Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation  desc État Résumé
3764027/01/2023AnomalieNon triéTousNouveauLes dossiers par défaut réaparaissent Description de la tâche

Bonjour,

Il semblerait que certains dossiers “par défaut” (Photos, Vidéos, Téléchargements…) ne peuvent pas être complètement supprimés du stockage de la freebox (4 disques en RAID sur la Delta ici).
Pourtant, j’ai modifié le gestionnaire de téléchargements pour qu’il utilise un autre dossier, et cela fonctionne parfaitement.
De même, je n’utilise pas les dossiers Phots et Vidéos, j’ai donc essayé de les supprimer.
L’opération semble fonctionner, les dossiers disparaissent, sur le partage SMB comme depuis freeboxOS directement.
Pourtant, dès que je redémarre la box, ils réapparaissent tous, vides.

Le problème est loin d’être sévère, mais ce serait plus joli de pouvoir enlever ces dossiers pour les maniaques de l’organisation comme moi !

2122307/03/2017AnomalieDisques externesTousNouveauLecture partition disque dur externe freebox server Description de la tâche

Bonjour,

Je possède un disque dur de 4To (Seagate formté MS-FAT) que j’ai partitionné en 3 parties et que j’ai branché directement sur le freebox server pour faire des sauvegardes de mes ordinateurs
Lorsque je vais sur ma console via safari (mafreebox.freebox) puis dans disque, je vois bien mon disque dur de 4 To avec les 3 partitions mais il n’y en a qu’1 qui apparait éellement sur les ordinateurs... les 2 autres sont en cours de montage et n’apparaissent jamais sur mon Mac (10.12 à jour). Il n’y que le disque dur interne de la box et une des 3 partitions...
Le probleme c’est que si je l’éjecte, il va me monter l’autre partition et donc m’en afficher qu’une à la fois...
La freebox ne peut pas monter les 3 partitions en meme temps ? Est ce que j’ai fait une mauvaise manip ou un mauvais formatages? Est ce que la free box est capable de gérer plusieurs partitions?

Ma freebox et mon mac sont avec les dernières mise a jour
Merci d’avance de votre aide!!! Etude

1948816/01/2016AnomalieUPnP AVTousEn cours de résolutionLecture fichier en mode DLNA depuis téléviseur Description de la tâche

Bonjour,
j’ai un problème d’accès au serveur DLNA depuis mes 2 TV.

La première, une Sony KDL-46W4500 ne voit même pas le freebox server, pourtant branché en ethernet (et apparaît dans la liste des périphériques connectés de la freebox).

La deuxième, une THOMSON 40FA5403W voit bien le freebox server et les fichiers présent dessus, mais lors du lancement de la lecture (photo, vidéo, ou musique) m’indique format incompatible.

Hors avec les 2 TV, le même fichier (photo, vidéo ou musique) présent sur un ordinateur windows ou tablet android est vu et lu sans problème en mode DLNA.
Depuis l’ordinateur ou la tablette, je réussi à lire les fichiers présent sur la freebox en mode DLNA.

Le problème ne concerne qu’un sens : lecture depuis tv sur freebox ; les autres config fonctionne sans problème.

Merci

1754502/06/2015ÉvolutionInterface WebTousNouveauLecture des fichiers FLAC dans l'interface Freebox OS Description de la tâche

Bonjour,

Est-il possible d’ajouter la lecture des fichiers .flac (et plus généralement d’autres fichiers musicaux autres que le MP3) directement dans l’interface web freebox OS (et freebox compagnon).
Lors de l’ouverture d’un tel fichier, seul le téléchargement local fonctionne alors que pour les MP3 la freebox les lit dans le navigateur.
Il suffirait d’ajouter les codecs (libres).

Merci de la prise en compte.

Cordialement,

1626425/01/2015ÉvolutionAPITousNouveauLecture de fichier audio Description de la tâche

Actuellement l’API AirMedia du FreeboxOS permet l’affichage de photos et de videos mais pas la lecture de fichiers audio.
Il est possible de choisir le media_type “video” et de renseigner l’url d’un fichier audio mais on se retrouve avec un écran noir sur la TV.

L’idéal serait de reproduire ce qui est proposé pour AirPlay :
- affichage du titre (cover, titre, etc) dans l’application AirMedia
- affichage de la notification (en haut à droite) à la lecture du fichier audio

Avec possibilité de renseigner les informations du media : cover, titre, artiste, etc; si celles-ci ne sont pas disponible dans le fichier. Ou même rendre ces infos obligatoires.

3493327/05/2021AnomalieServeur VPNTousNouveauLe trafic internet IPv6 n'est pas routé avec le serveur... Description de la tâche

Par défaut, le trafic internet IPv6 n'est pas routé avec le serveur OpenVPN routé. Le trafic IPv4 est quant-à-lui correctement routé.

Pour reproduire le problème :

  • Activer le serveur OpenVPN routé dans l'interface d'administration de la Freebox
  • Télécharger le fichier de configuration
  • Lancer la commande suivante depuis une autre connexion :
    # openvpn "path/to/config.ovpn"
  • Lancer "$ ip route show default" et constater que l'interface par défaut est bien tun0 (tout va bien)
  • Lancer "$ ip -6 route show" et constater qu'aucun trafic internet n'utilise tun0 (pas normal)
  • Ainsi, si on consulte ses IPs publiques (par exemple sur https://ip.lafibre.info), on constate que l'IPv4 est bien celle du serveur OpenVPN de la freebox, mais pas l'IPv6.

J'ai pu reproduire le problème sur Freebox Mini 4K (4.3.3) et Freebox Delta (4.3.3). Une solution de contournement assez simple côté client est d'ajouter manuellement l'instruction "redirect-gateway ipv6" à la configuration OpenVPN générée par la freebox :

push "redirect-gateway ipv6 def1"

Ce qui signifie probablement qu'il suffit de pousser cette configuration au client dans le "server.conf" de la freebox pour régler ce problème :

push "redirect-gateway ipv6 def1"

Ou peut-être moins intrusif, seulement router le trafic internet :

push "route-ipv6 2000::/4"
push "route-ipv6 3000::/4"
3566127/09/2021AnomalieFreebox OSTousNouveauLe titre de l'émission n'est parfois pas le bon lorsqu'... Description de la tâche

Lorsque, dans la fenêtre “Guide des programmes”, on clique sur une émission dans le but de la programmer, on obtient de temps en temps (une fois sur 3 ou une fois sur 4) une fenêtre de programmation pour laquelle le titre est celui de l’émission précédente. Si alors on fait “annuler” et qu’on recommence, le titre redevient correct (en général).

Par exemple si je clique sur “Alex Hugo-Celle qui pardonne”…//drive.google.com/file/d/1cTfL34L_d3EiAjEpsYASQrOkdXVWHFaq/view

j’obtiens d’abord cette fenêtre où tout est correct…//drive.google.com/file/d/1IHeNzoOe2Ph3do6_PWO9Dcak-LyX66nd/view

Puis lorsque je clique sur “enregistrer ce programme”, j’obtiens cette deuxième fenêtre où le titre est celui de l’émission précédente “Alex Hugo-La fin des temps”. //drive.google.com/file/d/1w2HI48hohpOFc6Ttqzj2F3qvMCrGA4o0/view

Pourtant les heures de début et de fin sont bien celle de l’émission que je voulais. Seul le titre est faux.

Si alors je clique sur “annuler” et que je recommence, tout est correct.

Mais je le répète : ce fonctionnement erroné n’est pas systématique (1 fois sur 3 ou 4 environ). Cependant quand on programme comme moi une quinzaine d’émission par semaine, c’est plutôt fatiguant. En outre si je ne suis pas vigilant je laisse le titre erroné et c’est gênant ensuite quand je veux regarder mes enregistrements.

2935408/12/2019ÉvolutionFreebox OSTousNouveauLe support d'AirPlay 2 (En plus d'AirPlay) / AirMedia Description de la tâche

AirPlay 2 vient d’être “ouvert” :
- https://github.com/mikebrady/shairport-sync/issues/535

Quelques liens :
- https://nto.github.io/AirPlay.html (au moment de la création de ce ticket, le principal repo n’est pas encore à jour)

- https://github.com/mikebrady/shairport-sync/

- https://github.com/mikebrady/shairport-sync/blob/master/README.md

- https://github.com/ejurgensen/forked-daapd

- https://github.com/ejurgensen/forked-daapd/blob/master/README.md

3478807/05/2021AnomalieServeur VPNTousNouveauLe serveur VPN ne fonctionne plus pour accéder aux disq... Description de la tâche

Bonjour,
Depuis la mise à jour 4.3.0 avec smbv2 activé on accède bien aux disques du server Delta à partir d’un PC W10 en local.
Mais à distance en établissant une connexion en VPN configurée sur le serveur VPN de la Delta impossible d’accéder aux disques.
La mise à jour 4.3.2 a bien résolu l'écoute du port 445 mais pas la résolution de l'adresse IP locale en nom de la FBX :

D:\>portqry -n 192.168.0.254 -p TCP -e 445

Querying target system called:

192.168.0.254

Attempting to resolve IP address to a name…

Failed to resolve IP address to name

querying…

TCP port 445 (microsoft-ds service): LISTENING

Merci de voir ce problème.

2276320/07/2018AnomalieNewsTousNouveaule serveur de news demande une authentification freebox Description de la tâche

Quand j’active mon VPN (PureVPN) via open vpn ou PPTP mes téléchargements s’arrêtent et je reçois le message d’erreur suivant :

“le serveur de news demande une authentification freebox”

Je ne sais pas à quoi cert newsgroup j’ai tout laissé par defaut: news.free.fr, port 119, identifiants vides.

Dites moi ce qui se passe est ce que c’est un bug ou il y a moyen de le résoudre ?

3498003/06/2021AnomalieNon triéTousEn attente de réponseLe redémarrage suite à la mise à jour de la Freebox eff... Description de la tâche

Super tout s'efface ! Il faut tout recommencer.

1627530/01/2015ÉvolutionAudio (AirMedia, ...)TousNouveauLe port audio IN devrait permettre une entrée son Description de la tâche

Bonjour,

Sur le Freebox Server, le port audio IN est apparemment actuellement inutilisé. Il serait intéressant que celui-ci puisse être utilisé pour diffuser le son d’une source audio (smartphone, iPod...) sur :

  • le haut-parleur intégré au Freebox Server si rien n’est branché sur le port audio OUT
  • la sortie audio OUT si un périphérique audio (chaîne HiFi par exemple) est branché sur le port audio OUT.

Cela serait particulièrement utile pour les utilisateurs ayant une chaîne HiFi ne disposant que d’une seule entrée auxiliaire puisque cela permettrait l’utilisation d’AirPlay sans monopoliser la seule entrée de la chaîne (le port audio IN du Freebox Server serait donc utilisé en tant qu’entrée Auxiliaire).

La notice du Freebox Server (disponible à cette adresse) précise que le port audio IN est prévu pour le “Raccordement de tout type de lecteur audio”. Actuellement cette affirmation n’est qu’en partie vraie : on peut en effet connecter un appareil mais cela ne sert strictement à rien.

3711607/10/2022AnomalieTélévisionTousNouveauLe player POP n'allume, ni éteind ma TV SONY KD-43XE809... Description de la tâche

Le player POP n’allume, ni éteint ma TV SONY KD-43XE8096 par CEC alors que par exemple l’AppleTV qui est aussi connectée sur la même TV arrive à allumer la TV quand on l’active et l’éteint quand on l’éteint.

1596426/10/2014AnomalieAFPTousNouveauLe partage AFP plante régulièrement Description de la tâche

Bonjour,
Assez régulièrement, les partages AFP ne sont pas accessibles depuis le Finder (OS X 10.9 ou 10.10).
Il est nécessaire de désactiver le partage Mac OS dans le Freebox OS et de le relancer pour accéder à nouveau au disque.

2819831/08/2019AnomalieTélévisionTousNouveauLe mode Auto "qualité vidéo" n'utilise pas le meilleur ... Description de la tâche

Bonjour

Le flux par défaut des Freebox pour la qualité Vidéo est sur Auto, on le sait.
Mais voila qu’avec l’arrivé des flux HD+ pour les abonnés Fibre, quand le mode “auto” est sélectionné, c’est le flux HD qui est prit en compte (1440 de résolution avec débit de 5 méga) et non le meilleur flux qui est pour les abonnés Fibre le Flux HD+ (1920 de résolution avec un débit de 15 méga).

Cela engendre qu’il faut configurée a chaque fois chaîne par chaîne la meilleure qualité vidéo sur HD+

Pouvez vous corriger ce bug?

PS: J’ajoute aussi que dans le menu “Source par défaut” il est mentionné “Automatique”, “ADSL” et “TNT”. Peut-etre qu’il faudrait modifier pour “ADSL/Fibre” ?

Merci à l’équipe de Dev

1752231/05/2015AnomalieAudio (AirMedia, ...)TousÀ investiguerLe freebox server est absent de la liste des terminaux ... Description de la tâche

Bonjour,

le freebox player est bien visible dans la liste des terminaux airplay visibles depuis un mac mais pas le freebox server.

On arrive néanmoins à envoyer le son depuis son mac vers le freebox server, mais il faut passer par les préférences systeme et on est obligé dans ce cas d’envoyer tous les sons du mac vers le freebox server et non uniquement ceux d’une appli spécifique (comme itunes par exemple) : l’option est du coup très dégradée.

Naturellement, j’ai bien coché l’option “air média” dans l’interface du freeOS.

Merci

1530816/07/2014ÉvolutionFreebox OSTousNouveaule "mode invité" pour l'onglet "état de la freebox" Description de la tâche

Hello,

Je demande le “mode invité” pour l’onglet “état de la freebox”.
Peut être masquer l’adresse MAC a la rigueur ?

3739425/11/2022AutreFreebox OSTousNouveauLancement des services en ETAPE X Description de la tâche

Bonjour,

Lors d’un démarrage sans service internet (etape3) la Freebox n’initialise pas tous les services, impossible d’avoir la TV alors que la TNT est disponible, les VM’s ne sont pas démarrés.

Pour illustrer le problème, hier coupure a 5h50. Tant que la box reste en ligne tout est en dégradé mais “fonctionne”, les VMs et les décodeurs aussi via la TNT, puis je contact le service client, et leur dis d’effectuer un test de continuité optique sur ma ligne, avant de tenter un redémarrage.
Le service client a insister pour que je redémarre…

Depuis, plus de TV, et surtout plus de VM (domotique), et donc plus de chauffage, d’alarme, perte d’une partie des éclairage…

2234202/02/2018AnomalieEnregistrementsTousNouveaula qualité des enregistrements TNT-HD s'est dégradée Description de la tâche

Bonjour,
Sur le Freebox Revolution avec firmware en version 3.5.1, tous les enregistrements TNT-HD sont désormais dégradés en restant cependant lisibles.
Le redémarrage matériel des Freebox Serveur puis Player n’a pas d’effet.
Les enregistements TNT-HD (même d’une durée de 1 minute) sont remplis d’artefacts, alors que les enregistements effectués via l’ADSL (donc de qualité moindre), ne présentent pas ces artefacts.
Ces artefacts ne se voient pas au visionnage normal à cause de la cadence de 25 images par seconde, mais avec un logiciel d’édition vidéo, le problème apparaît immédiatement.
Généralement les fichiers sont lisibles, mais pas toujours suivant le niveau de corruption des flux enregistrés (j’ai par exemple un fichier que le logiciel Media Player Classic ne parvient pas à lire).
Cela fait quelques années que j’utilise le Freebox Revolution (couplé à une antenne TNT qui fonctionne parfaitement) pour enregister les flux en format TNT-HD, et ce problème d’artefacts qui vient d’apparaître est certainement lié à la mise à jour du firmware.
Par avance MERCI BEAUCOUP de bien vouloir corriger cette régression logicielle.

3552203/09/2021AnomalieNon triéTousNouveaula partage d'imprimante est invalide Description de la tâche

bonjour
je viens de faire un reset du server et je ne peux plus imprimer en ubs.
Après vérification le partage d'imprimante est supprimé (tout gris) je ne peux donc même pas le réactiver.
Très ennuyeux quand on a 3 ordi avec des OS différents (W7, Ubuntu, Mac).
Le hotliner joint n'a rien pu faire
Merci d'avance

2247207/03/2018AnomalieDECTTousNouveauLa mise à jour 3.5.2 n'a pas résolu mon problème de tél... Description de la tâche

Bonjour,
J’avais espoir que cette mise à jour résoudrait les problèmes remontés avec la tache  FS#22280  mais malheureusement ce n’est que partiel pour moi.
Connexion DETC et appel OK mais toujours pas d’affichage du N° entrant.
En jouant avec les paramètres DETC de Freebox OS soit j’ai la sonnerie et affichage “combiné 0” en sélectionnant sonnerie interne, soit j’ai l’affichage du N° mais le téléphone ne sonne pas en sélectionnant sonnerie externe ou tout autre paramètre de sonnerie autre que sonnerie interne. Le cochage ou non des autres options ne change rien.
Avant le passage à 3.5 cela fonctionnait impec.
Mon téléphone est un Philips M330
Ma freebox est une R1.
Merci d’avance pour votre aide.

1894114/10/2015ÉvolutionAndroidTousNouveaul'historique des résultats d'info music Description de la tâche

Je trouve que ce serais super d’avoir accès à la liste de l’historique des résultats d’info music trouvés par la freebox player sur l’application freebox compagnon.

Merci d’avance

2790421/07/2019AnomalieNon triéTousNouveauL'enregistrement a perdu sa priorité sur l'affichage d'... Description de la tâche

Utilisateur de la Révolution depuis qu’elle existe, il m’est souvent arrivé de voir s’interrompre le programme TV que je regardais parce qu’un enregistrement programmé démarrait sur une autre chaîne.
Or, je constate que ce n’est plus le cas : si le débit est insuffisant (2 chaînes en HD), l’enregistrement ne commence que lorsqu’on arrête de regarder le programme en cours pour libérer de la bande passante. Evidemment, aucun message pour prévenir...
Ce changement n’est pas le bienvenu. Est-il volontaire ou est-ce un bug ? Ne peut-on pas remettre le QOS dan l’état précédent?
Merci.

1647018/03/2015AnomalieFreebox OSTousNouveauL'atténuation de la voie montenante est à 0 Description de la tâche

Bonjour,

Sur la FreeboxServer de la freebox Mini 4K, l’information de l’atténuation de la voie montenante est à 0.

Idem si on regarde sur l’écran Oled de la box

1888706/10/2015AnomalieDiversTousNouveauL'application Téléchargements ne fonctionne pas en l'ab... Description de la tâche

Si aucun des disques dur connectés au freebox server ne porte le nom Freebox, l’application téléchargements ne s’ouvre pas et affiche un message d’erreur “Le support de stockage principal Freebox n’est pas disponible”.
Le bug se produit même si le dossier de téléchargement par défaut pointe sur un disque autre que /Freebox et que ce disque est accessible.

Reproductible : toujours.

Étapes pour reproduire :
1. Connecter au moins un disque dur au freebox server.
2. Dans l’interface web du server ( http://mafreebox.free.fr ), allez dans Paramètres de la Freebox → Mode avancé → Disques.
3. S’assurer qu’aucun disque dur ne porte le nom “Freebox” (visible dans la colonne Disques, première ligne de chaque entrée). Le cas échéant, débrancher le ou les disques concernés ou les formater avec un autre nom au moyen du bouton Formater le disque.
4. Ouvrir l’application Téléchargements.

Comportement observé : Message d’erreur “Le support de stockage principal Freebox n’est pas disponible”, et l’application ne s’ouvre pas.

Comportement attendu : L’application s’ouvre normalement, sans message d’erreur, et propose de changer le dossier de téléchargement par défaut si celui-ci pointe sur un emplacement non disponible.

Version du firmware : 3.1.4

2123713/03/2017ÉvolutionServeur VPNTousNouveaujournaux de log
1264028/06/2013ÉvolutionInterface WebTousNouveauJournal d'appels - Colonne icone Type d'appel
3862228/08/2023AnomalieNon triéTousNouveauJeu compétitif
3330201/12/2020AnomalieRéseau - EthernetTousNouveauipv6 non routable entre freenaute d'un meme pop
3599421/11/2021AnomalieNon triéTousNouveauiperf3 fait crash la liaison internet (plus de connexio...
3649430/03/2022AnomalieNon triéTousNouveauIP v6 perte de connexion
3598718/11/2021AnomalieNon triéTousEn attente de réponseIP V4 Publique différente que celle attribué à la freeb...
3682912/07/2022ÉvolutionClient VPNTousNouveauIP routés via client wireguard
2223309/01/2018AnomalieNAT (redirections, DMZ)TousEn cours de résolutionIP d'un routage de port vers client VPN erroné après re...
1813726/07/2015AnomalieAPITousNouveauinvalid_token sur /api/v3/login/session
2099522/12/2016AnomalieNon triéTousNouveauinterphonie impossible entre postes dect sur freebox re...
3564825/09/2021ÉvolutionInterface WebTousNouveauInterface Web compatible avec navigateurs internet mobi...
1519319/06/2014ÉvolutionTéléphonieTousNouveauInterface pour le filtrage des appels entrants et des a...
3716319/10/2022AnomalieNon triéTousNouveauInterface Delta vide, perte de services
2057416/08/2016AnomalieDSLTousNouveauInterface annonce l'absence de connexion et perte total...
3513430/06/2021ÉvolutionInterface WebTousNouveauInterface 4.4 - personnaliser le fond d’écran
3122724/07/2020ÉvolutionConsole de gestionTousÀ investiguerIntégrer une alerte de mise à jour
2218920/12/2017ÉvolutionFreebox OSTousNouveauIntégration service Cloud Hubic
2692619/04/2019ÉvolutionTélévisionTousNouveauIntégration de Canal+ 4K
3673621/06/2022AnomalieNon triéTousNouveauinstallation de HomeBridge
1726230/04/2015ÉvolutionDiversTousNouveauinfos MAC wifi BSSID...
1113302/10/2012ÉvolutionMatérielTousNouveauInformations SMART du NAS
1533817/07/2014ÉvolutionInterface WebTousNouveauInfomusic: Historique consultable via Freebox OS
3908126/02/2024ÉvolutionAPITousNouveauIndication du temps d'attente lors d'un "Too Many Reque...
1566617/08/2014ÉvolutionWiFiTousNouveauIncompatibilité avec les équipements 5GHz (Linksys WUMC...
Tâches 701 - 750 sur 2662 Page 15 sur 54

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche