Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par freebie8031 - 26/12/2022
Dernière modification par freebie8031 - 03/01/2023

FS#37537 - Microcoupures fibre avec Freebox Pop

Bonjour,

Je viens de repasser chez Free en offre Fibre après un an de pause car j’avais à l’époque des problèmes de micro-coupures, que je n’ai jamais eu chez l’autre FAI, et malheureusement après même pas 2 jours de retour chez Free je constate que le problème est toujours là (j’espérai que cela vienne du réseau et que ca ait été résolu pendant ce lapse de temps…).

Description du probleme:
De manière aléatoire, des fois plusieurs fois par heure, coupure complète d’Internet sur tous mes appareils (peu importe qu’ils soient connectés en WiFi ou Ethernet c’est pareil) pendant quelques secondes, puis cela revient comme si ne rien était.
Plus précisément les symptômes lorsque ca arrive suivant l’activité (et peu importe l’appareil chez moi):

  • En jeu (League of Legends sur les serveurs West Europe, CS:GO, Call of, etc): freeze total et ou déco du serveur si jamais la coupure est trop longue (ou suivant comment leur serveur décide de gérer le cas du joueur/client qui n’envoie/reçoit plus rien pendant plusieurs secondes)
  • Lecture d’une vidéo youtube / netflix : plus aucun buffering et freeze du player si le buffer n’avait pas assez d’avance
  • Refresh d’une page internet: ça reste sur “connecting to …” peu importe le site (google.fr, free.fr, orange.fr, amazon.com etc)
  • Ping en continue de free.fr (ou google.fr): pareil que pour le refresh de la page, ca freeze et quand ca reprends le dernier ping envoyer afficher un round trip time entre 5 et 15 secondes
  • La Freebox (Mini 4K ou Pop) affiche toujours l’heure
  • L’historique des événements dans l’interface d’admin de la freebox (http://mafreebox.freebox.fr) ne liste rien de spécial (notamment aucune déconnexion), et rien de notable non plus sur les courbes de température et activitée réseau

Comme vous vous en doutez, le vrai problème est pour les jeux (sans ça, ce serait pas si chiant).
Dans l’idée cela à l’air de ressembler vachement au problème décrit dans ces posts:

Mon setup:

  • PC fixe connecté à la box en Ethernet (RJ45 cat 6 sur le port 5 GiB de la Freebox POP)
  • Autres appareils sur le réseau (tout en WiFi): le player TV de la pop, un PC portable max, 3 ampoules connectés, une alarme, 2 smartphones

Les choses qui ont déjà été essayé et sans aucune amélioration (il y a un an juste avant que je change pour l’autre FAI):

  • Essayer d’obtenir du support auprès du 3244 malgrès pas mal d’appels et de tickets (je tombe soit sur un qui me dit qu’il a tout compris et que je dois changer de canal WiFi car il est surchargé, ou alors carrément qu’il n’y a pas de problème car la Freebox affiche toujours l’heure)
  • Tester en WiFi
  • Changer le cable RJ45
  • Changer la carte réseau (Ethernet) du PC
  • Passer en IPv4 fixe
  • Bidouiller les paramètres de la carte réseau via Windows (changer la valeur du “Speed and duplex” dans les propriétés avancées)
  • Changer de Freebox (par une autre Mini 4K puis ensuite par la Pop)
  • Changer la jarretière optique (fibre)
  • Déconnecter tous les autres équipements du WiFi et laisser que le PC connecté dessus (via l’Ethernet)

Voilà les détails de ma Freebox actuellement:

  • Modèle: Pop (avec player TV connecté en WiFi)
  • Type de connexion: FTTH (debit down: 5 Gb/s)
  • Connexion: PON
  • Marque SFP: WTD
  • Modele SFP: RTXM166-401-C11
  • Puissance reçu: -18.26 dBm
  • Puissance transmise: 3.03 dBm

Auriez vous une idée à me suggérer pour avancer sur ce problème ? A la vue de toutes ces infos, ce qui me paraît clair c’est que le problème a l’air soit inhérent à un truc chez moi mais qui n’a pas encore été identifié, soit côté Free/réseau extérieur à chez moi (et dans ce cas, que dire au 3244 pour avoir une réponse pertinente?).

Merci d’avance pour toute suggestion (et si besoin de plus d’infos / diagnostiques de mon côté, pour info je suis ingé en informatique donc n’hesitez pas a me demander des trucs technique)

Ces problèmes arrivent à tout le monde de puis des mois. Souvent c'est juste une chaine qui décroche. L'autre jour c'était TMC Découverte, qui recommençait inlassablement un passage et se bloquait. Un quart d'heure après, la chaine s'est remis à marcher ! Quelques fois il y a la roue dentée qui tourne quelques secondes et ça repart ! Bien sûr, c'est fatiguant et Free n'en parle jamais. Ceci se produit aussi bien sur le player Delta, le player pop ou l'Apple 4k. C'est donc un problème du réseau de Free. Nous avons aussi des coupures sur le mobile de temps en temps. Toute la famille est chez Free à des emplacements différents et tous ont ces problèmes.

Admin

Bonjour

Il faudrait que je regarde juste après une nouvelle occurrence du problème.

Possible de m'indiquer lorsque cela vous arrivera ?

Que faîtes-vous pour que les services reviennent ? (idéalement, il ne faut pas reboot pour que je puisse voir les logs).

Cdt

Bonjour Thibault et merci pour votre retour.

Ok ca marche je vous tiens au courant la prochaine fois que je constate le prob (là de retour de vacances depuis hier pas encore eu l'occasion d'avoir le soucis). Ya t'il un diagnostic qui vous serait utile pendant que le probleme se produit (genre avoir les logs d'un ping vers free ou google.fr en continue, traceroute, etc).

Le service revient tout seul seulement quelques secondes (5 à 10 sec environ) après le début de l'interuption, sans que je ne fasse rien.

Cdt

Simple piste de réflexion….

J'ai connu ce problème là sur la Delta…. phénomène aléatoire avant que ça ne lache définitivement.

Les micro coupures en fibres peuvent être le signe avant coureur d'un transceiver optique qui est en train de lâcher.

Dans mon cas c'est le transceiver côté NRO qui a été remplacé par le technicien qui simplement ne voyait plus de signal optique arriver chez moi.

Mais ce peut être aussi le transceiver au niveau de la box qu présente des signes de faiblesse.

Les ruptures de transceivers optiques semblent malheuresement assez cuurantes sur tansmissions optiques de plus de 1 gbit.

En fibre 1 gbit, ce type de problème semble extrêmement rare.

Simple piste parmi d'autres possibilités.

Admin

Bonjour

@BSDInside : si c'est côté box, un remplacement de SFP serait alors la première des actions à mener. Mais c'est malheureusement souvent moins simple que ça.

Le signal fibre doit être parfaitement aligné entre la jarretière et le transceiver, et il peut arriver (défaut de fabrication, déformation minime due à la chaleur, etc) que ce ne soit pas le cas.

D'où des vérifications multiples. On verra bien à la prochaine occurrence !

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