Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type  desc Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3745705/12/2022AnomalieNon triéTousNouveauDisque dur non détecté par la Nvidia Shield en SMB2/SMB... Description de la tâche

Bonjour.
Ma Nvidia Shield ne détecte pas mon disque dur installé sur la Freebox Delta et sur le réseau en SMB2/SMB3.
Lorsque je désactive le SMB2/SMB3 la Shield la détecte automatiquement.
La seule solution que j’ai trouvé est de le faire manuellement avec l’adresse IP etc dans l’ajout d’un stockage réseau sur la Shield afin de pouvoir conserver le SMB2/SMB3 sur la Delta.

Auriez-vous des astuces pour régler cela ?

3746106/12/2022AnomalieConsole de gestionFreebox Server V7 (Delta)NouveauErreur sur la gestion des langues Description de la tâche

Bonjour

La doc de l’API présente sur ma freebox Delta ici : https://https://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.help.app dit concernant les langues :

GET /api/v8/lang/
{
    "success": true,
    "result": {
      "lang": "fra",
      "avalaible": [
         "fra",
         "eng"
      ]
    }
}

et

Set language
POST /api/v8/lang/
{
   "lang": "eng"
}

{
    "success": true,
}

Le souci c’est que sur ma box j’ai :

$ call_freebox_api lang
{
"success":true,
"result":{
    "lang":"fra",
    "avalaible":[
           "fra"
           ]
    }
}

et bien evidemment quand je fais :

$ add_freebox_api lang/ '{"lang":"eng"}'

j’obtiens :

Erreur interne: internal_error

Pourriez vous SVP corriger ce BUG et remettre le support de la langue anglaise au niveau de l’API (posix english)?

D’ailleurs pour être RESTFULL COMPLIANT, l’API ne dois t’elle pas être nativement en Anglais ?

Ça éviterai des trucs bien moches avec l’API comme :
Erreur lors de la suppression de la tâche : Pas de tâche avec cet id: task_not_found

$ del_dl_task_api downloads 215
Erreur lors de la suppression de la tâche : Pas de tâche avec cet id: task not found 

En vous remerciant d’avance
Cordialement
nbanba

3746606/12/2022AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauIP identifiée derrière un proxy / erreur proxy Netflix-... Description de la tâche

Bonjour,
Depuis passage à la fibre en septembre dernier et donc changement d’IP avec full-stack IP je rencontre des soucis lors des accès Netflix et OCS et certains sites ex. Decathlon car identifiés comme passant par un proxy.
Pourtant, aucun proxy utilisé.
Demande de changement d’IP sans réponse du support FREE.
Seule conf autre, un DNS personnalisé sur cette IP.
Le test sur des sites comme : monip.org =⇒ m’indique : Pas de proxy détecté - No Proxy detected

Par contre ex. défaut site decathlon.fr :
Access Denied
Error 15
www.decathlon.fr 2022-12-06 20:24:33 UTC
What happened?
This request was blocked by the security rules
Your IP: xx.xx.xxx.xxx
Proxy IP: 45.60.13.217 (ID 101516-100)
Incident ID: 1173000820380616749-770281644217406602

erreur Netflix :
…il semble que vous utilisiez un débloqueur ou proxy…etc.

Merci pour votre aide,
cordialement,

3747810/12/2022AnomalieLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPoint accès wifi D-link injoignable et changement d’éta... Description de la tâche

Après la mise à jour 4.7.5, symptômes persistants.

Mise à jour du Jeudi 09 Février 2023 :

Après la mise à jour en 4.7.4, symptômes persistants.

Mise à jour du Lundi 19 Décembre 2022 :
Bonjour,

Après la mise à jour en 4.7.3, symptômes persistants.

À suivre,
Portez-vous bien et prenez soin de vous,
Belles fêtes de fin d’année !!

Samedi 10 Décembre 2022 :
Bonjour à Toutes et Tous,

J’ai un Freebox Server Revolution en FTTH avec une utilisation exclusive des ports LAN/ethernet (wifi désactivé). Le Freebox Player n’a jamais été branché, pas de boîtiers CPL ou autres.

Sur un port LAN du Freebox Server, j’ai connecté un point d’accès Wifi (https://eu.dlink.com/uk/en/products/dwl-g700ap-high-speed-2-4ghz-802-11g-wireless-access-point) pour y connecter différents périphériques dont un smartphone. J’ai remis ce périphérique D-link à ses paramètres par défaut et l’ai totalement reconfiguré.

Jusqu’à la version 4.6.5 et ce depuis plusieurs mois, cette configuration donnait d’excellents résultats. Depuis la version 4.7.1 du Freebox OS, dans « Périphériques réseau », ce point d’accès a été vu mais reste quasiment toujours grisé (injoignable) et passe à l’état joignable de façon totalement aléatoire (même après paramétrage d’un bail DHCP fixe distribué par le Freebox Server). Les diodes du port LAN du Freebox Server et LAN du point d’accès D-link sont bien activées et clignotent régulièrement en fonction de l’activité.

Le smartphone ainsi que d’autres ordinateurs, connectés à ce point d’accès wifi D-link, changent également d’état joignable/injoignable de façon complètement aléatoire (toutes les 5 à 10 minutes) et aucun accès à l’Internet ne s’effectue sur ces périphériques même s’ils sont marqués en joignable.

Le même smartphone et autres ordinateurs connectés directement sur le wifi du Freebox Server et avec les mêmes paramétrages ip et d’identification et de sécurité wifi fonctionne parfaitement.

Un équipement branché sur un autre port LAN du Freebox Server pingue avec un délai tout à fait normal les périphériques connectés au réseau wifi du point d’accès D-link et inversement, malgré l’état injoignable du point d’accès en lui-même ou des périphériques connectés en wifi à ce point d’accès.

La mise à jour 4.7.2 n’a rien changé à cette situation.

Dans le cadre de ces symptômes, le Freebox Server a été remplacé très efficacement il y a quelques semaines par Free et son assistance (à cause d’un Freebox Server vieillissant et d’un cpuB à 90 degrés. Les deux sont des Freebox Server R1 en version matérielle), mais la situation persiste.

Un bug ressemblant semble être présent sur la Freebox Delta :
https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?do=details&task_id=37381&pagenum=2 Et même avec d’autres périphériques D-link :
https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?do=details&task_id=37324&pagenum=2 https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?do=details&task_id=36974&pagenum=6

Merci d’avance,
Avec tous mes espoirs que cela puisse aider d’autres freenautes, je vous salue,
Jean-sébastien

3748012/12/2022AnomalieFreebox OSTousNouveauPort HTTPS non mis à jour via DNS Description de la tâche

Bonjour,

Y’a-t-il un problème avec la mise à jour du port HTTPS fourni par le DNS ? Car j’ai une personne qui a modifié son port HTTPS hier puis qui a redémarré son Freebox Serveur deux fois, mais le DNS continue à retourner l’ancien port HTTPS. Est-ce un problème isolé ? Je peux vous transmettre son hostname au besoin.

Merci

3748914/12/2022AnomalieLiens de partageFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPartage disparu sur mobile Description de la tâche

Depuis quelques jours après mise à jour de freebox et d’android sur samsung S21 FE le partage de fichiers depuis le mobile vers la freebox revolution depuis la galerie du téléphone (par exemple) a disparu. Je suis incapable de réactiver cette fonction très utile dans mon quotidien, une idée ?

3749615/12/2022AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)NouveauAffichage intempestif de l'heure sur serveur Description de la tâche

Bonjour,

J’ai un affichage intempestif de l’heure depuis environ debut décembre sur mon serveur.

De manière aléatoire mais très fréquemment (au bout de 30s ou 1min) l’heure apparait.
Puis elle disparait, reaparrait, redisparait, réapparaît… C’est un petit peu pénible.

Je ne trouve aucun réglage a ce sujet.

J’ai redémarré,

J’ai débranché, rebranché.

Il y a eu 2 mises a jour depuis, la 4.7.2 et la 4.7.3, rien ne fait, ca continue.

Il y a du monde concerné ou il n’y a que moi ?

3750116/12/2022AnomalieClient VPNFreebox OneNouveauVPN désactivé depuis MÀJ 4.7.2 Description de la tâche

MÀJ effectuée en 4.7.3, mais VPN toujours inactif : openvpn: EOF on mngt interface

3750216/12/2022AnomalieTéléchargementsFreebox Server Mini 4KNouveauPas de telechargement direct sur freebox OS Description de la tâche

Bonjour

Le téléchargement direct depuis une URL uptobox ne fonctionne pas depuis Freebox os 4.7.2 et aussi 4.7.3
mais fonctionne très bien depuis l’application compagnon.
Merci

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/50/ozua.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/50/rry2.png

3750317/12/2022AnomalieAPIFreebox Server V7 (Delta)NouveauAucune info et erreur (500) sur module Switch dans Free... Description de la tâche

Bonjour,

Depuis plusieurs versions déjà et actuellement en 4.7.3,
avec une Freebox Delta en mode bridge + connexion du seul équipement sur port SFP:

Lors d’une tentative d’accès au module “Switch” dans Freebox OS (Paramètres de la Freebox > Réseau local > Switch),
aucune information n’apparait (bien que la connexion/l’équipement connecté à la Freebox fonctionne);
et le message d’erreur suivant apparait dans une fenêtre modale:

C’est cassé !!
Un problème est survenu lors de cette requête au server (erreur: 500)

L’erreur semble etre la traduction UI d’un échec d’appel de Freebox OS vers l’API sur

/api/latest/switch/status/?_dc=...

, qui renvoie une erreur 500. Le module génère également un appel API sur

/api/latest/switch/port/1?_dc=...

, qui lui renvoie un status 200 et des informations sur… un port du switch certainement.

3750919/12/2022AnomalieFreebox OSFreebox Server Mini 4KNouveauWake On Line (WOL) ne marche pas Description de la tâche

La fonction WOL ne fonctionne plus depuis plusieurs mois. Elle me permet d’allumer un PC à distance pour accéder à des fichiers.

Mon PC est correctement configuré au niveau du BIOS et des cartes réseaux. Idem pour la box.

J’ai installé un logiciel pour sniffer le réseau LAN et aucun paquet magique ne parvient à ma ressource.

Merci de votre retour

3751420/12/2022AnomalieTélévisionFreebox Server V7 (Delta)Nouveau6play , impossible de lire video Description de la tâche

Bonjour,

Depuis 10j , impossible de lire un replay sur 6play.

Les pubs se lancent sans problème mais le replay ne se lance jamais .

Merci de votre aide

3752021/12/2022AnomalieFreebox OSFreebox Server V6 (Révolution)NouveauFreebox OS enregsitrement en SD au lieu d'être en HD Description de la tâche

Bonjour,

J’utilise Freebox OS pour enregistrer la TV puis je récupère les vidéos que je convertis sur mon PC. Les enregistrements se sont toujours déroulés par défaut et en automatique en HD.

Mais depuis le week-end du 17/18 décembre 2022, l’enregistrement pour certaines chaines (France TV et Arte par exemple) se fait en automatique en SD 720×576.
Auparavant, le lundi 13 décembre (Freebox OS 4.7.1), j’avais programmé l’enregistrement d’un film qui s’est déroulé “normallement” en HD 1440×1080.
https://www.cjoint.com/c/LLvhekU0MqW

Il faut maintenant choisir dans Qualité de la vidéo et mettre HD ou autres et surtout ne pas laisser en automatique si on veut enregistrer comme avant en HD. On ne peut plus ainsi simplement cliquer sur Enregistrer dans le Guide des programmes pour avoir le fichier vidéo en HD de façon régulière comme avant. L’attention requise d(être vigilent pourrait devenir pénible à la longue…

Est-ce un bug temporaire ou bien est-ce une nouvelle méthode d’enregistrement à laquelle il faudra se faire ?
Ou alors le souci se produit-il uniquement chez moi ?

Merci de votre retour,
Cordialement

3752121/12/2022AnomalieNon triéTousNouveauTéléchargements : Ce service n'est pas disponible actue... Description de la tâche

bonjour

Après avoir lancé des téléchargements de Torrent via l’interface de téléchargement de ma Freebox Delta (à jour avec la v4.7.3), la seedbox a plantée.

Depuis je ne parviens plus à accéder au gestionnaire de téléchargements, dont les messages d’erreur alternent entre :

- “Erreur lors de la récupération des statistiques de téléchargement: Ce service n’est pas disponible actuellement” - “Erreur lors de la récupération des infos de téléchargement: Ce service n’est pas disponible actuellement” - “Erreur lors de l’accès à la configuration: Ce service n’est pas disponible actuellement”

Je pense qu’il y a un torrent bloqué, mais il est invisible et je ne peux pas le supprimer.

Y’a t il un admin ou un moyen de le supprimer sans avoir besoin de réinitialiser la freebox , car avec toutes les configurations… je peux pas importer une configuration vu qu’elle est cassée.

Cordialement

3752721/12/2022AnomalieDECTFreebox Server V7 (Delta)NouveauAppairage FreeBox Delta avec un combiné Gigaset SL910 i... Description de la tâche

Bonjour,

Je découvre avec beaucoup de déception que la Freebox Delta n’est pas en mesure d’associer mes combinés Gigaset SL910, ce que je trouve regrétable.
Au dela des problème classique ou le combiné ne trouve pas la base (Freebox Delta) car il faut s’amuser à activer/desactiver la fonctionnalité via l’interface Freebox OS, quand ce dernier daigne enfin démarrer l’appairage, celui ci refuse le code qu’on lui donne.
Il est donc impossible d’utiliser ce téléphone et bien d’autres…

Il serait de bien de corriger ce problème technique ou ne pas proposer ce service si vous n’étes pas en mesure de le fournir correctement.

Cdt,

Un de vos clients.

3753122/12/2022AnomalieTélévisionNouveauÉcrans noir et coupures son - Freebox Delta connecté vi... Description de la tâche

Bonjour,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un amplificateur-Tuner AV cinema 50. En connectant ma Freebox sur l’ampli, lorsque je suis regarde la télé ou Netflix, à intervalles régulier j’ai un écran noir et des fois des coupures sons pendant une de secondes a intervalles réguliers ce qui est très dérangeant pour regarder quelque chose.

J’ai vu se nombreux sujets qui laissent supposer que cela vient de la Freebox Delta. De plus, aucun problème avec mon Apple TV elle même connectée sur le même ampli.

Merci par avance pour votre aide et retour.

Cordialement.

3753323/12/2022AnomalieNon triéTousNouveauEnregistrement HD automatique obsolète Description de la tâche

Depuis quelques semaines sur l’ensemble des chaînes l’enregistrement passe en base qualité alors qu’il est par défaut sur la position autoùmatique.
Pour avoir de la HD on doit forcer sur ce réglage qui revient automatique une fois l’enregistrement terminé, etc…etc…à chaque nouvel enregistrement.

3753726/12/2022AnomalieNon triéFreebox Server V8 (Pop)NouveauMicrocoupures fibre avec Freebox Pop Description de la tâche

Bonjour,

Je viens de repasser chez Free en offre Fibre après un an de pause car j’avais à l’époque des problèmes de micro-coupures, que je n’ai jamais eu chez l’autre FAI, et malheureusement après même pas 2 jours de retour chez Free je constate que le problème est toujours là (j’espérai que cela vienne du réseau et que ca ait été résolu pendant ce lapse de temps…).

Description du probleme:
De manière aléatoire, des fois plusieurs fois par heure, coupure complète d’Internet sur tous mes appareils (peu importe qu’ils soient connectés en WiFi ou Ethernet c’est pareil) pendant quelques secondes, puis cela revient comme si ne rien était.
Plus précisément les symptômes lorsque ca arrive suivant l’activité (et peu importe l’appareil chez moi):

  • En jeu (League of Legends sur les serveurs West Europe, CS:GO, Call of, etc): freeze total et ou déco du serveur si jamais la coupure est trop longue (ou suivant comment leur serveur décide de gérer le cas du joueur/client qui n’envoie/reçoit plus rien pendant plusieurs secondes)
  • Lecture d’une vidéo youtube / netflix : plus aucun buffering et freeze du player si le buffer n’avait pas assez d’avance
  • Refresh d’une page internet: ça reste sur “connecting to …” peu importe le site (google.fr, free.fr, orange.fr, amazon.com etc)
  • Ping en continue de free.fr (ou google.fr): pareil que pour le refresh de la page, ca freeze et quand ca reprends le dernier ping envoyer afficher un round trip time entre 5 et 15 secondes
  • La Freebox (Mini 4K ou Pop) affiche toujours l’heure
  • L’historique des événements dans l’interface d’admin de la freebox (http://mafreebox.freebox.fr) ne liste rien de spécial (notamment aucune déconnexion), et rien de notable non plus sur les courbes de température et activitée réseau

Comme vous vous en doutez, le vrai problème est pour les jeux (sans ça, ce serait pas si chiant).
Dans l’idée cela à l’air de ressembler vachement au problème décrit dans ces posts:

Mon setup:

  • PC fixe connecté à la box en Ethernet (RJ45 cat 6 sur le port 5 GiB de la Freebox POP)
  • Autres appareils sur le réseau (tout en WiFi): le player TV de la pop, un PC portable max, 3 ampoules connectés, une alarme, 2 smartphones

Les choses qui ont déjà été essayé et sans aucune amélioration (il y a un an juste avant que je change pour l’autre FAI):

  • Essayer d’obtenir du support auprès du 3244 malgrès pas mal d’appels et de tickets (je tombe soit sur un qui me dit qu’il a tout compris et que je dois changer de canal WiFi car il est surchargé, ou alors carrément qu’il n’y a pas de problème car la Freebox affiche toujours l’heure)
  • Tester en WiFi
  • Changer le cable RJ45
  • Changer la carte réseau (Ethernet) du PC
  • Passer en IPv4 fixe
  • Bidouiller les paramètres de la carte réseau via Windows (changer la valeur du “Speed and duplex” dans les propriétés avancées)
  • Changer de Freebox (par une autre Mini 4K puis ensuite par la Pop)
  • Changer la jarretière optique (fibre)
  • Déconnecter tous les autres équipements du WiFi et laisser que le PC connecté dessus (via l’Ethernet)

Voilà les détails de ma Freebox actuellement:

  • Modèle: Pop (avec player TV connecté en WiFi)
  • Type de connexion: FTTH (debit down: 5 Gb/s)
  • Connexion: PON
  • Marque SFP: WTD
  • Modele SFP: RTXM166-401-C11
  • Puissance reçu: -18.26 dBm
  • Puissance transmise: 3.03 dBm

Auriez vous une idée à me suggérer pour avancer sur ce problème ? A la vue de toutes ces infos, ce qui me paraît clair c’est que le problème a l’air soit inhérent à un truc chez moi mais qui n’a pas encore été identifié, soit côté Free/réseau extérieur à chez moi (et dans ce cas, que dire au 3244 pour avoir une réponse pertinente?).

Merci d’avance pour toute suggestion (et si besoin de plus d’infos / diagnostiques de mon côté, pour info je suis ingé en informatique donc n’hesitez pas a me demander des trucs technique)

3753826/12/2022AnomalieNon triéTousNouveauAcces https Freebox pop Description de la tâche

Bonjour
J’ai un NAS Synology sur mon reseau local, derriere ma freebox pop, je souhaite acceder en https a ce serveur, sur un port specifique, mais je ne peux le faire.
Le seul acces possible est l’acces en https sur l’interface d’administration de ma freebox mais impossible via d’autres ports.
Cela marchait tres bien auparavant avec ma Bbox …

Une idee ?

Par avance merci,

JB

3754027/12/2022AnomalieServeur VPNFreebox Server V7 (Delta)Nouveauvpn wireguard & libreelec / plex Description de la tâche

Bonjour

j’utilise, sur un site A disposant d’une Freebox delta, une VM avec Plex Media Serveur.

Sur ce même site A j’utilise P2F sur le player devialet et cela fonctionne très bien.

Sur un autre site B, disposant d’une fibre bouygues, j’utilise un Raspberry avec libreelec 10.0.3 avec kodi 19.4 et l’extension plex. le tout avec un tunnel wireguard pour aller sur le site A. Cela fonctionne très bien.

Sur un 3eme site C, je faisais la même chose que le B mais via un partage de connexion 4G, cela marchait pas trop mal, au débit près. Je suis donc passé sur une box delta S. Mais le même Raspberry avec le même kodi et la même extension plex dit alors que mon serveur PMS est introuvable. Si je rebascule en 4G il le trouve !!

Je ne comprends pas mais il doit y avoir un problème lié au fait que le tunnel entre 2 freebox delta est un peu particulier et empêche plex de trouver le serveur.

Avez vous une explication et une correction possible ?

Pour être complet, sur le site C, je peux utiliser plex sur mon téléphone avec l’appli ou via le navigateur.

3754530/12/2022AnomalieNon triéTousNouveauFS#12869 - Routage statique Freebox <-> routeur interne Description de la tâche

Bonjour,

A la page de  FS#12869  on voit que la fonction a été implémentée .

Pour Freebox POP entre autres.

Mais on ne voit pas où .

Pourriez-vous nous indiquer l’endroit dans le menu où l’on peut ajouter une route statique ?

Merci

3754901/01/2023AnomalieDECTTousNouveauDéconnexion du téléphone associé en DECT Description de la tâche

Bonjour,

Je possède un GIGASET E500 associé en DECT dessus, et il arrive assez souvent que celui-ci s’éteigne tout seul, alors que les piles sont pleines, et qu’au redémarrage celui ci indique pile vide…

Je ne peux donc appeler sans que celui ci se déconnecte.

3755001/01/2023AnomalieClient VPNFreebox Server V7 (Delta)NouveauVPN Cyberghost - Freebox v7 Description de la tâche

Bonjour,

Je rencontre une difficulté pour paramétrer un VPN Cyberghost.

Le VPN se connecte et fonctionne correctement mais au bout d’une minute je suis systématiquement déconnecté.

Avez-vous une idée ?

Ci-joint, les logs:

2023-01-01 21:53:10 state is now UP
2023-01-01 21:53:10 state change ‘wait_l3_up’ ⇒ ‘l3_up’ 2023-01-01 21:54:10 openvpn: output: 2023-01-01 21:54:10 [zurich-rack402.nodes.gen4.ninja] Inactivity timeout (–ping-exit), exiting
2023-01-01 21:54:10 openvpn: output: 2023-01-01 21:54:10 Closing TUN/TAP interface
2023-01-01 21:54:10 openvpn: output: 2023-01-01 21:54:10 /usr/sbin/ip addr del dev tun0 10.24.5.243/24
2023-01-01 21:54:10 openvpn: output: 2023-01-01 21:54:10 WARNING: External program may not be called unless ‘–script-security 2’ or higher is enabled. See –help text or man page for detailed info.
2023-01-01 21:54:10 openvpn: output: 2023-01-01 21:54:10 Linux ip addr del failed: disallowed by script-security setting
2023-01-01 21:54:10 openvpn: output: 2023-01-01 21:54:10 SIGTERM[soft,ping-exit] received, process exiting
2023-01-01 21:54:10 openvpn: output: 2023-01-01 21:54:10 MANAGEMENT: >STATE:1672606450,EXITING,ping-exit,,,,,
2023-01-01 21:54:10 openvpn: rx: >STATE:1672606450,EXITING,ping-exit,,,,,
2023-01-01 21:54:10 l3 provider reported dead
2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_up’ ⇒ ‘l3_wait_zone_down’ 2023-01-01 21:54:10 state change ‘l3_up’ ⇒ ‘wait_l3_down’ 2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_wait_zone_down’ ⇒ ‘l3_bring_down’ 2023-01-01 21:54:10 waiting for l3 providers to go down
2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_bring_down’ ⇒ ‘l3_wait_down’ 2023-01-01 21:54:10 calling helper script at ‘/etc/fbxconnman/conn.down’ 2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_wait_down’ ⇒ ‘l3_wait_down_helper’ 2023-01-01 21:54:10 helper script terminated with bad status 1
2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_wait_down_helper’ ⇒ ‘l3_cleanup_start’ 2023-01-01 21:54:10 calling helper script at ‘/etc/fbxconnman/conn.post-down’ 2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_cleanup_start’ ⇒ ‘l3_wait_postdown_helper’ 2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_wait_postdown_helper’ ⇒ ‘l3_cleanup_finish’ 2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_cleanup_finish’ ⇒ ‘l3_finished’ 2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_finished’ ⇒ ‘l3_down’ 2023-01-01 21:54:10 state is now DOWN
2023-01-01 21:54:10 state change ‘wait_l3_down’ ⇒ ‘wait_l2_down’ 2023-01-01 21:54:10 l2 state change ‘l2_up’ ⇒ ‘l2_cleanup’ 2023-01-01 21:54:10 l2 state change ‘l2_cleanup’ ⇒ ‘l2_down’ 2023-01-01 21:54:10 state change ‘wait_l2_down’ ⇒ ‘down’

Merci beaucoup pour votre aide.

3755102/01/2023AnomalieWANFreebox Server V7 (Delta)NouveauProbleme de connectivite (IPV4?) Description de la tâche

Bonjour,

Par 2 fois (depuis mi decembre) j’ai eu des soucis avec de connectivite avec ma freebox delta. L’heure est affiche mais la moitie des services ne fonctionnent pas (pas de tele), mon home assistant n’est pas fonctionel (sur un NUC), interface du serveur delta inacessible, VM inacessibles)
Je ne peux pas joindre ma freebox depuis l’exterieur (ni depuis chrome, ni depuis l’appli) - cependant certains services comme 1 de mes camera netatmo, mon aspirateur roborock, ou des prises connectees tuya etaient toujours joignables et ce depuis l’extieur

Depuis l’interieur, sur un ordi en ethernet, la navigation internet est extremement lente (ou alors il faut recommencer 5x).
Sur un site comme whatismyip seulement on ipv6 etait affichee d’ou ma suspicion qu’il y a un probleme d’ipv4

En redemarrant la box tout est rentre en ordre.

3755503/01/2023AnomalieWiFiTousNouveauOutil de débogage : renifleur de paquet / Wifi white li... Description de la tâche

Il s’agit à la fois d’une demande d’avolution à l’ocasion de la délcaration d’un bug.

Afin d’aider les utlisateurs à déboguer des problèmes de connectique réseau, il serait intéressant d’implémenter un renifleur de paquet visuel du type tshark ou nmap.

De l’interface Freebox OS on doit pouvoir lancer un scan sur l’interface de son choix WiFi / Ethernet et visualiser les flux.

Par exemple avec android 11 (?) / 12 / 13, j’ai un souci… la liste blanche du Wifi ne fonctionne plus.. ou disons que la connexion n’est plus autorisée comme auparavant.

C’est dû à un changement de design de Google depuis Android 12 (voire 11). Par défaut il semblerait que chaque fois que le telephone démarre il générère une adresse MAC aléatoire différente de l’adresse matérielle.

On peut créer un profile de connexion pour revenir à l’adresse MAC matérielle qui sera enregistrée dans la liste blanche de la Freebox, mais ça ne marche pas. Je soupçonne en fait qu’Android 12/13 utilisent l’adresse MAC aléatoire pour scanner les réseaux.

Il semblerait que la Freebox implémente un “white” listing hard en rejettant toute tentative de scan réseau d’adresses MAC non listées. Certains routeurs auraient un white listing moins “hard” en autorisant le scan de tous, mais en n’autorisant la connexion que pour les adresse white listées.

La présence d’un tel outil me permettrait de vérifier avec quelle adresse MAC android scanne les réseaux, ce qui me permettrait de white lister cette adresse MAC sans avoir à désactiver le White listing.

Je souligne que ça n’a rien à voir avec les réseaux cachés. Avant ou après android 11/12, la connexion sur réseaux à SSID caché ne pose aucun problème. Il s’agit bien d’un souci sur le white listing de la box qui bloque défnitivement toute connexion depuis android 12 (ou 11). Du reste le white listing / SSID caché ne pose pas souci sur les PC Windows / Linux, mais à priori ces systèmes démarrent avec l’adresse MAC matérielle, puis si nécessaire générère plus tard une adresse MAC modifiée si spécifié dans le profile de connexion.

Du moins c’est cela que je voudrais vérifier, et je suis d’ailleurs surpris que ce problème de White listing posant souci avec les verisions récentes d’Android n’ait pas été relévé plus tôt

Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autre de l’utilité d’un renifleur de paquets qui nous permettrait en plus d’être un peu plus précis sur la déclararion des bugs.

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