Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation État  desc Résumé
3932813/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauFiltrage mac et player pop Description de la tâche

Bonjour,

Vous avez classé la tâche FS#39156 dans la rubrique freebox connect mais j’ai l’impression que c’est un problème du serveur plutôt.

En effet le player pop peut se connecter sur un router autre qu’une freebox avec un filtrage mac.

Donc le problème semble venir du freebox server.

Merci

3933113/04/2024AnomalieEnregistrementsFreebox Server Mini 4KNouveauQualité variables des enregistrements TNT RTL9 Description de la tâche

Bonjour
Pourquoi certains enregistrements TNT pourtant programmés en HD NE s’enregistrent PAS dans cette définition ?
J’ai des copies d’écran (comment est-ce possible de les mettre en PJ de l tâche?) montrant la résolution de 2 enregistrements récents dans ce cas :
- Des agents très spéciaux, enregistrement du 10 Avril ⇒ OK (5.1Go, 1440×1080)
- Vous avez un mess@GE, enregistrement du 12 Avril ⇒ KO (2.1Go, 720×576)

Merci de votre retour
Denis TRONEL

3933514/04/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauPlusieurs rebout par jour Description de la tâche

Ma freebox ultra reboot a plusieurs reprise tous les jours je n’avais pas ce problème avant.

3933615/04/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauConnexion 2.5G avec un adaptateur Solo 10G impossible Description de la tâche

Bonjour,
Je vous donne mon retour utilisateur sur une connexion sur les ports 2.5G d’une Freebox Ultra, impossible de mettre en route la connexion 2.5G
avec un adaptateur SONNETECH SOLO 10G sur Mac OSX Sonoma 14.4.1 alors que tout fonctionne sans problème sur le port 2.5G d’une Freebox Pop.

La connexion en 1G fonctionne mais quand je modifie les paramètres d’autonégotiation des ports ethernet du Freebox Server en 2.5G la connexion se coupe.

J’ai testé tout ça sur tous les ports 2.5G de la Freebox Ultra et avec des câbles ethernet catégorie 7 en direct sans switch intermédiaire.

Pour info cette connexion 2.5G d’une Freebox Ultra sur Mac OSX Sonoma 14.4.1 fonctionne très bien maintenant mais avec un adaptateur Belkin Adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5 Gbit/s.

Donc problème de compatibilité avec l’adaptateur SONNETECH SOLO 10G, bug à corriger je pense vu que la connexion 2.5G avec cette adaptateur fonctionne très bien avec une Freebox Pop.

Merci.

Cordialement,
Laurent

3933715/04/2024AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauRaid 5 HS Description de la tâche

Bonjour,

J’ai créé un RAID 5 sur ma freebox Delta.

Formidable, j’ai mis toutes mes photos qui trainaient un peu partout pour tout y ranger et nettoyer mes disques durs.

La solution semblait fiable, puis au bout de quelques jour “d’utilisation”, j’ai constaté que je ne pouvais plus accéder à mon RAID à cause d’un disque défaillant.
Qu’à cela tienne, j’ai contrôlé le disque qui a cessé de fonctionné (curieusement) rapidement et il était bien HS.

J’ai donc changé de disque dur avec un disque que j’ai contrôlé avant de l’insérer dans ma freebox.

Le disque s’est synchronisé dans le RAID, je me suis dit formidable, ça marche je vais récupérer mes photos.
Et là, le RAID se remonte avec 3 disques actifs en bon état selon les informations remontées par la freebox. Pourtant, impossible de naviguer dans les dossiers du fameux RAID.

Au bout de quelques jours et quelques tentatives de redémarrage, j’appelle le service technico-commercial de free.
Ce n’est soi-disant pas la faute de la freebox, mais celle des fabriquants de “disques durs”, j’aurai du acheté mes disques chez Free (qui pourtant ne vend pas de disque dur).

Aujourd’hui, je coupe ma box, change de port SATA les disques juste au cas où et redémarre. Erreur monumentale… Ma box m’indique à présent que deux de mes trois disques sont défaillants dont le disque neuf que j’ai contrôlé avant insertion dans la box.

Ma freebox a donc détruit 15 ans d’archives photographiques et 3 disques durs. Le service technico commercial affirme que ce n’est pas du ressort de Free.

Je refuse d’y croire, la box a soit détruit mes disque durs ou n’est pas capable de remonter un RAID correctement.

Les disques ne peuvent pas être mis en cause avant que Free soit en mesure de prouver l’inverse (disques toshiba avec des numéros de séries différents achetés chez des vendeurs différents).

J’ai besoin de vrais messages d’erreurs et d’une vraie explication au problème.
Et j’ai surtout besoin d’une vrai solution pour récupérer mes données. J’ai bien compris par la douloureuse que le système RAID de ma freebox ne vaut rien. Mais je refuse de perdre toutes ces données à cause de ce matériel qui se vante d’être si génial…

Pensez à terme à retirer cette fonctionnalité qui ne fait aucun sans au vu des problèmes qui peuvent arrivé avec ce système que nous ne pouvons ni monitoré, ni piloté ni rien d’autre que de voir un simple message “erreur”.

3933915/04/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauGestionnaire de téléchargements - Non connecté Description de la tâche

Bonjour,
J’ai ajouté un NVME Corsair MP600 GS la semaine dernière avec succès.

Je voulais tester le gestionnaire de téléchargements de la Freebox, mais il ne se passe rien. J’ajoute des téléchargements via HTTPS mais ils restent en attente.

La partie inférieure gauche de la fenêtre de téléchargements affiche le message Non connecté en rouge.

J’ai vérifié que le gestionnaire de téléchargements est correctement configuré pour sauvegarder les fichiers au bon endroit sur le NVME (/nvme1/Téléchargements).

Les URLs sont valides car j’arrive à télécharger les fichiers depuis mon PC Linux avec wget.

J’arrive bien à envoyer et lire des fichiers vers la Freebox avec l’Explorateur de fichiers.

J’ai redémarré la box 2-3 fois, sans succès. La gestionnaire de téléchargements continue d’afficher le message Non connecté.

Une idée sur la cause de ce problème ?

Merci.

3934417/04/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)Nouveauwifi faible Description de la tâche

Bonjour.
Depuis que suis passé a la ultra, le wifi est une catastrophe .
le 2.4g vas très bien, le 5ghz porte a peut près 5 Mètre.
J’ai commandé le répéteur qui lui marche très bien coté wifi relié en rj45.

je remarque aussi une une variation des dbm.
reçu -16,71 et -19.04
émis 3.34 et 4.85.
sur la delta je n’avait pas ces problèmes.
Mon adesse mac: 38:07:16:C1:A2:52

Merci
@+

3934717/04/2024AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Nouveauprobleme plex avec freebox delta Description de la tâche

Bonjour,

Du jour au lendemain sans modifier quoi que ce soit sur ma box ou sur Plex, je ne peux plus lire aucun films et j’ai le message “ce serveur n’est pas assez puissant pour convertir la vidéo " ou “la connexion a échoué. le transcodeur c’est arrêté en raison d’une erreur.”

J’ai le problème sur n’importe quel films et je ne peut meme plus visualiser mes photos. J’ai fait un hard reboot de la delta et testé une ancienne vm plex ,mais toujours le meme probleme.
Si quelqu’un peut m’aider a trouver une solution !

3934817/04/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauProbleme de plantage machine, freeze .. et blocage inte... Description de la tâche

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide.
J’ai une ultra des ca sortie, contre une delta qui fonctionnait parfaitement.

Depuis pas mal de galère, et votre service 3244 ne comprenne pas vraiment ou alors je suis trop idiot.

Ma box se fige, (et non celui de la BOX TV mdr..) on parle bien de la ULTRA, mais faut expliquer longuement.
Elle me fait un écran noir total, plus d’accès à rien avec les flèches a coté. Le voyant est blanc devant. Donc plus accès à mon réseau (INtra / Web / Wifi).
Quand je la débranche et rebranche ca repart.
Alors on me dit qu’on m’envois un technicien pour tester la ligne (Fibre)… J’ai du mal a concevoir ce type de panne, et moi faire venir un technicien quand tout fonctionne je sais pas trop ce qu’il va me dire.. Mais bon.. Pourquoi pas…

De plus quand elle redémarre j’ai regardé son statu, et la je vois quand même que le ventilateur fait des pas de vitesse assez dingue et bizarre.. Normal ou pas ca je ne sais pas dire :) en tout cas je l’ai déplacé dans plusieurs pièces suivant température histoire de voir, et ce n’est pas ca.
J’ai défait le NVME aussi pour voir, et non plus…

Bref, depuis que j’ai cette box, c’est génial la vitesse 10GBit, le 2.5 en switch, ca fonctionne mais quand elle plante cela me met en rade toute ma domotique et je passe du temps a resynchroniser tout…

Si vous voulez plus d’explication pas de soucis contactez moi si vous voulez :)
Cordialement
Romuald
(fbx31403779)

3935117/04/2024AnomalieNon triéTousNouveauTahoma box - connectivité instable Description de la tâche

Ma tahoma box est relié à un switch, lui même relié a la Freebox ultra.

Chaque jour, la box pert sa connectivité réseau et il est nécessaire de rebooter la tahoma box.

N’ayant pas access au logs de la Freebox, je ne peux que faire qq hypothèses.

En même temps, je constate que d’autres perdent leur connection ( mais la récupère )
J’ai l’impression que la delta reboot la partie réseau (hub)

Comment pourrait on diagnostiquer ?

Pour un info, ce setup marchait depuis des années avec la Freebox révolution .

3935318/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauWifi catastrophique Description de la tâche

Le wifi de la freebox ultra est une catastrophe. Impossible de se connecter dessus pour la plus part des appareils, Smart TV samsung, lave linge connecté, four connecté, robot cuisine connecté …

J'ai du paramétré le wifi en séparé et la certain appareils arrivent a ce connecté après les avoir redémarré 15 fois et redémarré la box 15 fois.
Et si par malheur, il se déconnecte ou on redemarre la box .. tout les appareils se re déconnecte et impossible de les connecter, il faut re commencé les 15 reboot jusqu'à connexion.

Et certain appareil même après 15 reboot ils n'arrivent pas à ce connecter.

Free a mis le paquet sur le Wifi 7 ( a peine 1% des appareils) mais à complétement flingué le wifi 5 et 6.

même mon Galaxy z fold 5 est devenu fou avec le wifi.

Et quand j'appel le SAV de free, on me sort des absurdités délirante.

3935418/04/2024AnomalieFreebox OSFreebox V9 (Ultra)NouveauFreebox OS 4.8.9 : Plantage de l'interface Web et des A... Description de la tâche

Bonjour a tous
Depuis la maj 4.8.9 , notre Freebox ultra a son interface web qui plante ainsi que l’accès a l’api (Appli Android et Script python qui accède a l’api) qui est inaccessible au bout d’1h (d’après les logs du script) après le redémarrage

L’accès internet et interne (sur des machines locales) est toujours fonctionnel mais pas moyen d’accéder a l’interface Web Freebox OS (erreur 500)

On peut cependant toujours redémarrer la Freebox depuis l’écran de la box ainsi qu’accéder aux info depuis ce biais.

Es ce que quelqu’un d’autre a ce beug ?

Aussi la temp de démarrage du ventilateur semble être vers 70°C au lieu de 60°C, es ce normal ?

En vous remerciant
Bien Cordialement

3935619/04/2024AnomalieNon triéTousNouveauDurée conservation vidéos caméras sécurité Freebox Delt... Description de la tâche

Bonjour,

Après recherche, je n’ai rien trouvé traitant ce sujet alors j’en ouvre un nouveau.

Tout d’abord, je souhaiterais connaître la règle actuelle de conservation des vidéos enregistrées par les caméras de sécurité (sont-elles supprimées au bout d’une certaine durée ? de la place sur le disque dur ? autre …?).

Ensuite, il serait intéressant de pouvoir conserver les vidéos sur une plus longue période qu’actuellement car il semble qu’on n’a pas plus de 24 heures d’historique (à confirmer). L’idéal serait que l’on puisse paramétrer cela sur la Freebox.

Merci,
Etienne

3935919/04/2024AnomalieWANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauRedirection de ports KO Description de la tâche

Bonjour
j’avais des renvois de ports 2222, 2223, etc … vers le 22 de raspis qui fonctionnaient très bien. Depuis plusieurs mois cela ne fonctionne plus.
Il y avait déjà la reaffectation de l’adresse fixe et de certains ports à d’autres clients)
(ca aurait été sympa de prévenir et de regarder si les ports supprimés n’étaient pas redirigés)

J’ai donc demandé une IP full stack. L’adresse est valide, si j’autorise le ping, cela fonctionne bien depuis internet. je me connecte bien à l’interface de gestion comme prévu.

J’ai ensuite consulté plusieurs posts sur le sujet, sans trouver de solution.

J’ai déclaré en statique l’adresse d’une pi
j’ai redemarré ma box revolution 6 en version 4.7.9
j’ai bien desactivé la DMZ
j’ai enlevé et recréé la redirection de ports

De l’extérieur, seuls les ports d’acces à distance à l’interface sont visibles.
nmap -v -A -Pn -p1-65535 monnomdebox.freeboxos.fr
de l’extérieur me donne seulement les 2 ports pour acceder à la box.
Depuis le reseau 192. je vois bien aec nmap et peux utiliser tous les ports renvoyés. Les applications comme ssh sur le port 2222 de l’IP externe ou 192.168.1.254 fonctionnent correctement.

je ne sais plus quoi faire

Merci de votre aide.

3936019/04/2024AnomalieConsole de gestionFreebox Server V7 (Delta)NouveauFonctions de l'application Freebox (compagnon) Description de la tâche

Bonjour.
Dans l”application Freebox (ex compagnon) , dans le menu ‘Paramétres’ lorsque je clique sur Freeplus ou Wifi ou DHCP ou configuration etc. l’application se plante systématiquement.
cela que ce soit sur un OnePlus 11 ou une tablette Samdung Galaxy S7FE.
j’ai vidé le cachen desinstallé et téinstallé l’appliucation toujours lez même problème.

et impossible de gerer lesFreeplugs ou ka bande passante des cartes WIFI depuis l’application ‘Connect’

3936219/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauFreebox OS 4.8.9 : Impossible d'utiliser les modules Wi... Description de la tâche

Bonjour,

Depuis la maj 4.8.9, j'ai perdu la possibilité de contrôler ma console et mes deux splits Mitsubishi.
Ils apparaissent comme étant connectés dans l'interface Freebox, mais ils ne sont plus fonctionnels, et la led d'erreur (ERR) clignote régulièrement.

C'est exactement le même problème qui était décrit ici : http://www.forum-climatisation.com/impossible-de-parametrer-l-interface-mac-567if-e.html Et la référence de l'interface utilisé est : MAC-567IF-E .

J'ai essayé de réinitialiser le module, de le reconnecter avec WPS et sans WPS, et le résultat est toujours le même.

J'espère que la prochaine mise à jour corrigera ce problème car ce sont des modules que l'on utilise tous les jours.

En vous remerciant d'avance,

Cordialement,

3936619/04/2024AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte connexion Description de la tâche

Depuis quelques semaines déjà il y'a une perte de connexion ADSL du serveur qui survient de façon aléatoire. Lorsque je regarde un programme, un message d'erreur m'annonce qu'il n'y a plus de connexion internet, obligé de redémarrer le serveur à chaque fois !

3934617/04/2024AutreVMFreebox V9 (Ultra)NouveauBande passante allouée à VM ? Description de la tâche

Bonjour,

En transition Delta→Ultra, j’ai reconstruit from scratch une VM pour les services pihole(lan), vpn (OpenVPN), sshd et proxy web.

Je conduis quelques tests de bande passante en speedtest (à l’extérieur) et le maximum que j’atteins en test UP est ~150 Mbps lorsque connecté en VPN.
Contre ~300 Mbps sans VPN.

Du coup je me pose la question de la bande passante I/O allouée aux VM internes à la freebox Ultra.
De mémoire, il y avait un bridage sur la Delta, qu’en est-il pour l’Ultra ?

Je sais qu’il y a de nombreux paramètres qui entrent en compte dans ce genre de test : un test d’upload en VPN est limité par la vitesse d’envoi du réseau hôte du terminal duquel le VPN “download/reçoit” le flux de l’App speedtest avant de l’envoyer au serveur de test sélectionné.
Et inversement.

Merci.

3932712/04/2024ÉvolutionBridgeTousNouveauIPv6 : en effet, je veux un /60 Description de la tâche

Oui, je pourrai même digérer l’idée de garder la freebox en mode bridge…(donnez vous un /56).
Mais sachez-le, en réalité, je veux mes seize /64. Pour mon router, pour mes LANs, VLANs, LAGGs…

Tôt ou tard un des opérateurs fera le pas.
Juste encore un peu de patience…

3933013/04/2024ÉvolutionFreebox OSFreebox V9 (Ultra)NouveauCacher activer/désactiver le WiFi sur la Ultra et la Po... Description de la tâche

Bonjour,

En installant la Box Ultra, j’ai remarqué que n’importe qui pouvait désactiver ou activer le WiFi juste en appuyant physiquement sur le bouton de navigation qui se trouve au dessus du server.

J’ai réussi à cacher la clé WiFi via :
mafreebox.freebox.fr
Divers/Afficheur/Cacher la clé WiFi
→ celui ou celle qui vient chez moi et touche à la box ne peux pas se connecter sans mon accord.

MAIS ma fille a bien compris qu’il suffisait d’aller jusqu’au server et d’appuyer sur un bouton pour désactiver le WiFi dans la maison et de ce fait de mettre en Offline toutes mes caméras de surveillance.

Comment ?
1 premier appuie sur n’importe quelle flèche
puis 1 fois la flèche du bas
puis 1 fois la flèche de gauche
et le WiFi est désactivé !

Je ne peux pas cacher ou mettre hors de portée le server.

Je n’ai pas envie de désactiver le WiFi du server et de brancher en RJ45 un routeur WiFi sans interface physique qui fera le travail de la box.

Est ce que vous pouvez ajouter une option dans Freebox OS qui cache l’accès à l’activation/désactivation du WiFi ?
Du style :
mafreebox.freebox.fr
Divers/Afficheur/Cacher activer/désactiver le WiFi

Mon problème personnel peux se reproduire chez des professionnels :
- un employé qui désactive délibérément le WiFi pour empêcher ses collègues d’utiliser les tablettes et le TPE
- un employé qui désactive sans faire exprès en nettoyant la box ou en posant des objets dessus
- etc…

Merci de prendre au sérieux ma requête.

Cordialement.

3934015/04/2024ÉvolutionFreebox OSFreebox V9 (Ultra)NouveauLeds activité ethernet Description de la tâche

Bonjour,

Serait-il possible d’intégrer une option permettant de désactiver les leds des ports ethernet? Ma box est à proximité de la télévision et quand nous regardons un film dans le noir, c’est desagréable de voir les clignotements sur le mur.

D’avance merci.

3934215/04/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveauDemande évolution: dhcp Description de la tâche

Bonjour,

Serait il possible d’avoir sur l’interface de gestion de la box un bouton pour relancer le service DHCP suite a modification (modification IP ou attribution) sans être obligé de redémarrer la box.

Vous en remerciant par avance

Cordialement

3934316/04/2024ÉvolutionWiFiTousNouveauSécurité WiFi : notification tentative de connexion d'u... Description de la tâche

Bonjour,

Une amélioration importante de la sécurité du réseau WiFi, serait que l’application “Freebox Connect” envoie une notification lorsqu’un nouvel appareil (nouvelle adresse MAC) tente de se connecter sur le réseau WiFi.

Pensez-vous pouvoir implémenter cette option, j’imagine pas trop couteuse à mettre en oeuvre, parce qu’elle permettrai de renforcer significativement la sécurité ?

Merci d’avance de votre retour,

Anthony

3935719/04/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveauMettre à jour la base des constructeurs (MAC Address Ve... Description de la tâche

Bonjour,
Pouvez vous mettre à jour la base des constructeurs (MAC Address Vendors) sur freebox OS, de nombreux appareils récents affichent (inconnu).

Merci d’avance.

3935819/04/2024ÉvolutionWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauUtilisation de répéteurs Wifi 7 avec FBX Delta Description de la tâche

Bonjour,

Actuellement, de nombreux utilisateurs FBX Delta (dont moi) hésitent à migrer vers l’offre Ultra.

Pourrait-on imaginer un évolution pour utiliser les nouveaux répéteurs Wifi 7 avec une FBX Delta (Wifi 5 actuellement pour la mienne) ?

C’est à dire, en désactivant le Wifi sur le serveur uniquement,
en connectant un premier répéteur Wifi 7 en ethernet à la FBX Delta
et en positionnant d’autres Wifi 7 dans le reste du logement.

Merci d’avance pour vos contributions.

3936419/04/2024ÉvolutionNon triéTousNouveauDemander à l'utilisateur son accord avant la mise à jou...
Tâches 1 - 26 sur 26 Page 1 sur 1

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche