Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type  desc Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3667724/05/2022AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauServeur VPN Description de la tâche

Bonjour,
Suite changement du Freebox Serveur Revolution mis en service le 7/5/2022, (adresse MAC : F4:CA:E5:55:21:D5 - N° de sériie 688101L220906566) le serveur VPN ne fonctionne plus.
Il fonctionnait bien sur l'ancienne Freebox.
J'ai tout reconfiguré et tout fonctionne bien.
Mon nom de domaine est fleurot.freeboxos.fr et le certificat RSA est actif.
J'accède à la page de configuration sécurisée de la Freebox sur le port 15113
Sur mon iPhone SE3, le VPN se connecte bien et l'icône est bien affichée.
L'IP de connexion est 192.168.27.65 (bas de plage IP dynamique)
Mais, il n'y a aucun accès au réseau :
Pas d'accès internet sur aucun navigateur Safari, Firefox ou Chrome et pas d'accès au Mail sur l'iPhone (Ça fonctionne bien i le VPN n'est pas activé).
Que manque-t-il pour que ça fonctionne ?
Safari et les autres navigateurs sur mon iMac (Mojave) ne peuvent pas accéder à la page 192.168.27.65 [https://router-network.com/fr/ip/192-168-27-65]
Dans l'attente d'une réponse,

Cordialement,

NB : L'assistance free contactée auparavant m'a répondu :
Nous vous indiquons que cette demande relève d'un sujet hors support pour notre service.

Gérard Fleurot

3669902/06/2022AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPlantage serveur FTP de la freebox Description de la tâche

Bonjour,
Je remonte un bug récurrent du serveur FTP de la freebox server révolution qui plante régulièrement chez moi dès que je fais des transferts de quelques centaines de fichier depuis ou vers le Disque Dur de la freebox.
Cela arrive en LAN en ethernet et en wifi.
De plus, il est impossible de relancer le serveur depuis la console de la freebox (celle-ci restant accessible) avec un navigateur internet.
Merci à l’équipe pour trouver une solution.

3670003/06/2022AnomalieNon triéTousNouveauPas de connexion IKEv2 sur macOS Monterey ou iOS 15.x Description de la tâche

Bonjour.
J'avais l'habitude de me connecter au VPN de la Freebox avec mon Mac. Je ne l'ai pas utilisé depuis quelques mois, mais cela ne fonctionne plus.

Le VPN est IKEv2, avec IPv4 et IPv6 activés, l'authentification qui va bien, etc.

Quand je me connecte avec mon Mac sous macOS Monterey 12.4, j'ai "User authentication failed". Et j'ai exactement le même comportement sur mon iPhone avec iOS 15.5.

Une idée ?

3671106/06/2022AnomalieNon triéTousNouveauDelai d'attente depassé aleatoire Description de la tâche

Bonjour, je rencontre un problème aléatoire qui ce traduit par des pertes de signal que cela soit sur des équipements interne (Synology autres pc Freebox) je précise que j'ai un répéteur wifi free également brancher sur un switch.

Ma config réseau est actuellement comme cela

Freebox → 2.5Gb → PC1

  1. > 1Go → Switch → TV

PC2

                            SCANNER
                            IMPRIMANTE
                            NVIDIA SHEILD
                            REPETEUR FREE
                            SYNOLOGY

Si je ping la freebox (mise en 192.168.0.1) j'obtiens "délai d'attente de la demande dépassée" par moment que ça soit via le PC1 qui est en direct sur la freebox ou le PC2 qui passe par le switch
Si je ping en même temps le Synology par exemple je rencontre le même message sur les deux postes également

Le switch étant un Netgear GS724T j'ai tenté ce tuto https://community.netgear.com/t5/Switches-Manageables/GS324TP-et-r%C3%A9p%C3%A9teur-FreeBox-Pop/m-p/2050878 sans succès j'ai donc testé également avec un switch TP Link TL-SG1016D et le problème est identique.

Le bug peut ce produire plusieurs fois pendant 1H par exemple et plus rien pendant 15H

Si vous avez une astuce je suis preneur, ma conjointe étant en télétravail rencontre beaucoup de soucis sur des Visio en teams par exemple quand la connexion time out arrive.


3673621/06/2022AnomalieNon triéTousNouveauinstallation de HomeBridge Description de la tâche

HomeBridge a été supprimé, impossible de le réactiver. Est-ce normal? je ne trouve aucune documentation à ce sujet.

3674523/06/2022AnomalieNon triéTousNouveauMAJ foireuses 4.6.0 et 4.6.1 Description de la tâche

Bonjour,

Depuis les MAJ 4.6.0 et 4.6.1, la data uploadée vers Internet et qui passe à travers le SFP+ n'est plus comptée.
Il serait peut-être bien de faire des tests avant de lancer les MAJ à l'arrache.
Surtout que cela vous a été apparemment précisé sur Twitter que le SFP+ voit sa data non décomptée quand elle passe en Upload depuis le SFP+.

Par ailleurs, les usages data apparaissent de façon retardée sur FreeboxOS, tout est plus lent à l'utilisation.

On se demande aussi pourquoi Free n'indique toujours pas les usages data des Freebox sur l'espace abonné et les factures comme cela est exigé par la loi depuis le 1er janvier 2022 ?
Et que l'on ne me dise pas que c'est compliqué. Je connais des gens en interne chez Free qui indiquent clairement sur des forums en privé que les usages data des clients sur le fixe sont parfaitement visibles à tout moment du mois en cours, comme cela se fait sur l'Internet mobile. Sauf que sur le mobile, c'est clairement affiché dans l'espace client.

Cordialement.

3674823/06/2022AnomalieNon triéTousNouveauPerte d'internet avec Wifi AC 5GHz carte Intel 9260 Description de la tâche

Bonjour,

J'ai ouvert un précédent ticket concernant une étrange synchronisation RX/TX du WIFI.
J'ai procédé à un reset usine de la freebox POP et malheureusement cela a engendré un autre soucis.

Lors du passage en 160MHz, le WIFI (bande 5GHz) perd la connexion au bout d'un moment, du moins il est toujours sur le WIFI, mais plus aucun accès internet.
Pour retrouver l'accès je dois déconnecter / reconnecter mon PC au WIFI.

Cela ressemble étrangement à un précédent ticket (35654).

Mes pilotes Intel sont à jour: https://www.intel.com/content/www/us/en/download/19351/windows-10-and-windows-11-wi-fi-drivers-for-intel-wireless-adapters.html 35654

Merci d'avance de votre support.
Bien à vous

3675524/06/2022AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauData en Upload sur le SFP+ non décomptée depuis MAJ 4.6... Description de la tâche

Bonjour,

Depuis la MAJ 4.6.0, l'ensemble de la data uploadée au travers du SFP+ vers Internet n'est plus comptabilisée dans le compteur de data de la Freebox Delta. RAS sur le switch Ethernet de la Freebox ou en WiFi.
Par ailleurs, je remarque qu'en cas de coupure Internet n'ayant pas entraîné de reboot de la Freebox (ou de coupure électrique de la Freebox), les usages ne reviennent plus à zéro. En tout cas, ils ne reviennent plus à zéro si par exemple la connexion plante (étape 2) puis se reconnecte toute seule, ou encore si l'on déconnecte la jarretière optique. Est-ce normal ? En effet, revenir à zéro à chaque coupure de connexion, malheureusement très fréquentes sur le réseau Free ces derniers mois, ôtait tout intérêt à ce compteur. Ce souci aurait donc été résolu ? Si c'est bien le cas, tant mieux.

Merci.

3677228/06/2022AnomalieNon triéTousNouveauNouveau tracker pour un torrent Description de la tâche

Bonjour,
aujourd'hui, je constate un problème nouveau : je veux changer l'adresse du traqueur de certains torrent. Si j'ajoute le nouveau tracker puis que je supprime l'ancien, ça marche. Par contre si je supprime d'abord, alors la liste est vide et je ne peux rien ajouter.

3681407/07/2022AnomalieNon triéTousNouveauErreur interne Freebox OS (MaJ 4.6.1) Description de la tâche

Bonjour,

Depuis la maj 4.6.1, Freebox OS est inaccessible et mets un message d'erreur interne (Les apps Freebox mobiles plantent aussi du faite de la défaillance de Freebox OS).

Cette erreur disparait lors d'un redémarrage de la box mais c'est que temporaire, car cette erreur réapparait de nouveau au bout de quelques heures.

Cette erreur n'était pas présente avec l'ancienne version (4.6.0).

Cette erreur est-elle connue des développeurs de Free ? Il y a t-il quelque chose à faire pour corriger cette erreur ? (hormis de redémarrer la box à chaque apparition du message). Est-il possible de downgrade de version en attendant une correction ?

Cordialement.

3682010/07/2022AnomalieNon triéTousConfirméErreur d'affichage vitesse upload depuis 4.6.1 Description de la tâche

Bonjour
Je constate une erreurs d'affichages du débit depuis le passage en 4.6.1.
La vitesse d'upload affiche un résultat farfelu, genre divisé par 1000

Ce sera plus parlant sur une image, j'upload à 100Mb/s et la box affiche 3,3 Kb/s

La quantité de data n'est pas non plus comptabilisée, j'ai upload au moins 100 giga bytes depuis le dernier reboot mais le compteur reste à 1,1 Go.

Cordialement
nbanba

3684919/07/2022AnomalieNon triéTousNouveauAffecter un VLAN à l'interface réseau du Freebox Player Description de la tâche

Bonjour,

Il s'agit d'une tache pour la Freebox Revolution.
J'ai voulu affecter un VLAN par défaut au port du switch sur lequel le player est branché, j'ai choisi le VLAN 101. Sur un swicth Netgear il s'agit d'affecter le port à un PVID. Afin que le signal TV passe j'ai ajouté le VLAN 100 en mode tagué.
Cette configuration était destinée à isoler le player de mon LAN, et à le relier directement au Freebox Server (évidemment ce port est lui aussi marqué en VLAN 101 par défaut et tagué pour le 101).

Cela ne fonctionne pas. C'est comme si le Freebox Player forçait le VLAN 1 pour son interface LAN (pas la DATA qui est sur le 100).

Est ce le cas ? Est il possible d'enlever ce forçage ? Sinon à quoi sert il ?

Cordialement

3685120/07/2022AnomalieNon triéTousNouveauPlus d'accès openvpn Description de la tâche

Bonjour
Depuis qqs semaines impossible de se connecter en utilisant openvpn serveur
J'obtiens l'erreur
7:06 AM OpenSSL: error:0A000086:SSL routines::certificate verify failed
Comment résoudre se problème ?
Merci
Pj

3686322/07/2022AnomalieNon triéTousNouveauplus de lan freebox delta vdsl Description de la tâche

Bien le bonjour,

suite à un déménagement ,je passe de la fibre au vdsl (merci la campagne).

depuis lors j'ai un probleme récurrent sur ma connexion , si je download ou j'upload plus qu'un surf web classique( torrent ou visio pour le boulot), l'ensemble de mes devices dans le lan perdent la connexion alors que la delta elle reste synchronisée, l'acces au net reviens de lui meme au bout d'une 20 aine de minutes, un reboot de la box ne "corrige" pas ce soucis.

suite à un appel au support, ils m'ont downgradé la ligne en synchro adsl. mais clairement 80 euros /mois pour de l'adsl ça ne va pas etre possible.

j'ai vu passé plusieurs tickets sur ce sujet qui évoquaient le firmware 4.1.6. mais je suis en derniere version d'os.

au niveau de ma ligne ça me semble bon

Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
NRA : RNV80
Longueur : 223 mètres
Affaiblissement : 3 dB

merci pour les éclairages que vous pourrez m'apporter

3686623/07/2022AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Nouveauprobleme de port Description de la tâche

Bonjour,
j'ai actuellement des problèmes avec les ports.
j'ai un port sur 1/5 qui fonctionne
le port qui fonctionne est le 21 ou j'ai un NAS de WD
les port suivant:
7 pour TeamViewer pour un paquet magic pour réveiller mon PC a distance
7777-7778-27015 son des ports utiliser pour un serveur ARK
je ne comprend pas qui a 1 sur 5 fonctionne
je vous remercie en avance

3691206/08/2022AnomalieNon triéTousNouveauFS#36843 Honte au groupe Free Description de la tâche

 FS#36843 

Inadmissible, la tache a été close alors que le problème n'a pas été résolu.

AUCUN SMS et APPEL téléphonique après déclenchement de l'alarme.

Je comprend qu on est en vacances et qu'on fait appel à des incompétents, mais il y a des limites!!!!!!
C 'est honteux pour Free et la réputation de Xavier Niel…

essayez de travailler un peu au lieu de cloturer des taches non finies.

Merci

3693615/08/2022AnomalieNon triéTousNouveauActiver reCaptach sur ce bugtracker Description de la tâche

Bonjour,

Après avoir vu un certain nombre de bots, je pense qu'il serait intéressant d'activer reCaptcha sur ce bugtracker. Normalement, bien que cela dépende de la version installée, cela devrait exister dans les configurations administrateur.

Merci beaucoup et excellente journée.

3694821/08/2022AnomalieNon triéFreebox Server V8 (Pop)NouveauServer Pop plante et reboot des dizaines de fois par jo... Description de la tâche

Bonjour j'ai la pop depuis sa sortie , et ce thermomètre depuis plus d'un an et tout allait bien.
Mais depuis Mi Avril j'ai constaté que ma freebox à plantée avec LED rouge et ca me disait erreur 20FF, et ensuite j'avais plein de reboot sans comprendre d'ou cela venait, Free Premium à échanger 2 fois la Freebox pop , on ne comprenait pas d'ou venait le soucis, j'avais même éteint sur le tableau électrique tout les appareils ( frigo inclus, Ballon d'eau chaude tout ) et les reboots se reproduisait.

je devenait dingue… et grace au forum de L'ADUF , on a enfin trouvé la solution en séparant les bandes 2,4 Ghz et 5 Ghz.
en fait j'avais totalement oublié ce thermomètre qui peut aussi se connecter en bluetooth, et ce qui est etrange c'est qu'il n'apparaissait jamais dans la liste des appareils connecté à la freebox pop ( l'une des raisons pour lesquels je l'avait oublié aussi) mais apparement il envoyé trop de requêtes au server pop qui jetait un cable au bout d'un moment, sur la 2eme box recu , au bout de 3 jours en ayant toujours des reboot, j'ai encore eu le point Rouge Led, et encore avec erreur module reseau 20FF, cela à grillé les sondes temperature , les details sur le switch ethernet et les courbes de debits sur les 2 premiere box pop que j'ai eue , ca me mettait Erreur lors de l'accès a la base de données RRD quand je voulait voir les courbes de debits ou temperature ou switch internet.

je vous conseille vivement de voir mon cas avec le service premium car j'ai appelé souvent et ils ont récupéré une de mes box pour essayer de comprendre.

Au final j'ai réussit à choper seulement sur l'appli Free l'adresse Mac du Thermomètre car je le répète il n'apparaissait jamais dans l'interface Freebox. et je l'ai exclu pour ne plus qu'il se connecte, car bizarrement meme en remettant a zero l'appareil il se rappelle du reseau wifi et apparait toujours en apparence connecté dans l'application alors que ce n'est pas le cas donc peut être que ce bug vient de chez eux.

Je ne sait pas si c'est une MAJ du serveur pop ou de chez Govee qui à causer soudainement ce soucis, mais ya pas vraiment de service client Govee apte à comprendre ces problèmes et leur réponses etait inutiles.
je vous signale ce bug car c'est un vrai probleme quand cela arrive et j'ai perdu des heures au 3244 et Free aussi d'ailleurs au passage. ce que je notait d'étrange et que les reboots du serveur intervenait souvent à la meme dernière minute, par exemple, 13h56, 14h26, 15h16, 15h36… car je notait les heures exactes des reboot dont jetait témoin afin de voir si un pattern apparaissait.

Ci joint le post sur le site de ADUF ou au final on à réussit a trouver la solution

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=292077&start=60&postdays=0&postorder=asc&highlight=

voici le modele incriminé
Marque Govee modele H5179001FR
https://www.amazon.fr/gp/product/B08Y8PQ7XZ/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

3696223/08/2022AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauFreebox révolution + Répéteur Wifi en Ethernet: device ... Description de la tâche

Bonjour,
J'ai installé un répéteur wifi.
Tous les devices wifi, y compris ceux qui sont éloignés dans l'appartement, finissent par se connecter sur le répéteur.
La seule particularité de mon réseau est d'avoir le répéteur connecté en Ethernet à swith TP-LINK TL-SG106 V6 qui est lui même connecté au Freebox serveur en Ethernet de cat. 6.

Le wifi de la Freebox semble décrocher, ce qui entraine une connexion au répéteur.

Serait-il possible de vérifier le bon fonctionnement de la carte wifi du server ?

3697025/08/2022AnomalieNon triéTousNouveauMicro coupure video / sons réguliers depuis FBXOS 4.6.3 Description de la tâche

Bonjour

Depuis le passage au Fw 4.6.3 j'ai des coupure sur le flux TV du devialet.

Pas de soucis en ott sur Apple TV.

Cordialement

3703112/09/2022AnomalieNon triéTousNouveauAccès disques très lents Description de la tâche

Bonjour,
Depuis la mise à jour 4.6.4 sur ma Freebox Delta, je constate que l’accès aux disques sont très lents.
Ceci empêche même de visionner certaines vidéos.
Pouvez-vous vérifier ce qui ce passe.
Merci
Cordialement

3705923/09/2022AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauErreur lors de la récupération des statistiques : Erreu... Description de la tâche

Bonjour,

Depuis récemment j’obtiens ce message lorsque j’essai d’accéder aux courbes de débit, aussi bien depuis l’interface de gestion que depuis l’application mobile.

3707130/09/2022AnomalieNon triéFreebox Server V8 (Pop)NouveauPlantage TV lors de transfert de fichiers PC vers NAS Description de la tâche

Bonjour

Soit mon installation comme suit:

                                                                                                    ┌─────────────────┐
                                                                                                    │                 │
   ┌─────────────┐     ┌──────────┐           ┌─────────────┐              ┌───────────┐            │                 │
   │NAS SYNOLOGY │     │  SWITCH  │           │  POP SERVER │              │ PLAYER    │   HDMI     │     TV          │
   │   DSM 7.1.1 ├─────┤          ├───────────┤             ├──────────────┤           ├────────────►                 │
   └─────────────┘     └────┬─────┘           └─────┬───────┘              └───────────┘            │                 │
                            │                       │                                               │                 │
                            │                       │ ┌─┐                                           └─────────────────┘
                        ┌───┴──────┐                └─┤ │Téléphone
                        │   PC     │                  │ │
                        │W11/UBUNTU│                  └─┘
                        └──────────┘

Lorsque je transfert des fichiers vers le NAS (à partir de 2 Go en volume), la TV commence à saccader puis parfois l'image se fige complètement.
Le changement de chaine est très ralentie et cela ne résoud pas le problème.

Si je met en pause ou interrompt le transfert, tout redevient normal..

Le NAS est configuré en SMBv3, les tests en SMB v2, FTP, SCP (SSH) donnent les mêmes résultats. Le téléphone est aussi impacté.

J'ai testé en remplaçant mon switch DLink (basique) par un Netgear GS108TP sans aucune configurations particulières ⇒ aucun changements.
J'ai aussi remplacé mes câbles CAT6A SFTP par du CAT5E SFTP =⇒ aucun changements.

De fait, je ne peux pas stocker mes machines virtuelles sur le NAS (accès en iSCSI) à cause de ce problème.

Je n'arrive pas à mettre la main sur la cause puisque le NAS Synology et le PC ne sont pas directement connecté à la Fbx Pop Server.

Cordialement,

3709504/10/2022AnomalieNon triéTousNouveauAccès RAID HS Description de la tâche

2 disques sur la freebox delta sont en bonne santé, par contre le raid qui fonctionnait avant ne veut plus marcher et m’affiche une erreur.

3714916/10/2022AnomalieNon triéTousNouveauAnomalie sur l'upload de torrent Description de la tâche

Bonjour,

Le sujet semble revenir souvent sur la table, mais il y a un souci de bridage d’upload sur le module “Téléchargement”. En effet, l’upload est dérisoire voir quasi nul et s’arrête lors que la tâche est terminée lors d’un téléchargement.

Avez-vous un hotfix concernant ce souci ?

3716119/10/2022AnomalieNon triéTousNouveauDHCP VPN bridged
3716319/10/2022AnomalieNon triéTousNouveauInterface Delta vide, perte de services
3716820/10/2022AnomalieNon triéTousNouveauDébit bridé sur le port SFP+
3716920/10/2022AnomalieNon triéTousNouveauRedirection de port serveur VPN
3724331/10/2022AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauVM inaccessible via l'ip
3725201/11/2022AnomalieNon triéTousNouveauDelta/Wifi 6 - Perte connexion et identifiant !
3725402/11/2022AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauFreebox Delta V7
3725602/11/2022AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauCompteur data Freebox Révolution HS
3726003/11/2022AnomalieNon triéTousNouveauDiffusion
3726403/11/2022AnomalieNon triéTousNouveauTempérature élevé du CPU sur freebox Delta depuis la Ma...
3726804/11/2022AnomalieNon triéTousNouveauBridage débit/Localisation du pop serveur à Marseille a...
3729810/11/2022AnomalieNon triéTousNouveauProbleme de Débit ONU V2 - Freebox Revolution
3730110/11/2022AnomalieNon triéTousNouveauSite web de mon employeur bloqué
3732414/11/2022AnomalieNon triéTousNouveauProbléme entre freebox delta et switch dlink non adress...
3739224/11/2022AnomalieNon triéTousNouveauEchec de chargement la radio Mega Hits depuis la dernie...
3743430/11/2022AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauVentilateurs tournent vite
3745705/12/2022AnomalieNon triéTousNouveauDisque dur non détecté par la Nvidia Shield en SMB2/SMB...
3752121/12/2022AnomalieNon triéTousNouveauTéléchargements : Ce service n'est pas disponible actue...
3753323/12/2022AnomalieNon triéTousNouveauEnregistrement HD automatique obsolète
3753726/12/2022AnomalieNon triéFreebox Server V8 (Pop)NouveauMicrocoupures fibre avec Freebox Pop
3753826/12/2022AnomalieNon triéTousNouveauAcces https Freebox pop
3754530/12/2022AnomalieNon triéTousNouveauFS#12869 - Routage statique Freebox <-> routeur interne
3757710/01/2023AnomalieNon triéTousNouveauListe de blocage libre : DSI de l'Université de Toulous...
3758711/01/2023AnomalieNon triéTousNouveauPorts 80 et 443 fermés
3762221/01/2023AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauAcronis fait planter freebox delta
Tâches 1801 - 1850 sur 2698 Page 37 sur 54

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche