme décrit dans les liens ci-dessus,

  • Aucune communication entre WAN et LAN, la Fbx ne répond pas au ping, je peux pinger le .254 du répartiteur mais pas plus loin.
  • Serveur (ici, Pop) affiche l’heure
  • Téléphonie OK
  • Télévision OK
  • Diag automatique au 3244 ne trouve pas de problème
  • Techniciens 3244 disent que ma Fbx va bien
  • Redémarrer la Fbx ne fait rien

Remplacement de Freebox effectué il y a quelques mois. Coupures irrégulières, parfois il se passe un mois sans coupure, parfois (comme aujourd’hui) plusieurs coupures en deux jours. À chaque fois, ça prend entre 30 min et 6 h à se rétablir. Compliqué vu que je suis en télétravail. Le problème survient depuis deux ans environ, depuis que je suis passé en VDSL (en recevant la Pop).

Aujourd’hui, le technicien m’a donné une information nouvelle (qu’aucun autre, la quinzaine de fois que j’ai appelé en un an, ne m’avait donnée) : “Vous jouez en ligne ? Le service réseau dit que votre ligne est bloquée car vous avez été DDoS“. Il me dit que ça va être rétabli sous plusieurs heures (à l’heure de ces lignes, ça a fait 4 heures, j’ai dû manquer une visio avec mon employeur car… mon téléphone (avec une SIM Free) ne capte que la 3G, et mal, dans mon appartement). Je redémarre la Fbx régulièrement, et au bout d’un moment ça finit par remarcher.

Seule solution que j’ai, limiter drastiquement le débit. Si je limite à 2-3 Mo/s en down, ou 300 Ko/s, ça va. Ou, évidemment, désactiver le VDSL et rester en ADSL, mais bon.

Ma Pop est à jour, 4.7.3.

3782211/03/2023AnomalieDisques externesFreebox Server V8 (Pop)NouveauConnexion SSD boîtier externe NVMe/USB totalement insta... Description de la tâche

Bonjour,

J’utilise un SSD Samsung dans un boîtier NVMe/USB (chip Realtek RTL9210 ver. A) mais la connexion avec la Freebox Pop Server est instable et totalement inutilisable. Le SSD est parfois reconnu à la connexion et je peux le formater depuis Freebox OS ou Freebox files mais rapidement il ne répond plus et disparaît même de l’interface de la Freebox. Un reboot ne change rien. Ce boîtier fonctionne parfaitement sous Windows 11 ou Ubuntu 22.04.2. Son firmware est le dernier disponible (v1.29.8.122921).

La Freebox Pop Server devrait a priori fonctionner avec ce type de disque/boîtier. Y a-t-il quelque chose de spécifique à paramétrer/faire ?

EM

3786122/03/2023AnomalieFemtocellFreebox Server V8 (Pop)NouveauDysfonctionnement VoWIFI avec Iphone 14 PRO MAX et Free... Description de la tâche

Bonjour,

Avec un Apple IPhone 14 PRO MAX et une Freebox POP, pour que le VoWIFI fonctionne:
- il faut que le mobile soit en mode avion, autrement ça ne fonctionne pas
- test sur une Livebox Orange ca fonctionne correctement.

Test effectué chez Apple, le mobile est à jour, aucun défaut.

L’inconvénient de l’astuce du mode avion, c’est une fois l’appel terminé et que nous voulons désactiver le mode avion pour retrouver le réseau, un redémarrage du mobile est nécessaire.

Pouvez-vous prendre en charge ?

Merci et bonne journée,

3788127/03/2023AnomalieServeur VPNFreebox Server V8 (Pop)NouveauImpossible d'accéder au disque réseau depuis un VPN Description de la tâche

Bonjour la team,
Sur un PC Windows 11, impossible d’accéder au disque dur connecté à la Freebox, depuis l’extérieur (connection par un client OpenVPN). Depuis l’intérieur du réseau ça fonctionne nickel (en utilisant le nom du serveur et son IP)
ça fonctionne depuis le VPN avec un autre PC sous Windows 10, et sous Windows 7.
Je ne “vois” pas la box, pas de réponse au ping. Les autres PC la voient et peuvent pinguer sans problème. Pas de conflit d’IP sur les clients.
Pare-feu et antivirus désactivés.
L’accès se fait depuis un autre Freebox Pop, au début il y avait un conflit dans les adresses locales.
Box distante (celle avec le serveur VPN actif) d’IP 192.168.1.254, box locale d’IP 192.168.0.253
Ajout d’une route dans la table de routage Windows (de mémoire, route -p ADD 192.168.1.254 MASK 255.255.255.255 192.168.0.253 METRIC 1 IF 15) mais ça ne change rien.
En testant depuis une connection partagée depuis un mobile ça a fonctionné lors de mon test initial lors de l’installation (IP en 192.168.X.X), ça ne fonctionne plus avec le téléphone de la personne qui essaye de se connecter (IP en 172.x.x.x).

OpenVPN configuré comme suit :
client
remote XX.XXX.XX.XX XXXXX
#ajout de config depuis la modif logiciel pour le box Delta
topology subnet
ifconfig 192.168.27.65 255.255.255.224
pull-filter ignore “ifconfig” route-gateway 192.168.27.64
#fin ajout config
proto tcp-client
nobind
… (le reste du fichier n’est pas modifié)

Je sèche, 4 jours que je suis dessus u.u

Par avance merci

3790701/04/2023AnomalieMatérielFreebox Server V8 (Pop)NouveauAffichage i tempestif de l'heure Description de la tâche

Bonjour
J’ai ma box delta s depuis un peu plus de trois mois et sur mon boîtier serveur l’heure s’affiche seule toutes les 40 secondes environ. Le boîtier est situé sous ma TV et c’est insupportable de voir l’heure apparaître alors que personne ne met la main devant.
Le support niv 3 me dit que la box fonctionne correctement donc ras pour eux….
Mais sincèrement c’est très pénible et pour moi c’est un vrai disfonctionnement
Je suis le seul à avoir ce soucis ?
Merci

3794912/04/2023AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauSaturation switch sur port Ethernet Description de la tâche

Au bout d’un “certain” temps (environ 3 semaines), mon switch (Netgear 108V3) connecté sur un port Ethernet du server se bloque et stoppe l’accès Internet de tous les appareils connectés. J’ai changé de switch : idem. J’ai changé de port Ehternet sur le server : idem. On / Off sur le switch et tout repart. Comme je suis parfois absent plusieurs semaines, je ne peux plus avoir accès à mon réseau. Un membre de votre équipe d’assistance m’a dit que cela pouvait venir d’une boucle sur le switch mais il n’y a en a aucune.

3797319/04/2023AnomalieTéléchargementsFreebox Server V8 (Pop)NouveauGestionnaire de téléchargement HS Description de la tâche

Bonjour,

Mon gestionnaire de téléchargement est HS :

https://imageswl.fr/i/BGIBIJDJGCM

J’ai une clef usb 256 go connectée à la freebox pop et formattée par freebox os en ext4.

Depuis que j’ai reboot la box j’ai ce message d’erreur et impossible d’en sortir… J’ai essayé de reformater la clef usb et cela ne fonctionne pas…

Cdlt

3799425/04/2023AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauProblème de wifi baisse de débit Description de la tâche

Bonjour,

Le débit wifi de la Freebox server pop baisse au bout de 3 jours si ont désactive le ipv6. Sur configuration ipv6 sur Freebox os . Ensuite sur next hop : fe80::2 . C’est celui grâce à ça qui permet de désactiver le IPv6 . En revanche au bout de 3 jours le débit wifi baisse passe 900 mega en wifi à 497 Mega. Après redémarrage ont retrouve le débit wifi 900 mega .

Cordialement

3799525/04/2023AnomalieFibreFreebox Server V8 (Pop)À investiguerProblème de débit en IPv6 Description de la tâche

Suite à la dernière version (4.7.5), je constate des instabilités au niveau de l’IPv6. Ainsi je me retrouve avec une chute de débit (650Mbps au lieux de 2370Mbps en RJ45 sur le port 2.5G) afin de contrer cela je dois redémarrer la Freebox plus fréquemment qu’avant. J’attends de vois si il s’agit d’un bug ou bien que ma Freebox est folle (Versions day-one).

3806416/05/2023AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauMicro déconnexions sur jeux en ligne et discord Description de la tâche

Bonjour,

Depuis début mai, j’ai sans arrêt des micros déconnexions (ou latences selon l’intensité) sur les jeux en ligne et discord.
La Playstation 5 est en éthernet, le vocal Discord est sur le Mac en wifi. Le tout est déconnecté exactement en même temps.
Parfois ça dure 10 secs, parfois plusieurs minutes. C’est juste insupportable.

J’avais déjà eu ce soucis où TOUS les joueurs français de chez free étaient déconnectés en même temps de Final Fantasy XIV (notamment, les joueurs d’autres jeux avaient les mêmes déconnexions parfaitement au même moment.)
Le problème venait du serveur free qui gérait les jeux en ligne et discord, il saturait et expulsait la totalité des joueurs.

Ca y ressemble beaucoup sauf que jusque là je n’ai pas été expulsée mais juste … “mise en attente” ?!
Après avoir contacté trois fois free en une semaine, l’agent d’aujourd’hui, après avoir vérifié ma box et tout mon matériel, ping actuel excellent, box et débit excellent, m’a conseillé de venir expliquer mon problème afin qu’il soit pris en charge par un technicien informatique de free.

J’espère réellement que le problème sera résolu car se mettre en 4G pour jouer sans latence alors qu’on paye la fibre, c’est dommage…

Cordialement

3839527/05/2023AnomalieServeur VPNFreebox Server V8 (Pop)NouveauProblème WireGuard et clé pré-partagée Description de la tâche

Bonjour,

En activant une clé pré-partagée dans la configuration des utilisateurs WireGuard, il y a un problème de connexion.
La connexion au serveur VPN se réalise avec succès mais la connexion réseau est coupée - impossible de naviguer (iOS et iPad OS 16, à jour, et MacOS Ventura à jour également).
De plus la case « Activer la clé pré-partagée » ne reste pas cochée.
Sans utiliser cette clé aucun problème à signaler.

3839928/05/2023AnomalieSMBFreebox Server V8 (Pop)NouveauPas de droits d'écriture avec accès authentifié et util... Description de la tâche

Un bug qui m’a bien pris la tête sur Freebox Pop:

Procédure:
* activer le “Partages Windows” en SMB2/SMB3 et l’accès authentifié, puis mettre un nom différent de “freebox” pour l’utilisateur, mettre un password
* monter le disque reseau depuis Windows ou Linux

⇒ le montage fonctionne bien, l’arborescence est visible mais en lecture seule, impossible de créer/modifier des répertoires ou fichiers.

Notes:
* le bug est présent sous Windows ou Linux
* si le partage n’est pas fait avec un “accès authentifier” (mode anonyme/guest) alors le montage est bien en RW (lecture/écriture)
* la ligne de commande pour linux (mais c’est pas ca le pb car j’ai aussi le pb avec l’exporateur windows):

sudo mount -t cifs //192.168.1.254/Freebox /mnt/freebox -o user=toto,uid=<USER>,gid=<USER>,password=<PASSWORD>

Pour moi c’est un bug car l’input “Utilisateur” est éditable (à la différence de la conf FTP qui a “freebox” en dur — ce qui m’a mis sur la piste)

La solution est donc de bien laisser “freebox”, et à terme que les devs corrigent cela: soit en bloquant le champs soit en fixant la conf SMB…

3847829/06/2023AnomaliePhilips HueFreebox Server V8 (Pop)NouveauBug à l allumage Description de la tâche

Bonjour à tous,

J’ai changé depuis peu ma box révolution contre une pop. Et depuis j’ai des soucis à l allumage de la télévision. J’ai une sync box philipps pour avoir des lightstrip autour de ma télé. Le player pop est brancher un hdmi sur la sync box philipps et la sync box en hdmi sur la tele et des que j allume l’affichage s accade d un écran noir à un affichage normal pendant au moins 1 minute. J’ai regardé un peu partout sur internet enlever le HDR dans les paramètres de la freebox mais rien y fait. Avec la révolution avec les mêmes branchements tout fonctionnait très bien.
D’après l’intérêt il s’agirait d’une mise à jour à faire sur le player pop mais bon…

Merci de votre aide

Hélène

3851010/07/2023AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauPOP : Port Rj45 2.5G Description de la tâche

Bonjour

Je rencontre un dysfonctionnement avec mon port 2.5 de ma Freebox pop.

En effet, tous les 48h je suis obligé de redémarrer mon serveur.
J’ai un routeur ASUS qui comprend un port 2.5 pour le WAN.

Celui-ci est bien détecté de son côté ainsi que sur la POP.
Pendant 48h je vais pouvoir bénéficier d’un débit à 2,3G.

Après ce temps, sans action et en refaisant des tests, je tombe à 450M.

Pour pouvoir bénéficier à nouveau, je suis constamment obligé de redémarrer ma BOX.
Et on repart pour 48h

J’ai essayé également une remise à zéro mais sans succès.

J’ai contacté le service client qui m’informe qu’une analyse doit être effectué
Mais je doute …
Car les autres ports RJ 1G sont fonctionnels sans perte.

Est-ce que votre équipe de développeurs peuvent m’aider et répondre à ma problématique ?
Elle dure depuis presque 1 semaine.

Merci à vous ! Et à Thibaut qui m’a réellement aider sur d’autres sujets y’a longtemps.

Cordialement. https://[[https://]]

3851311/07/2023AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauProblème de connexion Nanoleaf Shapes WiFi 2,4GHz - 40 ... Description de la tâche

Bonjour,

Résumé :

Autrefois, j’utilisais une Freebox Revolution, mais j’ai récemment opté pour une Freebox Pop afin de bénéficier du Wifi 6. Cependant, depuis ce changement, je suis incapable de connecter ma lampe Nanoleaf Shapes à la bande 2,4Ghz lorsqu’elle est réglée à 40Mhz, une action qui était parfaitement réalisable avec la Freebox Revolution.

Description du problème :

Quand je connecte ma lampe à la bande 2,4Ghz fixée à 20Mhz, tout fonctionne normalement. Mais si je règle la bande à 40Mhz, bien que celle-ci s’active correctement et reste activée, dès que ma lampe se connecte, elle repasse à 20Mhz. Elle retourne à 40Mhz dès que la lampe est déconnectée.

Mesures prises :

J’ai désactivé le Wifi 6 pensant que c’était le problème, mais le problème persiste.
On a également échangé ma box récemment (car celle-ci avait un problème de redémarrage régulier), même souci sur la nouvelle freebox pop.

J’ai réinitialiser la freebox pop, paramètre par défaut, même problème.
J’ai réinitialiser mes lampes, paramètres d’usines également, même problème.

Ma freebox tourne sur la dernière version (4.7.8) et ma lampe Nanoleaf Shapes tourne également sur la dernière version (8.5.2)

Conclusion :

Je suis donc amené à penser qu’il s’agit probablement d’un souci avec le système d’exploitation de la Freebox Pop. Cette hypothèse est renforcée par le fait que je n’ai rencontré aucun problème de ce type avec la Freebox Revolution, et que le problème se reproduit même avec une nouvelle Freebox Pop.

3853218/07/2023AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauWIFI AC 5Ghz difficilement identifiable Description de la tâche

Bonjour,

Depuis la mise à jour de la version 4.7.8, le wifi en AC est difficilement identifiable contrairement au 2.4 GHz par mon téléviseur et mon smartphone. Cela se traduit par une longue recherche en cours et une perte de connexion seulement pour mon téléviseur puisque je dois retaper mon mot de passe.

3861926/08/2023AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauDNS V6 forcé ne semble pas poussé Description de la tâche

Hello,

J’utilise depuis pas mal de temps Untangle comme Firewall en IP4 seulement.

J’ai activé l’ipV6 (slaac/ra sur Untangle) avec les DNS v6 dans la Freebox (serveur ADGuard), seulement ils ne sont pas poussés sur les clients (depuis la Freebox donc) et n’ont pas internet

Coté config Next hop c’est ok, les client on bien la passerelle et leur IP et si je met manuellement un Dns v6 sur un ordi par exemple ca fonctionne bien.

3862530/08/2023AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauBande à 160MHz instable Description de la tâche

Bonjour,

Je viens ajouter cette tâche que j’avais déjà ouverte sous le nom “FS#38532 - WIFI AC 5Ghz difficilement identifiable” puisque je viens de découvrir la cause.

La bande à 160 MHz peut faire déconnecter une connexion WIFI sur certains appareils. Ce fut le cas pour mon téléviseur LG43UJ670V qui se connecte dans un 1er temps mais qui se déconnecte au bout d’une demi-heure minimum (à priori mais la durée est aléatoire), que ce soit pendant l’utilisation ou pas.

La solution serait de configurer la bande pour la passer de 160 à 40 MHz afin qu’elle soit + stable ou de repasser sur la 1ère bande. Aussi, éviter l’AX si vous avez des appareils qui ne prennent qu’en AC ; Même si elle peut être reconnue, cela provoque aussi des instabilités. Vous pouvez essayer de passer en 80 MHz pour la bande, mais je ne garantie rien puisque je n’ai pas encore fait de tests.

3878213/11/2023AnomalieFibreFreebox Server V8 (Pop)NouveauRequêtes DNS qui échouent très régulièrement Description de la tâche

Bonjour,

Je poste ici sur suggestion de l’assistance Free Proxi.

Depuis que j’ai changé d’opérateur, de Sosh Fibre vers Freebox pop fibre, j’ai régulièrement des gros problèmes de navigation sur internet:
- certains sites mettent très longtemps à s’afficher
- ou j’ai une erreur dans mon navigateur du type “résolution de nom impossible”

J’ai mis en place chez moi un système de monitoring de la “qualité” de mes requêtes DNS, vous pouvez y accéder directement à https://grafana.nardi.fr avec le login guest/guest.
Ce dont je suis sûr:
- redémarrer la freebox “résoud” systématiquement le problème: le taux de requêtes DNS correctes remonte à 100% et y reste pendant au moins quelques heures.
- débrancher/rebrancher le cable de fibre optique a le même effet
- les dégradations sont toujours progressives et lentes: de plusieurs heures à plusieurs jours pour descendre en dessous de 80% de requêtes correctes.
- si je ne redémarre pas ma freebox la dégradation peut atteindre des niveaux catastrophiques ou quasiment toutes les requêtes timeout. Par exemple le 11 novembre au soir mais il y a quelques autres occurences dans le passé.
- Les dégradations sont indépendantes du serveur DNS utilisé, d’ailleurs je monitore en permanence la freebox et le serveur primaire de google, et j’ai toujours le même comportement.
- Les dégradations affectent tous mes appareils quelque soit leur OS (Windows, Ubuntu, Raspberry Pi OS, Android). Sous android j’ai pu tester avec l’application “Net Analyzer” qui permet de faire des requêtes DNS.
- Les dégradations affectent tous les types de connection (Ethernet 2.5Gbps ou Wifi).

J’ai aussi essayé de redémarrer successivement tous les appareils de mon réseau local (y compris les switchs) sans observer d’amélioration.

Je me suis demandé si ça pouvait être dû à des pertes de paquets sur la ligne fibre, mais je n’en ai jamais observé… j’ai essayé avec ping, netcat et packetlosstest.com

Coté ping, je suis extrêmement satisfait: en jeux je ne dépasse jamais les 20ms.

Coté débit, j’ai mis en place du monitoring (speedtest-cli lancé toutes les 10 minutes, sur 2 serveurs).
Mon débit max a l’air d’osciller entre ~360 Mb/s et 2.38 Gb/s et j’ai l’impression que dans les périodes de DNS dégradé le débit max et meilleurs.?!
Mais c’est difficile de tirer des conclusions de ces chiffres car ils dépendent de la charge sur mon réseau local et sur le serveur distant.

Bref, je n’ai toujours pas identifié la cause de mes problèmes de DNS. Le motif de la dégradation me ferait penser à une fuite mémoire… ou à un matériel qui surchauffe.
J’ai essayer de surventiler la box mais ça n’a rien changé, et de toute façon le module SFP n’est pas particulièrement chaud.

Petit historique de mes investigations:
- mi-avril 2023: passage à Free
- avril-mai: mise en place d’un système de monitoring chez moi
- 24 mai: premier contact avec l’assistance: envoi d’une nouvelle alimentation → pas de changement.
- Juin: mise en place d’un redémarrage automatique de ma freebox quand la dégradation DNS dépasse un certain seuil
- 3 octobre: 2ème contact avec l’assistance: changement de freebox (et module SFP) → pas d’amélioration
- (mon système de redémarrage automatique ne fonctionne plus suite au changement de freebox, problème d’authentification à l’API que je n’ai pas réussi à résoudre..)
- 10 octobre: 3ème échange avec l’assistance: passage en IP fullstack → pas d’amélioration
- 19 octobre: 4ème échange avec l’assistance: “Le défaut vient de nos services” → intervention d’un technicien Free (que je n’ai pas vu) → “vos services sont à présent pleinement fonctionnels” → de mon coté je n’observe pas de changement
- 9 novembre: 5ème échange avec l’assistance: “Faites un rapport sur le forum des developpeurs”

Si vous avez des idées ou suggestions je suis preneur!

Cordialement,
Clément Nardi

3881430/11/2023AnomalieWANFreebox Server V8 (Pop)NouveauTimeout sur certains sites Web Description de la tâche

Depuis une semaine, j’ai un timeout sur les sites suivants (liste non exaustive):
- hardware.fr
- LDLC.com
- topachat.fr
- orange.fr
- Sosh.fr

J’ai essayé :
- de passer la freebox en mode secours
- de changer de DNS par d’autres et de bien vérifier leur prise en compte
- de passer par un VPN en IKEV2, et cette solution fonctionne.
- avec d’autres appareils sur le réseau (Windows, Android, iOS)

Voici quelques logs :

PS C:\Users\Louis> nslookup hardware.fr
Serveur :   UnKnown
Address:  192.168.1.254

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    hardware.fr
Address:  91.211.167.85
PS C:\Users\Louis> nslookup orange.fr
Serveur :   UnKnown
Address:  192.168.1.254

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    orange.fr
Addresses:  193.252.117.145
          193.252.148.192
          193.252.133.20
PS C:\Users\Louis> tracert hardware.fr

Détermination de l’itinéraire vers hardware.fr [91.211.167.85]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  BOX[192.168.1.254]
  2     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  3     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  4     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  5    11 ms     6 ms     6 ms  et-1-0-0.tcr2.th2.par.core.as8218.eu [83.167.55.47]
  6     8 ms     6 ms     6 ms  ae24.ter4.eqx2.par.core.as8218.eu [83.167.56.193]
  7     6 ms     6 ms     6 ms  ae6.ter3.eqx2.par.core.as8218.eu [83.167.55.42]
  8    13 ms    12 ms    12 ms  ae8.tcr2.sfr.lyn.core.as8218.eu [83.167.55.99]
  9     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 10     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 11     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 12     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 13     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 14     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 15     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 16     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 17     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 18     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 19     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 20     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 21     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 22     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 23     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 24     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 25     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 26     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 27     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 28     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 29     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 30     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.

Itinéraire déterminé.

Le 3244 m’a indiqué de poster ici, car ils n’ont pas d’autres solution a m’apporter.
Merci a vous

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3896409/02/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauProblèmes de débit wifi 7
Tâches 1901 - 1950 sur 2707 Page 39 sur 55

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