Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3925828/03/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauReboots de la box en continue Description de la tâche

Bonjour,
il ne me semble pas avoir eu ce problème avant la mise à jour 4.8.7.
Mais à certains moments de la journée… la freebox se met à rebooter en continue.
Impossible d’identifier la cause….

Je vais faire un test en coupant la VM.

3925728/03/2024AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauDebit En Eternet très bas Description de la tâche

Bonsoir à tous,

J’ai un problème de débit avec ma Freebox Ultra en connexion Ethernet Voici je que j’ai testé:

Je suis sous Windows 11 sur les deux Pc testés
J’ai supprimé les driver de ma carte réseau
j’ai coupé mon antivirus et pare-feu
J’ai testé d’autres ports Ethernet Ma Carte réseau est une 2.5gb
Mon câble Ethernet est en Cat 7
J’ai les mêmes résultats sur ma carte 1Gb (Down 99.37mbps - Up 1.64mbps - Latence 2 ms)
J’ai évidement redémarré PC + Fbx
Aucun problème en Wifi6 ou je monte à 1300mbps en dwn et Up
j’ai complété mes tests avec: Hard Reset du Server Ultra
J’ai un câble neuf en cat 8
J’ai fait un test sur un autre PC Les tests de débit ont été fait sur plusieurs sites Bien sûr ces vérifications ont été faites sans switch

J’ai constaté le problème depuis la mise à jour 4.8.6 et la 4.8.7 n’a rien corrigé
Merci pour votre aide

3925528/03/2024ÉvolutionUSBFreebox V9 (Ultra)NouveauSupport d'une alimentation de secours externe (UPS/ASI)... Description de la tâche

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s’il est possible d’ajouter le support via USB des UPS/ASI sur la Freebox.

Cela pourrait être ajouté via l’utilitaire NUT https://networkupstools.org/

Cela pourrait permettre à la Freebox par exemple:

  • De pouvoir être un serveur NUT pour d’autres machines qui pourrait alors s’éteindre
  • De pouvoir les rallumer via WOL (via une liste définie via interface de la Freebox ou via modification directe des fichiers de config de UPSMon)
  • De pouvoir contrôler comment la Freebox doit s’adapter en cas de coupure de courant (désactivation de certaines bornes wifi ou toutes, désactivation du serveur VPN, etc)
  • Exposer le niveau de batterie sur l’API (pratique pour HA par exemple)

Cela pourrait permettre à la Freebox d’être un pivot sur lequel d’autres appareils peuvent se tourner pour savoir quand s’éteindre/s’allumer ou envoyer des notifications (via l’API Free SMS par exemple)

3925227/03/2024AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)Nouveaudébit montant très faible Description de la tâche

Salut j’ai un souci le débit descendant ca aucun souci mais alors le débit montant ne dépasse pas les 400 Mb/s que ce sois le matin le midi ou le soir même après reboot de la box ca ne change rien. Avez vous des solution .
voir image : http://www.image-heberg.fr/files/1711557573828314694.png je tourne avec un PC gamer récent et une carte ASUS XG-C100F - Adaptateur réseau 10G PCIe, port SPF+

3925127/03/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauTuner TNT usb Freebox Ultre Description de la tâche

Bonjour,

J’ai un Tuner TNT usb connecté sur le port usb de la freebox ultra, il est correctement détecté comme DiBcom 7000PC.

Cependant lorsque je lance un scan, il ne trouve rien.

Je n’avais aucun problème avec le serveur delta.

Pouvez-vous svp me confirmer que cette fonctionnalité a correctement été implémentée sur le serveur ultra ?

Merci

3925027/03/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauLien SFP+ cuivre pas maintenu lorsque la carte réseau e... Description de la tâche

Bonjour,

Lorsque mon PC est éteint (carte réseau toujours sous tension), le lien cuivre sur le SPF+ est down.

Si je bascule mon PC sur un port cuivre natif le lien monte à 2,5Gbits et je peux utiliser le Wake On LAN. Il ne s’agit donc pas d’un problème de carte réseau 10G officiellement compatible WoL.

Serait-il possible de maintenir le lien UP côté SFP+ ?

Merci d’avance.

(idem en v4.8.7 qui vient de sortir et que je ne peux pas sélectionner dans la liste déroulante).

 39248 26/03/2024AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)Fermée défaut réception messages certains expéditeurs sur mess ... Description de la tâche

je ne reçois plus les messages de certains expéditeurs (SNCF messages d’envoi d’identifiant complémentaire) sur ma messagerie Free. Contactée l’assistance identifiant SNCF me dit que cela provient de Free. Alors que l’assistance Free me dit que tout est normal de leur côté…

3924525/03/2024AnomalieAPIFreebox Server V7 (Delta)NouveauErreur de documentation API VM Description de la tâche

Bonjour

La lecture de la doc de l’API remonte 2 erreurs sur le type de 2 objets :

https://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.help.app

VIRTUAL MACHINES > VM API > VM API Objects > vm object

cloudinit_hostname bool

When cloudinit is enabled, hostname desired for this VM. Max 59 characters.

cloudinit_userdata bool

When cloudinit is enabled, raw yaml to be passed in the user-data file. Maximum 32767 characters.

Donc j’ai du mal à voir comment ces 2 objets peuvent être des boolean (= 0 ou 1 ; true or false) et permettre dans un cas la valeur d’une ‘string’ de 59 characters et dans l’autre cas la valeur d’une ‘string’ de 32767 characters.

Je pense que ce sont des string et non des bool

Il serait bien de profiter du prochain firmware pour corriger.
En vous remerciant d’avance

Cordialement
nbanba

 39242 25/03/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)Fermée Bruit de moteur Freebox ULTRA  Description de la tâche

Bonjour,

Ma freebox ULTRA fait un bruit de moteur diesel (comme un gros ronronnement de chat) de manière régulière ce qui est très dérangeant comme elle est dans une chambre
Je voulait signaler cela

C’est difficile d’enregistrer le son mais j’ai tenter de réaliser une vidéo dont on entend le son caractéristique qui prend vraiment à la tête sur plusieurs heures :
https://youtube.com/shorts/WvKCxGKku3U?si=ogME-1zve6ijOZpq

3924025/03/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauDébits NVME Bridés ? Description de la tâche

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est un disfonctionnement ou bien si c’est un mode nominal mais je constate des débits de transferts de fichiers entre mon PC et le disque Nvme installé sur la freebox Ultra inférieur au théorique.

Tout d’abord voici ma configuration :
PC sous Windows 11
Disque NVME C: sur PC capable de débiter 3000 Mo/s en lecture et 2000 Mo/s en écriture
Carte Réseau sur PC Intel X540-T1 10 Gbps RJ45
Module SFP+ RJ45 sur le port SFP 10Gbps de la freebox Ultra
PC Relié directement en RJ45 sur le port SFP 10 Gbps
SSD NVME installé sur la Freebox capable de delivrer 2000 Mo/s en Lecture et 2500 Mo/s en écriture

Aussi j’arrive à avoir en symétrique autour des 8 Gbps de débit internet sur la freebox, ma liaison PC vers Freebox est bien en 10Gbps

Le problème est le suivant :
- Lorsque je copie un fichier depuis mon disque C: vers le disque NVME de la freebox Ultra j’ai des débits de transfert autour de 450 Mo/s.
- Lorsque je copie un fichier depuis le disque NVME de la freebox Ultra vers mon disque C: vers le disque NVME de la freebox Ultra j’ai des débits de transfert autour de 300 Mo/s.

Que ce soit via l’explorateur de fichier windows avec le Nvme monté en lecteur réseau ou bien en FTP via Filezilla

Normalement en theorie je dois pouvoir atteindre un débit max en lecture écriture de au moins 985 Mo/s.

En effet, la chaine est la suivante

Disque C : –> Carte Réseau du PC 10 Gbps –> SFP 10 Gbps de la Freebox Ultra –> Nvme de la Freebox

Le disque C: débite entre 2000 et 3000 Mo/s
Ma carte réseau débite du 10 Gbps soit 1250 Mo/s
Le SFP de la Freebox débite du 10 Gbps soit 1250 Mo/s
Le Nvme de la Freebox débite entre 2000 et 2500 Mo/s mais s’il est sur un slot PCIE X1 il est limité à 985 Mo/s théorique, ou en X2 1969 Mo/s

Donc dans la chaine l’élément le plus lent serai le Nvme de la freebox s’il est sur un port PCI X1 avec 985 Mo/s de débit théorique et le transfert maximum actuellement est de 450 Mo/s. Il y a donc un peu plus de 500 Mo/s qui sont perdus quelquepart mais où ?

Je rappelle que j’arrive à avoir des débits internet de quasiment 8 Gbits en symétrique soit 1000 Mo/s donc ma liaison PC vers la Freebox Ultra débite au nominal.

En attendant de vous lire merci par avance pour votre réponse

Bidus

3923925/03/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauLa limite à 32 périphériques sur la bande 2.4 du wifi, ... Description de la tâche

Bonjour

Tout comme la freebox revolution puis delta, la Freebox ultra à toujours la même limite à 32 périphériques branchées en wifi sur la bande 2.4Ghz
De nos jours, il est tellement courant d’avoir plus de 32 périphériques branchés en wifi, entre les objets connectés/ordinateurs/imprimantes/TV/hifi/Home cinéma/console de jeu, etc… , qu’il serait vraiment appréciable que cette limite soit dépassée, probablement au moins doublée.

En faisait des recherches, j’ai vu que cette limité perdure depuis des années (certainement plus d’une dizaine)

Merci pour votre aide

Carlos Da Cunha

3923724/03/2024AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème de détection type SFP MikroTik XS+DA0001 Description de la tâche

Bonjour,

Je dispose de ce cable DAC de marque MikroTik
https://mikrotik.com/product/xs_da0001

Il est malheureusement mal détecté par la Freebox Ultra qui le considère en détection automatique comme 1000BASE-X.
Tant que je ne force pas le type en 10GBASE-R dans la liste Forcer le type : de la fenêtre Réseau local / SFP de Freebox OS, le lien ne peut pas s'établir.

Cela ne serait pas trop gênant si à chaque redémarrage de la Freebox Ultra ce paramètre n'était pas perdu.

Aussi, est-il possible

  • soit de détecter correctement ce modèle XS+DA0001 correctement comme étant de type 10GBASE-R
  • soit de faire en sorte que le paramètre Forcer le type : soit persisté entre les redémarrages de la Freebox Ultra.

Contrairement aux notes de version https://dev.freebox.fr/blog/?p=21312 il semblerait que ce comportement devait avoir été corrigé mais ce n'est pas le cas.

Autre bug : https://dev.freebox.fr/bugs/task/39025

3923624/03/2024ÉvolutionNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauPouvoir faire des mesures de debit directement sur l'é... Description de la tâche

Bonjour,

ça serait cool de pouvoir faire des mesures de debits directement au pied de sa box , comme le fait orange et sa live box 6.

 39235 23/03/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)Fermée Perte configuration manuelle SFP  Description de la tâche

Bonjour,

J’ai du configurer manuelement mon SFP en 10Gb pour qu’il fonctionne. “10GBASE-R”. A chaque reboot de la box Ultra, il revient à la configuration “non”, et mon sfp ne fonctionne plus. Obligé d’aller le reconfigurer après chaque redémarrage.
Pouvez-vous svp, sauvegarder cette valeur avant reboot et la remettre après ?

Merci d’avance.

3923222/03/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)Nouveaureboot Description de la tâche

Bonjour,
je suis passé a la freebox Ulta . j ai essuyeé pendand 3 semaines des reboot freeze intempestife avec iode blanche ou rouge erreur 20-ff meme avec rien branché dessus wifi desativé M2 deconecté
je suis donc arrivé a obtenir un échange
que je viens de recevoir , est tjrs pareil je vais malgré tous refaire les test magic de changement de prise desactivation du wifi deconnection de tous mon resau ,
je serais malgré tous curieux de savoir si il y avait pas d autre piste a creusé
j ai remarque aussi que l Ip ds freebox os et pas la meme que sur l ecran de la box
que dans freebox os - parametre de la freebox - switch - sur sfp lan - statistique ne fonctionne pas cela fait une erreur - impossible de récupérer les stat du port

je vois que plein d autre utilisateur on le meme genre de soucis
mac : 38:07:16:C1:55:E5

merci de me lire

3923122/03/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)Nouveaudésyncro de ma freebox ultra ! Description de la tâche

Bonjour,

Bonjour,environ une fois par jours maintenant, ma freebox se desyncronise , en passant par l’affichage de l’heure à étape 2 ou 3, hier soir vers 20h c’était le pire.

Perte de signal, alors que rien à voir avec le reseau, car dés que jai redemarrer la box, je l’ai récuperer ,puis étape 3c et 3d et la led rouge pour la 1er fois sur la facade de la freebox.

3eme redemarrage étape 8 en attente de l’affichage de l’heure.

Au 4eme reboot tout est revenu.

Ce bug est le pire de tous, et je me demande si le module fibre sfp ,n’en est pas la cause vu comment il chauffe , assez génant comme bug en esperant chers amis une résolution rapide .

En vous remerciant !

 39230 21/03/2024AnomalieMatérielTousFermée Erreur 20-FF Freebox ULTRA  Description de la tâche

Bonjour,

J’ai reçu la Freebox ULTRA (auparavant Freebox Delta) et j’ai régulièrement l’erreur 20-FF
Pouvez vous me dire à quoi correspond cela ?

Elle fait aussi des crash régulier avec redémarrage
Et aussi par moment qu’elle affiche plus rien sauf un point rouge sur le devant sans aucune réaction sur écran et interface web inaccessible

J’ai aussi un bruit mécanique lors du plantage de box qui disparait après redémarrage

3922921/03/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauFreeze freebox et perte internet Description de la tâche

Bonsoir,

Depuis mon passage à la freebox Ultra le 9 Mars (migration d’une Delta) je rencontre des problèmes de plantage box:
- Perte wifi & internet. Freebox invisible
- Écran de la freebox reste éteint et ne s’allume plus vu que les boutons ne répondent plus
La seule solution est de débrancher/rebrancher électriquement la box. Ce plantage arrive quotidiennement et souvent plusieurs fois par jour. En plus les répéteurs n’arrivent plus à se connecter après le redémarrage de la freebox, il faut aussi les débrancher/rebrancher électriquement.
Ci-dessous ma configuration qui était fonctionnelle depuis des années avec la Delta:
-4 câbles ethernet
-1 en passant par le port SFP+ et en utilisant un adaptateur SFP+/ethernet
-2 SSD branchés à l’intérieur
-2 répéteurs free

J’ai commencé à débrancher périphérique par périphérique chaque jour pour analyser mon problème. Je suis arrivé à l’état d’une freebox ultra branché électriquement et avec le câble fibre uniquement. J’ai aussi remplacé un de mes répéteurs par un nouveau wifi7 (20€) mais le problème est toujours présent.

J’ai toujours fait confiance aux produits Free et j’ai migré plusieurs fois de freebox (v4, révolution, pop, delta et maintenant ultra). J’ai résilié une fois pour passer à la fibre quand mon logement n’était pas fibré free mais je suis revenu dès qu’il est devenu.
Je travaille dans le domaine informatique et je peux comprendre la jeunesse d’un nouveau produit HW/SW. Par contre la situation devient critique:
- je paie 50€/mois
-J’ai payé 20€ un répéteur wifi 7
-J’ai acheté un NVMe 1T avec son adaptateur usb3 85€
-Je suis en full home office
-J’ai déjà debuggé et testé tout ce qui est possible
-J’ai appelé 3fois la hotline et communiqué mon problème par WhatsApp
Je ne vois qu’une seule solution changer de box ou même revenir à la Delta.
Je ne suis visiblement pas le seul à rencontrer ce problème.

Identifiant: fbx21049753
Firmware: 4.8.6
Adresse MAC:38:07:16:C0:6D:76
Numéro de série: 376302E234806101

Pouvez-vous me proposer une solution? Avez-vous besoin de plus d’éléments ou d’une action de ma part pour analyser ce problème?

Cordialement

 39228 21/03/2024AutreNon triéTousFermée Impossibilité de recevoir des mails en prevenance du fo ... Description de la tâche

Bonjour,

il m’est actuellement impossible de recevoir des mails en provenance du fournisseur O2switch
Exemple du message de retour ci-dessous lors de la tentative d’un envoi mail depuis O2switch vers free
Les messages qui partent partent des serveurs SMTP d’o2switch sont-ils systématiquement rejetés par les serveurs de Free ?

Merci pour votre retour

Reporting-MTA: dns; relay.mailchannels.net
X-Postfix-Queue-ID: D89D176244B
X-Postfix-Sender: rfc822; adresse “O2switch”
Arrival-Date: Fri, 15 Mar 2024 15:02:05 +0000 (UTC)

Final-Recipient: rfc822; destinataire “free”
Original-Recipient: rfc822; destinataire “free” Action: failed
Status: 5.2.1
Remote-MTA: dns; mx1.free.fr
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.2.1 [FR] Too many errors. This has been rejected

  due to policy set by free.fr or their assiciated domains. Please contact
  the postmaster for free.fr

Final-Recipient: rfc822; highland.flower@free.fr
Original-Recipient: rfc822;highland.flower@free.fr
Action: failed
Status: 5.2.1
Remote-MTA: dns; mx1.free.fr
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.2.1 [FR] Too many errors. This has been rejected

  due to policy set by free.fr or their assiciated domains. Please contact
  the postmaster for free.fr
 
3922721/03/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauImpossible d'obtenir un lien opérationnel avec module S... Description de la tâche

Bonjour,

J’ai reçu hier le module SFP+ que j’avais commandé sur le boutique Free pour la Freebox Ultra.
Jusqu’à présent, j’utilisais un module 10Gtek prêté car le câble DAC passif que j’utilisais avec ma Delta ne fonctionne plus.

Pas moyen d’obtenir un lien fonctionnel.
Il est bien reconnu dans la section SFP de Freebox OS, mais quel que soit le mode que j’utilise (non forcé -alors reconnu comme USXGMII-, USXGMII forcé, 10GBASE-R, …), le lien reste DOWN.

J’ai essayé plusieurs câbles Cat7 de longueurs différentes
J’ai essayé plusieurs ports 10G Ethernet de switch, et même sur 2 switches différents (bon, ok, même marque, mais modèles différents).

Down, toujours down.

J’ai aussi essayé de mettre le module sur un port SFP+ d’un switch, et de relier à un port ethernet 2.5G de la Fbox.
Pas de lien là non plus.

Je pense avoir fait le tour.
D’autres idées de tentatives ?

Le module est-il HS, même s’il est reconnu ?

Merci d’avance de votre aide et de vos idées.

PS: en attendant, j’ai remis le 10Gtek qui lui fonctionne immédiatement.

3922621/03/2024ÉvolutionSMBTousNouveauMontage de disque ou lien Description de la tâche

Bonjour,

Sur la Freebox Ultra, il n’y a plus la possibilité de créé un RAID.
On se retrouve avec une limite de stockage de 4To.
Le seul moyen de pourvoir avoir plus de stockage est d’utilisé des disques via le port USB (avec un switch UBB évidement)
Le problème, est que c’est disque sont monté de façon indépendante.

Ne serait-il pas possible de pouvoir les mappé sur un repertoire du disque principal pour simplifier l’accès au partage ?
Ou,
Serait-il possible de pouvoir créé des liens de ces disques sur le disque principal ?

Ces propositions permettraient de créer un accès unique comme sur la Delta, cela simplifierait l’utilisation pour les personnes non habitué au system de fichier.
Bien sûr, ce n’est pas du RAID, mais cela permettrait de pouvoir un accès unique quelques soit le nombres disques connectés sur la box.

PS : cela n’empêche pas obligation de sauvegarder les données sur si elles sont importantes.

Pour rappel : les disques en RAID ne sont pas un moyen de sauvegardes mais de continuité de service.
Pensez à sauvegarder vos données quel que soit le support !

Merci,
Jobar.

3922521/03/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauFreebox ULTRA Blocages/Reboots/Freezes intempestifs alé... Description de la tâche

Bonjour,

– Je tiens à saluer d’abord la réactivité et la volonté de résoudre les pbs que je ressent chez toutes les personnes que j’ai pu avoir en contact. Simplement le problème dure et je n’ai aucune visibilité sur une résolution à ce stade.

Sans internet fixe depuis maintenant 2 semaines, et après des échanges avec toutes les strates du support, je me rends compte qu’il y a de très nombreux tickets indiquant un pb très semblable au mien :
-  FS#39213  - Reboot intempestif
- FS#39169 - Freebox Ultra - Crash
- FS#39186 - Freebox Ultra - freezes
- FS#39200 - Plantages aléatoires et redémarrages
- FS#39159 - Freebox ultra Freeze
-  FS#39150  - Freebox ultra redémarre aléatoirement

Je remarque que les tickets en question sont majoritairement en Priorité Très Basse

Je m’étonne de voir autant de place occupée par un même sujet a priori (peut-être des causes multiples, mais des symptômes étonnamment proches) et une priorisation aussi faible.

En sachant que les tickets ouverts ici sont surement le sommet de l’iceberg, et un faible aperçu du mécontentement généré par cette panne. En l’occurrence à mon niveau, cela interdit tout télétravail, les accès étant liés à mon IP fixe, donc il faut redemander des accès à tous les systèmes, en fonction de l’IP mobile du jour sur un partage de connexion, et ensuite faire avec une 5G ou 4G souvent capricieuse dans la maison… La domotique est en P.L.S., le système d’alarme (on passera sur le pack Sécurité incompatible Freebox Ultra et donc incompatible tout à ce stade …) qui ne peut pas communiquer avec internet donc un abonnement inutile pour la surveillance vidéo dans le Cloud (dont le remboursement ne sera pas pris en charge par définition).
Par ailleurs on est plusieurs visiblement à passer nos soirées non plus à regarder Youtube mais à regarder la box directement et à faire des tests dessus à la demande de Free. Pour ma part j’ai un boulot par ailleurs, et quand les clients prennent un abonnement chez nous, nous nous assurons du bon fonctionnement, et nous faisons les tests/debugs à leur place. L’ADN de free et des utilisateurs de Free est historiquement plus technique/technophile, cependant je sais pas pour les autres participants à ce forum, mais pour ma part entre le lancement de la première Freebox et cette V9, je me suis marié et j’ai eu 2 enfants, qui eux aiment bien regarder la télé, sans avoir à faire des tests de reboot, deco/reco des cables ethernet, reinit usine, désactivation du Wifi, ….

Bref, très surpris du peu de com sur ce sujet et sur les solutions envisagées.

Pour refaire un point sur ma situation spécifique (mais encore une fois non isolée) :
- Des freezes de la box, redondant, qui peuvent durer des heures ou des minutes, sans schéma clair sur la fréquence ou la durée. Si on ne fait rien, parfois, ça redémarre/remonte (je ne sais pas si il y a un reboot) et tout est à nouveau opérationnel.
- Le freeze se traduit par un écran noir sur la box, des boutons inopérants, une diode souvent blanche encore en front de la box. Plus de wifi ou plus de connexion à internet.
- J’ai testé :

  1. Ré-init usine : aucun impact
  2. Changement de position (à plat, ou accrochée au mur verticalement, face vers le bas)
  3. Dégroupage des cartes Wifi, puis regroupement : aucun impact
  4. Retrait des 2 câbles Ethernet qui étaient branchés (aujourd’hui plus rien n’est branché à part la fibre et l’alim) : aucun impact
  5. Désactivation du WIFI, puis réactivation : là c’est beaucoup plus compliqué, car je n’ai aucun trace du coup de la panne potentielle pendant la période de désactivation du Wifi, car bizarrement et pour la première fois depuis le début des tests, je n’ai plus accès aux graphs de température qui montraient très facilement les période de vide indiquant les indispos de la box. J’ai une erreur : “Erreur lors de la lecture de la base RRD”. Nouvelle, et qui me bloque pour savoir si ce dernier test avait un impact. Cela dit, Wifi réactivé hier soir, qui a marché tant qu’on l’utilisait pas, en gros.
  6. La seule chose que je n’ai pas pu tester et que j’ai pourtant proposé plusieurs fois : envoyez-moi une nouvelle box - aussi fonctionnelle que possible …, je l’installe à la place de la première et on élimine (ou pas) un pb matériel. Si ça marche, on est clairement sur un pb matériel. Si ça marche pas c’est plus flou, rien ne dit que la nouvelle n’a pas le même défaut, mais ça peut permettre d’avancer…

Je pense avoir fait le tour de la question. Par contre j’ai toujours pas de réponse à mes questions : comment je fais pour obtenir le service que je paye, au prix fort d’ailleurs, pour accéder à internet et profiter des services associés, avec un fiabilité correcte ? Le temps investi pour faire les tests/debugs qui auraient du être probablement identifiés en amont du lancement de la box sont-ils prévus d’être pris en charge à moment donné ? Je veux bien faire le beta tester mais ça serait bien de clarifier les choses et de mettre un cadre. Je me suis rendu disponible pour les tests, j’ai fait tout ce qu’on m’a demandé, et encore une fois merci aux équipes qui font leur max j’en suis bien conscient. Juste quelle visibilité/solution on peut avoir à ce stade pour ce problème qui est une sévérité critique de mon point de vue car cela rend la box totalement inutile et parfaitement irritante, et du coup vu le nombre de retour, la priorité ne me semble pas bien choisie non plus.

Merci d’avance, je reste à votre disposition pour refaire des tests / trouver des solutions.

3922420/03/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauDébit module Pureoptics SFP+ RJ45 limité à 5Gbits/s Description de la tâche

Bonjour,

J'ai reçu ce jour le module de Pureoptics SFP-10G-T-FBX-PO, proposé par freebox pour la Freebox Ultra.
Toute l'installation de mon PC vers la Freebox est prête pour le passage au 10G, hors, j'ai remarqué que j'étais bloqué sur du 5Gbit/s sur Windows.
Si je force ma carte réseau en 10G, je n'ai plus d'internet, donc obligé de la laisser en auto négociation.

J'ai creusé du côté des specs de ma carte réseau, un TP-LINK TX401, compatible 10Gbits/s (https://www.amazon.fr/gp/product/B08GFGG888/), mais RAS, tout est bien compatible.
J'ai check du côté de mon câble RJ45 en cat.8 (https://www.amazon.fr/gp/product/B07QV6MV6P/), mais RAS, bien compatible.

Je me retourne donc du côté du module et de la Freebox car j'ai pas plus de matière pour investiguer de ce côté.

Ci-après un screen de la conf sur le module SFP https://ibb.co/bKhQk37,
un autre sur le débit présenté par windows https://ibb.co/Cmt65XQ,
un dernier sur mon speedtest https://ibb.co/WxvBYG0.

Merci d'avance

3922220/03/2024AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauLes ventilateurs n'adaptent plus leur vitesse Description de la tâche

Bonjour à tous,

Je constate depuis la dernière mise à jour du serveur Delta, que les ventilateurs n’adaptent plus leur vitesse en fonction de l’échauffement interne: ainsi, alors qu’auparavant ils se déclenchaient lorsque la température du CPU AP dépassait les 70°, là plus rien ne se passe.
Le problème étant qu’avec cette surchauffe, la box reboot.

Le phénomène est régulier car tous les jours, ma VM Plex fait une mise à jour de sa base, nécessitant de faire tourner les disques durs et le processeur.

J’ai déjà testé de rebooter la freebox et passé un coup de soufflette pour enelver la poussière de l’intérieur du serveur.

Est-ce que la mise à jour a changé le processus de déclenchement de l’adaptation de la vitesse des ventilateurs ?

3922120/03/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauDébit depuis internet très bas en RJ45 Description de la tâche

Bonjour,

Depuis que j’ai reçu ma Freebox Ultra je me rend compte que le débit en Ethernet semble “bridé” mais uniquement depuis Internet.

Aucun problème depuis le Wi-Fi, ni en 10G depuis le port SFP.

Mais depuis un appareil branché en 2.5G sur les ports RJ45 comme sur le port SFP, j’ai ~281 Mo/s en download depuis le LAN et ~25Mo/s depuis Internet.

Les tests ont été réalisés depuis un serveur Proxmox (debian 12.5) avec une carte Intel I225-V, depuis un PC Windows 11 23H2 et un iPhone 15 Pro Max avec une carte Realtek 8156B et depuis un NAS QNAP en 2.5G. Les téléchargements testés sont depuis nPerf, Ookla, fichier local mafreebox et test-debit.free.fr.

Sur tous ces appareils, le débit plafonne à ~25Mo/s depuis Internet lorsque la carte est en 2.5G. Si je force la négociation en 1G, le download plafonne à ~37Mo/s. En 10 et 100M, je ne vois pas de limitation particulière.

Depuis le port SFP, j’ai le même problème avec le SFP 10G fournit par Free lorsqu’une carte 2.5G ou 1G est raccordée. Je n’ai pas pu tester avec une carte 10G-BaseT
En revanche, j’attend facilement ~850Mo/s avec une carte SFP10G et un DAC SFP 10G.

L’adresse MAC de ma Freebox est 38:07:16:C0:F0:30.

N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de tests.

Cordialement,

 39220 20/03/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)Fermée Le SFP de free fonctionne t-il sur un équipement connec ...
3921920/03/2024AnomalieTélévisionFreebox V9 (Ultra)NouveauFreeze Tv
3921819/03/2024AnomalieBridgeFreebox V9 (Ultra)NouveauMode bridge uniquement sur le port SFP+
3921719/03/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)Nouveaufreebox ultra V9 10Gb SFP+ SR Multimode Module
 39215 19/03/2024AnomalieFreebox OSFreebox V9 (Ultra)Fermée Pocket Wifi Connexion impossibe a freebox Os 
3921418/03/2024AnomalieFreebox OSFreebox Server V6 (Révolution)NouveauCertains types de fichiers non vus
 39213 18/03/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)Fermée Reboot intempestif et sonde ventilateur 
3921218/03/2024AnomalieSMBFreebox V9 (Ultra)NouveauSMB Instable : Impossible de copier un fichier de plus ...
3921118/03/2024AnomalieUPnP AVFreebox V9 (Ultra)NouveauImpossible d'accéder à mon PC depuis la Devialet avec f...
3921018/03/2024ÉvolutionNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauSSD m2, ajouts d'options pour refroidir le ssd et l'aut...
3920918/03/2024AnomalieNon triéTousNouveauSauvegarde Time Machine sur NVMe Freebox
3920818/03/2024AnomalieInterface WebTousNouveauDans l'affichage WiFi l'abbréviation de gigahertz est i...
3920718/03/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveauProposer un logging MQTT configurable depuis l'interfac...
3920617/03/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauPerte connexion internet
3920417/03/2024AnomalieEnregistrementsFreebox Server V6 (Révolution)NouveauConfusion sur le flux à enregistrer
3920216/03/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauProbleme Wifi 2.4 GHz avec TAPO
 39201 16/03/2024AnomalieVMFreebox V9 (Ultra)Fermée Memoire max par VM 512Mo 
3920015/03/2024AnomalieWANFreebox V9 (Ultra)NouveauPlantages aléatoires et redémarrages
3919915/03/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauEcran Freebox Ultra inactif lors de l'utilisation d'un ...
 39198 15/03/2024AnomalieNon triéTousFermée WIFI V7 
3919715/03/2024AnomalieNon triéTousNouveauDEBIT ULTRA faible sur le NRA : STR42 - NRO SHL-42279-S...
3919514/03/2024AnomalieNon triéTousNouveauVitesse freebox Ultra
 39194 14/03/2024AnomalieNon triéTousFermée connecteur fibre reseau local DOWN 
3919214/03/2024AnomalieWiFiTousNouveauPerte de connexion wifi
3919113/03/2024AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauBridage par appareil
Tâches 1 - 50 sur 13329 Page 1 sur 267

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche