Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type  asc Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3737423/11/2022AnomalieTélévisionFreebox Server V7 (Delta)NouveauEn mode REPLAY blocage de l'image et pixélisation Description de la tâche

En mode REPLAY il y a un blocage de l’image avec une pixélisation notamment le soir,
Si on laisse en fonctionnement le son devient plus faible j’usqua des grésillements et ne plus rien entendre,
Le phénomène est le meme en enregistrement
Un test a été fait en mode wifi pour supprimer un problème de freeplug et le résultat est le meme.

3738123/11/2022AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauEthernet et wifi instables depuis mise à jour 4.7.1 Description de la tâche

Bonjour,
Depuis la mise à jour 4.7.1, diverses anomalies sont apparues:

  • Ethernet et Wifi se coupent régulièrement, à intervalle régulier, entre 5 et 10 minutes.
  • En demandant depuis Freebos OS le redémarrage, le serveur se coupe et ne redémarre pas, il faut débrancher et rebrancher l’alimentation.

Ce problème est assez gênant.
Si besoin, adresse mac: 70:FC:8F:68:77:30
Merci pour votre diagnostic.
Cordialement

3738724/11/2022AnomalieTéléchargementsFreebox Server V7 (Delta)NouveauBUG : Gestionnaire de Téléchargement innopérationnel Description de la tâche

Bonjour

En faisant des tests avec l’API, j’ai des taches qui sont ben créés dans le gestionnaire de téléchargement de la Freebox.
Ce sont des tâches en téléchargement direct sur des liens https, genre https://https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-dvd/debian-11.5.0-amd64-DVD-1.iso

Puis rien ne se passe …
Idem si j’ajoute à la main le lien en mode téléchargement directe, dans FreeboxOS

Depuis mon laptop, un “curl -X GET https://https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-dvd/debian-11.5.0-amd64-DVD-1.iso " fonctionne merveilleusement bien !

Pourquoi un simple GET HTTP (en HTTPS) ne fonctionne t’il pas dans le gestionnaire de téléchargement de la Freebox Delta ?
Pas de logs, même en mode debug…
Dans FreeboxOS, j’essaye de forcer le démarrage des tâches, impossible…. à s’en arracher les cheveux !

Donc je repose la question ;
Pourquoi un simple GET HTTP (en HTTPS) ne fonctionne t’il pas dans le gestionnaire de téléchargement de la Freebox Delta ?

En grattant un peu, je trouve que selon ma bonne vieille habitude au niveau du routeur de la Freebox j’ai fermé tous les ports ENTRANTS qui ne me servaient pas
À savoir VPN en tous genre, Bittorrent, Bittorrent DHT , etc…

Je me dis, non quand même pas ! Les devs n’auraient pas fais ça !
Eh bien si, ils l’ont fait !

Et là j’autorise les ports entrant de Bittorrent et de la hash table Bittorrent, et d’un coup, ça démarre, ça fonctionne, pleins de logs, YES !
Je me dis, c’est pas de bol, mais je refais un test, je ferme les ports Bittorrent, Bittorrent DHT en cours de téléchargement.
Eh là, tout s’arrête, plus de logs, etc…

Eh bien en fait MALHEUREUSEMENT OUI, ils l’ont fait !

Si vous fermez les ports Bittorrent, Bittorrent DHT , la libcurl de la freebox n’est plus en mesure de faire un GET HTTP !

Perso je ne vois pas trop le rapport, surtout qu’il s’agit de ports entrants, la je fait une requête sortante… mais je vois bien le BUG !

@free-DEVS : Pourriez vous SVP faire en sorte que l’ouverture et la fermeture des ports entrants Bittorrent et Bittorrent DHT ne bloque plus les GET HTTP et l’ensemble du gestionnaire de téléchargement ?

(Aujourd’hui le gestionnaire de téléchargement sert pour pomper les images des VMs, majoritairement avec des GET HTTP)

A part un gros bug, il n’y a aucune raison d’avoir pareil comportement …

Pourriez vous SVP faire le nécessaire pour que l’on puisse fermer les ports entrants de Bittorrent + DHT sans que cela n’affecte la capacité de téléchargement direct (GET HTTP) sur un serveur distant de la freebox ?

Merci


Cordialement
nbanba

3739825/11/2022AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPort 9999 (SPF+) passé inactif (bis) Description de la tâche

Bonjour,

J’ai trouvé ce fil qui correspond exactement à ma problématique actuelle, même symptome, mêmes tentatives de résolution de mon côté sans succès.

https://dev.freebox.fr/bugs/task/29055

J’avais jusqu’à présent une connexion sans probléme en 10G via un module SPF+ installé sur ma Freebox et connecté au même modèle de module sur mon PC Fixe afin de profiter d’une connexion 10G.

Depuis deux semaines, le port du SPF+ apparait comme inactif sur mon interface Freebox. J’ai testé les modules sur une autre installation (PC Fixe à PC Fixe) et ceux-ci fonctionnent sans problème. Plus aucune lumière ne sort du module SPF+ installé sur la Freebox (j’ai testé d’inverser les modules, puis changement de cable/fibre, même problème).

Les modules fonctionnaient sans problème pendant 2 ans environ jusqu’à il y a 15 jours sur la Freebox, ils fonctionnent encore sans problème installés sur deux PC Fixe (via Carte PCI), mais bizarrement ils ne sont plus reconnus par la Freebox à présent.

Adresse MAC de la Freebox: 34:27:92:65:D4:20
Numéro de Série: 957603L212300760
Version Firmware: 4.7.1

Merci pour votre aide.

3740426/11/2022AnomalieTéléchargementsFreebox Server V7 (Delta)NouveauErreur 503 et 504 sur le service Téléchargement Description de la tâche

Bonjour,

Après un appel fort désagréable avec le support technique, je me tourne vers vous afin de solutionner mon problème.

Sur la Freebox delta je n'arrive pas à utiliser le service de téléchargement. Je reçoit régulièrement des erreurs 503 et 504 dans le navigateur.
Les téléchargements torrent démarre à pleine vitesse et rapidement tombe à 0 sans jamais se terminer :
- Il y a plein de pairs disponible
- La blacklist se rempli très vite
- Relancer le téléchargement permet de retrouver une bonne vitesse
- La grande majorité des pairs a le fichier en entier
- Parfois il est même impossible d'afficher simplement la liste des fichiers en cours de téléchargement

Contrairement à ce que le support m'annonce, une erreur 503 ou 504 est une erreur serveur (et non pas lié à mon navigateur). Il semble donc y avoir un soucis sur Freebox OS.

Peut-être une surcharge lié au traitement du téléchargement ?

Merci

3740527/11/2022AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)NouveauSelection de la bande 160 MHz sur la deuxième carte 5GH... Description de la tâche

Bonjour,

Actuellement sous la dernière version de l’OS 4.7.1, je rencontre un problème concernant la sélection de la bande fréquence de la deuxième carte 5GHz-2.
Impossible de sélectionner d’autres fréquences que le 40 MHz ! Le 80 et 160 MHz fait beuguer la carte wifi entraînant un DFS à 0 sec…

Toutes les canaux ont été vérifiés avec un niveau de bruit excellent mais rien, impossible.
Redémarrage de la Freebox à 2 reprises, même constat.

FAIRE UN MISE A JOUR CORRECTIVE EN URGENCE.

3743430/11/2022AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauVentilateurs tournent vite Description de la tâche

Bonsoir

Malgré un échange de serveur delta je trouve que celle ci chauffe énormément
Les ventilateurs tournent plus de 4000 tours
Hani essayé avec un seul disque ssd samsung et avec deux disques normaux ssd et problème identique.
La j’ai ouvert la box et laissée refroidir pour voir si le problème persiste.
Une idée ?
Merci

3744702/12/2022AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauSMB2/3 fait planter le serveur DELTA. Tout revient à la... Description de la tâche

Suite aux deux dernières mise à jours récente, il semble que le protocole SMB 2/3 plante ma DELTA.
Ma delta (Freebox v7 (r1)) a deux disques 1go en Raid interne et deux disques externes en USB.
Premier symptôme, le transfert vers les disques internes > 2 Giga, plantent systématiquement pour raison “réseau”. Ceci en mode DNS \\Freebox\ ainsi qu’en IP direct (192.168.0.254)
Deuxième symptôme, suite aux transferts en échec, la boxe ne répond plus par réseau LAN. et dysfonctionne (TV y compris). Un reboot par débranchement est nécessaire

la solution trouvée ce soir : et désormais cela semble stable :
- J’ai désactivé le SMB2/3 dans le mode partage de fichier Windows de la DELTA, et un reboot, cela refonctionne.
- toutefois mon Windows a la fonctionnalité SMB 1.0/CIFS d’activé.

3746106/12/2022AnomalieConsole de gestionFreebox Server V7 (Delta)NouveauErreur sur la gestion des langues Description de la tâche

Bonjour

La doc de l’API présente sur ma freebox Delta ici : https://https://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.help.app dit concernant les langues :

GET /api/v8/lang/
{
    "success": true,
    "result": {
      "lang": "fra",
      "avalaible": [
         "fra",
         "eng"
      ]
    }
}

et

Set language
POST /api/v8/lang/
{
   "lang": "eng"
}

{
    "success": true,
}

Le souci c’est que sur ma box j’ai :

$ call_freebox_api lang
{
"success":true,
"result":{
    "lang":"fra",
    "avalaible":[
           "fra"
           ]
    }
}

et bien evidemment quand je fais :

$ add_freebox_api lang/ '{"lang":"eng"}'

j’obtiens :

Erreur interne: internal_error

Pourriez vous SVP corriger ce BUG et remettre le support de la langue anglaise au niveau de l’API (posix english)?

D’ailleurs pour être RESTFULL COMPLIANT, l’API ne dois t’elle pas être nativement en Anglais ?

Ça éviterai des trucs bien moches avec l’API comme :
Erreur lors de la suppression de la tâche : Pas de tâche avec cet id: task_not_found

$ del_dl_task_api downloads 215
Erreur lors de la suppression de la tâche : Pas de tâche avec cet id: task not found 

En vous remerciant d’avance
Cordialement
nbanba

3746606/12/2022AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauIP identifiée derrière un proxy / erreur proxy Netflix-... Description de la tâche

Bonjour,
Depuis passage à la fibre en septembre dernier et donc changement d’IP avec full-stack IP je rencontre des soucis lors des accès Netflix et OCS et certains sites ex. Decathlon car identifiés comme passant par un proxy.
Pourtant, aucun proxy utilisé.
Demande de changement d’IP sans réponse du support FREE.
Seule conf autre, un DNS personnalisé sur cette IP.
Le test sur des sites comme : monip.org =⇒ m’indique : Pas de proxy détecté - No Proxy detected

Par contre ex. défaut site decathlon.fr :
Access Denied
Error 15
www.decathlon.fr 2022-12-06 20:24:33 UTC
What happened?
This request was blocked by the security rules
Your IP: xx.xx.xxx.xxx
Proxy IP: 45.60.13.217 (ID 101516-100)
Incident ID: 1173000820380616749-770281644217406602

erreur Netflix :
…il semble que vous utilisiez un débloqueur ou proxy…etc.

Merci pour votre aide,
cordialement,

3749615/12/2022AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)NouveauAffichage intempestif de l'heure sur serveur Description de la tâche

Bonjour,

J’ai un affichage intempestif de l’heure depuis environ debut décembre sur mon serveur.

De manière aléatoire mais très fréquemment (au bout de 30s ou 1min) l’heure apparait.
Puis elle disparait, reaparrait, redisparait, réapparaît… C’est un petit peu pénible.

Je ne trouve aucun réglage a ce sujet.

J’ai redémarré,

J’ai débranché, rebranché.

Il y a eu 2 mises a jour depuis, la 4.7.2 et la 4.7.3, rien ne fait, ca continue.

Il y a du monde concerné ou il n’y a que moi ?

3750317/12/2022AnomalieAPIFreebox Server V7 (Delta)NouveauAucune info et erreur (500) sur module Switch dans Free... Description de la tâche

Bonjour,

Depuis plusieurs versions déjà et actuellement en 4.7.3,
avec une Freebox Delta en mode bridge + connexion du seul équipement sur port SFP:

Lors d’une tentative d’accès au module “Switch” dans Freebox OS (Paramètres de la Freebox > Réseau local > Switch),
aucune information n’apparait (bien que la connexion/l’équipement connecté à la Freebox fonctionne);
et le message d’erreur suivant apparait dans une fenêtre modale:

C’est cassé !!
Un problème est survenu lors de cette requête au server (erreur: 500)

L’erreur semble etre la traduction UI d’un échec d’appel de Freebox OS vers l’API sur

/api/latest/switch/status/?_dc=...

, qui renvoie une erreur 500. Le module génère également un appel API sur

/api/latest/switch/port/1?_dc=...

, qui lui renvoie un status 200 et des informations sur… un port du switch certainement.

3751420/12/2022AnomalieTélévisionFreebox Server V7 (Delta)Nouveau6play , impossible de lire video Description de la tâche

Bonjour,

Depuis 10j , impossible de lire un replay sur 6play.

Les pubs se lancent sans problème mais le replay ne se lance jamais .

Merci de votre aide

3752721/12/2022AnomalieDECTFreebox Server V7 (Delta)NouveauAppairage FreeBox Delta avec un combiné Gigaset SL910 i... Description de la tâche

Bonjour,

Je découvre avec beaucoup de déception que la Freebox Delta n’est pas en mesure d’associer mes combinés Gigaset SL910, ce que je trouve regrétable.
Au dela des problème classique ou le combiné ne trouve pas la base (Freebox Delta) car il faut s’amuser à activer/desactiver la fonctionnalité via l’interface Freebox OS, quand ce dernier daigne enfin démarrer l’appairage, celui ci refuse le code qu’on lui donne.
Il est donc impossible d’utiliser ce téléphone et bien d’autres…

Il serait de bien de corriger ce problème technique ou ne pas proposer ce service si vous n’étes pas en mesure de le fournir correctement.

Cdt,

Un de vos clients.

3754027/12/2022AnomalieServeur VPNFreebox Server V7 (Delta)Nouveauvpn wireguard & libreelec / plex Description de la tâche

Bonjour

j’utilise, sur un site A disposant d’une Freebox delta, une VM avec Plex Media Serveur.

Sur ce même site A j’utilise P2F sur le player devialet et cela fonctionne très bien.

Sur un autre site B, disposant d’une fibre bouygues, j’utilise un Raspberry avec libreelec 10.0.3 avec kodi 19.4 et l’extension plex. le tout avec un tunnel wireguard pour aller sur le site A. Cela fonctionne très bien.

Sur un 3eme site C, je faisais la même chose que le B mais via un partage de connexion 4G, cela marchait pas trop mal, au débit près. Je suis donc passé sur une box delta S. Mais le même Raspberry avec le même kodi et la même extension plex dit alors que mon serveur PMS est introuvable. Si je rebascule en 4G il le trouve !!

Je ne comprends pas mais il doit y avoir un problème lié au fait que le tunnel entre 2 freebox delta est un peu particulier et empêche plex de trouver le serveur.

Avez vous une explication et une correction possible ?

Pour être complet, sur le site C, je peux utiliser plex sur mon téléphone avec l’appli ou via le navigateur.

3755001/01/2023AnomalieClient VPNFreebox Server V7 (Delta)NouveauVPN Cyberghost - Freebox v7 Description de la tâche

Bonjour,

Je rencontre une difficulté pour paramétrer un VPN Cyberghost.

Le VPN se connecte et fonctionne correctement mais au bout d’une minute je suis systématiquement déconnecté.

Avez-vous une idée ?

Ci-joint, les logs:

2023-01-01 21:53:10 state is now UP
2023-01-01 21:53:10 state change ‘wait_l3_up’ ⇒ ‘l3_up’ 2023-01-01 21:54:10 openvpn: output: 2023-01-01 21:54:10 [zurich-rack402.nodes.gen4.ninja] Inactivity timeout (–ping-exit), exiting
2023-01-01 21:54:10 openvpn: output: 2023-01-01 21:54:10 Closing TUN/TAP interface
2023-01-01 21:54:10 openvpn: output: 2023-01-01 21:54:10 /usr/sbin/ip addr del dev tun0 10.24.5.243/24
2023-01-01 21:54:10 openvpn: output: 2023-01-01 21:54:10 WARNING: External program may not be called unless ‘–script-security 2’ or higher is enabled. See –help text or man page for detailed info.
2023-01-01 21:54:10 openvpn: output: 2023-01-01 21:54:10 Linux ip addr del failed: disallowed by script-security setting
2023-01-01 21:54:10 openvpn: output: 2023-01-01 21:54:10 SIGTERM[soft,ping-exit] received, process exiting
2023-01-01 21:54:10 openvpn: output: 2023-01-01 21:54:10 MANAGEMENT: >STATE:1672606450,EXITING,ping-exit,,,,,
2023-01-01 21:54:10 openvpn: rx: >STATE:1672606450,EXITING,ping-exit,,,,,
2023-01-01 21:54:10 l3 provider reported dead
2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_up’ ⇒ ‘l3_wait_zone_down’ 2023-01-01 21:54:10 state change ‘l3_up’ ⇒ ‘wait_l3_down’ 2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_wait_zone_down’ ⇒ ‘l3_bring_down’ 2023-01-01 21:54:10 waiting for l3 providers to go down
2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_bring_down’ ⇒ ‘l3_wait_down’ 2023-01-01 21:54:10 calling helper script at ‘/etc/fbxconnman/conn.down’ 2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_wait_down’ ⇒ ‘l3_wait_down_helper’ 2023-01-01 21:54:10 helper script terminated with bad status 1
2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_wait_down_helper’ ⇒ ‘l3_cleanup_start’ 2023-01-01 21:54:10 calling helper script at ‘/etc/fbxconnman/conn.post-down’ 2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_cleanup_start’ ⇒ ‘l3_wait_postdown_helper’ 2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_wait_postdown_helper’ ⇒ ‘l3_cleanup_finish’ 2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_cleanup_finish’ ⇒ ‘l3_finished’ 2023-01-01 21:54:10 l3 state change ‘l3_finished’ ⇒ ‘l3_down’ 2023-01-01 21:54:10 state is now DOWN
2023-01-01 21:54:10 state change ‘wait_l3_down’ ⇒ ‘wait_l2_down’ 2023-01-01 21:54:10 l2 state change ‘l2_up’ ⇒ ‘l2_cleanup’ 2023-01-01 21:54:10 l2 state change ‘l2_cleanup’ ⇒ ‘l2_down’ 2023-01-01 21:54:10 state change ‘wait_l2_down’ ⇒ ‘down’

Merci beaucoup pour votre aide.

3755102/01/2023AnomalieWANFreebox Server V7 (Delta)NouveauProbleme de connectivite (IPV4?) Description de la tâche

Bonjour,

Par 2 fois (depuis mi decembre) j’ai eu des soucis avec de connectivite avec ma freebox delta. L’heure est affiche mais la moitie des services ne fonctionnent pas (pas de tele), mon home assistant n’est pas fonctionel (sur un NUC), interface du serveur delta inacessible, VM inacessibles)
Je ne peux pas joindre ma freebox depuis l’exterieur (ni depuis chrome, ni depuis l’appli) - cependant certains services comme 1 de mes camera netatmo, mon aspirateur roborock, ou des prises connectees tuya etaient toujours joignables et ce depuis l’extieur

Depuis l’interieur, sur un ordi en ethernet, la navigation internet est extremement lente (ou alors il faut recommencer 5x).
Sur un site comme whatismyip seulement on ipv6 etait affichee d’ou ma suspicion qu’il y a un probleme d’ipv4

En redemarrant la box tout est rentre en ordre.

3755603/01/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V7 (Delta)NouveauRedirection de ports inefficace... Description de la tâche

Bonjour,
J’ai ouvert plusieurs redirections de port, j’ai validé ces ajouts et j’ai vérifié l’ouverture de ces ports à l’aide de sites:
https://yuip.org/fr/ en choisissant “vérifier les ports”… ou
https://www.whatismyip.com/port-scanner/?ip_input=82.66.XXX.XXport_input=8096&package-port-list=

Il y en a plein d’autres…

Mes ports restent désespérément fermés !!!
J’ai fait tester ces mêmes ports sur un autre PC à 200kms de chez moi, IDEM…

Un port peut être ouvert sur mon IP publique, et fermé sur mon IP privée !

J’ai besoin d’ouvrir plusieurs ports pour dialoguer avec des applications qui sont hébergées sur mes 2 NAS !!!

Pas de pare-feu sur mon PC

Cordialement.
Fred

3755703/01/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauDéconnexion du WIFI Description de la tâche

Bonjour,

Il y a une dizaine de jours environs j’ai subi une série de coupures électriques qui a déclenché la mise à jour 4.7.3 de la Delta.

Depuis cette mise à jour j’ai constaté plusieurs problèmes :

- Le wifi se déconnecte aléatoirement
- Plus d’accès au partage du disque dur de la Delta (même avec la POP Player) mais cela fonctionne depuis Freebox OS - “Étape 1” s’affiche sur la Delta et reste figé mais tout fonctionne normalement (Internet, le WiFi …)
- L’afficheur de la Delta n’affiche plus l’heure sauf après le redémarrage mais dès qu’il disparait, c’est fini
- Internet ne fonctionne plus en Ethernet (ça arrive moins souvent que le WiFi)
- Lorsque que je suis dans Freebox OS j’ai des erreurs interne 504

3757008/01/2023AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)NouveauCrash de la Freebox quand toute la ram est alloué à la ... Description de la tâche

Bonjour à tous,

Je voulais partager mon expérience avec un bug que j’ai rencontré sur mes machines virtuelles (VM) de la Freebox Delta. J’ai commencé à avoir des problèmes lorsque j’ai utilisé la totalité de la RAM disponible pour la VM, et j’ai constaté que la Freebox crashait régulièrement.

Depuis que j’ai réduit la quantité de RAM allouée à la VM, la Freebox ne crash plus. Cependant, j’ai remarqué que j’ai été en mesure de définir une quantité de RAM supérieure à celle qui était “disponible” sur la Freebox, ce qui ne devrait pas être possible. Je pense donc qu’il s’agit peut-être d’un nouveau bug.

J’ai changé la barette de ram de la Freebox par une version 4Go à 2666Mhz, et la freebox me propose de monter jusqu’à 3072Mo de ram pour la VM.
Quand j’alloue 3072Mo de ram la Freebox crash au bout d’une certaine période, de 10 heures à 2-3 jours. Je pense que la freebox a besoin de plus de ram à un certain moment (peut être lors de l’utilisation intensive de la connexion) et alors elle crash et reboot.
J’ai alors passé la vm à 2512Mo de ram et depuis plus aucun crash depuis 1 mois.

Je viens donc signaler ce bug car ce n’est pas normal de pouvoir allouer de la ram qui n’est en réalité pas disponible.

Bonne soirée.

3757509/01/2023AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauCrash du server suite à VM Description de la tâche

Bonjour,

j’ai créé une VM sur mon serveur V7

Les caractéristiques de cette dernière :
- Ubuntu 22.04.1 LTS
- Disque QCow2 128Go que j’ai upgradé à 256Go (sur HDD réel de 1To, celui qu’on peut commander avec la box à l’achat chez Free)
- CPUs: 2
- RAM : 1024Mo (je n’ai pas ajouté de barrette dans mon server)
- Pas d’écran virtuel
- Cloud-init activé avec aucune modification sur la config par défaut
- Apache2, Docker, K8s, Transmission, Plex, Sonarr d’installé sur la VM

Au lancement de ma VM, parfois (et je n’ai malheureusement pas identifié d’actions reproductibles), le server V7 va crash et reboot, comme si j’avais demandé le reboot du server.
Une fois le server rebooté, ma VM est bien allumée et j’y ai accès sans problème…

De plus, en laissant la VM tourner, de nombreux crash de la freebox ont lieu tout au long de la journée :
https://i.imgur.com/4h6M5YW.png

À dispo si besoins de debug
Merci et bonne journée

3757610/01/2023AnomalieClient VPNFreebox Server V7 (Delta)NouveauProblème de configuration Wireguard Description de la tâche

Bonjour,

J’essaie de configurer la freebox en client Wireguard cependant il y a 2 problèmes dans l’importation de la configuration.

Le premier problème est étonnant, dans la partie configuration WireGuard, aucune type valeur (ipv4, ipv6, domaine) n’est valide dans le champ `Adresse Ip`, la valeur en survol reste `false` en rouge pour une adresse ipv4.
Le second est problème pour la configuration de l’adresse IP du serveur. Il n’accepte pas de nom de domaine alors que mon fournisseur VPN le configure ainsi, cependant je me dis si le premier problème très gênant est corrigé, peut-être que le second pourra l’être en remplaçant la valeur par l’adresse ip correspondant au domain.

Si vous avez besoin de plus d’information n’hésitez pas,
Merci d’avance

3759313/01/2023AnomalieEnregistrementsFreebox Server V7 (Delta)NouveauProblème d'enregistrement sur disque interne Description de la tâche

Bonjour,

Depuis quelques semaines les enregistrements programmés (sur le seul disque interne du serveur) sont de très mauvaises qualités : freeze, images dégradées… J’ai lancé une vérification du disque (RAS) puis j’ai essayé de le formater. C’est là que le problème se pose : depuis l’interface TV, le formatage ne donne rien, rien ne se passe. La vérification/réparation se lance bien mais pas le formatage. Depuis l’interface web, le formatage indique :” impossible de trouver le disque interne”.

Depuis la TV, le disque est bien présent avec sa liste d’enregistrements avec son taux d’occupation (65GB sur 1000). Par contre, depuis l’interface web, il indique une utilisation de 100% avec un état inactif ?

Est-ce que quelqu’un aurait une idée ?

D’avance merci.

3759614/01/2023AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauVPN Wireguard Freebox Delta & accès réseau local Description de la tâche

Bonjour,

Afin de réaliser un accès de l’extérieur à mon réseau local (en particulier un Raspberry Pi), je souhaiterais utiliser le VPN intégré à la freebox. Il y a plusieurs années, j’utilisais le pptp sur la révolution et cela fonctionnait bien.
N’en ayant pas eu besoin depuis l’arrivée de la delta, je ne me suis jamais repenché dessus.

Après plusieurs essais infructueux, je suis tombé sur un forum qui indiqué que la solution avait été de désactiver l’agrégation 4G de la delta le temps de la connexion en VPN.
Effectivement, en VPN wireguard (ou Ipsec), dès que l’agrégation 4G est désactivée, tout refonctionne parfaitement et rapidement.
192.168.0.254 n’est plus la seule IP accessible sur le navigateur.

Y aurait-il un autre moyen que le suivant :

_connexion à 192.168.0.254
_connexion à l’interface freebox OS _désactivation de l’agrégation 4G
Cest 3 étapes afin d’accéder au réseau local.

Serait-il envisageable de rajouter une option sur les serveur VPN freebox (dans les configurations feebox OS) afin de laisser la possibilité de désactiver automatiquement l’agrégation 4G lorsqu’un utilisateur VPN distant est connecté par exemple en wireguard ?)

Merci d’avance.

3759714/01/2023AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauMicro-deconnexions sfp+ / 2.5G Description de la tâche

Bonjour,

J’ai une Delta et j’ai achete un switch QSW-2104-2S (SFP+ / 2.5G). Je voudrais upgrader une partie de mon reseau en 2.5G.
J’ai achete DAC passif pour brancher entre la freebox et le switch (https://www.amazon.fr/Fiber-com-Compatible-SFP-H10GB-CU3M-DEM-CB300S-TXC432-CU3M/dp/B06XKGFWHV/ref=cm_cr_arp_d_bdcrb_top?ie=UTF8&th=1)

Mon PC est relie en CAT7 au switch du QNAP. La connexion se fait bien en 2.5G et speedtest fonctionne bien.

J’ai juste des micro-deconnexions assez aleatoires (sur windows je perds completement le reseau, comme si le cable avait ete debranchem, et ce pendant 3-4 secondes); j’ai aussi un repeteur wifi branche dessus, et pareil il passe en mesh wifi au lieu de backhaul ethernet…) c’est assez chiant en teletravail :/

Si je branche le switch direct en ethernet (donc en 1Gbit, sans utiliser le SFP+) je n’ai aucune deconnexion.

Une idee? C’est deja le 2eme SFP passif que j’essaie.
Merki

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