Répéteur Wifi

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Répéteur Wifi 5
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.7.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Répéteur Wifi
Ouverte par vince007 - 17/11/2021
Dernière modification par nico-e - 26/11/2021

FS#35982 - Répéteur Wifi en 100Mbits/s au lieu de 1Gbits/s en Ethernet

Bonjour,

Mon répéteur wifi est connecté en Ethernet au server.
Au démarrage il est bien en 1Gbits/s mais assez rapidement il bascule en 100Mbits/s et reste ainsi tout le temps.

J’ai testé différents câbles mais toujours pareil.
Sur l’interface FreeboxOS on voit dans les paramètres du switch que la connexion se fait en 100BaseTX-FD.

Une idée de ce qui provoque ce “bridage” ?

Fermée par  nico-e
26.11.2021 16:13
Raison de la fermeture :  Résolu
loggoi a commenté le 17.11.2021 12:04

Et si vous faite les test en branchant le répéteur sur un autre port du switch de la freebox ?

PS : cela peut être une défaillance matérielle du coté freebox ou du coté du répéteur, voir un soucis entre les 2, mais en aucun cas on ne peut parler de bridage.

vince007 a commenté le 17.11.2021 12:55

Il me semble avoir déjà testé, mais dans le doute je viens de refaire le test : je viens de passer le répéteur du port 3 vers le port 2 du Server.
Il est toujours en 100Mbits/s.
Je le reboot électriquement, il est en 1000Mbits/s, je vous tient au courant d’ici la fin de journée, car si c’est comme avant il va repasser en 100Mbits/s assez rapidement.

Admin
nico-e a commenté le 17.11.2021 13:23

Bonjour,

Un downshift de 1000 vers 100 après la négociation initiale c’est étonnant.
Le cas connus pour avoir un debit à 100 c’est un mauvais cable ou un équipement entre la box & le répéteur qui ne supporte pas ou négocie mal le 1G.

Vous avez un switch entre les deux par hasard ? On a déjà vu des switch avec des “fonctionnalités” “intelligentes” qui désactivent/downgrade des ports quand ils ne sont pas/peut “utilisés”.

En tout cas dès que vous le reproduisez, je veux bien votre mac de répéteur ou box & l’heure à laquelle cela se produit pour regarder

MErci

vince007 a commenté le 17.11.2021 13:29

Bonjour Nicolas, OK je vois ça.
Il n’y a aucun intermédiaire entre le Server et le répéteur, juste un câble RJ et une prise murale (comme pour mon PC d’ailleurs).
Pour l’instant je suis toujours en 1000Mbits/s.

J’ai remarqué, par exemple, que le port RJ45 qui alimente mon PC passe en 10Mbits/s lorsque celui-ci est en veille, et repasse en 1Gbits/s à sa sortie de veille.
Est-ce que ça pourrait être une sorte de “mise en veille” du répéteur lorsqu’il est peu sollicité, et ensuite il bloquerait sur sa valeur de veille ?

Je vous tient au courant dés qu’il repasse en-dessous de 1Gbits/s quoiqu’il en soit.

Admin
nico-e a commenté le 17.11.2021 13:33

Non, on a désactivé les features de veille du phy/mac côté répéteur, cela causait des problèmes.
On verra du coup vu que c’est en direct ça devrait être plus simple à trouver

vince007 a commenté le 18.11.2021 03:22

ça y est, je viens de regarder et le port est repassé en 100Mbits/s (100BaseTX-FD), je ne sais pas depuis quand par contre… Voici la MAC du répéteur : 8C:97:EA:52:57:04
Et la MAC du Server : 34:27:92:61:EB:2A

Admin
nico-e a commenté le 18.11.2021 09:48

Bonjour,

La plateforme a vu une déconnexion du câble d’une dizaine de secondes à 23h11.
Après le lien à été downshift en 100m (les deux côté freebox/répéteur disent supporter le gigabit, mais la communication ne s’établit pas au delà du 100 méga).
Le plus probable est un câble de pas très bonne facture quelque part qui serait plus sensible à des interférences.
Est ce que vous n’auriez pas un équipement que se serait mit en route à cette heure là qui pourrait perturber ?

Déjà tester de débrancher puis rebrancher le câble actuel sans redémarrer le répéteur pour voir si le répéteur re négocie 1G ou reste en 100m serait intéressant.
Et ensuite tester avec d’autres câbles serait un bon test après.

On pourra peut être avancer avec ça.

vince007 a commenté le 18.11.2021 11:22

Bonjour,

Alors effectivement ce qui semble étrange c’est que 23h11 doit correspondre à peu près à l’heure à laquelle j’ai terminé de regarder un film qui était stocké sur la Freebox (un mkv qui s’est terminé à 23h10 à peu près).
Lorsqu’il s’est terminé, j’ai basculé sur l’interface FreeboxTV, est-ce que ça peut avoir un lien ? Il faudrait voir si ça se reproduit d’autres fois (je surveillerai les heures/minutes exactes pour cela).
Sinon je n’ai aucun équipement qui s’allume à cette heure-ci (la bascule heures jour/nuit d’EDF se fait à 22h37).

Concernant le test de débrancher et rebrancher le câble RJ du répéteur sans le redémarrer, je viens de le faire à 12h18 et effectivement il a de suite renégocié à 1Gbits/s (et il l’est toujours à l’heure actuelle).

vince007 a commenté le 21.11.2021 16:33

Bonjour,

Après quelques jours restés en 1Gbits/s, je constate ce soir que le répéteur est à nouveau passé en 100Mbits/s, mais je ne sais pas exactement à quel moment de la journée le changement a eu lieu…

Admin
nico-e a commenté le 22.11.2021 09:07

Bonjour,

Depuis la dernière fois:
[2021-11-18 12:18:14] (perte de lien sur 3s) négocié en 1G
[2021-11-21 15:12:59] (perte du lien sur 5s) négocié en 1G
[2021-11-21 15:13:09] (perte du lien sur 15s) négocié en 100M

Donc le 18/11 je pense que c’est quand vous avez débranché rebranché pour vérifier que le lien monte en 1G
PAr contre le 21/11 les deux déconnexions successives je sais pas.

Est ce que vous pourriez essayer un autre port réseau côté delta (sans reboot quoi que ce soit) pour voir si il y a un comportement different.

Merci,

vince007 a commenté le 22.11.2021 09:36

Bonjour,
Merci pour le détail, effectivement la coupure du 18/11 correspond exactement (12h18) à ce que j’ai indiqué dans mon message du 18/11 : test de deplug/replug du RJ45.
Pour les 2 coupures du 21/11 c’est assez étrange car en plus à 15h13 il n’y avait personne dans la maison (et aucun appareil ne s’est lancé il me semble)…

Je viens d’intervertir les câbles des ports 2 et 3 derrière le Server Delta (on a donc le répéteur sur le port 2 désormais).
Le port s’est renégocié en 1Gbis/s (sans aucun reboot), à suivre…

vince007 a commenté le 22.11.2021 13:57

EDIT : le port est actuellement en 100Mbits/s de nouveau (je ne sais pas à quelle heure il a basculé de 1G à 100)… Je vais tester un autre câble RJ entre le Delta et le port mural qui renvoi vers la pièce où est situé le répéteur, on va voir…

vince007 a commenté le 22.11.2021 14:04

EDIT 2 : j’ai intervertit le câble RJ45 qui servait à alimenter mon PC (qui lui était toujours en 1G sur le port 1) avec celui du répéteur qui était sur le port 2.
On a désormais :
* port 1 = répéteur.
* port 2 = PC.
Sauf que le port 1 ne remonte qu’en 100M, idem après deplug/replug côté répéteur.
J’ai rebooté électriquement le répéteur et là il négocie en 1G… à suivre…

vince007 a commenté le 23.11.2021 17:14

Bonjour,
Je viens de voir que le port était en 100M… Je ne sais toujours pas à quel moment il est passé de 1G à 100M, en tout cas le problème ne vient donc pas du port sur le Server, ni du câble RJ45.

Admin
nico-e a commenté le 24.11.2021 09:30

Bonjour

Encore une fois… Le répéteur à vu une perte de connexion [2021-11-23 17:18:44] et après le lien est négocié en gigabit.
Les deux dernières tests auxquels je pense, c’est
- s’affranchir du câble dans le mur en branchant direct à l’arrière de la box si possible (ce qui est chiant je vous l’accorde)
- essayer de forcer les liens en 1G via fbxos (voir si cela fait une différence)

Franchement je ne sais pas quoi vous dire, ce problème n’a jamais été remonté par personne d’autre.
Donc même si évidemment je n’exclue pas un pb hard, loin de là, la piste du setup est plus probable.

Si ces test ne sont pas concluants, il faudra trouver une solution autrement.

Encore merci pour tous ces tests et le temps que vous y avez passé en tous cas.

Bonne journée,

vince007 a commenté le 24.11.2021 10:10

Bonjour,
Merci déjà pour le temps passé sur mon problème… Je viens de déplacer le répéteur pour l’installer à côté du server, en le reliant en direct avec un câble RJ45.

Il est actuellement en 1G, on va pouvoir ainsi vérifier s’il reste en 1G ou repasse en 100M à un moment donné (et ainsi voir si le problème vient de l’installation murale, ou plutôt un problème matériel).

Bonne journée.
Vincent

vince007 a commenté le 26.11.2021 15:20

Bonjour,

Bon j’ai ENFIN trouvé la solution, et mea culpa ça venait bien de mon installation…

En direct avec le répéteur en RJ45 sur le Server, le répéteur reste bien en 1G.
J’ai donc décidé de démonter mes prises RJ45 murales pour voir d’où pouvait venir le problème, et effectivement la prise RJ45 derrière le Server avait un faux-contact (une lamelle qui ne faisait pas contact correctement avec le fil de cuivre).
Un défaut très vicieux, qu’il était difficile de diagnostiquer, mais merci pour les différents tests, ça m’a aidé à trouver et à corriger ça !

Pour info je mets la photo du connecteur RJ45 qui avait le défaut (à peine visible sur la photo, lamelle 6 trop écartée)
: //photos.app.goo.gl/u1EPW3TzuWP91UC2A

Vous pouvez cloturer ce ticket, merci encore ;)

Admin
nico-e a commenté le 26.11.2021 16:13

WHOUA,

Et bien félicitations, parce que là c’est clairement un problème hyper vicieux.
En tout cas merci d’avoir pris le temps de faire tous les tests et ravi que vous vous en soyez sorti.

Très bonne journée à vous.

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