Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.3.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée

FS#35162 - Micro coupure service Free sans déconnexion DELTA

Bonjour,
Depuis 4 semaines, j'ai des coupures de 5 à 15 secondes des service Free (internet, TV et Télephone) mais je n'ais pas de déconnexion du serveur DELTA
Ce problème est très aléatoire, entre 4 à 15 fois par jours.
J'appel l'assistance Free, mais pour eux, il n'y a pas de problèmes vu que le serveur ne se coupe pas.
Donc ils n'ont pas de solution.
Le plus bizarre dans l'histoire, c'est que le téléphone mobile coupe au même moment que la box qui n'ont aucun liens a part Free.
Est-ce que des autres personnes ont le même problème? et est-ce que Free a trouvé une solution?

Merci d'avance

Admin

Bonjour

Quel type de liaison entre l'appareil concerné et la Freebox ?

Est-ce que les autres appareils connectés rencontrent le même problème au même moment ?

L'accès au réseau local (au disque dur de la Freebox par exemple) reste fonctionnel ?

Cdt

simca25 a commenté le 06.07.2021 12:35

Bonjour,
J'avais un cpl entre la box et le pc qui est à l'étage.
L'assistance free me dits que cela vient de mes cpl qui ne sont pas des free (je ne vaois pas en quoi les cpl peuvent couper la tv et le téléhphone), il me conseille de le faire en filaire
Donc je tire un câble réseau à travers la maison mais cela ne change rien.
Par contre je leur indique que cela coupe aussi la TV (filaire) et le téléphone fixe aussi. Ainsi que les téléphones mobile, mais ça ils ne veulent pas l'entendre.
J'ai l'impression qu'ils ne savent réglé qu'un seul problème!!!
Moi je pense que cela vient du central!!!!!
Tous les appareils connecté sont concernés par les microcoupure et tous au même moment.
Pour l'accès au disque dur, je ne peux pas le dir, vu que cela coupe entre 5 à 10 secondes.

Admin

Merci du retour.

Le "central" ? Cela ne veut rien dire en soi :

La réseau mobile et le réseau fibre peuvent être affectés si une ligne fibre réseau commune les alimente, mais il ne peut pas y avoir de "micro-coupures" si un problème intervient dessus, seulement une coupure nette en cas de section du câble lui-même.

En revanche, il est possible qu'un élément perturbe localement la synchro de votre Freebox et perturbe la réception des ondes (pourquoi pas la box elle-même ou le module PON d'ailleurs).

Vous présentez le problème comme aléatoire, mais avez-vous pu déterminer si un usage dans votre foyer entraîne ces coupures ? Un téléchargement important ? Un élément qui ferait de l'upload ? Une surchauffe du Server ?

Cdt

simca25 a commenté le 06.07.2021 13:37

Bonjour,
Je suis en télétravail depuis mars 2020 et le problème est apparu il y a 1 mois.
Je ne télécharge pas de fichier.
Je fais toujours la même utilisation, télétravail, Tv et téléphone + appareil de surveillance.
Donc rien de spécial

Admin

Pas de domotique qui envoie les données par exemple ?

Je pense commencer par swap le module, ça ressemble à un bug logiciel à ce niveau.

Cdt

simca25 a commenté le 06.07.2021 14:02

Merci pour votre réponse.
Quand vous parler de changer le module, c'est bien le module PON?
Par contre, ça se passe comment pour le changement?

Merci d'avance

Admin

Oui oui, le module PON.

Concrètement, un livreur UPS passe chez vous, vous donne un carton avec un module PON à l'intérieur, et en échange, il vous prend votre carton qui contient votre module actuel. Il colle lui-même l'étiquette de retour, donc vous n'avez rien à faire d'autre qu'un échange de carton fermé.

simca25 a commenté le 06.07.2021 15:22

ok ça marche
il faut que je demande le changement à l'assistance?
Merci d'avance

Admin

Non je viens de m'en occuper.

Cdt

simca25 a commenté le 06.07.2021 16:01

Super Merci
Je viens de recevoir le mail d'échange
Bonne soirée

simca25 a commenté le 12.07.2021 11:12

Bonjour
Je viens de recevoir et mis en place le nouveau module PON.
Je vous remercie.
Je vous tiendrais ai courant si j'ai encore des problèmes

Admin

Bonjour

C'est noté merci

simca25 a commenté le 19.07.2021 09:28

Bonjour,
J'avais espoir que le problème soit résolu.
Depuis le changement de module, pas trop de soucis, la semaine dernière, une coupure le vendredi.
Mais ce matin, les coupures de service ont repris.
Je vais noter les heures de coupures et voir si cela est récurrent

simca25 a commenté le 19.07.2021 18:35

Bonsoir,
Aujourd'hui, j'en suis à 15 coupures de services sans déconnexion de la delta!!!!
ça n'aura pas duré longtemps!!!
J'ai fais un test de ping toute la journée, a chaque coupure de services, je n'ai plus de réponse au ping.
il y a une sacré décalage entre le mini et le maxi
J'ai fait des test en Ethernet et en wifi, c'est le même problème
Auriez-vous une solution?
Merci d'avance

simca25 a commenté le 22.07.2021 17:19

Bonsoir
J'ai l'impression que la Delta chauffe car le problème arrive à partir de 11h30 12h lorsqu'il fait le plus chaud.
J'ai sorti la box du meuble à l'air libre et cela est un peu mieux mais j'ai toujours des micros coupure

simca25 a commenté le 25.07.2021 11:46

Bonjour,
J'ai sorti la delta du meuble afin de voir si le problème persiste.
J'ai toujours des micro coupures des services et téléphonie mobile, et toujours en même temps
et cela malgré le changement du module PON
Ci-dessous les températures de la delta
CPU: 45°
CPU: AP 67°
CPU CP master: 77°
CPU CP Slave: 78°
Disque 1: 44°
Température 1: 46°
Température 2: 49°
Ventilateur 1: 1470
Ventilateur 2: 1545

simca25 a commenté le 27.07.2021 11:55

Bonjour
Je suis avec l'assistance free, et ils me disent que c'est normal d'avoir des coupures car on est beaucoup de monde sur la fibre.
C'est lié à la technologie PON qui n'est pas assez puissante.
Il faut que je soit patient car Free va passer à la PON 5G!!!!!
et si je ne suis pas content je dois changer d'opérateur
Ca s'est du Free Helper efficace et qui ne se mouille pas.
Ca dernière réponse: c'est moi qui dit la vérité!!!!!! et je préfère vous dire que se sera comme cela

simca25 a commenté le 28.07.2021 07:40

Bonjour,
J'ai oublié de préciser une chose.
L'assistance Free m'as dit également que j'avais trop de chose de brancher sur le serveur.
j'ai:
- un disque dur en Ethernet
- le lecteur pop
- un système de surveillance
- le répétiteur wifi (via des cpls)

Et d'autre chose en wifi (deux pc et deux alexa)
Je ne trouve pas que cela fasse beaucoup!!!!

simca25 a commenté le 28.07.2021 18:01

Bonsoir,
Petite question, si je passe en IP V4 full-stack est ce que cela pourrais améliorer les choses?
Merci d'avance

Admin

Bonjour

Théoriquement non, car cela signifierait que seulement le passage par certains ports causeraient votre problème.

Cdt

simca25 a commenté le 29.07.2021 11:44

Bonjour,
OK merci de votre réponse.
Donc maintenant, je ne sais plus quoi faire pour résoudre mon problème de micro-coupure qui continuent
Cordialement

simca25 a commenté le 29.07.2021 13:17

Bonjour,
Est-ce vous pensez que se soit possible que la fibre soit surchargée au point de faire des coupures de services?
Merci d'avance

Admin

A priori non car le réseau mobile ne serait pas impacté par le bug que vous décrivez.

simca25 a commenté le 06.09.2021 12:46

Bonjour,
Bon voila c'est reparti pour les coupures de services sans déconnexion de la box. (5 depuis ce matin)
Et comme d'habitude, les mobiles coupes également.
L'assistance Free ne sait pas quoi faire car pour eux, il n'y pas de coupures de la delta!!!!!
La je ne sais plus quoi faire!!!

simca25 a commenté le 08.09.2021 06:38

Bonjour,
Hier soir, à partir de 15h les coupures sont revenues.
J'étais devant la télé et sur le net sur mon mobile (pas en wifi mais en données mobiles 4G).
Au même moment, il y a eu la coupure de la télé, et plus de réseau sur mon mobile.
Petite question ,est-ce que cela pourrait pas venir du RNO qui est surchargé?

Admin

Bonjour

Surchargé, sûr que non. En revanche il peut y avoir un problème (travaux ? câble endommagé ? Perturbateur environnemental fort ?) sur le gigantesque câble fibre qui "alimente" votre NRO et l'antenne relais 4G dont vous dépendez.

Cdt

simca25 a commenté le 17.09.2021 06:58

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je peux faire quoi maintenant vu que lorsque j'appel la hotline, ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire car pour eux il n'y a as de coupure de la box.
Pour info, j'ai toujours les coupures de services sur la box et mobile
Merci d'avance

Mettero a commenté le 21.09.2021 07:42

On est nombreux à avoir le même problème. Là j'en fais les frais. ce matin, également, alors que je suis en télétravail. Et on a tous le même problème : pas de déconnexion de la box, mais perte d'échange avec la toile. C'est ultra répétitif. C'est aléatoire. Parfois ça coupe le téléphone free, parfois pas.

https://forum.free-reseau.fr/topic/11947-micro-coupures-fibre/page/4/?_fromLogin=1#_=_

simca25 a commenté le 11.05.2022 18:11

Bonjour
Bon voila le retour des micro coupure de services sans déconnexion de la Delta? et également coupure du réseau Freemobile en même temps.
Pour info, c'est lié au retour des chaleurs!!!!!!! peut-être que le RNO est sensible à la chaleur, Free devrait faire quelque chose de ce coté là

simca25 a commenté le 20.06.2022 07:44

Bonjour
Je confirme les microcoupures Box(fibre) et mobile (5G) en même temps.
IL fait chaud et les microcoupures reviennent souvent sans déconnexion de la box.

simca25 a commenté le 21.06.2022 13:28

Bonjour
Aujourd'hui, j'en suis à 7 coupures de services.
J'ai appelé l'assistance Free qui n'as dit qu'il mettait ma ligne en surveillance 48H
Espérons que cela donne un résultat? JE croise les doigts

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