Freebox Player Delta / One (V7)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category Entrées/sorties
  • Assigned To No-one
  • Operating System Tous
  • Severity Low
  • Priority Very Low
  • Reported Version 1.2.3
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 1
  • Private
Attached to Project: Freebox Player Delta / One (V7)
Opened by Javert - 06/11/2022

FS#37275 - Bugs Devialet Dione similaires au Player

Bonjour,

Je ne sais pas quelles sont vos relations avec Devialet, si vous communiquez etc., aussi je me permets de vous indiquer que la Dione, barre “maison” de Devialet, a aussi connu des problèmes importants de plantages/bugs HDMI (barre non reconnue qu’il faut redémarrer régulièrement), de lip sync (problème qui apparaissait sur le Player au début), et autres bugs, d’après beaucoup d’utilisateurs dans les commentaires de sites de vente ou forums. Ces problèmes pourraient s’apparenter à ceux connus avec le Player, malheureusement non détectés par Devialet avec le temps car système vendu “clef en main” à Free, et donc pas de suivi sérieux jusqu’à sortie de leur propre matériel…

Il est évident que le Player et la Dione partagent la même base, il serait donc bien sûr judicieux de se mettre en contact avec Devialet pour que les corrections des derniers firmware Dione s’appliquent aussi pour le Player. Se pourrait-il en fin de compte que le problème Qualcomm ne soit en réalité que le résultat d’un DSP Devialet défecteux ?

Cordialement.

Admin

Il n'y a rien en commun entre le Dione et le player Freebox, a ma connaissance, a part un tout module de traitement sonore qui n'a pas de rapport avec les problemes connus sur la Freebox.

Bonjour,

Toutes les technologies Devialet intégrées au Player (désactivées ou pas pour éviter les bugs) : AVL (Adaptative Volume Level), Space (pour l'enveloppement du son), SAM (Speaker Active Matching) etc. sont également utilisées par la Dione (entre autres).

Il est évident que Devialet n'a pas tout recommencé de zéro en développant sa barre Dione, toute la base provient du développement du Player. Et les éventuels bugs avec.

Ce qui m'a fait tilté c'est le problème de lip sync ( https://www.son-video.com/article/home-cinema-chaines-home-cinema-barres-de-son/devialet/dione/avis ) , c'est quand même pas un problème commun, et qui faisait partie des bugs du Player. En plus de ça des problèmes de HDMI/plantages/absences de sons etc. ( https://www.boulanger.com/ref/1175992#Avis%20clients ), de grésillements (cf problèmes avance rapide Netflix avec le Player en optique qui créait des grésillements il y a quelques années), ça ressemble quand même beaucoup à la situation du Player.

Franchement entre une grosse boîte comme Qualcomm qui doit tester son matériel à l'infini et une entreprise qui barde ses produits de bugs lors de leur mise sur le marché (problème de connectivité de leurs écouteurs Gemini, 1 an de correction minimum avant que leurs Phantom soient stables), le doute est permis à propos de la source des problèmes.

Je vous saurais gré de ne pas balayer tout ceci d'un revers de main et de prêter attention à ce nouveau fait, toutes les pistes sont bonnes pour régler les problèmes de ce Player, on aimerait, et le mot est faible, vraiment vraiment un matériel sans bugs et qui fonctionne tel qu'il était pensé à la base après 4 ans !

Cordialement.

Admin

J'ai moi meme intégré le module de Devialet dans la Freebox Delta (et celui de Qualcomm), je peux vous dire qu'il n'est pas la source des problèmes de grésillement ni des problèmes de synchro audio/video.

A ma connaissance les seuls problemes audio confirmés restants sont liés a l'entrée optique, qui peut être muette ou faire crasher le DSP audio. Dans les deux cas c'est un crash dans le code du DSP qualcomm.

La coincidence avec les problèmes de la Dione est quand même troublante, mais si par exemple le signal optique est traité directement par le DSP Qualcomm sans que le DSP Devialet n'ait encore pu jouer un rôle..

Puis-je vous demander si vous attendez un correctif de la part de Qualcomm ? Après 4 ans…

Je peux vous "confirmer" d'autres problèmes audio :

- Il est clair que l'algorithme d'adaptation du volume Devialet (technologie "AVL" mentionnée ci-dessus) n'est pas activé. Cet algorithme est censé produire un son détaillé, en mettant en avant les sons/bruitages dans le paysage sonore, et en particulier les voix. J'ai pu entendre le résultat sur la Dione, et il est sûr qu'il n'y a pas ce traitement sur le Player (j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une question de qualité intrinsèque du son, domaine où la Dione ne serait pas comparable, mais de traitement des "objets" sonores).
- En relation avec le point précédent, dès que les voix sont légèrement chargées de basse (pas nécessairement des voix d'homme, mais de mixage général de la bande sonore qui tend vers les basses), celles-ci ne sont pas facilement audibles.. Le mode "malentendant" permet de limiter le problème, mais on y perd en scène sonore frontale. Comme dit précédemment, ceci devrait être réglé avec le mode AVL activé. Un film avec lequel j'ai particulièrement eu un problème de voix basse est "Tomb Raider le berceau de la vie" (disponible sur Netflix).
- Vous savez bien qu'à chaque mise à jour du Player la qualité générale du son a été améliorée, en particulier depuis l'intégration du DTS (mal intégrée d'ailleurs, car seule la demie-sphère avant est active avec du contenu surround, pas l'arrière, on a un stéréo élargi pour le moment.. enfin bref). On reconnait la patte Devialet du Player seulement depuis cette mise à jour du début de l'année. Avons-nous aujourd'hui le rendu sonore final pensé par Devialet ? Permettez-moi d'en douter.

De manière générale, il faudrait vraiment que le correctif Qualcomm permette de "retirer" définitivement toutes les rustines développées pour éviter le plantage du Player depuis des années (on voit par exemple pendant un zapping qu'une chaîne TV était sur le point de planter, et qu'il y a un "reset" pour finalement obtenir l'image après quelques secondes), afin que le Player fonctionne comme il aurait dû fonctionner dès le premier jour.

Cordialement.

Re-bonjour,

A noter qu'il y a également une différence de son (plus clair) en HDMI ARC lorsque la télévision n'est pas allumée "grâce" au Player (par l'intermédiaire de la télécommande du Player). Autrement dit le HDMI CEC transmet un signal parasite qui rend le son plus brouillon, avec plus de basses…

A l'époque j'avais aussi remarqué que l'optique pouvait faire crasher le Player alors qu'aucun son n'avait encore transité (avant même l'affichage d'un flux vidéo).

Dans ce dernier cas, je ne comprends pas pourquoi le DSP audio Qualcomm crashe alors qu'aucun son n'est encore intervenu. Il semble que du signal "autre que du son" est traité par ce dernier, un signal "non accepté", ce qui provoquerait le problème. Pourquoi traite-t-il autre chose que du son, qu'est-ce qui autorise ce mauvais flux en input du DSP ?

On a du mal à penser à un problème de série, Qualcomm produit des millions de chips, le problème aurait été largement rencontré par d'autres assembleurs de puces Qualcomm dans le monde. Le problème doit être lié au Player d'une façon ou d'une autre.

Se pourrait-il simplement qu'un élément intermédiaire du Player traite et filtre mal les flux vers le DSP Qualcomm ?

Si cette hypothèse est bonne, le DSP Qualcomm traiterait simplement des données corrompues, d'où le crash. Et bien sûr il n'y aurait jamais aucune correction de firmware par Qualcomm, le problème étant un signal mal formaté en amont.

Cordialement.

Admin

Je pense que la différence de rendu sonore que vous constatez sur le ARC est dû au fait que AVL n'est pas activé dans tous les cas: je n'active AVL que sur les sources de type "film", pour les profils musicaux (eg Spotify, Deezer, Radios etc) AVL est désactivé. Pour le SPDIF/ARC, on ne sait pas quel est le type de contenu joué donc on préfère activer AVL. Il y a peut-etre un cas ou c'est le profil sans AVL qui est activé, je vais vérifier.

Le crash est bien dû à un bug du DSP, je pense que le loopback SPDIF/speaker n'est utilisé par personne à part freebox.

Rebonjour,

Pour revenir sur le dernier point de loopback SPDIF/speaker : nous sommes d'accord que les problèmes de crash n'apparaîssent pas seulement dans ce cas du SPDIF, mais aussi en particulier en fonctionnement "actif/allumé" du Player, cf l'avance rapide pour les enregistrements/timeshifting dans les premiers mois du lancement avant "patch/rustine", zapping des chaînes qui plantait également, la différence de rendu sonore entre "Player actif"/utilisation SPDIF, etc.

Cette utilisation "interne" n'a rien d'unique au Player, elle serait parfaitement comparable au comportement d'une box Android qui utiliserait également la même puce Qualcomm que le Player pour lancer des applications de streaming etc. L'idée du loopback SPDIF/speaker rarement utilisé qui causerait le bug ne tient plus.

Je ne comprends pas trop, il ne fait aucun doute que vous avez à peu près identifié le type de signal qui fait planter le DSP, vu que l'avance rapide fonctionne maintenant, le HDMI ARC a finalement été implémenté, de même pour le DTS, le son a été amélioré de version en version etc., un filtre a été mis en place.

Mais ce filtre n'avait pas vocation a être mis en place par vous, il devrait exister de "base" avant traitement par le DSP Qualcomm de tout signal.. Il est clair que par défaut la puce n'a pas à traiter du bruit/header de zapping de chaîne, d'avance rapide, ou du signal HDMI CEC pour vérifier la veille du téléviseur etc.

Concernant le HDMI ARC, la différence sonore n'a rien à voir avec le AVL, c'est une question de qualité pure, pas de niveau de volume des objets sonores.. Par contre si vous me dites qu'il est activé pour la majorité des cas de figure, c'est que votre fameux filtre ne le laisse pas fonctionner correctement.. La feature "Space" ne fonctionne pas correctement également, la scène sonore frontale devrait être beaucoup plus ample en stéréo..

Cordialement.

Bonjour,

Le Player fonctionne bien depuis la dernière mise à jour, vous avez même corrigé le problème du mapping des canaux arrières pour le DTS (l'enveloppement est total maintenant), et le mode Voix ne confine plus le son dans un entonnoir…

A propos de l'AVL, son fonctionnement concernant le contrôle du volume est extrêmement contre-intuitif, je doute d'ailleurs que beaucoup de gens "découvrent" un jour le principe, à savoir que l'on peut augmenter ou baisser le volume d'une scène 1 (de dialogues par exemple), puis augmenter/baisser celui d'une autre scène 2 (musiques fortes), et que l'AVL trouve un compromis pour que les volumes sélectionnés soient "respectées" pour l'ensemble de la bande sonore… L'indication visuelle circulaire du volume lorsqu'on appuie sur la télécommande fait croire à un changement linéaire du volume (comme depuis l'éternité avec tous les TV/systèmes audios), mais il n'en est rien du tout, les voix peuvent être extrêmement réhaussées alors que l'ensemble de la bande sonore restera à un volume doux, Devialet a vraiment développer une super feature.. Il faudrait un message à l'attention des utilisation du Player du genre "vous trouvez des dialogues trop bas ou trop forts pendant une scène ? Grâce à l'AVL, "visez" cette scène en changeant le volume, sans altérer le volume général de la bande sonore"..

Concernant l'eArc, on est d'accord il ne sert pratiquement à rien vu que le Player ne supporte pas le Atmos (pour 5 programmes Netflix et 100 péquins qui regardent des blurays 4K en VO en France, pas une grande perte), et que seuls les lecteurs blurays à plus de 150 € décodent le DTS-HD en PCM 5.1 (dans 95% des cas c'est du PCM stéréo)… Pour la lecture de bluray DTS-HD, si je peux me permettre une suggestion, intégrez simplement votre décodeur DTS déjà mis en place en mode "actif" du Player en entrée du HDMI-ARC, le DTS-HD sera dowgradé en un DTS Core 5.1 qui fera l'affaire, et vous ferez l'économie de développement du eARC…

Cordialement.

Loading...

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing