Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.3.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#34703 - problème accès disque dur freebox windows 10

bonjour à tous
depuis quelques temps je ne peux plus accéder au disque dur externe branché sur la freebox. je n'ai fait aucune manip en particulier ça s'est fait du jour au lendemain j'ai l'impression.

ce disque est donc branché sur la freebox, il fonctionne normalement j'ai vérifié, je peux y accéder depuis l'espace "disque" sur la télé ou sur le site freebox os, mais plus depuis windows qui me sort ce message d'erreur :
\\FREEBOX\Disque dur n’est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contacter l’administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d’accès.
Une ouverture de session spécifiée n’existe pas. Elle est peut-être déjà terminée.”

j'avais vu cette manip qui semblait fonctionner sur une autre conversation, mais sur windows 10 il n'y a plus cette configuration :
"Voilà la solution qui fonctionne

aller dans le menu Démarrer (ou dans Paramètres Windows > Réseau et Internet) et ouvrir ‘Groupe résidentiel’ et ‘Autoriser les autres ordinateurs du réseau a voir mon PC’
Pour moi cela fonctionne."

si certain.e.s ont rencontré le même problème et ont pu le solutionner, je suis toute ouïe !
merci

Admin

Bonjour,

Pouvez-vous vérifier si la case "Activer SMBv2" est cochée dans "FreeboxOS > Paramètres > Mode avancé > Partages Windows" ?

Si l'authentification est activée, il faut parfois faire un reset. Pour cela, il faut supprimer l'entrée correspondant à la freebox dans le panneau de configuration > Comptes utilisateurs > Gestionnaire d'informations d'identification > Informations d'identification Windows.

lokyoli a commenté le 29.04.2021 15:48

alors je viens de regarder, le SMBv2 est bien coché
et dans les infos d'identification, je n'ai rien qui semble avoir un rapport avec la freebox

docmarc a commenté le 30.04.2021 12:57

vérifier Windows que "Smb DIRECT" est cocher dans Paramètres » Applications » Applications et fonctionnalistes » activer désactiver fonctionnalités Windows »> SMB DIRECT cocher

Admin

@docmarc SMB Direct est une fonctionnalité nécessitant du matériel spécialisé sur le serveur et le client afin d'accélerer les transferts et réduire la charge CPU. Ce n'est pas pertinent dans le contexte de la freebox. Inutile donc de l'activer

@nora Il est possible que le problème soit dû à une ancienne connexion. Pour supprimer l'ensemble des connexions SMB en cours:
- Démarrer > Exécuter
- Tapez "cmd"
- Dans l'invite de commande qui s'ouvre, tapez les commandes suivantes:

 klist purge
 net use * /delete
docmarc a commenté le 30.04.2021 15:28

@mario smb direct est conseiller pour mon Nas / Quand il est activé le boost que j’ai pour transférer sur mon Nas se ressent aussi sur la Freebox et une régularité de transfert améliorer ? hasard coïncidence ?

lokyoli a commenté le 30.04.2021 19:37

@mario ça ne fonctionne pas :/

@docmarc j'avais trouvé cette histoire de smb direct sur d'autres site, j'ai testé coché/décoché mais non

Admin

@docmarc Comme indiqué sur le site de Microsoft,
SMB Direct utilise des interfaces réseaux qui ont la fonction RDMA. En général, ce sont les serveurs qui sont équipés de telles interfaces réseaux.

@nora Pouvez-vous vérifier que le client SMB1 est désinstallé ? Il faut aller dans le panneau de configuration Windows > programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows. Il faut décocher le client SMB1.0 / CIFS.

docmarc a commenté le 01.05.2021 06:20

@mario ok ok, je vire smb direct et les fonctions qu’il aurait pu activer pour ne pas perturber les tests du firmware 4.3.2-pre1 (ou est la tache pour cette bêta Svp}

lokyoli a commenté le 01.05.2021 13:25

@marios non ça ne fonctionne pas j'avais déjà testé

docmarc a commenté le 01.05.2021 13:33

@Nora

est tu sur du chemin SMB chez moi c'est “\\FREEBOX\Disque 1" quand je formate, le volume par défaut est "disque 1"

dans Windows déconnecte ton volume réseau et recréé en un ?

lokyoli a commenté le 01.05.2021 17:52

@docmarc le soucis c'est que je n'ai rien installé, désinstallé, aucune mise à jour, rien, tout fonctionnait très bien, et un jour pouf accès interdit…

Attention par défaut, le partage apparait dans l'explorateur Windows :

\\Freebox_Server\

Pour vérifier, vous pouvez tester en faisant dans l'"invite de commande" qui équivaut à "cmd" :

ping Freebox_Server
ping Freebox-Server
ping Freebox
ping 192.168.x.254 (précision : avec x = 0 ou x = 1 suivant votre réseau local)
lokyoli a commenté le 02.05.2021 15:55

@Neustradamus voilà ce que ça donne :

C:\Users\Nora>ping Freebox_Server

Envoi d’une requête 'ping' sur Freebox_Server [fe80::160c:76ff:fe96:26ea%5] avec 32 octets de données :
Réponse de fe80::160c:76ff:fe96:26ea%5 : temps<1ms
Réponse de fe80::160c:76ff:fe96:26ea%5 : temps<1ms
Réponse de fe80::160c:76ff:fe96:26ea%5 : temps<1ms
Réponse de fe80::160c:76ff:fe96:26ea%5 : temps<1ms

Statistiques Ping pour fe80::160c:76ff:fe96:26ea%5:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

C:\Users\Nora>ping Freebox-Server

Envoi d’une requête 'ping' sur Freebox-Server [fe80::160c:76ff:fe96:26ea%5] avec 32 octets de données :
Réponse de fe80::160c:76ff:fe96:26ea%5 : temps<1ms
Réponse de fe80::160c:76ff:fe96:26ea%5 : temps<1ms
Réponse de fe80::160c:76ff:fe96:26ea%5 : temps<1ms
Réponse de fe80::160c:76ff:fe96:26ea%5 : temps<1ms

Statistiques Ping pour fe80::160c:76ff:fe96:26ea%5:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

C:\Users\Nora>ping Freebox
La requête Ping n’a pas pu trouver l’hôte Freebox. Vérifiez le nom et essayez à nouveau.

C:\Users\Nora>ping 192.168.0.254

Envoi d’une requête 'Ping'  192.168.0.254 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.0.254 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.254 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.254 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.254 : octets=32 temps<1ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.0.254:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms
Admin

@nora Pouvez-vous vérifier que le nom NetBIOS est "Freebox" dans FreeboxOS > Paramètres de la freebox > Mode avancé > Mode réseau ?

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