Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation  desc État Résumé
2689017/04/2019ÉvolutionTéléphonieTousNouveauMise en place liste blanche telephonie Description de la tâche

Bonjour, il serait bien de mettre en place une liste blanche pour le téléphone. Car à l’heure actuelle à cause des démarchage la liste noir ne sert à rien (ils changent de numéro sans cesse)

Par contre, il faudrait la possibilité de laisser passer les appels anonymes avec la liste blanche.

Merci

1488302/05/2014ÉvolutionServeur VPNTousNouveauMise en place d'un "log" des connexions VPN Description de la tâche

Bonjour.

je trouve que la mise en place d’un “log” des connexions VPN serait une bonne chose a prévoir.

Merci

Cordialement
Michel R.

1491304/05/2014ÉvolutionEnregistrementsTousNouveauMise à jour liste des Enregistrements effectués Description de la tâche

Bonjour,

Lorsque je déplace un enregistrement de “Enregistrements” vers un disque externe (ou simplement si je supprime le fichier via connection samba), l’enregistrement ne disparait jamais de la liste des enregistrements. Il semble ne pas y avoir de processus qui tourne pour nettoyer réguliérement cette liste d’enregistrements. Il faudrait au moins faire un clean par exemple au démarrage de la Freebox, ou lorsque l’on arrive dans ce menu (il n’y a pas en général des milliers de fichiers, cela ne devrait pas alourdir la navigation).

Merci pour votre aide.

1554501/08/2014ÉvolutionFreebox OSTousNouveauMise à jour du firmware de la freebox Description de la tâche

Bonjour

cela fait un moment que ça me pose problèmes et c’est jamais au bon moment.
Je commence à comprendre que lorsqu’il y a un ralentissement important du débit général, c’est qu’il y a une mise à jour à faire et donc je reboot la box. Évidemment cela ne rate pas : un mise à jour du server. Pour le player c’est souvent un freeze de l’affichage du menu TV.

N’y a t il donc pas un moyen d’être averti que des mises à jour sont à faire sur la page principale du player et sur le LCD du serveur ?
Et de faire en sorte que les mises à jour se fassent à l’extinction des appareils plutôt qu’avant un match ou une émission. En gros avoir le choix de quand plutôt que l’imposer surtout si en plus on est en bout de ligne ADSL et que la mise à jour dure 5 à 10mn....

Voilà, j’espère que ma demande sera prise en compte parce que je consulte pas dev.freebox.fr toutes les semaines pour voir s’il y a des mises à jour

cordialement.

1439203/03/2014ÉvolutionAutre / Non triéTousNouveauMise à jour disponible player / server sur affichage h... Description de la tâche

Il serait judicieux d’avoir un message de mise à jour disponible sur l’écran de la freebox server .
Je sais que ceci est faisable puisque nous recevons bien la bonne année sur la V5 et je pense aussi sur la V6 .

Un avertissement de ce genre serait simple et judicieux pour ceux qui ont le server dans une autre pièce .

MAJ disponible sur freebox server .
MAJ disponible sur freebox player .

Merci à vous .

2845527/09/2019ÉvolutionNon triéTousNouveauMise à disposition du WPA2 sur l'espace client Description de la tâche

Bonjour,

Ça serait cool d’avoir la possibilité de configurer via notre espace client le WIFI en WPA2 pour qu’à chaque reboot de la box on ne revienne pas en WPA #reloutitude +++

Car aucun soucis de configuration via Freebox OS ou via l’application Android mais sérieux à chaque coupure de courant faut penser à remettre en WPA2.

Surtout que ça fonctionne super bien ! Faudrait juste que les DEV intègre l’option dans la Combo et que côté provisionning il rajoute l’option dans les fichiers de conf de la box (aller 4h de boulot max).

Sinon si ce n’est pas dans vos pipelines je me code un truc parce que ça devient usant : https://dev.freebox.fr/sdk/os/wifi/#WifiBssConfig.encryption

Espace client :

Application android : i.ibb.cowcqmvh1screenshot-20190927-170547-fr-freebox-android-compagnon.jpg

Merci par avance, à votre disposition si besoin.

David

3774521/02/2023AnomalieNon triéTousNouveaumini4k et rj45 Description de la tâche

Bonjour,
depuis que j’ai la mini4k ( avant j’avais une crystal ) , il y a des problemes des ports rj45
sur 1 port j’ai un switch où il y a 1 raspberry et une camera ip
sur un autre il y a un serveur debian
sur un autre il y a le player
le point A
au bout de quelque jours ( aleatoire ) plus d’acces au serveur debian
obliger de le debrancher (rj45) et de redemarrer
mais ça dure que quelques jours

comme je suis au point B (à 120km du point A) , j’ai pris le serveur debian que j’ai branché au point B ( rj45 sur switch relier à un routeur 4g )
au bout de trois semaines , il a toujours fonctionné

donc je l’ai remis au point A , et là rebelote , plus d’accés ,
comme je fonctionne en vpn , j’ai acces au raspberry et , depuis celui ci , j’essai de pinguer sur le serveur debian , sans resultat

j’en déduit que ça doit venir des port de la mini4k !!

connaissez vous le probleme ??
merci

3032903/04/2020ÉvolutionEnregistrementsTousNouveauMigration enregistrement Description de la tâche

Bonjour,

J’ai fait plusieurs milliers d’enregistrements différents sur ma box. Certains sont fait sur des chaines “libres” (M6, C8, Gulli, ...) et d’autres des chaines “protégés” (TF1, Ciné+ Cinéma, Disney Chanel, ...).
Quand je vais dans le dossier “Enregistrement”, je n’ai accès qu’à ceux étant classé comme “libre”.

Or, suite à l’achat d’un boitier femto il y a quelques mois et qui fonctionne pas correctement, je vais devoir changer ma box serveur. Ce qui fera que j’aurai un nouveau disque dur, vierge de tout enregistrement.

Cela serait intéressant de pouvoir faire la migration de tous les enregistrements (libre et protégé) de l’ancienne box sur la nouvelle.

Cordialement

3243415/09/2020AnomalieFibreTousNouveauMicro déconnexion Fibre régulier de 10Sec Description de la tâche

Bonjour
je lis beaucoup sur les divers forums Free de micro coupure assez régulier de 10 secondes environs en FTTH (peut-être uniquement en technologie 10-Gpon)
Cela fait déjà quelques années que ce souci se produit avec plein de retour de Freenautes et j’en fais parti ainsi que dans mon entourage.

Ces micros coupures n’affectent pas le reboot du serveur (l’heure reste affiché), mais voila cela entraîne beaucoup de désagrément car elle varie en moyenne à 1 à 6 déconnexion par semaine voir beaucoup plus en fonction des Freenautes. Pour mon cas ces micros déconnexions se produisent plus en été et moins en hiver. Pourtant ma Freebox garde des températures assez normal (50°) et le convertisseur optique n’est pas si chaud.

Voila c’est très gênant et cela m’étonne que Free ne réagisse pas plus vite face à un grand nombres de retours sur les forums.
Du coup ces déconnexions entraînent des désagrément pour le surf, la vidéo ou surtout le Gaming et cela entraîne au passage la perte de réseau pour la Freebox Player sur android puisqu’il faut soit la rebooter ou débrancher/rebrancher le RJ45 pour qu’il retrouve le réseau (Voir mon sujet Bugtraker) > https://dev.freebox.fr/bugs/task/27797 Un technicien doit venir la semaine prochaine mais je suis presque sur qu’il va rien pouvoir faire.

Bref, on se retrouve en fibre optique avec une connexion finalement moins fiable qu’en ADSL

Voici par exemple un sujet sur un site de Freenautes au sujet des micros coupures >
- https://lafibre.info/free-espace-technique/microcoupure-ftth/

Voici ma capture d’écran de ma connexion( Historique effacé) :
https://i.goopics.net/q3vra.png

Capture d’écran d’une autres ligne de mon entourage (Hitorique effacé) :
https://i.goopics.net/a1O3p.png

Capture d’écran d’une connexion d’un Freenaute sur un forum Free :
https://i.goopics.net/9YqyV.jpg

Mes questions
- Pouvez-vous corriger ce problème définitivement ?
- Qu’est-ce qui cause ces déconnexions ? Problème NRO, OLT, équipements, armoire de rue, Boitier convertisseur optique mal conçu) ?

Merci pour votre réponse, on attend une correction.

3792505/04/2023AnomalieFibreTousNouveauMicro coupures freebox delta Description de la tâche

Bonjour,

Petit problème sur mon installation toute fraiche d’hier, j’ai des lags en jeu et en visio à intervalle plus ou moins régulier.
(Petit ping -t des serveurs google en bas de mon poste)

J’ai fait le test sur 2 tablettes, 2 téléphones et 3 PC. même problème et au même moment, pareil sur un ping cloudflare, free etc … Quand je ping la box en local, aucun soucis par contre, connexion constante, le problème se situe, j’imagine, au niveau de la box (ou du PTO, PBO, NRO, que sais-je ?)

Bref, une aide serait très fortement appréciée !

Réponse de 142.250.75.227 : octets=32 temps=15 ms TTL=120
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 142.250.75.227 : octets=32 temps=16 ms TTL=120
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Délai d’attente de la demande dépassé.
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Délai d’attente de la demande dépassé.
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Délai d’attente de la demande dépassé.
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3697025/08/2022AnomalieNon triéTousNouveauMicro coupure video / sons réguliers depuis FBXOS 4.6.3 Description de la tâche

Bonjour

Depuis le passage au Fw 4.6.3 j'ai des coupure sur le flux TV du devialet.

Pas de soucis en ott sur Apple TV.

Cordialement

3516206/07/2021AnomalieNon triéTousNouveauMicro coupure service Free sans déconnexion DELTA Description de la tâche

Bonjour,
Depuis 4 semaines, j'ai des coupures de 5 à 15 secondes des service Free (internet, TV et Télephone) mais je n'ais pas de déconnexion du serveur DELTA
Ce problème est très aléatoire, entre 4 à 15 fois par jours.
J'appel l'assistance Free, mais pour eux, il n'y a pas de problèmes vu que le serveur ne se coupe pas.
Donc ils n'ont pas de solution.
Le plus bizarre dans l'histoire, c'est que le téléphone mobile coupe au même moment que la box qui n'ont aucun liens a part Free.
Est-ce que des autres personnes ont le même problème? et est-ce que Free a trouvé une solution?

Merci d'avance

3407014/02/2021AnomalieNon triéTousNouveaumicro coupure quand je joue en ligne Description de la tâche

Bonjour,
J’ai des microcoupures internet toutes les 5 minutes quand je joue. J’ai regardé x forum etc je pense avoir tout fait pour régler le problème mais les déconnexions continue d’être présente.
J’ai besoin de votre aide.
Merci d’avance,
Bonne journée/soirée

1380605/12/2013ÉvolutionInterface WebTousNouveauMettre les contacts commençant par des lettres accentué... Description de la tâche

Dans la liste des contacts du Freebox OS, les contacts dont les noms commencent par des lettres accentuées (ex. : Émilie) sont rejetés en fin de liste au lieu d’être classés avec la lettre non accentuée correspondante. Une amélioration du Freebox OS serait d’avoir une liste alphabétique qui ne se soucie pas si la lettre initiale du contact est accentuée ou non.

1642716/03/2015ÉvolutionTéléphonieTousNouveauMettre en liste noir appel entrant directement par le j... Description de la tâche

Bonjour,

serait il possible d’avoir dans une prochaine mise a jour une “option” (dans le menu click droit de la souris en plus de “créer un nouveau contact”) “mettre ce numéro dans la liste noir entrant” dans freebox OS onglet journal d’appel s’il vous plait.

Car pour le moment la seul solution est de faire une manipulation par le tél fixe (*351*le numero# et envoyer l’appel), l’option serait donc beaucoup plus simple et direct en cliquant droit de la souris sur le numéro.

Merci.

1496610/05/2014ÉvolutionInterface WebTousNouveaumettre des informations freebox au format texte Description de la tâche

Hello,

J’aimerais acceder sans être obligé d’utiliser l’API à des informations en mode texte ne demandant pas un haut niveau de confidentiabilité tels que le débit, la synchro, marge de bruit, FEC et compagnie...

1468317/04/2014ÉvolutionUPnP AVTousNouveaumetadata serveur Upnp Description de la tâche

Bonjour

dans l’ancien serveur les metadata n’étaient pas renseignées
dans le nouveau (est-il nouveau, on ne voit pas d’info ici http://floss.freebox.fr), ça n’est pas mieux:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<item id="0/1/DISK_EXT1/MUSIQUE/Daft Punk/Random Access Memories/09. Beyond.mp3" parentID="0/1/DISK_EXT1/MUSIQUE/Daft Punk/Random Access Memories" restricted="1">
<dc:title>09. Beyond.mp3</dc:title>
<upnp:class>object.item.audioItem</upnp:class>
<res protocolInfo="http-get:*:audio/mpeg:*" size="0">http://192.168.1.254:52424/files/DISK_EXT1/MUSIQUE/Daft%20Punk/Random%20Access%20Memories/09.%20Beyond.mp3</res>
</item>

est-il prévu de rajouter autre chose que le champ dc:title? Genre l’artiste et l’album? :-) Ce serait nickel
merci à vous pour votre boulot

395418/01/2011ÉvolutionTéléphonieTousNouveauMessagerie vocale grâce aux hauts-parleurs Description de la tâche

la messagerie vocale n’est pas accessible via les haut parleurs de la Freebox, lors de la prochaine mise à jour ?

1889308/10/2015ÉvolutionTéléphonieTousNouveauMessage vocaux : format du fichier audio WAVE envoyé pa... Description de la tâche

Les fichiers audio de messages vocaux envoyés par notification email sont dans un format Wave ADPCM (profil A-Law - Codec CCITT) qui n’est pas compatible avec tous les devices ou navigateurs, et notamment sur iOS. Un format davantage cross-platform (mp3 ou autre) et supporté par HTML5 <audio>, serait plus intéressant.

Avec une vision plus globale, une évolution idéale serait de pouvoir paramétrer la mise en place de ces notifications de nouveaux messages vocaux par email, directement sur le freebox server (via fb player et/ou mafreebox.free.fr), comme c’est le cas pour la consultation des messages vocaux. Cela serait bien mieux que de devoir passer par l’interface abonné Freebox (”Gérer ma messagerie vocale” > “Liste des notifications”) ; et éventuellement de pouvoir choisir le format audio souhaité .... et pourquoi pas, tant qu’on est sur le sujet : de pouvoir filtrer les envois de notification en fonction du numéro de l’appelant ;)

D’autant plus que comme l’API freebox OS ne permet pas de récupérer les notifications et bytes audio des messages vocaux (voir demande FS#17112 toujours à l’état ‘Nouveau’), il est difficile de trouver des solutions alternatives pour mettre en place rapidement un traitement de conversion du format audio. De toute façon, j’ai déjà tenté de développer un service d’écoute et de récupération POP des fichiers audio Wave qui arrivent sur la boite email de notification, avec un traitement de conversion du fichier audio en MP3 via l’outil SOX en ligne de commande, ... mais ça ne fonctionne pas. Car le fichier Wave ADPCM envoyé par Free n’est pas reconnu par SOX (Sox étant dans une certaine mesure, une référence en terme de “couteau suisse” pour le traitement des fichiers audio).

Par ailleurs, et pour finir, je trouve que c’est dommage ne pas rouvrir automatiquement la possibilité de laisser des commentaires sur le bugtracker, une fois qu’une tache est résolue. Car j’aurais aimé remercier vos collègues qui ont bien bossé pour la résolution du bug airmedia/airplay-iOS-OSX( FS#17651 ), étant donné que c’est une des fonctionnalités importantes qui fait la différence entre Freebox,et les autres ! :)

En espérant voir bientôt arriver dans ma boite un email avec PJ au format mp3, je vous remercie par avance de la prise en compte de ce signalement.

Cordialement,

William SANCHEZ



https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/HTML/Supported_media_formats

2155224/05/2017AnomalieEnregistrementsTousNouveauMessage d'erreur "Vous devez préciser la durée d'enregi... Description de la tâche

Lorsque vous voulez programmer un enregistrement avec répétition par l’interface web, en cliquant sur ok vous avez un message d’erreur “Vous devez préciser la durée d’enregistrement” si votre heure de fin dépasse minuit.

1264128/06/2013ÉvolutionContactsTousNouveaumes Contacts - Click to Call Description de la tâche

Bonjour,

L’interface web vient de bien évoluer, on pourrait imaginer la fonction click to call dans Mes contacts.

Le click to call permettrait de lancer l’appel depuis l’interface web, faire sonner le poste téléphonique une fois l’appel lancé et mettre en relation la communication sur le téléphone.

Merci, Cdt.

2588717/02/2019ÉvolutionAudio (AirMedia, ...)TousNouveauMémorisation niveau sonore Freebox Server Delta Description de la tâche

Lorsque la sortie audio est paramètrée sur HDMI il serait souhaitable de mémoriser le niveau sonore et non pas le remettre systématiquement à 25%.
Cette remise en niveau bas est logique lorsque la sortie audio est paramètrée sur Haut-Parleur, cela évite un son trop fort lors d’une remise en route.
Par contre en sortie HDMI, cela signifie que l’on utilise une autre source sonore (ex : ampli home cinéma) et cela oblige à augmenter le volume à chaque utilisation.

Merci Free pour cette évolution logicielle pas très compliquée à mettre en œuvre.

2020203/05/2016AnomalieAPITousNouveauMauvaises unités pour RDD Description de la tâche

Il est indiqué dans la documentation que les champs dsl::rate_up et dsl::rate_down sont renvoyés en octet/s (byte/s), alors qu’ils sont renvoyés en bits/s.

De même il est indiqué que les champs net::rate_up et net::rate_down sont renvoyés en octet/s (byte/s) alors qu’il sont renvoyés en koctets/s.

Il faudrait corriger la documentation ou l’API.

3389629/01/2021AnomalieTéléphonieTousNouveaumauvaise numérotation Description de la tâche

Régulièrement, la box ne joint pas le numéro composé. Test fait avec plusieurs téléphones.

3636105/02/2022AnomalieNon triéTousNouveauMauvais comportement du NAS avec les fichiers et répert... Description de la tâche

Quand on upload avec lftp un fichier commençant par un point sur le NAS, on obtient :

L'accès a échoué : 550 Request action not taken (file does not exist or no access). (/FreeRaid1/Backup/Projets/ministry/.git

quand on créé des fichiers par l'interface web, la creation de repértoire dont le nom commence par un point a l'air de marcher (quand on le recréé, il y a une erreur comme quoi il existe déjà), mais le répertoire ne s'affiche pas.

l'accès en afp:// n'affiche pas les répertoire crée.

Il me semble pourtant assez naturel d'avoir des fichiers dont le nom commence par un point, par exemple .git/ , .gitignore …

2187119/10/2017AnomalieEnregistrementsTousNouveauMarges enregistrements non utilisées par FreeboxOS
1782910/07/2015AnomalieEnregistrementsTousNouveauMarges enregistrements non synchronisées avec celles du...
1488002/05/2014ÉvolutionDSLTousNouveauMarge de bruit
1491004/05/2014ÉvolutionWiFiTousNouveauManuel réglages wi-fi
3674523/06/2022AnomalieNon triéTousNouveauMAJ foireuses 4.6.0 et 4.6.1
2850306/10/2019AnomalieNon triéTousNouveauMacOS 10.15 Catalina : accès partage Samba authentifié ...
3628819/01/2022ÉvolutionNon triéTousNouveauListe Noire Téléphonique *351*#
3789229/03/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)TousNouveauListe des périphériques réseaux
1557805/08/2014ÉvolutionAPITousNouveauliste des chaines api v3 ?
1732307/05/2015ÉvolutionTélévisionTousNouveauListe de compatibilité des Clés USB TNT pour Freebox Se...
3757710/01/2023AnomalieNon triéTousNouveauListe de blocage libre : DSI de l'Université de Toulous...
1375725/11/2013ÉvolutionTéléphonieTousNouveauListe contributive de numéros pour le filtrage des appe...
1528415/07/2014ÉvolutionContrôle parentalTousNouveauLimiter le débit autorisé à un PC
2216610/12/2017ÉvolutionServeur VPNTousNouveauLimite du nombre de connexions
1600306/11/2014ÉvolutionWiFiTousNouveaulimite de débit par poste connecté à la box
1505821/05/2014ÉvolutionFreebox OSTousNouveauLimitation trafic web
1509527/05/2014ÉvolutionInterface WebTousNouveauLimitation de bande passante par PC
1875913/09/2015AnomalieInterface WebTousNouveauligne de 'débit max down' erronée sur la 'courbe de déb...
2153418/05/2017AnomalieLiens de partageTousEn attente de réponseLiens de partage et caractères réservés
3807317/05/2023AnomalieLANTousNouveauLien SFP+ forcé à 1Gb
2226520/01/2018ÉvolutionWANTousNouveauLet's encrypt certificate renew
1900724/10/2015AnomalieNon triéTousNouveauLes upload avec le client torrent ne fonctionnent pas
1402315/01/2014ÉvolutionInterface WebTousNouveauLes options de suppression d'un item Torrent ou NTTP da...
1584024/09/2014ÉvolutionInterface WebTousNouveauLes mots de passe sont affichés en clair dans l'onglet ...
3892906/02/2024AnomalieNon triéTousNouveauLes fichiers m2ts ne sont plus servis de la même façon
Tâches 651 - 700 sur 2666 Page 14 sur 54

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