Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type  asc Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3904319/02/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauPlantage routeur led rouge Description de la tâche

Plantage journalier sans corrélation en tout cas constater box ne répond plus lors des plantages et parfois présence de led rouge de crash irréversible débranchement obligatoire pour reboot voir adresse mac pour debug merci

38:07:16:C0:2C:0D

3910028/02/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauPlantage de la Freebox Ultra toutes les 62 mn ! Description de la tâche

Bonjour,

J’ai reçu aujourd’hui la version Ultra en remplacement de ma Delta.
Depuis 12h30, celle-ci se plante tout les 60-62 mn comme une horloge suisse.

J’ai remarqué que le ventilateur de ce server ne fonctionnait pas régulièrement mais juste les 5 premières minutes du démarrage, de 265 RPM à 0 RPM.
Est-ce un fonctionnement normal comparé à la Delta ?

Lorsque la box plante, je n’ai aucun affichage et appuyer sur les boutons ne donnent rien (power ou flèches multidirectionnelles)
Je suis donc obliger de débrancher puis rebrancher le câble d’alimentation et tout repart pour 1h.

Un ticket est ouvert auprès du “service premium” selon les dires du technicien.

MAC : 38:07:16:C1:89:A4

Merci de m’avoir lu :)

3913106/03/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauDéconnexion aléatoires la nuit de quelques secondes Description de la tâche

Bonjour,

Depuis plusieurs jours j’ai régulièrement le soir après 23 heures, des déconnexions. En fait je n’ai plus internet, par exemple sur YouTube les vidéos ne chargent plus, et sur ma PS5 cela me déconnecte.
Pourtant dans mafreebox OS, le lien n’a pas été interrompu, cela dure quelques secondes pour ensuite bien fonctionner pendant 20 minutes. En journée cela ne le fait pas.

3922220/03/2024AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauLes ventilateurs n'adaptent plus leur vitesse Description de la tâche

Bonjour à tous,

Je constate depuis la dernière mise à jour du serveur Delta, que les ventilateurs n’adaptent plus leur vitesse en fonction de l’échauffement interne: ainsi, alors qu’auparavant ils se déclenchaient lorsque la température du CPU AP dépassait les 70°, là plus rien ne se passe.
Le problème étant qu’avec cette surchauffe, la box reboot.

Le phénomène est régulier car tous les jours, ma VM Plex fait une mise à jour de sa base, nécessitant de faire tourner les disques durs et le processeur.

J’ai déjà testé de rebooter la freebox et passé un coup de soufflette pour enelver la poussière de l’intérieur du serveur.

Est-ce que la mise à jour a changé le processus de déclenchement de l’adaptation de la vitesse des ventilateurs ?

3922420/03/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauDébit module Pureoptics SFP+ RJ45 limité à 5Gbits/s Description de la tâche

Bonjour,

J'ai reçu ce jour le module de Pureoptics SFP-10G-T-FBX-PO, proposé par freebox pour la Freebox Ultra.
Toute l'installation de mon PC vers la Freebox est prête pour le passage au 10G, hors, j'ai remarqué que j'étais bloqué sur du 5Gbit/s sur Windows.
Si je force ma carte réseau en 10G, je n'ai plus d'internet, donc obligé de la laisser en auto négociation.

J'ai creusé du côté des specs de ma carte réseau, un TP-LINK TX401, compatible 10Gbits/s (https://www.amazon.fr/gp/product/B08GFGG888/), mais RAS, tout est bien compatible.
J'ai check du côté de mon câble RJ45 en cat.8 (https://www.amazon.fr/gp/product/B07QV6MV6P/), mais RAS, bien compatible.

Je me retourne donc du côté du module et de la Freebox car j'ai pas plus de matière pour investiguer de ce côté.

Ci-après un screen de la conf sur le module SFP https://ibb.co/bKhQk37,
un autre sur le débit présenté par windows https://ibb.co/Cmt65XQ,
un dernier sur mon speedtest https://ibb.co/WxvBYG0.

Merci d'avance

3922521/03/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauFreebox ULTRA Blocages/Reboots/Freezes intempestifs alé... Description de la tâche

Bonjour,

– Je tiens à saluer d’abord la réactivité et la volonté de résoudre les pbs que je ressent chez toutes les personnes que j’ai pu avoir en contact. Simplement le problème dure et je n’ai aucune visibilité sur une résolution à ce stade.

Sans internet fixe depuis maintenant 2 semaines, et après des échanges avec toutes les strates du support, je me rends compte qu’il y a de très nombreux tickets indiquant un pb très semblable au mien :
-  FS#39213  - Reboot intempestif
- FS#39169 - Freebox Ultra - Crash
- FS#39186 - Freebox Ultra - freezes
- FS#39200 - Plantages aléatoires et redémarrages
- FS#39159 - Freebox ultra Freeze
-  FS#39150  - Freebox ultra redémarre aléatoirement

Je remarque que les tickets en question sont majoritairement en Priorité Très Basse

Je m’étonne de voir autant de place occupée par un même sujet a priori (peut-être des causes multiples, mais des symptômes étonnamment proches) et une priorisation aussi faible.

En sachant que les tickets ouverts ici sont surement le sommet de l’iceberg, et un faible aperçu du mécontentement généré par cette panne. En l’occurrence à mon niveau, cela interdit tout télétravail, les accès étant liés à mon IP fixe, donc il faut redemander des accès à tous les systèmes, en fonction de l’IP mobile du jour sur un partage de connexion, et ensuite faire avec une 5G ou 4G souvent capricieuse dans la maison… La domotique est en P.L.S., le système d’alarme (on passera sur le pack Sécurité incompatible Freebox Ultra et donc incompatible tout à ce stade …) qui ne peut pas communiquer avec internet donc un abonnement inutile pour la surveillance vidéo dans le Cloud (dont le remboursement ne sera pas pris en charge par définition).
Par ailleurs on est plusieurs visiblement à passer nos soirées non plus à regarder Youtube mais à regarder la box directement et à faire des tests dessus à la demande de Free. Pour ma part j’ai un boulot par ailleurs, et quand les clients prennent un abonnement chez nous, nous nous assurons du bon fonctionnement, et nous faisons les tests/debugs à leur place. L’ADN de free et des utilisateurs de Free est historiquement plus technique/technophile, cependant je sais pas pour les autres participants à ce forum, mais pour ma part entre le lancement de la première Freebox et cette V9, je me suis marié et j’ai eu 2 enfants, qui eux aiment bien regarder la télé, sans avoir à faire des tests de reboot, deco/reco des cables ethernet, reinit usine, désactivation du Wifi, ….

Bref, très surpris du peu de com sur ce sujet et sur les solutions envisagées.

Pour refaire un point sur ma situation spécifique (mais encore une fois non isolée) :
- Des freezes de la box, redondant, qui peuvent durer des heures ou des minutes, sans schéma clair sur la fréquence ou la durée. Si on ne fait rien, parfois, ça redémarre/remonte (je ne sais pas si il y a un reboot) et tout est à nouveau opérationnel.
- Le freeze se traduit par un écran noir sur la box, des boutons inopérants, une diode souvent blanche encore en front de la box. Plus de wifi ou plus de connexion à internet.
- J’ai testé :

  1. Ré-init usine : aucun impact
  2. Changement de position (à plat, ou accrochée au mur verticalement, face vers le bas)
  3. Dégroupage des cartes Wifi, puis regroupement : aucun impact
  4. Retrait des 2 câbles Ethernet qui étaient branchés (aujourd’hui plus rien n’est branché à part la fibre et l’alim) : aucun impact
  5. Désactivation du WIFI, puis réactivation : là c’est beaucoup plus compliqué, car je n’ai aucun trace du coup de la panne potentielle pendant la période de désactivation du Wifi, car bizarrement et pour la première fois depuis le début des tests, je n’ai plus accès aux graphs de température qui montraient très facilement les période de vide indiquant les indispos de la box. J’ai une erreur : “Erreur lors de la lecture de la base RRD”. Nouvelle, et qui me bloque pour savoir si ce dernier test avait un impact. Cela dit, Wifi réactivé hier soir, qui a marché tant qu’on l’utilisait pas, en gros.
  6. La seule chose que je n’ai pas pu tester et que j’ai pourtant proposé plusieurs fois : envoyez-moi une nouvelle box - aussi fonctionnelle que possible …, je l’installe à la place de la première et on élimine (ou pas) un pb matériel. Si ça marche, on est clairement sur un pb matériel. Si ça marche pas c’est plus flou, rien ne dit que la nouvelle n’a pas le même défaut, mais ça peut permettre d’avancer…

Je pense avoir fait le tour de la question. Par contre j’ai toujours pas de réponse à mes questions : comment je fais pour obtenir le service que je paye, au prix fort d’ailleurs, pour accéder à internet et profiter des services associés, avec un fiabilité correcte ? Le temps investi pour faire les tests/debugs qui auraient du être probablement identifiés en amont du lancement de la box sont-ils prévus d’être pris en charge à moment donné ? Je veux bien faire le beta tester mais ça serait bien de clarifier les choses et de mettre un cadre. Je me suis rendu disponible pour les tests, j’ai fait tout ce qu’on m’a demandé, et encore une fois merci aux équipes qui font leur max j’en suis bien conscient. Juste quelle visibilité/solution on peut avoir à ce stade pour ce problème qui est une sévérité critique de mon point de vue car cela rend la box totalement inutile et parfaitement irritante, et du coup vu le nombre de retour, la priorité ne me semble pas bien choisie non plus.

Merci d’avance, je reste à votre disposition pour refaire des tests / trouver des solutions.

3922721/03/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauImpossible d'obtenir un lien opérationnel avec module S... Description de la tâche

Bonjour,

J’ai reçu hier le module SFP+ que j’avais commandé sur le boutique Free pour la Freebox Ultra.
Jusqu’à présent, j’utilisais un module 10Gtek prêté car le câble DAC passif que j’utilisais avec ma Delta ne fonctionne plus.

Pas moyen d’obtenir un lien fonctionnel.
Il est bien reconnu dans la section SFP de Freebox OS, mais quel que soit le mode que j’utilise (non forcé -alors reconnu comme USXGMII-, USXGMII forcé, 10GBASE-R, …), le lien reste DOWN.

J’ai essayé plusieurs câbles Cat7 de longueurs différentes
J’ai essayé plusieurs ports 10G Ethernet de switch, et même sur 2 switches différents (bon, ok, même marque, mais modèles différents).

Down, toujours down.

J’ai aussi essayé de mettre le module sur un port SFP+ d’un switch, et de relier à un port ethernet 2.5G de la Fbox.
Pas de lien là non plus.

Je pense avoir fait le tour.
D’autres idées de tentatives ?

Le module est-il HS, même s’il est reconnu ?

Merci d’avance de votre aide et de vos idées.

PS: en attendant, j’ai remis le 10Gtek qui lui fonctionne immédiatement.

3922921/03/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauFreeze freebox et perte internet Description de la tâche

Bonsoir,

Depuis mon passage à la freebox Ultra le 9 Mars (migration d’une Delta) je rencontre des problèmes de plantage box:
- Perte wifi & internet. Freebox invisible
- Écran de la freebox reste éteint et ne s’allume plus vu que les boutons ne répondent plus
La seule solution est de débrancher/rebrancher électriquement la box. Ce plantage arrive quotidiennement et souvent plusieurs fois par jour. En plus les répéteurs n’arrivent plus à se connecter après le redémarrage de la freebox, il faut aussi les débrancher/rebrancher électriquement.
Ci-dessous ma configuration qui était fonctionnelle depuis des années avec la Delta:
-4 câbles ethernet
-1 en passant par le port SFP+ et en utilisant un adaptateur SFP+/ethernet
-2 SSD branchés à l’intérieur
-2 répéteurs free

J’ai commencé à débrancher périphérique par périphérique chaque jour pour analyser mon problème. Je suis arrivé à l’état d’une freebox ultra branché électriquement et avec le câble fibre uniquement. J’ai aussi remplacé un de mes répéteurs par un nouveau wifi7 (20€) mais le problème est toujours présent.

J’ai toujours fait confiance aux produits Free et j’ai migré plusieurs fois de freebox (v4, révolution, pop, delta et maintenant ultra). J’ai résilié une fois pour passer à la fibre quand mon logement n’était pas fibré free mais je suis revenu dès qu’il est devenu.
Je travaille dans le domaine informatique et je peux comprendre la jeunesse d’un nouveau produit HW/SW. Par contre la situation devient critique:
- je paie 50€/mois
-J’ai payé 20€ un répéteur wifi 7
-J’ai acheté un NVMe 1T avec son adaptateur usb3 85€
-Je suis en full home office
-J’ai déjà debuggé et testé tout ce qui est possible
-J’ai appelé 3fois la hotline et communiqué mon problème par WhatsApp
Je ne vois qu’une seule solution changer de box ou même revenir à la Delta.
Je ne suis visiblement pas le seul à rencontrer ce problème.

Identifiant: fbx21049753
Firmware: 4.8.6
Adresse MAC:38:07:16:C0:6D:76
Numéro de série: 376302E234806101

Pouvez-vous me proposer une solution? Avez-vous besoin de plus d’éléments ou d’une action de ma part pour analyser ce problème?

Cordialement

3925828/03/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauReboots de la box en continue Description de la tâche

Bonjour,
il ne me semble pas avoir eu ce problème avant la mise à jour 4.8.7.
Mais à certains moments de la journée… la freebox se met à rebooter en continue.
Impossible d’identifier la cause….

Je vais faire un test en coupant la VM.

3933514/04/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauPlusieurs rebout par jour Description de la tâche

Ma freebox ultra reboot a plusieurs reprise tous les jours je n’avais pas ce problème avant.

3933715/04/2024AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauRaid 5 HS Description de la tâche

Bonjour,

J’ai créé un RAID 5 sur ma freebox Delta.

Formidable, j’ai mis toutes mes photos qui trainaient un peu partout pour tout y ranger et nettoyer mes disques durs.

La solution semblait fiable, puis au bout de quelques jour “d’utilisation”, j’ai constaté que je ne pouvais plus accéder à mon RAID à cause d’un disque défaillant.
Qu’à cela tienne, j’ai contrôlé le disque qui a cessé de fonctionné (curieusement) rapidement et il était bien HS.

J’ai donc changé de disque dur avec un disque que j’ai contrôlé avant de l’insérer dans ma freebox.

Le disque s’est synchronisé dans le RAID, je me suis dit formidable, ça marche je vais récupérer mes photos.
Et là, le RAID se remonte avec 3 disques actifs en bon état selon les informations remontées par la freebox. Pourtant, impossible de naviguer dans les dossiers du fameux RAID.

Au bout de quelques jours et quelques tentatives de redémarrage, j’appelle le service technico-commercial de free.
Ce n’est soi-disant pas la faute de la freebox, mais celle des fabriquants de “disques durs”, j’aurai du acheté mes disques chez Free (qui pourtant ne vend pas de disque dur).

Aujourd’hui, je coupe ma box, change de port SATA les disques juste au cas où et redémarre. Erreur monumentale… Ma box m’indique à présent que deux de mes trois disques sont défaillants dont le disque neuf que j’ai contrôlé avant insertion dans la box.

Ma freebox a donc détruit 15 ans d’archives photographiques et 3 disques durs. Le service technico commercial affirme que ce n’est pas du ressort de Free.

Je refuse d’y croire, la box a soit détruit mes disque durs ou n’est pas capable de remonter un RAID correctement.

Les disques ne peuvent pas être mis en cause avant que Free soit en mesure de prouver l’inverse (disques toshiba avec des numéros de séries différents achetés chez des vendeurs différents).

J’ai besoin de vrais messages d’erreurs et d’une vraie explication au problème.
Et j’ai surtout besoin d’une vrai solution pour récupérer mes données. J’ai bien compris par la douloureuse que le système RAID de ma freebox ne vaut rien. Mais je refuse de perdre toutes ces données à cause de ce matériel qui se vante d’être si génial…

Pensez à terme à retirer cette fonctionnalité qui ne fait aucun sans au vu des problèmes qui peuvent arrivé avec ce système que nous ne pouvons ni monitoré, ni piloté ni rien d’autre que de voir un simple message “erreur”.

3934817/04/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauProbleme de plantage machine, freeze .. et blocage inte... Description de la tâche

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide.
J’ai une ultra des ca sortie, contre une delta qui fonctionnait parfaitement.

Depuis pas mal de galère, et votre service 3244 ne comprenne pas vraiment ou alors je suis trop idiot.

Ma box se fige, (et non celui de la BOX TV mdr..) on parle bien de la ULTRA, mais faut expliquer longuement.
Elle me fait un écran noir total, plus d’accès à rien avec les flèches a coté. Le voyant est blanc devant. Donc plus accès à mon réseau (INtra / Web / Wifi).
Quand je la débranche et rebranche ca repart.
Alors on me dit qu’on m’envois un technicien pour tester la ligne (Fibre)… J’ai du mal a concevoir ce type de panne, et moi faire venir un technicien quand tout fonctionne je sais pas trop ce qu’il va me dire.. Mais bon.. Pourquoi pas…

De plus quand elle redémarre j’ai regardé son statu, et la je vois quand même que le ventilateur fait des pas de vitesse assez dingue et bizarre.. Normal ou pas ca je ne sais pas dire :) en tout cas je l’ai déplacé dans plusieurs pièces suivant température histoire de voir, et ce n’est pas ca.
J’ai défait le NVME aussi pour voir, et non plus…

Bref, depuis que j’ai cette box, c’est génial la vitesse 10GBit, le 2.5 en switch, ca fonctionne mais quand elle plante cela me met en rade toute ma domotique et je passe du temps a resynchroniser tout…

Si vous voulez plus d’explication pas de soucis contactez moi si vous voulez :)
Cordialement
Romuald
(fbx31403779)

2029128/05/2016AnomalieNAT (redirections, DMZ)TousNouveauAccès à mon mac / NAT / UPnP Problème Description de la tâche

Bonjour,
la fonction “accès à mon mac” ne peut pas fonctionner avec la Freebox V6. Les ports ne sont pas automatiquement redirigés, quelque soit la version UPnP IGD utilisée.
Merci

Macbook-Pro-de-blablabla:~ blablabla$ echo “show State:/Network/BackToMyMac” | scutil
<dictionary> {

"mon_identification".members.btmm.icloud.com. : <dictionary> {
  AutoTunnelExternalPort : 0
  ExternalAddress : 0.0.0.0
  LLQExternalPort : 0
  LastNATMapResultCode : 0
  RouterAddress : 192.168.0.254
  StatusCode : -65557
  StatusMessage : Unable to obtain NAT port mapping from router
}

}

2047915/07/2016AnomalieNAT (redirections, DMZ)TousNouveauGestion des Ports - Configuration disparue Description de la tâche

Bonjour,

J’ai environ une vingtaine de ports configurés dans la Gestion des Ports (NAT) et ce matin dans ma liste de redirection tout était à vide, vierge, complètement disparue !

Freebox Server R1 Version : 3.3.2

Erreur surement suite au reboot du server durant la nuit, je n’ai pas pu vérifier de suite après le reboot si ma liste était toujours présente.

Suis-je un cas isolé ??

2092023/11/2016AnomalieNAT (redirections, DMZ)TousNouveauNAT modéré sur XBOX 360 Description de la tâche

comme tous les possesseurs de xbox 360 chez free depuis la maj du freebox player le nat est modéré ce qui m’empêche de jouer en ligne.j’ai tout essayé rien a faire les ports sont affichés ouverts mais ne le sont pas.tous mes amis de chez free ont le même probleme

2223309/01/2018AnomalieNAT (redirections, DMZ)TousEn cours de résolutionIP d'un routage de port vers client VPN erroné après re... Description de la tâche

Bonjour,

Je constat sur la freebox server mini qu’après un reboot, les adresses IP de routage vers un client VPN (via OpenVPN routé) sont modifiés.

L’adresse du client est fixé dans la paramètres “Serveur VPN” de la freebox sur 192.168.27.90

Je paramètre les règles de routage du port 8080 en udp et tcp vers l’adresse 192.168.27.90

Le client se connecte et tout fonctionne correctement.

Après reboot l’adresse du paramétrage devient 192.168.0.90 sur les deux règles udp et tcp, donc le routage ne fonctionne plus.

C’est assez gênant de guetter les coupure de courants qui entraîneraient le reboot et l’obligation de paramétrer de nouveau.

2235305/02/2018AnomalieNAT (redirections, DMZ)TousNouveauAccès au disque dur en NAS en lecture seulement Description de la tâche

Bonjour,

je me permets de vous signaler l’anomalie perçue depuis avant-hier (03/02/18) sur les disques dur du NAS.
Je ne peux plus enregistrer les fichiers (qq soit le type : image, doc, vidéo) sur le disque dur du Freebox Server, même sur le disque dur externe branché sur le port USB. Je peux voir mes fichiers en tant lecture uniquement.

Et aujourd’hui d’après avoir recharger la mise à jour du firmware 3.5.1, c’est pire, le Freebox Serveur ne reconnait plus du tout mes disques externes, qq soit le mode d’accès : Soit, via le réseau de mon macbook Pro, Soit, par le mode FTP (FileZilla).

Sur ces deux type d’accès un message d’erreur affiche en signalant que les disques sont inaccessible!

La seule chose qui marche, heureusement, c’est l’enregistrement direct des programmes avec la TV.

Merci d’avance.

M. Bich NGUYEN MANH

2515130/01/2019AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V7 (Delta)NouveauRedirection des ports NON FONCTIONNELLE Description de la tâche

Bonsoir, cela ne semble pas nouveau apparemment... Je viens de passer toute une après midi à tester de toutes les manières la mise en place de redirection des ports et rien ne fonctionne.

1) Agrégation 4G activé ou désactivé FONCTIONNE PAS.
2) Ipv6 ou seulement Ipv4 activé NE FONCTIONNE PAS.
3) Agrégation 4G + Ipv6 et 4 idem, FONCTIONNE PAS.
4) Agrégation 4G avec uniquement Ipv6 ou que le 4 idem MARCHE PAS.
5) DMZ activé sans ipv6 et sans agrégation sa marche que sur une application sur 5.
6) DMZ Activé avec ipv6 seulement ou ipv4 avec agrégation FONCTIONNE PAS.
7) Upnp activé sans Agrégation 4G seulement sans redirection de port sa semble aléatoirement fonctionné...

En gros j’ai testé toutes les combinaisons autant via Freebox OS que via l’interface mon compte ! Mission impossible pour faire fonctionner des applications torrent ou autres serveur etc... qui nécessite de la redirection de port, sans parler pour jouer en ligne sur les console, qui nécessite l’ouverture de certain port.

2664626/03/2019AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V7 (Delta)NouveauConfiguration des sessions NAT ou UDP sur Freebox DELAT... Description de la tâche

Bonjour,
Je rencontre des pb avec des téléphones IP derrière une solution Centrex de VoIP (protocole utilisé SIP).
Ce pb apparaît uniquement sur les nouvelles BOX DELT(Fibre ou ADSL) et sur la ONE.
En résumé, les téléphones IP sont nattés.
Le serveur de téléphonie découvre le port public et l’adresse IP public lors de l’enregistrement du poste.
L’adresse IP publique est fixe mais le port est random car sur le réseau interne derrière la freebox, il y a plusieurs téléphones, par conséquent les téléphones IP ne peuvent pas tous utiliser le port 5060, et c’est la raison pour laquelle la Box allour à chacun des postes IP un port publique différent.
Ce port public et adresse IP publique est détecter par le serveur externe de téléphonie lors de l’enregistrement du poste (message sip REGISTER).
Le serveur de VoIP sait qu’il peut joindre ce poste à ce port publique et à cette adresse IP publique.
Pour conserver ce port ouvert entre 2 message d’enregistrement (par défaut chaque 5min), le serveur envoie des messages OPTIONS (Keepalive) à ce port chaque 30sec, mais passé un certain délai (proche des 3min) le port est fermé par le routeur/BOX malgré que l’on a envoyé moins de 30sec auparavant un message Options.
C’est même, plus grave, le Routeur/BOX ne détecte pas qu’il y a de l’activité sur le port UDP en question et le ferme directement sans faire cas de l’activité vers ce port public, et je dis cela car le pb se poste également avec le flux voix(flux RTP), en cours de communication, le port public se ferme et par conséquent la voix ne peut plus être transmise au poste en cours d’appels. Et dans le cas de la voix, on constate que quelques millièmes de secondes avant la fermeture du port, il y avait du traffic voix(traffic RTP en UDP) sur ce port, donc ce n’est pas un pb de détection d’activité qui fais que le routeur/BOX ferme ce port public.
Donc je pense que le routeur/BOX Delta libére/efface sa table NAT à intervalle régulier sans détection d’activité.
Si je diminue mon délai d’enregistrement à 1min, je peux également rencontré ce pb car il suffit d’initier un appel juste un peu avant que le routeur libère ce port publique.

Question:

Comment maintenir la table NAT ou session NAT/UDP “avec une détection d’activité” sur le port public fournir par le routeur? et non pas par timer fixe?
Exemple:
Table NAT de la BOX(actuellement):
à l’instant t1: 192.16.1.20(posteIP) → 91.168.x.x:2022 (port publique 2022 fourni la box)
à l’instant t2 (t1+timer): 192.16.1.20(posteIP) → 91.168.x.x:2041 (port publique 2041 fourni par la box)

Table NAT de la BOX(solution désiré):
à l’instant t1: 192.16.1.20(posteIP) → 91.168.x.x:2022 (port publique 2022 fourni la box)
à l’instant t2: message Keepalive (message OPTIONS sur Protocole SIP en UDP) vers 91.168.x.x:2022 (port publique 2022 fourni la box)
à l’instant t3(t1+timer): 192.16.1.20(posteIP)→ 91.168.x.x:2022 (port publique 2022 fourni la box)

Si l’instant t2 est très proche de t3 (exemple 30sec ou autre), la table NAT sera rafraîchi et le port 2020 conservé pour à nouveau t2+timer

Merci
Alain

3272210/10/2020AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server Mini 4KNouveauredirection l2tp vers dmz ne marche pas Description de la tâche

Bonjour,
j’ai un serveur vpn dans la dmz. Mais la redirection de port du l2tp ne semble pas fonctionner. Nmap me dit que le port udp 500 est ouvert alors que mon serveur l2rp est arrêter. Je n’ai pas activé le IKE2 dans la freebox. Mais j’ai l’impression que cela reste ouvert de ce coté.

Je ne peux pas passer la box en bridge sinon je perdrais la télévision.

Y’a t’il une solution?

Merci

3292126/10/2020AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server Mini 4KNouveauRedirection de port non affecté à la bonne IP si deux c... Description de la tâche

Bonjour,

Je suis nouvel abonné et possède une freebox mini 4k.

Sur son réseau, j’ai branché un serveur avec deux interfaces réseaux:

kopax@master-letort-01:[~]: ip -color a | grep 192

  inet 192.168.1.101/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic enp2s0
  inet 192.168.1.102/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic wlp1s0

Je précise que ces IPS sont fixé sur la freebox.

Coté freebox server, j’ai configuré ces deux redirections de ports:

10023 → 192.168.1.101
10024 → 192.168.1.102

J’ai eu un soucis de montage NFS depuis un NAS synology sur le réseau freebox avec l’erreur suivante :

2020-10-25T22:39:05+01:00 nas mountd[15563]: refused mount request from 192.168.1.102 for /volume4/DKA_MEDIA (/volume4/DKA_MEDIA): unmatched host

Effectivement, l’host en question doit pointé vers 192.168.1.101 , pour cette raison, je décide de couper l’interface wifi 192.168.1.102.

La connection sur le port SSH vers le port SSH 10024 fonctionne plus comme je l’attendais, mais je perd ensuite ma connection SSH sur le port 10023.

Heureusement via UN SSH sur le NAS, je peu récuperer l’accès a mon serveur en faisant un SSH local.

Il s’avère que la redirection de port 10023 pointais vers la mauvaise interface. Je viens de vérifier les réglages saisies dans l’interface freebox serveur, c’est bien un bug, la freebox me redirigeait vers la mauvaise interface pour le port 10023.

Je n’explique toujours pas pourquoi le NAS à reçu l’IP 192.168.1.102 lors du montage, comme l’indique la commande `ip -color a`, les addresses IP de l’interface vers laquel je monte aurait du être 192.168.1.101 et non 192.168.1.102, mais cela n’a rien à voir avec la redirection de port de la freebox serveur qui était mauvaise. Après redémarrage du serveur sans l’interface wifi 192.168.1.102, la connection SSH à été mapper correctement.

Mon fix: désactiver le WIFI en attendant que free corrige ce bug.

Cordialement,

3353523/12/2020AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server Mini 4KNouveauProbleme de ports Description de la tâche

bonjour ,

voila je posséde une freebox mini 4k (r2) (ports dispo : 0-65535)

jai ouvert les ports : 16380 a 16382 en tcp et udp

je controle mes ports avec se site : https://canyouseeme.org/

le port 16380 fonctionne bien
le port 16381

ne fonctionne pas

le port 16382 fonctionne bien

hier j’ai demander une ipv4 full stack , 1h apres je n’est plus d’ipv6 , et là je vient de regarder j’ai une ipv4 + ipv6

j’aimerai une petite aide sur mes ports s’il vous plait , passé un bon Noël !

3360329/12/2020AnomalieNAT (redirections, DMZ)TousNouveauProblème d'accès en HTTP, VNC ou SSH Description de la tâche

Bonjour

Depuis 3 ans environ, j’accède à mon serveur via HTTP, VNC ou SSH via le reverse DNS ou l’IP. Or depuis la mi décembre, cet accès ne fonctionne plus.
Je précise que le freebox est une Crystal, sous version 1.5.29 et l’accès, quelque que soit le mode de connexion, donne un retour de temps de connexion dépassé.
Mon reverse est : tremblay41.hd.free.fr, le port Http utilisé est le 7741, configuration correcte dans le NAT de la box.
Mon ID Box est le Fbx21128002

Merci de m’indiquer la cause de cet incident.

Cordialement
Pascal Burosse

3393031/01/2021AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V8 (Pop)NouveauDNS Dynamique et SMTP ! Description de la tâche

Bonsoir,

je viens de rejoindre FREE en remplacement de SFR, avec la Fibre !
ca dépotte mais
je n’ai plus accès à mon serveur Domotique depuis l’exterieur, pourtant le dyndns fonctionne correctement, les ports sont bien déclarés, enfin je crois !
de plus impossible d’envoyer les mails d’infos du serveur domotique et de mon NS, poyurtant j’ai suivi les recommendations, activer SMTP authentifié ...

bref, avec SFR c’était simple et ca fonctionnait mais ca ramait ...

j’ai certainement raté quelque chose si vous avez desinfos ou idée, je suis preneur !

Merci

3421903/03/2021AnomalieNAT (redirections, DMZ)TousEn cours de résolutionBug UPNP IGD de la Freebox V6 Description de la tâche

Bonjour a tous je souhaiterais donc signaler un problème avec l’UPNP IGD de la Freebox V6 donc commencons, Je dispose d’une PS4 Slim et depuis que je suis chez Free le service UPNP na jamais fonctionné avec la PS4 alors que quand j’étais chez Orange avec la Livebox 3 il n’y avait aucun soucis.

Le problème c’est que je suis toujours en NAT modéré ou Strict alors que L’UPNP de la Freebox est bien activé.

J’ai donc surveiller le problème et fait quelques tests.

La PS4 fait bien des requêtes UPNP a la Freebox mais la freebox ouvre pas les bon ports (enfaite les ports ouverts par la freebox pour la PS4 ne sont spécifiés nulle part sur internet par exemple après avoir effacer toute redirections dans l’onglet UPNP j’éteins complètement la console ensuite je l’allume je fais un test de connexion pour déclencher l’UPNP de la PS4 ensuite je lance Call of duty et la Freebox est censé creer une redirection sur le Port 3074 (c’est écrit dans le menu du jeu onglet internet, que le jeu envoie une requête au router pour ouvrir ce port la) mais les seuls Ports que je vois ouverts sont 9306 , 9308 , 9305 (ces port la ne sont précisées nulle part sur le manuel de sony ou sur les astuce de connexion) donc je me retrouve a avoir NAT Modéré ou Strict ce qui m’énerve parfois par exemple quand je joue en mode zombies je fais une partie en ligne qui elle dire depuis 1h30 et si le host quitte sa me ejecte de la partie alors que le jeu essaye de trouver un nouveau host avec le NAT ouvert (il n’y a que les joueurs qui ont un NAT ouvert qui peuvent etre les Host de la partie, c’est vraiment très chiant que ces choses la arrivent a cause de certains bug)

Au début je me suis dit (Enfaite la PS4 a été mal conçue etc etc je mettais toujours la faute sur Sony) Jusqu’au jour ou j’ai passer la Freebox en mode Bridge avec un Router TP Link a 25€ et la comme par hasard j’ai NAT ouvert sur tout les jeux, la comme par hasard l’UPNP marche a merveilles et donc plus aucun problème.

Je viens donc de réaliser que c’est bien un problème des Freebox et pas des consoles.

J’ai donc créé ce topic en espérant que cela sera résolu.

PS: Sa serait bien aussi de rajouter le protocole NAT-PMP et NAT-PCP ainsi qu’une option pour accepter les paquets Teredo (Microsoft Teredo) cela empêcherait beaucoup de problèmes dans l’avenir avec les gamers qui utilisent des consoles.

3438027/03/2021AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server Mini 4KNouveauRedirection port/DMZ non fonctionnelle
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