Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation État Résumé  asc
634818/03/2011ÉvolutionLANTousNouveauProxy HTTP Description de la tâche

Bonjour,

étant au boulot derrière un proxy avec un black list totalement hors norme, j’ai besoin de libérer ma connexion.
le tunneling est possible via mon pc maison, mais je me demandais s’il ne serais pas possible de l’effectuer via la FreeBox Server.
Ceci donnerais un plus non négligeable dans les service offert par la FB.

pour la config:
Via un Connexion cliente SSh ou autre etc... solution a réfléchir.

Qu’en pensez-vous?

1515206/06/2014ÉvolutionTéléphonieTousNouveauProxy SIP local Description de la tâche

Bonjour,

La Freebox Revolution est capable de faire sonner plusieurs téléphones simultanément, pouvant accueillir un téléphone connecté à son interface RTC mais aussi plusieurs téléphones enregistrés via DECT. Il serait également pratique de pouvoir enregistrer des téléphones SIP sur le réseau local de la Freebox, qu’il s’agisse de téléphones physiques ou de téléphones logiciels. Cette usage serait alors différent de l’utilisation de Freephonie et apporterait les avantages suivants :

- pouvoir présenter des appels entrants sur l’ensemble des téléphones RTC, DECT et SIP connectés simultanément, le premier répondant récupérant l’appel (sur Freephonie, les appels sont présentés soit sur la Freebox, soit sur un téléphone SIP connecté au réseau public, mais pas les deux)
- pouvoir appeler tous les numéros avec application de la tarification Freebox en vigueur (sur Freephonie, les appels sont limités aux seuls numéros fixes en France)
- pouvoir disposer de plusieurs sessions SIP simultanées (sur Freephonie, une seule session simultanée est autorisée)

A cette fin, un logiciel open source et léger tel que siproxd, extensible par plugins, pourrait être mis à profit pour faire la passerelle entre l’interface rendue publique sur le réseau local et l’interface privée gérée au coeur de la Freebox et de son réseau.

766528/08/2011ÉvolutionContrôle parentalFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProxy type IPCop Description de la tâche

Mettre en place un système de proxy type IPCop afin de mettre en place plusieurs services tels:
- Cache: Pour enregistrer des éléments Web souvent chargé afin de ne plus sans cesse les re-télécharger. (Gain de temps et économie de bande passante).
- Filtre de sites Internet par catégories.
- Analyse du flux réseau entrant et sortant pour le Spam et Virus.
- Règles différentes possibles par zones (Wifi, LAN, Serveurs).

1814527/07/2015AnomalieNon triéTousNouveauProxy Wake on LAN non fonctionnel Description de la tâche

Bonjour,

Le proxy Wake on LAN sur la freebox mini n’est pas fonctionnel.
J’ai bien vérifier, le proxy Wake on LAN et l’accès à distance sont bien activé dans les paramètres de la freebox.
Le problème ne vient pas du serveur à réveiller, si je lui envois les paquets magique directement à son adresse IP quand je suis connecté en locale, il s’allume correctement.
Mais si j’essais de le réveiller en utilisant l’adresse publique de la freebox (78.xxx.xxx.xx), rien ne se passe (les paquets ne semble pas rootés).
J’ai vérifier, la DMZ est activée, et l’adresse du serveur est bien dans la DMZ. Le problème ne semble pas venir de là, je peux m’y connecté en utilisant l’adresse publique de la freebox.

Le Wake on LAN étant surtant intéréssant lorsque l’on est hors du domicile, il serait bient de corriger ce problème.

Merci d’avance.

3650402/04/2022AnomalieEntrées/SortiesAllNouveauPuissance dBm Description de la tâche

Bonjour,

J'ai un service plutôt correct, surtout depuis le changement récent de ma box TV.
Mais j'ai quand même des sentiments de lenteurs par rapport à quand j'habitais à Paris.

J'ai une interrogation sur la puissance dBm plutôt basse en téléchargement de ma ligne:
images2.imgbox.com9609d5qc6vid_o.jpg

Une recherche sur le net explique qu'effectivement ce chiffre est plutôt mauvais :

- Puissance reçue doit être entre 0 et -25 dBM au maximum ! Si la valeur est approchant de -25 ( -20 à -25 ), vous avez un défaut sur votre route optique, il faut ouvrir un ticket pour Control chez vous par un technicien free avec un appareil de mesure ! Normalement, la valeur doit être inférieur a -20 dBm !!!

Source : https://freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?t=24039#:~:text=%2D%20Puissance%20re%C3%A7ue%20doit%20%C3%AAtre%20entre,inf%C3%A9rieur%20a%20%2D20%20dBm%20

Pouvez vous m'en dire plus, est ce qu'effectivement une vérification pas un technicien serait peut-être nécessaire pour optimiser la puissance ?

Cordialement,
Merf

Merci pour votre site de dev c'est top pour la communauté.

3719726/10/2022AnomalieFibreTousNouveauPuissance reçue et transmise (dBm) indisponible sur ONU... Description de la tâche

Bonjour,

Les informations concernant la puissance reçue et transmise exprimée en dBm ne sont pas disponibles avec le boitier ONU version 2

https://www.hebergeur-image.com/upload/91.165.95.148-635939e6f2a87.png

Cordialement,

2283009/09/2018AnomalieAPITousÀ investiguerPVR, programmer un enregistrement : Documentation incom... Description de la tâche

Bonjour,
je n’arrive pas à programmer un enregistrement depuis l’API freebox. La documentation étant incomplète, impossible de deviner quels sont les informations nécessaires, et pourquoi j’ai une erreur internal quand j’essaye d’ajouter un enregistrement :( Serait-il possible de compléter la doc, avec notamment un exemple d’utilisation ?
Merci d’avance

3808719/05/2023ÉvolutionFreebox OSFreebox Server V8 (Pop)NouveauQOS Description de la tâche

Bonjour,

Je sais que je jette une pierre dans l’océan, mais serait possible d’inclure dans une future mise à jour la fonction “Quality Of Service” personnalisable. Je suis joueur avec beaucoup d’appareil connecté dans la maison (ce qui est le cas de beaucoup de famille) et lorsque le réseau est chargé, difficile de faire une partie avec un ping convenable.

Merci d’avance.

3469528/04/2021ÉvolutionNon triéTousNouveauQoS Description de la tâche

Bonjour.

Serait t'il possible d'intégrer (je suppose dans Freebox os) une gestion QoS? (je pense par adresse MAC?)

Merci.

3555910/09/2021AnomalieTélévisionTousNouveauQOS Apple TV Description de la tâche

Bonjour,

Ayant acquis l'Apple TV 4k en remplacement de mon player pop je constate qu'il n'y a pas de gestion de la QOS pour les flux TV (application oqee).

J'ai une bande passante un peu faible et dès que je lance un téléchargement, la vidéo se freeze sur l'Apple TV.

Pouvez-vous corriger cela?

1488402/05/2014ÉvolutionWiFiTousNouveauQR-code pour accès wifi Description de la tâche

Bonjour.

il serait intéressant de mettre en place un générateur de qrcode qui serait visible sur l’afficheur de la box ou sur la tv, voir sur mafreebox.freebox.fr

flashé avec un smartphone cela évite de taper la clé wifi par fois insaisissable à la main vu sa complexité...

Merci

Cordialement
Michel R

3414621/02/2021AnomalieEnregistrementsFreebox Server V7 (Delta)NouveauQualité des enregistrements Freebox épouvantables Description de la tâche

Bonjour,
Depuis que j’ai migré de ma Freebox Revolution vers une Freebox delta, la qualité des Enregistrements Freebox est très mauvaise.
Je n’avais aucun problème lorsque j’avais la FB revolution.

Les symptomes :
- Pixelisation très fréquente et importante des flux vidéos
- quelques séquences “freezent” durant quelques secondes (liées à un qualité vidéo très dégradée)
- Plus grave : lorsqu’on essaye de naviguer dans la vidéo enregistrée, lorsqu’on se déplace top vite (ex : sauter une séquence pub de quelques minutes), le player se bloque et on est obligé de rebooter le player (débranchement électrique).

Si besoin, je suis en mesure de mettre à disposition les flux vidéos enregistrés pour analyse détaillée (ils sont stockés sur ma freebox)

Ce problème dure depuis des années. J’avais espoir que les différentes MAJ de firmware changeraient quelque chose, mais il n’en est rien ...
Nota : Je possède le player freebox Devialet, qui coute une blinde ... je m’attendais donc une prestation digne du prix de l’engin. En fait je ne suis pas sur que le player soit en cause, puisque lorsque je visionne mes vidéos enregistrés à partir d’un ordinateur, la qualité est toujours aussi mauvaise. Je pense donc que le problème vient de l’encodage au niveau de la Box elle-même.

Avez-vous reçu des récriminations identiques ?
Merci d’avance pour vos retours éclairés.

2139819/04/2017ÉvolutionMatérielTousNouveauQualité et décodage son en ADSL. Description de la tâche

Je suis passionné de cinéma, et lorsque les différentes chaines émettent des programmes en Dolby digital, mon ampli home cinéma ne le détecte jamais.
Pourtant sur le réseau hertzien (TNT Free) ou satellite (TNT sat.) dont je suis équipé, cela fonctionne très bien.
Sans parler du décodage, la qualité du son lui-même, est moins claire et précise, en ADSL qu’en TNT ou satélite.
J’ai essayé toutes les configurations matérielles possibles pour essayer d’y remédier, mais rien n’y a fait.

Cordialement.

3478507/05/2021AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauQuasi bootloop (au bout de quelques minutes) quand rout... Description de la tâche

Suite à l'installation de la maj 4.3.2 (le problème est apparu juste après), la Freebox Révolution server se met en bootloop (s'éteint) au bout de quelques minutes (très souvent au bout de 4 minutes) quand j'ai mon AP/routeur Asus branché (configuré en AP WiFi).

Je vais m'assurer d'avoir la dernière mise à jour de sécurité pour mon AP WiFi Asus ce soir ou ce week end) pour voir si le problème continue mais j'imagine que ce n'est pas forcément normal qu'un équipement tiers fasse rebooter la Freebox (branché en Ethernet à la Freebox).

Le modèle de l'AP Asus est RT AC1900U : https://www.asus.com/fr/Networking-IoT-Servers/WiFi-Routers/ASUS-WiFi-Routers/RT-AC1900U/

Disponible pour faire des tests si nécessaire.

Tests faits :
- inversion des freeplugs
- débranchement de tout et rebranchement progressif des équipements qui a permis de voir que c'était l'AP Asus qui faisait redémarrer la Freebox

3906924/02/2024AutreFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauQuestion sur sur mon affaiblissment puissance reçue dbm... Description de la tâche

Bonjour à tous

j’ai une question sur le fait d’atteindre les 8 gbs avec la freebox ultra, quand j’ouvre freebox os , et que je regarde sur état internet sur la partie de droite , il y a puissance reçue et j’ai -21,30 dBm , et en puissance transmise je suis à 4,2 dBm, est ce qu’avec ces valeurs il est possible d’ateindre les 8gbs, ou est ce anormalement haut ?

Merci à tous pour vos reponses, et passez une excellente fin de journée !

3454615/04/2021AnomalieNon triéTousNouveauQuestion sur TCP/UDP bug? Description de la tâche

Bonjour a tous j'ai remarqué un truc très bizarre. J'aimerais avoir une explication des devs sur ce sujet.

Donc ma freebox(78.219.181.xxx)>passerelle(78.219.181.254)

Quand je lance un scan nmap sur la passerelle:

$ sudo nmap -sO 78.219.181.254

Je vois plein de protocoles ip en open comme par exemple ICMP,TCP,UDP entre autres.

Quand je lance un scan map sur ma freebox(78.219.181.xxx):

$ sudo nmap -sO 78.219.181.xxx

Je vois que le protocole ICMP en open

Maintenant j'aimerais comprendre pourquoi cela? Internet fonctionne majoritairement sur TCP/UDP et porquoi on ne voit pas ces deux protocoles actifs sur les freebox abonnés ?

2621801/03/2019ÉvolutionInterface WebFreebox Server V7 (Delta)NouveauRaccourcis dans l'explorateurs de fichiers Description de la tâche

Avoir un gros NAS plein de disques c’est bien, pouvoir avoir quelques raccourcis vers les dossiers/sous dossiers les plus utilisés commme sur le SYNO serait génial.

3523320/07/2021AnomalieNon triéTousNouveauRadios TUNE in ne se connectents plus au serveur avec O... Description de la tâche

Depuis le 6 Juillet 2021, Radios Swiss Pop ainsi qu'un grand nombre de radios séléctionnées sur TUNE IN et enregistrées sur ONKYO TX NR 626 ne peuvent plus se connecter au serveur sur ce dernier. Avons contacté TUNE IN, ONKYO, la radio swiss pop. De leur côté tout est OK. N'y-a-t-il pas un bug lors de la dernière mise à jour qui aurait déclenché ce problème jamais rencontré depuis 2015. Onkyo a été contrôlé. Les innombrables radios de Tune in sont OK sur tous les autres appareils (android, tv samsung, pcs, ipad, logitech) mais ne peuvent plus se connecter au serveur sur ONKYO. Avons cherché de notre côté de nombreuses causes. Une incompatibilité entre DELTA FREEBOX et ONKYO existe-t-elle aujourd'hui. Si tel était le cas, nous nous verrions obligés de changer d'opérateur. Remerciements.

3285321/10/2020AnomalieFreebox OSTousNouveauradvd 2.19 (ipv6) Description de la tâche

La version de Linux IPv6 Router Advertisement Daemon (radvd) 2.19 est sortie (2020-09-23) :
- https://radvd.litech.org/
- https://github.com/radvd-project/radvd

2315120/12/2018ÉvolutionNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauRaid non désactivable pour le Nas ? Description de la tâche

J’aimerai bien mettre plusieurs disques durs dans mon serveur mais j’aimerai que tous les disques soient indépendants (pas de raid)

Est-ce possible de rajouter ceci comme une option dans le serveur ?

2589517/02/2019ÉvolutionMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauRajout Webcam sur Player pour pouvoir faire du Skype et... Description de la tâche

Bonjour

Serait il possible de disposer d’une application Messenger et/ou Skype pour pouvoir faire de la video conf via sa télé...

En rajoutant une web cam USB (la Sphere de Logitech était géniale...)

Merci

2188224/10/2017ÉvolutionNAT (redirections, DMZ)TousNouveauRajouter des connexions entrantes pour autoriser interd... Description de la tâche

Bonjour,

Actuellement le contrôle parental ne bloque que le surf sortant.

Or je souhaite configurer le blocage de ports perso et de MAC adresse en entrant.

Exemple, le port 1002 ne doit pas etre joignable de l’extérieur sauf quand j’autorise ponctuellement.

Autre exemple, une webcam sur le port 80, je souhaite bloquer la MAC en entrant pour ne pas qu’une backdoor autorise à récupèrer des logs stockés dans la cam.

A ce jour à ma connaissance, je n’ai pas la possibilité de le faire.

1609003/12/2014ÉvolutionServices locauxTousNouveaurajouter des entrées DNS Description de la tâche

Bonjour,
J’aimerais qu’il soit possible de rajouter des entrées DNS, qu’il s’agisse d’entrée sur le lan (ex : srvfichiers > 192.168.0.112) ou sur le wan ( ex : parents > ip_publique)
Serait-ce possible ?

3787325/03/2023AutreMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauRam Maxi Freebox Delta Description de la tâche

Bonjour,

J’aimerais augmenter les ressources disponible pour les VMs et j’aimerai donc augmenter au maximum des capacités du server.
Hors aucune documentation technique n’est présent…

Et sur internet quelque personne parle de 8/16Go de ram pas plus, j’aimerais vérifier cela avec un developpeur / technicien.

J’ai donc trouver cette RAM “DDR4 2666 MHz PC4-21300 32Go” et je voulais savoir si elle est capable de fonctionné.

Je n’est pas envie de commender la Ram pour rien…
#37001: https://https://dev.freebox.fr/bugs/task/37001

Dans l’attente de votre message.
Mathéo L

2633307/03/2019AnomalieWANTousNouveaurDNS mal expliqué dans l'espace client et non fonctionn... Description de la tâche

Bonjour à tous.

Intro/Disclaimer

Ce message s’adresse aux tech réseau de Free et aux devs de l’espace client qui doivent travailler main dans la main pour ce souci.
Saurez-vous relever le défi ?

S’il existe une meilleure place pour cette requête, merci de me l’indiquer.

Le sujet abordé ici concerne le plutôt le WAN complet (testé pour ma part sur le FTTH) et n’est actuellement pas gérable via l’interface de la box mais via l’espace client.
Le support technique Free ne traitant pas ce sujet, mon seul espoir de voir ce souci résolu se situe donc ici, auprès des développeurs, qui ont normalement les compétences nécessaires pour comprendre de quoi on parle et la capacité d’agir sur les anomalies citées.

Loin de moi l’idée d’employer un argument d’autorité, mais pour vous dire qu’à priori, je sais aussi de quoi je parle :
Je suis moi-même sysadmin et tech support chez un hébergeur infogérant. Notre coeur de métier est donc l’hébergement web et la gestion de serveurs, nous sommes aussi registrar (bureau d’enregistrement de domaines), avons nos propres serveurs, nos propres IP ranges etc. Je participe également à la rédaction des documentations client de la société. Autrement dit, pour moi les DNS et les rDNS sont d’une simplicité enfantine, et ma compréhension est logiquement excellente pusique j’en manipule à longueur de journée avec une satisfaction client de 100%.

Définitions

Tout d’abord, un petit rappel de définitions s’impose, car l’espace client se mélange les pinceaux entre deux notions pourtant diamétralement opposées.

Pointage DNS

Un pointage DNS classique (de type A) c’est lorsqu’un nom de domaine ou un sous-domaine pointe vers une adresse IP.

Exemple:
# host lrob.fr
lrob.fr has address 91.212.26.4

Ces pointages sont réglés dans la zone DNS du nom de domaine concerné.

Il existe aussi d’autres pointages (CNAME, TXT, MX...) mais ce n’est pas le sujet ici.

Reverse DNS

Un reverse DNS ou “rDNS”, c’est le ou les nom(s) de domaine qui sont retournés lorsque l’on effectue une requête de DNS sur l’enregistrement PTR d’une IP.

Exemple:
# host 91.212.26.4
4.26.212.91.in-addr.arpa domain name pointer vm.terageek.org.

Le rDNS est défini au niveau du propriétaire de l’IP ou du gestionnaire du réseau.

Utilité du rDNS

L’utilité d’un Reverse DNS est de pouvoir identifier une IP rapidement et avec une requête légère (DNS). Cela permet d’identifier le réseau ou le domaine avec qui l’on échange.

Par exemple, le logiciel de torrent “Transmission” affiche par défaut le reverse DNS au lieu des IP, ce qui apporte plus d’informations.

Mais là où le reverse DNS importe le plus, c’est pour la création d’un serveur d’envoi de mails (SMTP).
En effet, avec l’abondance des spams existante, pour qu’un destinataire de mails sérieux accepte votre mail, celui-ci doit provenir d’un serveur “digne de confiance”.

Quel est le minimum à remplir pour un serveur de mails pour être digne de confiance ?
Ce dernier doit avoir pour HELO (message de présentation d’un serveur SMTP) un nom de domaine qui pointe vers l’IP publique de ce serveur SMTP; le rDNS de cette IP doit être identiue au HELO.

Si le rDNS est incorrect (ou du type de ceux par défaut comme “82-64-95-159.subs.proxad.net” et donc non personnalisé), les destinataires estimeront que vous êtes un botnet, rejetteront votre mail ou le placeront en spam.

Il est donc impossible de faire un serveur de mails dont les mails seront acceptés sans pouvoir configurer un rDNS personnalisé.

Problèmes des explications dans la page "Personnaliser mon reverse DNS" de l'espace client

L’espace client semble confondre pointage DNS et reverse DNS sur tout le long de la page “Personnaliser mon reverse DNS“.
Cette page date d’il y a longtemps et d’ailleurs, avant d’avoir les connaissances que j’ai aujourd’hui, ces explications inccorectes semaient une confusion insoutenable dans mon esprit.
Pour rappel, voci le texte qui est affiché : (Image: https://i.imgur.com/QqpDpgS.png Textuel : https://pastebin.com/raw/3p596MHs )

Non, un reverse DNS n’est pas un nom de domaine pointant vers une IP, ça c’est un pointage DNS, comme on vient de le définir.
Comme son nom l’indique, un rDNS, c’est exactement l’inverse : C’est une IP qui pointe vers un nom de domaine.
Et seul l’opérateur de réseau, propriétaire des IP, peut attribuer un Reverse DNS - ici, Free -.
Donc non, le fait de posséer un nom de domaine ou pas n’a pas d’impact sur la définition en elle-même d’un reverse DNS contrairement à ce que sous-entend la page de l’espace client.

Suggestions de solutions

Le seul élément ayant sa place sur cette page est le petit encart “Reverse DNS Personnalisé” en bas de page.

Tout le reste devrait être déplacé sur une nouvelle page appelée par exemple “Pointages DNS personnalistés”.

Je pense que cette page a été conçue à l’époque de la Freebox V5 et ne s’applique pas pour les clients FTTH (et/ou Mini 4K/Revolution).
D’ailleurs, le champ “Entrée DNS personnalisée [ ] .hd.free.fr” n’est plus d’actualité étant donné que “freeboxos.fr” a pris le relais et se gère directement depuis la box.
Il serait utile d’avoir une certaine cohérence entre l’espace client et l’interface de la box.

Aussi, l’explication du Reverse DNS devrait être :

“Votre reverse DNS ou “rDNS” est le FQN (nom de domaine) pointant vers votre IP Free et vers lequel vous souhaitez que votre IP renvoie lorsque l’on effectue une requête DNS de type PTR.
En d’autres termes, le Reverse DNS permet d’identifier à quel domaine est rattachée votre IP.
Cela est principalement utile pour identifier un serveur SMTP et ainsi contribuer à une bonne délivrabilité de voes emails.

Attention : Le FQN choisi doit pointer vers votre IP au préalable (pointage DNS de type A) pour être accepté comme reverse DNS de votre IP.”

Problèmes de fonctionnement du Reverse DNS

Dans mon cas (abonné fibre FTTH), le reverse DNS n’a pas été mis en place après 48h d’attente.
Bien que cela semble inutile, j’avais malgré tout tenté de rebooter la box (et le boîtier fibre).
J’ai donc supprimé le reverse DNS dans l’optique de le remettre en place... Or il est impossible de le remettre en place après l’avoir supprimé.

Suggestions de solutions

Il faut vérifier comment est implémentée cette fonctionnalité et soit la réparer, soit l’adapter pour les clients fibre.
Aussi, il faut laisser la possibilité de changer cette valeur (je ne vois pas dans quel contexte il serait utile de limiter la capacité de changer cette valeur).

PS: La réponse du support “Nous n’offrons pas de support sur cette fonctionnalité” n’est pas admissible venant de la part du service client Free qui vise pourtant l’excellence. Si l’option est présente et que les clients comme moi viennent pour cette option, le minimum est quand même de faire en sorte qu’elle fonctionne.

Merci pour votre attention.
Je reste disponible si besoin.

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