Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Services locaux → SMB
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.3.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 7
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par abaca20 - 13/05/2021
Dernière modification par mmakassikis - 14/12/2021

FS#34842 - [WINDOWS 10] Bloqué à 99%

Bonjour, j’ouvre une nouvelle tâche pour un soucis Windows 10 (déjà présent pendant la beta d’après certains utilisateurs)
Testé sur Freebox Révolution.

Au moment de la suppression de la plupart des fichiers / dossiers mais aussi lors de certains transferts, l’explorateur reste bloqué à 99% avec 0 octet restant, et impossible d’annuler. Obligé de redémarrer explorer.exe pour enlever le message. Cependant, les transferts sont effectués.
Cela se produit également lors d'un renommage d'un fichier.

Précisions :
Le bug se produit sur tous les PC windows (à jour).
Le disque dur sur la Freebox Révolution est formaté en NTFS (et n'a pas été reformaté depuis la 4.3.0).
Le bug fait planter le processus explorer.exe : si vous supprimez/renommez un fichier local (sur le Bureau par exemple), ça va rester aussi à 99% jusqu'au redémarrage du processus.

Fermée par  mmakassikis
14.12.2021 09:16
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

firmware 4.5.4

loggoi a commenté le 14.05.2021 06:25

Il manque des infos dans votre message… Que vient faire la freebox dans votre problème de Windows ?
Vous parlez de fichiers supprimés de la freebox via un partage samba ? mais dans ce cas quel rapport avec ça : " si vous supprimez/renommez un fichier local (sur le Bureau par exemple), ça va rester aussi à 99% jusqu’au redémarrage du processus." ??

Admin

Bonjour,

Si vous avez un antivirus, est-ce que le problème se produit toujours si vous le désactivez temporairement ?

Vous indiquez que le problème se présente lors de certains transferts. Est-ce que cela concerne les transferts dans les deux sens (Freebox → Windows et Window → Freebox) ?

Lorsque le bug se présente, pouvez-vous vérifier qu'il n'y a pas d'autres processus ayant ouvert le fichier ?
- Démarrer > Exécuter > resmon
- Dans l'onglet "CPU", indiquez le nom du fichier qui est bloqué dans la troisième section.

Pouvez-vous préciser la version exacte de Windows ? Je n'arrive pas à reproduire le problème sur un Windows 10H2 10.0.19042.985.

lyessi78 a commenté le 14.05.2021 22:16

J'ai le même problème. Cela se produit lorsque l'on active SMBv2 dans freebox OS. Cela fait planter l'explorateur Windows lorsque que l'on tente de renommer, supprimer, déplacer un fichier qui se trouve sur le disque dur de la freebox. Plusieurs personnes ont le problème. Il faudrait revoir le SMBv2. En attendant, je reste en SMBv1. Aucun soucis sur cette version.

abaca20 a commenté le 18.05.2021 00:16

Bonsoir, n'étant pas à mon domicile je ne pourrai qu'effectuer vos demandes qu'en fin de semaine. Toutes mes excuses.
Je peux répondre à certaines questions cependant.

@loggoi : Le problème vient du SMBv2 de la Freebox, avec le partage des disques durs (externes et internes). Si vous voulez, dès que je supprime/renomme/transfère un fichier du disque Freebox, ça bloque à 99% effectué. Et ça ne part jamais. Du coup, si je veux supprimer/renommer/transférer un fichier cette fois sur mon PC (sur mon bureau par exemple), et bien ça va rester aussi à 99% car l'explorateur Windows restera planté, à cause de mon action sur le serveur.
Je n'avais jamais eu ce problème, en SMBv1 ou d'autres serveurs SMBv2.

@mmakassikis : Je n'ai pas lancé d'autres programmes pendant mes transferts mais je ne peux pas vous dire exactement quels processus étaient lancés. Cependant, sur mes ordinateurs j'ai Avast comme antivirus, je testerai en fin de semaine sur un autre ordinateur sans antivirus.
La version de Windows est la dernière en date (PC à jour, pas en version bêta/insider juste la version normale). Mais Windows 10 Pro.

@lyessi78 : C'est exactement ça et c'est clairement mieux expliqué que moi :)

@abaca20: Nous attendons votre retour avec impatience, beaucoup de personnes impactées d'après les commentaires sur Univers Freebox :
- https://www.universfreebox.com/article/486426/free-lance-une-nouvelle-mise-a-jour-des-freebox-revolution-mini-4k-pop-delta-et-one

abaca20 a commenté le 21.05.2021 22:24

Bonsoir. Je viens apporter quelques précisions :

@mmakassikis :
- J'ai désactivé Avast! pendant la durée de mes transferts : aucun changement.
- Cela concerne les transferts dans les deux sens (Freebox → Windows et Windows → Freebox)
- Aucun processus n'est ouvert pendant le transfert, les fichiers transférés ne sont pas utilisés par d'autres processus.
- Version de Windows : 10.0.19042.985
- Le problème est toujours présent malgré la MAJ Freebox Server v4.3.3.

J'ai cependant un message d'erreur dans l'observateur d'événements (Journaux des applications > Microsoft > Windows > SMBClient), je ne sais pas si ça a un lien mais il est apparu au moment du bug :

Échec de l’établissement d’une connexion réseau.

Erreur : La demande d’E/S a été annulée.

Nom du serveur : FREEBOX_SERVER
Adresse du serveur : [fe80::72fc:8fff:fe9e:fd8e%21]:445
Nom de l’instance : \Device\LanmanRedirector
Type de connexion : Wsk

Conseils : 
 Cela indique un problème au niveau du réseau ou du transport sous-jacent, par exemple avec TCP/IP et non avec SMB. Un pare-feu qui bloque le port TCP 445 ou le port TCP 5445 lors de l’utilisation d’une carte RDMA iWARP peut également provoquer ce problème.
abaca20 a commenté le 21.05.2021 22:36

Re-
Bonsoir @Neustradamus_ , merci pour l'info :)

J'ajoute (encore) que :
- Le bug se produit en Wi-Fi comme en Ethernet.

Le problème semble être lié à l'IPv6.

Pour s'en assurer, avez-vous essayé en désactivant l'IPv6 de la carte réseau de votre Windows 10 et en restant uniquement en IPv4 ?

abaca20 a commenté le 22.05.2021 10:36

Bonjour,

En désactivant l'IPv6 le problème est toujours présent malheureusement.
Testé en Wi-Fi et en Ethernet, IPv4 et IPv6, sans et avec antivirus. Les erreurs restent les mêmes.

Avec plus d'attention, je découvre 1 erreur et 2 avertissements dans l'observateur d'événements. Dans l'ordre d'apparition :


1) Erreur : (Événement 30804, SMBClient)

Une connexion réseau a été perdue.

Nom de l'instance : \Device\LanmanRedirector
Nom du serveur : \FREEBOX_SERVER
Adresse du serveur : 192.168.1.254:445
Type de connexion : Wsk
InterfaceId : 21

Aide :
ceci indique que la connexion du client au serveur a été perdue.

Des déconnexions fréquentes et inattendues lors de l'utilisation d'un adaptateur RoCE (RDMA sur Converged Ethernet) peuvent être le signe d'une configuration réseau incorrecte. La carte RoCE requiert le contrôle de flux prioritaire (PFC) pour être configurée sur chaque hôte, commutateur et routeur du réseau RoCE. Une configuration incorrecte du PFC entraîne des pertes de paquets, des déconnexions fréquentes et une diminution des performances.

2) Avertissement (Événement 30805, SMBClient)

Le client a perdu sa session au serveur.

Erreur : La connexion de transport est maintenant déconnectée.

Nom du serveur : \FREEBOX_SERVER
ID de session : 0x2

Aide :
Si le serveur est un serveur de fichiers du cluster de basculement Windows, ce message s’affiche lorsque le partage de fichiers passe d’un nœud du cluster à un autre. Un anti-événement 30806 doit également se produire pour indiquer que la session sur le serveur a été rétablie. Si le serveur n’est pas un cluster de basculement, il est probable que le serveur était auparavant en ligne et qu’il est à présent inaccessible sur le réseau.

3) Avertissement (Événement 30807, SMBClient)

La connexion au partage a été perdue.

Erreur : La connexion de transport est maintenant déconnectée.

Nom du partage : \FREEBOX_SERVER\Disque dur
ID de session : 0x2
ID d’arborescence : 0x2

Aide :
Si le serveur est un serveur de fichiers du cluster de basculement Windows, ce message s’affiche lorsque le partage de fichiers passe d’un nœud du cluster à un autre. Un anti-événement 30806 doit également se produire pour indiquer que la session sur le serveur a été rétablie. Si le serveur n’est pas un cluster de basculement, il est probable que le serveur était auparavant en ligne et qu’il est à présent inaccessible sur le réseau.
lyessi78 a commenté le 22.05.2021 12:03

Pour ma part, le problème semble être réglé depuis la maj 4.3.3.

@abraca20 As-tu réessayer après la mise à jour 4.3.3 ?

abaca20 a commenté le 22.05.2021 15:56

@lyessi oui j'avais précisé "- Le problème est toujours présent malgré la MAJ Freebox Server v4.3.3. " :)

La démarche exacte que je fais :

Je vais sur le Disque dur Freebox via l'explorateur Windows en SMB (que j'ai ajouté en faisant "Connecter un disque réseau")
Je supprime un fichier, et dès la 1ère ou 2e suppression, l'explorateur se bloque à 99%.
Et si j'essaye de renommer un fichier après ce blocage, c'est tout l'explorateur qui se fige et qui redémarre.
Sur les 2 disques de la freebox (Disque interne en ext4 et le disque externe en NTFS).

Par contre (en rapport au 2e commentaire) ces disques n'ont pas été re-formatés depuis la màj en 4.3.0.

abaca20 a commenté le 23.05.2021 14:01

Bonjour,

Après d'autres tests je reviens vous dire que :

Il n'y a aucun bug si on utilise cmd. Je m'explique :
Si je veux renommer (ren), copier (copy), déplacer (move) un fichier mais VIA cmd.exe (l'invite de commandes), ça fonctionne parfaitement.

Je n'ai d'ailleurs aucun message d'erreur dans l'observateur d'événements.

Via l'explorateur Windows par contre, toujours aucun changement. C'est le plus embêtant.

Admin

@abaca20 Merci pour ces tests.
Le comportement différent entre cmd.exe et explorer.exe laisse penser que ce dernier n'exécute pas les opérations de la même manière. Pourriez-vous m'indiquer la MAC de votre freebox serveur afin que je puisse regarder les logs ?

Admin

@abaca20 Pouvez-vous m'envoyer le résultat de la commande PowerShell Get-SmbClientConfiguration ?

De plus, pouvez-vous tester si la désactivation du MultiChannel corrige le problème avec explorer ?
Pour cela, il faut ouvrir un invite powershell en tant qu'administrateur et saisir la commande suivante:

<code>

Set-SmbClientConfiguration -Enable-Multichannel $False

</code

abaca20 a commenté le 24.05.2021 20:49

@mmakassikis : Bonjour,

- Pour les infos de ma Freebox (MAC, Numéro de série…) : https://pastebin.com/nW5tLFFu

- La désactivation du MultiChannel n'a rien changé malheureusement, toujours le même bug. D'ailleurs, le code n'était pas bon il fallait faire :

Set-SmbClientConfiguration -EnableMultiChannel:$False
abaca20 a commenté le 24.05.2021 20:51

Pour la commande demandée (j'avais mal lu le premier message) :)
(J'ai réactivé le MultiChannel puisqu'il l'était par défaut)

ConnectionCountPerRssNetworkInterface : 4
DirectoryCacheEntriesMax              : 16
DirectoryCacheEntrySizeMax            : 65536
DirectoryCacheLifetime                : 10
DormantFileLimit                      : 1023
EnableBandwidthThrottling             : True
EnableByteRangeLockingOnReadOnlyFiles : True
EnableInsecureGuestLogons             : True
EnableLargeMtu                        : True
EnableLoadBalanceScaleOut             : True
EnableMultiChannel                    : True
EnableSecuritySignature               : True
ExtendedSessionTimeout                : 1000
FileInfoCacheEntriesMax               : 64
FileInfoCacheLifetime                 : 10
FileNotFoundCacheEntriesMax           : 128
FileNotFoundCacheLifetime             : 5
KeepConn                              : 600
MaxCmds                               : 50
MaximumConnectionCountPerServer       : 32
OplocksDisabled                       : False
RequireSecuritySignature              : False
SessionTimeout                        : 60
UseOpportunisticLocking               : True
WindowSizeThreshold                   : 8
Fouggee a commenté le 27.05.2021 16:57

Bonjour à tous,
Je viens confirmer que j'ai moi aussi les mêmes problèmes en smbv2 avec les partages de serveur freebox.
Les tâches de copie suppression etc restent bloquées à 99%, Explorer plante et redémarre fréquemment.
Par contre ça règle bien les problèmes de mappage de lecteurs réseau qui sont immédiatement disponibles et accélère l'affiche des dossiers.
Si je repasse en smbv1, j'ai de nouveau les problème de mappage de lecteur, freebox-serveur s'affiche dans le voisinage réseau mais l'accès est impossible.
Je constate aussi depuis des problèmes avec le ftp, j'ai ouvert un autre ticket à ce sujet.
Je précise que tout fonctionnait pour moi correctement avant 4.3.2 et 4.3.3 ne régle pas le problème. Merci.

Prax a commenté le 03.06.2021 17:13

Même souci pour moi sur Windows 10 21H1

Build 19043.985 Windows Feature Experience Pack 120.2212.2020.0

Je précise que je suis en beta sur le firmware du Server Delta puisque bêta-testeur de l'application Freebox Connect.

Bloqué à 99% sur mes transferts. Obligé de redémarrer l'explorer.

J'ai trouvé l'erreur ci-dessous dans l'Observateur d'Evènements Système mais je ne sais pas trop s'il y a un lien :

Le serveur n’a pas pu se lier au transport \Device\NetBT_Tcpip_{857F84B5-E031-4D31-9ED1-30D44EE887B0} car un autre ordinateur du réseau porte le même nom. Le serveur n’a pas pu démarrer.

Admin

@Lespiler Jean
Dans quelle catégorie de l'observateur d'événement cette erreur est-elle enregistrée ?

Pouvez-vous confirmer qu'il n'y a pas de doublons sur les nom NetBIOS sur votre réseau local ?

Prax a commenté le 13.06.2021 10:55

@Marios

Désolé pour mon retour très tardif !

L'erreur était dans la rubrique "Journaux windows" » "Système" et pas de doublon sur mon réseau.

Cela semble résolu pour moi sur le firmware 4.3.5 du Server :-)

Bonne journée !

Admin

@Lespiler Jean
Je suis content que cela fonctionne pour vous, mais je suis aussi embêté: il n'y a pas de changement au niveau SMB entre les firmware 4.3.3 et 4.3.5. Donc il a autre chose qui a fait que cela fonctionne à présent (reboot de la box ? reboot du PC ?)

@abaca20 D'après mes recherches, le blocage à 99% est un problème qui peut également se produire avec Samba en guise de server mais aussi Windows. J'ai pu lire notammenent que cela peut être lié à la valeur par défaut du SessionTimeout. Pourriez-vous tester si changer ce paramètre (de 60 à 600 par exemple) change le comportement chez vous ?

Prax a commenté le 14.06.2021 07:32

@Marios

Mon PC est reboot tous les jours et la box depuis 2 jours. La résolution de ce problème chez moi reste un mystère.

Je garde un œil ouvert si jamais cela se représente et vous tiendrai informé.

Bonne journée :-)

abaca20 a commenté le 14.06.2021 15:27

@mmakassikis Aucun changement malgré le SessionTimeout à 600. Avec la màj 4.3.5…

@ tous : Quelle est la situation de ce bug en 4.3.6 ?

PADOU a commenté le 28.06.2021 23:35

même problème par ici. ça vient un peu aléatoirement. parfois RAS jusque a un reboot PC et parfois rien … est ce que ça pourrait venir des freeplugs instable ??
de mon coté c'est depuis que j'ai eu ce problème de freeblugs que j'ai ce problème de transfert a 99% .
peut etre un piste a explorer ?

Admin

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer comment est connecté le PC à la box lorsque le problème se présente ? (WiFi, Ethernet)

Est-ce que quand l'explorateur Windows est bloqué, il y a une connexion et/ou un handle ouvert ?
Pour vérifier cela, il faut ouvrir 'resmon' et regarder:
- dans l'onglet Network, TCP Connections: quel est le nombre de connexions sur le port 445 ?
- dans l'onglet CPU, indiquer le nom du fichier en cours de transfert: combien de handles ouverts y a-t-il ?

@mmakassikis : Pourriez-vous tout regarder svp ?

Il y a aussi ce ticket pour le 99% :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/34627
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/34638
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/34644
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/34710
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/34842 (celui-ci)

Pourriez-vous demander à tous le monde de tester et pas uniquement une personne ?

Il y a aussi un problème pour les propriétés (0ko) : https://dev.freebox.fr/bugs/task/34655

Demande d'améliorations de l'interface Freebox OS pour que les utilisateurs comprennent mieux (partie SMB et plus) : https://dev.freebox.fr/bugs/task/34616

J'ai vu des tickets à propos du client Bittorrent de Freebox OS : la création de fichiers impossible… - https://dev.freebox.fr/bugs/task/33637
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/34971

Problème au formatage (incohérences) : https://dev.freebox.fr/bugs/task/35118

Puis à CIFS et SMB :
- https://dev.freebox.fr/bugs/index/proj0?string=cifs&project=0&search_name=&search_in_comments=1&type%5B0%5D=&sev%5B0%5D=&pri%5B0%5D=&due%5B0%5D=&reported%5B0%5D=&cat%5B0%5D=&status%5B0%5D=&opened=&dev=&closed=&duedatefrom=&duedateto=&changedfrom=&changedto=&openedfrom=&openedto=&closedfrom=&closedto=&do=index&order=id&sort=desc
- https://dev.freebox.fr/bugs/index/proj0?string=smb&project=0&search_name=&search_in_comments=1&type%5B0%5D=&sev%5B0%5D=&pri%5B0%5D=&due%5B0%5D=&reported%5B0%5D=&cat%5B0%5D=&status%5B0%5D=&opened=&dev=&closed=&duedatefrom=&duedateto=&changedfrom=&changedto=&openedfrom=&openedto=&closedfrom=&closedto=&do=index&order=id&sort=desc

VinS a commenté le 30.06.2021 18:23

Bonjour. Je ne sais pas le problème est encore présent dans la 4.4.0 mais surtout ne pas formater, ça ne règle pas le problème. Pour les 7To que je dois maintenant restaurer…

VinS a commenté le 01.07.2021 05:08

Finalement ce matin, encore bloqué à 99%. Donc problème non résolu en 4.4.0…

PADOU a commenté le 01.07.2021 12:30

@mmakassikis
a qui vous posiez votre question ?

juste par curiosité, j'ai testé sur mon autre PC de récupérer un fichier mp4 de la box et le mettre sur le bureau, plantage totale du bureau et impossible de récupérer un fichier.
(pour info ce PC n'a eu aucune modification dans les paramètres ou autre depuis ce fameux bug)

Admin

@PADOU La question s'adresse à toute personne qui rencontre ce bug.

Pouvez-vous par ailleurs m'indiquer l'OS utilisé sur vos PC ? Est-ce que le bug se produit sur vos deux PC ? Est-ce que cela est systématique ?

Paco21 a commenté le 01.07.2021 17:07

@mmakassikis : je peux récupérer les fichiers mais la tâche n'est jamais finalisée. Il est pourtant indiqué "reste à copier 0 octets". C'est systématique chez moi en SMB V2. Seule solution cliquer 2 fois sur la croix de fermeture du panneau. Pour éviter cela je repasse systématiquement en SMB V1
OS : W10 21H1 Version 19043.1081

Tehoden a commenté le 01.07.2021 18:48

Bonsoir. Juste d'un point de vue "visibilité", je ne suis pas concerné par le blocage à 99% ( cela m'est d'ailleurs jamais arrivé) mais j'ai toujours, en version 4.4.0, le bug de la fenêtre des propriétés à 0ko et sans dates. @mmakassikis, suite aux mails que nous nous sommes fait, j'ai désactivé le vpn avec lequel vous aviez accès à ma box, ne voyant pas le disque, cela ne vous servez à rien. Une autre solution pour vous aider à trouver? N'hésitez pas ;)…

geoced a commenté le 01.07.2021 19:52

Bonjour je confirme qu'après la dernière update en 4.4 j'ai toujours des problèmes de blocage à 99% en SMBv2 sur Windows 10 20H1.

PADOU a commenté le 01.07.2021 21:33

@mmakassikis : je vais essayer de répondre au mieux

Pouvez-vous m’indiquer comment est connecté le PC à la box lorsque le problème se présente ? (WiFi, Ethernet)
etherne

Est-ce que quand l’explorateur Windows est bloqué, il y a une connexion et/ou un handle ouvert ?
oui . mais il me semble que meme sans connexion il plante aussi( quand on a juste accès a la box/HDD)

Pour vérifier cela, il faut ouvrir ‘resmon’ et regarder:
- dans l’onglet Network, TCP Connections: quel est le nombre de connexions sur le port 445 ?
juste 1 , le systeme

- dans l’onglet CPU, indiquer le nom du fichier en cours de transfert: combien de handles ouverts y a-t-il ?
je suis pas sur de comprendre votre demande ? il me faut plus d'info svp . mais sinon ce que je vois est "interruptions systeme" "performe.exe" "explorer.exe et "quantumapp.exe"(mon casque)

Pouvez-vous par ailleurs m'indiquer l'OS utilisé sur vos PC ? Est-ce que le bug se produit sur vos deux PC ? Est-ce que cela est systématique ?
les deux PC son sous win 10 . oui sur les deux .sur celui que j'utilise régulièrement tout le temps. pour l'autre PC faudra que j'y regarde de plus prés mais déjà a l'époque c'était le même problème aussi

je viens de faire un test juste pour la science . âpres un reboot PC je me suis amusé a transférer des fichiers entre mes disques .aucun problème . mais des qu'on touche au HDD de la box , les transferts se remettent a bloquer a 99%
je pensais que c'était aléatoire mais en faite non .

bmailhol a commenté le 01.07.2021 22:30

Bonjour,
Je suis maintenant, toujours sous Win10 (à jour, mais ceci se produit depuis la mise en service de SMB v2; plusieurs versions de Win10 se sont succédées) et freeboxOS 4.4 (depuis peu) sous SMB en v2.
Le tout est sur un réseau filaire.

Ainsi, depuis le PC :
- la connexion du disque (de la freebox) en début de chaque session est OK.
- (pour ma part) l'accès en lecture est OK.
- mais, lors d'une suppression de fichier, ou de l'écriture d'un fichier (sur le disque de la freebox, depuis le PC)
. pour le premier fichier : OK
. à partir du second : l'opération demandée est effectuée, mais non terminée vis à vis de Win 10. Il reste le 'terminé à 99 %'.

Dans ce cas, je peux parfois fermer ces fenêtres de progression, parfois je ne le peux pas : il faut relancer la machine (si on ferme l'explorateur, c'est l'affichage du bureau qui disparaît, aussi).

Ce problème est passé entre les mailles de la Beta (comme toujours, on ne peut tout tester…), il reste entier, et doit être traité.

J'ai soumis cette remarque sur #33803, mais elle est restée non affectée.

Remarquons qu'un utilisateur voulant s'appuyer sur la fonction NAS de la box, aura bien du mal !

qsd4 a commenté le 02.07.2021 04:16

Bonjour

Résumé
freebox 192.168.1.254 (v4.4)
udm pro derrière 192.168.0.254 (dmz de freebox sur udm , je garde cette conf pour la section téléchargement et autre service qui disparaitrais si je mettais en mode pont)
création sur bureau d'un dossier qui pointe sure freebox (\\192.168.1.254\Disque dur\Téléchargements) pas de soucis
actuellement SMBv2 non enclenché
si SMbV2 activé fichier inaccessible , si désactivation obliger de rebooter pour y avoir à nouveau accès
win10 pro 64 I7-6700 3.4 12 go
Bonne chance :)

bmailhol a commenté le 02.07.2021 06:44

(Suite de mon message du 1 juillet, 22:30)
Les opérations conduisant à du "99%, 0 octets" se passent quand je travaille depuis l'explorateur de fichier. Je n'ai jamais eu de problème quand ces manipulations de fichier se faisaient depuis une application (création de fichiers). [version freebox OS : indifférente]

PADOU a commenté le 02.07.2021 13:54

pour info , je sais pas si chez vous ça marche?

en passant par freebox OS aucun problème de blocage a 99% ou de bug d'affichage de bureau win 10 .

tsz a commenté le 02.07.2021 14:36

Problème identique, les copies de fichiers(local vers Freebox en wifi) s'arrêtent à 99%, problème existant depuis le 25 avril 2021(Delta), retour en SMB1 obligatoire pour pouvoir utiliser l’explorateur Windows. SMB v2 v3 ne servent à rien pour le moment.
Dernier test fait en 4.4.0, problème identique, non résolu.

VinS a commenté le 02.07.2021 16:35

Pour information en plus des transferts qui se bloquent à 99%, j'ai constaté 2 autres problèmes :

- La création d'un dossier fait planter l'explorateur (il faut le relancer puis renommer le dossier nouvellement créé)
- J'ai un fichier Excel de quelques ko qui ne s'ouvre pas, Excel tourne en boucle. Je suis obligé de le copier en local pour le consulter. Pas de problème pour un fichier PDF.

abaca20 a commenté le 13.07.2021 16:08

version 4.4.0 toujours le même problème effectivement. Peut être que SMBv2 est mal implémenté, aucun mobile n'arrive a détecter le disque dur (testé sous android et ios), alors qu'ils s'y connectent bien en SMBv1.

Tehoden a commenté le 13.07.2021 16:21

Bonjour à tous,

Pour Mr Makassikis, j'ai tenté un test de plus pour voir : connexion avec Nemo 5.0.3 de Linux Mint 20.2 64 bits (Cinnamon) et la connexion est fonctionnelle (pour ceux qui se poseraient la question, Némo et l'explorateur de fichiers de Linux Mint), les copies/suppressions etc fonctionnent et surtout, les fenêtres de propriétés fonctionnent parfaitement (taille du fichier, info de date etc, tout est bien présent). le bug est vraiment présent que sur Windows 10 21h1.

Testé également sur mon téléphone Android (Oneplus 6t) avec CX explorer et tout est parfaitement fonctionnel également (propriétés, copie/suppression etc).

Admin

@abaca20

Pouvez-vous ouvrir un autre ticket en précisant la version d'Android / iOS ainsi que les applications qui ne fonctionnent pas ?

@mmakassikis: Vous n'arrivez pas à reproduire depuis vos machines ?
Vous n'arrivez vraiment pas à lire les logs des utilisateurs qui ont le souci sur leur box ?
Il faudrait planifier un rdv avec eux pour faire un test en direct et voir les logs (que nous n'avons pas accès).

@mmakassikis: Votre collègue demande à un client de refaire tout son système, pourriez-vous regarder ici svp ?
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/35201

@mmakassikis: Sur Mini 4K, l'explorateur de média ne voit pas le Server : https://dev.freebox.fr/bugs/task/34884

Idem pour moi sur Windows 10 21H10
Freebox Delta r1 4.4.0

Lorsque je tente de supprimer un fichier sur disque de la Delta explorateur bloqué à 99% en smb2 obliger de rebasculer en smb1

bmailhol a commenté le 15.07.2021 14:39

l'explorateur se bloque. Ce blocage est indépendant de la version de Windows (il est apparu dès la mise en service de SMB2).
Il est aussi indépendant de la version de freeOS (apparu…).
Il apparaît lors de la seconde suppression de fichiers. On peut s'en sortir parfois en annulant l'opération en cours, parfois en fermant l'explorateur. Sinon, en redémarrant l'ensemble (si on supprime la tâche 'explorateur', on supprime aussi la gestion graphique du bureau…).

@mmakassikis: Pourriez-vous, s'il vous plaît, regarder les derniers bugs avant que cela soit présent directement dans le Kernel Linux ?

BENUE a commenté le 22.07.2021 06:02

Idem pour moi sur Freebox révolution v6

Dans les personnes qui ont le bugs, qui pourrait capturer son/ses bugs avec une capture par bug pour aider @mmakassikis ?

Par exemple, il y a un problème avec une imprimante HP OfficeJet Pro 8730, ticket ouvert par @jcmichot, et il a fait des captures avec tcpdump afin d'aider Marios :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/35279

Liens :
- https://www.tcpdump.org/
- https://nmap.org/npcap/
- https://www.wireshark.org/

jazmac2k a commenté le 03.08.2021 19:24

J’ai pu constater également des problèmes avec l’ouverture et l’enregistrement de documents stockés directement sur le disque partagé (SMB2 et firmware 4.4.0) en utilisant pour ma part la suite
LibreOffice(Writer) sous Windows 7!
LibreOffice rentre dans une boucle sans fin d’ouverture et de récupération du fichier!… Je ne peux pour l’instant donner plus de détails (pas mis à côté de la Freebox ni à jour avec le firmware 4.4.1).
Cela fonctionnait bien a priori auparavant (avant l’activation du SMB2 obligatoire pour Windows 10 proposé dans les derniers firmwares)

Pitchoun a commenté le 04.08.2021 19:25

Idem Windows 10 21H1 Freebox Delta r1 4.4.1. Lorsque je tente de supprimer un fichier sur disque dur usb connecté à la Delta, explorateur bloqué à 99%, et je suis en smb1!

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/31/o340.png

Admin

@Pitchoun Qu'entendez-vous par "je suis en smb1" ? SMB1 est-il activé sous Windows ?
Est-ce que le SMB2 est activé sur la freebox ?

@Tous Le firmware 4.4.1 contient pas mal de bugfixes sur le SMB.
Est-ce que le problème du blocage à 99% persiste ?

Si oui, pouvez-vous m'indiquer:
- le filesystem du disque connecté à la box (ext4, ntfs, …)
- si le blocage se présente sur un transfert box → pc, pc → box ou les deux

PADOU a commenté le 09.08.2021 12:22

je sais pas si c'est la dernière MAJ de win 10 (il y a moins d 'une semaine) qui a fait quelque chose , mais j'ai l'impression d'avoir du mieux. la fenêtre part toute seule au bout d'une minute environ .
par contre le transfert de fichier est pas ouf ouf (PC –> box ), entre 20 et 25 mo au lieu de 40 mo environ. apres ça reste toujours mieux que les 16mo de la version freeOS .

et inversement box –> PC meme chose , fenêtre qui disparait apres une 1min elle aussi, 35 mo environ .

je viens de remarquer que la box voyait des coupures internet alors que non … https://zupimages.net/viewer.php?id=21/32/099x.jpg

Admin

@PADOU

Si je comprends bien, vous voyez des blocages à 99% dans les deux sens de transfert.

Pour le débit, cela dépend de pas mal de paramètres (liaison WiFi / Ethernet, accès simultanés sur le disque depuis d'autres périphériques, dialecte SMB négocié …)
Est-ce que les mesures indiquées (20-25 au lieu de 40) concerne toujours un transfert vers/depuis la freebox en SMB2 ?

Pitchoun a commenté le 09.08.2021 18:03

En fait perso depuis toujours, pour que l'accès smb marche avec free j'ai toujours dû n'utiliser que l'SMB1 (et donc le réactiver pour Windows 10) sinon je n'avais plus accès à rien avec Windows.

Je n'utilise que le NTFS (de temps en temps FAT32 mais très peu) et le blocage souvent ne m'arrive que quand je veux supprimer un fichier du disque dur usb qui est connecté sur la box. (mais j'ai pas testé trop plus)

Maintenant si on me dit que je peux désactiver le SMB1 (que je n'utilise que pour free) et que le SM2 ne me cause plus de soucis je fais. (si les corrections de bugs de la 4.4.1 suffisent)

Pitchoun a commenté le 09.08.2021 18:11

oui SMB2 Freebox actif aussi pardon

@Pitchoun : "SMBv1" sur votre Windows et la case "SMBv2" (qui équivaut à CIFS/SMBv1/SMBv2/SMBv3) sur votre Server ?
Il est intéressant que Marios puisse cerner tous les bugs.
Si vous pouvez tester sur votre Windows 10 avec SMBv1 activé et faire un bon diagnostic
Si vous pouvez tester sur votre Windows 10 sans SMBv1 activé et faire un bon diagnostic

PADOU a commenté le 10.08.2021 13:10

@Marios Makassikis
oui j'ai toujours cette fenêtre 99% bloqué a la fin du transfert de PC vers box et box vers PC . mais comme je l'ai dit cette fenêtre se retirer toute seule 1 minute âpres le transfert .alors qu'avant il fallait que je le fasse manuellement pour la retirer.

coté config, je suis en RJ45 test fait seulement sur mon PC

oui, les mesures concernées aussi les transferts vers/depuis la box en SMB2 . je testerais bien en désactivant SMB2 de la box pour voir si il y a une différence ou pas …

Pitchoun a commenté le 17.08.2021 19:20

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/33/jm1f.png

Tout pareil sur le dd de la Freebox lui même. (en SMB1 actif)

Me restera plus qu'à voir avec smb1 désactivé, si en désactivant ça j'arrive à avoir mes lecteurs…

Pitchoun a commenté le 18.08.2021 18:59

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/33/jm1f.png

Tout pareil sur le dd de la Freebox lui même. (en SMB1 actif)

Me restera plus qu'à voir avec smb1 désactivé, si en désactivant ça j'arrive à avoir mes lecteurs…

Pitchoun a commenté le 18.08.2021 21:41

J'ai résolu mon accès aux lecteurs réseaux grâce à ça (donc pas souci avec smb mais aussi windows, depuis des années que j'ai le souci grrr):

http://www.win10.fr/impossible-mapper-lecteur-reseau-windows10-solution

ce lien explique le simple mappage:

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/mapper-un-lecteur-réseau-dans-windows-10-29ce55d1-34e3-a7e2-4801-131475f9557d

Reste plus qu'à attendre j'espère les mises à jour pour ce souci de 99% infini…..

Pitchoun a commenté le 18.08.2021 21:42

par contre le bugtracker merde ou quoi? on peut plus rien mettre de formatté en texte?

Pitchoun a commenté le 20.08.2021 19:06

Alors c'est bizarre. Soit la combine pour les soucis d'accès réseaux a aussi résolu le souci des 99%, soit la désactivation de smb1. Mais j'ai l'impression que c'est le souci d'accès des lecteurs réseaux au démarrage et la combine appliquée qui semble m'avoir résolu le souci car cela ne me le fait plus pour l'instant…

@Pitchoun: Est-ce possible de trouver le cas en question afin que Marios puisse corriger le bug?

\\IPv4\Partage
\\IPv6\Partage
\\Freebox_Server\Partage
P:\ (lecteur réseau avec l'IPv4)
Q:\ (lecteur réseau avec l'IPv6)
R:\ (lecteur réseau avec Freebox_Server)

Pitchoun a commenté le 21.08.2021 23:07

Hein? j'ai rien compris à la question désolé.

le bugtrackker change le message, voir email.

Il faudrait tester avec l'adresses IPv4 avec un lecteur réseau avec l'IPv4 puis Freebox_Server et pareil en IPv6…

Pitchoun a commenté le 22.08.2021 10:45

Et c'est lui je pense qui m'as solutionné ce souci.

Bbbend2 a commenté le 24.08.2021 07:01

Pour info, c'était déjà le cas dans la bêta (au moins depuis le 05/02/2021…) #29444

Pitchoun a commenté le 25.08.2021 19:24

Et c'est lui je pense qui m'as solutionné ce souci.

En 4.5.0, le problème est toujours là ?

BENUE a commenté le 22.09.2021 05:46

oui le problème est toujours là, même en 4.5.0.

@Neustradamus,

je suis en Freebox delta v4.5.0
j'ai activé smb2 sur freebox et
j'ai désactivé smb1 sous windows 10 x64 pro 21H1

cela semble fonctionner ( 4 essais effectué)

Paco21 a commenté le 22.09.2021 18:09

@Neustradamus @OlivierL92410 cela ne fonctionne pas chez moi même en désactivant SMB1 dans W10 et en cochant SMB2 dans Freebox OS V4.5

Pitchoun a commenté le 22.09.2021 18:39

Pou rappel pour moi solutionné par ceci (pas souci Freebox mais Windows): http://www.win10.fr/impossible-mapper-lecteur-reseau-windows10-solution

Surtout : Il faut faire le test avec :
- La case "SMBv2" cochée dans Freebox OS et "SMBv1" activé dans Windows
- La case "SMBv2" cochée dans Freebox OS et "SMBv1" désactivé dans Windows

Avec pour chaque cas spécifié précédemment :
\\IP\…
\\Freebox_Server\…
Et aussi avec un lecteur réseau qui pointe vers l'IP
Et aussi avec un lecteur réseau qui pointe vers Freebox_Server

Dire si tout va bien dans les deux cas.

Je rappelle que la case "SMBv2" dans Freebox OS correspond à l'activation des protocoles CIFS/SMBv1/SMBv2/SMBv3 dans la Freebox Server.

Il est important pour Marios (mmakassikis) de bien voir les cas où le bug est présent pour une solution totale.

Il ne faut pas simplement contourner le problème car le bug sera toujours là.

Si vous constater les problèmes, il faudrait faire un dump pour Marios.

Cela va aussi pour des autres bugs liés au partage de fichiers.

@Neustradamus

Après plusieurs test j'ai de nouveau le problème
juste après un rebout pC c'est OK, mais après quelques minutes le phénomène réapparait ( bloqué à 99%)

Je n'ai pas trouvé d'explications (es-ce lié à un conflit avec application tiers (antivirus bitdefender; synology drive; google drive sync; one drive sync..)..

C'est bizarre ; il serait bien de lister les applications des autres utilisateurs ayant le problème…

Fouggee a commenté le 23.09.2021 19:02

Bonsoir, de mon côté j'ai le problème depuis très longtemps et sur différentes versions de windows au fil des mises à jour et quelque soit le média réseau (Ethernet/Wifi) ou la version de Delta OS. Actuellement tous mes PC sont en 21H1, mon Serveur Delta en 4.5.0 avec smbv2 non authentifié activé. J'ai le problème aussi des applications qui plantent si j'ouvre un fichier depuis le NAS de la Delta puis que je l'enregistre (excel par exemple) ou encore l'explorateur de windows qui freeze puis le processus explorer.exe qui redémarre si je déplace des fichiers depuis l'explorateur. Dispo pour des tests. Cordialement.

Il faudrait faire un enregistrement avec Wireshark et le publier pour que Marios Makassikis (mmakassikis) puisse voir les problèmes :
- https://www.wireshark.org/

S'il vous plaît, faites le pour bien remonter ces derniers bugs et pour qu'ils soient résolus…

Fouggee a commenté le 23.09.2021 22:11

Bonsoir, je viens de faire une capture Wireshark en reproduisant la plupart des problèmes rencontrés. je le tiens à disposition.
Cordialement

@Fouggee: Merci beaucoup, je vous invite à publier le ou les fichiers de capture pour que Marios puisse voir ça.
Via transfert.free.fr ou via hébergement, etc.

Pitchoun a commenté le 24.09.2021 22:58

Beaucoup de blabla alors que ce n'est qu'un bug windows et qu'une solution de contournement est là: http://www.win10.fr/impossible-mapper-lecteur-reseau-windows10-solution

@Pitchoun : Le problème n'est pas le mappage d'un lecteur réseau mais le bug du 99%.

Cela arrive sans mappage (IPv4 : \\192.168.0.254 ou \\192.168.1.254 ou IPv6) ou \\Freebox_Server ou avec mappage (exemple, lecteur Z:\ qui pointe soit vers IP ou vers Freebox_Server)

D'où les tests à réaliser sur les Windows (pas que 10).

Rappel : https://dev.freebox.fr/bugs/task/34842#comment160155

Pitchoun a commenté le 25.09.2021 11:46

@Neustradamus: Justement ce bug de 99% m'a été résolu uniquement d'abord en mappant (perso je ne fais jamais sans mappage car c'est le bordel et moins pratique), puis ET SURTOUT en appliquant la combine registre indiquée (mais c'est sûr il faut mapper pour plus être emmerdé en attendant le correction windows): http://www.win10.fr/impossible-mapper-lecteur-reseau-windows10-solution Car j'ai lu des articles sur ce souci de 99% et c'est un bug Windows 10 reconnu par Microsoft qui apparemment serait résolu dans l'update 21H2 à venir. Et en attendant perso le fait de mapper et d'appliquer la modif registre m'a clairement résolu ce souci. (le reste ne me faisait rien)

Pitchoun a commenté le 25.09.2021 11:53

https://www.netcost-security.fr/actualites/32921/windows-10-recoit-la-mise-a-jour-kb5004296-dans-le-canal-de-previsualisation/

Correction d’un bug où l’explorateur de fichiers cessait de fonctionner à 99%

fgrieu a commenté le 29.09.2021 08:52

Je confirme avoir des problèmes avec le service SMBv2 de Freebox OS et Windows 10.0.19043.1237 (version officielle courante)
- avec ma Freebox Delta fraîchement redémarrée donc à jour (4.5.0 de mémoire)
- j'ai le problème sur 3 PCs différents, tous 100% à jour
- c'est spécifique à SMBv2 (ça disparaît si je repasse le serveur Freebox en SMBv1 et fait le nécessaire côté Windows pour activer SMBv1)
- le symptôme le plus courant est un arrêt à 99% d'une copie vers le serveur Freebox; c'est fréquent mas pas systématique.
- je n'ai jamais perdu de données (même pour des archives avec checksum). 100% des données ont été copiées. je conjecture que ce qui bloque c'est la fermeture du fichier, l'écriture d'attributs du fichier, ou l'écriture d'une "NTFS stream".
- ça arrive aussi à la suppression d'un fichier du serveur.
- ma config est Ethernet gigabit entre le PC et la Freebox, 2 disques SATA branchés directement dessus (un SSD et un disque 5400 tours)

Je peux faire des essais, une capture Wireshork si nécessaire, faire une VM Virtualbox permettant de reproduire le problème (rien essayé de tel pur l'instant).

fgrieu a commenté le 29.09.2021 08:55

@Pitchoun: quelle "combine registre"? J'ai le prblème avec des disques mappés sur une lettre genre Z:\ ou pas.

@fgrieu: Je valide la capture Wireshark pour @mmakassikis et également pour la VM VirtualBox.
ça permettrait à @mmakassikis d'avoir enfin une bonne zone de travail pour tester en live via la VM afin de corriger ça rapidement depuis le temps que ce bug très gênant existe…

Pitchoun a commenté le 29.09.2021 15:08

@François grieu

celle ci: http://www.win10.fr/impossible-mapper-lecteur-reseau-windows10-solution

En fait si on fait pas ça, au redémarrage les lecteurs ne remontent pas correctement. Il faut cliquer sur chaque lecteur pour qu'il remonte. Ca résout ce souci, et bizarrement par ricochet peut être le souci du Windows bloqué à 99% pour les opérations explorateur sur les répertoires réseau. (moi j'ai plus du tout ce pb après ça)

Comme je dis un peu avant, Microsoft semble par ailleurs avoir corrigé ce bug explorateur dans le prochain gros update Windows 10 21H2. (à quoi qu'il soit lié)

Perso, j'ai appliqué la procédure de "@Pitchoun → cf. vendredi 24 septembre, 2021 22:58:18 (..)ce n'est qu'un bug Windows et qu'une solution de contournement est là: http://www.win10.fr/impossible-mapper-lecteur-reseau-windows10-solution"

Au premier essai, ce n'était pas concluant,
Au second essai j'ai adapté la procédure en intercalant des reboot du PC:
1/surpression clé registre,
2/ démontage des disques mappés via l'explorateur ,
3/ reboot PC,
4/ remontage des disques via l'explorateur,
5/ remontage des disque,
6/ reboot PC et box

Depuis, cela semble fonctionner; à ce-jour une dizaine de fichiers copier via disque mappé sans blocage..

A voir si cela se répète dans le temps; mais cela semble encourageant.

erratum msg précédent:
5/ remontage des disque → 5/ modification clé registre etc..

Pitchoun a commenté le 29.09.2021 19:47

Moi perso j'avais d'abord viré les lecteurs tels qu'ils étaient mappés pour repartir de zéro, puis refait le mappage, puis appliqué la procédure indiquée. et tout good.

fgrieu a commenté le 30.09.2021 06:03

Bon j'ai fait une capture Wireshark.

Config: PC Windows 10.0.19043.1237, Serveur Freebox v7 (r1) 4.5.0, Disque SSD ext4 (qui a été formaté sur la Freebox), en partage SMBv2 sans mot de passe, disque "mappé" sur une lettre U:\, rapporté comme "Système de fichiers : NTFS" dans ses propriétés (mais "The specified volume does not support streams" selon Streams de Sysinternals).

Session de test: depuis Windows Explorer, j'ouvre le dossier U:\zTest, j'efface un fichier qui s'y trouve, j'y copie un petit fichier tmpchrome.bat (source C:\), je le supprime, j'y copie un petit fichier qpdf10dec.bat (source C:\), et là ça bloque à 99%. Capture dans capt.pcapng.zip.

fgrieu a commenté le 30.09.2021 06:04

Correction la capture est dans http://sudis.free.fr/capt.pcapng.zip

Admin

@François Grieu
Merci pour la capture. Je n'y vois rien de suspect: le fichier qpdf10dec.bat est créé dans les paquets 1100-1115. Ensuite, le client demande un listing du répertoire et le fichier est dans la liste (paquets 1129-1130). Donc le fichier tmpchrome.bat a été supprimé et qpdf10dec.bat a bien été créé à priori.

Je vais réinstaller une VM, mais afin d'avoir un setup le plus proche du votre, pouvez-vous m'indiquer de quelle édition de Windows il est question (Home/Pro/Enterprise) ainsi que l'architecture (32/64bits) ?

@fgrieu: Il faudrait peut-être faire ceci avec de plus gros fichiers ?

C'est bien la même chose sans lecteur réseau ?

\\IP\VotrePartage

\\Freebox_Server\VotrePartage

bmailhol a commenté le 30.09.2021 16:10

Je ne sais ce qui a changé (freebox OS ou Windows), mais le problème a disparu.
Problème constaté initialement :

lors de l'effacement d'un fichier (sur disque free, samba V2) via l'explorateur de Windows, c'est OK pour le premier, mais il y a attente à partir du second. 

Les systèmes :

freebox OS 4.5.0 (sur Delta)
windows 10 : 21H1 (build 19043.1237)
fgrieu a commenté le 30.09.2021 16:54

@mmakassikis: la machine de test Windows est installée à partir de Win10_21H1_French_x64.iso (SHA256: 10C5D4817C91801E421F0C1238587396DA0288305F4AF8407D6D598A26C1DE67) officielle; puis mise à jour. . Le serveur Freebox est monté initialement en tapant \\192.168.1.254 dans une adresse de Windows Explorer, ce qui fait apparaître les 2 disques dont la racine est en partage; je les mappe par glisser-lacher sur "Ce PC", assignation d'une lettre U:\, puis j'ouvre le volume par son icône dans Ce PC. . Oui le fichier copié est correct: je n'ai jamais observé de corruption de donnée lors d'une copie sous Windows Explorer, seulement un arrêt à la fin. . Quand on copie de gros fichiers, ou de multiples fichiers gros ou petit, cela ne plante qu'à la fin. . Je n'ai pas trouvé ce qui détermine si ça réussi ou se plante, mais ça se produit (trop) souvent; peut-être un timeout, je ferais encore des recherches ce soir. . Je vois des erreurs à la fin du capt.pcapng, j’ignore si elles sont la cause ou la conséquence du plantage de Windows Explorer en fin de copie, ou normales.

fgrieu a commenté le 30.09.2021 17:00

@mmakassikis: PS: L'installation est en Windows Pro (x64)

Admin

@François Grieu
Merci pour ces précisions. Je réinstalle une VM de test au plus vite.
Par rapport à la capture, tous ce qui apparaît comme erreur ne l'est pas forcément: par exemple les messages "Error: STATUS_NO_MORE_FILES" ne sont pas des erreurs. C'est la manière prévu par le protocol pour indiquer la fin du listing.

fgrieu a commenté le 01.10.2021 05:15

@mmakassikis : J'ai fait de multiples essais pour essayer de déterminer un déclencheur fiable du problème. . Résumé: à un moment le problème à disparu, sans que je sache comment; et je ne parviens plus à le reproduire sur la machine où je suis en ce moment. . Une certitude: à aucun moment je n'ai fait quoi que ce soit au serveur Freebox, ni toucher "à la main" au registre de Windows. . Mes essais ont consisté à reproduire le problème (en copiant puis effaçant des fichiers plutôt petits, avec et sans "stream" associé), puis tuer la tâche Explorer et la relancer, recommencer en changeant quelque chose, comme la manière de monter le volume de test. . J'ai eu le problème genre 8 fois, en environ 20 copies. . A un moment j'ai eu un message sur le thème impossible de se reconnecter au serveur, je m'y suis reconnecté via \\Freebox_Server, et à ce moment la problème à disparu. . Malgré force redémarrages, re-mappage de diverses façons, attentes, rien à faire. . Un constat: mes anciens mappages s'appelaient "Disque 1" et "Disque 2", maintenant c'est "disque 1" et "disque 2" (et ce n'est pas moi qui ai saisi ça). . Il me reste 2 machines qui étaient affectées, je referais des essais avec ce WE.

fgrieu a commenté le 01.10.2021 06:14

@mmakassikis : Je progresse. . J'ai essayé avec un autre PC qui a encore le problème (sous Windows 10.0.19042.1237 cad 20H2 x64 pro et non 10.0.19043.1237 cas 21H1 x64 pro comme le mien). . Il a un mappage par défaut d'un volume partagé, assigné à la lettre Z:\ avec le nom "Disque 1", actif au démarrage. . Le problème se produit facilement en copiant un petit fichier sur le serveur, en général à la seconde copie. . Je tue la tâche "Explorateur Windows", puis exécute une nouvelle tâche Explorer, et recommence. . C'est reproductible en ouvrant le serveur dans "Ce PC" ou en l'ouvrant par Z: ou \\192.168.1.254 dans la barre d'adresse d'une fenêtre Windows Explorer. . Mais ça n'arrive jamais si je l'ouvre par \\freebox_server. . J'ai fait assez d'essais pour être très affirmatif. . Mais cette observation de me permet PAS de reproduire le problème sur le PC où le problème a disparu. . Ma meilleure hypothèse est qu'un des mapings anciens créés comme "Disque 1" est une condition nécessaire au déclenchement du problème. . En tout cas ce qui fait que le problème se manifeste ou pas est dans le PC Windows, pas dans le serveur Freebox.

fgrieu a commenté le 02.10.2021 20:08

@mmakassikis : J'ai fait des essais sure les 2 PCs qui avaient encore le problème, bien reproductible. . La manip suivante à résolu le problème, durablement: cliquer sur la case de fermeture de la fenêtre de dialogue bloquée, plusieurs fois, elle disparaitra jusqu'à la prochaine opération avec le serveur. . Dans "Ce PC", clic droit sur chaque volume du serveur, "déconnecter". . Ne pas s'inquiéter si visuellement le volume reste présent, c'est un effet du même bug. . Redémarrer, le volume ne devrait plus être dans "Ce PC". . Dans la barre d'adresse d'une fenêtre (celle "Ce PC" ou de la corbeille convient), taper \\Freebox_Server (capitalisation indifférente), entrée. . Pour un "mappage" par lettre (nécessaire pour certains logiciels) et permanent, glisser-lâcher le volume désiré sur "Ce PC", confirmer.

fgrieu a commenté le 02.10.2021 20:17

Sans certitude: je pense qu'un "mappage" ancien est la cause du bug. . En tout cas mes 3 machines affectées, le disque était sommé "Disque 1" avec l'ancien "mappage", "disque 1" (minuscule) avec le nouveau, donc quelque chose a changé. . IPv6 est activé (en plus d'IPv4) sur ma FreeBox et sur mes PCs, c'est récent, et cela pourrait coïncider avec l'apparition du problème.

fgrieu a commenté le 03.10.2021 10:41

Résumé pratique pour monter sous Windows 10 un disque connecté à serveur Freebox Delta. . Testé sur Windows 10 (10.0.1904x.1237, x=1/2/3, cad 20H1, 20H2, 21H3 avec mises à jour) Français, et serveur Freebox Delta à jour (version 4.5.0; redémarrer la boitier serveur Freebox effectue cette mise à jour). . Sur http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.app (Paramètres de la Freebox), configurer le "Disque" ou "Disque Externe". . Dans "Partage Windows", cocher "Activer SMBv2" et "Activer le partage de fichier". . Sur la machine Windows 10, trouver l'icône "Ce PC" et l'ouvrir (une manière est de presser la touche Windows puis C puis E; une autre manière est d'ouvrir la "Corbeille" et de regarder dans le panneau de navigation, habituellement à gauche). . Si un disque en réseau est déjà présent: faire un clic droit sur son icône et "Déconnecter", puis redémarrer le PC après avoir fait cela sur chaque disque (note: si on a buté sur "Bloqué à 99%", il est normal que l'icône ne disparaisse qu'après le redémarrage). . Ensuite ouvrir une fenêtre explorateur avec "Ce PC" ou la "Corbeille", et dans la barre où apparait l’endroit courant saisir: \\Freebox_Server puis presser entrée (le caractère \ s'obtient en maintenant pressée la touche "alt gr" et pressant la touche 8 du clavier principal; ou en maintenant pressée la touche "alt" et pressant les touches 9 puis 2 du pavé numérique. Le caractère _ s'obtient avec la touche 8 du clavier principal. La capitalisation est indifférente: \\freebox_server est OK). Il doit apparaitre le ou les disques partagés. Clic-droit dessus, "Connecter à un lecteur réseau…" (variante: glisser-lâcher sur l'icône "Ce PC"). . Cliquer "Terminer". . Le disque est accessible dans "Ce PC". . Note: si le "Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS" avait été activé sur le PC ("Fonctionalités de Windows)", il est recommandé de le désactiver.

Paco21 a commenté le 03.10.2021 15:47

@fgrieu, effectivement cela fonctionne parfaitement, à partir du lecteur réseau ainsi créé. Un grand merci à toi. Windows Home 1944.1263

désolé j'ai voulu écrire sur cette page et je me suis retrouvé sur un autre sujet
bref voila pour moi comment j'ai résolu ce blocage a 99 % de l'envoie des fichiers PC vers disques dans Delta
en 1 j'ai décoché dans fonctionnalités supplémentaires de Windows la case support de partage SMB1 et avec Freebox OS j'ai activé le protocole SMB2
donc j'ai récupéré mes 5 disques (3 internes + 2 externes USB sur alimentation auxiliaire CAR COURANT USB insuffisant de la Delta) sur la Delta
puis pendant une journée j'ai pu transférer des fichiers en quantité PC vers disques box et inverse Disques Box vers PC sans aucun problème
le lendemain est apparu le problème du blocage a 99 % donc j'ai pensé a un problème avec l'explorateur de Windows , j'ai téléchargé explorer commander
et j'ai depuis 2 jours pu transférer des dizaines de fichiers dans les 2 sens sans souci et fait curieux le transfert qui avant de PC vers box plafonnait a 10/12 Mbps atteint presque 20 Mbps et inverse disques sata (interne) de la Delta presque 40 Mbps mais 10/12 sur mes 2 disques externes USB
donc le coupable est l'explorateur de Windows , j'en suis arrivé a cette conclusion car sous Linux Mint et sous ma tablette ou smartphone Android aucun problème pas d'erreur 99 %

bonjour
au bout de quelques jours d'utilisation sans soucis, le problème est revenu sous explorer commander (qui remplace depuis l'explorateur de Windows)
entre temps il y a une une mise a jour de Windows (Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 21H2), mais ce problème survient si par habitude j'ouvre un fichier par l'explorateur de Windows au lieu d'utiliser explorer commander (pour info j'ai testé d'autres explorateurs gratuits ça fonctionne quelques jours et ça revient)
et sous Linux Mint ou Ubuntu ça fonctionne super bien idem sous Android (qui est une déclinaison de Linux)d’où la supériorité de cet OS par rapport a Windows, ce qui m'épate c'est que sur mon PC EN DUAL BOOT je viens de remplacer Linux Mint par Ubuntu 21.10 (pour voir les nouveautés)et le réseau et mes 5 disques sont immédiatement détectés (contrairement a Windows)et je n'ai eu aucun réglage manuel a faire et les transferts pas de soucis a 99 %
donc ce problème n'existe qu'entre Windows et Freebox, a qui la faute Free ou Microsoft(pour ma part je pense a Microsoft) en attendant personne n'a réussi a résoudre ce problème

Pitchoun a commenté le 09.12.2021 04:57

si, il suffit de lire dans les commentaires. perso plus de souci (souci uniquement Windows avec les lecteurs réseaux)

Admin

@Pitchoun

Oui, normalement le problème ne devrait plus se produire après passage en firmware 4.5.4 (tant sur les partages "directs" que sur les lecteurs réseaux).

Pitchoun a commenté le 13.12.2021 16:54

Ok alors, merci. Quelles ont été les corrections techniques à ce propos alors?

bonsoir
j'avais remis SMB 1 tant ce problème était gênant, bon réactivé SMB 2 dans freebox (désactivé SMB 1 dans Windows) reboot box et PC et transféré une dizaine de fichiers vers un des disques de la freebox et pour le moment ca fonctionne
juste un truc bizarre pour le redémarrage obligatoire de Windows (quand j'ai désactivé SMB 1) celui ci a duré 45 mm (d'habitude quelques secondes)
et au retour de Windows une activité intense pendant 30 mm et led du portable clignotait intensément (pas de processus dans le gestionnaire de taches et pas d'autres mise a jour en cours en arrière plan) et puis le PC fonctionne a nouveau correctement (mais pendant cette période impossible d'utiliser explorer ne serait-ce pour lancer une vidéo)
je vais essayer en sens inverse disque box vers PC et je vous tiendrait au courant

Bbbend2 a commenté le 13.12.2021 19:16

Plus de problème non plus depuis le dernier Fw.

Il devait bien avoir un problème de configuration samba côté fbx.

bonjour
je confirme tout fonctionne bien plus de bug a 99% sens PC vers disques de la box et inversement donc ce bug durait depuis le 21 avril 2021 pour certains d'entre vous , moi il a commencé mi novembre quand SMB 1 a commencé a ne plus fonctionner
donc saura t'on pourquoi il a fallu 8 mois pour résoudre ce problème qui n'existait qu'avec Windows (pas sur Linux , ni android)car sur univers freebox on annonce corrigé mais pas ce qui a causé ce souci

Admin

La résolution a été longue car je n'arrivais pas à reproduire le problème sur mon setup de test.

Il s'avère que le client SMB de Windows envoie une requête à la fin d'un transfert que les autres clients n'envoient pas. Cette requête était mal gérée côté box, d'où le blocage de l'explorateur à 99% dans certains cas.

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