Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie  asc Système d'exploitation État Résumé
3351322/12/2020ÉvolutionAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauModule 4G hors agrégation Description de la tâche

Bonjour.

Je reviens sur des demandes du type: utilisation de la 4g de la delta ( FS#33486 ).

J’ai compris que ce genre d’évolution n’est surement pas voulu par Free.
Mais je ne comprend pas pourquoi nous n’aurions pas de proposition en ce sens, ou au moins plus d’information...

Je m’explique, à l’utilisation d’un pack sécurité, ou dans mon cas d’une VM avec un serveur domotique installé dessus, que ce passe-t-il si j’ai une coupure xdsl, et un déclenchement de la sécurité pour x raison ?

Il est courant d’avoir la coupure d’un des liens (xdsl par exemple notamment la nuit). L’idée serait de pouvoir s’appuyer sur l’agrégation (ou une autre forme d’utilisation de ce module 4G) afin de pouvoir sécuriser la perte de connexion...

Dans le cas ou j’ai une perte de connexion xdsl, est ce que je peux utiliser le module 4G, à minima pour certaines fonctionnalités (web uniquement, data rstp ou autre ...), pour sécuriser l’accès de service comme le pack de sécurité, ou une VM de la Freebox ?

Je souhaite simplement sécurisé mon acces xdsl. Je pourrais le faire si j’avais un routeur 4G et que je bypassais la delta, mais c’est quand meme un peu moche de ne pas pouvoir s’appuyer sur le module de free. Meme si ce module doit etre bridé (car je comprends bien les problemes de sur utilisation 4G).

Et en passant j’ai aussi du mal avec le fait que l’on m’impose l’ipv6 (je ne peux pas la retirer via mon compte). Ok pour l’innovation, mais vous etes trop en avance, j’ai du coup des problemes d’acces a mes serveurs qui ne le prenne pas en charge... (et je ne parle pas de l’aggrégation 4G :) )

3382624/01/2021AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de signal 4G et perte de débit adsl Description de la tâche

Lorsque j’active l’agrégation 4G, celle ci fonctionne sans soucis puis au bout de quelques minutes le signal 4G est perdu et cela provoque une perte totale de débit même sur l’adsl.
Du coup aucun interet de l’agrégation

Je suis pourtant chez freeMobile et je capte bien la 4G tout au long de la journée.

3422404/03/2021AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)Nouveauagrégation, amérlioration en janvier et de nouveau pres... Description de la tâche

Bonjour,
durant l’année 2020, j’ai constaté que l’agrégation 4G s’enclenchait de moins en moins.
J’ai ouvert un ticket et on m’a répondu que cela était lié au fait que presque tous les hébergeurs passaient leurs sites en IPv6 alors que Free mobile était en IPv4. Donc quand un téléchargement démarrait en IPv6, l’agrégation ne se mettait pas en marche. Cela dépendait de free mobile et non de free adsl et qu’il n’y avait rien à faire.
Bonne nouvelle en janvier, quand Free mobile est passé en IPv6, l’agrégation s’est mis à devenir hyper réactive, à se déclencher presque tout le temps comme attendu :)
Sauf que ça n’a duré qu’un temps et que de nouveau, l’agrégation ne se déclenche presque pas.
D’ou vela peut-il venir ?
Avez-vous le même problème ?
NB : Je n’atteins pas le fair-use
Vous remerciant par avance

3590303/11/2021AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauAgrégation 4G Description de la tâche

Bonjour,

L'agrégation 4G ne s'active pas.
L'antenne est trouvée, le lien est connecté, pourtant, malgré un téléchargement en peer to peer et plusieurs pairs sur le torrent, la 4G ne fourni pas de débit supplémentaire.

J'ai pu constaté il y a quelques mois un fonctionnement aléatoire maisla plus aucun service fourni par cette "miraculeuse" agrégation..

3648119/03/2022ÉvolutionAgrégation 4GFreebox Server V8 (Pop)NouveauAjouter le support d'un modem USB 4G en cas de coupure ... Description de la tâche

La solution actuelle, en cas de perte de la connexion fibre, repose sur l'utilisation du forfait internet illimité disponible pour les clients pop.

Cette solution fonctionne parfaitement pour les appareils wifi nécessitant uniquement un accès internet.

Dans mon cas comme pour beaucoup de clients, une partie de mon équipement informatique est connecté de manière filaire (RJ45) et requiert l'accès à des ressources locales (PC, NAS, …).

3653413/04/2022AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauAgrégation Server 4.5.5.2 ne fonctionne plus Description de la tâche

Depuis mise à jour 4.5.5.2, agrégation 4G ne fonctionne plus
Modem Connecté
Radio associée
Signal Maximum
Test avec fichier en DL IP4 et IP6 sur testdebit.info, plusieurs fichiers en même temps IP4 et IP6

Signal 4g et 5G excellent, testé sur Smartphone avec Nperf

3706727/09/2022AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauDéconnection 4G Description de la tâche

Bonjour
Mon module d’agrégation se déconnecte régulièrement et pour de longue période .Est-ce que ce soucis est temporaire ou est que le module peut être défaillant? Sachant que lorsque celui ci fonctionne et que je fais des tests de débit ,dès que l’agrégation se met en route (pour un petit débit comparé à avant) elle me fait écroulé ma connexion adsl.
Merci

3711306/10/2022AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauAgrégation 4G non fonctionnelle. Description de la tâche

Bonjour,

Je vous contacte suite à un souci, qui concerne l’agrégation 4G sur une Freebox Delta.
En effet, dès que j’active l’option 4G, aucun signal n’est détecté, alors que je le capte facilement sur mon mobile, qui est sur le réseau Free Mobile, et ce, dans la même pièce où se trouve le modem.
D’avance, je vous remercie pour votre retour, et votre aide.
Bonne journée et à bientôt

3712711/10/2022AnomalieAgrégation 4GTousNouveauPerte de service avec 4G active Freebox Delta Description de la tâche

Bonjour,

Je constate aléatoirement une perte de service de ma freebox delta en VDSL, sans passage en étape 2. L’heure est bien visible, et la synchro est encore effective dans l’interface de la freebox (uniquement accesible via 192.168.1.254 quand les services sont down).

Je n’ai pas reboot la freebox pour le moment, la dernière coupure à eu lieu ce matin entre 8h26 et 8h31, la TV, la téléphonie et le web sont down.

J’ai effectué comme test : retrait de mon routeur, retour à la configuration de base, avoir un seul périphérique connecté, rien y fait.

Les conditions ou ça se déroule : fort download ou par HTTP ou par flux TV via MyCanal/OQEE/Molotov. En FTP aucun problème.

Cela ressemble au bug de l’année dernière en VDSL, en cas de forte sollicitation de l’upload genre pour onedrive ou autre, la freebox perdait les services aléatoirement. Le bug avait été résolu.

voici l’adresse mac de la freebox : 20:66:CF:1D:B2:6C
numéro de série : 385502J222705726

Si besoin pour les équipes dev pour monitorer la freebox, j’accorde aux équipes Free une surveillance de ma freebox. Vu que ça pose problème depuis le RGPD.

Je suis dispo si besoin

Merci !

3731212/11/2022AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauDébit XDSL + 4G ne sont plus affichés depuis denriere m... Description de la tâche

Dans l’onglet xDSL + 4G du menu Etat Freebox les débits n’apparaissent plus depuis la mise à jour 4.7.1

3750016/12/2022ÉvolutionAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauSuivi quota 4G freebox delta Description de la tâche

Bonjour,

Me retrouvant en status “Fair use dépassé” sur ma freebox delta, serait-il possible de suivre la conso de la 4G ?

Merci.

3759614/01/2023AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauVPN Wireguard Freebox Delta & accès réseau local Description de la tâche

Bonjour,

Afin de réaliser un accès de l’extérieur à mon réseau local (en particulier un Raspberry Pi), je souhaiterais utiliser le VPN intégré à la freebox. Il y a plusieurs années, j’utilisais le pptp sur la révolution et cela fonctionnait bien.
N’en ayant pas eu besoin depuis l’arrivée de la delta, je ne me suis jamais repenché dessus.

Après plusieurs essais infructueux, je suis tombé sur un forum qui indiqué que la solution avait été de désactiver l’agrégation 4G de la delta le temps de la connexion en VPN.
Effectivement, en VPN wireguard (ou Ipsec), dès que l’agrégation 4G est désactivée, tout refonctionne parfaitement et rapidement.
192.168.0.254 n’est plus la seule IP accessible sur le navigateur.

Y aurait-il un autre moyen que le suivant :

_connexion à 192.168.0.254
_connexion à l’interface freebox OS _désactivation de l’agrégation 4G
Cest 3 étapes afin d’accéder au réseau local.

Serait-il envisageable de rajouter une option sur les serveur VPN freebox (dans les configurations feebox OS) afin de laisser la possibilité de désactiver automatiquement l’agrégation 4G lorsqu’un utilisateur VPN distant est connecté par exemple en wireguard ?)

Merci d’avance.

3815324/05/2023AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauAgrégation 4G ne prend pas relais de la XDSL2+ Description de la tâche

Bonjour,

J’ai un debit faible en filaire (3km du NRA), je monte a 5Mbps en down et je ne dépasse pas les 0,70Mbps en up.
En regardant l’état de la box j’ai bien le module 4g actif pourtant il ne prend pas le relais (avec 1 -2 ou plus de téléchargement en meme temps)

J’ai essayé de désactiver/réactiver le module 4g mais le débit reste le meme .

J’ai essayé de faire la manip que Thibaut Freebox donne sur un autre article :
“Avez-vous fait un test uniquement en 4G ? - Lancez la synchro de la box en ADSL.
- Une fois l’heure affichée, débranchez la prise DSL et lancez un téléchargement depuis un PC relié en ethernet, seul appareil connecté.”

Et bien je monte a 15-20Mbps en down et 15Mbps en up déjà largement mieux pour travailler, mais si je rebranche le filaire je retombe a l’origine

Avez vous une solution pour résoudre le problème du module 4G qui ne bascule pas?

Merci d’avance

3386728/01/2021AnomalieAlimentationTousEn attente de réponseGrésillement Description de la tâche

Bonjour,

J’ai la Delta (server) depuis la fin de l’été 2020.
Peu de temps après j’ai remarqué que j’avais un grésillement au niveau des enceintes du PC.
En effet, le PC et la box sont branchés sur la même multiprise.
Pour savoir d’où cela pouvait venir, j’ai tout simplement débranché et rebranché chaque appareils connectés à cette multiprise. Et il s’avère que cela vient de la Delta...
Le grésillement est d’autant plus fort lorsque celle-ci redémarre apparemment.

Est-ce la Delta qui est défaillante ou est-ce normal ?

ps: les enceintes sont connectées en Bluetooth, il n’y a que la multiprise en commun pour les deux.

1363004/11/2013ÉvolutionAndroidiOSNouveauChamp Recherche Description de la tâche

Bonjour,

Pas toujours facile de retrouver un morceau, un fichier ou un film dans tout ce que l’on stock dans le disque dur interne et ou externe de la freebox player.
Il ne serait pas inutile d’intégrer un champ recherche, afin de faciliter l’exploration de ceux ci.

Boite à idée.

1712516/04/2015ÉvolutionAndroidTousNouveauDéclarer un numéro (du journal des appels) vers la list... Description de la tâche

Bonjour,
Ce serait idéal si nous pouvions déclarer, via le journal des appels, un numéro comme “rejeté” et ainsi l’envoyer dans la liste des appels entrants rejetés.
De même une gestion de la liste des appels entrants rejetés serait parfait (un peu comme la gestion des appels du compte perso free mobile).
Merci.

1894114/10/2015ÉvolutionAndroidTousNouveaul'historique des résultats d'info music Description de la tâche

Je trouve que ce serais super d’avoir accès à la liste de l’historique des résultats d’info music trouvés par la freebox player sur l’application freebox compagnon.

Merci d’avance

1818928/07/2015AnomalieAPITousÀ investiguerProblème de tri des fichiers nommés en alphabet cyrilli... Description de la tâche

Depuis la MàJ 1.3, les fichiers (vidéo, audio, image) nommés avec des caractères cyrilliques ne s’affichent plus dans la liste Freebox Player par ordre alphabétique. Le tri se fait par un ordre aléatoire dur à déterminer et il ne semble pas y avoir de remède à ce problème pour l’utilisateur.

La liste des dessins animés venants des pays slaves ressemble maintenant à cela :

Les souris malines 01
Petits chatons 01
Petits chatons 02
Les renards rigolo
Un ourson gentil 01
Trois lapins pompiers
Deux garçons et un vélo
Petits chatons 03
Les souris malines 02
Petits chatons 04

Donc, il est laborieux pour des parents de trouver le dessin animé demandé par le petit cinéphile et tout simplement impossible pour ce dernier de se faire un marathon des « Petits chatons », par exemple.

Il faut noter, que ce tri mystérieux était présent dans l’interface FreeboxOS depuis déjà long temps, tandis que le Freebox Player réussissait sans problème a trier les alphabets non-latins. Dans l’absolu, il aurait été mieux pour le Server d’apprendre à bien trier et non au Player de l’oublier.

2121406/03/2017AnomalieAPITousÀ investiguerPas d'accès possible /api/v3/number/{id} si {id}>256 Description de la tâche

Quand il y a plus de 256 numéros de téléphone, à la création du numéro de téléphone, l’id retourné est modulo 256. Il n’est plus possible ensuite d’accéder à ce numéro par l’API. La supression du numéro par l’interface web Freebox Os est également impossible.

Exemple :

is_own: 'False'
number: '1234567890'
contact_id: '150'
is_default: 'False'
type: 'fixed'
id: '684'

DELETE /number/684 ->
 {'status': 200, 'cookies': <RequestsCookieJar[]>, 'content_type': 'application/json; charset=utf-8', 'is_json': True, 'timeout': False, 'data': {u'msg': u'Impossible supprimer cet objet', u'error_code': u'internal_error', u'success': False}}
2121506/03/2017ÉvolutionAPITousÀ investiguerAjout de addtogroup pour ajouter un contact dans un gro... Description de la tâche

Example request:

PUT /api/v3/contact/addtogroup/ HTTP/1.1
Host: mafreebox.freebox.fr
{
  "group_id": 2,
  "contact_id": 6
}

Example response:

HTTP/1.1 200 OK
Content-Type: application/json; charset=utf-8
{
    "success": true
}
2146604/05/2017ÉvolutionAPITousÀ investiguerRendre la documentation plus claire concernant les head... Description de la tâche

Suite au bug : External Linkhttps://dev.freebox.fr/bugs/task/21461

Il apparaît que depuis la version 4 des API, certains appels nécessitent vraiment le header

Content-type: application/json

pour fonctionner correctement.

En effet, ce header est bien mentionné (71 fois) pour les réponses, mais jamais clairement pour les requêtes (juste 1 fois pour expliquer qu’il ne faut PAS l’envoyer dans un cas précis).

Cela n’est indiqué nulle part en clair dans la documentation.

Je suggère donc (améliorations) que la documentation mentionne cette “bonne pratique” (puisque en réalité 99% des API fonctionnent néanmoins, mais ce n’est effectivement pas 100% fiable).

Cela pourrait figurer dans la section d’introduction, en donnant des modèles de ‘curl’ par exemple.

Une documentation plus précise est en effet à même d’aider les futurs développeurs en leur évitant de tomber dans des bugs bizarres comme celui signalé plus haut.

2283009/09/2018AnomalieAPITousÀ investiguerPVR, programmer un enregistrement : Documentation incom... Description de la tâche

Bonjour,
je n’arrive pas à programmer un enregistrement depuis l’API freebox. La documentation étant incomplète, impossible de deviner quels sont les informations nécessaires, et pourquoi j’ai une erreur internal quand j’essaye d’ajouter un enregistrement :( Serait-il possible de compléter la doc, avec notamment un exemple d’utilisation ?
Merci d’avance

2293529/11/2018ÉvolutionAPITousÀ investiguershutdown Description de la tâche

Bonjour ,
de récurrents soucis de coupure de courant avec le réseau public de distribution de l’électricité m’ont incité à acquérir un ups pour protéger ma petite installation , et j’ai l’impression que ce type de problème est amené à se multiplié dans le futur .
Donc voila la question à peut être déjà été posée et je n’ai peut être pas cherché assez et par ailleurs je comprendrai que des contraintes techniques l’imposent ou rendent la chose impossible , mais après avoir cherché un minimum je n’ai pas trouvé de possibilité de faire un shutdown du freeboxserver , j’utilise apscupsd sur mes machines et je demande pas l’implémentation d’un client mais j’ai observé que l’api permettait le reboot (via POST /api/v4/system/reboot/) et me demande si le shutdown ne serait pas possible , en effet en cas de coupure si je souhaite continuer à alimenter la box pour maintenir le téléphone en cas d’urgence , j’aimerai aussi pourvoir l’éteindre et privilégier une autre machine à partir d’un certain temps / pourcentage de batterie .
Cette demande n’est ni urgente ni critique , mais je souhaitait avoir votre réponse avant d’envisager l’achat d’un autre ups uniquement pour la freebox ;)

Merci d’avance,
Cordialement

2378431/12/2018ÉvolutionAPITousÀ investiguerAPI pour intégrer la domotique Description de la tâche

Bonjour,

avec les nouvelles fonctionalités de la Freebox Delta, il serait préférable de pouvoir integrer la domotique (Somfy, ...) avec des applications tierces en fournissant un API

Merci

2471821/01/2019ÉvolutionAPIFreebox Server V7 (Delta)À investiguerApi pour alarme Description de la tâche

Bonjour,
serait-il possible d’avoir de la documentation et des exemples sur la partie domotique et l’alarme en particulier.

J’ai bien vu la partie “Special Tiles specification” dans la documentation sur la Freebox mais je n’ai pas trouvé comment, par exemple, activer ou désactiver l’alarme.

Merci

2788517/07/2019AnomalieAPIFreebox Server V6 (Révolution)À investiguerBase d’authentification indisponible
2869621/10/2019ÉvolutionAPITousÀ investiguerPermettre de récupérer plus de 100 éléments via l'API
2902515/11/2019ÉvolutionAPIFreebox Server V6 (Révolution)À investiguerAPI - DHCP Configuration - Default Lease time
2920927/11/2019ÉvolutionAPIFreebox Server V7 (Delta)À investiguerMettre à jour les certificats TLS de nom de domaine per...
2472221/01/2019AutreAPITousEn cours de résolutionApi Freebox Delta
2990004/02/2020AutreAPIFreebox Server V7 (Delta)En cours de résolutionUtilisation des api
1281609/07/2013ÉvolutionAPIFreebox Server V6 (Révolution)NouveauAPI Visuelle
1294621/07/2013ÉvolutionAPIFreebox Server V6 (Révolution)Nouveau[Downloads][Add] Choisir le nom de fichier à l'ajout
1333904/10/2013ÉvolutionAPITousNouveauajout statut sur api airmedia
1341410/10/2013ÉvolutionAPITousNouveauAPI de gestion des enregistrements programmés
1438701/03/2014ÉvolutionAPITousNouveauAPI message
1489803/05/2014ÉvolutionAPITousNouveauSplit file
1494607/05/2014ÉvolutionAPITousNouveauExporter les logos de chaines de television via API
1557805/08/2014ÉvolutionAPITousNouveauliste des chaines api v3 ?
1582421/09/2014AnomalieAPITousNouveauErreur lors de la récupération des informations d'un fi...
1626425/01/2015ÉvolutionAPITousNouveauLecture de fichier audio
1705910/04/2015AnomalieAPITousNouveauFreebox OS API renvoie HTTP 200 sur denied_from_externa...
1711215/04/2015ÉvolutionAPITousNouveauAPI -> Messages vocaux sur répondeur
1756804/06/2015ÉvolutionAPITousNouveauFreebox OS - Sécurisation de la procédure de réinitiali...
1813726/07/2015AnomalieAPITousNouveauinvalid_token sur /api/v3/login/session
1984228/02/2016ÉvolutionAPITousNouveauAPI pour la gestion des certificats et des noms de doma...
2014620/04/2016AnomalieAPITousNouveauDownload file object filepath issue in subfolders
2020203/05/2016AnomalieAPITousNouveauMauvaises unités pour RDD
2020303/05/2016AnomalieAPITousNouveauAutorisation et accès RRD
2040402/07/2016AnomalieAPITousNouveauProbléme API v3 SDK "Get Token"
Tâches 51 - 100 sur 2662 Page 2 sur 54

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche