Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Closed
  • Percent Complete
    100%
  • Task Type Anomalie
  • Category Freebox OS
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V6 (Révolution)
  • Severity High
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.7.3
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by pautras - 17/01/2023
Last edited by Thibaut Freebox - 22/08/2023

FS#37610 - Paramètres SERVER , WIFI et TV

Bonjour,
Le problème provient de la sauvegarde des paramètres qui ne sont pas conservés dans le temps. En effet, il arrive très régulièrement (une à plusieurs fois par semaine) que nos paramètres SERVER et TV soient perdus car écrasés par les valeurs par défaut. Pour la couche réseau gérée par le FREEBOX SERVER : Notre réseau local s’en trouve fortement impacté. L’IP du routeur est systématiquement réinitialisé alors que nous l’avions défini, ainsi que l’ensemble de nos équipements - idem pour la fonction DHCP et DNS.
Pour palier à ce problème, nous avons adapté la conf. local de notre réseau évitant ainsi la perte de nos machines, NAS et imprimante lorsque les paramètres freebox sont perdus, écrasés par les valeurs par défaut.
Également et très handicapant, à chaque perte de paramètres, notre WIFI local devient inaccessible. La cause est simple et toujours la même, notre SSID et mdp sont écrasés par les valeurs par défaut. Pour les services FREEBOX PLAYER : nos paramètres TV sont régulièrement réinitialisés tout comme pour la partie réseau. Par exemple, pour le service d’enregistrement TV, il est possible de définir une plage de ‘suretée’ en débutant l’enregistrement de l’émission quelques minutes avant et en l’arrêtant quelques dizaines de minutes après. Ces valeurs de ‘suretées’ sont remise à 0 à chaque perte de configuration. Vous conviendrez qu’il est assez frustrant de ne jamais voir la fin d’un film enregistré. Pour la partie RESEAU et la partie TV, nous n’avons pas d’autre choix que de refaire la configuration des box pour rétablir l’ensemble des services.
Dans l’attente de votre retour pour trouver une solution.
Salutations,

Closed by  Thibaut Freebox
22.08.2023 15:27
Reason for closing:  Résolu
Admin

Bonjour

Ce que vous décrivez semble être une réinitialisation des Freebox Server et Player.

On va éliminer les possibilités une à une :

qui a accès à la Freebox physiquement ? qui a accès à Freebox OS ?

La configuration de la Freebox se sauvegarde sur Freebox OS, l'avez-vous fait ?

Concernant le Player, là réinitialisation ne se fait que physiquement, en redémarrant le Player en maintenant le bouton d'appairage télécommande enfoncé.

Précision : il est impossible pour nos équipes de valider une réinitialisation à distance de la Freebox sans une validation de votre part via l'afficheur, donc le problème ne vient pas de là.

Cdt

Admin

PS : avez-vous déjà réinitialisé votre Freebox Server ?

Si cela n'a pas été fait, n'oubliez pas de sauvegarder la config avant, réinitialisez, puis prévenez moi.

Possible que la RAM soit affecté, et cela apparaitrait alors plus clairement dans les logs.

Cdt

Bonjour,

Voici les réponses à vos questions :

Nous sommes 2 adultes à avoir accès physiquement à la Freebox ainsi que la Freebox OS.

Nous avons testé début décembre d'exporter notre configuration de la Freebox pour pouvoir l'importer en cas de panne mais les paramètres ne s'étaient pas mis à jour.

Concernant le player, on le redémarre par l'interface télé : Réglages / Système / Redémarrer le Freebox Player.

Pour compléter mes propos d'hier, les pannes commencent toutes par une perte du wifi. Aucun appareil n'est visible et pourtant le SSID et la clé wifi sont corrects.
Nous redémarrons la Freebox et consultons à nouveau par l'interface télé : Réglages / Système / Informations Freebox Player et Server / wifi.
On constate que le SSID est renommé en Freebox-xxxxxx et la clé wifi a un mdp toujours le même qui n'a jamais été un de nos mdp.
Delà, l'accès à la Freebox OS nous est refusé et nous sommes obligés de réinitialiser la Freebox par la flèche à coté de l'afficheur.
Cela répond à votre dernière question, la réinitialisation de la Freebox Server est obligatoire à chaque plantage. Puis, on reparamètre notre réseau local ainsi que les marges d'enregistrement.

Par avance merci de m'apporter une solution.

Cordialement,

Admin

Bonjour

Votre cas me fait penser que la RAM est corrompue.

Je vais intercepter votre Freebox pour vérifier tout ça

Pour vous ça se passe comme un échange à domicile classique (cf boîte mail)

Cdt

@pautras: Quelles sont vos nouvelles ?

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