Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par a109 - 21/02/2023
Dernière modification par a109 - 05/01/2024

FS#37747 - Perte HDD externe sur Server Pop

Bonjour,

Depuis quelques temps, je perds régulièrement accès au disque externe branché en USB sur le serveur pop.

Disque : WD Passport 250gb, usb2, 2,5” : https://www.amazon.fr/Western-Digital-Passport-Essential-Externe/dp/B002KPW5IS

Le disque disparaît de la Freebox (vu comme non détecté). Le débrancher/rebrancher fonctionne parfois. Egalement un redémarrage (ou plusieurs) de la Freebox permettent parfois de le récupérer. Un redémarrage électrique fonctionne à coup sûr.

Le disque disparaît lors de la lecture d’une vidéo, la copie de fichier, ou en ne faisant rien du tout.

Lors que le disque est monté, la vérification du filesystem (ext4) via freebox os est OK.

Pour moi, cela ressemble à un problème de puissance du port USB, mais :
- c’est un disque portable, qui n’a jamais posé de pb en USB
- tout fonctionnait très bien depuis plusieurs années avec la pop (depuis 2020). Il est maintenant impossible de le garder actif pendant plusieurs jours.

Un mise à jour a-t-elle restreint la consommation possible sur le port USB du serveur ?

Cordialement

Il y a au moins 5 messages récents qui tournent autour de ce sujet, si on ajoute en plus les plaintes sur le forum UniversFreebox, donc il y a bien un problème depuis la MAJ 4.7.4

Lorsque cela se produit, avant de faire quoique ce soit sur le serveur et afin de corroboer ou non mes propores observations (voir mon ticket), sur Android avec l'application Freebox Files veuillez vérifier si vous avez encore accès ou non à votre drive. Si ce n'est pas encore fait je vous invite dès à présent à paramétrer cette appli sur Android. Freebox files n'utilise pas le protocole Samba.

Si vous avez encore accès à vos fichiers sur le disque dur, ça écarte par hypothèse tout problème de mise en veille du disque dur, et ça indique que le problème est localisé sur le serveur Samba.

Si vous n'avez plus accès à ces fichiers même via Freebox FIles, ça pourrait confirmer un démontage du disque dur et corroborer une éventuelle mise en veille forcé du drive.

D'autre part veuillez nous inidiquer si ça se produit pendant toute la journée ou si vous avez constaté ce problème dans une plage horaire déterminée (style… après 22h…)

Possédant une carte SD connectée en USB, je n'ai pendant la journée jamais observé de déconnexion forcée… jusqu'à présent, mais en revanche hier tard dans la soirée, j'ai en effet observé ce phénomène pour la première fois, un reboot résolvant le problème, ce qui me laisse penser que ça pourrait éventuellement être lié à une plage horaire.

Les DEVS normalement savent…. ils savent parfaitement sur quelle portion de code ils ont travaillé, mais étrangement ils sont aux abonnés absents.

a109 a commenté le 22.02.2023 16:09

Bonjour,

Oui, le disque disparait également avec Freebox Files, il est totalement éjecté.

fréquence, ça dépend :

il y a 2 jours : la lecture d'une petite vidéo de 3 minutes a été coupée en pleine lecture par l'ejection du disque.

hier j'ai pu copier plusieurs dizaine de Go et lire un fichier pendant 2h sans problème.

Mais aujourd'hui en fin de journée le disque était démonté. Reboot du server pop pour le récupérer.

a109 a commenté le 22.02.2023 16:10

Complément : Le service Samba reste opérationnel : je peux me connecter mais plus aucun partage disponible.

JP86 a commenté le 02.03.2023 01:38

Bonjour,

As-tu essayé de lire les fichiers sur un disque formaté en NTFS au lieu d'Ext4 ?

Auteur anonyme a commenté le 06.04.2023 03:18

Ce problème survient-il dans un cas particulier ? Je veux empêcher Windows de fonctionner au mieux dans l'environnement https://geometrydashlite.co

ddrcty a commenté le 06.04.2023 08:32

Disque dur en usb sur freebox pop …plus d’autorisation serveur depuis mise à jour 4.7.75 sur Windows 10

Après visualisation des paramètres mafreebox.fr avec accès avec mots de passe … sans résultat !

Dans partage de fichiers/ partage Windows (parametrage mafreebox)
Instructions hotline freebox

J’ai retiré cette option …identifiant / mot de passe …pour revenir à ma configuration et attendre une solution !

ET TOUT EST REVENU À LA NORMALE … AVEC ACCÈS DD … arborescence…

pour info

ddrcty a commenté le 13.04.2023 13:52

Suite,

le disque dur est visible, les fichiers accessibles … mais lors des lectures des fichiers vidéo
au bout de plusieurs minutes 10/15/20 mn le fichier stop sans raison leur lecture,
reprise au point d’arrêt …pendant 10/15/20 mn et même arrêt intempestif,

Même fichier lu, sans interruption, sur un Mac mini …

il semble que se problème survienne depuis la dernière mise à jour de freebox pop fin mars 2023 …

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche