Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/sorties → Audio (amplis etc)
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Player V6 (Revolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.3.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par milau83 - 28/03/2011
Dernière modification par nipo - 11/08/2011

FS#6477 - Gestion du volume TV en mode Passthrough SPDIF

Bonjour,
Je recrée une tâche qui a été fermée, car cette anomalie est toujours présente même après avoir fait un échange SAV du Freeplayer (Lecteur Blu-ray defaillant).

Config de test : Mon player est à jour (1.0.3.2). Le volume sur ma TV est coupée (mute) pour entendre uniquement ce qui sort de mon ampli via le SPDIF optique. Les sorties secondaires sont activées.

En théorie :
En mode Passthrough SPDIF, le player ne doit plus gérer le son et laisser le récepteur (ampli) régler le niveau sonore.

En pratique :
En lecteur multimedia : aucun problème / conforme à la théorie.
En mode Freebox TV : Ca n’est pas le cas.
Le niveau sonore envoyé par le player via le SPDIF est :
1) Très faible alors je monte l’ampli ...
2) Encore trop faible, alors je monte le son du player et là... surprise le son augmente

(pour avoir un niveau correct, il me faut du coup être à au moins 90% vol sur le player et à 50-60% sur l'ampli !!!)

Merci d’essayer de reproduire ce problème avant de fermer cette tâche.
Si d’autres Freenautes beta sont dans mon cas manifestez-vous !!

Cette tâche dépend de
ID Projet Résumé Priorité Sévérité Assignée à Progression
3667 Freebox Player (Revolution / V6)  FS#3667 - Pas de HDMI CEC  Basse Haute ffainelli
100%
Slig a commenté le 31.03.2011 07:50

A mon avis en Passthrough SPDIF c’est inévitable pour les sources non stéréo (pour leur encodage, donc DTS ou Dolby Digital) puisque la box ne fait que transmettre le flux tel quel au périph audio.

Avec des lecteurs logiciels ou des lecteurs multimédia ça fait pareil en passthrough pour le DTS et Dolby Digital. Je pense que chacun doit faire son choix entre ça et désactiver le Passthrough (donc faire du downmix)...

milau83 a commenté le 31.03.2011 08:30

Merci Slig pour ton commentaire, mais je ne suis pas sûr que l’on parle du même problème.

Les sources non Stéréo (donc DTS ou AC3) du mode TV de la freebox revolution sont pour l’instant absentes : Je n’ai pas de multicanal sur les films de CANAL+ qui (je le sais) diffuse du multicanal (j’èspère que les devs bossent là dessus car c’est dommage de faire du downmix sur les films alors que le 5.1 est diffusé par la chaine).

Donc pour l’instant, quand on entre dans “Freebox TV” on obtient obligatoirement du signal stéréo...OK et sur toutes les chaines à priori. La seule chose que je souhaite c’est que :

- le niveau sonore qui est envoyé par le SPDIF soit considérablement augmenté sur ce mode et pour toutes les lectures de sources stéréo, le problème est le même sur la lecture des MP3 (vérifiez par vous-même)
- le player contrôle uniquement le son envoyé sur les sortie secondaires.

J’espère avoir été le plus précis possible.

Bon courage aux devs. Vous faîtes du bon boulot.

NG45 a commenté le 31.03.2011 08:59

Je suis dans le même cas que milau83 (et la même configuration).

Pour obtenir un son correct télé ou radio sur mes enceintes je dois pousser haut le volume du player mais aussi l’augmenter considérablement sur l’ampli.

Pour résumer :
Écoute d’un CD ou de la radio sans passer par le player : volume de l’ampli réglé aux environs de -50 db
Écoute de la télé ou la radio via le player : volume de l’ampli réglé aux environs de -20 db et volume du player réglé via la télécommande à environ 80 %

Slig a commenté le 31.03.2011 09:49

Le niveau sonore ne m’a pas choqué parce qu’il était déjà faible sur la V5 (je mettais toujours le volume à fond sur le boitier TV).

En fait ce qui donne le résultat le moins gênant est de régler le volume de la box de manière à avoir un volume similaire en PCM au volume en passthrough.

Mais je suis bien d’accord que le niveau de volume de la box devrait être plus élevé, ce n’est pas logique de devoir le remettre systématiquement entre 85% et 100% pour obtenir un résultat “normal”.. on devrait avoir un volume “normal” (ie du même ordre qu’en passthrough) en étant au réglage de volume par défaut.

NG45 a commenté le 01.04.2011 09:22

“En fait ce qui donne le résultat le moins gênant est de régler le volume de la box de manière à avoir un volume similaire en PCM au volume en passthrough” : pourrais-tu expliciter ? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...

Slig a commenté le 01.04.2011 12:37

Je veux dire que vu que si on est configuré en passthrough sur la box, le volume en DTS/Dolby digital n’est pas réglable coté box, donc il faut partir de lui comme référence :

en lecture d’une vidéo DTS/DD tu règle ton volume sur la tv ou ampli, puis en revenant à du son PCM (chaines tv ou video autre que DTS/DD) tu essaies de trouver un réglage de volume sur la box qui te fasse un niveau sonore à peu près équivalent (sans modifier sur la tv ou ampli, ce qui apparemment doit plutot être entre 80% et 100%).
Comme ça par la suite tu ne touche plus au volume que sur la tv ou ampli, sans avoir des écarts de son trop violent en changeant de type de source.

Évidemment ça n’empêchera pas les différences de niveau sonore entre les différentes chaines ou les différentes vidéos, mais ça c’est surtout elles qui sont en faute de ne pas normaliser le son au même niveau...
Bon, ça pourrait être cool que la box propose et mémorise, par chaine tv, un réglage de -10dB à +10dB par exemple, qui permettrait à chacun d’ajuster l’écart de niveau entre les chaines, comme certains ampli le proposent entre les différentes sources. On sait jamais, peut être dans le futur, même si ce n’est surement pas le plus urgent...

Slig a commenté le 01.04.2011 12:45

Sinon, pour revenir au sujet de départ de milau83...
> En théorie :
> En mode Passthrough SPDIF, le player ne doit plus gérer le son et laisser le récepteur (ampli) régler le niveau sonore.
> En pratique :
> En mode Freebox TV : Ca n’est pas le cas.

La théorie en question ne concerne que les sources en DTS ou Dolby Digital (enfin pas celles pas en PCM/2 canaux plus précisément), on est bien d’accords ? Donc, concernant la Freebox TV, quelles chaines sont reçues en DTS ou Dolby Digital (en adsl) afin de vérifier le phénomène ?

rom7 a commenté le 05.05.2011 21:09

Le problème est particulièrement évident pour les chaines TNT HD en DD. Ces chaines sont downmixée en stéréo par la freebox, et le niveau est trés faible sur le SPDIF. Je dois mettre le son de la freebox a font, et mon ampli à 90%.
Si je zappe sur une chaine SD (son 2.0), le volume est alors trés fort (limite insupportable). C’est encore pire en lisant un fichier video en DD ou DTS.
IL y a donc bien un problème de réglage par défaut du niveau SPDIF sur les downmix (ce serait evidement encore mieux de remplacer de downmix par un vrai passthrough pour sur les chaines DD)

RobyX a commenté le 12.05.2011 08:22

Depuis la mise à jour 1.0.4 du player, j’ai le même soucis.
Player connecté en HDMI à mon ampli.
Son nickel pour la TNT et les vidéos, par contre, pour l’IPTV, le volume sonore est inégale en fonction des chaines, et en général bien plus faible. Il faut se tenir prêt à baisser le son quand on zappe.

alk a commenté le 29.05.2011 15:30

c’est le niveau des chaines avec audio en AC3 (dolby digital) ou AAC qui est très très (trop) atténué par rapport aux chaines avec audio mpeg qui elles ont un niveau normal.

On sait quel est le codec audio en activant le mode débug. La dernière ligne indique le codec audio: mpeg, aac ou dd_plus. Le nb de canaux est indiqué ainsi que plein d’autres infos. Amusez vous a afficher le mode debug puis sélectionner Qualité de la video et passer les chaines en revue. Ca saute aux oreilles.

Ceux qui ont de la mémoire se rappellent que ce même bug était présent aux débuts de la FreeboxHD (v5)...

de manière générale :
adsl standard et TNT SD : mpeg
adsl bas-débit et HD : aac
TNT HD : ac3

J’ai la même conf audio que milau83, et ma freebox player est en version 1.0.4.2.

Et j’ai un son très fluctuant entre les chaînes.
De plus mon son est beaucoup plus qu’avec la freebox V5 avec exactement la même installation audio/video.

Ce n’est pas pratique du tout.

Correction:
De plus mon son est beaucoup plus faible qu’avec la freebox V5 avec exactement la même installation audio/vidéo.

PS: Je n’ai pas trouvé comment modifier mon précédent commentaire

Admin
rawoul a commenté le 21.09.2011 22:50

@milau83: en tant que dev chez Freebox je tiens a donner quelques précisions sur ce bug:

- seuls les flux DTS et Dolby Digital sont envoyés en passthrough sur le SPDIF. Les autres formats sont décodés et donc le volume sonore est controlé par la Freebox.

- en 1.1.0, les flux Dolby Digital+ seront convertis en Dolby Digital, et donc envoyés en passthrough sur le SPDIF. Cela concerne notamment les chaines TNT HD.

A partir de ces conclusions je ne vois pas trop quel est le problème. Si vous souhaitez avoir le meme niveau sonore entre les chaines décodées et les chaines non décodées mettez simplement le volume a 100% sur la Freebox et ne controlez que le volume sonore de l’ampli.

Admin
rawoul a commenté le 21.09.2011 22:51

J’ajoute que les flux DTS-HD sont envoyés au format DTS en passthrough sur le SPDIF

milau83 a commenté le 23.09.2011 11:29

Merci beaucoup Arnaud pour ces infos précieuses qui se faisaient attendre (Ouverture de la tâche en mars je crois).

“A partir de ces conclusions je ne vois pas trop quel est le problème. Si vous souhaitez avoir le meme niveau sonore entre les chaines décodées et les chaines non décodées mettez simplement le volume a 100% sur la Freebox et ne controlez que le volume sonore de l’ampli.”

OK mais l’écart de niveau est trop important. De plus mettre le volume du player à 100% n’est pas conseillé car si vous éteignez l’ampli pour switcher sur le son de la télé transporté par l’HDMI : BAAAAANNNNGGG !!!! Le bond sur le canapé à cause de l’écart de volume !! (Et oui sur mon Sony Bravia le réglage bien équilibré est 75% pour le volume TV, pour se balader entre 0 et 75 % de volume sur le player)

Ne peut-on pas simplement normalisé à la même valeur le niveau du volume envoyé en PassThrought SPDIF pour les chaînes mono ou stéréo ?
Il déjà des écarts de volume importants entre les chaînes quand on zappe avec le son envoyé sur le téléviseur c’est pénible...On arrête pas de jongler avec le volume sous peine de faire bondir les invités.

Voilà une dernière question :
Que se passera-t-il pour les chaînes HD ADSL qui diffusent en multicanaux ? Le player va-t-il enfin envoyer le flux non-décodé en PassThrought pour profiter des films en 5.1 sur les chaînes CANAL+ par exemple ??

Rrominet a commenté le 23.09.2011 14:29

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire un paramétrage “fin” du volume ?

Exemple : Si on se base sur la chaine 1 avec un indice 100, il faudrait configurer la 2 à l’indice 130, la 3 à 95, la 4 à 80, etc.
Et ainsi normaliser les écarts de son entre chaque chaine de votre côté.

rom7 a commenté le 23.09.2011 17:48

“A partir de ces conclusions je ne vois pas trop quel est le problème.” Le problème est simple: lorsque la freebox décode un flux DD+, elle doit sortir un signal de niveau similaire a ce qu’on trouve sur une chaine stéréo, et il n’y aura plus de problème.
Actuellement, le niveau de sortie du décodeur DD+ de la freebox est trop faible, et obligeàa mettre le son de l’ampli a fond.
Il suffit de zapper de TF1 TNT HD a France 3 TNT pour comprendre le problème. et je ne parle pas de Canal + qui a un niveau sonore très supérieur aux autres chaines.
Le problème n’est d’ailleurs pas lié au SPDIF. les différences de niveau sont identiques sur le HDMI.

g_c a commenté le 07.10.2011 13:22

Question complémentaire concernant le passthrough : j’utilise un home cinema Bose (cinemate). J’ai les mêmes problèmes de niveau que tout le monde ici, mais en plus il y a un phénomène que je ne comprends pas.
En effet, sur un DVD en mode DTS, il n’y a pas de son sur l’ampli ! Ce qui pour du matériel qui a six mois est un peu surprenant. Comme la Freebox traite le signal avant de le transmettre en passthrough, il me semble qu’il y a quelque chose. Qu’en pensez-vous ?

Rrominet a commenté le 07.10.2011 13:40

En ce qui me concerne, j’ai également constaté quelque chose de très gênant.
Quand on lit un film en AVI sur le disque-dur de la Freebox, parfois le son est réglable par la télécommande de la FB, parfois il sort à fond sur la TV et là il faut régler le volume sur la TV.

C’est pas l’idéal car on est obligé de régler la TV assez haut pour avoir du son pour regarder la TNT, mais il faut régler la TV vraiment bas quand on veut lire un .AVI ou un DVD.

Ou alors il faut tout le temps couper le son de la TV et ne passer QUE par l’ampli afin de n’avoir qu’une télécommande de réglage, mais bon ça fait un paquet de manipulations (coupure du volume de la TV, allumage de l’ampli, baisse du niveau sonore de l’ampli au mini avant chaque changement de source, etc.).

La FB ne permettrait pas de convertir tout flux audio (Dolby, DTS, MP3, TNT...) en un flux de même type, quitte à perdre les avantages du Dolby/DTS/multicanal/... ?
Cette option pourrait par exemple être activée/désactivée dans le menu, afin de gérer le truc finement.

Merci d’avance pour la prise en compte de nos propositions.

Admin
rawoul a commenté le 11.10.2011 13:57

Normalement tous les problemes audio sont corrigés en 1.1.0, merci de confirmer.

Je confirme que le problème est corrigé

alk a commenté le 13.10.2011 22:06

désolé, mais pour ma part je constate toujours un niveau très faible sur les flux ac3. TNT HD ou flux adsl HD par rapport aux flux mpeg. Aucun changement avec v1.1.0.
C’est pas lié spécifiquement à la sortie spdif.

J’apporte une précision
il n’y a plus de différence sonore entre chaine HD et SD.
Mais le niveau sonore est toujours un net cran en-dessous de la FreeBox V5
Mais maintenant je ne dois plus jongler avec le volume, ce qui est un bon progrès. Merci

alk a commenté le 14.10.2011 07:55

BoomBoom : au temps pour moi. En effet sur les flux adsl c’est homogène maintenant.
C’est sur la TNT que cela ne l’est pas encore. Le niveau sonore TNT HD (ac3) est plus faible que les autres.

Je rencontre moi aussi le problème de ce topic.

Alors que tous les périphériques branchés en optique à mon ampli ont sensiblement le même niveau sonore, celui du freebox player est 2 à 3 fois plus faible.

A titre de comparaison, pour ma PS3, mon lecteur DVD ou bien ma PS2, le niveau d’amplification nécessaire sur mon ampli est de l’ordre de -55 à -40 dB, alors qu’avec le freebox player (à 100%, je précise) il me faut être entre -30 et -20 dB.

A titre d’info et à toutes fins utiles, mon ampli est un Yamaha RX-V650.

seblabla a commenté le 29.10.2011 22:52

Je confirme: Son trop faible en sortie du freeplayer. Pour ma part, pour une ecoute normale:volume freeplayer à 100% et volume homecinema à 60-70%. Donc pour le visionnage d’un film on se rapproche du max de l’ampli ! Ce qui est très très moyen.

tof1412 a commenté le 04.11.2011 11:16

+1

tof1412 a commenté le 04.11.2011 11:20

je dirais même plus! lorsque je regarde un enregistrement TV dans “mes enregistrements” je met mon amplis à 50 mais lorsque je regarde une vidéo dans “mes vidéos” la je suis obligé de mettre à 80 voir +, pourquoi y a t il une différence de son entre les deux interfaces?

Je crois que cette demande est absurde. Ca sert justement a tout laisser gérer par un ampli par exemple. sans toucher au signal.
Le passthrough, ca veut bien dire ce que ca veut dire.
Aucune chaine freebox tv ne l’utilise, puisqu’il n’y a pas DD. DTS. etc...

rom7 a commenté le 07.11.2011 23:08

Pour moi, il n’y a plus de problèmes lorsque on la freebox est connectée en SPDIF à un ampli:
- pour tous les flux DD, DD+, DTS, ..... (aussi bien les chaine TNT HD, que les fichiers vidéo, enregistrements) le SPDIF fonctionne en passthrough, et la box n’a plus rien avoir avec le volume. C’est à l’ampli de régler le volume.
- pour les autres flux décodés par la freebox, on peut trouver un niveau sonore a peu prés équivalent aux chaines DD en réglant une fois pour toute le volume de la freebox (aux alentour de 90% chez moi).
J’arrive ainsi a lire un mp3, un dixX, regarder une chaine freebox ou TNT HD a un niveau similaire.
On peut trouver des problèmes de niveau avec certain fichier vidéo ou audio, mais c’est la plupart du temps un problème d’encodage.

Zippo77 a commenté le 02.01.2012 20:42

+1 On veut une option peu importe comment elle s'appelle, qui nous permet de piloter le son via l'ampli et uniquement lui tel que ça marche aujourd'hui pour les sources audio multi-canaux. Merci.

Zippo77 a commenté le 02.01.2012 23:18

Je ne comprends pas pourquoi cette tâche dépend de "FS#3667 - Pas de HDMI CEC.". Ici on parle de sortie SPDIF (la sortie optique vers l'ampli). Que vient faire le HDMI ? Pour répondre un peu tard à la question de Arnaud Vrac (rawoul) - jeudi 22 septembre, 2011 00:50:41: Ce monsieur à très bien compris le problème mais je cite la fin: "A partir de ces conclusions je ne vois pas trop quel est le problème. Si vous souhaitez avoir le meme niveau sonore entre les chaines décodées et les chaines non décodées mettez simplement le volume a 100% sur la Freebox et ne controlez que le volume sonore de l'ampli." Le son décodé ou le son non décodé doit se comporté de la même façon sur la sortie SPDIF tout simplement. Il faut se mettre à la place de l'usager. Il y a un film en Dolby digital multi-canaux, on allume l'ampli et on baisse le son de la tv. On règle le volume via l'ampli et tout est normal (c'est ce qu'on veut) Pendant la pub ou changement de chaîne stéréo et c'est là le problème !!! Et pourquoi mettre le son de la free à 100% pour l'autre chaîne ? pour que la tv hurle plus fort que l'ampli home-cinema !!!! Aujourd'hui tout marche bien pour les son multi-canaux flux DD etc..... Il suffit de faire la même chose pour la simple stéréo pour la sortie SPDIF qui elle est destinée dans la majorité des cas à l'ampli. Pour faire bref ce qu'on veut : Sortie SPDIF (optique) : Seul et uniquement l'ampli doit varier le volume sonore, cette sortie doit tout le temps être à 100%. On ne veut pas dépendre de la télécommande de la free. Merci de votre compréhension.

bin c'est exactement ce qu'il se passe sur ma freebox... comprends pas le problème en fait.

galak63 a commenté le 11.09.2012 18:33

Bonjour, même problème pour moi depuis à peu près le même moment que le ticket originel et ce quel que soit le réglage sonore, passtrough ou non etc ... Je n'en peux plus du son qui monte et descend sans arrêt ! Pour info, j'ai une barre de son Samsung HW C450 (relié en SPDIF bien sur) A

galak63 a commenté le 11.09.2012 18:33

PS : la maj 1.2.2 n'a rien changé

Flo51 a commenté le 16.12.2012 14:45

Même problème sur mon installation avec le firmware 1.2.3. Avec mon Home Cinema Samsung en SPDIF, je dois mettre le son de la Freebox à au moins 90% et l'ampli quasiment au maximum aussi pour avoir un niveau de son "normal" (impossible de toute façon d'avoir un son fort avec la freebox). Pouvez-vous augmenter le niveau sonore max ou changer l'échelle des niveaux de son ?

rom7 a commenté le 17.12.2012 10:49

Il est normal de devoir mettre le son de la freebox à 100% en SPDIF puisque c'est l'ampli qui règle le niveau sonore. Chez moi, sur un ampli home cinéma SONY, ca marche bien, mais je dois mettre le son de la freebox plutôt a 95% pour avoir un niveau sonore identique en LCPM et en Dolby Digital. Je pense que le problème vient donc aussi de certains home-cinema, qui ont des niveaux de sortie différents en fonction de leur décodeurs (dolby digital, pro logic, ...).

pour ma part, je n'ai aucun souci de niveau de son en spdif optique. chez moi, l'image est en direct via hdmi, mais le son ne passe que par le spdif optique sur le home cinema. aucun son sur hdmi meme si je ne l'ai pas desactivé. la télé est sur "0" coté volume. je pense que soit ton ampli soit le player a un souci car pas normal. et je ne suis pas obligé de monter a 100% du player pr avoir un peu de son ! en général, je suis entre 50 et 80% du player et niveau 8 a 20 sur 80 de l'ampli et on entend enormement ! vois peut etre les reglages suivants sur le player : regles sur ltft compression desactivé.

Flo51 a commenté le 11.01.2013 20:16

@frederic76 : changer les réglages n'a pas amélioré la situation... Quelque soit la source, si Free pouvait ajouter des niveaux de son au dessus de 100, cela aiderait...

c vraiment etrange quand meme ton cas, je pense que ton ampli doit avoir un souci d'amplification ou alors tu n'as pas de pot avec les player ! car de mon coté, c'est deja super fort là ! apres c'est moins fort que mon dd externe multimédia mais pas beaucoup plus. enfin désolé, j'esperais que ca aurait pu aider ;) sinon petite idee, as tu tenté d'inverser la sortie ? au lieu de choisir peritel ou hdmi en prioritaire, tu mets le son uniquement, et le peritel ou hdmi tu le mets en secondaire. est ce que tu as meilleur puissance sonore ? et si tu change d'entrée in sur l'ampli chez toi, est ce que ca n'est pas mieux ? enfin sur ton ampli, tu peux avoir, c'est rare mais ca existe, des fonctions de pré ampli sur certains entrées. alors nomalement sur le spdif coaxial et optique numerique il n'y en a pas ou plus, mais on peut enore en trouver., dans ce cas, vois pour monter le préampli ou alors desactive sur l'ampli le DRC ou compression dynamique. peut etre aussi as tu un mode "nuit" ou "nocturne", et si oui, desactive le en mettant sur normal ou cinema. ca peut aussi venir de là. as tu un lecteur, par exemple un lecteur dvd de salon, ke tu pourrais mettre a la place du player, et ainsi ecouter le son du spdif sur ton ampli et voir si c'est aussi faible que tu dis ? je n'ai pas vu tes reglages ni ton materiel mais je pense que cela pourrait venir de ton equipement autre que le player, surtout si tu l'a deja changé. mais je peux me tromper ! ;)

Slig a commenté le 12.01.2013 08:24

* Passthrough activé, pour des medias aux formats DTS ou Dolby Digital sur les sorties spdif et hdmi : "Passthrough" veut dire ce qu'il veut dire : le son numérique du media (BD, mkv, etc.) est transmis en l'état à l'ampli ou tv (via spdif ou hdmi), la box ne le modifie en aucun cas, et ne peut donc avoir aucun effet sur le volume : si le volume n'est pas bon il faut s'en prendre à l'ampli ou la tv, la box n'y peut absolument rien ! * Passthrough activé avec autres formats / tous formats si Passthrough pas activé / sorties secondaires : On retrouve alors sur les sorties spdif et hdmi le même son que sur les sorties secondaires, donc du stéréo avec du pseudo surround plus ou moins bon (encapsulé dans du PCM pour les sorties numériques et en analogique sur les sorties secondaires). La la box peut modifier le volume. C'est vrai qu'il pourrait être un peu plus élevé, mais bon s'il effectivement il était plutôt bas au début il a quand même été relevé et est maintenant à un niveau assez correct. Normalement l'important est de pouvoir régler un niveau assez haut pour avoir un rapport signal/bruit qui soit bon (et ne pas entendre du souffle quand on monte derrière le son sur l'ampli ou la tv): le monter trop haut en amont en numérique (donc sur la box) n'est pas une bonne chose car si jamais il sature il sera détérioré... Si a 100 le niveau est vraiment trop faible sur les sorties secondaires, alors là encore je mettrais plutôt en cause l'ampli... à la limite un ampli intermédiaire pour remonter le signal analogique peut s'envisager...

Slig a commenté le 12.01.2013 08:30

J'oubliais... pour savoir si avec le media en court de lecture on est en Passthrough ou pas c'est simple : si changer le volume de la box ne change rien du tout on est en Passthrough (le son numérique est directement décodé par l'ampli ou la tv), si ça modifie le volume on n'est pas en Passthrough.

Zippo77 a commenté le 13.01.2013 15:22

Quand le Passthrough est activé, la freebox ne doit pas controlé le volume du son. C'est le rôle de l'ampli de varier le volume. C'est aussi simple que ça et c'est ça le problème de ce sujet. Peu importe le type de flux du son. Par contre, j'ai remarqué qu'en activant le controle du son par la télécommande en CEC HDMI, là ça marche. Le volume de lsortie passthrough est toujours à 100% pour tous les flux et PCM. Du grand n'importe quoi cette box.

rom7 a commenté le 13.01.2013 16:12

Ce n'est pas aussi simple que certains peuvent le penser. Le passthrough signifie que la freebox ne fait aucun decodage pour les types de flux qui sont supportés sur les sortie audio numérique (SPDIF et HDMI), c'est a dire par exemple les flux dolby digital, DTS et leurs dérivés. Beaucoup d'autres format DOIVENT être décodés par la freebox pour être envoyés en PCM sur SPDIF et HDMI (PCM est le format audio non compressé). C'est le cas des MPEG2 audio, AAC, MP3, .... Dans ce cas, il faut bien choisir le niveau sonore à appliquer lors de la décompression. De plus le niveau sonore obtenu lors de l'écoute est lié au niveau sonore choisi lors de l'encodage d'origine, aux algorithme de décodage et d'optimisation sonore qui peuvent donner des résultats très différents lorsque on convertie du son multicanal en stéréo, ... On voit bien que le réglage actuel convient a certains, que le son PCM est a même un niveau trop élevé pour d'autres (comme moi) et qu'il est beaucoup trop faible pour d'autre. L'ampli home cinéma a donc un rôle prédominent, et il est inutile de dire que ca vient de la freebox. Pour ne plus avoir de problème, il y aurait plusieurs solutions: - avoir les diffuseurs qui choisissent tous le même format, ou free qui reconverti l'audio de ses chaines au même format - Avoir dans les home cinema un préréglage du niveau sonore en fonction du type de format audio

j'avais la flemme d'expliquer, le sujet devient assez clair. Ca ne mérite ni une priorité normale ni un niveau critique, car il n'y a aucun bug, juste des utilisateurs qui ne comprennent rien sur ce post. Dommage qu'il y ait autant de posts qui empechent les developpeurs de se concentrer sur les choses importantes...

Mais que se passe-t'il ces derniers jours ? Depuis le début on constate le problème, et tous les témoignages tendent à dire qu'il vient de la freebox, et maintenant, tout le monde y vient de son petit commentaire pour dire que ce seraient les amplis qui seraient en cause... J'ai eu ce problème (voir mon post du 18/10/2011). J'avais la freebox connectée en fibre optique à mon précédent ampli à l'époque (un Yamaha RX-V650), le son qui sortait en passthrough de la freebox était à moitié moins fort que ce que j'obtenais de mes autres sources utilisant des entrées optiques sur le même ampli (PS2, PS3, lecteur DVD et Xbox 1ere génération), de plus je n'avais pas ce problème avec la freebox HD de ma V5, donc le souci vient bien de la sortie optique de la freebox player. Aujourd'hui j'ai changé d'ampli, le précédent ne gérant pas les flux HDMI et les standards audio apparus avec les Bluray. J'ai maintenant un Yamaha RX-V571, mon Player y est maintenant connectée en HDMI, et je n'ai plus ce problème de normalisation du signal, ce qui exclut donc les flux audio des diffuseurs (d'autant que le problème existe aussi en lecture de CD audio, de DVD ou de Bluray sur la freebox) A noter, en fibre optique sur ce nouvel ampli je retrouve toujours le problème. Donc le passage en HDMI a résolu mon problème, mais le problème existe toujours pour ceux qui ne peuvent pas changer d'ampli... et l'ayant pratiqué, je conçois qu'il est très désagréable de devoir penser à modifier le volume quand on change de source, sous peine de réveiller tout le quartier avec le niveau d’amplification de l'ampli qui est resté sur celui nécessaire à la freebox.

jonatl08 a commenté le 23.06.2013 10:41

Hello, Mon Player est configuré en sortie audio principale SPDIF avec Passthrough activé, et, effectivement, le réglage du volume sonore avec la télécommande du Player est toujours actif (sauf pour les chaînes MTV Base / Pulse / Idol passées il y a peu en flux HD (la barre rouge du volume varie avec le + et le - de la télécommande mais le volume reste le même. Si je passe en sortie audio principale HDMI, là, comme pour les autres chaînes, le réglage du volume avec la télécommande du Player est effectif)) Je n'utilise jamais le bouquet Freebox TV étant abonné Canal+/Sat.

JONATL08 : avoir le passtrough activé ne veut pas dire que tu auras le son controlé uniquement par l'ampli sans decodage du player avant pour tout son transitant par lui si le son est du flac, mp3, aac... meme si passtrough activé, le player convertira le son en wave pcm et le transmettra en wave pcm a l'ampli. par consequent, si le player convertie le son en wave pcm, le son est controlable par la télécommande du player. ainsi, en plus de couper le son, tu peux augmenter ou baisser le son sur le player et ca se ressentira sur l'ampli egalement. (par contre si tu as une source qui diffuse du pcm multicanal comme sur le bluray S.W.A.T. où la vf est en pcm, le lecteur enverra le son en dts) si le son est en ac3 (dolby), dts, dolby+, dolby thd, dts hi res, dts hd ma, le son sera transmis, sans conversion ni reencodage par le player, a l'ampli. ainsi tout son a base de dolby sera transmi en dolby, tout son a base de dts sera transmis en dts. donc si transmis sans conversion ni reencodage par le player, le son n'est pas controlable par la télécommande du player. il ne peut pas y avoir de coupage de son ou d'amplification ou reduction du volume si tu utilise une sortie audio principale en hdmi en passtrough, tu auras du son transmis sans reencodage en ac3 (dolby), dts, dolby+, dolby thd, dts hi res ou dts hd ma et l'ampli traitera lui au mieux si tu utilise une sortie audio principale en spdif (optique), tu ne pourras avoir que soit du dolby 640kbps maxi soit du dts 1510kbps maxi. aucun ac3 thd ou dts hd ma ne sera retransmis meme si le player envoi le son car l'optique limite le debit donc la restitution

dperetti a commenté le 23.04.2016 08:42

Je ne comprends pas pourquoi même avec le passthrough activé, l'AAC est converti en PCM. Mon ampli sait lire tous les formats, et ça éviterait ces problèmes de perte de niveau et de qualité sonore.
Curieusement, je note que lorsque je lis un film depuis Plex (par l'UPNP), l'AAC est correctement envoyé brut à l'ampli... et c'est infiniment mieux !
Le problème ne semble survenir que lorsqu'on regarde des chaînes Freebox. Absurde.

Avez-vous du neuf depuis le temps ?
Nous avons relancé les problèmes de Dolby Digital (AC3) / DTS / PCM / HDMI Passthrough / Passthrough SPDIF ^^

Si j'ai bien compris d'après Arnaud Vrac (rawoul) :
→ Le flux DTS et Dolby Digital sont envoyés en passthrough sur le SPDIF (Je suppose HDMI également ?)
→ Les flux Dolby Digital+ sont convertis en Dolby Digital envoyés en passthrough sur le SPDIF (Je suppose HDMI également ?)
→ Les flux DTS-HD sont envoyés au format DTS en passthrough sur le SPDIF (Je suppose HDMI également ?)

Il y a des problèmes pour les DVD, BR, TV, Netflix, ...

Mais pourquoi avons-nous du PCM ?

Bugs à voir et à voter ^^
https://dev.freebox.fr/bugs/task/25123

https://dev.freebox.fr/bugs/task/23524

https://dev.freebox.fr/bugs/task/23031

https://dev.freebox.fr/bugs/task/25292

https://dev.freebox.fr/bugs/task/24488

https://dev.freebox.fr/bugs/task/24351

https://dev.freebox.fr/bugs/task/23874

https://dev.freebox.fr/bugs/task/22361

https://dev.freebox.fr/bugs/task/22092

https://dev.freebox.fr/bugs/task/22091

https://dev.freebox.fr/bugs/task/22075

https://dev.freebox.fr/bugs/task/22006

https://dev.freebox.fr/bugs/task/20751

https://dev.freebox.fr/bugs/task/18510

https://dev.freebox.fr/bugs/task/17676

https://dev.freebox.fr/bugs/task/17436

https://dev.freebox.fr/bugs/task/17343

https://dev.freebox.fr/bugs/task/16782

https://dev.freebox.fr/bugs/task/15302

https://dev.freebox.fr/bugs/task/6477

https://dev.freebox.fr/bugs/task/6126

fg74 a commenté le 22.01.2020 17:17

Bonjour
Je n'y connais rien comme vous tous mais pour ma part je viens d'acheter un casque à une personne agée qui connait une baisse d'audition importante et…
Si je branche sur la sortie SPDIF de Freeplayer, le volume du casque (haut de gamme) à fond je dois mettre la TV à fond pour qu'on ait un volume corrcet mais dans ce cas les voisins à 100m entendent la TV. Dans cette config, si je baisse le casque la TV continue d'hurler et on n'a plus rien dans le casque, évidemment, si je baisse la TV (via télécommande Free) alors le son baisse dans le casque. Inutile donc.
Du coup j'ai branché sur la prise Peritel du player et là c'est correct, je peux obtenir un son assez fort dans le casque avec un volume acceptable de la TV (mais pas en mute ou volume proche de zéro : dans ce cas rien dans le casque quand même).
Un conseil ? (réglages, autre connectique,...) Merci d'avance aux pros et spécialistes

fg74 à écrit Bonjour
Je n'y connais rien comme vous tous mais pour ma part je viens d'acheter un casque à une personne agée qui connait une baisse d'audition importante et…
Si je branche sur la sortie SPDIF de Freeplayer, le volume du casque (haut de gamme) à fond je dois mettre la TV à fond pour qu'on ait un volume corrcet mais dans ce cas les voisins à 100m entendent la TV. Dans cette config, si je baisse le casque la TV continue d'hurler et on n'a plus rien dans le casque, évidemment, si je baisse la TV (via télécommande Free) alors le son baisse dans le casque. Inutile donc.
Du coup j'ai branché sur la prise Peritel du player et là c'est correct, je peux obtenir un son assez fort dans le casque avec un volume acceptable de la TV (mais pas en mute ou volume proche de zéro : dans ce cas rien dans le casque quand même).
Un conseil ? (réglages, autre connectique,...) Merci d'avance aux pros et spécialistes
End——– Tu as déjà demandé sur UF et j' ai répondu. Pourquoi redemander la même chose ici ? Bugtracker est pour les bug et évolution, pas une demande d'aide pour ton cas personnel.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche