Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type  asc Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3589402/11/2021ÉvolutionVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauMise à jour Qemu Description de la tâche

QEMU 4.1 actuellement sur la Delta.
QEMU 6.1.0 https://wiki.qemu.org/ChangeLog/6.1

1491304/05/2014ÉvolutionEnregistrementsTousNouveauMise à jour liste des Enregistrements effectués Description de la tâche

Bonjour,

Lorsque je déplace un enregistrement de “Enregistrements” vers un disque externe (ou simplement si je supprime le fichier via connection samba), l’enregistrement ne disparait jamais de la liste des enregistrements. Il semble ne pas y avoir de processus qui tourne pour nettoyer réguliérement cette liste d’enregistrements. Il faudrait au moins faire un clean par exemple au démarrage de la Freebox, ou lorsque l’on arrive dans ce menu (il n’y a pas en général des milliers de fichiers, cela ne devrait pas alourdir la navigation).

Merci pour votre aide.

1554501/08/2014ÉvolutionFreebox OSTousNouveauMise à jour du firmware de la freebox Description de la tâche

Bonjour

cela fait un moment que ça me pose problèmes et c’est jamais au bon moment.
Je commence à comprendre que lorsqu’il y a un ralentissement important du débit général, c’est qu’il y a une mise à jour à faire et donc je reboot la box. Évidemment cela ne rate pas : un mise à jour du server. Pour le player c’est souvent un freeze de l’affichage du menu TV.

N’y a t il donc pas un moyen d’être averti que des mises à jour sont à faire sur la page principale du player et sur le LCD du serveur ?
Et de faire en sorte que les mises à jour se fassent à l’extinction des appareils plutôt qu’avant un match ou une émission. En gros avoir le choix de quand plutôt que l’imposer surtout si en plus on est en bout de ligne ADSL et que la mise à jour dure 5 à 10mn....

Voilà, j’espère que ma demande sera prise en compte parce que je consulte pas dev.freebox.fr toutes les semaines pour voir s’il y a des mises à jour

cordialement.

1439203/03/2014ÉvolutionAutre / Non triéTousNouveauMise à jour disponible player / server sur affichage h... Description de la tâche

Il serait judicieux d’avoir un message de mise à jour disponible sur l’écran de la freebox server .
Je sais que ceci est faisable puisque nous recevons bien la bonne année sur la V5 et je pense aussi sur la V6 .

Un avertissement de ce genre serait simple et judicieux pour ceux qui ont le server dans une autre pièce .

MAJ disponible sur freebox server .
MAJ disponible sur freebox player .

Merci à vous .

3395603/02/2021ÉvolutionAPIFreebox Server V7 (Delta)NouveauMise à jour de la documentation API Description de la tâche

Bonjour,

A ce jour, la documentation disponible dans l’interface de Freebox OS est basée sur la version d’API 5.0, alors que l’OS actuel est basé sur la version 8.1
Merci d’effectuer un petit rafraichissement de rigueur.

Bien cordialement

2845527/09/2019ÉvolutionNon triéTousNouveauMise à disposition du WPA2 sur l'espace client Description de la tâche

Bonjour,

Ça serait cool d’avoir la possibilité de configurer via notre espace client le WIFI en WPA2 pour qu’à chaque reboot de la box on ne revienne pas en WPA #reloutitude +++

Car aucun soucis de configuration via Freebox OS ou via l’application Android mais sérieux à chaque coupure de courant faut penser à remettre en WPA2.

Surtout que ça fonctionne super bien ! Faudrait juste que les DEV intègre l’option dans la Combo et que côté provisionning il rajoute l’option dans les fichiers de conf de la box (aller 4h de boulot max).

Sinon si ce n’est pas dans vos pipelines je me code un truc parce que ça devient usant : https://dev.freebox.fr/sdk/os/wifi/#WifiBssConfig.encryption

Espace client :

Application android : i.ibb.cowcqmvh1screenshot-20190927-170547-fr-freebox-android-compagnon.jpg

Merci par avance, à votre disposition si besoin.

David

3032903/04/2020ÉvolutionEnregistrementsTousNouveauMigration enregistrement Description de la tâche

Bonjour,

J’ai fait plusieurs milliers d’enregistrements différents sur ma box. Certains sont fait sur des chaines “libres” (M6, C8, Gulli, ...) et d’autres des chaines “protégés” (TF1, Ciné+ Cinéma, Disney Chanel, ...).
Quand je vais dans le dossier “Enregistrement”, je n’ai accès qu’à ceux étant classé comme “libre”.

Or, suite à l’achat d’un boitier femto il y a quelques mois et qui fonctionne pas correctement, je vais devoir changer ma box serveur. Ce qui fera que j’aurai un nouveau disque dur, vierge de tout enregistrement.

Cela serait intéressant de pouvoir faire la migration de tous les enregistrements (libre et protégé) de l’ancienne box sur la nouvelle.

Cordialement

1380605/12/2013ÉvolutionInterface WebTousNouveauMettre les contacts commençant par des lettres accentué... Description de la tâche

Dans la liste des contacts du Freebox OS, les contacts dont les noms commencent par des lettres accentuées (ex. : Émilie) sont rejetés en fin de liste au lieu d’être classés avec la lettre non accentuée correspondante. Une amélioration du Freebox OS serait d’avoir une liste alphabétique qui ne se soucie pas si la lettre initiale du contact est accentuée ou non.

1642716/03/2015ÉvolutionTéléphonieTousNouveauMettre en liste noir appel entrant directement par le j... Description de la tâche

Bonjour,

serait il possible d’avoir dans une prochaine mise a jour une “option” (dans le menu click droit de la souris en plus de “créer un nouveau contact”) “mettre ce numéro dans la liste noir entrant” dans freebox OS onglet journal d’appel s’il vous plait.

Car pour le moment la seul solution est de faire une manipulation par le tél fixe (*351*le numero# et envoyer l’appel), l’option serait donc beaucoup plus simple et direct en cliquant droit de la souris sur le numéro.

Merci.

1496610/05/2014ÉvolutionInterface WebTousNouveaumettre des informations freebox au format texte Description de la tâche

Hello,

J’aimerais acceder sans être obligé d’utiliser l’API à des informations en mode texte ne demandant pas un haut niveau de confidentiabilité tels que le débit, la synchro, marge de bruit, FEC et compagnie...

2920927/11/2019ÉvolutionAPIFreebox Server V7 (Delta)À investiguerMettre à jour les certificats TLS de nom de domaine per... Description de la tâche

Bonjour,

Il semble que Freebox OS ne permette pas de mettre à jour les certificats de noms de domaine non administrés par freeboxos. Le seul moyen que j’aie pu trouver est de supprimer et recréer le domaine.

Dans l’idéal, il faudrait une API (documentée) afin de permettre des mise à jour automatiques par scripts (par exemple lorsqu’on a un certificat Let’s Encrypt pour son domaine, qu’il faut renouveler régulièrement).

979424/03/2012ÉvolutionWiFiFreebox Server V6 (Révolution)NouveauMéthode d'authentification au réseau FreeWifi Description de la tâche

Si on revoyait la méthode d’authentification au réseau FreeWifi ? Explications :

Aujourd’hui les smartphones sont utilisables pour téléphoner mais aussi pour aller sur Internet. Sur le principe, pour téléphoner en VoIP, on utilise Freephonie, et pour aller sur le net, on utilise FreeWifi. Le problème est que personne ne change de réseau suivant son utilisation (trop contraignant) et, en présence du point d’accès, FreeWifi n’est pas la méthode la plus pratique pour exploiter la VoIP (login via une page web ou FreeWifi Connect et autres “artifices”).

Avec l’arrivée de Free Mobile, on commence à parler d’authentification EAP-SIM. Ma question : pourquoi ne pas utiliser un protocole d’authentification de type PEAP sur le FreeWifi pour tout le reste ?

Avantages :

- Plus d’artifices de connexion on de page web redirigée
- Protocole standardisé supporté par tous les OS courants (Windows, Mac OS, Linux via networkManager, iOS, Android, Windows Mobile depuis la version 6.0)
- Plus besoin de Freephonie (l’authentification se fait pendant la connexion, donc dès qu’on est en présence du point d’accès), ce qui supprime cette demande de certains utilisateurs
- Une meilleure sécurité (je crois me souvenir que la page d’authentification FreeWifi est sur du HTTP, donc mot de passe en clair)

D’un point de vue administration, le serveur d’authentification doit déjà être en place (je pense que Free utilise déjà un serveur RADIUS pour gérer les utilisateurs).

Si cette tâche semble peu pertinente ou inutile, elle peut être fermée.
Si vous avez une réflexion est en cours sur ce sujet, il serait intéressant d’avoir un suivi.

Merci pour votre prise en compte globale des remarques des utilisateurs.

1468317/04/2014ÉvolutionUPnP AVTousNouveaumetadata serveur Upnp Description de la tâche

Bonjour

dans l’ancien serveur les metadata n’étaient pas renseignées
dans le nouveau (est-il nouveau, on ne voit pas d’info ici http://floss.freebox.fr), ça n’est pas mieux:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<item id="0/1/DISK_EXT1/MUSIQUE/Daft Punk/Random Access Memories/09. Beyond.mp3" parentID="0/1/DISK_EXT1/MUSIQUE/Daft Punk/Random Access Memories" restricted="1">
<dc:title>09. Beyond.mp3</dc:title>
<upnp:class>object.item.audioItem</upnp:class>
<res protocolInfo="http-get:*:audio/mpeg:*" size="0">http://192.168.1.254:52424/files/DISK_EXT1/MUSIQUE/Daft%20Punk/Random%20Access%20Memories/09.%20Beyond.mp3</res>
</item>

est-il prévu de rajouter autre chose que le champ dc:title? Genre l’artiste et l’album? :-) Ce serait nickel
merci à vous pour votre boulot

1167323/01/2013ÉvolutionUPnP AVFreebox Server V6 (Révolution)NouveauMetadata fichiers vidéo Description de la tâche

Serai t-il possible le serveur UPNP AV utilise les fichiers metadata au format NFO XBMC présent avec les vidéos ?

395418/01/2011ÉvolutionTéléphonieTousNouveauMessagerie vocale grâce aux hauts-parleurs Description de la tâche

la messagerie vocale n’est pas accessible via les haut parleurs de la Freebox, lors de la prochaine mise à jour ?

1889308/10/2015ÉvolutionTéléphonieTousNouveauMessage vocaux : format du fichier audio WAVE envoyé pa... Description de la tâche

Les fichiers audio de messages vocaux envoyés par notification email sont dans un format Wave ADPCM (profil A-Law - Codec CCITT) qui n’est pas compatible avec tous les devices ou navigateurs, et notamment sur iOS. Un format davantage cross-platform (mp3 ou autre) et supporté par HTML5 <audio>, serait plus intéressant.

Avec une vision plus globale, une évolution idéale serait de pouvoir paramétrer la mise en place de ces notifications de nouveaux messages vocaux par email, directement sur le freebox server (via fb player et/ou mafreebox.free.fr), comme c’est le cas pour la consultation des messages vocaux. Cela serait bien mieux que de devoir passer par l’interface abonné Freebox (”Gérer ma messagerie vocale” > “Liste des notifications”) ; et éventuellement de pouvoir choisir le format audio souhaité .... et pourquoi pas, tant qu’on est sur le sujet : de pouvoir filtrer les envois de notification en fonction du numéro de l’appelant ;)

D’autant plus que comme l’API freebox OS ne permet pas de récupérer les notifications et bytes audio des messages vocaux (voir demande FS#17112 toujours à l’état ‘Nouveau’), il est difficile de trouver des solutions alternatives pour mettre en place rapidement un traitement de conversion du format audio. De toute façon, j’ai déjà tenté de développer un service d’écoute et de récupération POP des fichiers audio Wave qui arrivent sur la boite email de notification, avec un traitement de conversion du fichier audio en MP3 via l’outil SOX en ligne de commande, ... mais ça ne fonctionne pas. Car le fichier Wave ADPCM envoyé par Free n’est pas reconnu par SOX (Sox étant dans une certaine mesure, une référence en terme de “couteau suisse” pour le traitement des fichiers audio).

Par ailleurs, et pour finir, je trouve que c’est dommage ne pas rouvrir automatiquement la possibilité de laisser des commentaires sur le bugtracker, une fois qu’une tache est résolue. Car j’aurais aimé remercier vos collègues qui ont bien bossé pour la résolution du bug airmedia/airplay-iOS-OSX( FS#17651 ), étant donné que c’est une des fonctionnalités importantes qui fait la différence entre Freebox,et les autres ! :)

En espérant voir bientôt arriver dans ma boite un email avec PJ au format mp3, je vous remercie par avance de la prise en compte de ce signalement.

Cordialement,

William SANCHEZ



https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/HTML/Supported_media_formats

1264128/06/2013ÉvolutionContactsTousNouveaumes Contacts - Click to Call Description de la tâche

Bonjour,

L’interface web vient de bien évoluer, on pourrait imaginer la fonction click to call dans Mes contacts.

Le click to call permettrait de lancer l’appel depuis l’interface web, faire sonner le poste téléphonique une fois l’appel lancé et mettre en relation la communication sur le téléphone.

Merci, Cdt.

3789730/03/2023ÉvolutionWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauMenu tactile Delta Description de la tâche

C’est probablement un problème assez unique mais embétant.

Etant donné que les boxs chauffent bien comme la delta et sa grande surface chaude à 35-40°C mes chats aiment bien s’allonger dessus et ils ont tendance à couper le wifi via le menu tactile, soit ils savent ce qu’ils font et c’est volontaire pour avoir de l’attention soit (probable) c’est fait sans faire exprès.

Si il est possible de rajouter une option pour désactiver le menu, ou pouvoir choisir les choses à afficher dans le menu.
Et au passage nous laissez le droit d’activer les leds avec l’heure en continue, la révolution nous manque pour son horologe au milieu de la maison !

(j’ai “résolu” le problème avec ma VM domotique Home assistant qui tourne sur la BOX, dès que le trigger “wifi est désactiver” il active le wifi)

C’est un problème Original !

2985731/01/2020ÉvolutionNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauMenu de redémarrage / Arrêt. façade tactile Description de la tâche

Bonjour,

Comme cette Freebox serveur fait Nas et depuis peu gère les machines virtuelles. Serait-il possible d’avoir sur la façade tactile de la box un menu de redémarrage / Arrêt propre de la box. Je trouve que cela fait défaut. Je trouve limite d’être obligé de faire un arrêt sauvage en débranchant le freplug lorsque l’on a besoin de l’arrêter.

Un tel menu existait sur la révolution en tout cas concernant le redémarrage.

Merci

2588717/02/2019ÉvolutionAudio (AirMedia, ...)TousNouveauMémorisation niveau sonore Freebox Server Delta Description de la tâche

Lorsque la sortie audio est paramètrée sur HDMI il serait souhaitable de mémoriser le niveau sonore et non pas le remettre systématiquement à 25%.
Cette remise en niveau bas est logique lorsque la sortie audio est paramètrée sur Haut-Parleur, cela évite un son trop fort lors d’une remise en route.
Par contre en sortie HDMI, cela signifie que l’on utilise une autre source sonore (ex : ampli home cinéma) et cela oblige à augmenter le volume à chaque utilisation.

Merci Free pour cette évolution logicielle pas très compliquée à mettre en œuvre.

2319821/12/2018ÉvolutionAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauMauvaise optimisation des connexions aux antennes 4G Description de la tâche

le modem 4G me connecter sur des antennes 4G à plus de 3 km de chez moi avec de faible débit
alors qu’une antenne avec de bon débit (zone moins dense) ce situe à 800m de chez moi
je passe de 3/8Mbps sur les plus mauvaise à 40Mbps sur la plus proche
nous devrions pouvoir sélectionné l’antenne a laquelle nous nous connecter comme c’est le cas sur d’autre modem 4G de la concurrence
il est aussi vrai que le canal 2 ne s’active jamais alors qu’il pourrais être exploité
dernier point les débits constater entre mon mobile(sim free) et la 4G de la box sont du simple au double (en étant connecter sur exactement la même cellule 4G) 40Mbps pour la box contre 95Mbps sur mon mobile en débit UP

1488002/05/2014ÉvolutionDSLTousNouveauMarge de bruit Description de la tâche

Bonjour,
Free a supprimer l’option qui permettais de choisir sa marge de bruit car beaucoup avais mal configuré ce paramétrée et cela fessais des appelles inutile au SAV
Je me demandais si il serais possible de rétablir sa paramétré avec une annulation automatique en cas de non synchronisation ou de désyncronisation fréquente
Je m’explique:
Un utilisateur met sa marge de bruit a 2 alors que sa ligne fait 4500 mettre, du coup la box arrive pas a se syncro avec cette marge de bruit alors elle rétablie la marge de bruit auto et se synchronise

Je pense que cette option est l’une des plus importante que je connaisse et malgré sa suppression j’espère encore revoir cette possibilité dans l’admin de ma Freebox

1491004/05/2014ÉvolutionWiFiTousNouveauManuel réglages wi-fi Description de la tâche

Merci de bien vouloir éditer un manuel détaillé sur la “Configuration Radio” (notamment pour les paramètres avancés) du wi-fi sur Freebox OS.

3799224/04/2023ÉvolutionVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauLors d'un blocage à l'étape deux, Freebox OS fonctionne... Description de la tâche

On est tenté, il est suggéré d’installer des systèmes de domotique dans les vm, ce que j’ai fait depuis 18 mois. Par une coupure malheureuse de la connexion fibre (travaux publics où quelque chose comme ça) et un blocage en étape 2 depuis une semaine, j’ai dû apprendre que certes le réseau local fonctionne sans la fibre, mais pas les vm. Je ne vois pas la nécessité technique.

Or, alors qu’il y a des systèmes de domotique qui fonctionnent avec une dégradation légère en cas de coupure de connexion extérieur, le fait d’avoir installé un tel système en VM Delta est une catastrophe, car rien à faire, la domotique est totalement HS.

Je pourrais comprendre pourquoi on ne pourra pas créer de nouvelles VM en cas de coupure, mais est-ce qu’il est vraiment impossible de laisser tourner les machines déjà installées?

Cordialement!

3628819/01/2022ÉvolutionNon triéTousNouveauListe Noire Téléphonique *351*# Description de la tâche

Bonjour,
Serait-il possible d'éditer cette "liste noire" fort pratique pour empêcher bon nombre d'appel téléphoniques indésirable?
A aucun moment nous est offert le contenu de cette liste et par malheur nous l'effaçons tout est a reparamétrer.
Merci

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3520813/07/2021ÉvolutionInterface WebFreebox Server V7 (Delta)NouveauLire MKV depuis l'explorateur de fichiers de Freebox OS
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2935408/12/2019ÉvolutionFreebox OSTousNouveauLe support d'AirPlay 2 (En plus d'AirPlay) / AirMedia
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1627530/01/2015ÉvolutionAudio (AirMedia, ...)TousNouveauLe port audio IN devrait permettre une entrée son
1530816/07/2014ÉvolutionFreebox OSTousNouveaule "mode invité" pour l'onglet "état de la freebox"
789916/09/2011ÉvolutionAudio (AirMedia, ...)Freebox Server V6 (Révolution)NouveauLatence audio Airmedia
3890127/01/2024ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauLa modification des paramètres SFP n'est pas possible
1894114/10/2015ÉvolutionAndroidTousNouveaul'historique des résultats d'info music
2123713/03/2017ÉvolutionServeur VPNTousNouveaujournaux de log
1264028/06/2013ÉvolutionInterface WebTousNouveauJournal d'appels - Colonne icone Type d'appel
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