Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Player V6 (Revolution)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.1.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par johan.cb - 11/12/2011

FS#9171 - Absence flux multilingues

Bonjour!

J’ai constaté que sur certaines chaînes, il n’y avait pas de deuxième flux audio (exemple: How I Met Your Mother sur NT1) alors que celui-ci est selectionnable et parfaitement fonctionnel lorsque la source de la chaîne regardée est la TNT.

Ipefix a commenté le 14.12.2011 10:16

Ce n’est pas un bug de la V6.
Le futur BugTracker devrait prévoir une catégorie pour dénoncer les problèmes indépendants des Freebox, comme les bugs dans les scripts du site de Free (comme le service de programmation des enregistrements à distance) ou les insuffisances des flux diffusés par FreeboxTV.

Concernant les programmes en VM, la situation de NT1 n’est pas isolée. Parfois c’est la chaîne qui est fautive, comme NRJ12 qui diffuse de nombreux programmes avec le son alternatif, mais n’a historiquement diffusé les sous-titres que pour la série ‘Friends’, sur certains flux, qui ont varié dans le temps.

Actuellement sur FreeboxTV :

A de très rares exceptions, les chaînes TF1, M6 et Arte diffusent leurs programmes en VM de façon cohérente sur les divers flux (sauf peut-être le flux ADSL HD ?).

. NT1 diffuse certaines saisons (1, 2, 3 et 6, semble-t-il) de ‘How I met your mother’ et a diffusé la saison 2 de ‘True blood’ en VM. La VM est fournie uniquement par le flux TNT, le flux standard est en VF, le flux bas-débit est privé de sous-titres.

. TMC vient pour la première fois de débuter une série en VM, sur les flux TNT et standard, le flux bas-débit est privé de sous-titres.

. W9 diffuse de plus en plus souvent des films et séries en VM : la VM se trouve sur les flux TNT et standard, les flux HD
et bas-débit sont privés de sous-titres.

NT1 et TMC apartiennent à TF1, W9 à M6, c’est ce qui explique l’évolution de la nature de leurs programmes.
Hélas, les flux obtenus par Free pour FreeboxTV n’ont pas suivi ces changements.

. France 4 a diffusé à la rentrée plusieurs films en VM. Une révolution à l’intérieur de ce bastion de la VF qu’est le service public. Le filon semble s’être tari. Je ne me rappelle plus si certains flux manquaient. Actuellement, une situation inédite avec la série satirique ‘Mad’, en VF sur la TNT, en VM sur le flux bas-débit de FreeboxTV (je n’ai pas vérifié les autres flux).

Hélas, la solution consistant à enregistrer le flux TNT consomme beaucoup trop de ressourses sur le disque (voir  bug 8557 ).

johan.cb a commenté le 14.12.2011 10:38

Merci pour votre réponse exhaustive!

Si j’ai bien compris, Free ne réencode pas les flux captés sur la TNT mais dispose d’un autre flux fournit par les différentes chaînes? Flux qui n’intègre pas toutes les pistes audio disponibles sur la TNT?

J’attends avec impatient la résolution du bug qui empêche la mémorisation de la source. Il restera plus qu’à sélectionner la TNT comme source par défaut et ainsi pouvoir bénéficier des versions multilingues!

Ipefix a commenté le 14.12.2011 10:59

Je ne sais pas quelle est la part de réencodage de Free sur les flux ADSL. Au début, vers 2003, Free avait choisi un standard de qualité plus faible que la concurrence lui permettant de diffuser la télévision à des abonnés plus éloignés du NRA. Ensuite, pour les flux bas-débit MPEG4, Free diffusait à 1,7Mbps mais est passé vers l’été 2010 à 2Mbps.
Je ne le retrouve plus mais un site recense la liste des flux fournis par les chaînes au marché. Pour certaines chaînes comme Arte, cela est compliqué, suivant les moyens de diffusion et le bilinguisme.
La norme des sous-titres est le télétexte pour les chaînes ADSL et le DVB pour la TNT.
Il me semble exclu que Free convertisse les signaux TNT vers les flux ADSL.

Peux-tu préciser de quel bug tu parles ensuite ? Il est toujours possible de choisir le flux d’une chaîne, que ce soit en direct par la touche [Menu] verte, ou en passant par le menu TNT, ou en choisissant le flux pour les enregistrements.

johan.cb a commenté le 14.12.2011 11:11

Dans un premier temps je parle du bug qui empêche la mémorisation de la source définie manuellement par la touche [Menu]. Un simple changement de chaîne suffit pour que la source repasse sur Auto.

Dans un second temps j’aimerai aussi parler du fait que les options permettant de choisir la source et la qualité dans les préférences de la Freebox fonctionnent de manière incohérente. Lorsque l’on définit la source sur TNT et la qualité sur HD, on perd la HD des chaines BFM TV, Direct 8, W9, NRJ 12. Le paramètre qualité devrait être prit en compte avant le paramètre source par la Freebox. Ce qui permettrait de récupérer les chaines TNT HD lorsque celles-ci sont disponibles, et pour les autres chaines le flux ADSL HD.

Ipefix a commenté le 14.12.2011 17:43

Je connais mal les problèmes que tu signales, ne regardant quasiment jamais la télévision en direct.

Je viens de vérifier l’absence de mémorisation chaîne par chaîne. J’étais persuadé que l’information était perdue au redémarrage. Tu as raison. Un simple changement de chaîne fait perdre le réglage.

Même un équipe de développement ultra réduite devrait comprendre qu’il s’agit d’une lacune élémentaire et ultra prioritaire. Il s’agit uniquement de programmation. Aucun obstacle technique ne justifie cette lacune.

Chaque chaîne devrait avoir en permanence un certain nombre de réglages, choisis par un réglage général puis réglés au cas par cas, pour la qualité, l’audio et les sous-titres, et devrait les conserver en cas de changement de chaîne ou après un redémarrage.

Concernant la deuxième partie, je n’ai pas vérifié. Sauf si tu sais que le bug a déjà été signalé, tu pourrais l’indiquer dans un bug séparé. (J’ai forcé ADSL et bas-débit, et fait les choix inverses de toi). Il y a peut-être un obstacle, Free considère le flux ADSL comme fiable, alors que le flux TNT peut souvent être considéré comme intermittent. Cela ne va pas s’arranger avec l’attribution de fréquences pour les opérateurs mobiles qui ont prouvé qu’elles vont perturber la TNT sur une partie du territoire (Bouygues a fait en vain une réclamation). Les préférences que tu indiques deviendront compliquées dès qu’il s’agira de privilégier un flux préférenciel mais absent à un instant à un flux non préférenciel mais existant. Ta demande semble raisonnable.

johan.cb a commenté le 16.12.2011 13:05

Je suis d’accord avec toi! De même pour le format de l’image qui n’est pas mémorisé mais un ticket est deja ouvert concernant ce bug.

Le problème de cohérence de la source est lui aussi signalé et en cours de résolution par Arnaud de Turckheim il me semble.

Li-An a commenté le 24.07.2012 18:35

Bon, juste histoire de dire que j’ai découvert qu’en effet, la VM ne marchait pas sur NT1 - True Blood - en flux HD normal.

Ipefix a commenté le 24.07.2012 19:13

En cet été 2012, il y a de multiples programmes accessibles en VM sur les Freebox.
Les hebdos TV sont incapables de suivre, et réagissent toujours avec plusieurs semaines de retard permettant de découvrir seulement les derniers épisodes des saisons en VM. Cette incapacité des chaînes à communiquer est un désastre. Elles achètent au prix fort des programmes en VM, qui ne sont pas vus par les personnes qui pourraient être concernées faute d’être averties.
Les hebdos ne font aucun effort pour donner des informations fiables.
Sur NT1, seul le flux TNT est en VM, aucun des autres flux de FeeboxTV n’offre à la fois l’audio en version américaine et les sous-titres.
L’an dernier sur la TNT, NT1 diffusait la saison 1 de True BLood en VF et la saison 2 en VM.
Cette année NT1 offre aussi la saison 1 en VM (sur le seul flux TNT).
Un mystère. S’ils en avaient les droits, pourquoi n’ont-ils pas pu diffuser la saison 1 en VM l’an dernier ?
Un an plus tard, Free est toujours incapable d’obtenir un flux en VM de NT1.
C’est l’occasion de découvrir l’incroyable accent de la Lousiane, pour une série qu’aucune chaîne française n’osera diffuser en prime time.
NT1 diffuse en boucle depuis plus d’un an ‘How I met your mother’, le samedi et le dimanche, en VM sur le seul flux TNT.
Là aussi certaines saisons étaient d’abord diffusées exclusivement en VF et sont désormais en VM.

Sur FR4, de nombreuses séries sont en VM, “Heroes”, “Teen Wolf”, “Dark blue, unité infiltrée”. La plupart à l’insu des hebdos TV.
Pour “FBI : portés disparus”, une mention spéciale. FR4 a diffusé cette série avec obstination en VF depuis environ 4 ans.
Auparavant, FR4 la diffusait en VF en prime time et en VO à des horaires plus tardifs. Ce traitement avait été suspendu pendant des années. Sans doute une concession au lobby des extrémistes francophones, ceux qui regardent les séries américaines uniquement dans une traduction en langage vernaculaire.
Chez Free, les programmes en VM de FR4 sont visibles seulement sur le flux ‘standard’ (MPEG2), celui qui risque de disparaître bientôt. Tous les autres, TNT, HD, bas-débit sont en VF. Pourtant il ne s’agit pas d’une erreur de FR4, qui met un panneau en début d’épisode indiquant ‘en VO sur certains réseaux’.
Une curiosité, des épisodes d’Urgences qui étaient diffusés en VM en prime time, désormais diffusés le samedi après-midi en VF à l’insu des hebdos télé.

Li-An a commenté le 24.07.2012 19:42

Il me semblait que les problèmes de VM sur France 4 avaient été - ponctuellement ? - réglés. J’en avais parlé sur un autre sujet pour la série “Sherlock” qui a fini par passer en VM sur la HD. Enfin, je crois, je n’en suis plus très sûr :-)

Ipefix a commenté le 24.07.2012 19:52

Je crains que la situation se soit fortement dégradée. Il y a quelques mois, je pouvais regarder les programmes VM de FR4 en bas-débit. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il m’a fallu de l’obstination pour découvrir le seul flux qui est en VM et c’est le flux ‘standard’ (MPEG2). Pour le moment.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche