Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type  desc Catégorie Système d'exploitation État Résumé
1844009/08/2015AnomalieNon triéTousNouveauWakeOnLan et FreePlug Description de la tâche

BOnjour,

J’ai remarqué une anomalie assez génante pour demarrer mon ordinateur à distance.
Mon ordi est relié par un freeplug.
Je peux le demarrer une fois par Wake on Lan
Ensuite cela ne marche plus tant qu eje n’ai pas debranché et rebranché le freeplug.
Meme une reinitialisation du freeplug via l’interface de la freebox ne donne rien.

En résumé un seul wake on lan fonctionne...ensuite dans les peripheriques meme si mon ordi est eteint , il apparait en allumé. TOut les paquets magiques envoyés vers l’ordi ne le redemarre pas sauf si je debranche rebranche le freeplug de l’ordinateur.

MErci pour votre aide

1900724/10/2015AnomalieNon triéTousNouveauLes upload avec le client torrent ne fonctionnent pas Description de la tâche

Bonjour,

J’ ai utilisé le client routeur de la mini 4k avec un VPN. Le téléchargement ne pose pas de problème. Par contre l’upload échoue systématiquement sur une erreur “Temps d’attente dépassé” ou “Connexion fermée par le pair.
Le reboot n’a rien changé. La modification des paramètres non plus.
Ai-je fait quelque chose de mal ?

Merci de votre aide.

1911609/11/2015AnomalieNon triéTousNouveauPerte de configuration aprés chaque redémarrage Description de la tâche

Bonjour,

Depuis le changement de ma Freebox suite à un orage, celle ci ne veut plus garder en mémoire la configuration DHCP, NAT, etc...
Tous les derniers réglages ont bien été effectués sur la Freebox directement et pas sur l’interface dans mon compte Free.
Il me faut donc reprendre tous les réglages à chaque fois.
Y’a t’il une astuce ?
Merci d’avance.

1993013/03/2016AnomalieNon triéTousNouveauAjouter dossier distant dans freebox Description de la tâche

Bonjour,

Est-il envisageable d’ajouter un dossier distant sur le freebox serveur c’est à dire ajouter un serveur de fichiers qui n’est pas chez moi comme un NAS dans une autre maison ou google drive etc .... ??.

Merci et bonne continuation

2057818/08/2016AnomalieNon triéTousNouveauimpossible de partager un dossier ou un fichier Description de la tâche

Bonjour,

impossible de partager un dossier ou un fichier.

Lors du choix “Partager ce dossier” (ou fichier, la fenêtre de choix de durée apparait, puis suite à la validation par OK; au bout de quelques secondes, le message d’erreur “Temps d’attente écoulé” apparait.

2061429/08/2016AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProblème de seed avec seedbox Description de la tâche

Bonjour,

Depuis quelques temps, je ne peux plus “seeder” mes torrents via la seedbox.

Tant que mes torrents sont en download, ils uploadent correctement, mais des que le téléchargement est terminé, ils ne s’uploadent plus.

Avez vous remarquez ce probleme? une solution?

Merci d’avance.....

2062803/09/2016AnomalieNon triéTousNouveautéléchargement torrent ne commence pas Description de la tâche

depuis que je suis passé à extratorrent.cc pour ne pas le nommmer, aucun téléchargement de torrent ne fonctionnne.

J’ajoute le torrent via son magnet url avec transmission remote GUI, et il apparait bien dans la liste des torrents sur le freebox server. Il y a une liste de pairs. mais le téléchargement ne commence pas.
Est-ce un problème avec les trackers en udp ? Le journal est vide. Je n’ai aucune idée de ce qui ne va pas.

Le même torrent fonctionnne très bien avec un client torrent sur mon pc.

2080823/10/2016AnomalieNon triéTousNouveauAccès Disque réseau NAS depuis freebox Description de la tâche

Un disque dur externe réseau et dlna branché sur un port ethernet de la freebox n’est pas visible depuis l’explorateur de fichier (et disques) alors qu’il est visible comme périphérique réseau.

2099522/12/2016AnomalieNon triéTousNouveauinterphonie impossible entre postes dect sur freebox re... Description de la tâche

il ne semble pas possible de faire de la communication interne entre postes téléphoniques dect branchés sur la freebox revolution.

2105609/01/2017AnomalieNon triéTousNouveauproblème de routage AS12322 <-> AS6939 (confirmé par h... Description de la tâche

Bonjour,

Cela fait 2 ans que j’ai toujours le même problème de routage IPv6 entre Free et hurricane electric.

Il y a un an (presque jour pour jour), faute de mieux, j’avais contacté l’assistance Free pour leur rapporter le problème mais rien n’a changé.

Voici le problème, depuis une ligne Free (j’en ai essayé plusieures donc c’est un problème au niveau national):

Tracepath vers une IP Londonnienne:
tracepath 2001:470:0:320::2
1?: [LOCALHOST] 0.016ms pmtu 1480
1: 2a01:e34:ef4b:XXXX::1 1.290ms
1: 2a01:e34:ef4b:XXXX::1 1.478ms
2: no reply
3: bzn-crs16-2-be2000.intf.routers.proxad.net 53.267ms
4: 2a01:e00:1b::e 54.022ms
5: newyork-6k-1-po1.intf.routers.proxad.net 124.305ms
6: washington-6k-1-po3.intf.routers.proxad.net 181.537ms
7: ve527.core1.ash1.he.net 127.534ms
8: 100ge3-1.core1.nyc4.he.net 137.785ms
9: 100ge7-2.core1.lon2.he.net 129.544ms asymm 5
10: 2001:470:0:320::2 127.727ms reached
Resume: pmtu 1480 hops 10 back 6

La route passe par Washington et NewYork, tout le temps, indépendamment des conditions du réseau.

J’ai contacté Hurricane Electric voici leur réponse:


This appears to be scenic routing all inside Proxad/FreeSAS’ network. We
hand it off to them at LINX in London, and they take it on a lengthy
voyage across the ocean on the return path.

core1.lon2.he.net>sh ipv6 route 2a01:e35:8b88:e610:48:8d31:8f08:b42c
Type IPv6 Prefix Next Hop Router Interface
Dis/Metric Uptime src-vrf
1 Be 2a01:e00::/26 2001:7f8:4::3022:1 eth 6/2 20/1
5d23h -

neighbor 2001:7f8:4::3022:1 remote-as 12322

aut-num: AS12322
as-name: PROXAD
descr: Free SAS

Not certain why they are preferring Ashburn on the return path, but this
needs to be tuned/fixed on their side. We’re handing off the announcement
of our IPv6 space locally in London to them, and they should be using it.


Cordialement,

François

2114507/02/2017AnomalieNon triéTousNouveauPouvoir supprimer un seul numero de la liste noire Description de la tâche

Serait-il possible de pouvoir supprimer un numéro bien précis de la liste du “Filtrage des appels entrants” en plus de l’option Vider la liste noire complète #351#
Merci de votre attention
GILOU47

2131101/04/2017AnomalieNon triéTousNouveau[Freebox server V3.4.0] Impossible de parcourir les dos... Description de la tâche

Depuis la mise à jour :

  1. le disque est reconnu
  2. le nom des dossiers à la racine s’affiche mais les fichiers ne sont pas vu comme des dossiers (un icone avec un ? dedans et lam mention “aucune description disponible”).

J’ai tenté de brancher le disque sur une autre machine, histoire de vérifier ue ce n’est pas un problème sur celui-ci mais une fois branché sur l’ordinateur, je peux parcourir les dossiers normalement.

Ce problème est apparu immédiatement après la mise à jour que j’ai faite dansla soirée.

2143928/04/2017AnomalieNon triéTousNouveauErreur de synchronisation Photos avec application Freeb... Description de la tâche

Bonjour,
Depuis la version 3.4.0 du Freebox server, il m’est devenu impossible de synchroniser des photos avec mon smartphone.
Lorsque je démarre la synchronisation, j’obtiens le message suivant :
Request failed: forbidden (403)
La version 3.4.1 n’a rien changé, le problème est toujours le même avec le même message d’erreur.
J’utilise un iPhone 6 avec IOS 10.3.1
Merci pour votre support.

2153218/05/2017AnomalieNon triéTousNouveauEnregistrement PTR NOK pour abonné Fibre Description de la tâche

Bonjour,
Comme d’autres clients fibre l’enregistrement PTR, ReverseDNS ou rDNS (Rayer la mention inutile) proposé par FREE ne fonctionne pas :

- Dans l’interface client tout semble bien ce passer lors du paramétrage de l'enregistrement d'un PTR personnalisé
- Dans les fait rien ne ce produit

Mon souhait et très simple (je donne les vrais valeurs, si employé de free lit et peut intervenir) :
- configuration actuelle :
DNS (OVH) Enregistrement type A : mail.technisante.net → 82.251.218.203
PTR (Proxad) Enregistrement PTR 82.251.218.203 → lns-bzn-58-82-251-218-203.adsl.proxad.net
- configuration souhaité :
DNS (OVH) Enregistrement type A : mail.technisante.net → 82.251.218.203
PTR (Proxad) Enregistrement PTR 82.251.218.203 → mail.technisante.net

Pour faire simple : mail.technisante.net ↔ 82.251.218.203 ↔ mail.technisante.net

Bien cordialement,
Nicolas

a noter qu’en offre particulier FREE sont les seul a le proposé ce service, en revanche dommage de ne pouvoir en profiter, je suis passé d’Orange PRO à Free pour cette seule raison.

2158907/06/2017AnomalieNon triéTousNouveauBlocage fonctionnement DECT aléatoire Description de la tâche

Bonjour,

Depuis la mise à jour 3.4.1, mes combinés DECT Siemens Gigaset AS200 et A420 perdent la tonalité d’une façon aléatoire. Je ne peux pas dans ce cas passer d’appels. Si quelqu’un m’appelle, les combinés DECT sonnent et si je décroche, je n’entend pas mon correspondant et il ne m’entend pas non plus.
Seul le redémarrage du Freebox serveur débloque la situation que provisoirement.

2171117/08/2017AnomalieNon triéTousNouveauSuppression de répertoires impossible Description de la tâche

Bonjour,

J’ai deux repertoires, créées par un ancien lecteur multimédia WD que je n’arrive pas à supprimer, le message d’erreur n’aide en rien : “Erreur lors de la suppression des fichiers : Erreur inconnue”.

Deux infos :
1. Les noms des répertoires commencent par deux anti clashs
2. J’en ai renommé un (A), rien n’y fait.

Comment puis-je les supprimer sans bêtement formatter le disque dur ? Merci.

Cordialement

2179225/09/2017AnomalieNon triéTousNouveauProblème de connections AirPlay avec Freebox player Description de la tâche

Bonjour,
Lorsque je sélectionne le Freebox player dans la liste AirPlay de mes appareils Apple, un message d’erreur apparaît et m’indique “AirPlay - connections à Freebox Player impossible”
Vers mes autres appareils cela fonctionne très bien (enceinte Bose, Freebox server, ampli vidéo Pioneer,...). J’ai réalisé toutes les mises à jour aussi bien du côté Free qu’Apple.
Petite précision, la diffusion AirPlay sur le Freebox player fonctionnait très bien (son et vidéo) jusqu’à une mise à jour réalisée premier trimestre 2017. Depuis là j’attendais que le problème se règle par les nouvelles MaJ, mais ce n’est pas le cas.... je ne sais plus quoi faire ... dommage d’avoir perdu cette fonction bien sympa!
Suis je le seul à avoir ce problèmes?
Merci d’avance pour vos infos,
Cordialement , jayce4681

2189830/10/2017AnomalieNon triéTousNouveauTéléphones DECT pas passés en heure d'hiver. Description de la tâche

Téléphones DECT pas passés en heure d’hiver malgré re-démarrage du serveur.

Siemens Gigaset C620.

2224512/01/2018AnomalieNon triéTousNouveauProblème de routage dans lyon-crs8-2-be1012.intf.route... Description de la tâche

Bonjour,
Si mon problème technique est clair pour une personne connaissant les réseaux, l’assistance Free se contente de botter en touche. J’ai posté ce problème sur plusieurs forums sans succès.
J’espère qu’un technicien Free consciencieux va passer par ici pour résoudre ce problème de routage qui apparait uniquement dans les serveurs Free.
J’ai deux Freebox : Freebox A là où je travaille Belfort, Freebox B là où je vie dans le Gard. Depuis le 15/12/2017 impossible de contacter depuis Freebox A l’IP public de Freebox B.
Avec réseau 4G SFR, LiveBox, VPN, réseau de ma société ça marche en 16 sauts.

TraceRoute from Network-Tools.com to 88.186.41.xxx [alxx.xxxxx-xxxx.fr]
Hop (ms) (ms) (ms) IP Address Host name
1 0 0 0 207.86.208.17 -
2 0 0 0 154.54.13.97 be3036.ccr41.dfw03.atlas.cogentco.com
3 0 1 1 154.54.47.213 be2764.ccr32.dfw01.atlas.cogentco.com
4 10 10 11 154.54.3.214 be2433.ccr22.mci01.atlas.cogentco.com
5 24 23 23 154.54.44.170 be2832.ccr42.ord01.atlas.cogentco.com
6 30 30 30 154.54.7.130 be2718.ccr22.cle04.atlas.cogentco.com
7 42 42 42 154.54.29.174 be2879.ccr22.alb02.atlas.cogentco.com
8 45 46 45 154.54.43.13 be2302.ccr32.bos01.atlas.cogentco.com
9 107 107 107 154.54.1.177 be2983.ccr42.lon13.atlas.cogentco.com
10 117 117 117 154.54.57.70 be12489.ccr42.par01.atlas.cogentco.com
11 145 145 145 149.6.114.10 Iliad.demarc.cogentco.com
12 150 151 151 78.254.249.78 cbv-crs8-1-be1005.routers.proxad.net
13 161 159 159 78.254.250.85 lyon-crs8-2-be1012.intf.routers.proxad.net
14 164 164 164 194.149.165.70 -
15 164 165 165 213.228.28.148 -
16 171 168 168 88.186.41.xxx alxx.xxxxx-xxxx.fr
Trace complete

Le problème ne se présente que chez Free avec perte du signal à Lyon dans :
lyon-crs8-2-be1012.intf.routers.proxad.net

C:\Users\Hubert>tracert 88.186.41.xxx

Détermination de l’itinéraire vers alxx.xxxxx-xxxx.fr [88.186.41.xxx]
avec un maximum de 30 sauts :

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  FREEBOX [192.168.0.254]
2    27 ms    27 ms    27 ms  gy190-1-88-184-168-254.fbx.proxad.net [88.184.168.254]
3    26 ms    28 ms    27 ms  213.228.30.190
4    28 ms    28 ms    27 ms  mulhouse-6k-1-v806.intf.routers.proxad.net [212.27.51.65]
5    36 ms    39 ms    40 ms  ppp2-marseille.isdnet.net [194.149.165.129]
6    36 ms    39 ms    39 ms  bzn-crs16-2-be2000.intf.routers.proxad.net [78.254.250.125]
7    43 ms    44 ms    43 ms  lyon-crs8-2-be1012.intf.routers.proxad.net [78.254.250.85]
8     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
9     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.

10 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
11 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
12 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
13 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
14 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
15 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
16 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
17 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
18 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
19 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
20 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
21 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
22 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
23 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
24 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
25 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
26 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
27 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
28 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
29 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
30 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.

Itinéraire déterminé.
Merci de votre aide à convaincre Free de faire quelque chose.

2240617/02/2018AnomalieNon triéTousNouveauProbleme de telechargement seedbox P2P Description de la tâche

Bonjour,
Depuis la dernière mise à jour, je ne parviens plus a téléchrger en P2P que ce soit via la seedbox ou via Frostwire ou autre application bittorrent.
Il semble que je ne puisse plus m’annoncer sur les traqueurs.
J’ai contacté le service assistance de Free, réinitialisé la Freebox en réglage usine, rien n’y fait.
Merci de votre retour.

2243724/02/2018AnomalieNon triéTousNouveauperipherique absent Description de la tâche

bonjour depuis la nouvelle mise a jour du server lorsque que je regarde une vidéo et que la vidéo se termine je peut plus acceder a mes fichiers sur l’ordi il marque périphérique absent

2247107/03/2018AnomalieNon triéTousNouveau3.5.2 DECT toujours disfonctionnel Description de la tâche

bonsoir,

après mise à jour en 3.5.2 le DECT a repris un fonctionnement presque normal. Un problème subsiste cependant: sur appel entrant, le DECT sonne 2 fois et s’arrête alors que la ligne continue de sonner.

Merci

2248813/03/2018AnomalieNon triéTousNouveauProblème téléphone - DECT HS Description de la tâche

Bonjour,

Je rencontre toujours le problème du DECT c’est à dire HS sur ma ligne téléphonique même avec la mise à jour récente.

MAC 0024D4ABF704

Merci de faire le nécessaire.

2261002/05/2018AnomalieNon triéTousNouveaugros bugs du firmware FreeBox Server Revolution 3.5.2 (... Description de la tâche

Je suis abonné et connecté à Free depuis le 16 avril, sur la plaque ZMD de Niort construite par Orange, à Aiffres (NRO/NRA=79003AIF), en fibre optique (il s’agit d’une migration depuis un accès Orange qui ne causait aucun problème avant pendant plus d’un an, qui n’avait jamais aucune perte).

Visiblement, vous y effectuez la collecte en IPv6 natif (et utilisez une encapsulation pour transporter IPv4).

Je constate que la FreeBox Revolution depuis le firmware 3.5.2 (qui a été installé dans la nuit de vendredi 25 avril à samedi 26 avril, en remplacement du firmware d’origine (sans doute, 3.5.0 mais j’ai oublié de le noter) a de grosses anomalies dans la gestion de bout en bout des MTU (pour TCP et UDP), y compris pour le segment réseau local.

Le protocole PMTUD ne fonctionne pas du tout (pourtant il est obligatoire pour IPv6), l’ajustement de taille des MTU ne se fait pas, la fragmentation IP a lieu, mais n’est pas conforme. De plus sur le segment IP6 WAN.

Le résultat est un débit catastrophique (vous avez sans doute déployé pour y remédier un tunnel de secours, permettant quand même de transporter les trames Ethernet non standards, mais qui ne passe pas par la route normale, mais est utilisé apparemment maintenant pour les utilisateurs de la plaque de Niort ayant une Freebox Revolution déjà migrée en 3.5.2, et transitant apparemment via des lignes optiques de SFR et OVH/Completel, mais ce tunnel est largement surchargé).

Cependant même ce tunnel (qui véhicule à la fois votre IPv6 et votre IPv4 est très instable et filtre des paquets ICMPv4 et surtout ICMPv6 indispensables). Je ne sais pas ce que fait la pile TCP/IP interne à ce firmware 3.5.2 de la Freebox Revolution, mais ça marche très mal, et n’importe quelle session TCP un peu trop longue finit par ralentir, à attendre des aquittements qui ne viennent pas ou qui ne viennent plus jamais car l’adaptation de MTU par PMTUD finit par dépasser des contraintes, et des fragments IP sont perdus, et après trop de demandes de renvois, les sessions TCP sont terminés brutalement, on obtient des fichiers tronqués en HTTP par exemple, sans aucun message d’erreur.

Il est impossible de télécharger un fichier de plus de 100 à 150 Mo en continu sur une seule session TCP (aussi bien via Internet que sur le LAN avec le fichier de test 1Go intégré à la Freebox disponible sur Freebox OS). Le seule moyen de transférer des gros fichiers sur Internet c’est par Torrent (sessions TCP courtes, c’est transmis par petits blocs de taille fixe), par exemple les Torrents d’image ISO de distributions Linux connues (par HTTP ça échoue à chaque fois). Impossible de télécharger une image ISO volumineuse par HTTP (par exemple une image de DVD d’installation de Windows) sans passer par l’outil de téléchargement de Microsoft (qui transmet par blocs avec vérifications). On voit cependant que les sessions Torrrent actives sont anormalement interrompues aussi (mais les Torrents peuvent retenter en utilisant d’autres connexions) (ceci affecte autant le client torrent intégré à la Freebox pour télécharger localement sur son disque dur qu’un client Torrent sur le réseau local).

Autre symptome similaire: la télé multiposte ne tient pas plus de 20 à 30 minutes sur une chaine HD: le streaming HTTP servi par la Freebox Player vers le réseau local via la Freebox server (utilisée comme switch) est lui aussi interrompu, les images se figent régulièrement et de plus en plus souvent. Et finalement la lecture s’interrompt brutalement (aussi bien avec le lecteur Flash proposé par Freebox OS, que par Windows Media Player ou avec VLC.

Tout indique que le non fonctionnement de PMTUD (ou le blocage inopiné des trames ICMPv4 ou ICMPv6 nécessaires pour signaler les MTU trop grosses ou permettre d’ajuster la MTU en TCP ou UDP ne fonctionne pas).

Le test de performance en ligne de Netflix dit la même chose en rapportant seulement le débit très faible, et là aussi les émissions sont interrompues inopinément (impossible de regarder un fluix pendant un heure, pas de flux HD disponible).

Même chose avec Youtube (diffusion en HTTP ou UDP multicast avec RTSP je ne sais pas trop): pas plus de 20 minutes en HD puis c’est coupé après de nombreus ralentissements.

Même chose avec les tests de performance de Speedtest.net: le trafic démarre vite pendant 1 ou 2 secondes puis baisse brutalement et ne cesse de chuter lentement. On voit nettement les pauses sans débit se multiplier, de plus en plus longues (ne recevant pas les statuts ICMP de “paquets trop gros”, le PMTUD pense qu’on peut toujours essayer d’augmenter la MTU, et après plusieurs essais, nécessitant de la fragmentation IP, ça finit par arriver, mais difficilement. Lorsque les fragments IP supplémentaires passent à une certaine taille, ils ne sont même plus signalés comme manquants, les tentatives de envois de trames TCP manquantes n’aboutissent plus car elles sont hors du cadre de la fenêtre TCP, et faute de réponse la session TCP tombe).

D’autres tests montrent qu’en UDP il y a un fort rejet de trames ou des trames perdues. Même chose avec des tests ICMP PING REQUEST/REPLY: on peut faire varier la longueur de payload, mais en fait cette payload est reçue tronquée (à 64 caractères par le destinataire qui la renvoie lui aussi tronquée dans l’écho) et les paquets ICMP indiquant des fragments manquants, ou des fragments IP trop gros ne sont jamais reçus.

La Freebox server sembnle bouloir expérimenter une nouvelle méthode non standard d’encapsulation d’IPv4 sur IPv6 sans couche d’adaptation (peut-être pour gagner un tout petit peu de bande passante ou optimiser la mémoire nécessaire dans vos routeurs et supporter plsu de client par vos routeurs avec une commutation un peu plus rapide, mais l’effet obtenu est totalement inverse: IPv6 dans sa version actuelle requiert absolument la prise en charge de PMTUD (alors que c’est facultatif en IPv4).

Ce protocole expérimental que vous avez déployé dans le firmware 3.5.2 de la Freebox Revolution ne fonctionne pas, n’est pas conforme. En zone ZMD où vous collectez le trafic par des opérateurs de transit, ce protocole est incompatible avec leurs équipements qui font des vérifications plus strictes (il est possible que vous ayez voulu aussi encapsuler ICMPv4 directement sur ICMPv6 sans couche d’adaptation et l’utiliser pour faire du routage spécifique par des options IP ajoutées aux trames IP, ou des options de suivi/Mdébogage, et que ces trames ICMP débordent leur MTU autorisées, la partie essentielle de la trame ICMP est perdue/tronquée, il ne reste que les options inutiles et les routeurs transitaires filtrent ces paquets invalides.

En urgence faute de pouvoir faire transiter votre trafic par le canal normal, il doit passer par un VPN établi au niveau Ethernet ou en dessous (comme PPP) pour faire cependant passer votre trafic Ethernet propriétaire et pas conforme. Mais ce VPN est surchargé. Il n’a pas la capacité de transporter les flux des milliers de vos clients sur la plaque de Niort, et même pas juste ceux équipés de Freebox Revolution et ce lien VPN est largement contraint par les règles de transit des autres opérateurs, imposant une règle d’équité des trafics dans les deux sens: règle 2 pour un pour les petites liaisons, amis plutôt 1,5 pour 1 ensuite pour le transit par les gros backbones.

Comme les clients Free sont très largement des particuliers et consomment surtout de la vidéo en streaming les flux sont surtout descendant avec un gros déséquilibre: le download de ces client est contraint par le débiut d’upload très faible lors de la lecture de vidéo en streaming, vous ne pouvez simplement pas acheminer des centaines de clients (ou plus) par un seul de ces VPN (hors vous y injectez aussi bien les flux des clients ADSL/VDSL que fibre: si l’essentiel de ces clients sont en zone quasi rurale ou très éloignés des DSLAMs, ce qui est le cas dans ma commune qui n’a de bon débits ADSL que dans une zone très limitée, le reste n’a du fait de leur atténuation pas plus de 5 ou 6 mégabit/s en download et ne sont même pas éligibles à la télé HD, ce sont ceux-là pourtant qui sont les premiers à utiliser la fibre, d’autant plus que depuis le fibrage quasi terminé de ma commune dans sa partie horizontale, des tas de lignes RTC ont été allongées et sont devenues inéligibles à l’ADSL, c’est le cas chez moi, le passage à la fibre est définitif, il n’y aura plus de retour en arrière, il n’y a plus les lignes les plus courtes nécessaires, les fourreaux ont moins de capacité car de la place a été faite pour la fibre: ne sont restés éligibles que les clients qui avaient déjà une ligne ADSL activée).

Ce phénomène se produit aussi dans la commune de Niort voisine, sur les autres lots de la ZMD, et tous les abonnés Free de la zone (y compris les premiers en test sur les 2 autres communes de Bessines et Charay en cours de fibrage sur la trentaine concernée par le démarrage rapide subventionné en partie par l’agglomération et le département).

Le système de collecte en ZMD (à Niort c’est en partie en AMII, mais des communes de l’agglomération sont hors périmètre de l’AMII et sont davantage subventionnées pour leur fibrage) et en Full IPv6 nécessite une implémentation impeccable des piles TCP/IP de vos Freebox. Ce n’est pas du tout le cas de la Freebox Revolution depuis la version 3.5.2: IPv6 ne fonctionne pas correctement et il n’y a aucun moyen facile de contourner le problème. Votre solution temporaire de routage d’urgence par un VPN ne peut pas absorber le trafic de la zone.

Résultat, panne générale depuis samedi matin, juste un léger mieux lundi dans la journée, à nouveau exécrable en début de soirée et toute la journée fériée du 1er mai (vos abonnés ADSL et fibre sont à domicile et consomment massivement de la vidéo), légéer mieux aujourd’hui en cours de journée, puis à nouveau exécrable à partir de 16h et toute la soirée jusque tard.

Votre VPN ne règle pas tout: le bogue de la Freebox Revolution 3.5.2 est toujours là dans sa partie “switch”. Et ça se voit. Un test de téléchargemetn depuis la Freebox vers le réseau local est tout autant affecté par le problème d’instabilité ou d’indétermination de la MTU qui finit par sortir des cadres et se désynchroniser entre émetteur et récepteur: assez vite TCP ne répond plus, les sessions tombent les unes après les autres après de nombreux échecs de demande de retransmission (qui en plus provoque de la surcharge supplémentaire sur votre réseau de collecte et la capacité de votre VPN de secours à l’absorber).

Bref je demande le retour de ma Freebox en version 3.5.0. Il va falloir revoir vos procédures de test et de montée en charge, et surtout ne plus déployer des versions beta directement chez vos clients non avisés (et en plus sans aucun canal de communication et sans même informer vos services de support client qui ne sont même pas habilités à remonter des tickets d’incidents et ferment les sujets: ils ne sont qu’abilités à tester le segment de la boucle locale, voient que la box est synchronisée et répond correctement à des tests trop simples)

Pourtant le simple test de transfert d’un fichier de 1Go suffit à démontrer le problème (et il pet être effectué directement dans la Freebox Server sanas même avoir à tester le réseau local ou le soupcçonner d’une mauvaise installation (le problème est identique si on débranche complètement la Freebox Server du réseau local, y compris en coupant le wifi, débranchat les cables Ethernet de vos Freeplug CPL, et celuui reliant le Freebox Server au Freebox player: on peut lancer le test en se connectant à distance sur la Freebox via Internet pour accéder à l’interface Freebox OS et on a le même résultat: les téléchargements de test depuis Internet vers le disque dur interne sont très très lents, souvent tronqués, ou corrompus quand on les valide par une somme de controle MD5 ou SHA1 si ces fichiers dépassent environ 100 Mo de taille.

Aucune session TCP ayant reçu déjà 100 Mo (ce qui arrive vite pour un flux TV HD en streaming sur HTTP/1.1) ne tient, que ce soit diffusé en IPv4 ou en IPv6, et votre tunnel de secours est surchargé durant toute la diffusion, seule le flux SD passe il manque des tas d’images, il y a beaucoup trop de demandes de retransmissions ou de resynchronisation du flux pour sauter directement des trames non reçues à temps, et sinon des transmissions en doublon à la lisière de ce timestramp de diffusion, ce qui accroit encore la charge.

Je pense que tous les abonnés en ZMD où vous avez commencé la migration de collecte en Full IPv6, et utilisant la Freebox Revolution avec ce firmware sont concernés (et visiblement cela concerne les communes nouvellement fibrées (mais déjà dégroupées depuis longtemps chez Free en ADSL puis VDSL) et particulièrement dans les zones urbaines les plus denses de ces ZMD où un NRO/NRA est occupé par plsu d’une centaine de clients: vos VPN de secours ne peuvent pas tenir la charge. Le sud-est de la ville de Niort et toute la commune d’Aiffres est impacté (et c’est encore plus visible poru les nouveaux clients qui ont les dernières box prééquipées pour IPv6 et chez qui tout allait bien avant que vous ne les passier en version 3.5.2)

2261103/05/2018AnomalieNon triéTousNouveauDepuis un changement de box les dect ne fonctionnent pl... Description de la tâche

Mes dect de marque Gigaset E310 préconisé par Free ont parfaitement fonctionné jusqu’au changement de ma box.
Depuis les communications avec mes contacts sont inaudibles sauf avec le 3244.Imaginez moi, entrain d’expliquer au gars de la plateforme assistance de free que mon téléphone est inaudible alors que le gars me dit que pour lui tout est très net !
La ou cela se complique c’est que depuis 6 mois si j’appelle le 3244 avec mes dect le 3244 passe bien et quand la bande son m’invite à taper choix 1 ou choix 2 les tonalités spécifiques a la touche 1 ou 2 n’ont aucun effet . Ceci vérifié ce jour par le technicien de chez free, avec lequel on a dissocie les dect de la box et reassocie, reset de box etc les téléphones ont été changés idem

Si il y a une marque de DECT qui supprime ce problème svp dites le moi j’achète.
Merci 2 ans à payer un service absent et ce n’est pas d’avoir essayé.

2263715/05/2018AnomalieNon triéTousNouveauDECT impossible dialogue avec serveur vocal
2266629/05/2018AnomalieNon triéTousNouveauImpossible d'associer des téléphones en DECT
2271918/06/2018AnomalieNon triéTousNouveauPartage d'imprimante HS de nouveau
2281327/08/2018AnomalieNon triéTousNouveauconfirmation activation DECT impossible Siemens Gigaset...
2283212/09/2018AnomalieNon triéTousNouveauAjout connexion FTP/SFTP depuis l'extérieur
2284622/09/2018AnomalieNon triéTousNouveauProbleme : Durée d'enregistrement.
2287826/10/2018AnomalieNon triéTousNouveauCorrection de routage
2289409/11/2018AnomalieNon triéTousNouveauWPA est marqué obsolète, mias c'est ce qu'offre le QR-C...
2290413/11/2018AnomalieNon triéTousNouveauPRobleme de routage
2290614/11/2018AnomalieNon triéTousNouveauplayer mini 4K inutilisable lors d'une deconnexion FTTH
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2788717/07/2019AnomalieNon triéTousNouveaudébit 4g trop faible
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