Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version A PRECISER
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#36796 - Baisse de débit puis déconnexion server Freebox Pop 4.5.8

Bonjour,

Je possède la Freebox POP depuis presque 8 mois et j'etais en P2P 1Gb / 700Mb, je n'avais alors aucun soucis.

Depuis la migration vers la techno PON 5Gb /700Mb, j'observe des baisses de débits importantes (200-300 Mb max en DL) jusqu'a la perte de la connexion internet et ensuite le débit redevient normal (2.5 Gb sur l'ethernet 2.5, 1Gb sur les 2 autres ethernet).

Ce problème intervient jusque 4 fois par semaine.

J'ai appelé le 3244 pour expliquer ce problème, la dame m'a dit qu'elle transmettait au service réseau pour mise sur écoute de la ligne pendant 72h (bizarrement je n'ai pas eu de soucis pendant cette période) mais ensuite 3 déconnexion en 4 jours. Ils devaient me rappeler mais j'attends toujours…

Ci-joint l'historique des connexions depuis le 25 juin.

Après avoir lu pas mal de topics sur le Freebox POP j'ai changé l'alimentaion avec une alimentation Ugreen 36W mais sans effet.

Je constate aussi que lorsque la baisse de débit se manifeste, je le vois en faisant un test sur nPerf qui est relativement court, mais si je fais un test plus long avec un fichier de 10G sur le serveur Net-test de Bouygues Telecom alors je perds la connexion internet et elle revient au bout de quelques secondes avec le plein régime.

Si je ne pousse pas le test de débit suffisament longtemps alors la connexion ne tombe pas mais le débit reste fortement diminué (environ 250 Mb).

Merci par avance pour vos conseils avisés.

Cordialement,

ps : je précise que je suis admin système et ai bien sûr les notions réseaux.
Tous mes cables sont cat 6a et moins de 2m, mes cartes réseaux sont en 1 Gb Full et 2.5 Gb Full sur le PC et que j'en avais fais de même coté Freebox en forcant via Freebox OS les interfaces sur leurs débits max. Sans effet…

zupimages.netup222784g9.jpg

Admin

Bonjour

Le phénomène est présent uniquement sur le port 2.5G ?

Cdt

Je ne crois pas mais je vous confirme cela lors de la prochaine baisse de débit.

Bonjour, ma connexion s’est de nouveau réinitialisée ce matin vers 8h30.
Et depuis 10h30, l’accès internet est totalement coupé.

Bonjour, ma connexion s’est de nouveau réinitialisée ce matin vers 8h30.
Et depuis 10h30, l’accès internet est totalement coupé.

Connexion rétabli. Il semblerait que le secteur de Javel à Paris (NRO sur lequel je suis raccordé JAV75) ait subi une coupure de courant en raison d'une fuite de gaz.
Il ne faut donc pas prendre en compte ces coupures internet dans l'historique.

Bonjour,
Nouvelle baisse de débit constatée ce jour.
Lors du test de débit depuis mon PC sur le port 2.5Gb, la connexion a été perdu (cf piece jointe) puis le débit est de nouveau revenu à la normal.
Je ne peux donc pas tester depuis les autres ports 1Gb ou alors je passe mon PC sur un port 1Gb … Cette instabilité provoque systèmatiquement la perte puis reconnexion.

zupimages.netup2227qdyz.jpg

Bonjour,

Nouvelles données :
J'ai connecté mon PC sur un port 1Gb pour voir si la baisse de débit affectait ces ports.
La réponse est oui.
Baisse de débit constatée depuis hier (samedi 09/07/2022) vers 19h. test de débit effectué depuis mon PC connecté à l'un des ports 1Gb : 270 Mb en DL et 570 Mb en UP, le PING reste identique et très bas.
Ce débit en DL d'environ 270 Mb est donc partagé sur toutes les interfaces et pas seulement dédié au port 2.5 Gb comme on aurait pu le penser.

De plus, je constate autre chose. Lorsque mon PC était connecté au port 2.5Gb et que le débit était bridé, il me suffisait de lancer un DL lourd (iso de 10G) depuis un serveur de test pour que la connexion tombe puis remonte quelques secondes plus tard avec le plein débit.

Désormais en étant connecté sur l'un des ports 1Gb, même en lançant un DL ce fichier lourd, la connexion ne tombe plus et le débit reste bridé à 270 Mb (en cours actuellement depuis hier soir → vous pouvez tester à distance). Seul un redémarrage de la box peut me permettre de retrouver le plein débit.

En espérant que l'on puisse trouver une solution à ce problème…

Cdlt

Admin

Bonjour

C'est noté, merci.

Admin

Bon, j'ai quand même un doute sur un problème hardware.

Je vais récupérer votre box pour m'en assurer.

cf boîte mail.

Cdt

Bonjour,
bien noté.
peut être un problème du module SFP ?
j'ai une jarretière en spare, mais je doute fortement que ce soit ça…

Admin

le SFP est échangé également, tout comme la jarretière. ça vous permettra de tester sans cette jarretière en spare

bien reçu.
je reviens vers vous après échange et mise en place du nouveau matériel.

Bonjour Thibaut,
Échange effectué ce matin. Je laisse en test 72h et reviens vers vous.
Cdlt

So far so good.
Pas de baisse de débit ni de déconnexion constatée.
Probablement un problème matériel.
Wait and see.

Question subsidiaire : est il normal que le wake on lan (et on wan) ne fonctionne pas sur le port 2.5 Gb ? Test effectué depuis mon PC. Tout est configuré dans Windows et les paramètres de la carte ethernet.
Sur le port 2.5 Gb, une fois le PC éteint le voyant d'état est éteint et le WOL ne fonctionne pas. Je le passe sur l'un des ports 1 Gb, le voyant d'état est allumé et le WOL fonctionne.

Admin

Bonjour

Pour le WOL, vous êtes en IP full stack ?

Merci pour le lien. C'est bien le même soucis et oui je suis en IP full stack.
La maj des drivers etc n'y change rien. Sans doute un problème hardware/drivers de l'ethernet de la mobo.

Quoiqu'il en soit le problème initial concernant les baisses de débit et déco semble être résolu.

Merci !

Bon, j'ai parlé trop vite. Le débit a chuté de nouveau ce soir.
Plafonné à 270Mb.
Le port 2.5 n'y est pour rien. Lorsque je transfère des fichiers de mes serveurs connectés sur les 2 autres ports 1Gb, j'ai bien du 230 Mo/s sur mon PC cumulé.
Le débit internet plafonne entre 41-45Mo/s.
J'ai téléchargé un fichier lourd de 10G en pensant que ce entrainerait une déco et un retour au full débit mais sans succès. Seul un redémarrage de la box semble pouvoir corriger cela.
Je ne le fais pas tout de suite pour vous laisser tester à distance si besoin.

Ce qui est vraiment étrange c'est que je n'avais pas ce problème avant le passage en PON.
Lorsque j'étais en P2P, certes j'étais limité à 1Gb en DL mais c'était constant sans jamais aucune baisse de débit.

Bonjour Thibaut,
Puisque ce problème de débit ne peut se résoudre, je souhaiterais savoir s'il est possible de planifier un reboot de la Freebox Pop par exemple tous les 2 jours à 5h du matin.
Je n'ai pas vu d'API disponible pour cela et la question qui a déjà été posée sur ce forum n'a pas eue de réponse.
Merci pour ton aide (et bonnes vacances !).

Cdlt

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche