Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Matériel → Disques externes
  • Assignée à
    minico
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.1.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par GregSan - 28/12/2011
Dernière modification par minico - 25/02/2014

FS#9298 - DD externe visible sur player mais pas sur ordinateur

sans raison apparente (pas au moment d’une màj), le disque externe branché en USB sur la Freebox Server a cessé d’apparaitre en partage smb /afp / upnpav sur mes différents ordinateurs (Mac et PC) alors qu’il reste visible et utilisable sur le player.

Il apparait visible et reconnu sur l’interface web.

Disque 1To Iomega en vfat (fat32).

Fermée par  minico
25.02.2014 15:48
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire
Commentaires de fermeture :  

Bonjour,

Pouvez vous retenter avec le dernier firmware et réouvrir si nécessaire ?

Cela n’a peut être rien a voir, mais essaye de supprimer le dossier .appleDB à la racine de ton disque dur problématique via l’interface WEB.

GregSan a commenté le 28.12.2011 18:00

déjà fait mais sans effet.
également fait, remettre de dd sur un ordi pour nettoyer et contrôler l’intégrité du disque.

le plus étrange c’est qu’ils reste visible et accessible sur le player dès qu’il est branché sur la box server.

Existe t-il une manip’ pour réinitialiser la box ? car cela fonctionnais très bien avant (mais avant quoi, je ne sais pas).

peut être une remarque quand même, j’ai fait des tests pour mettre une imprimante en usb sur la box (sans succès mais ça n’est pas le sujet) j’ai donc du activer/désactiver les différents partages durant mes essais. Actuellement tout les réglages sont revenus comme initialement, mais serait-il possible qu’un cache (dans la box) quelque part pose problème ?

GregSan a commenté le 28.12.2011 18:05

dernière note, le problème reste “accroché” au disque, car si je fait le test avec un autre disque il apparait normalement sur le partage.

Chef de projet
nipo a commenté le 29.12.2011 08:39

Si c’est spécifique à ce disque, peut-être son nom pose-t-il problème ? Quel est ne nom de la partition ? Est-ce que ça change quelque chose si vous changez le nom pour un classique “NONAME” ?

GregSan a commenté le 29.12.2011 09:22

bonne idée mais déjà pensé. malheureusement changer le nom (sans espaces ni caractères spéciaux) n’aura rien changé.
Le plus bizarre étant qu’il est malgré tout visible sur le player...

je suis en train de vider le disque pour le formater, on verra bien.

Chef de projet
nipo a commenté le 29.12.2011 11:24

Avant d’en arriver à formater, histoire qu’on comprenne, pourriez-vous laisser le disque connecté sur la box ?
Merci

GregSan a commenté le 29.12.2011 11:35

euh oui, ça y est c’est fait.

Remarque : il est visible en FTP, ce qui m’amène à la question suivante :
quel techno est utilisée pour monter les disques sur le freeplayer (menu “disques”) ? smb ? ftp ? upnpav ? afp ?

Ipefix a commenté le 31.12.2011 08:32

@nipo
Vous avez accès à l’adresse IP des contributeurs du BugTracker ?

GregSan a commenté le 02.01.2012 16:43

@Ipefix
Bien sur, tout hébergeur à accès aux IP des personnes visitant ses sites. Mais c’est le principe même du fonctionnement d’internet, l’IP n’à rien de “secret”.

Pour revenir sur mon problème, reste-t-il quelque chose à attendre ou est ce que je peux formater ?

Ipefix a commenté le 02.01.2012 17:04

@GregSan
Ma question n’était pas piégée. Le site du BugTracker est géré par une association, pas directement par Free. J’ignore si leur hébergeur est Free. Free a des droits spéciaux, comme la fermeture des bugs, peut-être l’accès à des informations supplémentaires comme l’adresse IP des messages comme sur les forums Usenet.
Je suis persuadé que les développeurs ne vont pas aller fouiller dans les logs de connexion pour trouver une adresse IP, même si le site est hébergé par Free.

La question de nipo laissait entendre que les développeurs pouvaient accéder à ton disque sans que tu fournisses d’information supplémentaire. C’est lui qui doit répondre à ta dernière question.

Je sais qu’il y a un tabou chez Free à admettre utiliser les adresses IP autrement que sur réquisition de justice.
J’ai toujours pensé que sur les forums proxad, cela pouvait permettre d’éviter de diffuser les téléphones personnels dans les messages.
Récemment, les développeurs ont fait appel à des bêtatesteurs pour l’utilisation d’un cable péritel ou d’un téléviseur Sony. Les volontaires devaient donner leurs adresses IP.
D’où mon étonnement en voyant que nipo ne réclame pas la tienne.

GregSan a commenté le 02.01.2012 19:07

@Ipefix
Ok je vois ce que tu veux dire, mais en tant qu’usager privilégié du site, il est évident que nipo a accès aux adresse IP, non pas que free les lui donne, mais simplement parce qu’elles sont accroché, par définition, à chacun de nos message envoyé au tracker (donc à l’association et à ses membres ...). De plus, si je me connecte au tracker depuis ailleurs que chez moi, ils obtiendront une autre adresse et ne seront pas capable de connaitre l’ip de ma box. Je ne savait pas qu’un tel tabou pouvait existé vu qu’il n’a pas de sens, l’utilisation de l’IP est normale, et même nécessaire, et sans intervention de free.

Chef de projet
nipo a commenté le 03.01.2012 04:42

@gregsan: Excusez-nous pour le lag à répondre, bien entendu, c’est bon. Votre disque peut retrouver une activité normale :) Merci.
Pour ce qui est de la techno pour le partage entre le Server et le Player, c’est de RPC HTTP maison.

Chef de projet
nipo a commenté le 03.01.2012 04:52

@ipefix

Tout admin du flyspray (le logiciel utilisé ici) voit les IP des commentateurs à côté de leur nom. Rien de tabou. Une IP n’a par ailleurs rien de confidentiel (c’est à peu près la seule chose non anecdotique que vous laissez derrière vous), il est simplement usuel de la masquer par courtoisie. Vous la laissez néanmoins dans tous les endroits où vous vous connectez, dans les en-têtes de mails, etc. Je pense ne pas vous apprendre grand chose.

Ce qui peut nécessiter décision de justice, c’est d’identifier à quelle personne physique appartient l’abonnement correspondant. Ici, ceci ne nous intéresse pas.

Ipefix a commenté le 03.01.2012 07:37

Désolé pour la confusion. Pour le  bug 8131 , c’était l’adresse MAC et non l’adresse IP qui était réclamée.

opinette a commenté le 07.02.2012 16:43

J’apporte ma pierre à l’édifice... car depuis quelques jours j’ai le même problème :-( J’ai un disque de 1 To avec 2 partitions: une de 130Go l’autre de 870Go, les deux en vfat (fat32).
Le disque est connecté au Freebox server depuis que j’ai ma V6 et j’utilisais régulièrement les 2 partitions sans problème jusqu’ici.
Mais il y a quelques jours j’étais en train de copier des fichiers depuis mon PC via le partage réseau et hop connexion interrompue en cours de copie!
Les 2 partitions sont visibles et fonctionnelles depuis le Freebox Player.
Les 2 partitions sont également utilisables si je monte le disque en USB sur mon PC.
Mais lorsqu’il est sur le Freebox Server, seule la petite partition est visible depuis le partage réseau! Mais la seconde partition n’apparaît pas et n’est pas accessible.

J’ai effectué les vérifications du disque via la page d’admin de la freebox et également avec mon PC par connexion directe en USB. Aucun problème détecté!

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