Tous les projets

ID Projet Ouverte Type Catégorie État Résumé
19074Freebox Player (Revolution / V6)01/11/2015AnomalieTélévisionNouveauLe Player V6 n'affiche pas les sous-titres de TMC ADSL ... Description de la tâche

J’ai découvert avec surprise ce matin que le flux ADSL bas-débit de TMC contenait enfin les sous-titres. Une absence (comme pour NT1) qui obligeait depuis plusieurs années à enregistrer les émissions en VM en flux standard/normal.
Depuis le dernier firmware du Player, le planning n’indique plus quel est le flux enregistré en ADSL, ce qui rend les erreurs de flux faciles.

Avec VLC sous Windows XP, je peux même afficher les sous-titres que je choisisse les sous-titres pour malentendant ou les autres sous-titres.

Avant de répandre cette information, j’ai préféré vérifier avec le Player V6.
Première surprise, le menu sur la chaîne en direct était victime d’un bug déjà aperçu : aucune ligne sélectionnée, impossible de changer les réglages de la chaîne.
Après un redémarrage du Player, le dysfonctionnement a cessé.

J’ai ensuite pu constater, sur le flux direct ou sur un enregistrement que le Player n’est capable d’afficher aucun des deux types de sous-titres du flux ADSL bas-débit de TMC, alors que VLC le peut.

J’ai fait un nouvel essai sur un enregistrement de 1 mn effectué à 11h20 ce matin.
VLC sur PC affiche les sous-titres, le Player ne le peut pas.

Pour reproduire le problème, le plus simple : enregistrer une émission en VM sur TMC ADSL bas-débit.

J’ai placé les deux fichiers de mon enregistrement de 1 mn dans un dossier compressé ZIP (13,5 Mo) accessible à l’adresse http://dl.free.fr/ht4XzqDhh

Le Player est capable d’afficher les deux catégories de sous-titres pour le flux standard/normal de la même émission.
Pour le flux standard, le Player propose le choix entre “Français” ou “Français malentendant” : les deux choix fonctionnent.
Pour le flux bas-débit, le Player propose le choix entre “Français” et “Allemand malentendant” : aucun de ces choix ne fonctionne.

 19013 Freebox Player (Revolution / V6)25/10/2015AnomalieEnregistrementFermée Anomalie sur les enregistrements avec l'heure d'hiver  Description de la tâche

Le changement d’heure amène régulièrement de nouveaux bugs sur la V6.

Aujourd’hui, dimanche 25 octobre 2015, après passage à l’heure d’hiver, le Player n’est pas capable d’afficher le planning des enregistrements qui débuteront ce soir entre 23h00 et 00h00.
Ces enregistrements sont prévus puisqu’on peut les consulter par Freebox OS ou à distance par ‘Mon compte’ sur le site de Free. On peut espérer qu’ils seront réalisés.

Il sera trop tard demain pour constater le bug (à moins de pouvoir tromper le Player sur la date).

J’ai constaté un dysfonctionnement plus grave mais il est possible qu’il soit présent depuis le dernier firmware (voir bug 18990).
Le Player permet de programmer de nouveaux enregistrements. Cela fonctionne bien pour les jours à venir. De même pour aujourd’hui en acceptant les horaires du guide des programmes.
Si on tente de modifier les horaires pour un enregistrement du jour-même, on a l’impression de devenir fou, les horaires affichés changent à chaque frappe.
J’ai testé en voulant enregistrer de 16h01 à 16h03 l’émission de France 2 cet après-midi prévue de 14h15 à 16h05. Le résultat est un enregistrement de 10h01 à 14h03...
Mêmes horaires obtenus pour une deuxième tentative.

Ce test est facile à reproduire.

 18536 Freebox Player (Revolution / V6)16/08/2015AnomalieMenu principalFermée Erreur du menu principal sur première génération de Pla ... Description de la tâche

Depuis les firmwares de juillet 2015 sur le Player, j’étais stupéfait de voir que Free ne corrigeait pas un bug évident dès le démarrage. Or j’ai constaté que ce bug n’existe pas sur les Players plus récents, ce qui explique que les développeurs ne l’aient pas vu...

Le firmware pour la première génération de Player se trompe, accédant au menu “précédent” (de gauche à droite). Sans doute un indice-1 dans la liste des menus.

En clair, le Player démarre toujours sur le menu “Photo”, à gauche de “Télévision”.
Quand on sort de la liste des enregistrements, par la touche [Free], on se retrouve à nouveau sur le menu “Photo” au lieu du menu “Télévision” comme auparavant.
Il faut donc taper deux fois sur [Free] pour arriver sur le menu “Télévision”.

Quand on sort par Free de la consultation des vidéos du menu “Vidéos” par la touche [Free], on arrive sur le menu “Télévision”, on tombe toujours à gauche du comportement normal (dont bénéficient toujours les heureux clients dont le Player a été remplacé par un modèle plus récent après une panne).

Ce n’est pas seulement au moment du démarrage, le Player, s’il est de la première génération, accède toujours au menu qui est à gauche de celui sur lequel il devrait se positionner.

Ce bug est mystérieux. J’ignorais que sous le terme V6 (Revolution) semblent se cacher des matériels et logiciels multiples. J’espère que vous avez un seul code source. Dans ce cas, le bug peut provenir d’une directive conditionnelle mal placée.

Dans tous les cas, l’équipe de développement doit obtenir un exemplaire du premier modèle de V6, celui qui était livré dans l’année qui a suivi la sortie de la V6, puisque ce modèle peut bénéficier de bugs spécifiques.

 14652 Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)16/04/2014AnomalieAutre / Non triéFermée Depuis Server 2.1.0 : Le Player n'affiche plus les stat ... Description de la tâche

Après redémarrage du Server puis du Player, donc avec le firmware 2.1.0, le Player ne m’affiche plus le débit ADSL en download en Réglages/Système/Informations Freebox Player et Server/Internet.

Tout fonctionne, dont Internet et télévision, mais le débit DL indiqué est 0 bit/s.

Avec le 2.0.7, j’avais plus.

En fait, ce sont toutes les données de réception qui manquent, débit, atténuation, marge, erreurs, etc...

Cela pourrait sembler un bug du Player mais cela fonctionnait avec le firmware précédent du Server, le Server semble ne plus communiquer ces informations au Player, ou le Player ne plus les obtenir.

Je n’ai trouvé aucune catégorie permettant de classer les mésententes entre les deux Freebox.

 14528 Freebox Player (Revolution / V6)27/03/2014AnomalieEnregistrementFermée URGENT Retour du bug sur l'heure d'été, dans 3 jours  Description de la tâche

J’ignore si ce bug concerne le Player ou le Server.

La France passe à l’heure d’été dimanche prochain, dans 3 jours, le 30 mars 2014.

Je viens de programmer deux fois l’enregistrement du même programme, une fois par l’interface à distance, une fois par le Player V6.

Le Player V6 indique dans le planning des enregistrements qu’il compte respecter l’horaire d’enregistrement pour celui qui a été programmé à distance, mais qu’il lancera l’enregistrement programmé sur le Player, une heure à l’avance.

UNE VERIFICATION DE MON AFFIRMATION EST AISEE ET RAPIDE.

J’ignore lequel des deux enregistrement ne sera pas réalisé à l’heure, ce n’est pas forcément celui qu’on croit. Il faudra aussi vérifier ce qui arrive aux enregistrements récurrents.

Un changement de firmware sur une des V6 semble avoir réintroduit le bug, peut-être à l’occasion de l’ajout de la fonction de modification. Je vois mal comment le couple Player-Server pourrait se tromper quand il annonce que ces deux enregistrements ne démarreront pas à la même heure. Il y en aura forcément un de raté.

J’ai signalé ce bug hier sur proxad.free.adsl.tv et donné plus de précisions.

Il serait intéressant de savoir si la V5 est à l’abri de ce bug. S’il impactait AUSSI la V5, cela signifierait que les firmwares ne sont pas en cause. On pourrait espérer que le changement d’un réglage dans l’informatique de Free le fasse disparaître à temps.

Précision : on peut constater le problème dès la programmation de l’enregistrement sur le Player à partir d’un des deux guides des programmes. L’horaire annoncé est avancé d’une heure.

On pourrait penser qu’il suffit, quand on est attentif, de corriger manuellement l’horaire. C’est peut-être le cas.

Peut-on en être sûr ?
On sait seulement que les V6 se trompent sur l’horaire au-delà du changement d’horaire. Rien ne prouve que l’horaire annoncé ensuite dans le planning sera respecté, puisque l’une des deux Freebox se trompe visiblement sur le nouvel horaire.

Vu la persistance de bugs concernant les réservations lors du changement d’horaire sur V5 comme sur V6, il est certain que les développeurs chez Free ne testent jamais à l’avance ce qui arrivera lors du changement d’horaire deux fois par an. Sur la V6, on en est à la troisième variante de ce bug.

11870Freebox Player (Revolution / V6)17/02/2013AnomalieTélévisionNouveauDisparition de plusieurs flux bas-débit dont FR5 et D8 Description de la tâche

Les flux bas-débit de France 5, D8, i>télé, D17 et Gulli ont disparu depuis hier.
Après le passage en MPEG4 de certains flux standard, ces cinq chaînes ne s’affichaient qu’en format anamorphique en utilisation par un câble péritel (voir bug 11679).
Leur affichage était redevenu correct depuis le firmware 1.2.4.

 11792 Freebox Player (Revolution / V6)13/02/2013AnomalieTélévisionFermée Touche [Retour] sur chaîne payante  Description de la tâche

En arrivant malencontreusement sur une chaîne payante, une boîte de dialogue s’affiche, indiquant le prix de la chaîne, ainsi qu’un bouton [Annuler] pour en sortir.

La touche [Free] fonctionne pour quitter l’univers de la télévision.

La touche rouge [Retour] ou le clic sur le bouton [Annuler] fonctionnent de la même façon et provoquent l’affichage d’un écran noir.
C’est une frappe supplémentaire sur la touche [Retour] qui permet de revenir à la chaîne précédente.

En résumé, pour quitter l’écran d’accueil d’une chaîne payante, on peut frapper deux fois [Retour], ou cliquer sur [Annuler] puis frapper [Retour].

A partir d’une chaîne non payante, une seule frappe sur [Retour], permet de basculer, éventuellement plusieurs fois entre les deux dernières chaînes en clair visitées.

Il est possible que ceci ne soit pas une nouveauté.

Jusqu’ici, cette situation arrivait généralement en faisant une erreur en tapant un numéro de chaîne, et plus fréquemment sur les chaînes à trois chiffres, et ne m’avait pas choqué.

En parcourant la liste des chaînes par les flèches verticales, l’erreur est plus rare, les chaînes payantes étant grisées.
Avec la télécommande, les touches [Prog+] et [Prog-] ne proposent que les chaînes en clair.

La création de la mosaïque a multiplié les risques de se trouver dans cette situation. Rien ne distingue les chaînes payantes des autres, même pas le son qui est coupé aussi sur les chaînes en clair. On se retrouve plus souvent qu’avant confronté à cette difficulté à quitter cet écran inattendu.

Ne pourrait-on éviter cette frappe superflue sur la touche [Retour] dans l’écran d’accueil d’une chaîne payante pour revenir à la chaîne précédente, qu’elle soit la mosaïque ou une autre ?

 11739 Freebox Player (Revolution / V6)12/02/2013AnomalieEnregistrementFermée Enregistrements HS depuis 1.2.4.  Description de la tâche

Un enregistrement, ancien ou nouveau, est utilisable tant qu’il est ‘neuf’.
Si on en sort, on ne peut plus le réouvrir.
Aucun des deux boutons [Continuer] ou [Recommencer] ne fonctionne.
L’enregistrement n’est utilisable que quand cette question n’est pas posée.
Le changelog laisse penser que cet état sera définitif.

Visuellement (surtout sur les enregistrements courts), on constate que le ‘Recommencer’ tente de ‘Continuer’.

11682Freebox Player (Revolution / V6)26/01/2013AnomalieEnregistrementNouveauPerte de la fin des enregistrements des chaînes cadenas... Description de la tâche

Si le Server est redémarré pendant l’enregistrement d’une chaîne verrouillée, la fin de l’enregistrement est illisible.

En cas de redémarrage du Server pendant un enregistrement, celui-ci se poursuit normalement ensuite et ne manque dans la vidéo que la partie du flux correspondant à la durée du redémarrage, que le flux soit ADSL ou TNT.

Pour les chaînes cadenassées, l’enregistrement semble aussi se poursuivre, le Player affiche la progression de l’enregistrement normalement. A la lecture, l’enregistrement semble de durée correcte. Mais seul le début de l’enregistrement jusqu’au moment du redémarrage est lisible. Les tentatives de bondir au-delà ne donnent aucun résultat. En lecture séquentielle, l’image et le son se figent, les sous-titres seuls continuent au-delà du moment du redémarrage.

Ce bug ne concerne que le Server, mais je n’ai pu le codifier à ‘Enregistrement’ qu’en le classant avec les bugs du Player.

Il est amusant de constater que j’ai signalé le 23-06-2010 le bug inverse ( bug 3515 ) pour la FBHD. A l’époque, c’est le début des enregistrements des chaînes cadenassées qui était perdu.

 11681 Freebox Player (Revolution / V6)26/01/2013AnomalieTélécommandeFermée Télécommande : touches [AV]+[Free]  Description de la tâche

La télécommande possède plusieurs combinaisons mal documentées : [AV]+[HAUT] : éjection DVD, [AV]+[BAS] : verrou, [AV]+[PROG+] : debug.

[AV]+[Free] n’en fait pas partie. C’est une combinaison que le Player réclame en phase de détection de la télécommande.

Si on tape [AV]+[Free] sur une chaîne ou sur le menu principal, la télécommande reste (définitivement ?) muette. Le Player ne la considère pas comme verrouillée, aucun message n’apparaît. En cas de télécommande verrouillée par [AV]+[BAS], le verrou est fait par le Player, la télécommande fait clignoter le voyant radio, le Player affiche un message clair.

Après [AV]+[Free], le voyant ne clignote plus. La télécommande n’émet plus de signal ou le Player ne veut pas l’écouter.
Un redémarrage du Player ou un changement de piles de la télécommande ne changent rien.
Je n’ai trouvé aucune combinaison de touches permettant de débloquer la télécommande. En particulier [AV]+[Free] ne fonctionne pas en bascule et ne permet pas de remettre la télécommande en fonctionnement.

Seule solution, le reset par le minuscule bouton à l’arrière du Player, qui rétablit pleinement le fonctionnement.
Une correction pourrait éviter une frayeur aux clients, des appels inutiles à la hotline, peut-être parfois un échange injustifié de télécommande.

11679Freebox Player (Revolution / V6)26/01/2013AnomalieBouquetsNouveauCertains flux coincés en format anamorphique Description de la tâche

Ce signalement est fait avec retard, car le BugTracker était en panne depuis quelques jours.

Depuis le lundi 21 janvier 2013, Free a remplacé quelques flux ‘standard/normal’ MPEG2 (en moyenne à 3,13Mbps) par du MPEG4 (à 2,2Mbps).

Pour le flux bas-débit MPEG4, le débit n’a pas changé, restant à 2Mbps.

Pourtant le flux bas-débit de plusieurs chaînes est déréglé et rend impossible le choix du ‘format vidéo’ (LetterBox, Plein écran, Pan-scan, Anamorphique).

Cela concerne France 5, D8, i>télé, D17 et Gulli, entre autres.

Ils semblent tous forcés dans le format anamorphique, la plupart du temps.
Sur un téléviseur 4×3 relié par câble péritel, cela conduit à une image déformée.
Le format par défaut est avec raison ‘LetterBox’.

Cela ne touche que les flux bas-débit et pas les flux HD ou standard pour ces chaînes. Les autres chaînes les plus courantes ne semblent pas changées.

Le problème est le même sur un enregistrement.

Il est possible que ce problème n’apparaisse pas sur un téléviseur 16×9 relié par un câble HDMI, ce qui peut expliquer qu’il soit passé inaperçu.

 11623 Freebox Player (Revolution / V6)14/01/2013AnomalieEnregistrementFermée Explication des enregistrements verrouillés à tort  Description de la tâche

Je sais pourquoi certains enregistrements sont verrouillés à tort.

Cela se produit de façon systématique quand un enregistrement qui devrait être non verrouillé démarre à l’horaire de fin d’un enregistrement verrouillé.

Par exemple, j’enregistre TF1, M6, W9, etc... de 10h00 à 11h00, sur FreeboxTV, en ADSL (pas sur la TNT).
Un enregistrement de France 2 ou France 5 démarrant à 11h00 sera verrouillé et inaccessible sur le NAS, ce qui n’est pas prévu et empêche de le sauvegarder. On ne pourra jamais connaître sa taille.

Hélas, le bug n’est pas symétrique. Si certains enregistrements avaient pu se trouver non verrouillés à tort quand ils sont précédés d’un enregistrement non verrouillé, je me serais abstenu de signaler le bug...

11551Freebox Player (Revolution / V6)31/12/2012AnomalieAutre / Non triéNouveauImpossible de programmer un enregistrement à distance Description de la tâche

Constaté dans les premières heures de 2013. Pour les chaînes en clair de janvier 2013, Paris Première ou Téva par le guide des programmes, mais aussi pour la programmation directe sans le guide des programmes par la fonction ‘Programmer une enregistrement’, les libellés de toutes les chaînes sont devenus “Mosaïque (bas débit)”, une chaîne qui n’existe pas...

11493Freebox Player (Revolution / V6)10/12/2012ÉvolutionEnregistrementNouveauAmélioration sur les enregistrements verrouillés Description de la tâche

J’ai tenté de proposer ce texte pour le Server, ce qui me semblait approprié, mais on ne me proposait pas la catégorie ‘Enregistrement’.

Un article dans la presse d’aujourd’hui (p154 de TélécableSat) me laisse penser que l’un des concurrents de Free (celui qui utilise un câble à la place de la fibre) permet de placer les enregistrements protégés sur un disque externe mais “La lecture ne peut se faire que sur le même décodeur”.

En clair, ce concurrent a obtenu le droit des diffuseurs de placer les enregistrements sur support amovible à condition qu’ils soient cryptés.

Cela fait une grosse différence avec ce que Free propose. Free impose que les enregistrements protégés soient sur support interne.

Je place mes enregistrements sur support externe, non pour pirater indûment des diffuseurs mais pour éviter de saturer le disque interne de la Freebox. Quel que soit le volume de ce support interne, l’évolution vers de plus hauts débit le condamne à la saturation. Ce serait une grosse amélioration si vous pouviez obtenir de certains diffuseurs cette évolution.

Ma suggestion pour Free : développer la même fonction. Je n’ai pas d’informations mais j’ai quelques raisons de croire que vos enregistrements protégés qui ne se trouvent que sur les disques internes des Freebox V5 et V6 sont déjà cryptés. Si ce n’est pas le cas, il serait utile de développer cette fonction.

Le problème ensuite n’est plus technique, mais relationnel avec les diffuseurs.

Je sais que certains d’entre eux ont tenté de saboter dès 2003 l’arrivée de la télévision ADSL sur les Freebox. Ce n’est pas seulement une hostilité ciblée, puisqu’ils tentaient à cette époque de saboter aussi l’éclosion de la TNT. Un documentaire à la télévision a relaté la lutte de Dominique Baudis, alors président du CSA (qui portait peut-être un autre nom) pour faire échouer leur stratégie. Au début leurs chaînes étaient inaccessibles sur Freebox. Après l’ajout d’un décodeur TNT dans la V5, ils ont baissé leur garde et exigé que leur flux ADSL soit bridé pour les enregistrements.

Cette guérilla est menée depuis le début par TF1. M6 a toujours été suiveur dans cette tactique décidée par son concurrent. La chaîne Gulli s’est ensuite sottement jointe à cette croisade.

J’ai pu constater lors des périodes de mise en clair que seule une partie des chaînes payantes exigent cette protection pour leurs enregistrements.

L’excuse invoquée par les chaînes récalcitrantes pour pourrir l’utilisation des téléspectateurs qui accèdent à leur chaîne par Free est de prétendre protéger les ayant-droits voire même être tributaire de leurs diktats. Cette invocation serait justifiée si tous leurs concurrents s’alignaient sur ces critères, ce qui n’est pas le cas. Proposez-leur cette évolution. Si votre procédé est techniquement insoupçonnable, seuls résisteront ceux qui veulent pourrir la vie des clients de Free. Ceux qui sont motivés par le seul respect des ayant-droits n’ayant aucun argument contre un enregistrement crypté sur support amovible, tant qu’ils ne sont pas capables de prouver une faille de sécurité du dispositif.

Cela peut être contre-productif. Je profite de l’évocation de ce sujet pour suggérer une deuxième amélioration. Aujourd’hui, les fichiers protégés le sont tellement qu’on ne peut même pas consulter en lecture leur taille. Ni par la Freebox, ni par le NAS. Or j’aimerais savoir quel volume est occupé par un enregistrement sur le disque, même s’il est protégé. C’est une information essentielle dès que le disque est trop rempli. Il y a peut-être une possibilité de proposer cette information sur le NAS, liste des enregistrements avec pour certains aucun droit, même pas la possibilité de lecture, mais au moins les informations concernant leur taille. Aujourd’hui, les enregistrements protégés sont absents de la liste. Sur le Player, ce type d’information pourrait être diffusé sans grand danger de sécurité. Il suffirait de pouvoir consulter l’encombrement d’un enregistrement sur le Player. Cette information n’est pas disponible puisqu’elle peut être obtenue par le NAS. Le problème, c’est que le NAS ne permet d’obtenir cette information que pour les enregistrements non protégés.

 11489 Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)09/12/2012AnomalieTéléphonieFermée Perte de la tonalité après un appel en instance  Description de la tâche

Lors d’un appel téléphonique entre deux abonnés dégroupés qui ont des Freebox V6, si celui qui est appelé reçoit un appel en instance (signalé par un bip) et tente d’y répondre en tapant ‘R2’, l’appelant initial se retrouvera sans tonalité après la fin de son appel, et son numéro restera injoignable.

Ce test a été fait plusieurs fois et a donné ce résultat de façon systématique, entre deux abonnés ayant une Freebox V6, l’un en ADSL l’autre en FTTH. Les téléphones utilisés, bien que DECT étaient branchés en filaire, sans utiliser la base DECT du Server V6.

Le résultat ne change pas, que ce soit l’appelant ou l’appelé qui raccroche en premier.

Si c’est l’appelant qui tape ‘R2’, il y a très rarement un problème.

Le résultat est le même qu’il y ait ou non dialogue avec l’appel en instance. C’est le fait de taper ‘R2’ qui provoque le bug, même si le deuxième appelant a raccroché immédiatement. En cas de dialogue, je n’ai pas testé le cas d’une conversation en instance terminée par ‘R1’, mais j’ai testé le cas où le deuxième appelant raccroche, ce qui fait entendre la tonalité, puis celui qui a fait ‘R2’ doit raccrocher et reprendre la conversation avec l’appelant initial quand son combiné sonne à nouveau.

J’ignore si le problème existe quand un des deux interlocuteurs est non dégroupé, ou a une Freebox V5, ou est client d’un autre opérateur fixe ou mobile.

L’absence de tonalité après un appel est une situation grave. Le numéro est injoignable. Cela justifie le classement du bug en ‘critique’.

Ce bug n’est pas nouveau. Je savais confusément que cette situation arrivait parfois et qu’elle semblait liée à la tentative de prendre un appel en instance.

Dans l’attente d’une correction, il faut à la fin d’un appel, raccrocher et décrocher le téléphone une et parfois deux fois pour obtenir la tonalité, ce qui rétablit le fonctionnement de la ligne.

Plus embarrassant, tenter de prendre un appel en instance entraîne une panne pour l’autre interlocuteur, celui qui a appelé et n’a pas tapé ‘R2’.

J’ignore s’il existe un délai au-delà duquel la ligne téléphonique retombe en marche. Cela ne semble pas le cas même après plusieurs heures.

10987Freebox Player (Revolution / V6)14/09/2012AnomalieEnregistrementNouveauDate de début des enregistrements récurrents Description de la tâche

Les enregistrements récurrents génèrent des enregistrements à partir de la date du jour et non de la date choisie pour saisir l’enregistrement à partir du guide des programmes. On peut toujours les désactiver, mais ce comportement n’est pas logique. Si on prend la peine de sélectionner un programme dans plusieurs jours, c’est bien pour que l’enregistrement récurrent ne se déclenche qu’à partir de la date choisie.

 10985 Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)14/09/2012AnomalieAutre / Non triéFermée Erreur du formulaire d'enregistrement à distance  Description de la tâche

Les sites Internet de Free (ADSL ou Mobile) ne semblent pas testés sous Internet Explorer.
Utilisant IE8 sous XP, je me suis lassé des multiples pages qui fonctionnent mal, comme la page d’entrée dans la console à distance (appelée désormais Interface abonné), dont le menu s’affiche en vrac lors de l’entrée.

J’ai donc dû passer à Firefox.
Sous Firefox, il existe un bug dans le formulaire de saisie d’un enregistrement à distance. Ce bug n’existe pas sous IE8.
Si on tape 00 22 33 44 ou 55 dans les zones heure ou minute, il s’affiche 01 21 31 41 ou 51.

 10975 Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)13/09/2012AnomalieConsole à distanceFermée Disparition de l'information sur le flux enregistré  Description de la tâche

Le Player n’affiche pas quel flux (automatique, TNT, TNT HD, HD, standard, bas-débit) sera enregistré dans l’onglet planning de ‘Mes enregistrements’.
Jusqu’ici, seule la consultation à distance permettait de vérifier cette information.
Depuis 1 ou 2 jours, cette information n’est plus disponible à distance non plus.
Cela coïncide avec la sortie du firmware 1.2.2. du Player, mais je vois mal comment les deux évènements pourraient être liés.

C’est ennuyeux. J’utilisais la consultation à distance pour contrôler les erreurs de saisie. Dès qu’on enregistre plus de deux flux en simultanéité, il est important de vérifier lesquels seront en ADSL et lesquels sur la TNT, la moindre erreur se traduit par un enregistrement qui ne démarrera pas.

Noter qu’à distance, il y a toujours un bug qui empêche de saisir les enregistrements pour les chaînes payantes (lors des promotions ?) et qui remplace le nom de la chaîne par un point d’interrogation dans la consultation de la liste des enregistrements.

En ce moment, la liste contient surtout des points d’interrogation. Pour le type de flux pour tous les enregistrements, pour le nom de la chaîne s’il s’agit d’un enregistrement sur une chaîne payante en clair comme TCM (n°36) en ce moment.

Curieusement, la page m’indique immédiatement un état ‘Confirmée’ pour ce que je tape, sans possibilité de modification...

 10454 Freebox Player (Revolution / V6)11/07/2012AnomalieEnregistrementFermée Autoriser l'enregistrement si le Server n'obtient pas l ... Description de la tâche

Il arrive que le Server ne parvienne pas à être à l’heure.
C’est le cas de tous les abonnés FTTH à cet instant, depuis hier après-midi. C’est parfois le cas 1h ou 2h pour des abonnés ADSL.
Tous les services sont fonctionnels sauf l’enregistrement.
Les enregistrements déjà programmés ne se font pas. C’est logique. Le Server ne peut faire qu’avec ce qu’il a. Il se croit le 01-01-2010 à 0h00 au moment du démarrage. C’est l’horaire affiché sur le téléviseur par le Player. L’interface d’administration indique le 1er janvier, sans préciser l’année.

Il serait utile d’autoriser à lancer des enregistrements qui ‘corrigent’ l’erreur de date et d’heure.
Il est 0h30 le 01-01-2010. Je veux enregistrer un programme dans 10mn. Je le programme pour 0h40, aujourd’hui.

Malheureusement, cela ne fonctionne pas.
A distance, le message ‘date dans le passé’ bloque la programmation.
Sur le Player, on peut remplir le formulaire. Il est rejeté à la fin avec un message d’erreur.
Débloquer une des deux méthodes de programmation des enregistrements permettrait d’enregistrer quand même.

Ma demande est peut-être dangereuse. Si le Server est mis à l’heure pendant l’enregistrement, il pourrait ne pas détecter le moment de fin d’enregistrement, s’il agit sur la date et l’horaire de fin plutôt que sur la durée d’enregistrement.

 10453 Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)11/07/2012AnomalieMatérielFermée Restauration des paramètres d'usine  Description de la tâche

Le redémarrage du Server V6 permet pendant l’affichage du logo Free de choisir entre :
1) le démarrage simple
2) le démarrage de secours
3) la restauration des paramètres d’usine
(libellés indiqués de mémoire).

Pendant un redémarrage avec restauration des paramètres d’usine, le Server affiche ‘Démarrage de secours’, un libellé déconcertant qui incite à recommencer, par crainte d’une erreur.

La restauration des paramètres d’usine ne reformate pas le disque interne du Server et ne fait pas perdre l’historique des appels, qui semble conservé à distance. Le firmware n’est pas rechargé, ce qui peut surprendre tout ancien utilisateur de la V5.

Il faudrait corriger la page d’information “http://www.free.fr/assistance/2550-reinitialisation-du-freebox-server.html“, du site de l’assistance de Free qui indique des informations assez différentes du fonctionnement actuel.

“Paramètre d’usine : tous les paramètres et réglages (WiFi, routeur, partages, etc.) ainsi que le disque dur sont désactivés ET effacés, au bénéfice des paramètres d’usine, comme si vous veniez de recevoir votre Freebox. Après un simple redémarrage, la Freebox s’initialisera alors avec une configuration “vierge” comme au premier branchement.”.

C’est surtout la mention laissant croire à un reformatage du disque qui s’avère inutilement dissuasive, et très stressante quand on est contraint à cette manipulation.

10278Freebox Player (Revolution / V6)30/06/2012AnomalieEnregistrementNouveauBouton 'Supprimer' trop efficace à distance Description de la tâche

Sur V6, le seul bouton accessible pour une programmation d’enregistrement à distance est ‘Supprimer’ (aucun bouton ‘Modifier’).
A distance, il n’est pas possible de gérer un enregistrement déjà fait. On ne peut supprimer un enregistrement déjà fait.
Le bouton ‘Supprimer’ permet de supprimer une programmation d’enregistrement pas encore débutée ou en cours d’enregistrement.
En cours d’enregistrement, le bouton ‘Supprimer’ supprime non seulement la programmation d’enregistrement, mais aussi la partie d’enregistrement déjà faite.
Vu le contexte, je m’attendais à ‘stopper’ l’enregistrement en cours et non pas à supprimer l’enregistrement déjà fait.

Pour rappel, sur le Player,la confusion est impossible, la suppression n’est pas proposée pour un enregistrement en cours. Seul le bouton ‘Stopper’ est accessible, on ne peut ‘supprimer’ l’enregistrement qu’après l’avoir stoppé.

 9883 Freebox Player (Revolution / V6)01/04/2012AnomalieAutre / Non triéFermée Le démarrage simultané des Freebox fonctionne mal  Description de la tâche

Quand on démarre les deux Freebox en même temps, ou si le Player est redémarré alors que le Server est en phase 1, le menu du Player s’affiche souvent au ralenti, la ligne sélectionnée n’étant signalée que très tard.
Dans le menu ‘Réglages/Télévision’, la ligne ‘Retirer automatiquement les enregistrements terminés’, reprend la valeur par défaut ‘NON’.
Je n’ai pas vérifié en détail si c’est le seul réglage qui est perdu.

Cette situation peut arriver même sans la chercher en cas de coupure de courant.

Il faut donc recommander de démarrer le Server, attendre l’affichage de l’horaire, puis démarrer le Player.

Le firmware Server 1.1.5. a ajouté une phase 9 assez longue.
Auparavant, on perdait déjà le réglage ‘Retirer automatiquement les enregistrements terminés’ si on démarrait le Player en phase 1 du Server.
Si on démarrait le Player après l’affichage de l’heure sur le Server, on perdait ce réglage une fois sur deux. Je n’ai pas pensé à laisser un certain délai après l’affichage de l’heure, avant de tester.
La dernière évolution peut être considérée comme positive, mais ne couvre pas encore toutes les situations.

 9801 Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)25/03/2012AnomalieAutre / Non triéFermée Le Server reste à l'heure d'hiver  Description de la tâche

Dimanche 25 mars 2012 à 6h00 du matin, le Player indique 06:00, le Server indique 05h00.
Je n’ai pas redémarré les Freebox.
Après la tentative de correction du bug de passage à l’heure d’hiver, la situation s’est aggravée.
Le Server a raté le passage à l’heure d’été.
Je signale ce bug qui concerne le Server. Voir aussi le  bug 9786 , vieux de trois jours, signalé dans la partie Player concernant les enregistrements à distance.

 9786 Freebox Player (Revolution / V6)22/03/2012AnomalieEnregistrementFermée Enregistrement à distance, BUG de l'heure d'été (URGENT ... Description de la tâche

On se rappelle que Free a affirmé avoir corrigé le bug qui est survenu sur V6 lors du passage à l’heure d’hiver.

C’est peut-être vrai.
Sur V6 au moins, cela s’est fait en créant un NOUVEAU bug.
Peut-être seulement un bug d’affichage, mais comment le savoir ?

Je viens de tenter de programmer des enregistrements pour le dimanche 25 mars 2012.
Je constate que toutes mes programmations d’enregistrements s’affichent avec une heure d’avance, dans l’interface de gestion sur le site de Free.

Par contre l’horaire indiqué sur le Player est le bon.

Par exemple, j’indique 09h30 comme heure de début pour l’enregistrement d’un Grand Prix de F1 sur TF1.

Le Player indique 09h30 comme horaire de départ, l’interface de gestion à distance indique 08h30.

Je ne prendrai pas le risque. Je redémarrerai les Freebox dimanche matin, et je reprogrammerai les enregistrements du dimanche 25 mars 2012.

 9570 Freebox Player (Revolution / V6)01/02/2012AnomalieEnregistrementFermée Priorité au direct sur l'enregistrement ?  Description de la tâche

Je viens de constater que la V6 donne la priorité au direct sur l’enregistrement.

Je suis surpris. Est-ce une règle qui existe depuis le début, un changement fonctionnel ou un bug ?

Sur la V5, cela ne fonctionne pas comme cela. J’étais persuadé que la V6 fonctionnait avec les mêmes règles, et qu’on se retrouvait avec un écran noir après le lancement du deuxième enregistrement simultané.

Quand deux enregistrements ADSL sont lancés, la V6 m’indique un message d’erreur ‘Erreur vidéo inconnue 500/0’ si je tente de regarder un troisième flux ADSL.

Si je suis dans l’espace FreeboxTV sur une chaîne ADSL et que deux enregistrements sont prévus sur deux autres flux ADSL, le deuxième n’est jamais lancé. Problème supplémentaire, j’ai forcé le réglage ‘Retirer automatiquement les enregistrements terminés’ à ‘Oui’. Résultat à la fin : l’enregistrement jamais lancé ne se retrouve ni dans l’onglet ‘Planning’ ni dans l’onglet ‘Terminés’ de ‘Mes enregistrements’. Il devrait rester bloqué dans l’onglet planning avec la mention d’une erreur.

8527Freebox Player (Revolution / V6)22/10/2011AnomalieEnregistrementNouveauErreur d'affichage de la durée d'un enregistrement
8280Freebox Player (Revolution / V6)13/10/2011AnomalieEnregistrementNouveauEnregistrements V6 mal lus hors de "Mes enregistrements...
 8274 Freebox Player (Revolution / V6)13/10/2011AnomalieEnregistrementFermée Enregistrements V5 mal géés sur V6 
8169Freebox Player (Revolution / V6)11/10/2011AnomalieEnregistrementNouveauBond d'une seconde HS sur les enregistrements
 7762 Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)06/09/2011AnomalieAutre / Non triéFermée Impossible d'enregistrer TV5 Monde bas débit 
 7173 Freebox Player (Revolution / V6)13/06/2011AnomalieLecteur multimédiaFermée Enregistrements V6 mal lus hors de "Mes enregistrements ...
6463Freebox V5 HD27/03/2011AnomaliePVRNouveauErreurs pour les noms de fichiers longs
3572Freebox V5 HD31/12/2010AnomaliePVRNouveauIncohérences de la FBHD sur le mode vidéo par défaut
 3570 Freebox V5 HD20/11/2010AnomaliePVRFermée Bug répétitif bloquant la programmation des enregistrem ...
 3515 Freebox V5 HD23/06/2010AnomaliePVRFermée Perte du début des enregistrements des chaînes cadenass ...
3503Freebox V5 HD29/05/2010AnomalieTélévisionNouveauTouche INFO sur la TNT HD
 3502 Freebox V5 HD29/05/2010AnomalieTélévisionFermée Server Error Cheyenne 2.2.8 
 3486 Freebox V5 HD03/05/2010AnomalieTélévisionFermée Bugs concernant la programmation des enregistrements 
2541Freebox V5 HD30/10/2007AnomalieTélévisionNouveauBug de FBHD / sous-titres des films VM d'Arte
Tâches 1 - 39 sur 39 Page 1 sur 1

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche