Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Freebox OS
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#37634 - Erreur 503 / 504 en utilisant des services (FTP/Disques Durs/VMs/...)

Bonjour,

Contexte précédent :
Le mois dernier (vers mi-décembre), j’ai commencé par avoir des messages d’erreur 503 et 504 lorsque j’allais dans l’interface mafreebox.freebox.fr, suivi d’indisponibilité de services comme le NAS, ou la VM, jusqu’à la coupure d’Internet. L’écran du Freebox Server affichait ETAPE 1 quand il réagissait.
Après plusieurs appels au 3244 et leurs procédures classiques (intervertir les freeplugs, vous ne pouvez pas avoir la télé à cette étape 1, alors que ça fonctionnait), la décision de changer de matériel se fait.
Je reçois le nouveau serveur, je remets en place mes configs (disques en RAID, VMs pour la domotique, Partage de fichiers sous Windows) et c’est reparti.


Contexte actuel :
–> Seulement hier en allant dans l’interface mafreebox.freebox.fr car mon PC Windows n’arrivait plus à accéder aux disques RAID avec le mot de passe habituel (étrange ?), je décide de changer ce dernier et ça refonctionne. Je copie un fichier de 2Go du PC vers le RAID et pendant ce temps là je refais une passe sur les fonctionnalités de l’interface freebox OS.
J’ai un message d’info quand je vais sur la fonctionnalité “Téléchargements” car les chemins ne sont pas à jour par rapport au RAID.
Je ne sais pas si c’est cette action qui a commencé à faire planter le reste, j’ai ma copie de fichier qui plante avant de se terminer.
J’ai les erreur 504/503 qui réapparaissent sur l’interface, comme sur l’ancien matériel.

Ce matin, je constate qu’il n’y a plus d’Internet, et le Freebox Server affiche ETAPE 1 figé (la led sur le dessus ne s’animant plus).
Connaissant ce problème d’il y a 1 mois, je reboot la box et tente de comprendre à quel moment le serveur plante.


SI je n’accède pas à l’interface Freebox OS : Il n’y a pas l’air d’avoir de coupure d’Internet.
SI j’accède à l’interface Freebox OS : Il ne semble rien se passer quand que je ne consulte pas les paramètres, mais si je vais par exemple voir l’état de la Freebox, ou les paramètres du service FTP : Erreur 504/503 puis plantage du Freebox Server peu de temps après.

La pop-up de l’erreur 504 :
Titre : C’est cassé !!
Message : Un problème est survenu lors de cette requête au server (erreur: 504)

Dans les outils développeurs du navigateur, la console affiche l’erreur suivante lors de la tentative d’accès aux paramètres FTP (la route API diffère pour les autres services mais l’erreur est la même) :

freeboxos.min.js?v=6bc8bc7a2863cfe10e91b29593bdb1805d9354e2:2          GET http://mafreebox.freebox.fr/api/latest/lan/browser/pub/ 504 (Gateway Time-out)
[E] Ext.JSON.decode(): You're trying to decode an invalid JSON String: <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
<title>Freebox :: Erreur interne</title>
<link href="/err/err.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
</head>

<body>
<div id="info">
    <div id="errorMsg">
      <h3>Erreur interne</h3>
      <p class="desc">Une erreur interne est survenue, réessayez plus tard</p>
    </div>
</div>

</body>
</html>

Voilà j’ai essayé de donner un maximum de contexte à ce problème qui je suis sûr, ne vient pas du Freebox Server lui même mais d’un bug logiciel avec l’API qui impacte le fonctionnement de la box.

J’ai appelé le 3244 aujourd’hui et hormis m’avoir refait changer les freeplugs, s’interroge car le matériel est récent, mais n’a pas moyen de voir des erreurs d’API qui provoquerait son arrêt.

Je surveille ce ticket pour collaborer sur l’identification précise du problème.

Après l'envoi du post, j'ai juste refais un accès simple au Freebox OS, et le message d'erreur 504 est apparu au bout de 10 secondes :

GET http://mafreebox.freebox.fr/api/latest/connection/config/?_dc=1674666283044 504 (Gateway Time-out)
GET http://mafreebox.freebox.fr/api/latest/wifi/config/?_dc=1674666283043 503 (Service Unavailable)
[E] Ext.JSON.decode(): You're trying to decode an invalid JSON String: 503 Service Unavailable
Object
msg
: 
"You're trying to decode an invalid JSON String: 503 Service Unavailable"
sourceClass
: 
"Ext.JSON"
sourceMethod
: 
"decode"
[[Prototype]]
: 
Object
console.trace
[W] unable to parse json response
[E] Ext.JSON.decode(): You're trying to decode an invalid JSON String: <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
<title>Freebox :: Erreur interne</title>
<link href="/err/err.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
</head>

<body>
<div id="info">
    <div id="errorMsg">
      <h3>Erreur interne</h3>
      <p class="desc">Une erreur interne est survenue, réessayez plus tard</p>
    </div>
</div>

</body>
</html>
loggoi a commenté le 26.01.2023 14:27

le soucis ne viendrait-il pas tout bêtement de vos disques ? Vu que c'est le seul élément qui n'a pas changé avec l'échange de box (et que je ne vois personne d'autre signaler ce genre de soucis sur le bugtracker…)

Bonjour,

Effectivement j'ai supposé qu'un de mes 2 disques en RAID ait un souci.
J'ai donc ce matin testé sans les disques durs.

5mn après redémarrage, pas d'incident d'Internet (Service TV OK, Wifi OK)
Je me connecte à l'interface Freebox OS sans problème mais je ne clique sur aucun icône, je surveille juste avec les outils développeurs du navigateur.
10mn après redémarrage, je clique sur "État de la Freebox", ça s'affiche normalement puis au bout de 10 secondes : Popup d'erreur 503, et dans la console, je vois l'erreur 504 et 503 respectivement sur les routes /api/latest/connection et /api/latest/connection/full

A ce moment là, la box ne fonctionne plus normalement :
- Certains paramètres ne sont plus accessibles (popup 504 ou 503)
- Internet ne fonctionne plus normalement (parfois la connexion est présente puis se coupe)
- Le Wifi est instable
- ETAPE 1 s'affiche sur la facade du server et cette dernière ne réagit plus correctement.

Admin

Bonjour,

Quelle est l'adresse MAC de votre box ?

Bonjour @mmakassikis,

L'adresse MAC : 70:FC:8F:6A:51:10.

Après des tests de remise en route progressive de chaque service, j'ai identifié la fonctionnalité qui provoque, dans mon cas, le plantage du Freebox Server : C'est lorsque j'active l'accès authentifié au Partages Windows.

Depuis ma 2ème remise à zéro de la box, j'ai repris progressivement l'utilisation des différentes fonctionnalité, avec un temps minimal de 2 heures entre les changements :

  1. Remise à zéro –> OK
  2. Changement du SSID et mot de passe du Wifi –> OK
  3. Utilisation élevé d'Internet (Service TV + Visio + Cloud gaming + Streaming) –> OK
  4. Activation du FTP avec mot de passe redéfinit –> OK
  5. Remise en place des 2 disques durs en RAID 1 –> OK
  6. Accès et copie de fichiers d'un PC Windows vers le NAS –> OK
  7. Activation de l'accès authentifié avec identifiant/mot de passe personnalisé –> Apparition des erreurs 503/504, état de la Freebox incohérent, ETAPE 1 qui apparait sur l'afficheur !
  8. Reboot de la box en débranchant/rebranchant l'USB-C car plus rien ne répond –> Les erreurs réapparaissent.
  9. Nouveau reboot et désactivation immédiate de l'accès authentifié avant que l'interface plante –> OK
  10. Reboot par précaution et vérification que l'accès authentifié est bien désactivé –> OK
  11. Après 10 heures dans cet état –> OK
  12. Ajout de la VM Jeedom Delta –> OK

Conclusion personnelle :
L'accès authentifié du partage de fichier/partage Windows doit buguer et c'est ce qui était finalement déjà arrivé sur mon précédent Freebox Server, car Windows n'arrivait déjà pas à réaccéder au NAS, et lorsqu'un nouveau mot de passe a été redéfinit, tous s'est mis à buguer de la même manière.

Avis à vous développeurs internes, d'identifier dans quelle condition cette fonctionnalité se met à buguer (mot de passe non reconnu/erreur 503 et 504 après changement du mot de passe), et pourquoi elle arrive à rendre le Freebox server instable jusqu'à être inopérante.

En attendant le SAV pas malin qui se fichait de mes infos m'ont renvoyé un module de fibre optique…

J'espère que toutes ces infos vous aideront ;)

Admin

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces tests et ce retour très complet.

Mis à part le PC Windows, y a-t-il d'autres équipements qui se connectent au partage (smartphone, équipements IoT, etc) ? Savez-vous quelle version du protocole SMB est utilisée ?

Un bug similaire a été identifié récemment qui était dû a une caméra connectée qui se connectait en SMBv1. Je cherche à voir s'il s'agit du même bug.

Bonjour,

2 PCs sous Windows 10 ont accès au NAS.
3 caméras de marques différentes utilisent le protocole FTP pour déposer les vidéos sur le NAS :

  • 2 Mi Home 360
  • 1 Netatmo Presence intérieur

Pour les Mi home, je ne sais pas quel protocole est utilisé, mais pour la Netatmo, je suppose effectivement qu'elle utilise le SMBv1 car le NAS n'était jamais visible en essayant de mettre en place un stockage en FTP.
La seule solution indiquée par la communauté de cette caméra pour la connecter à un NAS de Freebox Server était de décocher la case "Activer SMB2/SMB3" dans "Partages Windows" de Freebox OS.
J'avais donc appliqué la méthode, puis réactivé le SMB2/SMB3 après connexion réalisée.
Les vidéos sont bien enregistrés sur le NAS mais je suppose avec le SMB1…

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche