- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.7.1
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- alexh3o (24/11/2022)
- Privée
Ouverte par alexh3o - 24/11/2022
Dernière modification par Thibaut Freebox - 28/11/2022
FS#37393 - Perte de bail statique
Bonjour,
Depuis plusieurs mois, j’ai un appareil, connecté en ethernet sur le serveur freebox Pop, pour lequel je ne peux attribuer de bail DHCP statique.
- Je fais ajouter un bail statique dans Freebox OS / Parametres de la Freebox / DHCP / Baux Statiques
- Je selectionne l’appareil dans la liste et lui attribue une IP statique (ex: 192.168.1.101)
- Je sauvegarde
Le paramétrage est conservé un temps indéterminé, puis après un temps indéterminé (moins de 1 heure) lorsque je reviens dans la liste de baux statiques attribués l’appareil et son ip statiques ne sont plus dans la liste des baux statiques. Ceci sans avoir redémarré le freebox server.
A ce moment, l’appareil est toujours vu connecté dans les périphériques réseaux avec l’IP paramétrée.
Ensuite, l’IP locale de l’appareil change entre la valeur qui avait été paramétrée et une autre IP locale, à une fréquence aléatoire, parfois chaque heure et pour 10 minutes avant de revenir sur l’IP paramétrée.
Le problème est gênant car l’appareil pilote mes volets/portails et je dois quand l’IP a changé reparamétrer ma domotique sur l’IP active pour pouvoir piloter mes volets.
J’avais fait une réinitialisation complète du server il y a quelques semaines. Sans changements. Le problème avait ensuite disparu quelques semaines mais est de retour depuis quelques jours.
A dispo pour plus d’information.
Merci
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Bonjour,
Est-ce que vous avez configuré des baux statiques pour d'autres équipements ? Est-ce qu'ils présentent le même comportement ?
Quelle est l'adresse MAC de votre box ?
Bonjour,
J'ai 8 autres équipements en bail fixe sur lesquels je ne vois pas ce comportement.
Mon Freebox Server a la MAC Address 8C:97:EA:34:E2:0A
Aussi je ne sais pas si c'est normal, mais à l'instant, l'appareil était passé de 192.168.1.101 (IP voulue) à 192.168.1.130 à 10h33.
- Il est revenu en 192.168.1.101 à 10h43, et jusque 10h46 j'avais dans les propriétés Connectivité du périphérique de Freebox OS les deux IPs marquées comme Actives (192.168.1.130 et 192.168.1.101). Maintenant seule la 192.168.1.101 est active.
- A 10h47 seulement, l'IP 192.168.1.130 a été affichée inactive depuis 10h43 dans l'interface Freebox OS
Est-ce qu'il y a un serveur DHCP sur l'équipement 192.168.1.250 ?
C'est un point d'accès wifi Netgear EX3700 relié à une prise Ethernet qui émet un réseau wifi séparé (différent des SSID Freebox Server). J'imagine qu'il fait serveur DHCP pour les devices qui s'y connectent en wifi (ce n'est pas le cas de l'appareil à problème).
J'ai le problème quand il est éteint, mais tout de même branché électriquement et relié en ethernet.
Ca peut interférer, et aller jusqu'à faire disparaître le paramétrage de bail statique de mon appareil sur Freebox OS ?
Je l'ai débranché complètement puis j'ai recréé le bail fixe de mon appareil, si vous voulez je reviens vers vous dans 48h.
Si l'objectif est d'avoir un réseau WiFi totalement isolé du wifi de la box, oui c'est attendu (dans ce cas là, il est conseillé d'utiliser un sous réseau différent de celui de la box). Sinon, il faut désactiver le DHCP dessus.
J'ai toujours le même problème sans cet équipement en 192.168.1.250 (déconnecté physiquement du réseau et de l'électricité)
Enlevé à 10h40, et l'IP de mon appareil à problème ("Airsend") a changé à
- 11h25 pour 10 minutes
- 13h05 pour 20 minutes
Et mon paramétrage de bail statique sur cet appareil "Airsend" disparait toujours de l'interface Freebox OS
Dans les logs je vois un équipement (dont la MAC se termine en 95:3d) demander les IP
192.168.1.52 et 192.168.1.101. Cette fois, c'est le serveur DHCP 192.168.1.1 qui répond.
Le 95:3D est l'équipement à problème ("Airsend").
J'ai dans les jours précédent tantôt paramétré le bail en 192.168.1.101 tantôt en 192.168.1.52 pour essayer de figer l'IP à la valeur courante qui avait bougé.
Mais qu'est ce que cela veut dire ? C'est l'appareil Airsend qui demande expressément ces IP, et cela efface le paramétrage de bail fixe du Freebox Server ?
Je n'ai aucune possibilité de paramétrage relative au réseau sur l'appareil Airsend lui-même…
Un client DHCP stocke en général la dernière IP obtenue et la redemande lors d'une reconnexion. Cela permet d'accélerer un peu l'obtention de l'adresse. Il n'y a pas de problème à ce qu'il demande l'une ou l'autre IP, puisqu'au final c'est le serveur qui décide quelle adresse sera assignée.
Le problème ici est qu'il y a deux serveurs DHCP sur le même réseau et cela fait conflit.
Côté freebox, le serveur DHCP voit la réponse de l'autre serveur et supprime le bail pour éviter de donner deux adresses au même périphérique.
Le DHCP de ma freebox est bien sur 192.168.1.254 ?
Mais 192.168.1.1 n'est pas aussi le serveur freebox ?
Je ne vois rien sur cette IP quand je fais un scan réseau, ou dans l'interface Freebox OS.
Qu'est qui est en 192.168.1.1 ?
Je n'ai jamais rien paramétré sur cette IP et dans l'interface freebox OS le DHCP commence les attributions à la plage 192.168.1.2 (il me semble que c'est le paramètre par défaut)
Oui
Non. L'IP de votre box est 192.168.1.254
Certains équipements ont une adresse IP par défaut. Peut-être est votre cas ?
Est-ce que votre point d'accès Netgear est connecté ?
Non je ne vois pas ce qui peut être en 192.168.1.1
Le netgear est complètement débranché depuis 10h40 ce matin.
En sniffant dans wireshark, je ne suis pas familier, mais je crois voir que la source du Airsend à la demande de bail est vue comme l'IP 0.0.0.0. Puis j'avais un périphérique en 192.168.1.18 (un déshumidificateur !?! ) qui semble répondre et s'identifie en 192.168.1.1 dans son paquet de réponse. Je l'ai débranché à 15h33 (14h33 UTC) et j'ai remis le bail statique du Airsend en 1.101 sur freebox OS.
J'attends de voir, mais alors ce ne serait pas la freebox qui se comporte mal, mais soit le déshumidificateur (qui répond) ou le Airsend (qui fait mal sa requête) ?
No. Heure UTC Time Source Destination Prot Length Info
58155 14:24:35.853305 1448.228171 0.0.0.0 255.255.255.255 DHCP 342 DHCP Discover - Transaction ID 0x33863
58156 14:24:35.853305 1448.228171 192.168.1.254 255.255.255.255 DHCP 590 DHCP Offer - Transaction ID 0x33863
58159 14:24:35.920219 1448.295085 0.0.0.0 255.255.255.255 DHCP 318 DHCP Request - Transaction ID 0x33863
58162 14:24:35.982349 1448.357215 192.168.1.18 255.255.255.255 DHCP 590 DHCP Offer - Transaction ID 0x33863
58163 14:24:36.016534 1448.391400 192.168.1.18 255.255.255.255 DHCP 318 DHCP NAK - Transaction ID 0x33863
58164 14:24:36.040000 1448.414866 0.0.0.0 255.255.255.255 DHCP 318 DHCP Request - Transaction ID 0x33863
58168 14:24:36.242308 1448.617174 192.168.1.18 255.255.255.255 DHCP 590 DHCP ACK - Transaction ID 0x33863
74451 14:32:58.317981 1950.692847 192.168.1.78 192.168.1.254 DHCP 348 DHCP Request - Transaction ID 0xac0ebd9e
74452 14:32:58.318329 1950.693195 192.168.1.254 192.168.1.78 DHCP 590 DHCP ACK - Transaction ID 0xac0ebd9e
77999 14:34:36.999236 2049.374102 0.0.0.0 255.255.255.255 DHCP 342 DHCP Discover - Transaction ID 0x33863
78000 14:34:36.999565 2049.374431 192.168.1.254 255.255.255.255 DHCP 590 DHCP Offer - Transaction ID 0x33863
78003 14:34:37.073241 2049.448107 0.0.0.0 255.255.255.255 DHCP 318 DHCP Request - Transaction ID 0x33863
78056 14:34:39.124844 2051.499710 192.168.1.254 255.255.255.255 DHCP 590 DHCP ACK - Transaction ID 0x33863
86843 14:36:50.614393 2182.989259 0.0.0.0 255.255.255.255 DHCP 381 DHCP Request - Transaction ID 0xcbb35cfd
86856 14:36:50.615464 2182.990330 192.168.1.254 255.255.255.255 DHCP 590 DHCP ACK - Transaction ID 0xcbb35cfd
92991 14:39:26.352134 2338.727000 0.0.0.0 255.255.255.255 DHCP 381 DHCP Request - Transaction ID 0x55d5de46
92992 14:39:26.352135 2338.727001 192.168.1.254 255.255.255.255 DHCP 590 DHCP ACK - Transaction ID 0x55d5de46
103495 14:44:38.097475 2650.472341 0.0.0.0 255.255.255.255 DHCP 342 DHCP Discover - Transaction ID 0x33863
103496 14:44:38.097844 2650.472710 192.168.1.254 255.255.255.255 DHCP 590 DHCP Offer - Transaction ID 0x33863
103498 14:44:38.160993 2650.535859 0.0.0.0 255.255.255.255 DHCP 318 DHCP Request - Transaction ID 0x33863
103499 14:44:38.161263 2650.536129 192.168.1.254 255.255.255.255 DHCP 590 DHCP ACK - Transaction ID 0x33863
A mon sens, c'est le déshumidificateur qui se comporte mal.
Depuis 15h30, il n'y a plus de signalement de conflits dans les logs.
Merci beaucoup pour votre aide, plus aucun changement d'IP depuis 48h, c'était bien le deshumidificateur, que j'ai donc passé en mode non connecté.
Je clos la demande.
(dommage qu'on ne puisse pas filtrer ces mauvaises requêtes DHCP avec un pare feu par contre)