Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.6.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Wevelsburg - 04/09/2022
Dernière modification par Thibaut Freebox - 29/09/2022

FS#37003 - Coupures connexion fréquentes depuis V4.6.3

Bonjour,

Depuis la mise à jour de la pop en V 4.6.3 j'ai des coupures du lien fibre pratiquement quotidiennes.
Ces coupures durent de quelques secondes à quelques minutes.

J'ai comme l'impression que le "correctif" qui devait régler ce soucis sur les box delta, a en fait propagé le bug sur la pop.

Merci de vous occuper de ce problème

Fermée par  Thibaut Freebox
29.09.2022 10:19
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin

Bonjour

Qu'appelez-vous des "coupures du lien fibre" ? Des désynchro/resynchro (j'en constate 3 en une semaine, dont 2 à 5h du matin) ?

La Freebox redémarre et parcourt toutes les étapes ?

Cdt

Bonjour et merci de votre retour,

En fait il s'agit du lien déconnecté/connecté selon le texte dans l'historique "etat freebox puis onglet historique".

Depuis un an que j'ai la fibre Free ce lien etait d'une stabilité remarquable (deux déconnexions en un an); depuis le passage à la V 4.6.3 les deconnexions/reconnexions s'enchainent comme vous avez pu le voir.

Alors cela n'a peut être rien à voir, peut être réalisez vous des travaux de maintenance qui provoquent des coupures ou s'agit-il d'un matériel actif qui montre des signes de faiblesses, ou la V4.6.3 a introduit une instabilité pour la pop (si je suis le seul à le signaler ce n'est probablement pas ça).

Cela il n'y a que vous qui puissiez le voir, mais je tenais à le signaler.

Encore merci de votre intérêt

Cordialement

Et j'ai oublié de répondre à votre question, non la box ne redémarre pas, c'est juste une perte de connexion.

Admin

Merci du retour.

Si la box ne redémarre pas, c'est que le signal fibre est dégradé puis se rétablit.

Le rythme actuel d'occurrence c'est absolument pas inquiétant. Il peut être effectivement lié à des interventions réseau (dont je ne suis pas tenu au courant) notamment en cas d'extension du sous-réseau (les petites cellules locales qui sont reliées au même arbre que la votre), ou encore à un appareil perturbateur (inhérent à la technologie PON de partage d'une même architecture).

En tout cas, cela ne vient pas du firmware.

Vous pouvez éventuellement essayer de refroidir l'environnement du server sur une semaine pour voir si cela agit sur ces déco diurnes.

Tenez moi au courant de l'évolution sur plusieurs jours ;-)

Cdt

Bonjour,

Un petit retour sur les déconnexions fréquentes.

Avec la baisse des températures, il fait 19° dans la pièce ou est la freebox, elle indique des températures respectives de 58° - 49°- 66° et une vitesse ventilateur de 1666 t/mn, les déconnexions quotidiennes sont toujours présentes, donc pas liées à la température.

Un petit historique sur la semaine

5/09 2 déconnexions 16h51 et 16h52
6/09 Stable
7/09 déconnexion 8h07
8/09 déconnexion 11h51

Au risque de me répéter, et je suis bien conscient que après cela ne veut pas dire à cause de cela, mais cette "instabilité" est apparue après la mise à jour V 4.6.3 alors que la ligne était exemplaire depuis un an. Maintenant il se peut aussi qu'un problème de matériel au niveau du NRO ou de l'armoire de rue soit annonciateur d'une future défaillance.

Le dernier reboot (volontaire) de la box remonte à 10 jours.

Voici mon retour sur une petite semaine

Cordialement

Stabilité retrouvée depuis le 8 septembre après la dernière deconnexion.

Cdt

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