Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.5.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#35915 - Débit divisé par 10 en RJ45 sur Delta fibre

Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai un débit aléatoire et ce dans la même journée. Sans rien toucher je peux passer de 940mbps à 90mbps. Mon serveur est en fibre et ma connexion serveur/player/pc en RJ45 cat7, passant en relais par le player (serveur → player / player → pc). Ce problème était occasionnel depuis quelques mois et se réglait en débranchant les câbles du player puis ne revenait qu'au bout d'un certain temps. Depuis 2 semaines cela devient récurant (plusieurs fois dans la journée) et aujourd'hui je n'arrive pas à retrouver mon débit nominal malgré les manipulations habituelles (éteindre/rallumer serveur/player, débrancher/rebrancher les câbles…). Auparavant j'avais une connexion fibre (Câble Optique Actif SFP+ 10G) serveur/pc et il fallait débrancher chaque matin le module derrière le serveur pour retrouver ma connexion.

MAJ: Je viens de faire une réinitialisation du player et cela fonctionne de nouveau avec un débit correct.

Problème de player ?

docmarc a commenté le 05.11.2021 13:09

si tu a mis des disk en Raid

C'est peu être tout simplement les disk dur de ta delta etait en Scan de vérification ou reconstruction ou xxx choses, dans ce cas la l’écriture sur disk est diviser pas dix

Non, pas de raid dans le serveur et ce n'est pas un problème d'accès aux disques mais bel et bien du débit internet divisé par 10.

docmarc a commenté le 05.11.2021 16:44

c'est très confus les devfree ne répondront pas si tu ne mets un exemple concret.

Décris mieux ton bug

Moi j'avais compris pour les transferts entre le player et la Delta?

tu as des stats Nperf ? dans les deux états, normal et altéré?

au besoin utilise https://imgbb.com/ pour poster les screenshoot

Pour faire court, mon pc est relié en rj45 au player qui lui est relié en rj45 au serveur (je me sert du second port du player comme switch pour la connexion internet) .

//ibb.co/m8Wwdpm

docmarc a commenté le 05.11.2021 17:02

c'est plus un problème de ligne à voir avec le 3244 ou https://twitter.com/Freebox

tu verras ce que dira un devFree s’il trouve ta description de bug pertinente !

C'est une possible cause mais ce qui me semble bizarre c'est que le simple fait de débrancher/rebrancher le câble rj45 du player ou voir comme aujourd'hui de le réinitialiser résolve le problème immédiatement. Pour moi ce n'est pas la ligne qui me semble en cause.

docmarc a commenté le 05.11.2021 17:17

et que dit la synchro a ce moment la ? http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.ConnectionStatus » onglet états internet & courbe des débits

la PMO peut avoir des prbls de synchro

J'ai justement vérifié, pas de soucis de ce côté. Dans la courbe de débit sur la journée rien à signaler et dans état internet montant et descendant habituel.

De nouveau ce matin un débit passé autour de 90mbps au lieu des 930mbps (voir capture). Retour à la normale après réinitialisation du player.

//ibb.co/26MhHPS //ibb.co/FBNCtwF //ibb.co/SVjgLDK

Après réinitialisation.
//ibb.co/71t72sR

docmarc a commenté le 07.11.2021 07:53

quand cela t’arrive ne reboot pas la Freebox appelle le 3244, si tu reboot les logs disparaissent.

je sais le 3244 est devenus pénible quand tu tombes sur le mauvais interlocuteur. mais c'est le seul moyen de constater le problème

Admin

Bonjour

Il faudrait tester étape par étape pour déterminer d'où provient la chute.

Par exemple en lançant un DL interne au Server par Freebox OS depuis http://test-debit.free.fr/ au moment où le débit est ok, puis le même quand le débit est down sur votre PC pour voir s'il y a une différence.

Cdt

@Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Bonjour,
Après deux jours sans baisse de débit c'est de nouveau le cas aujourd'hui. J'ai, comme demandé, fait le test de téléchargement via Freebox OS dans les deux situations et il n'y a pas de différences notables. Je viens de faire aussi un test en branchant un câble directement du serveur au pc et là le débit est normal. Pour moi aucun doute le problème vient bien du player et de son port RJ45.

Par mesure de sécurité j'ai refait un test en me rebranchant via le player et de nouveau un débit divisé par 10. Idem avec le switch connecté entre mon pc et le player (connexion direct/indirect serveur).

Pour info j'ai utilisé le câble qui me sert de test serveur/pc (et qui me donne un débit correct 940mbps) sur le player histoire de voir si ce n'était pas un problème de câble réseau, et bien non toujours aux alentours de 90mbps.

Admin

Bonjour

Le câble ethernet entre Server et Player apparaît en 100Mbit/s alors qu'il devrait être en 1Gbit/s.

Quel type de câble utilisez vous (catégorie) ? Est-ce un câble de taille standard ?

Pouvez vous aller dans Freebox OS pour voir si, en débranchant votre PC du port ethernet du Player, ce port ethernet du Server repasse automatiquement en 1Gb ?

Cdt

Bonsoir,
C'est un câble plat de catégorie 7 de 10 mètres, aussi bien entre le serveur et le player qu'entre le player et le pc. Le port reste en 100.
Cdt

Admin

Ok merci.

Possible d'essayer en Freeplug pour le trajet Server/Player ?

Cdt

Avec le freeplug le port passe en 1000.

Admin

Et le débit est donc ok sur votre PC relié au Player lorsque les Freeplugs relient Server et Player ?

Admin

Autre question :

Votre liaison ethernet cat 7 Server/Player, est-ce uniquement un câble ou cela passe par un switch (type installation emmurée) ?

Je ne sais pas pour le pc je suis passé en fibre/sfp+, je testerai avec un pc portable demain. La liaison server/player passe juste par le câble, pas de switch.

Je ne sais pas pour le pc je suis passé en fibre/sfp+, je testerai avec un pc portable demain. La liaison server/player passe juste par le câble, pas de switch.

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