Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.5.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par mitch133 - 13/01/2022
Dernière modification par Thibaut Freebox - 24/04/2023

FS#36253 - Déconnexions intempestives du Wifi

Bonjour,

J’ai la Delta depuis juillet 2020, et depuis quelques mois (je dirais depuis que je suis passé de la fibre standard à la fibre 10G) j’ai des déconnexions intempestives du Wifi.
Je m’explique:

- Depuis le player Pop, il m’arrive souvent d’avoir une alerte avec point d’exclamation me disant que je ne suis plus connecté. En genéral le cache vidéo prend le relais le temps de la reconnexion (quelques secondes ou millisecondes), tout rentre en ordre et c’est donc insensible (mais instable). Cela arrive aussi bien sur OQEE que MyCanal que Netflix, ça n’a donc rien à voir avec l’App.
- Tous les X temps (parfois 1 fois par semaine, parfois 1 fois par mois, très aléatoire), j’ai carrément un point d’exclamation sur le Wifi de mon smartphone, me demandant de me reconnecter au réseau (le tel ne le faisant alors pas automatiquement comme ça devrait être le cas). Dans Freebox OS (Etat de la Freebox / Historique), cela apparait en rouge comme étant une déconnexion. Cela se reproduit ensuite très souvent (une affaire de minutes, l’historique Freebox OS devient alors un vrai patchwork avec connecion / déconnexion). Le seul remède est alors de redémarrer la Freebox. Tout rentre alors en ordre jusqu’à la fois suivante donc (1 semaine ou 1 mois donc)

J’ai déjà appelé la Hotline qui m’a dit que ce n’était a priori pas un problème matériel, et j’ai réalisé différentes manip qui ne règlent pas le soucis:
- Je suis passé d’une config commune pour les 3 cartes Wifi (1x 2,4Ghz et 2x 5Ghz) à 3 configurations séparées (3 réseaux distincts à gérer donc)
- J’ai changé la source pour l’alimentation de la Freebox (autre emplacement de la multiprise, puis autre prise tout court, en direct)

J’avoue ne pas savoir quoi faire d’autre. Hier j’ai aussi renommé mes réseaux SSID sans “-” ni “_” (suite à un problème évoqué sur un forum / article de presse internet), j’attends de voir mais vraiment pas convaincu…

Une idée ou une aide serait donc la bienvenue.

Fermée par  Thibaut Freebox
24.04.2023 12:06
Raison de la fermeture :  Résolu
docmarc a commenté le 13.01.2022 16:37

Il faut mettre marque et modèles des périphériques que tu branches en Wifi

Pour le téléphone les problèmes de déconnexion peuvent s’expliquer éventuellement par une incompatibilité avec IPV6 lier a Android https://lafibre.info/ipv6/tutoriel-ipv6-android/

Il est préférable aussi de mettre un « Bail Statique » a chaque périphérique, http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.Dhcp

Cela facilite la reconnexion. Et il évite de chercher une place libre dans la plage IP à chaque fois.

pour le reste je laisse un DeVFree te répondre

mitch133 a commenté le 14.01.2022 15:15

Merci Marc pour les tuyaux.
Je vais essayer avec les baux statiques, ça ne coûte rien, même si comme tu l'as dit, ça facilite la reconnexion (mais ça n'empêche pas a déconnexion).

Sinon le truc c'est que la déconnexion "profonde" (pas les micro-coupures journalières) n'est pas propre à un périphérique (téléphone Android ou autre), je donnais juste une illustration.

En réalité c'est la Box qui arrête temporairement d'émettre le wifi, comme cela apparait donc dans l'historique de connexion de Freebox OS. Après, quelque soit le périphérique il faut "forcer" la connexion pour s'y remettre. Un PC comme un téléphone, il faut recliquer sur le réseau Wifi sinon le terminal ne le fait pas lui même (alors que d'habitude pour les réseaux connus / enregistrés c'est automatique). Et de toute façon, comme dit précédemment, ça reste hyper instable tant que la box n'a pas été redémarrée, donc le problème est ailleurs.

Merci dans tous les cas

docmarc a commenté le 14.01.2022 15:18

a tu utiliser le Radar pour utiliser les meilleurs canaux dans la zone ou tu est

mitch133 a commenté le 14.01.2022 15:24

Non pas dernièrement mais c'est quelque-chose que j'avais déjà fait par le passé, avant de revenir à une sélection automatique.
En effet si à l'instant t c'est facile d'identifier un canal "libre", ça peut changer dans le temps (j'habite dans un immeuble) donc d'expérience ça finissait par être pire que mieux en terme de débit et/ou de couverture

docmarc a commenté le 14.01.2022 15:38

moi aussi j'en ai beaucoup je suis en 12 & 8

il y a personne qui vient dessus

Admin

Bonjour

Si vous avez des désynchro/resynchro c'est au SAV de traiter votre cas.

Quel est l'usage en DL et UL lors des désynchro ?

Cdt

mitch133 a commenté le 18.01.2022 19:28

Bonjour, il est nul ou presque, certaines desynchro se produisant parfois en pleine nuit (cf historique des connexions / déconnexions) alors qu'aucun des quelques appareils connectés ne "travaille" réellement. A part la seedbox mais qui est très loin d'être à plein régime et qui de toute façon ne sollicite pas le wifi.

Concernant le SAV, la première fois que j'ai appelé, on devait me recontacter pour"surveiller

mitch133 a commenté le 18.01.2022 19:31

" ce qu'il se produisait, et j'attends encore le rappel et le suivi… J'ai réessayé ce soir, et le free helper que j'ai eu au tél m'a mis en attente après que j'ai décliné mon identité et expliqué mon problème. Il n'a jamais repris l'appel, et ne m'a pas rappelé non plus.

Dans ces conditions ça devient "complexe"…

mitch133 a commenté le 15.04.2022 13:45

Bonjour,

Après divers essais, je suis aujourd'hui convaincu à 99% que ces problèmes de coupures Wifi, qui aboutissent même dans certains cas à un plantage de la box, sont liés à l'activation continue de la VM Debian (Plex) présente sur un HDD interne dans ma box. Et probablement une sorte de conflit avec le protocole SMB. C'est bien simple, en désactivant la VM pendant un mois je n'ai constaté aucune coupure de la box. En la réactivant à plusieurs reprises, ça n'a à chaque fois pas tenu plus de 3 jours… (la dernier plantage en date il y a quelques minutes). Le dernier firmware (4.5.5.2) n'a rien réglé, j'avais pourtant espoir étant donné le changelog.

mitch133 a commenté le 24.04.2022 16:45

Possiblement la quantité de RAM allouée à la VM (et dont est alors logiquement privée la box) qui provoque ces plantages. Bizarre si c'est le cas de pouvoir avoir un paramétrage VM qui rend instable la box…

Admin

Bonjour

@mitch133 : vous êtes bien en 4.5.5.3 ? En 4.5.4 il y avait un bug où l'utilisation du SMB pouvait surcharger la box et donc potentiellement le Wifi.

Cdt

Admin

Bonjour Adrien,

Au niveau de la VM, est-ce que l'accès est fait en SMB1 ou en SMB2 ?

mitch133 a commenté le 26.04.2022 11:55

Bonjour,

@Thibaut : 4.5.5.2 (pas redémarré encore pour la 4.5.5.3 car je voulais voir si ça tenait, mais en l'occurrence ça ne devrait rien changer entre 4.5.5.2 et 4.5.5.3)
@Marios: à mon sens en SMB2, mais comment le vérifier? De mémoire j'avais recréé la VM quand les box étaient passées en SMB2. En tous les cas le protocole est activé dans les paramètres de la box

Admin

Depuis la VM, tapez la commande suivante:

  mount | grep cifs

Vous devriez avoir un résultat comme celui-ci:

  //mafreebox.freebox.fr/Freebox on /mnt/Freebox type cifs (rw,relatime,vers=3.1.1,cache=strict,username=freebox,uid=1000,noforceuid,gid=0,noforcegid,addr=192.168.1.254,file_mode=0755,dir_mode=0755,soft,nounix,serverino,mapposix,rsize=4194304,wsize=4194304,bsize=1048576,echo_interval=60,actimeo=1)

Le paramètre "vers=" indique la version de SMB utilisée (en l'occurrence SMB3.1.1).

L'activation du SMB2 n'a pas changé les configurations existantes. Pouvez-vous vérifier que la case "Activer SMB2" est cochée dans FreeboxOS > Paramètres avancés > Partages Windows ?

docmarc a commenté le 26.04.2022 18:52

La Ram de la delta est celle d'origine ?

mitch133 a commenté le 26.04.2022 21:48

vers=default et oui la case Activer SMB2 est cochée
Sinon oui, Ram d'origine

mitch133 a commenté le 27.04.2022 09:54

Après, à quelle version du protocole SMB fait référence la mention "Default"? Mystère! :)

Admin

Il y a négociation lors de l'établissement de la connexion afin de choisir la version la plus récente supportée par le serveur et le client. En partant du principe qu'il s'agit d'un noyau relativement récent, il doit s'agit d'une connexion SMB3.1.1

Il est possible de forcer une version en particulier. Est-ce que vous pourriez faire le test en connectant le client en SMB1 (sans changer le paramètre 'Activer SMB2') ?

Pour cela, il faut éditer le fichier /etc/fstab en root, et rajouter vers=1.0 sur la ligne où le partage est monté.

Pour que le changement soit pris en compte, il faut démonter/remonter le répertoire.

mitch133 a commenté le 28.04.2022 20:24

Bonsoir,

Je ne suis pas contre faire le test mais là ("il faut éditer le fichier /etc/fstab en root,[…] Pour que le changement soit pris en compte, il faut démonter/remonter le répertoire") j'avoue que ça devient un peu du chinois pour moi :-) J'ai créé cette VM en recopiant des lignes de commandes trouvées sur internet et pour tester Plex, mais je ne suis malheureusement pas plus expert que ça sous Linux

Admin

Dans ce cas là, voici des instructions plus détaillées :-)

- Ouvrez le fichier /etc/fstab; par exemple avec nano.

 sudo nano /etc/fstab

- Vous devriez avoir une ligne qui ressemble à ça

//mafreebox.freebox.fr/Disque   /mnt/Disque     cifs    guest,uid=1000,gid=1000     0       0

La première colonne correspond à l'emplacement distant, la deuxième étant le répertoire local où il faut faire le montage. "cifs" est le nom historique de SMB. Ensuite, il y a les options de montage. Ici, il n'y a pas d'authentification, et le répertoire doit être vu comme appartenant à l'utilisateur ayant pour ID 1000.
Si l'accès se fait de manière authentifiée, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à: user=freebox,pass=leMotDePass,uid=1000,gid=1000

C'est ici que vous pouvez rajouter le paramètre vers=1.0 pour forcer l'utilisation du SMB1 par le client. Pour reprendre l'exemple ci-dessus:

//mafreebox.freebox.fr/Disque   /mnt/Disque     cifs    guest,uid=1000,gid=1000,vers=1.0     0       0

Il faut bien garder les "0 0" à la fin.

- Sauvegarder: Ctrl-O puis Entrer
- Quitter: Ctrl-X
- Démonter le partage: sudo umount /mnt/Disque (remplacer avec le bon chemin)
- Remonter avec les nouveaux paramètres: sudo mount -a

mitch133 a commenté le 29.04.2022 14:42

Bonjour et merci pour ces précisions.
J'ai suivi les instructions pour faire le test sur 1 des 3 disques montés. En l'occurrence 1 des 2 se trouvant dans la Delta (l'autre est connecté, toujours à la Delta, en USB).
Je n'ai pas touché aux instructions pour les 2 autres disques donc.
Plusieurs remarques:
- J'ai remplacé la fin de la ligne qui indiquait "comment= cloudconfig 0 0" par "vers=1.0 0 0", j'imagine que c'était l'idée (remplacer la config héritée des paramètres cloud par des paramètres forcés)
- Lorsque je saisis la commande "sudo mount -a" j'obtiens le message suivant : "mount: /etc/fstab: parse error at line 7 – ignored"

J'imagine donc que j'ai mal suivi une partie des instructions ?

    
mitch133 a commenté le 29.04.2022 14:48

Autre précision, désormais quand je ressaisis la commande "mount | grep cifs", il est bien indiqué "vers=1.0" sur la ligne correspondant au disque sur lequel le paramétrage a été changé. Les 2 autres lignes correspondant aux 2 autres HDD indiquent elles toujours "vers=default"

Admin
- J’ai remplacé la fin de la ligne qui indiquait “comment= cloudconfig 0 0” par “vers=1.0 0 0”, j’imagine que c’était l’idée (remplacer la config héritée des paramètres cloud par des paramètres forcés)

fstab n'est pas si intelligent. Le "comment=cloudconfig" est là juste à titre informatif, donc qu'il soit là ou pas, cela ne change rien.

Il faut faire attention à ne pas avoir d'espace en trop par contre. En fait, la colonne en question est lue telle qu'elle et est passée à la commande "mount". S'il y a un espace, alors les options passées à mount sont incomplètes.

Sinon vous pouvez copier/coller le fichier ici (ou juste la ligne modifiée).

mitch133 a commenté le 29.04.2022 15:04

Dernière chose (ça fait beaucoup de questions /remarques en cascade :-) désolé), pour revenir sur ma remarque concernant la quantité de RAM allouée à la VM.
Est-il possible :
1) De dédier à la VM une quantité de RAM trop importante qui empêche du coup la Box de fonctionner correctement?
2) Que la valeur allouée de RAM, en étant un peu "bâtarde" (pas un multiple de 1024 en gros) crée une instabilité dans le fonctionnement de la Box?

mitch133 a commenté le 29.04.2022 15:06

Ok je vais vérifier la commande alors, mais j'avais déjà fait un copier coller pour éviter ce genre de désagrément en fait

mitch133 a commenté le 29.04.2022 15:52

Ok c'est fait, pas de message particulier après sudo mount -a

Admin
1) De dédier à la VM une quantité de RAM trop importante qui empêche du coup la Box de fonctionner correctement?

Toute la RAM présente sur la box n'est pas disponible pour le fonctionnement des VM, justement pour le fonctionnement de la box. Si cela plante, c'est qu'il y a un bug à corriger

2) Que la valeur allouée de RAM, en étant un peu “bâtarde” (pas un multiple de 1024 en gros) crée une instabilité dans le fonctionnement de la Box?

Non.

Autre précision, désormais quand je ressaisis la commande “mount | grep cifs”, il est bien indiqué “vers=1.0” sur la ligne correspondant au disque sur lequel le paramétrage a été changé. Les 2 autres lignes correspondant aux 2 autres HDD indiquent elles toujours “vers=default”

En y réflechissant à nouveau, il faudrait mettre vers=1.0 sur tous les montages cifs. En effet, l'hypothèse actuelle est que l'activité de Plex sur les partages SMB2 rends la box instable. En l'état, vous avez une VM qui accède aux disques en SMB1 et en SMB2 … donc si les instabilités continuent il n'y a aucune conclusion à tirer.

mitch133 a commenté le 29.04.2022 16:54

Ok merci pour les réponses.
Je comprends pour SMB1 à activer partout.
Et en même temps, je ne constate plus d'instabilités depuis que j'ai réduit la quantité de RAM allouée à la VM, d'où ma remarque. J'avais bien remarqué que tout n'était logiquement pas allouable, et je ne sais plus exactement quels étaient mes réglages (fait un peu au hasard), mais les faits sont là pour ainsi dire:

- pas de VM active = plus de problème
- VM avec moins de mémoire = Box avec plus de mémoire = plus de problème

Je vais donc laisser comme ça encore quelques temps et si ça replante je repasserai alors tout en SMB1 pour faire le test.

Je vous tiendrai au courant

Admin

Entendu. Merci pour ces précisions.

mitch133 a commenté le 07.07.2022 07:11

Bonjour, je reviens sur ce fil.

Voilà donc 2 mois que je n'avais plus constaté de problème de réseau (et ce fichu point d'exclamation si symptomatique sur le Wifi Android de mon téléphone). Et ce matin, c'est reparti…

Je ne sais pas si c'est lié mais j'avais désactivé la 2ème carte Wifi 5Ghz de ma box. Je ne me servais donc plus que de 2 cartes (2,4Ghz + 5Ghz). La 2,4Ghz me servant uniquement pour la compatibilité avec un ancien terminal qui ne voit pas le réseau 5Ghz. Tout le reste du réseau passait donc en Ethernet ou en Wifi 5Ghz sur une seule carte, soit en direct soit via la répéteur. Et tout se passait globalement très bien.

Hier j'ai réactivé la 2ème carte Wifi (pour régler un problème avec l'appli Freebox Connect qui n'affiche pas correctement la connectivité des terminaux lorsqu'une des cartes est éteinte, problème que j'ai remonté hier à "app connect android"). Et donc ce matin, le problème sur le Wifi est apparu de nouveau. J'ai commencé par désactiver la 2ème carte 5ghz en demandant ensuite à la Freebox de redémarrer mais le problème est revenu 10 minutes plus tard. Je viens donc de faire un Hard Reboot, on verra si ça tient.

  • Du coup, est-il possible que les 2 cartes 5Ghz se "polluent" entre elles, ou encore que l'activation des canaux DFS sur l'une d'entre elles (celle qui était éteinte en l'occurrence, c'est la seule différence de paramétrage entre les 2) crée ce problème?
mitch133 a commenté le 07.07.2022 08:16

Bon et bien ça vient de relâcher… Avec la Freebox bloquée sur Étape 2 tant que je ne fais pas de Hard Reboot…

mitch133 a commenté le 07.07.2022 09:14

Apparemment un incident collectif est en cours ce matin, d'où le blocage à l'étape 2, je réessaierai donc d'activer la 2eme carte 5Ghz quand cela sera possible

mitch133 a commenté le 26.07.2022 05:41

Box redémarrée ce jour. Connectée depuis le 13 juillet avec les 3 cartes wifi actives. Cela aura donc tenu 13 jours. Le problème s'est reproduit, plus aucune connexion ce matin… Je vais réessayer et repasserai donc à 2 cartes wifi actives (2,4 + 5) si le problème se reproduit.

mitch133 a commenté le 22.04.2023 16:00

Bonjour,

Je pense que c'était lié au fait que le disque dur sur lequel se trouve la VM Plex, soit saturé ponctuellement à cause des téléchargements.
Je ne sais pas expliquer pourquoi mais c'est ça qui générait des plantages. J'ai depuis séparé la VM des téléchargements, et plus de problèmes
Je ferme la tâche, n'ayant plus observé de soucis depuis plusieurs mois

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