- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Console de gestion → Console à distance
-
Assignée à
aastier - Système d'exploitation Tous
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.3.4
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par AymKdn - 09/06/2021
Dernière modification par aastier - 11/06/2021
Ouverte par AymKdn - 09/06/2021
Dernière modification par aastier - 11/06/2021
FS#35013 - SRV ne retourne pas toujours le port
Bonjour,
Une nouvelle fonctionnalité a été introduite il y a quelques semaines :
« The https port is announced in a DNS “_https._tcp” SRV record »
Cependant ça fonctionne de façon aléatoire… Un jour je fais dig _https._tcp.mkqj71gm.fbxos.fr SRV et ça fonctionne bien m'indiquant le port, puis le lendemain j'essaie et ça ne marche plus… Puis quelques jours après je teste et ça fonctionne, puis quelques jours après ça ne marche plus !
Par exemple, aujourd'hui cela ne retourne aucun résultat (j'ai essayé avec différents hosts).
; «» DiG 9.11.5-P4-5.1+deb10u5-Debian «» _https._tcp.mkqj71gm.fbxos.fr SRV
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; →>HEADER«- opcode: QUERY, status: NXDOMAIN, id: 42290
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 1
;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
; COOKIE: 51060873e53dc4eee0e920cc60c06470045fafe06ce326ec (good)
;; QUESTION SECTION:
;_https._tcp.mkqj71gm.fbxos.fr. IN SRV
;; AUTHORITY SECTION:
fbxos.fr. 10800 IN SOA freens1-g20.free.fr. hostmaster.proxad.net. 2015081101 10800 3600 604800 86400
;; Query time: 28 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: mer. juin 09 08:49:20 CEST 2021
;; MSG SIZE rcvd: 159
Est-ce moi qui suis un peu fou, ou bien est-ce un soucis de votre côté ?
Merci
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Bonjour Aymeric,
Pourriez-vous vérifier que le nom de domaine automatique de votre box n’a pas changé en allant sur http://mafreebox.freebox.fr/api_version ; ainsi que me donner l’adresse MAC de votre Freebox Server ?
En fait je teste avec les hostname de mes utilisateurs (et le mien)… Celui donné ci-avant est celui d'un utilisateur pris au hasard. J'en ai testé 5 ou 6 autres (dont le mien) sans succès, même si ça a déjà fonctionné il y a quelques jours à au moins 2 occasions. Donc ce n'est pas spécifique à mon domaine à moi, ni à mon Freebox Serveur…
Avez-vous quand même besoin de mon hostname et MAC ? C'est pas plutôt un soucis du serveur DNS ?
Il est tout à fait possible que votre utilisateur ait résilié son abonnement, auquel cas cela peut arriver. N’hésitez pas à rouvrir une tâche si vous avez vérifié et que ce n’est pas le cas.
Je pense que vous avez lu la moitié de mon message…
Comme je le disais, j'ai testé plusieurs utilisateurs qui sont pour sûr encore abonnés chez Free, dont moi-même (oui oui je suis toujours abonné chez Free) !
Mon hostname : gqtfxpb7.fbxos.fr
Merci, je viens de relire, je regarde.
Le plus important est d’utiliser le port qui est fourni dans la requête MDNS ou dans l’api_version lors de l’association. Le champ SRV ne sert qu’en cas de changement, afin de faire la mise à jour. Il ne faut pas s’appuyer dessus si la box répond toujours ou que le port https n’a pas changé.
Si vous avez un exemple de freebox server dont le port https a changé, mais qui n’a pas de champ SRV, alors ça sera considéré comme un bug.
Bien sûr, et c'est ce que je fais.
C'est justement l'idée. À chaque fois qu'un de mes 10 000 utilisateurs va sur mon site, le système va vérifier que sa Freebox est bien configurée pour fonctionner avec mon service (qui permet de contrôler à la voix la Freebox). Si un problème est détecté, le système va indiquer quoi faire. Lorsque le port https a changé, au lieu de demander aux utilisateurs de lancer l'application Assistant Cloud sur leur Freebox afin que cette information soit mise à jour grâce à l'api_version (et donc de faire plusieurs manipulations), je voulais utiliser cette nouvelle fonctionnalité pour mettre à jour le port en question, rendant ainsi la résolution simple et transparente pour eux.
Donc le SRV n'est fourni QUE quand le port https a changé ? Pas pour tous vos clients de manière générale ? Du coup, combien de temps après le changement de port cette information reste disponible ? Ou est-ce que vous avez décidé de fournir le SRV pour tous vos clients mais qu'au fur et à mesure que ceux-ci vont changer de port (en gros l'info n'est pas retourné pour X jusqu'à ce que X change de port et dès lors l'information est toujours retournée) ?
Oui c’est à ça que ça sert.
Il est disponible quand il y a un changement de manière générale. Le but à terme c’est qu’il soit dispo pour tous les abonnés, en effet, et qu’il reste pendant la durée de l’abonnement.
OK, merci pour la clarification. Du coup j'ai testé un plus grand nombre d'utilisateurs et je vois que le SRV est bien retourné pour plusieurs d'entre eux.
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