Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation État Résumé  asc
3583524/10/2021AnomalieFibreFreebox Server Mini 4KNouveauPerte de paquet avec instabilité sur les jeux Description de la tâche

Bonjour,

je constate sur ma ligne une perte de paquet assez stable de l'ordre de 0.5%, remontée dans les statistiques teamspeak (sur un serveur hébergé chez ovh, ou je suis le seul à avoir de la perte de paquet),
mais aussi sur Destiny 2 où j'ai régulièrement des erreurs liées à la perte de paquet https://help.bungie.net/hc/fr/articles/360049195151-Code-d-erreur-BABOON aboutissant à une déconnexion.

via pingplotter ça donne ceci:

et via

ping -M do -s 1472 -i 0.2 ts.cactusbone.com

, j'ai bien un paquet loss de 0.5% (constaté sur 15k paquets), avec 0% de PL si je fais la même chose sur l'ip de la freebox (192.168.2.254) (afin d'éliminer une source de PL locale)

(je suis parti de https://dev.freebox.fr/bugs/task/27503 pour les tests, mais je n'ai pas de soucis en local)

je suis intégralement connecté en filaire pour ces tests, donc pas d'impact du WiFi :)

3611314/12/2021AnomalieDSLFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPerte de paquet constant Description de la tâche

Bonjour , depuis 1 semaines et 6 appels au service 3244 FREE .

Je subit des pertes de paquets toutes les 5 mins d’une coupure de 8 secondes .

J’ai vérifier tout mes branchements etc … Ras .

J’ai tenter de passer par tout les modes du réglage Ping ( sérénité , fashpath , patate , par défaut ) rien à changer .

J’ai tenter de basculer vers l’adsl 2 au lieu de la vdsl , rien changer .

Les conseillers ne détecte aucun problème , alors qu’il y’a au final un gros problème .

J’ai cru comprendre que ce problème était arriver à pas mal de personne , et que les seuls solution que j’ai vue qu’il ont fait , c’est de partir chez Orange .

J’aimerais avoir une autre solution avant de passer à l’extreme ^^

3138727/07/2020AnomalieNon triéTousNouveauPerte de paquets port sfp+ Description de la tâche

Bonjour

depuis la mise à jour de la freebox delta en 4.2.X, je constate des pertes de paquets sur le port SFP+ de l’ordre de 1-2% (et ce en pinguant un équipement du réseau local connecté via un DAC) (cf tâche https://dev.freebox.fr/bugs/task/31316)

A noter que malgré la correction du firmware 4.2.2, l’affichage du débit du lien SFP+ est toujours bloqué à 1Gbit dans le switch ⇒ configuration

3586427/10/2021AnomalieWANTousNouveauPerte de ping sur les serveurs de Toulouse Description de la tâche

Bonjour

Je rencontre en Jeux des pertes de pings (2 consécutifs) toutes les 5 mins.
Un ping de www.google.fr -t me montre cette récurrence.
Que ce soit en WIFI avec un tel sous Android ou un PC en filaire en W10 / W11 c'est pareil.
L'assistance ne voit rien sur ma Box (Delta) –> Normal cela ne vient pas de la Box.

WinMTR me fait remonter des pertes de paquets sur les serveurs de Toulouse

Que faut il faire pour escalader la problematique Jeux ? Un voisin sur Orange qui joue au même Jeux que moi (D2R) n'a pas ce soucis.

ex :

Réponse de 216.58.214.163 : octets=32 temps=18 ms TTL=117
Réponse de 216.58.214.163 : octets=32 temps=18 ms TTL=117
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 216.58.214.163 : octets=32 temps=17 ms TTL=117
Réponse de 216.58.214.163 : octets=32 temps=17 ms TTL=117
Réponse de 216.58.214.163 : octets=32 temps=18 ms TTL=117

WinMTR statistics
Host - % Sent Recv Best Avrg Wrst Last
————————————————————————————
FREEBOX_SERVER - 0 1501 1501 0 0 0 0
194.149.169.133 - 10 1084 977 16 34 414 17
194.149.166.13 - 1 1464 1454 16 24 319 18
194.149.166.62 - 1 1464 1454 16 24 324 21
72.14.211.26 - 1 1456 1444 16 24 224 20
108.170.244.161 - 1 1464 1454 16 24 322 22
216.239.48.1 - 1 1452 1439 16 22 398 17
par10s42-in-f3.1e100.net - 1 1460 1449 16 24 321 17
|||
3512730/06/2021AnomalieNAT (redirections, DMZ)TousNouveauPerte de redirections de ports lors de la MAJ 4.4.0 Description de la tâche

Freebox DELTA
Sur l'ensemble de mes redirections, la règle sur le port 21 a sauté, pas les autres. J'ai du (et j'ai pu) la recréer sans probleme.

(Surement en rapport avec la tâche FS#34980, mais je ne peux me résoudre à répondre à quelque chose d'aussi peu constructif).

3277314/10/2020AnomalieNon triéTousNouveauPerte de réseau de 10 sec régulièrement Description de la tâche

Bonjour

Je ne sais pas quel titre donner à mon problème car il est assez spécial quand je compare ça aux autres problèmes

J’ai migré vers la Freebox Delta Pop depuis 2 semaines, et je connais ce problème depuis la migration, que je n’avais pas auparavant. Je disposais de la Freebox V6 en Fibre 1Gbps, désormais avec la migration vers la nouvelle box, je suis passé en Fibre 10Gbps. Pour information, je suis dans un immeuble neuf de 1 an, donc armoire internet neuve.

Mon problème c’est que je suis victime d’une coupure de réseau d’environ 10 secondes, c’est environ toutes lez 1-2 heures... je joue souvent au jeux vidéos, et lorsque je suis en partie en ligne, je remarque une perte d’internet, et par la suite je suis déconnecté de ma session jeu vidéo en ligne... à chaque fois que je remarque cette coupure, je me presse d’aller sur mon téléphone pour naviguer sur internet, et il m’est impossible de naviguer... ma PS4 est en ethernet, et mon tel en wifi.... donc le soucis ne vient pas du wifi ou ethernet.. également ma copine au même moment que ma deconnexion, la freebox tv est déconnectée d’internet... mais sur l’application freebox serveur, il n’y a rien, aucun historique, aucune déconnexion.... c’est plutôt une chute de débit énorme, avec un gros ralentissement très très faible, qui amène à une déconnexion!

Je pense que le soucis et soit de la nouvelle freebox, ou de l’instabilité du Fibre 10Gbps

image.noelshack.comfichiers20204231602667172-69c13a14-8b85-4bd0-9004-3c0ea02312ea.jpg

Merci d’avance

3662911/05/2022AnomalieDisques externesFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte de service Description de la tâche

Bonjour

j’ai constaté une instabilité sur le disque dur branché sur le port USB avec 2 disques dur ( un 2.5 pouces Wd ou un SSD Intel) qui fait planter la POP.

De plus lors du téléchargement d’un enregistrement depuis le DD vers un ordinateur du réseau la POP perd la connexion Fibre le temps du transfert du fichier vers un ordinateur et fait donc perdre internet à l’ensemble des ordis / tablettes du foyer le temps du transfert.

3712711/10/2022AnomalieAgrégation 4GTousNouveauPerte de service avec 4G active Freebox Delta Description de la tâche

Bonjour,

Je constate aléatoirement une perte de service de ma freebox delta en VDSL, sans passage en étape 2. L’heure est bien visible, et la synchro est encore effective dans l’interface de la freebox (uniquement accesible via 192.168.1.254 quand les services sont down).

Je n’ai pas reboot la freebox pour le moment, la dernière coupure à eu lieu ce matin entre 8h26 et 8h31, la TV, la téléphonie et le web sont down.

J’ai effectué comme test : retrait de mon routeur, retour à la configuration de base, avoir un seul périphérique connecté, rien y fait.

Les conditions ou ça se déroule : fort download ou par HTTP ou par flux TV via MyCanal/OQEE/Molotov. En FTP aucun problème.

Cela ressemble au bug de l’année dernière en VDSL, en cas de forte sollicitation de l’upload genre pour onedrive ou autre, la freebox perdait les services aléatoirement. Le bug avait été résolu.

voici l’adresse mac de la freebox : 20:66:CF:1D:B2:6C
numéro de série : 385502J222705726

Si besoin pour les équipes dev pour monitorer la freebox, j’accorde aux équipes Free une surveillance de ma freebox. Vu que ça pose problème depuis le RGPD.

Je suis dispo si besoin

Merci !

3382624/01/2021AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de signal 4G et perte de débit adsl Description de la tâche

Lorsque j’active l’agrégation 4G, celle ci fonctionne sans soucis puis au bout de quelques minutes le signal 4G est perdu et cela provoque une perte totale de débit même sur l’adsl.
Du coup aucun interet de l’agrégation

Je suis pourtant chez freeMobile et je capte bien la 4G tout au long de la journée.

3195919/08/2020AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de synchro aléatoire / Bloqué en ÉTAPE 3 Description de la tâche

Bonjour,

Je rencontre des soucis au niveau de ma connexion Fibre.

Depuis quelques temps j’ai des pertes de synchro, et elle bloque en ETAPE 3 toute seule.

J’ai ouvert un ticket en Face to Face, un rendez vous avait été pris pour ce mardi 25 aout.

Free m’a fermé le ticket et annulé l’intervention du tech car ils n’ont trouvé aucun soucis. Normal entre temps j’ai reboot ma box.

Je la redémarre quasi tous les jours ...

Si je veux ré-ouvrir un ticket, en gros je dois être bloqué en étape 3, et ne pas reboot la box avant que le technicien passe sous une dizaine de jours ...

3289023/10/2020AnomalieDSLFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPerte de synchronisation Description de la tâche

Bonjour,

Je constate depuis quelques temps (environ 1 mois) des pertes de synchronisation très rapide (quelques secondes, suffisante pour couper la connexion).

Il semblerait que les pertes arrivent à un moment bien précis: lorsque je stream sur twitch.

Pour les infos complémentaires, je suis en VDSL2, le reste du temps tout semble aller parfaitement, j’ai fait un reset usine de la freebox sans succès. La température de la freebox oscille entre 59 et 62° maximum.

Concernant le logiciel utilisé : streamlabs sur windows 10.

Si vous avez quelques choses à proposer je suis preneur :)

Merci pour votre aide !

3532231/07/2021AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de synchronisation port 10 gigabits Description de la tâche

Bonjour je voudrais signaler une perte de synchronisation récurrente sur mon ordinateur relié à la Freebox Delta par un câble optique sur le port 10 gigabits qui se répare à chaque fois par la désactivation de la carte 10 gigabits sur mon ordinateur et la réactivation de cette carte .

2150110/05/2017AnomalieDECTTousNouveauPerte de tonalité DECT Description de la tâche

Depuis la mise à jour 3.4.1, mes deux combinés Siemens Gigacet C2 perdent la tonalité d’une façon aléatoire. Je ne peux pas dans ce cas recevoir ou passer les appels. Seul reboot de la freebox serveur resoud le problème temporairement. Les modes eco et eco+ sont désactivés. De plus, depuis cette MaJ la freebox serveur affiche “unknown” dans Combinés associés ⇒ modèle tandis qu’avant l’affichage était siemens_gigaset. J’ai fait plusieurs fois suppression des combinés puis association mais le résultat est toujours le même.

3889217/01/2024AnomalieSomfyFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de transmission du signal Somfy. Description de la tâche

Bonjour,

J’ai récemment fait l’installation de 6 Volets roulant Somfy IO a mon domicile.
Pas de soucis pour connecter a la Delta via l’application HOME.
Les volets sont parfaitement piloter par l’application ou via les télécommande somfy.
Mais au bout de moins de 48h plus de contrôle via la box pas de soucis via les télécommande somfy.
Aucune erreur indiqué et pas d’info de retour.
Suite au reboot de la box le service revient a la normal.

3350520/12/2020AnomalieNon triéTousEn attente de réponsePerte des Baux Statiques et DSN a chaque redémarrage du... Description de la tâche

Bonjour,

À chaque reboot du Freebox Server, les baux statiques déclarés dans Freebox OS (version 4.2) sont systématiquement perdus, ainsi que les serveurs DSN distribués par DHCP.

Cordialement.

3045825/04/2020AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte des disques durs sur serveur - plus aucun accès a... Description de la tâche

Bonjour

Depuis quelques temps, je n’ai plus d’accès au serveur Delta depuis e compagnon et même depuis un navigateur.

En passant par le player, mes 2 disques serveurs ne sont plus visibles. Impossible aussi de programmer un enregistrement vidéo.

Je suis obligé de redémarrer le serveur électriquement pour les faire réapparaitre.

Cette non dispo des HDD génère une erreur : 500 Internal Server Error dans les navigateurs.

Et depuis le compagnon sur smartphone :

www.zupimages.netup2017rmb3.jpg

zupimages.netup20171lld.jpg

zupimages.netup2017n90x.jpg

Restant disponible pour toute demande.

Cordialement.

3929005/04/2024AnomalieFreebox OSFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPerte des paramètres de la Freebox personnalisés Description de la tâche

Bonjour,

A chaque reboot du Freebox Server, l’ensemble des paramètres personnalisés sont perdus (gestion des ports, serveur VPN, WiFi).
Je ne peux même pas utiliser l’import du fichier de configuration sauvegardé qui nécessite aussi un reboot.

Pourriez-vous me dire s’il s’agit d’une anomalie ou comment conserver les modifications après un reboot du Freebox Server (coupure de courant, redémarrage pour à une mise à jour, import des configurations sauvegardées) ?

Bien cordialement.

3563824/09/2021AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V7 (Delta)NouveauPerte des redirection après redémarrage Description de la tâche

Bonjour,
Après chaque redémarrage du server de la Freebox delta, la redirection de port est effacée.
Ce qui est plutôt gênant pour avoir accès à mon DVR depuis l'exterieure.
Merci,

2063206/09/2016AnomalieUSBTousNouveauPerte du disque USB lors d'un reboot s'il est en veille Description de la tâche

Bonjour,
J’ai un freebox server associé à une mini4k. Donc sans disque interne.

J’y ai connecté un disque dur en USB. J’ai activé la mise en veille au bout de 10 minutes.
Ce que je constate, c’est que:
- si je redémarre le server à distance via le compagnon ou via l’interface embarqué
- que le disque dur connecté en USB est en veille à ce moment là
ALORS:
- le disque dur n’est plus énuméré

Ce qui est plutôt très gênant si on a une mini4k (plus d’enregistrement possible, plus de synchronisation de photos, etc.).

Un contournement consiste à redémarrer 2 fois de suite le server, car le premier démarrage fait quitter la veille au disque dur (surement lié au bug suivant http://dev.freebox.fr/bugs/task/19056 ).

3742430/11/2022AnomalieSMBTousNouveauPerte du NETBIOS Description de la tâche

En basculant en SMBv2/v3 je me suis aperçu que certains de mes périphériques ne parvenaient plus à se connecter sur le NAS.
Typiquemen dans différentes applis Android qui ne reposent apparemment que sur le NETBIOS, et sont donc incapables d’utiliser les méncanismes d’UPnp, ou mDNS, il suffit de remplacer le nom NETBIOS par l’adresse IP, ce qui cantonne le problème à la stricte résolution du nom.

Windows, comme la plupart des applis graphiques Linux sont capables d’utiliser les mécanismes alternatifs, soit mDNS et SSDP, donc c’est globalement transparent sauf dans le cas spécifique de composants qui n’implémentent pas ces mécanismes alternatifs, comme certaines applis en ligne de commande sous Linux.

La solution de contournement est d’ajouter une entrée dans le fichier hosts, mais ce n’est pas possible sous Android.

Sous Linux, et sous réserve que nsswitch.conf soit bien paramétré, la commande suivante permet de résoudre l’adresse netbios, elle ne marche plus après la bascule SMBv2/3, mais marchait parfaitement sous SMBv1

getent hosts nom-netbios-freebox (KO)

En revanche la résolution via mDNS marche toujours avant et après

getent hosts nom-netbios-freebox.local (OK)

J’ai plusieurs fois rebooté le serveur notamment pour la toute dernière mise à jour, ça n’a rien résolu
Je viens de retester le mode SMBv1 only avec un nouveau reboot de la Freebox, et ça semble refonctionner comme avant après un petit délai le temps que la Box broadcaste le nom NETBIOS.

Donc le dameon “nmbd” responsable de la diffusion du nom NETBIOS de la Freebox, ne semble pas être lancé en mode SMBv2/3, mais se lance en mode SMBv1

Il est possible que certains soucis récents allégués sur l’UPnP liés à la non détection soudaine de certains périphériques après mise à jour de firmware soit en réalité un problème NETBIOS que personne n’a visiblement soulevé.

Il y a peut-être parallèlement des régressions sur l’UPnP, mais dans tous les cas, il y a un problème NETBIOS avéré, les tests effectués sous Linux semblent très clairs.

3842806/06/2023AnomalieNon triéTousNouveauPerte du partage d'imprimante USB (encore) Description de la tâche

Bonjour,

Et voilà, le partage d’imprimante USB a encore disparu (bien activité dans ma config Mafreebox avec SMB2/3 décoché). Bilan : impossible d’imprimer en réseau :( C’est franchement pénible. Ce problème est vraiment trop récurrent…

3928904/04/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauPerte du signal de ma Freebox ultra Description de la tâche

Bonjour

Aléatoirement ma Freebox perd sont signal (étape 2 ) au minimum une fois par jours ou deux , j’ai pensé que c’était ma ligne mais non , le technicien free est venu , avant sont intervention j’avais 20.50 dBm.

il a refait ma soudure,( un gros merci à lui )car il comprenait que j’ai 15 dBM dans l’armoire et 20.50 chez moi , donc il a refait et la 16.50 dBm , donc j’ai une ligne optimal.

Donc soit c’est la Freebox ? Soit c’est le réseau qui sature ? J’avais une Freebox révolution avant et jamais de souci ou vraiment très rarement étape 2 .

3528325/07/2021AnomalieEnregistrementsFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte du sous-titrage et de definition pour les enregis... Description de la tâche

Avec la POP tous les enregistrements perdent leur sous-titrage, et il y a une perte de la defintion image

3774721/02/2023AnomalieNon triéTousNouveauPerte HDD externe sur Server Pop Description de la tâche

Bonjour,

Depuis quelques temps, je perds régulièrement accès au disque externe branché en USB sur le serveur pop.

Disque : WD Passport 250gb, usb2, 2,5” : https://www.amazon.fr/Western-Digital-Passport-Essential-Externe/dp/B002KPW5IS

Le disque disparaît de la Freebox (vu comme non détecté). Le débrancher/rebrancher fonctionne parfois. Egalement un redémarrage (ou plusieurs) de la Freebox permettent parfois de le récupérer. Un redémarrage électrique fonctionne à coup sûr.

Le disque disparaît lors de la lecture d’une vidéo, la copie de fichier, ou en ne faisant rien du tout.

Lors que le disque est monté, la vérification du filesystem (ext4) via freebox os est OK.

Pour moi, cela ressemble à un problème de puissance du port USB, mais :
- c’est un disque portable, qui n’a jamais posé de pb en USB
- tout fonctionnait très bien depuis plusieurs années avec la pop (depuis 2020). Il est maintenant impossible de le garder actif pendant plusieurs jours.

Un mise à jour a-t-elle restreint la consommation possible sur le port USB du serveur ?

Cordialement

3277113/10/2020AnomalieNon triéTousNouveauPerte internet Description de la tâche

Bonjour à tous,

je possède la freebox delta et lorsque j’ai les cartes wifi 5ghz activées ma box se relance directement à l’étape 3 reste figée quelques secondes et me redonne l’accès à internet. Est-ce qu’il y a une solution autre que de les désactiver ?

En effet en 2,4 GHz le débit wifi est vraiment pas génial ....

MErci

3012802/03/2020AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte navigation wifi 5G en limite de portée
3611214/12/2021AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Nouveauperte paquet
3936719/04/2024AnomalieSystème d'alarmeFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte quotidienne des caméras depuis firmwares 4.8.x
3437726/03/2021AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte réseau sur le SFP+ depuis la MAJ 4.2.10
3848501/07/2023AnomalieNon triéTousNouveauPerte réseaux câblé
3208626/08/2020AnomalieEnregistrementsTousNouveauPerte sélective d'accès à un disque en 4.2.3
3333804/12/2020AnomalieFibreFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPerte significative du débit fibre, rebut obligatoire d...
3121223/07/2020AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte synchro - chute debit - forte augmentation temps ...
3305409/11/2020AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte synchro VDSL + torrent + POP
3509224/06/2021AnomalieNon triéFreebox Server V8 (Pop)Nouveauperte syncro VDSL2 vers ADSLdepuis firmware 4.3.4
3520513/07/2021AnomalieNon triéTousNouveauPerte TV lorsque Téléchargement depuis l'ordinateur
3426811/03/2021AutreDSLFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte VDSL et agrégation 4G
3450411/04/2021AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte VDSL pop
3908927/02/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauPerte Wifi Playstation Portal
3349720/12/2020AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte Wifi sur certains périphériques. Reboot nécessair...
3473701/05/2021AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauPertes connexion fréquentes server delta
3931810/04/2024AnomalieFibreTousNouveauPertes de connexion régulière à internet
3014104/03/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPertes de paquets en WiFi non résolues par patch 4.1.6
3690805/08/2022AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauPertes de paquets liés à la VOIP dans le jeu Hell Let L...
3279716/10/2020AnomalieFibreFreebox Server V8 (Pop)NouveauPertes de paquets récurrentes
3419426/02/2021AnomalieDSLFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPertes de paquets titanesque.
3784216/03/2023AnomalieSMBTousNouveauPertes partage SMB depuis MAJ 4.7.4 : Une piste à exami...
3462522/04/2021AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)En attente de réponsePertes réseau
3400608/02/2021AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauPertes réseau quand NAS sollicité
2932205/12/2019ÉvolutionNon triéTousNouveauPerturbations electriques boitiers CPL et impacts sur i...
Tâches 1701 - 1750 sur 2707 Page 35 sur 55

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche