Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/sorties
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Player V6 (Revolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par spanish - 27/07/2011
Dernière modification par nipo - 25/08/2011

FS#7398 - Compatibilité TV LG 32LV375S LED

Bonjour,

Avec la freebox v6, lorsque je branche le cable HDMI à mon téléviseur (LG) et je démarre la TV, je ne reçois plus les chaines par le tuner TV de la télévision.

Si je branche le cable HDMI, quand le TV est déja démarré tout va bien, jusqu’à l’arrêt et redemarrage de la TV qui ne recois plus de signel par le tuner de la TV.

Pour résumé, le V6 branchée en HDMI, bloque totalement le tuner du téléviseur.

Le service technique de LG confirme que ce bug provient de la freebox et est connu ...

Je suis donc obligé de passer par la péritel en attendant une résolution que j’espère rapide de la part de Free

Admin
rawoul a commenté le 27.07.2011 12:07

Bonjour,

je veux bien vous croire, en revanche sans details de la part de LG expliquant pourquoi la freebox est en tort, je n’ai absolument aucune idee de la cause du probleme ou de comment le resoudre.

spanish a commenté le 27.07.2011 12:09

Selon LG, le problème existe aussi sur les autres marques, je vais les recontacter pour plus de détails, et je reviendrais poster la réponse.

spanish a commenté le 27.07.2011 12:27

Reponse de LG :

“très bien, c’est pourtant un soucis connu et remonté auprès de Free.” “le soucis vient de la version du port HDMI, il y a une incompatibilité concernant la version”

“la version HDMI de LG est bonne, c’est version standard utilisé par la plupart des constructeur”

spanish a commenté le 27.07.2011 12:36

Samsung semble également concerné par le “problème” et l’indique dans leur manuel :

Si vous connectez un périphérique externe, tel un lecteur de DVD, un lecteur Blu-Ray, un décodeur cable...prenant en charge une version HDMI antérieure à 1.4, il se peut que le téléviseur ne fonctionne pas correctement (par exemple : absence d’image, absence de son, scintillement, couleurs anormales).
Si aucun son n’est émis après connexion d’un cable HDMI, vérifiez la version HDMI du dispositif externe. Si vous pensez qu’il utilise peut-être une version HDMI antérieure à 1.4, contactez le fabricant pour en avoir la confirmation et demander une mise à niveau.

Une mise à jour de la version HDMI de la freebox s’impose, est-ce possible assez rapidement car vraiment bloquant.

Merci

Admin
rawoul a commenté le 27.07.2011 13:19

La Freebox est certifiee HDMI 1.3, et tout appareil certifié 1.4 doit etre retro compatible avec du matériel 1.3. Passer la Freebox en 1.4 ne changera absolument rien, tant sur la Freebox que sur la TV.

Cela risque d’etre difficile a obtenir, mais sans explication _technique_ de la part d’un constructeur, je ne pourrai rien faire puisque je ne comprends pas le probleme.

spanish a commenté le 27.07.2011 13:37

LG semble avoir remonté le problème, donc Free doit en avoir une trace plus détaillé quelque part.

Samsung l’écrit même dans le manuel de ses téléviseurs, en précisant de demander la mise à niveau au constructeur concerné donc ici –> Free.

La retro-compatibilité ne semble hélas pas s’appliquer ici à 100%.

Car je rappelle, que si je branche la Freebox après avoir démarré la TV alors tout se passe bien.

Mais si je démarre la TV avec la Freebox branchée via HDMI alors je n’ai plus de signal sur le tuner de la TV.

LG et Samsung semble impacté par le problème, peut être d’autres marques.
Si ce n’est une solution des recherches du coté de Free seraient bienvenues, pour identifier le problème.

P.S: l’assistance par tchat de LG répond instantanément si besoin ...

Chef de projet
nipo a commenté le 29.07.2011 17:02

Bonjour,

Si LG a un jour contacté Free, ça n’est jamais remonté jusqu’aux équipes de Freebox. Si LG arrive à nous dire avec qui et quand ils ont eu une conversation, ca sera bien. Ils peuvent aussi nous recontacter.

En attendant, je ne comprends pas pourquoi le fait qu’une TV ne fonctionne plus quand on branche un équipement *certifié* dessus est de la faute de l’équipement *externe* en question. Pour moi, ca ressemble – jusqu’à explication détaillée de la part d’LG – à un bug du firmware de la TV. Marquer dans le manuel que c’est possible ne justifie rien.

Pour HDMI, la compatibilité doit être assurée entre les différentes versions. Changer le protocole utilisé par le Player ne *devrait* rien changer. D’une version à l’autre, seuls les services disponibles changent. Nous n’utilisons aucun service du 1.4 (et votre TV non plus probablement).

En résumé: On n’a aucune idée d’où chercher un problème. Si LG a une idée, nous sommes joignables.

spanish a commenté le 29.07.2011 17:44

Non l’extrait de la documentation est en provenance de Samsung, montrant que LG n’est pas la seule marque concernée.

Le problème n’est pas d’accuser LG ou Free, mais bien de trouver une solution, je trouve dommage de devoir passer en péritel...

Je recontacte LG, et je reviens si j’arrive à avoir de meilleures informations.
Merci

spanish a commenté le 01.08.2011 20:33

Petite précision supplémentaire, l’assistance (qui m’a re-confirmé que Free est bien au courant et qui reçoit plusieurs appels à ce sujet par jour) m’a donné comme seule information supplémentaire que le problème proviendrait du protocole HDCP ? (non respecté à 100% par Free ??)

Admin
rawoul a commenté le 01.08.2011 22:39

HDCP est désactivé sur la Freebox, sauf pendant la lecture de Bluray.

Chef de projet
nipo a commenté le 02.08.2011 11:32

Pour essayer de reproduire le problème, nous aurions besoin de connaitre:
- Le modèle de votre TV
- La révision de votre Player (sa MAC address suffira)

Merci.

spanish a commenté le 02.08.2011 20:47

Alors :

Modèle de TV : LG 32LV375S LED
Player : F-HD06DA (adresse MAC : 0024D4720596)

Pour reproduire :

Lors du premier démarrage même Freebox branchée en HDMI, pas de blocage, du tuner de la TV.
On va alors sur la source HDMI, pour voir l’interface de la Freebox.

On retourne sur la TV, tout est toujours OK.

On éteint la TV, et la si on la rallume, plus moyen d’avoir les chaines par le tuner de la TV.

Pour rétablir la situation, il faut débrancher le cable HDMI, éteindre la TV, et rallumer la TV sans le câble HDMI.

Chef de projet
nipo a commenté le 02.09.2011 17:46

Je n’arrive pas à mettre la main sur ce modèle, donc je ne peux toujours pas reproduire ce bug.

Dans FS#5494, une Maj du firmware de la TV (philips) a permis de régler un bug semblable (compatibilité HDMI). Ca laisse penser que c’est vraiment du côté TV. LG ne vous propose pas de mise à jour ?

spanish a commenté le 11.09.2011 14:57

LG n’est pas du tout aussi à l’écoute que Philips, j’ai déjà rencontré d’autres problèmes dans le passé avec un téléviseur Philips et j’avais reçu un firmware par courrier sur clef USB avant même la publication officielle ...

LG reste sur la position de dire : “le problème vient de Free, on ne peut pas le résoudre chez nous”.

Je tenterais de les contacter à nouveau sans grand espoir :(

spanish a commenté le 25.09.2011 17:57

Nouvelle mise à jour chez LG et problème toujours présent.

Mais j’ai une proposition pour la Freebox, si je laisse le cable HDMI relié à la TV avec rien au bout tout est parfait, si je branche la freebox, lors du démarrage de la TV je n’ai pas de tuner TNT, pourquoi ne pas faire en sorte que rien ne circule sur le port HDMI de la Freebox lorsque le player est éteint ?

Rien sur le port HDMI du player lorsqu’il est éteint, résoudrait très probablement le problème.

Chef de projet
nipo a commenté le 25.09.2011 23:43

C’est le cas. Le PHY HDMI est éteint avec la veille de la box.

spanish a commenté le 27.09.2011 09:02

Dans ce cas comment expliqué que câble débranché de la box cela fonctionne, et câble relié à la box cela ne fonctionne pas ?

Faudrait que je teste en débranchant la box du courant et en laissant le câble HDMI branché si cela fonctionne, cela montrerait qu’il y a toujours quelque chose qui circule sur le port HDMI, box en veille.

spanish a commenté le 28.09.2011 17:58

Le problème semble ne pas se produire en mode veille prolongée (à confirmer dans le temps), car en effet en veille prolongée le port HDMI est bien totalement désactivé (il n’est plus visible sur la TV comme source d’entrée).

En revanche en veille normale, il est toujours présent donc actif je suppopse.

Est-il possible de le désactiver en veille normale comme c’est le cas en veille prolongée, ou il y a-t-il des contraintes qui empêchent cela ?

Admin
rawoul a commenté le 11.10.2011 14:36

Merci de retester en 1.1.0

spanish a commenté le 11.10.2011 20:38

Après mise à jour, le problème est toujours présent si je passe en veille simple.
J’ai donc configurer la touche d’extinction pour que le player passe en veille profonde tout le temps, ce qui permet de contourner le problème.

dans le changelog on peut lire “éteindre les ports USB externes pendant la veille” pourquoi ne pas implémenter une telle fonction pour le port HDMI ?

Admin

La 1.1.2 corrige-t-elle ce probleme ?

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