Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie  desc Système d'exploitation État Résumé
3578116/10/2021AnomalieWANFreebox Server V7 (Delta)NouveauDébit Ethernet Descendant : -(-) Description de la tâche

Bonjour,

Depuis plus d'un an j'ai un soucie sur la Ligne qui n'a pas l'air d'être connue par vos technicien.

A certain moment de la journée ou au bout de quelque jour (Problème Aléatoire), la Freebox affiche l'heure (Dans d'autre Cas Rare, elle redémarre toutes seul), Elle ce synchronise bien avec la centrale.

Cependant sur mon interface Freebox OS, nous pouvons voir ceci :

Hors quand on appel le service technique au 3244, le serveur vocal effectue les premier Test est ne vois aucun Problème, Suivi par les Technicien(ne)s qui ne vois aucun problème.

Le réseau Local, lui fonctionne bien certes, cependant le Réseau Internet lui ne fonctionne pas, car aucun Débit Ethernet Descendant (Que l'on peut voir par : -(-) et sur l'ecran de la Freebox par : 0.0 ​)

souvent au téléphones les Technicien(ne)s eux n'arrive pas a voir le problème.

j'ai des fois beau expliquer que la connexion ne fonctionne pas que sa soit : Wifi, Cable ou CPL Free. Que tous matériels : Freebox Player Devialet ou POP, Ordinateur Windows/Mac, Smartphone Android ou IOS, Console de Salon ou portable n'arrive a ce connecter à internet.

Quelque soit le Navigateur Utiliser reste impossible a ce connecter au réseau Internet.

Dont d'ailleurs, je ne comprend pas que cette évolution ne soit pas prise en Compte : FS#26130 - Connexion 4G de secours

3613518/12/2021AnomalieWANFreebox Server Mini 4KNouveauProblème Deezer / Sonos / Free Description de la tâche

Bonjour Free !

Je suis abonné freebox mini fibre et, depuis plusieurs semaines, j’ai très fréquemment l’erreur suivante sur mon système Sonos : "Impossible de lire “Titre du morceau” - la connexion à Deezer a été perdue".

J'ai tout essayé et il semble que la connection free soit à l'origine du problème.

Dans le post ci dessous un utilisateur a résolu le problème en passant en ip fixe. Problème, je suis déjà en ip fixe. Il y a donc apparement un problème ailleur dans le réseau….
https://en.community.sonos.com/music-services-and-sources-228994/connection-to-deezer-has-been-lost-6858608

Dans cet autre post, un utilisateur indique "Ce matin, ça m’a pris la tête au petit déjeuner. J’ai ressorti ma box adsl SFR car ma ligne est encore active jusqu’en décembre mais j’ai seulement 5mpbs dessus. J’ai testé Deezer sur sonos et aucun problème pendant plus de 15min. Je me suis remis sur la ligne fibre FREE est c’est instantané, j’ai direct le message d’erreur."
https://fr.deezercommunity.com/autres-appareils-35/deezer-sonos-connexion-perdue-33002

Je n'ai pas de soucis avec d'autres services type TuneIn Radio, Spotify, Soundclound.

J'ai tenté de contacter le support free qui m'a redirigé ici.

Pouvez vous m'aider ?

Merci
Bastien.

3615622/12/2021AnomalieWANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauFreebox revolution FTTH : déconnexions très fréquentes Description de la tâche

Bonjour,

Depuis quelques jours je remarque des déconnexions très fréquentes.
Pendant les déconnexions:
La freebox reste accessible, elle se considère encore connectée (pas de perte de synchro).
le débit actuel descendant passe a “-” Le LAN reste accessible mais pas le WAN (Ni en wifi, ni en ethernet, ni tv)

J’ai mis en place un script lancant un ping toutes les secondes pour analyser de plus près.
Les déconnections durent maximum 60 secondes.
Depuis ce matin 9h, je suis à 10 - 20 déconnexions.

Ligne:
FTTH dans le département 44.
NRO : 44035CHE

SFP F-MDC0NU3A

Cela est très handicapant car je travaille en télétravail (Teams/VPN)
J'ai téléphoné au 3244, mais aucune trace de ce ticket dans mon espace client.

J’ai l’impression aussi que ça arrive un peu plus souvent quand la connexion est un peu plus utilisée.

Merci d’avance,

trace de mon script ping:

23/12/2021 00:00:54 - Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=15 ms
23/12/2021 00:00:55 - Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=15 ms
23/12/2021 00:00:56 - Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=14 ms
23/12/2021 00:00:57 - Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=15 ms
23/12/2021 00:00:58 - Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=15 ms
23/12/2021 00:00:59 - Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=14 ms
23/12/2021 00:01:00 - Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=14 ms
23/12/2021 00:01:01 - Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=14 ms
23/12/2021 00:01:02 - Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=15 ms
23/12/2021 00:01:07 - Délai d'attente de la demande dépassé.
23/12/2021 00:01:12 - Délai d'attente de la demande dépassé.
23/12/2021 00:01:17 - Délai d'attente de la demande dépassé.
23/12/2021 00:01:22 - Délai d'attente de la demande dépassé.
23/12/2021 00:01:27 - Délai d'attente de la demande dépassé.
23/12/2021 00:01:32 - Délai d'attente de la demande dépassé.
23/12/2021 00:01:37 - Délai d'attente de la demande dépassé.
23/12/2021 00:01:42 - Délai d'attente de la demande dépassé.
23/12/2021 00:01:47 - Délai d'attente de la demande dépassé.
23/12/2021 00:01:52 - Délai d'attente de la demande dépassé.
23/12/2021 00:01:57 - Délai d'attente de la demande dépassé.
23/12/2021 00:02:02 - Délai d'attente de la demande dépassé.
23/12/2021 00:02:03 - Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=15 ms
23/12/2021 00:02:04 - Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=15 ms
23/12/2021 00:02:05 - Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=15 ms
23/12/2021 00:02:06 - Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=15 ms
23/12/2021 00:02:07 - Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=14 ms
23/12/2021 00:02:08 - Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=14 ms

3755102/01/2023AnomalieWANFreebox Server V7 (Delta)NouveauProbleme de connectivite (IPV4?) Description de la tâche

Bonjour,

Par 2 fois (depuis mi decembre) j’ai eu des soucis avec de connectivite avec ma freebox delta. L’heure est affiche mais la moitie des services ne fonctionnent pas (pas de tele), mon home assistant n’est pas fonctionel (sur un NUC), interface du serveur delta inacessible, VM inacessibles)
Je ne peux pas joindre ma freebox depuis l’exterieur (ni depuis chrome, ni depuis l’appli) - cependant certains services comme 1 de mes camera netatmo, mon aspirateur roborock, ou des prises connectees tuya etaient toujours joignables et ce depuis l’extieur

Depuis l’interieur, sur un ordi en ethernet, la navigation internet est extremement lente (ou alors il faut recommencer 5x).
Sur un site comme whatismyip seulement on ipv6 etait affichee d’ou ma suspicion qu’il y a un probleme d’ipv4

En redemarrant la box tout est rentre en ordre.

3880225/11/2023AnomalieWANFreebox Server Mini 4KNouveauPerte complète de débit Internet quand gros téléchargem... Description de la tâche

Bonjour,

Je me permet d’ouvrir un nouveau signalement, car je constate la fermeture du suivant : https://dev.freebox.fr/bugs/task/20676

Ce problème est présent depuis que j’ai la fibre, il m’a régulièrement posé problème. Il est reproductible et systématique.

Pour le provoquer il me suffit de télécharger une mise à jour de Star Citizen via leur client.
Il va télécharger à la vitesse maximal que je peux atteindre soit ~100mo/s mais arrivé au dessus de 100mo/s la connexion va se déconnecter après quelques secondes. Cette déconnexion est une perte totale de synchro avec la fibre.
J’ai tenté de réduire le nombre de connexions simultanées. Quelle soit sur Max, sur 20, sur 10 ou encore sur 5 le problème est identique. Le seul moyen est de limiter le débit du client à 25Mbps.

Je vois venir le commentaire à propos du fait que Star Citizen est encore en Alpha… mais malheureusement le problème se produit également avec Steam, où les symptômes sont strictement identiques.

Afin d’être le plus complet dans mes tests, j’ai alors lancé via Firefox un maximum de téléchargements simultanés du fichier de 10Go sur http://test-debit.free.fr. 9 téléchargements concurrents avec un débit global de plus de 100mo/s. Rien… aucun plantage.

Est-ce que ces éléments permettent de rouvrir une analyse de cette problématique ?

Merci de votre assistance.

Petit “bonus” : https://transfert.free.fr/jMH16tD J’ai enregistré une vidéo du problème, où l’on voit un téléchargement sur le PC, l’effet que cela a sur la synchro fibre et également l’effet sur la télé qui semble n’apprécie pas trop ne plus avoir Internet.

1483430/04/2014ÉvolutionWANTousNouveauUtilisation du service dl.free.fr avec FTP Client sur l... Description de la tâche

Free propose le service dl.free.fr (http://dl.free.fr/). Ce service n’est actuellement pas exploité sur la FreeBox Serveur.
Pourquoi la FreeBox Serveur ne propose pas à l’utilisateur d’Uploader des fichiers disponibles sur le NAS de la FreeBox Serveur vers le service dl.free.fr ?

Si cette évolution était proposée un Upload pourrait être réalisé (avec PC éteint) en toile de fond par la FreeBox Serveur. Celle-ci retourne le lien sur les e-mails renseignés par l’utilisateur (ou choisit dans la liste des contacts) une fois l’opération réalisée.
Options :
-1 Un message limité à 2000 caractères peut être proposé au destinataire.
-2 un Mot de passe peut être renseigné

1501715/05/2014ÉvolutionWANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauAmélioration de la bande passante Description de la tâche

Bonjour,

Nous avons actuellement la possibilité de visualisé la bande passante en ko.

Serait-il possible d’ajouter également un rapport sur le trafic Mois/hebdo/jour de chaque ordinateur ?

- rapport principale

            téléchargés      envoyés    simultanés

aujourd’hui XXGO XXGO XXGO
cette semaine XXGO XXGO XXGO
ce mois-ci XXGO XXGO XXGO
cette année XXGO XXGO XXGO
Totales XXGO XXGO XXGO

Avec des sous-rapports qui détaille les informations du rapport principale
Ex : aujourd’hui

date jour téléchargés envoyés simultanés
XX/XX/XXX Lundi XXGO XXGO XXGO

Etc...

Il existe pas mal de logiciel qui réalise ce genre d’opération.
La freebox étant le frontal entre notre le wan et le lan je pense que cette fonctionnalité serait vraiment un plus.
De rajouter également la possibilité d’afficher les rapport via l’api serait vraiment un plus.
Merci

1738812/05/2015ÉvolutionWANTousNouveauEnregistrement Reverse DNS Description de la tâche

Je soumets à l’équipe de développeur la mise à disposition d’une page de réglage dans le Freebox OS du reverse DNS.
Aujourd’hui, cette option n’est accessible que depuis l’interface en ligne sur le portail free; qui plus est on n’a pas d’historique des demandes de reverse DNS... On ne sait donc pas si une demande est bien enregistrée ou non, sauf à la tester via ping ou autre...

Merci !
Matthieu

2089114/11/2016ÉvolutionWANTousNouveauMulti IPs publique en option. Description de la tâche

Salut à toutes est tous,

actuellement les opérateurs propose une seul ligne téléphonique / internet avec une seule adresse IP publique.

Il s’avère qu’on peut avoir deux adresses IPs publique toutefois en prenant une offre particulier plus une offre pro chez un opérateur comme Bouygues sans vouloir jouer les commercial, ont a alors deux IPs publique est deux boîtier téléphonique est internet l’avantage c’est qu’ont pouvais utiliser un serveur physique est d’autre équipement sur les deux lignes sans saturé le réseaux, dans un bâtiment par exemple ont peut avoir plusieurs box se qui fait plusieurs adresse IPs publique au même endroit.

Aujourd’hui je suis en quête d’avoir plusieurs adresses IPs publique si quelqu’un sait comment faire ? :)

Il serait intéressant de pouvoir souscrire une offre chez free qui consisterait à ajouter en option des adresses IPs publique, (1, 2, 3 adresse…) Vous me demanderez pourquoi faire est bien par exemple je décide de mettre un serveur physique chez moi est avec celui-ci je souhaite avoir plusieurs IPs publique pour pouvoir faire de l’hébergement Web.

Dans une autre idée la fibre optique est présente par exemple mon débit n’est pas assé performant pour lire une vidéo en ligne sur mon (Smartphone/ tablette/ mac/ win,) en même temps que quelqu’un d’autre regarde la tv ou bien échange des données avec un cloud , si mon boitier tv a sa propre connexion avec une IPs publique est que mon boitier box a également sa propre connexion je pourrais faire tous cela en simultané est en utilisant tout le débit de chaque ligne au maximum sans gêner l’utilisation de la tv en même temps que l’envoie de mes données dans le cloud.
Par avance je vous remercie du temps que chacun(es) a pris pour me lire, amicalement, LeoLios

2313820/12/2018AnomalieWANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPlantage de la Freebox Description de la tâche

Bonjour,

Lorsque je me connecte de mon domicile au réseau de mon entreprise en utilisant le client Cisco AnyConnect Secure Mobility Client, cela plante ma Freebox.
La connexion fonctionne 2-3 minutes puis je n’ai plus d’accès internet quelque soit le PC connecté à la Freebox.
La console de la Freebox n’affiche pas d’erreur et me dit que la connexion est toujours ok, pourtant je suis obligé de redémarrer le Free Serveur pour retrouver ma connexion internet.

Cordialement,
Laurent.

2414506/01/2019ÉvolutionWANFreebox Server V7 (Delta)NouveauSuggestion fonctionnalité courbes des stats 4G Description de la tâche

Ajouter un graph comme pour les courbes xDSL mais pour la 4G avec l’historique de qualité de réception RSSI, RSRP, RSRQ et ajouter le SNR également

Tweet reliée: https://twitter.com/Odrilow/status/1081836250410217472

Merci.

2633307/03/2019AnomalieWANTousNouveaurDNS mal expliqué dans l'espace client et non fonctionn... Description de la tâche

Bonjour à tous.

Intro/Disclaimer

Ce message s’adresse aux tech réseau de Free et aux devs de l’espace client qui doivent travailler main dans la main pour ce souci.
Saurez-vous relever le défi ?

S’il existe une meilleure place pour cette requête, merci de me l’indiquer.

Le sujet abordé ici concerne le plutôt le WAN complet (testé pour ma part sur le FTTH) et n’est actuellement pas gérable via l’interface de la box mais via l’espace client.
Le support technique Free ne traitant pas ce sujet, mon seul espoir de voir ce souci résolu se situe donc ici, auprès des développeurs, qui ont normalement les compétences nécessaires pour comprendre de quoi on parle et la capacité d’agir sur les anomalies citées.

Loin de moi l’idée d’employer un argument d’autorité, mais pour vous dire qu’à priori, je sais aussi de quoi je parle :
Je suis moi-même sysadmin et tech support chez un hébergeur infogérant. Notre coeur de métier est donc l’hébergement web et la gestion de serveurs, nous sommes aussi registrar (bureau d’enregistrement de domaines), avons nos propres serveurs, nos propres IP ranges etc. Je participe également à la rédaction des documentations client de la société. Autrement dit, pour moi les DNS et les rDNS sont d’une simplicité enfantine, et ma compréhension est logiquement excellente pusique j’en manipule à longueur de journée avec une satisfaction client de 100%.

Définitions

Tout d’abord, un petit rappel de définitions s’impose, car l’espace client se mélange les pinceaux entre deux notions pourtant diamétralement opposées.

Pointage DNS

Un pointage DNS classique (de type A) c’est lorsqu’un nom de domaine ou un sous-domaine pointe vers une adresse IP.

Exemple:
# host lrob.fr
lrob.fr has address 91.212.26.4

Ces pointages sont réglés dans la zone DNS du nom de domaine concerné.

Il existe aussi d’autres pointages (CNAME, TXT, MX...) mais ce n’est pas le sujet ici.

Reverse DNS

Un reverse DNS ou “rDNS”, c’est le ou les nom(s) de domaine qui sont retournés lorsque l’on effectue une requête de DNS sur l’enregistrement PTR d’une IP.

Exemple:
# host 91.212.26.4
4.26.212.91.in-addr.arpa domain name pointer vm.terageek.org.

Le rDNS est défini au niveau du propriétaire de l’IP ou du gestionnaire du réseau.

Utilité du rDNS

L’utilité d’un Reverse DNS est de pouvoir identifier une IP rapidement et avec une requête légère (DNS). Cela permet d’identifier le réseau ou le domaine avec qui l’on échange.

Par exemple, le logiciel de torrent “Transmission” affiche par défaut le reverse DNS au lieu des IP, ce qui apporte plus d’informations.

Mais là où le reverse DNS importe le plus, c’est pour la création d’un serveur d’envoi de mails (SMTP).
En effet, avec l’abondance des spams existante, pour qu’un destinataire de mails sérieux accepte votre mail, celui-ci doit provenir d’un serveur “digne de confiance”.

Quel est le minimum à remplir pour un serveur de mails pour être digne de confiance ?
Ce dernier doit avoir pour HELO (message de présentation d’un serveur SMTP) un nom de domaine qui pointe vers l’IP publique de ce serveur SMTP; le rDNS de cette IP doit être identiue au HELO.

Si le rDNS est incorrect (ou du type de ceux par défaut comme “82-64-95-159.subs.proxad.net” et donc non personnalisé), les destinataires estimeront que vous êtes un botnet, rejetteront votre mail ou le placeront en spam.

Il est donc impossible de faire un serveur de mails dont les mails seront acceptés sans pouvoir configurer un rDNS personnalisé.

Problèmes des explications dans la page "Personnaliser mon reverse DNS" de l'espace client

L’espace client semble confondre pointage DNS et reverse DNS sur tout le long de la page “Personnaliser mon reverse DNS“.
Cette page date d’il y a longtemps et d’ailleurs, avant d’avoir les connaissances que j’ai aujourd’hui, ces explications inccorectes semaient une confusion insoutenable dans mon esprit.
Pour rappel, voci le texte qui est affiché : (Image: https://i.imgur.com/QqpDpgS.png Textuel : https://pastebin.com/raw/3p596MHs )

Non, un reverse DNS n’est pas un nom de domaine pointant vers une IP, ça c’est un pointage DNS, comme on vient de le définir.
Comme son nom l’indique, un rDNS, c’est exactement l’inverse : C’est une IP qui pointe vers un nom de domaine.
Et seul l’opérateur de réseau, propriétaire des IP, peut attribuer un Reverse DNS - ici, Free -.
Donc non, le fait de posséer un nom de domaine ou pas n’a pas d’impact sur la définition en elle-même d’un reverse DNS contrairement à ce que sous-entend la page de l’espace client.

Suggestions de solutions

Le seul élément ayant sa place sur cette page est le petit encart “Reverse DNS Personnalisé” en bas de page.

Tout le reste devrait être déplacé sur une nouvelle page appelée par exemple “Pointages DNS personnalistés”.

Je pense que cette page a été conçue à l’époque de la Freebox V5 et ne s’applique pas pour les clients FTTH (et/ou Mini 4K/Revolution).
D’ailleurs, le champ “Entrée DNS personnalisée [ ] .hd.free.fr” n’est plus d’actualité étant donné que “freeboxos.fr” a pris le relais et se gère directement depuis la box.
Il serait utile d’avoir une certaine cohérence entre l’espace client et l’interface de la box.

Aussi, l’explication du Reverse DNS devrait être :

“Votre reverse DNS ou “rDNS” est le FQN (nom de domaine) pointant vers votre IP Free et vers lequel vous souhaitez que votre IP renvoie lorsque l’on effectue une requête DNS de type PTR.
En d’autres termes, le Reverse DNS permet d’identifier à quel domaine est rattachée votre IP.
Cela est principalement utile pour identifier un serveur SMTP et ainsi contribuer à une bonne délivrabilité de voes emails.

Attention : Le FQN choisi doit pointer vers votre IP au préalable (pointage DNS de type A) pour être accepté comme reverse DNS de votre IP.”

Problèmes de fonctionnement du Reverse DNS

Dans mon cas (abonné fibre FTTH), le reverse DNS n’a pas été mis en place après 48h d’attente.
Bien que cela semble inutile, j’avais malgré tout tenté de rebooter la box (et le boîtier fibre).
J’ai donc supprimé le reverse DNS dans l’optique de le remettre en place... Or il est impossible de le remettre en place après l’avoir supprimé.

Suggestions de solutions

Il faut vérifier comment est implémentée cette fonctionnalité et soit la réparer, soit l’adapter pour les clients fibre.
Aussi, il faut laisser la possibilité de changer cette valeur (je ne vois pas dans quel contexte il serait utile de limiter la capacité de changer cette valeur).

PS: La réponse du support “Nous n’offrons pas de support sur cette fonctionnalité” n’est pas admissible venant de la part du service client Free qui vise pourtant l’excellence. Si l’option est présente et que les clients comme moi viennent pour cette option, le minimum est quand même de faire en sorte qu’elle fonctionne.

Merci pour votre attention.
Je reste disponible si besoin.

2671431/03/2019ÉvolutionWANFreebox Server V7 (Delta)NouveauSupport SFP+ RJ45 Description de la tâche

La freebox Delta est compatible 10 gigabit, il serait bien de pouvoir ouvrir le port SFP avec un adapateur SFP RJ45 comme on peut en trouver ici : https://www.amazon.fr/Compatible-SFP-Ge-T-1000Base-T-Transceiver-connecteur/dp/B01AW5EHKG/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2MUYBXCJ29VY5&keywords=sfp+rj45&qid=1554031272&s=gateway&sprefix=sfp+%2Caps%2C140&sr=8-3

Cela permettrait un déploiement bien plus facile et moins honereux. Free étant moteur de nouveauté, facile et accessible aux clients, cela serait un grand +


3471530/04/2021ÉvolutionWANTousNouveauPossibilité de bloquer la communication avec des adress... Description de la tâche

Bonjour j'aimerais proposer mon idée aux amis développeurs ici présents. Sa serait bien d'ajouter un moyen de bloquer l'accès a des domaine extérieurs ainsi que bloquer des ranges d'adresse ip par exemple 0.0.0.0/24 etc sa permetrait aux utilisateurs avancés d'avoir plus de contrôle niveau WAN avec la freebox.

Merci

3645405/03/2022AnomalieWANFreebox Server Mini 4KNouveauBug case "Réponse au ping" Description de la tâche

Bonjour,

Je rencontre un bug sur la Freebox mini du boulot.

J'ai la case "Réponse au ping" qui est inversé :

Si la case est coché, normalement la Freebox devrait répondre au ping, la ce n'est pas le cas.
Si la case est décoché, la Freebox ne doit pas répondre au ping et la je ping !!!

J'ai redémarrer la Freebox, ça ne change rien.

Cordialement,
Alain.

3854522/07/2023AnomalieWANFreebox Server Mini 4KNouveauproblème de sécurité Description de la tâche

Lorsque j’ai reçu la freebox mini 4k , j’ai activé le mode bridge et mis mon pare feu perso
l’accès distant freeboxos était déactivé, et lorsque je testais les 2 ports de l’interface http/https freeboxos de l’exterieur, je tombais sur mon pare-feu . c’était parfait et magique , j’en pleurais de joie

malheureusement j’ai testé les api, j’ai creé un script pour redemarrer la freebox (aucun rapport) avec ce tuto :
https://tutox.fr/2019/12/12/resoudre-le-bug-de-deconnexion-de-la-freebox-mode-bridge/

et depuis, sacrebleu, lorsque je teste les 2 port de freeboxos de l’exterieur, je tombe sur
” Accès à distance désactivé
L’accès à distance à Freebox OS n’est pas activé sur cette Freebox. "

J’ai reset d’usine freebox os sans succès, cela ne reviens pas d’origine …

Est-ce qu’il serait possible de prévoir une option pour que cela soit reset comme cela est dans le freeboxos “au premier jours” d’usage
Je pourrais récupérer ces deux ports depuis l’exterieur, et mon sommeil en sera amélioré pour sur, d’vindieu

3881430/11/2023AnomalieWANFreebox Server V8 (Pop)NouveauTimeout sur certains sites Web Description de la tâche

Depuis une semaine, j’ai un timeout sur les sites suivants (liste non exaustive):
- hardware.fr
- LDLC.com
- topachat.fr
- orange.fr
- Sosh.fr

J’ai essayé :
- de passer la freebox en mode secours
- de changer de DNS par d’autres et de bien vérifier leur prise en compte
- de passer par un VPN en IKEV2, et cette solution fonctionne.
- avec d’autres appareils sur le réseau (Windows, Android, iOS)

Voici quelques logs :

PS C:\Users\Louis> nslookup hardware.fr
Serveur :   UnKnown
Address:  192.168.1.254

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    hardware.fr
Address:  91.211.167.85
PS C:\Users\Louis> nslookup orange.fr
Serveur :   UnKnown
Address:  192.168.1.254

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    orange.fr
Addresses:  193.252.117.145
          193.252.148.192
          193.252.133.20
PS C:\Users\Louis> tracert hardware.fr

Détermination de l’itinéraire vers hardware.fr [91.211.167.85]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  BOX[192.168.1.254]
  2     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  3     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  4     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  5    11 ms     6 ms     6 ms  et-1-0-0.tcr2.th2.par.core.as8218.eu [83.167.55.47]
  6     8 ms     6 ms     6 ms  ae24.ter4.eqx2.par.core.as8218.eu [83.167.56.193]
  7     6 ms     6 ms     6 ms  ae6.ter3.eqx2.par.core.as8218.eu [83.167.55.42]
  8    13 ms    12 ms    12 ms  ae8.tcr2.sfr.lyn.core.as8218.eu [83.167.55.99]
  9     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 10     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 11     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 12     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 13     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 14     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 15     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 16     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 17     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 18     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 19     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 20     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 21     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 22     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 23     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 24     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 25     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 26     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 27     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 28     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 29     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 30     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.

Itinéraire déterminé.

Le 3244 m’a indiqué de poster ici, car ils n’ont pas d’autres solution a m’apporter.
Merci a vous

3929105/04/2024AnomalieWANFreebox V9 (Ultra)NouveauBUG "Réponse au ping" Description de la tâche

Si le paramètre “Réponse au ping” est désactivé, la box ne répond pas au ping en IPv4, correctement.
Par contre si l’IPv6 est activé, elle répond au ping en IPv6, via l’IP directement ou via son nom xxx.freeboxos.fr, si attribué.

Le test peux facilement se faire sous Windows via “ping -4 …” et “ping -6 …”

Je suppose que le bug existe sur toutes les versions, même si je n’ai testé que ma box Ultra.

1274904/07/2013ÉvolutionWANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPersonnalisation/Délégation reverse IPv6 Description de la tâche

Bonjour,

L’ajout du next-hop sur le dernier Freebox OS permet maintenant d’utiliser l’IPv6 avec un routeur derrière, c’est parfait merci ! (apparemment que pour la V6, rien d’affiché sur la v5/cristal encore ...)

Pour pouvoir utiliser ces services de façon un peu plus “carrée” il manque juste la délégation des DNS inverses.
Pouvez-vous rajouter (à priori dans l’interface de gestion du compte) la possibilité d’indiquer 2 ou + serveurs DNS inverses ?
(charge à l’utilisateur de comprendre et paramétrer correctement ce service)

A priori il n’y a pas de reverse du tout en IPv6 actuellement, même pas un générique sur *.free.fr/*.proxad.net

Merci par avance !

2811425/08/2019ÉvolutionWANTousNouveauSécurité Description de la tâche

Bonjour à tous,

je propose pour plus de sécurité l’ajout des protocoles DNS suivants:

- DNS over TLS. (DOT)
- DNS over HTTPS (DOH)

Ils permettent de chiffrer les communications DNS.

Il serait intéressant d’implémenter au choix de l’utilisateur pour activation les deux protocoles avec choix des adresses DNS.

Pour plus d’informations: googles-intra-app-secures-older-androids-with-encrypted-dns

2954129/12/2019ÉvolutionWANTousNouveauPermettre l'utilisation d'un téléphone android ou iPhon... Description de la tâche

Bonjour,

Ce serait utilise de pouvoir utiliser une téléphone en mode modem brancher sur port USB pour l’acces à internant en cas de panne de la fibre.

Tco

3075816/06/2020AnomalieWANTousNouveauPerte d'IPv4 après déconnexion/reconnexion Description de la tâche

Je suis en FTTH, et lorsque ma freebox (V6)se déconnecte puis se reconnecte j’ai la connexion IPv6, la TV et le téléphone, mais pas IPv4.
Il semblerait que le tunnel IPv4 dans IPv6 ne remonte pas quand le lien revient.
Le seul moyen de le faire remonter est un reboot de la box

3586427/10/2021AnomalieWANTousNouveauPerte de ping sur les serveurs de Toulouse Description de la tâche

Bonjour

Je rencontre en Jeux des pertes de pings (2 consécutifs) toutes les 5 mins.
Un ping de www.google.fr -t me montre cette récurrence.
Que ce soit en WIFI avec un tel sous Android ou un PC en filaire en W10 / W11 c'est pareil.
L'assistance ne voit rien sur ma Box (Delta) –> Normal cela ne vient pas de la Box.

WinMTR me fait remonter des pertes de paquets sur les serveurs de Toulouse

Que faut il faire pour escalader la problematique Jeux ? Un voisin sur Orange qui joue au même Jeux que moi (D2R) n'a pas ce soucis.

ex :

Réponse de 216.58.214.163 : octets=32 temps=18 ms TTL=117
Réponse de 216.58.214.163 : octets=32 temps=18 ms TTL=117
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 216.58.214.163 : octets=32 temps=17 ms TTL=117
Réponse de 216.58.214.163 : octets=32 temps=17 ms TTL=117
Réponse de 216.58.214.163 : octets=32 temps=18 ms TTL=117

WinMTR statistics
Host - % Sent Recv Best Avrg Wrst Last
————————————————————————————
FREEBOX_SERVER - 0 1501 1501 0 0 0 0
194.149.169.133 - 10 1084 977 16 34 414 17
194.149.166.13 - 1 1464 1454 16 24 319 18
194.149.166.62 - 1 1464 1454 16 24 324 21
72.14.211.26 - 1 1456 1444 16 24 224 20
108.170.244.161 - 1 1464 1454 16 24 322 22
216.239.48.1 - 1 1452 1439 16 22 398 17
par10s42-in-f3.1e100.net - 1 1460 1449 16 24 321 17
|||
3648522/03/2022ÉvolutionWANTousNouveauajout de la possibilité pour une freebox d'utiliser un ... Description de la tâche

J'ai récemment eu un panne sur ma liaison fibre en attendant la réparation j'ai du utiliser la partage de connexion de mon forfait mobile, mais ayant plusieurs ordinateurs(perso / pro…) ce n’était pas très commode
se serait bien si dans ce cas ou pouvait indiquer à la freebox les paramètres de partage de connexion et quelle distribue la connexion à tout le réseau

3778204/03/2023ÉvolutionWANTousNouveauTest de débit Description de la tâche

Bonjour,

Peut-on mettre en place la possibilité de faire un test de débit et qui s’affiche directement dans un menu des Players ?

Cdl

3797017/04/2023AutreWANTousNouveauRemplacement de la Freebox par un serveur Linux
3935919/04/2024AnomalieWANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauRedirection de ports KO
3318221/11/2020AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauVM ne fonctionne plus
3470629/04/2021AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauHomebridge down
3473901/05/2021AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauVM debian 10 qui fait reboot le server
3654416/04/2022AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauImpossible de démarrer une VM
3701406/09/2022AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauPlantage avec 2 CPUs
3726504/11/2022AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauDisque Qcow VM Jeedom disparu après redémarrage de la F...
3785220/03/2023AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauAllouer toute la mémoire disponible aux VM cause reboot...
3392331/01/2021AnomalieVMTousNouveauFS#33922 - FTTH/ZMD Upload instable en Ip V4
3427613/03/2021AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauSystème de fichiers des VM se corrompt peu à peu au fil...
3476504/05/2021AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)En attente de réponseJeedom NOK 4.3.2
3490523/05/2021AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauImpossible de créer une VM
3507922/06/2021AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauVM Jeedom inaccessible "random: crng init done"
3535705/08/2021AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauProblème VM Plex
3573908/10/2021AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauRedemarrage electrique du serveur quand vm utiliser.
3606906/12/2021AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauVM qui s'éteint
3701808/09/2022AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauVM connexion internet actif 10 GBP/S mais la vm se conn...
3722830/10/2022AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauCorruption de VM 4.7.0
3783615/03/2023AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauVM Debian éteinte
3808318/05/2023AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauProblème login et MDP toute VM
3893507/02/2024AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauDebian 11 (Bullseye) supprimé dans le choix de systèmes...
3908426/02/2024AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)En attente de réponseDebian 12 Erreur de hash : Erreur lors du téléchargemen...
3930208/04/2024AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)Nouveauinstallation impossible
2856610/10/2019ÉvolutionVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauVirtualisation. Ports réseaux.
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