Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très haute
  • Basée sur la version A PRECISER
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par FabFred63 - 30/11/2022
Dernière modification par Thibaut Freebox - 30/03/2023

FS#37428 - Plantage fréquent freebox Delta suite MAJ 4.7.2

Bonjour,
J’ai effectué la mise à jour de la 4.7.0 vers la 4.7.2 hier vers 19H (en choisissant redémarrer depuis l’interface). Après celle-ci la box était plantée en étape 1. Je l’ai coupée électriquement une première fois et elle a redémarré correctement. Mais depuis j’ai eu plusieurs nouveaux plantages au bout de quelques heures avec tantôt la box bloquée en étape 1 ou carrément aucun affichage. A chaque fois aucun accès possible à l’interface ni en wifi ni en ethernet. Seule une coupure électrique permet de la relancer.
Je n’avais aucun soucis de ce genre avant la mise à jour faite hier soir.

Fermée par  Thibaut Freebox
30.03.2023 10:02
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

4.7.5

Nouveau plantage vers 17H20 mais cette fois ci la box a redémarré sans que je ne fasse rien.

Nouveau plantage que j'ai pu observé à 18H45.
Au départ interface web free qui devient inaccessible (message erreur interne) puis c'est le WIFI qui devient inaccessible même si on le voit dans la liste des réseaux.

Le firmware est le même pour tout le monde… donc si c'est un problème de firwmare beaucoup d'autres personnes auraient reporté ce problème, et personnellement, je ne vois aucun souci.

Ce type d'instabilité peut augurer :

- d'un problème hard sur votre Delta. Typiquement, mais pas seulement, un disque dur qui commence à bugger en renvoyant des données erronés à l'OS, avant de couper définitivement, peut provoquer une telle instabilité

- si vous êtes en xDSL, ce peut être un problème d'instabilité de ligne.

- il me semble avoir connu des cas rares de plantage du serveur liés à un module optique qui commençait à rendre l'âme au niveau du NRO. Une fois le module défintivement HS, plus de connexion, le technicien est venu remplacer le module au niveau du NRO

Compte tenu du fait que votre box fonctionnait bien avant, ça ne semble pas être un problème de ligne.

Si ça ne le faisait pas avant…. sachez que pour les disques durs mécaniques (si vous avez bien entendu des disques durs mécaniques), les phases les plus critiques sont les redémarrages. C'est statistiquement sur les redémarrages que les disques durs (même neufs) lâchent le plus souvent car il se produit un fort appel de courant.

Il faut à tout prix éviter le redémarrage de la Freebox à la sauvage en déconnectant la prise de courant (cold boot), c'est le pire des scénarios, les composants électriques subissent un énorme stress à l'arrêt (phénomène de l'arc électrique) et à la reconnexion (nouvel arc électrique).

Il faut rebooter le serveur "si possible" à partir de Freebox OS via le menu relancer, ou "soft reboot" ou via l'appli Android Freebox. Cela atténue le phénomène de l'arc électrique car le serveur ne s'arrête jamais totalement, il est toujours alimenté.

NB : de façon plus anecdotique, il y a certaines circonstances où des gros bugs réseau finissent par provoquer une instabilité du serveur, c'est le conflit d'adresse MAC. Si deux hôtes réseau se déclarent avec la même adresse MAC, c'est un des rares cas qui peut engendrer une instabilité du réseau avec plantage du système d'exploitation de la box.

Comme indiqué dans mon premier message, j'ai bien lancé la mise à jour en redémarrant depuis l'interface freebox. Ce n'est qu'après le premier plantage que j'ai été obligé de la couper électriquement car rien ne répondait.
J'ai vérifié l'adressage IP et je n'ai pas vu de doublons.
La vérification du disque interne et de sa partition me dit que tout est ok. Pas de coupure ADSL non plus.

Depuis hier soir j'ai eu à nouveau 3 plantages similaires à mon dernier message.

Admin

Bonjour

Avez-vous réinitialisé le Server suite à ces plantages ?

Cdt

cau59 a commenté le 01.12.2022 14:08

Bonjour, je me joins aux problèmes de perte internet bref depuis la 4.7.2

A noter que lorsque j'ai MAJ en 4.7.1 ce problème est apparu en 4.7.0 la connexion est restée stable. Je suis en fibre optique et le signal indiqué sur la console Freebox est toujours restée quasiment la même depuis que je suis en fibre: -17.59 et 2.57

Je viens de redémarrer mon server, et une nouvelle perte brève de quelques secondes est arrivée à 15H03, si çà peut aider à y jeter un oeil mon adresse MAC

34:27:92:66:1A:CA

Merci pour votre retour

A noter que je suis inscrit sur les bêta player, et si besoin est, je peux accepter une bêta server afin de tester

Bonjour, depuis jeudi midi où a eu lieu le dernier plantage je n'ai plus eu de soucis. (Je n'ai pas fait de réinitialisation du serveur pour le moment)
Je vous tiens au courant si cela venait à se reproduire.

Bonjour, le problème est revenu de la même façon avant hier lorsque j’ai redémarré depuis l’application freebox le serveur delta pour faire la mise à jour 4.7.3. J’ai essayé de faire un démarrage en mode secours et aussi une réinitialisation complète mais le problème revient. J’en suis à une dizaine de plantage depuis 2 jours. Le descriptif du problème est le même que précédemment. Je n’avais eu aucun soucis depuis mon dernier message de retour à la normal. Merci pour votre aide.

Bonjour,
Le problème est toujours présent et ne se produit pas seulement au redémarrage pour une mise à jour firmware car j'ai fait un essai avant hier (après stabilisation sur plusieurs jours) en demandant simplement un redémarrage de la box et la même problématique est apparue.
Depuis 2 jours je subis donc les plantages / blocage de la box. Les dernières fois il a fallu que je laisse la box branchée au moins 48H sans la couper électriquement et la laisser redémarrer seule une dizaine de fois sur 2 jours pour que ça se stabilise.
Cela devient vraiment extrêmement gênant pour moi si à chaque redémarrage je dois avoir 48H de plantage à répétition. Je peux vous donner l'adresse mac de ma box si vous souhaitez regarder les historiques. Merci pour votre aide.

Bonjour, visiblement le problème a été résolu avec la 4.7.5 car je n'ai pas eu de soucis lors du redémarrage pour la mise à jour cette fois ci.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche