Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte  desc Type Catégorie Système d'exploitation État Résumé
2228229/01/2018ÉvolutionWiFiTousNouveauwifi protégé via vpn Description de la tâche

serais t’il possible de pouvoir relier le vpn client au wifi ? comme cela tout les poste connecté a mon wifi sont protégé par mon vpn tierce ? merci d’avance

2226520/01/2018ÉvolutionWANTousNouveauLet's encrypt certificate renew Description de la tâche

Bonjour

J’ai activé un nom de domaine personnalisé sous la forme: “personnalisation.freeboxos.fr” et activé Let’s encrypt.

A ce jour avec L’ipv6 désactivée, l’un de mes serveurs écoutait sur le port 80 le temps de renouveler un certificat let’s encrypt avec certBot.

Ce certificat n’est plus renouvelable, car let’s encrypt utilise désormais l’ipV6 si celle-ci est présente dans les champs DNS.

Or même avec l’ipv6 désactivée dans la box ET dans l’interface de gestion de ma ligne vdsl, l’ipv6 Wan de la box est renseignée dans le champ AAAA du dns free, donc le renouvellement du certificat tente de vérifier mon domaine sur cette adresse.

Or cette adresse est celle de la box et n’est pas redirigeable vers le serveur, le renouvellement du certificat éhoue donc.

J’ai tenté d’activer l’ipv6 sur tous mes equipements, le problème reste le même puisque l’ipv6 associée au dns est celle de la box et non du serveur, donc impossible d’utiliser un certificat let’s encrypt sur un serveur en ipv4 comme en ipv6.

Il serait donc bon de pouvoir soit :
-supprimer le champ AAAA du dns si ipv6 n’est pas ativé.
ou
-Exporter le certificat généré par le Freebox serveur pour l’utiliser sur des serveurs en ipv4 (qui ont donc la même ip publique que le Freebox serveur et qui est déjà vérifiée par let’s encrypt)

Au pire permettre ue redirection de port sur l’ip v6 ou pouvoir mettre une DMZ sur l’ip v6 (oui je sais c’est contre le principe de l’ip v6 puisque chaque appareil a sa propre ip mais sans cela le nom de domaine proposé par free ne sert plus a rien)

Merci

2224814/01/2018ÉvolutionAudio (AirMedia, ...)TousNouveauNouveau flux RJM DANCE Description de la tâche

Bonjour,

D’abord une bonne année à vous et encore un grand merci de référencer nos radios.

Pour information le flux de notre radio ====RJM DANCE==== a changé... nous sommes passé sur chez Radioking.

Nouveau: http://www.radioking.com/play/rjm-dance

Ancien: http://listen.radionomy.com/rjm-dance

Merci à vous

2224512/01/2018AnomalieNon triéTousNouveauProblème de routage dans lyon-crs8-2-be1012.intf.route... Description de la tâche

Bonjour,
Si mon problème technique est clair pour une personne connaissant les réseaux, l’assistance Free se contente de botter en touche. J’ai posté ce problème sur plusieurs forums sans succès.
J’espère qu’un technicien Free consciencieux va passer par ici pour résoudre ce problème de routage qui apparait uniquement dans les serveurs Free.
J’ai deux Freebox : Freebox A là où je travaille Belfort, Freebox B là où je vie dans le Gard. Depuis le 15/12/2017 impossible de contacter depuis Freebox A l’IP public de Freebox B.
Avec réseau 4G SFR, LiveBox, VPN, réseau de ma société ça marche en 16 sauts.

TraceRoute from Network-Tools.com to 88.186.41.xxx [alxx.xxxxx-xxxx.fr]
Hop (ms) (ms) (ms) IP Address Host name
1 0 0 0 207.86.208.17 -
2 0 0 0 154.54.13.97 be3036.ccr41.dfw03.atlas.cogentco.com
3 0 1 1 154.54.47.213 be2764.ccr32.dfw01.atlas.cogentco.com
4 10 10 11 154.54.3.214 be2433.ccr22.mci01.atlas.cogentco.com
5 24 23 23 154.54.44.170 be2832.ccr42.ord01.atlas.cogentco.com
6 30 30 30 154.54.7.130 be2718.ccr22.cle04.atlas.cogentco.com
7 42 42 42 154.54.29.174 be2879.ccr22.alb02.atlas.cogentco.com
8 45 46 45 154.54.43.13 be2302.ccr32.bos01.atlas.cogentco.com
9 107 107 107 154.54.1.177 be2983.ccr42.lon13.atlas.cogentco.com
10 117 117 117 154.54.57.70 be12489.ccr42.par01.atlas.cogentco.com
11 145 145 145 149.6.114.10 Iliad.demarc.cogentco.com
12 150 151 151 78.254.249.78 cbv-crs8-1-be1005.routers.proxad.net
13 161 159 159 78.254.250.85 lyon-crs8-2-be1012.intf.routers.proxad.net
14 164 164 164 194.149.165.70 -
15 164 165 165 213.228.28.148 -
16 171 168 168 88.186.41.xxx alxx.xxxxx-xxxx.fr
Trace complete

Le problème ne se présente que chez Free avec perte du signal à Lyon dans :
lyon-crs8-2-be1012.intf.routers.proxad.net

C:\Users\Hubert>tracert 88.186.41.xxx

Détermination de l’itinéraire vers alxx.xxxxx-xxxx.fr [88.186.41.xxx]
avec un maximum de 30 sauts :

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  FREEBOX [192.168.0.254]
2    27 ms    27 ms    27 ms  gy190-1-88-184-168-254.fbx.proxad.net [88.184.168.254]
3    26 ms    28 ms    27 ms  213.228.30.190
4    28 ms    28 ms    27 ms  mulhouse-6k-1-v806.intf.routers.proxad.net [212.27.51.65]
5    36 ms    39 ms    40 ms  ppp2-marseille.isdnet.net [194.149.165.129]
6    36 ms    39 ms    39 ms  bzn-crs16-2-be2000.intf.routers.proxad.net [78.254.250.125]
7    43 ms    44 ms    43 ms  lyon-crs8-2-be1012.intf.routers.proxad.net [78.254.250.85]
8     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
9     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.

10 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
11 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
12 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
13 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
14 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
15 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
16 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
17 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
18 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
19 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
20 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
21 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
22 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
23 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
24 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
25 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
26 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
27 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
28 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
29 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
30 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.

Itinéraire déterminé.
Merci de votre aide à convaincre Free de faire quelque chose.

2223509/01/2018AnomalieTéléchargementsTousNouveauTéléchargements - Temps restant & Progression ERRONES Description de la tâche

Bonjour,

Depuis quelques temps, certaines informations données par la Seedbox sur les téléchargements sont fausses.
Je précise dans mon cas qu’il ne s’agit que de fichiers TORRENT ou liens MAGNET.

Les données concernées sont :

- La progression (en %)
- Le temps restant

Je prends un exemple chez moi actuellement :

Taille du fichier = 457 Mo
Téléchargé = 307 Mo
Débit = 700 Ko/s

Progression = 16 %
Temps restant = 10 minutes

Une simple règle de trois permet de se rendre compte que les deux valeurs sont érronées.
C’est un petit peu dommage de faire les calculs soi-même pour planifier ses listes de téléchargements.

Merci pour votre aide.

2223309/01/2018AnomalieNAT (redirections, DMZ)TousEn cours de résolutionIP d'un routage de port vers client VPN erroné après re... Description de la tâche

Bonjour,

Je constat sur la freebox server mini qu’après un reboot, les adresses IP de routage vers un client VPN (via OpenVPN routé) sont modifiés.

L’adresse du client est fixé dans la paramètres “Serveur VPN” de la freebox sur 192.168.27.90

Je paramètre les règles de routage du port 8080 en udp et tcp vers l’adresse 192.168.27.90

Le client se connecte et tout fonctionne correctement.

Après reboot l’adresse du paramétrage devient 192.168.0.90 sur les deux règles udp et tcp, donc le routage ne fonctionne plus.

C’est assez gênant de guetter les coupure de courants qui entraîneraient le reboot et l’obligation de paramétrer de nouveau.

2221403/01/2018AnomalieInterface WebTousNouveauArborescence qui se replie lors de copier-coller Description de la tâche

Bonjour,

Dans la gestion des fichiers sous Freebox OS, il m’arrive souvent de copier mes fichiers du répertoire “Téléchargement” ou un sous-répertoire de ce dernier à “Vidéo” ou un sous-répertoire de ce-dernier.
Ayant à faire plusieurs fois la manup d’affilée, il se trouve que l’arborescence du sous-répertoire “Vidéos” se replis quasi-systématiquement durant mes séances de copier/coller.
Il me semble qu’une fois dépliés, des sous-répertoires ne devrait pas se replier d’eux-même durant un copie de fichier.

2221202/01/2018AnomalieInterface WebTousNouveauProblème Freebox OS - Connexion Description de la tâche

Lorsque j’accède (à distance ou en local) à l’interface web du Freebox OS, ce dernier m’affiche systématiquement la page de démarrage rapide.

La page configuration ne garde pas non plus le fait que j’étais en mode avancé et me repasse en mode simplifié.

le fait d’appuyer sur Non sur la fenêtre qui demande si on souhaite avoir à nouveau la page de démarrage rapide n’a aucun effet.

2218920/12/2017ÉvolutionFreebox OSTousNouveauIntégration service Cloud Hubic Description de la tâche

Je ne comprends pas qu’Hubic, en tant que leader français et peut-être même européen n’ait pas été intégré comme service de stockage cloud ans la Freebox.

Ils ont pu s’intégrer dans Synology

Il doit bien y avoir un moyen de l’intégrer dans la Freebox

2218318/12/2017AnomalieTéléchargementsTousNouveauErreur lors de la récupération des statistiques de télé... Description de la tâche

Bonjour,

Suite à l’ajout d’un torrent via freebox compagnon, j’ai constaté que beaucoup étaient en pause. J’ai alors décidé d’éxecuter l’action ‘tout reprendre’.

Après cette action, toutes les tâches du service de download ont disparues et il m’est impossible d’en ajouter de nouveau. J’ai l’erreur suivante :

Erreur lors de la récupération des statistiques de téléchargement: Ce service n’est pas disponible actuellement
et également une autre indiquant qu’il n’y a pas de tâches associées à cette id.

Ceci est très bloquant. Ce problème est déjà arrivé mais il y a longtemps d’après ce que j’ai lu sur ce site.

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

Romain

2216610/12/2017ÉvolutionServeur VPNTousNouveauLimite du nombre de connexions Description de la tâche

bonjour
Il semble qu’il y ait une limite a 31 connexions max sur le serveur openvpn. les suivants recoivent une reponse ‘bad password’ (au moins en mode “openvpn bridge”)

Est ce possible d’augmenter cette valeur ou de la rendre configurable (via l’api ou l’interface ?)

Cordialement

2216207/12/2017ÉvolutionMatérielTousNouveauPouvoir programmer un redémarrage périodique Description de la tâche

Bonjour, pouvoir redémarrer automatiquement le serveur avec une fréquence choisie pourrait être intéressant je pense, notamment pour les personnes qui, comme moi, on beaucoup de FEC sur la ligne.

Possible d’ajouter cette possibilité? en demandant de saisir en jour l’interval de reboot par exemple?

Merci!

2213629/11/2017ÉvolutionInterface WebTousNouveauPermettre l'installation d'un autre navigateur (Chrome ... Description de la tâche

Le besoin est d’installer un autre navigateur web sur la Freebox revolution (Chrome, Firefox...).
En effet certaines pages html de sites pourtants réputés fonctionnent mal ou pas avec le navigateur propriétaire de la freebox (version html pas supportée?)(exemple “Dance with maduri”, site utilisé mondialement par des millions d’utilisateurs via différents FAI, qui fonctionne bien depuis Chrome ou Firefox sur PC. Impossible de se connecter car les boutons sont inactifs via le navigateur Freebox http://www.dancewithmadhuri.com/#!/)

2211623/11/2017AnomalieDiversTousNouveauProblème serveur d'impression Description de la tâche

Depuis pas mal de temps, peut-être même depuis que je suis passé sous Windows 10, mon imprimante USB reliée au freebox serveur (version 3.4.1) devient indisponible.
Dès que je veux imprimer je suis obligé de la désinstaller puis de la réinstaller.
J’ai pu constater que l’imprimante changeait de nom, une fois sur deux elle s’appelle Unknown Unknown sur FREEBOX_SERVER ou HP LaserJet 4L.

Pouvez-vous faire quelque chose?

Merci d’avance.

2207116/11/2017ÉvolutionMatérielTousNouveauDolby Description de la tâche

Bonjour je constate que depuis les nombreuses mises à jour et demandes d’abonnés que le dolby le vrais le D en miroir, n’est toujours pas présent sur les Freebox alors que les box concurrentes offre cette technologie et non une bidouille comme free avec un son nul et une sortie HDMI trop faible.

Pour ma part si cela doit perdurer je pense sérieusement passer chez ORANGE

2191407/11/2017ÉvolutionWiFiTousNouveauSécurisation de FreeWifi et automatisation de la connex... Description de la tâche

FreeWifi existe toujours et n’est pas sécurisé contre la captation d’information depuis un terminal connecté au même réseau sur le même point d’accès depuis son lancement.
Les différentes plateforme mobile (Android, iOS, MacOSX, Windows 7 & 10, Windows Mobile) supportent le PEAPv0/MS-CHAPv2 depuis plusieurs années et représentent, je suppose, une très très grande majorité des terminaux connectés au réseau FreeWiFi.
Serait-il possible que Free supporte un réseau FreeWifi securisé pour les appareils ne disposant pas de carte SIM?
De plus cela pourrait simplifier la connexion des plateformes disposant d’une application externe (FreeWifi sur iOS par exemple) automatisant le renseignement du portail Web au profit d’une solution plus sécurisée (authentification, autorisation et communications ultérieures, même si KRACK) et conservant la même interface de définition du couple nom d’utilisateur/mot de passe.

2191005/11/2017ÉvolutionNAT (redirections, DMZ)TousNouveausuggestion redirection port tcp/udp Description de la tâche

Bonjour,

vous ne pourriez pas ajouter l’option qu’on puisse ouvrir un port sur le protocole tcp/udp en même temps ?

Cordialement,

2190903/11/2017AnomalieWANTousNouveauAccès depuis extérieur du sous réseau impossible Description de la tâche

Bonjour,
J’avais (il y a 5 jours environ) une Freebox HD. Subitement, il y a environ 10 jours, mon système de vision surveillance n’a plus été accessible (ni sur le WAN, ni sur le LAN). Mon système d’alarme semble aussi déconnecté.

J’ai changé mon ancienne Freebox par une Freebox Révolution pour avoir plus de contrôle sur ce problème.
Il s’agit donc d’atteindre depuis l’extérieur un NVR (enregistreur numérique lié à plusieurs cameras de visio surveillance) sur mon sous réseau (derrière la Freebox) et de rétablir le lien entre mon système d’alarme et l’extérieur de mon réseau local..

J’ai eu l’assistance niveau 2 qui a fait les mêmes constats que moi sur la Freebox Révolution :
- Accès depuis le LAN (derrière Freebox) : OK (car j’ai pu rétablir l’accès depuis mon sous réseau) pour la viso surveillance
- Accès depuis le WAN (depuis l’extérieur) : impossible.
- J’ai utilisé la console Freebox OS. J’ai bien paramétré les baux statiques et effectué les redirections de port sur la Révolution.
Bref, quelque chose va mal alors que j’ai tout paramétré correctement.

Lors de mes recherches, j’ai vu que d’autres FreeNautes semblent avoir des problèmes similaires (quand je parcours Internet).
Je pense que je ne suis pas le seul et que certains utilisateurs ne s’en sont pas forcément encore aperçu.

Merci d’avance de bien vouloir m’aider.

R.

2189830/10/2017AnomalieNon triéTousNouveauTéléphones DECT pas passés en heure d'hiver. Description de la tâche

Téléphones DECT pas passés en heure d’hiver malgré re-démarrage du serveur.

Siemens Gigaset C620.

2188525/10/2017ÉvolutionUSBTousNouveauclé usb bluetooth Description de la tâche

Peut on sous windows ou mac, passer par une clé usb bluetooth (dongle) pour visualiser sur la TV (comme la mini 4K) des films en streaming (HD stream, netflix..) suite à une migration vers la V6? si oui pouvez-vous m’en donner les détails. Merci, amicalement

2188325/10/2017AnomalieTélévisionTousConfirméPlus de Radio, plus de TV ADSL - Nombre maximum de flux... Description de la tâche

Bonjour,

Bien que le problème se manifeste sur le Player, je poste cette anomalie sur le bug tracker du Server, dans la rubrique Télévision, car au final c’est bien au niveau du Server que se situe le problème.

Sur le Player je ne pouvais plus accéder aux Radios, et au niveau ADSL TV je n’avais accès qu’aux chaines de la TNT (je suppose que le Player rebasculait automatiquement sur le flux TNT).

Au niveau Radio j’avais un message genre “erreur lancement Radio”, et sur ADSL TV j’avais un message plus explicite “nombre maximum de flux atteint”.

J’ai redémarré le Server et tout est rentré dans l’ordre.

Maintenant cela n’explique pas le problème...

Il est possible que cela soit la conséquence de tentative d’accès à la Télévision à partir de l’application Microsoft Windows Player sous Windows 10 en accédant à “Freebox Server” (cela fonctionne : je récupère bien le flux Télévision sur mon PC).

Cordialement,

DFAL

2188224/10/2017ÉvolutionNAT (redirections, DMZ)TousNouveauRajouter des connexions entrantes pour autoriser interd... Description de la tâche

Bonjour,

Actuellement le contrôle parental ne bloque que le surf sortant.

Or je souhaite configurer le blocage de ports perso et de MAC adresse en entrant.

Exemple, le port 1002 ne doit pas etre joignable de l’extérieur sauf quand j’autorise ponctuellement.

Autre exemple, une webcam sur le port 80, je souhaite bloquer la MAC en entrant pour ne pas qu’une backdoor autorise à récupèrer des logs stockés dans la cam.

A ce jour à ma connaissance, je n’ai pas la possibilité de le faire.

2187219/10/2017ÉvolutionEnregistrementsTousNouveauSource des enregistrement par défaut Description de la tâche

Bonjour,

Il serait appréciable de pouvoir paramétrer la source des enregistrements par défaut.
Dans mon cas, ayant des coupures de ligne ADSL depuis quelques jours suite à des travaux dans la commune, j’enregistre la TNT.
Or, je dois sélectionner “TNT” dans le champ “Source” à chaque fois.
Il pourrait alors y avoir un paramétrage pour sélectionner “TNT par défaut” ou “ADSL par défaut”.

2187119/10/2017AnomalieEnregistrementsTousNouveauMarges enregistrements non utilisées par FreeboxOS Description de la tâche

Bonjour,

Depuis quelques mois maintenant, je m’aperçois que les marges d’enregistrement que j’ai paramétrées sur FreeboxOS ne sont pas prises en compte automatiquement lorsque je souhaite enregistrer un programme depuis le guide des programmes de FreeboxOS. Je dois les ajouter à la main.
Sur le Player et sur Freebox Compagnon iOS, aucun problème, les marges sont ajoutées automatiquement.

2187019/10/2017AnomalieMatérielTousNouveauVérification de partition ne trouve rien Description de la tâche

Bonjour,

Comme je m’en doutais depuis quelques jours, le disque dur interne de ma freebox commence à rendre l’âme.
Les symptômes que j’ai pu voir sont, entre autres, l’impossibilité de visionner des films personnels stockés sur le DD mais également les enregistrements de ces derniers jours.
J’ai appelé le service client, le technicien ne m’a même pas laissé expliquer mon problème : “Ah, je vois que le DD de votre Freebox est en erreur, nous allons vous changer la Freebox.”

C’est bien appréciable d’avoir une vraie confirmation, SAUF QUE (voici donc le bug) :
Je suis passé par l’interface FreeboxOS pour vérifier la partition du disque dur interne, et que ce soit en “Lecture seule” ou “Lecture/Ecriture”, la vérification me répond “Aucune erreur détectée“. Pareil si je passe par l’interface TV, le problème n’est pas détecté !

Je ne comprends donc pas l’utilité de cette fonctionnalité, sachant qu’aucune erreur n’est trouvée mais que le service client Free le détecte en quelques secondes lors d’un appel vers leur hotline...

Pour information, et parce qu’apparemment cela a une influence, je n’ai pas de deuxième disque branché (DD externe USB ou eSATA, ou clé USB).

2185013/10/2017AnomalieDECTTousNouveau Utilisation SAGEMCOM M70 (d572) en DECT
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2184611/10/2017AnomalieTéléchargementsTousNouveau[Torrent] Nom des fichiers incomplets
2184511/10/2017ÉvolutionTéléchargementsTousNouveauPossibilité d'ajouter les torrents en pause
2183607/10/2017ÉvolutionAudio (AirMedia, ...)TousNouveauSimple Radio
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2174907/09/2017ÉvolutionLANTousNouveauWakeOnLAN Mini4k
2174105/09/2017AnomalieEnregistrementsTousNouveauImpossible lecture DD format AVI
2172123/08/2017AnomalieTéléphonieTousNouveaubug "ajouter le dernier numéro qui vous a contacté à la...
2171720/08/2017ÉvolutionFreebox OSTousNouveauPossibilité de restreindre une "Connexion entrante" à u...
2171117/08/2017AnomalieNon triéTousNouveauSuppression de répertoires impossible
2171016/08/2017AnomalieDECTTousNouveau Utilisation Versatis 570 en DECT
2170008/08/2017AnomalieTéléchargementsTousNouveau[SEEDBOX] Annonce impossible sur tracker via VPN et ges...
2169607/08/2017AnomalieDECTFreebox Server V6 (Révolution)NouveauImpossible de sélectionner le modèle de DECT dans inter...
2169407/08/2017AnomalieConsole à distanceTousNouveauAcces distant impossible au bout d'un certain temps
2169307/08/2017AnomalieDECTTousNouveauDysfonctionnement du DECT sur ma Freebox
2168531/07/2017AnomalieFXSTousNouveauFax PDF reçu blanc
2168026/07/2017ÉvolutionNon triéTousNouveauService Owncloud de stockage
2164904/07/2017ÉvolutionDSLTousNouveaubug de jeu en ligne
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