Répéteur Wifi

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Répéteur Wifi 5
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.7.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Répéteur Wifi
Ouverte par freeboxpop - 02/11/2021

FS#35897 - Appareil relié en ethernet au répéteur pop : boucle réseau ou simple bug d'affichage ?

Bonjour,

J’ai la Freebox POP avec un répéteur WiFi POP et j’ai décider de relier le répéteur POP avec un câble ethernet cat6 depuis un switch Netgear manageable ayant pour référence : GS108E, qui est brancher sur le port ethernet à 2,5G du Freebox Server POP, seulement, je ne comprend pas pourquoi dans l’app Freebox Connect il y a écrit que deux appareils sont connecté en ethernet au répéteur WiFi POP alors que ces appareils en question sont en réalité relié en rj 45 au switch Netgear manageable (dont les références cité plus haut) , je précise que le répéteur WiFi POP et les deux appareils concerné par ce soucis sont sur le seul et même switch Netgear (GS108E). Parallèlement à ça, je ne sais pas si cela est normal mais sur mon répéteur WiFi POP lorsque je fais des test de débit avec l’application Speedtest sur un iPhone 7 et aussi testé avec un iPhone 6s je peine à attendre les 400Mb/s, je suis souvent vers les 370Mb/s étonnant car il me semble que avant j’était même à un peu plus de 500Mb/s lorsque je venais de recevoir la box, de plus lorsque je fait les même test de débit avec l’application Speedtest à la même distance comme j’avais fais avec le répéteur mais cette fois sur le server je suis à plus de 400Mb/s, bizarre, je me demande donc si mon switch manageable Netgear (GS108E) ne créer pas une boucle réseau, pourtant j’ai bien désactiver la détection de boucle et le protocole IGMP du switch, je ne vois donc pas d’autre solution, ce qui me laisse penser à un bug d’affichage, mais en même temps quand je vois que le répéteur ne dépasse pas les 400Mb/s alors qu’avant (avec le même switch) j’était à plus de 500Mb/s voir j’atteignais même les 600Mb/s parfois.

Adresse mac du répéteur WiFi POP : 8C:97:EA:53:51:58
Adresse mac du Freebox server : 8C:97:EA:33:4F:E2
numéro de série du Freebox server : 461902E201615770

Je précise que les deux appareils en question qui indiquer être relié en ethernet au répéteur sur l’app freebox Connect alors qu’ils était relier au switch Netgear sont :

  1. Un ordinateur Windows fixe (relié par CPL (CPL 500 Netgear (XAV5421) et branché au switch Netgear (GS108E))
  2. Un boitier “Urmet Call Me” permettant de transférer des appels d’un visiophone sur sont smartphone ayant pour référence : 1723 /58 qui est relié avec un câble cat 5e au seul même switch Netgear GS108E

J’aimerais donc avoir votre avis sur tous ça.

Merci d’avance !

loggoi a commenté le 03.11.2021 09:16

Si vous aviez une boucle réseau, vous le verriez tout de suite, cela provoquerai certains dysfonctionnement (par exemple, un périphérique qui n’accéde plus ou mal au réseau

Pour le débit wifi, rien d’anormal non plus, 400 mbits c’est très bien pour un répéteur wifi free en wifi5.

Bref, à mon avis, vous vous inquiétez pour rien.

Admin
oliv-r a commenté le 05.11.2021 16:18

Bonjour,

Si votre Répéteur est relié à votre Serveur via un switch, tous les appareils connectés à ce même switch sont aussi bien connecté au Serveur qu’au Répéteur.
Cela dit nous pouvons essayer d’améliorer comment un appareils sont affecté a un équipement réseau dans ce cas la.

Concernant les débits, je rejoins Loggoi sur le fait que les débits observés sont plutôt bons. Ces débits dépendent aussi bien de l’utilisation wifi de vos appareils que celle de vos voisins malheureusement! Vous n’avez jamais réussi à observer de débits supérieur (500/600 Mbps) à des heures “creuses” et à proximité du point d’accès ?

Bonjour,

Désoler pour ma réponse tardive, je n’avais pas vu votre message, en ce qui concerne le répéteur, il est relié par ethernet directement au port 2,5G de la Freebox Server Pop (donc sans switch) en revanche les autres appareils (l’ordinateur windows fixe (sans carte wifi donc) et le boîtier “urmet call me”) eux sont reliés à un switch netgear et ce switch lui même est relié au server pop sur le port ethernet 1G+power, le répéteur ne peut donc pas à ma connaissance communiquer avec les autres appareils, à moins peut être que les informations transitent par le switch de la Freebox (quand je dis “switch de la Freebox” je parle tout simplement des trois ports qui y sont à l’arrière) pour rejoindre le switch netgear et donc les appareils qui y sont branché mais ça m’étonnerais.

Concernant les débits, c’est vrai que 400Mbps est très correct pour du wifi 5, mais comme j’ai vue qu’il était possible de dépasser les 500Mbps et que c’était mon cas j’ai été étonné de cet baisse de débit, en revanche entre temps, j’ai fais des Speedtests avec l’app Speedtest sur mon Macbook Pro, et quand je vais en 5Ghz sur le server pop je dépasse avec le MacBook Pro les 500Mbps mais pas sur mon iPhone 7 et iPhone 6s, étonnant, car je fait les test dans exactement les mêmes condition et les iPhones plafonnent à 400Mbps alors que ces appareils aussi était aussi capable de dépasser les 500Mbps, avec le Mac je tourne à a peut près 570Mbps et les iPhones c’est plus ou moins 400Mbps.

Sinon j’ai fait les mêmes Speedtest sur le répéteur en 5Ghz aussi et avec le répéteur c’est sensiblement moins bon avec les iPhones je suis à 360Mbps sur le répéteur et avec le Mac, je suis à environ 450Mbps, j’ai l’impression que le répéteur est légèrement moins puissant que le server. Et je n’ai jamais eut 600Mbps par contre même avec le MacBook Pro à proximité du répéteur au heures creuses.

Bonjour,
Je pense finalement qu’il n’y a pas de boucle réseau, car a part l’affichage des appareils connectés, il n’y a aucun autre dysfonctionnement et les appareils accèdent parfaitement à internet, à mon avis, les informations transitent donc du switch de la Freebox vers le switch netgear, qu’en dite vous ? Pensez vous que cela est possible que le switch de la Freebox puissent transmettre des informations entre les appareils brancher au switch netgear et les transiter au répéteur (qui lui est directement brancher sur le switch de la Freebox) ? Par ailleurs, je n’arrive pas activer la bande des 160Mhz, même en supprimer le répéteur de mon installation, c’est marquer que cela perturbe les équipements Freebox, pourtant le répéteur (qui je sais n’est pas compatible 160Mhz) n’est pas brancher.

Bonjour,

Je me permet de revenir vers vous pour mettre à jour cette tâche, je ne sais pas pourquoi, (cela doit être comme vous dite les interférences avec les voisins bien que je sois en maison et que j’ai un jardin) mais j’ai de nouveau 500Mbps voir plus sur mon Freebox Server pop, en revanche j’ai la moitié sur le répéteur wifi (250Mbps à 270Mbps), j’ai ouvert une autre tâche pour ce soucis. Sinon pour revenir à cette tâche je pense qu’il s’agit en conclusion d’un simple bug d’affichage sur l’app Freebox Connect et non d’un boucle réseau ou peut être que les deux appareils relié au netgear communique avec le switch du Freebox server, aucune idée je ne sais pas du tout si c’est possible. Sinon j’ai remarqué que les boitiers server et répéteur faisait un très léger sifflement lorsque je faisait un test de débit, et dès qu’on arrête ce test le sifflement disparaissait, cela ne me gène absolument pas, mais c’était juste pour savoir si d’autre personnes remarque cela ou si je suis le seul.

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