Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Delta
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.1.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par candry - 28/08/2021

FS#35490 - Le player perd la connexion réseau au démarrage

Bonjour mesdames, messieurs les développeurs,

j’ai un soucis récurrent avec le player Devialet de la Freebox Delta (v8).

Lorsque je l’allume via la télécommande (alors qu’il a été arrété précédemment la veille par exemple via cette même télécommande), systématiquement, j’ai un état de déconnexion réseau du player (icone déconnexion qui apparait en clignotant en haut de l’interface), qui m’oblige à le redémarrer électriquement (via débanchage/rebranchage du cable USB d’alimentation).
Je suis étonné d’être le seul à remonter ce problème… qui dure depuis des mois.

PI, sur le serveur je suis en version 4.3.5 du micrologiciel

Merci d’avance pour votre aide…

Bien cordialement

Admin

Bonjour

Tout d’abord, le dernier firmware Server est le 4.4.1, n’hésitez pas à reboot ;-)

Ensuite, il serait intéressant d’isoler votre Player de votre installation perso (switch ?).

Si vous reliez Server Player par un câble RJ45 direct, ou par CPL ou Wifi, cela permettra de dédouaner ou d’incriminer votre installation concernant ce bug.

Cdt

candry a commenté le 30.08.2021 19:08

Bonjour Thibaut,

merci de votre réponse!

Au niveau du firmware, je n’ai pas encore mis à jour car j’ai cru voir (mais j’avoue que je ne retrouve plus le post sur Univers Freebox) que la MAJ 4.2 apportait un soucis au niveau du nom des SSID du réseau Wifi comprenant des _ (underscore) ce qui est mon cas, hors ayant énormément d’équipements connectés en Wifi (dont des équipements domotiques encastrés difficilement mis à jour), je ne pouvais me permettre de renommer mon Wifi. Si vous me confirmez qu’il n’y a pas ce soucis, je me mettrais à jour! ;-)

En ce qui concerne mon installation, le Player est relié à la fois en CPL (via les plugs de l’alimentation), en RJ45 (via un switch efectivement) et en Wifi au Serveur.
Cette redondance de connexion, est-ce un problème?

J’utilise aussi le second port Ethernet du player (latéral) pour connecter un autre équipement, cela peut-il poser soucis?

Je vais faire des tests sans la connexion RJ45 via le switch et vous tiendrai au courant du comportement.

Merci encore de vos retours.

Cdt

Admin

Bonjour

Le Player choisira toujours la connectique ethernet en priorité par rapport au CPL ou au Wifi, donc pas de soucis de ce côté là.

L’utilisation du port ethernet en sortie du Player ne doit a priori pas jouer dans le bug rencontré. Il peut néanmoins être intéressant de voir si l’appareil relié perd lui aussi la connexion en même temps que le Player (je suppose que oui).

En attente de vos retour sur le test ;-)

Cdt

candry a commenté le 04.09.2021 17:00

Bonjour,

je suis en train de faire mes tests, je n’arrive pas à reproduire le problème en débranchant le câble RJ45 (input) ni une fois branché…

Par contre même si le câble RJ45 en entrée est débranché, la connexion sur le port RJ45 de ‘sortie’ est toujours bonne.

N.B. : je suis en version 1.1.1 au niveau du Player.

Sinon pouvez-vous me confirmer que la MAJ du serveur n’induit pas un soucis avec les SSID comportant des _ ?

J’ai retrouvé l’article d’Univers Freebox sur le sujet :
https://www.universfreebox.com/article/61970/un-probleme-avec-votre-wifi-depuis-la-derniere-mise-a-jour-freebox-voici-comment-le-resoudre

Merci de votre retour.

En parallèle je continue d’essayer de retrouver les conditions de dysfonctionnement…

Cdt,

candry a commenté le 04.09.2021 17:09

Je viens de voir dans les commentaires de l’article en question que ce bug n’était pas généralisé et donc probablement pas vrai…

candry a commenté le 05.09.2021 08:02

Bonjour Thibaut,

Problème reproduit ce matin. Player connecté dans tous les modes dont Ethernet.

2 constats, certains services fonctionnent, notamment le plus étonnant : Youtube
La TV fonctionne, mais je pense que c’est parcequ’elle est connectée en TNT, car le guide des programmes lui n’apparait pas.

Par contre pas de Netflix, d’Amazon Prime, de Canal Plus Cine Series, …

N.B. : Le port Ethernet ‘sortant’ continue de fonctionner, i.e. accès à Internet possible pour le device connecté.

Là c’était après une longue nuit d’arrêt du player, mais parfois cela arrive le soir. Elle s’allume bien en première partie de soirée, puis on l’éteint quelques minutes et lorsqu’on la réallume, le problème apparait…

D’autres types de tests pour avancer dans le diagnostic?

Je vais essayer de l’utiliser une semaine sans la connexion en prise Ethernet entrante.

Cdt,

candry a commenté le 05.09.2021 19:07

Bonsoir Thibault,

J’ai reproduit le problème ce soir, sans connexion RJ45 ( donc soit Wifi, soit CPL).

A noter que l’accès à Netflix n’est pas possible via l’interface, mais à fonctionné via le bouton raccourci de la télécommande…

J’ai l’impression que le problème de connexion ne vaut que pour l’interface, pas pour les services sous-jacents…

Une piste ?

Cdt,

candry a commenté le 16.09.2021 11:38

Bonjour,

je me demande si cela peut avoir un lien avec le fait que ma TV est connecté avec la Freebox Player en HDMI 2.x CEC et donc ma télécommande de TV peut aussi piloter les menus du Freebox Player.

L’utilisation conjointe des 2 télécommandes semble perturber l’interface du player…

Hier soir alors que l’interface Freebox m’affichait l’icone clignotante de déconnexion en haut à gauche, l’appui sur le bouton Free m’a amené sur le menu de connexion à Netflix…??

Cela peut-il aider à diagnostiquer?

Merci

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