Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Services locaux
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Haute
  • Basée sur la version 4.7.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Dartagnan009 - 20/02/2023
Dernière modification par Thibaut Freebox - 05/04/2023

FS#37741 - Perte de services après quelques minutes

Bonjour,

Depuis la mise à jour 4.7.4, j’ai de nombreux problèmes avec les services du boitier serveur.
Je perds les services suivants au bout d’une durée “aléatoire”(de quelques heures à quelques minutes) de fonctionnement du boitier :

  • Accès à Freebox OS;
  • Accès à ma VM;
  • Accès au partage réseau;
  • Wifi disponible mais connexion impossible;
  • Interface tactile du boitier serveur est figée ou affiche “Etape 1”;

Mais le boitier TV fonctionne toujours, les machines déjà sur le Wifi fonctionnent toujours, les ports ouverts (NAT) restent accessibles de l’extérieur.

J’ai déjà fait un Hard Reset du boitier et après un nouveau paramétrage les problèmes sont toujours présents.
Un nouveau module fibre m’a été transmis par le support mais ça n’a rien changé.
Et ils m’ont conseillé de créer un ticket ici.

Cordialement,

Cyril

Fermée par  Thibaut Freebox
05.04.2023 14:38
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin

Bonjour

Vous avez du trafic constant, notamment entre vos lecteurs réseau ?

Le défaut persiste si vous le stoppez ?

Cdt

Bonjour,

Le partage Windows est monté sur une seedbox. Il est assez difficile de dire si le trafic est constant, mais il est régulièrement sollicité.

Effectivement, quand j'arrête la seedbox, le boitier semble plus stable, mais il me semble que ça ne l'empêche pas de freeze.

Cdt

Bonjour,

J'ai arrêté l'application de seeding hier soir et j'ai redémarré le serveur Freebox.
Pour l'instant, je n'ai pas constaté de blocage.

Je n'ai pas encore essayé de monter le partage sur la machine de seeding.

Il semblerait donc que le freeze des services soit du à l'utilisation du partage Samba.

Cdt

Cyril

Admin

Bonjour et merci du retour.

C'était en effet ma suspicion, en lien avec d'autres tâches ouvertes depuis la MàJ.

Nous n'avons à ce jour pas encore réussi à reproduire.

Donc si vous avez la possibilité de décrire en détail l'installation qui créé problème (installation, matériel, logiciel, paramétrage, etc), ce serait un vrai plus.

Cdt

Bonjour,

Pour la partie Freebox, j'ai 2 disques de 1To, celui d'origine et un autre équivalent.
Ils sont en Raid 1 ou 5 (Je vérifierais ce soir).
Je partage directement le dossier racine de la Freebox (Partage Windows).

De l'autre coté, j'ai un Raspberry Pi 4 sous raspbian 10 en 32 bits.
La ligne du fstab pour le montage est la suivante :

//192.168.XXX.YYY/Freebox /mnt/freebox cifs ip=192.168.XXX.254,users,auto,uid=pi,gid=pi,sec=ntlmv2,user=guest,pass=guest,_netdev,vers=2.0 0 0

Sur cette machine, j'ai installé un docker. L'image utilisée pour seed est la suivante :
https://hub.docker.com/r/haugene/transmission-openvpn

Je reste disponible si vous avez besoin.

Cdt

Cyril

SP94 a commenté le 25.02.2023 13:43

Bonjour,
J'ai le même problème que vous.
Il se produit depuis la V4.7.3 (depuis le 15 décembre 2022).
Il n'est pas résolu à ce jour.

Voici la actions menées par le support Free:
Changement du connecteur fibre (emplacement 2) maius pas le GBic,
Intervention d'un technicien de proximité pour vérifier la partie WAN (selon le technicien sécurisation de la connexion qui devrait corriger le problème,
Intervention d'un deuxième technicien de proximité qui n'a constaté aucun défaut WAN,
Changement de la Freebox (même modèle V7r1)
Appel au SAV Free qui me propose de changer à nouveau le connecteur fibre (action invalidé le soir car la Freebox fonctionne.
On en est là… J'attends le prochain dysfonctionnement pour de nouveau faire appel au SAV. Je précise à chaque fois que juste après l'incident je relance la Freebox et le service revient jusqu'au prochain incident ce qui génère l'annulation de la demande de SAV.

J'ai déjà écrit sur le contexte de l'incident (FS#37557 - Déconnexion du WIFI).

Actuellement le Wifi2,4Ghz ne fonctionne plus (embêtant c'est le seul en 802.11g), l'accès SMB au disque interne à la Freebox et au disque externe sur port USB ne fonctionnent plus (demande d'authentification alors que rien n'a été changé).
L'incident est progressif, les services disparaissent un à un jusqu'à blocage complet (plus d'accès Internet, Freebox affichant "ETAPE 1").
Lorsque le Freebox est planté, j'appelle le SAV 3244 (Pas par WhatsApp car le dispatching fini par l'envoi d'un technicien de proximité).
Si je relance la Freebox après décision d'une action par le SAV, celle-ci est annulée le soir même (mail indiquant que le service est revenu).
J'ai remis en question mon installation sans succès.
Beaucoup de travail pour rien et de désagréments.
Le télétravail demande que le service soit stable ce qui n'est plus le cas depuis maintenant plus de 2 moi.

On en est là… Je vous tiendrai informé de la suite des évènements.

Bien à vous

SP94 a commenté le 03.03.2023 14:27

Bonjour,
Historique de changement matériel:
Changement connecteur fibre (emplacement 2 de la Freebox Delta S)
(origine marque Hisense, remplacement Hisense)
Changement de la Freebox Delta Server
(origine V7r1 remplacement V7r1)
Changement connecteur fibre (emplacement 2 de la Freebox Delta S)
(origine marque Hisense, remplacement WTD)

Le dernier changement a été fait aujourd'hui, à suivre… Bien sûr les autres changements malgré beaucoup d'espoir n'ont rien changé.

Bien à vous

Corrigée en version 4.7.5

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